Elvis « Masbourian » Gratton

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

Elvis "Masbourian" GrattonJ’écoutais La Joute hier. Pendant le débat sur le sujet, « Imposer le français au collégial? », Patrick Masbourian a fait un Elvis Gratton de lui-même. L’extrait n’est pas disponible, alors je vais le paraphraser :

Quand tu « Think Big », tu parles anglais!

Oui, il était sérieux, et oui, c’était supposé être un argument-choc pour gagner des points durant le débat! En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’il a pitoyablement perdu la partie, arrivant bon dernier… (Pour ceux qui ne connaissent pas l’émission, c’est le public qui vote.) Mais bon, c’est une émission de Télé-Québec, alors ça vaut ce que ça vaut. (Ajout : j’aime Télé-Québec et tout ce que je veux dire par là, c’est que le résultat est sûrement beaucoup lié à l’auditoire de ce poste.)

Personnellement, ce qui m’énerve avec ça, c’est que ce qui devrait être un choix, une curiosité, quelque chose d’utilitaire (apprendre l’anglais est une chose, être anglophile en est une autre) devient une idéologie qui classe dans la catégorie des perdants ceux qui, par choix, par goût, et/ou par (manque de) nécessité, s’intéressent peu ou prou à la « langue des affaires » (expression fourre-tout qui signifie aussi « langue du travail », pour ne nommer que celle-là).

Parce que je sais bien que c’est un atout parler anglais. Mais il n’a pas l’honnêteté de constater que c’est plus le cas pour certains que pour d’autres. Pour ma part, je ne le parle ni assez ni bien, mais quand on me donne l’impression comme lui que l’anglais est une nouvelle religion, mon athéisme refait surface…

Et surtout, je trouve que c’est retourner la question à l’envers. Il est question de la pérennité de la langue française en Amérique et d’intégrer les néo-québécois à langue (officiellement) commune, ce qui est tout à fait légitime, pas de taper sur les doigts des francophones!

Parce que justement on se fait assez taper sur les doigts légalement avec cette invalidation de la loi 104!

Publicités

31 Responses to “Elvis « Masbourian » Gratton”


  1. 1 Jeanne Émard octobre 24, 2009 à 14:40

    La « langue des affaires »… c’est le noeud du problème. Les parents d’aujourd’hui, anciens hippies et yuppies, montent aux barricardes pour vanter les mérites de l’anglais.

    Ils exigent également des écoles secondaires de bien préparer leurs enfants au marché du travail, quitte à ne pas savoir écire, parler ou lire… L’important, c’est de réussir dans la vie, de faire un gros salaire et de se payer du luxe.

    Think BIG ‘stie. Mais penses pas trop.

  2. 2 Mélanie Robert octobre 24, 2009 à 14:44

    J’ai regardé comme vous La joute d’hier soir et j’ai eu la même pensée. En effet, son argumentation était fort peu convaincante et il a même été hué. Masbourian a beaucoup perdu de son vernis à mes yeux. La langue des affaires, la langue du travail… eh bien moi je pense à la langue de la poésie et je pense gros. Ne vous méprenez pas, je suis parfaite bilingue. Mais je connais les dangers d’une bilinguisation tout azimut. On se lance à fond de train vers l’enlouisianisation du Québec et c’est ce que souhaite tout bon fédéraliste.

  3. 3 Darwin octobre 24, 2009 à 15:11

    @ Renart

    J’ai écouté la joute hier. J’ai perdu quelques éléments du premier débat, dont ce bout. Je suis encore partagé sur la pertinence que l’enseignement collégial soit soumis à la Loi 101, mais ce n’est effectivement pas des arguments aussi superficiels qui vont me concaincre ! À part sur le dernier débat, Masbourian n’avait vraiment pas l’air dans la même ligue que les deux autres.

    @ Jeanne

    Bien d’accord avec toi, sauf que je me demande quelle proportion des parents d’aujourd’hui sont d’«anciens hippies et yuppies». Les hippies étaient une faible minorité (les mods étaient bien plus nombreux !), et les yuppies (young urban professionals ou jeunes professionnels urbains) sont par définition membres de la classe moyenne supérieure dès leur jeyne âge, donc une autre minorité.

    Souvent, un vieux con est un jeune con qui a vieilli !

  4. 4 alsalvas octobre 24, 2009 à 15:58

    Tu vas me trouver snob Renart mais j’ai un préjugé défavorable envers quiconque ne maîtrise pas au minimum deux langues. À moins de vivre en vase clos, ne parler qu’une langue constitue au mieux un signe de paresse, au pire une tare intellectuelle.

    Par ailleurs, l’anglais n’est pas que la langue des affaires; c’est la plus universelle des langues. Qu’on se console puisque c’est nous qui avons la plus belle !

  5. 5 McComber octobre 24, 2009 à 16:26

    Don’t cry, don’t cry, don’t cry no more
    It’s over now, it’s over babe, don’t cry no more
    I say don’t cry, don’t cry, don’t cry anymore
    It’s over
    It’s finished
    It’s completed
    It’s been paid for

  6. 6 Mélanie Robert octobre 24, 2009 à 18:07

    L’anglais est devenu universelle à cause de l’impérialisme américain. Bientôt la langue universelle sera le mandarin. Cause money talks. Attachez vos tuques !!!

  7. 7 Philippe octobre 24, 2009 à 19:24

    Je vous cite: Mais bon, c’est une émission de Télé-Québec, alors ça vaut ce que ça vaut

    C’est vous qui êtes un Elvis Gratton quand vous écrivez pareilles inepties

  8. 8 Suzanne Groulx octobre 24, 2009 à 19:49

    tout à fait ridicule, le Masbourian, hier à la joute. Ne lui manquait que la ceinture du King ..!!

  9. 9 renartleveille octobre 25, 2009 à 3:36

    Jeanne Émard,

    je n’aurais pas tendance à viser un groupe d’âge. La tendance est lourde, et Masbourian a mon âge, et je ne suis pas des baby-boomers…

    « Think BIG ’stie. Mais penses pas trop. »

    Wow! quel slogan!

    Mélanie Robert,

    bienvenue ici!

    « La langue des affaires, la langue du travail… »

    La langue des affaires : on croirait que la majorité des Québécois brassent des affaires…

    La langue du travail : ça ne devrait pas être le français?

    Darwin,

    « À part sur le dernier débat, Masbourian n’avait vraiment pas l’air dans la même ligue que les deux autres. »

    moi, j’ai à la base bien de la difficulté à être objectif quand il s’agit de ce personnage…

    Alsalvas,

    préjuge, préjuge! Tiens, moi j’ai un préjugé défavorable envers les gens qui s’affichent comme étant des gorilles…

    Philippe,

    sensible?

    Le pire, c’est que j’ai failli ajouter un petit commentaire pour spécifier que j’aime beaucoup Télé-Québec. Et, quand j’écris « ça vaut ce que ça vaut », ce n’est pas dénigrant du tout. On peut se douter de quoi à l’air l’auditoire type de ce poste. Masbourian aurait peut-être fait un gros score à un autre poste, c’est ça l’idée.

    Suzanne Groulx,

    bienvenue ici!

  10. 10 McComber octobre 25, 2009 à 4:29

    Je vois que mon commentaire est passé en plein dans le vide. Dommage.

    Ce que je veux dire, exprimé de façon plus prosaïque, c’est que j’apparente ce type de préoccupation à pelleter l’eau hors de la chaloupe avec une cuiller, alors qu’il y a une béante voie d’eau. Le Québec a fait son choix (même en comptant les tricheries et les gros bras). De très nombreux pays ont depuis obtenu leur indépendance politique, des trop petits, des pauvres, des primitifs, des sans ressources… Comment dire… Le mouvement souverainiste fait face à l’adversaire le plus riche de l’Histoire de l’humanité, un ennemi subtil, aux ressources et aux visées sans limite et surtout, habité, animé par un projet clair et défini, qu’il appelle modestement sa destiné manifeste

    J’ai l’impression de voir un type (pas vous, M. Léveillé, mais le Québec) qui surprend des malfaiteurs en train de battre ses bambins et qui gémit sans cesse :
    « Booon arrêtez, là. Arrêtez, sinon ! Eh… arrêêêtez… »

    Chais pas. La défaite de 1980, à quelques mois de l’élimination de John Lennon et de l’élection de Reagan, m’a laissé une cicatrice d’un mètre de long. Mais celle de 1995, alors qu’on y croyait naïvement toute la soirée, m’a scié les jambes. J’ai bien constaté dans les semaines précédentes et suivantes qu’il y avait eu de l’arnaque (les manœuvres militaires, les immigrations accélérées, etc.), mais jamais je n’aurais pu imaginer l’ampleur de ce complot ourdi contre l’expression de la volonté du peuple qui fut révélé en partie par le scandale des commandites.

    J’ai senti un jour se dissoudre mon implication, en constatant l’apathie socio-schizophrénique qui s’était emparée de mes concitoyens lors des révélations de la commission Gomery. Ce référendum a été perdu par un poil de poche et nous savons maintenant que les gagnants ont triché massivement. DONC C’EST OUI ! Debout ! Manifs, grèves, soulèvement ! Mais non. Beeeh… Beeeeeh…

    Souvenez-vous de l’affaire des agents provocateurs du FLQ. Au milieu des années soixante-dix, il n’y avait plus un seul vrai felquiste dans l’organisation, il ne restait plus que des infiltrateurs de toutes les polices imaginables. Ça s’était produit auparavant en Russie en 1917 et j’ai l’impression que ça se passe plus souvent qu’on le croit. Quand je regarde le PQ depuis quelques années…

    Où veux-je en venir ? Pardonnez mon incertitude quant aux actes à poser. Mais le degré de fausse-bannière qui atteint désormais les mécanismes socio-politiques nous force (il était peut=être temps) à regarder ailleurs. À se décitoyenniser. Refus du salariat, de l’impôt, des médias de masse.

    Voilà ce que je voulais dire en citant un des plus grands chansonniers du vingtième siècle, un Québécois, soit dit en passant. Mon désespoir face à la question nationale est en bonne partie responsable de mon exil cyclonomade. Et je sais bien que j’aboie dans une chorale, que je ne suis plus qu’un oiseau sur un fil. Mais j’essaie, à ma manière d’être libre.

  11. 11 renartleveille octobre 25, 2009 à 11:49

    McComber,

    merci pour ce commentaire diamétralement clair comparativement à la chanson quand même trop propice à diriger vers divers chemins. Je préférais ne rien répondre que de pousser un plate « de quossé? »…

    Sinon, il m’apparaît plein de vérité ce commentaire. Tellement que certains en auront mal aux yeux!

  12. 12 David Corleone octobre 25, 2009 à 20:31

    Le plus emmerdant est qu’on se fait constamment coller dans la visage la réplique «Ouain mais tsé, le bilinguisme c’est full important» dès qu’on se dit préoccupé par la survie du français.

    Oui, je suis d’accord. Je suis même bilingue et je compte bien apprendre l’espagnol pour le plaisir. Mais c’est pas parce que je suis bilingue que je vais accepter que ma langue d’origine soit rayée de la carte.

    Même si je suis bilingue et que je suis capable de faire ce que je veux, jamais je n’accepterai d’être servi uniquement en anglais chez nous. Si ça fait de moi un anglophobe fou furieux, soit.

  13. 13 Le Détracteur Constructif octobre 26, 2009 à 8:15

    J’ai regardé la Joute aussi. As-tu remarqué la moue de dégout de Masbourian quand Loïc Tassé parlait de la langue?

    J’écoutais Loïc Tassé parler comme un enfant regarde, impressionné, un superhéros lui donner des conseils pour sa sécurité.

    Et je ne suis pas surpris de la victoire incontestable de monsieur Tassé. Il a reçu 8 votes de chez nous 😉

  14. 14 renartleveille octobre 26, 2009 à 11:01

    David Corleone,

    une chance qu’il y a parmi les bilingues (anglais-français) autre chose que des tapis de bain!

    Le Détracteur,

    « As-tu remarqué la moue de dégout de Masbourian quand Loïc Tassé parlait de la langue? »

    Ah! ouin, en plus!

  15. 15 Neil Obstat octobre 26, 2009 à 19:32

    « L’anglais est devenu universelle à cause de l’impérialisme américain. Bientôt la langue universelle sera le mandarin. Cause money talks. Attachez vos tuques !!! »

    Je penses pas. C’est l’anglais qui va rester. Les chinois vont continuer de parler mandarin entre eux. Ceux qui brassent des affaires en Chine vont continuer à le faire avec le reste de la planete dans la langue que beaucoup de gens d’affaire ont en commun: L’anglais.

    Il y a 30 ans, le Japon était partout et controlait presque tout. Les gens disaient: La langue de l’avenir et des affaires sera bientot le japonais! Attachez vos tuques!!!
    30 ans plus tard… Je connais personne de pres ou de loin qui parle japonais.
    Ma copine travaille dans le domaine de l’importation et à tous les jours elle est en contact avec la Chine et l’Inde. Elle ne parle pas le mandarin ni l’hîndi. Toutes les affaires de la cie se font en anglais. Meme les employés chinois du bureau de sa cie à Hong Kongse se doivent de connaitre l’anglais car ils passent leurs journées au téléphone avec des gens des 4 coins de la planète. Et tous ces gens des 4 coins de la planète ont tous une chose en commun: la connaissance de l’anglais. Par contre, tous les employés de l’usine ne parle que le mandarin. Et c’est tout à fait normale, ils n’ont pas à « dealer » avec le reste de la planète. Eux n’en n’ont rien à cirer de l’anglais et c’est tout à fait normale et correct comme ca. Par contre, si Tsiu Wang too au bout de la chaine de montage rêve un jour à « dealer » avec le reste du monde. il n’aura pas le choix d’apprendre la langue des affaires.

    On peut aimer ou ne pas aimer, mais c’est la réalité. Blamer l’imperialisme americain n’y changera rien et a bien y penser, ca donnerait quoi? Si c’était pas l’anglais ca serait peut être le francais et quelque part, des gens diraient: « Tout ca c’est à cause de l’imperialisme Francais. Bientot la langue universelle sera l’Hîndi, à cause que ze money talks! Attachez vos tuques!! » Et 30 ans plus tard, on en serait toujours au même point.

    En terminant, n’oubliez de manger tous vos légumes et de bien laver vos mains avant chaque repas.

  16. 16 renartleveille octobre 27, 2009 à 0:14

    Neil Obstat,

    « Les chinois vont continuer de parler mandarin entre eux. »

    Est-ce qu’on pourrait dire avec autant de confiance la même chose des Québécois francophones?

  17. 17 Neil Obstat octobre 27, 2009 à 8:47

    Et pourquoi les Québecois francophones ne parleraient pas entre eux en francais? Je ne vois pas vraiment ce qui me motiverait tout à coup de converser en anglais avec mon entourage.

  18. 18 McComber octobre 27, 2009 à 9:09

    That’s it. Right on, man. Pas de trouble. Le français est safe, pis c’est cool.

  19. 19 renartleveille octobre 27, 2009 à 13:05

    Neil,

    je dis juste que la situation des chinois n’est pas la même que la nôtre.

  20. 20 Neil Obstat octobre 27, 2009 à 15:39

    Je comprends. Mais je crois toujours que la chose est possible ici aussi.

    P.S: en passant, ne vas pas croire que parce que tu ne mentionnes rien à propos des légumes et du lavage des mains que je ne suis pas aux aguets! Je vous surveilles tous!

  21. 21 renartleveille octobre 27, 2009 à 23:56

    Neil,

    concernant ton P.S., tu parles de la grippe?

  22. 22 Neil Obstat octobre 28, 2009 à 7:40

    Renart,

    Non je n’ose pas parler de la grippe parce que si j’en parle, je risque de me faire prendre par la CIA, le KGB ainsi que IGA qui tentent de nous faire croire que le vaccin est sans danger mais que dans le fond, il y contient une puce gps qui fera de nous des esclaves dans un monde capitaliste anglais fermé le dimanche! Les astronautes le savent que la lune est creuse… mais eux aussi, ne peuvent en parler! Voilà pourquoi, il est important pour nous tous, de bien se laver les mains et de finir votre assiette de légumes!

    p.s: concernant mon P.S: je ne parle pas de la grippe mais bien de l’importance de manger ses légumes et se laver les mains avant chaque repas. Ce n’est qu’un rappel sur le bon sens et les bonnes manieres qui se perdent de plus en plus.

  23. 23 McComber octobre 28, 2009 à 8:26

    La rumeur veut que la vraie raison pour laquelle la Nasa tient à retourner sur la Lune, c’est pour arrêter ces satanés drapeaux de flotter au vent.

  24. 24 Neil Obstat octobre 28, 2009 à 13:37

    Si seulement Armstrong avait enlevé la tige horizontale qui fait tenir le drapeau droit, La NASA n’aurait pas a y retourner!

  25. 25 renartleveille octobre 28, 2009 à 13:43

    Ah! vous êtes donc fooooooous!

  26. 26 McComber octobre 28, 2009 à 14:10

    Ohh… S’ils ne faisaient que se tenir droit, ces drapeaux… Je n’aurais pas perdu une seconde de sommeil ! C’est à ça qu’on s’attend de la part de tous les bons soldats de l’Armée Riche. TIENS-TOI DROIT !

    Mais ces pourceaux de petits fanions morons flottent ! Au vent ! Insubordination ! Quel est le saboteur qui a ouvert le soupirail ?Et l’autre qui a laissé cette cut au montage !? Imagine.

    Tu sais, dans Star Wars, les vaisseaux spatiaux font du bruit dans le vide cosmique, et y a un monstre qui habite un météore et se sort la tête en plein cosmos, et aussi dans les films promotionnels que la NASA met en marché, on voit leurs futurs engins qui font du bruit, aussi, dans l’espace, comme ceux des films. Explication : dans l’espace intersidéral d’Hollywood, il y a de l’air. Voilà.

    Simple confusion. La NASA est bel et bien allée sur la Lune. En fait, il sont allés sur la lune d’Hollywood, pas l’autre. Et pendant ce temps-là, nous, beeeh… nous y étions aussi, dans la lune.

    Tous sous le choc après qu’ils aient éclaté le cerveau de JFK. Tous abasourdis, hébétés, éberlués et prêts à avaler n’importe quelle couleuvre déguisée en rêve d’avenir. Prêts à tourner nos regards vers la nuit constellée, pour y sonder un futur scintillant, nous qui tolérions de vivre en compagnie des fabricants de napalm et d’agent orange, nous qui n’en pouvions plus de cette planète, à peine cicatrisée de la seconde grande, ses pus et ses humeurs encore tièdes suppurant des plaies de la terre meurtrie.

    Alors nous avons consenti.
    Comme nos parents avant nous.
    Franz Ferdinand
    Lusitania
    Reichstag
    Pearl Harbor
    Baie de Tonkin
    Playa Giron
    Dealy Plaza
    La Lune
    Dakota Building
    Les incubateurs koweitiens
    World Trade Center

    Et maintenant cette belle connerie pour bambin trisomique de H1N1 de mes couilles.

    Allez. On en reprendra une louche.
    C’est pas demain la veille qu’on va se réveiller.
    On aime ça de même.
    Basta.

  27. 27 Neil Obstat octobre 28, 2009 à 16:45

    Mais ca c’est rien!! comment explquer la musique qu’on entend quand Darth Vader vole dans l’espace. Et ca derange personne?!? A aucun moment on entend Yoda dire: Cette musique, d’ou elle provient je me le demande..?

  28. 28 McComber octobre 28, 2009 à 17:32

    Ah ! Je déteste la candeur ! Neil ! Ohhh Neil ! Ne fais pas l’innocent. Tout le monde pis son panda sait très bien que la musique de l’Espace vient des modernes obscurs du tournant du siècle que John Williams plagie sans vergogne en croyant que personne ne remarquera jamais l’astuce. Pourtant, comme toutes les victimes de ce tartineur sont au ciel, il est clair qu’on risque d’en découdre un jour, si on finit par monter aux éthers, aux vrais, pass y aura des tas de fantômes de compositeurs ulcérés en train de vitupérer contre notre siècle amnésique, rageurs et vengeurs. Et ça, c’est plus mortel encore que l’infranchissable ceinture radio-active de Van Allen.

    En terminant, la raison pour laquelle on entend jamais Yoda commenter la musique de la façon dont tu le rapportes, c’est qu’il dirait plutôt ceci :
    «Musique cette… Provient d’où elle, me demande Je.»

    ***
    DERNIÈRE HEURE ! EXTRA EXTRA !
    NEIL ! Tu viens de me faire comprendre comment les drapeaux bougent sur la Lune ! C’est pas le vent !
    C’est LA FORCE !

  29. 29 Neil Obstat octobre 28, 2009 à 17:43

    « You’ve taken your first steps into a larger world » – Obiwan Kenobi


  1. 1 Twitter Trackbacks for Elvis « Masbourian » Gratton « Renart L’éveillé / Carnet résistant [renartleveille.wordpress.com] on Topsy.com Rétrolien sur octobre 24, 2009 à 14:12
  2. 2 Le greffon anglais « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur octobre 29, 2009 à 2:03

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :