Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/
J’écoutais La Joute hier. Pendant le débat sur le sujet, « Imposer le français au collégial? », Patrick Masbourian a fait un Elvis Gratton de lui-même. L’extrait n’est pas disponible, alors je vais le paraphraser :
Quand tu « Think Big », tu parles anglais!
Oui, il était sérieux, et oui, c’était supposé être un argument-choc pour gagner des points durant le débat! En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’il a pitoyablement perdu la partie, arrivant bon dernier… (Pour ceux qui ne connaissent pas l’émission, c’est le public qui vote.) Mais bon, c’est une émission de Télé-Québec, alors ça vaut ce que ça vaut. (Ajout : j’aime Télé-Québec et tout ce que je veux dire par là, c’est que le résultat est sûrement beaucoup lié à l’auditoire de ce poste.)
Personnellement, ce qui m’énerve avec ça, c’est que ce qui devrait être un choix, une curiosité, quelque chose d’utilitaire (apprendre l’anglais est une chose, être anglophile en est une autre) devient une idéologie qui classe dans la catégorie des perdants ceux qui, par choix, par goût, et/ou par (manque de) nécessité, s’intéressent peu ou prou à la « langue des affaires » (expression fourre-tout qui signifie aussi « langue du travail », pour ne nommer que celle-là).
Parce que je sais bien que c’est un atout parler anglais. Mais il n’a pas l’honnêteté de constater que c’est plus le cas pour certains que pour d’autres. Pour ma part, je ne le parle ni assez ni bien, mais quand on me donne l’impression comme lui que l’anglais est une nouvelle religion, mon athéisme refait surface…
Et surtout, je trouve que c’est retourner la question à l’envers. Il est question de la pérennité de la langue française en Amérique et d’intégrer les néo-québécois à langue (officiellement) commune, ce qui est tout à fait légitime, pas de taper sur les doigts des francophones!
Parce que justement on se fait assez taper sur les doigts légalement avec cette invalidation de la loi 104!
La « langue des affaires »… c’est le noeud du problème. Les parents d’aujourd’hui, anciens hippies et yuppies, montent aux barricardes pour vanter les mérites de l’anglais.
Ils exigent également des écoles secondaires de bien préparer leurs enfants au marché du travail, quitte à ne pas savoir écire, parler ou lire… L’important, c’est de réussir dans la vie, de faire un gros salaire et de se payer du luxe.
Think BIG ‘stie. Mais penses pas trop.
J’ai regardé comme vous La joute d’hier soir et j’ai eu la même pensée. En effet, son argumentation était fort peu convaincante et il a même été hué. Masbourian a beaucoup perdu de son vernis à mes yeux. La langue des affaires, la langue du travail… eh bien moi je pense à la langue de la poésie et je pense gros. Ne vous méprenez pas, je suis parfaite bilingue. Mais je connais les dangers d’une bilinguisation tout azimut. On se lance à fond de train vers l’enlouisianisation du Québec et c’est ce que souhaite tout bon fédéraliste.
@ Renart
J’ai écouté la joute hier. J’ai perdu quelques éléments du premier débat, dont ce bout. Je suis encore partagé sur la pertinence que l’enseignement collégial soit soumis à la Loi 101, mais ce n’est effectivement pas des arguments aussi superficiels qui vont me concaincre ! À part sur le dernier débat, Masbourian n’avait vraiment pas l’air dans la même ligue que les deux autres.
@ Jeanne
Bien d’accord avec toi, sauf que je me demande quelle proportion des parents d’aujourd’hui sont d’«anciens hippies et yuppies». Les hippies étaient une faible minorité (les mods étaient bien plus nombreux !), et les yuppies (young urban professionals ou jeunes professionnels urbains) sont par définition membres de la classe moyenne supérieure dès leur jeyne âge, donc une autre minorité.
Souvent, un vieux con est un jeune con qui a vieilli !
Tu vas me trouver snob Renart mais j’ai un préjugé défavorable envers quiconque ne maîtrise pas au minimum deux langues. À moins de vivre en vase clos, ne parler qu’une langue constitue au mieux un signe de paresse, au pire une tare intellectuelle.
Par ailleurs, l’anglais n’est pas que la langue des affaires; c’est la plus universelle des langues. Qu’on se console puisque c’est nous qui avons la plus belle !
Don’t cry, don’t cry, don’t cry no more
It’s over now, it’s over babe, don’t cry no more
I say don’t cry, don’t cry, don’t cry anymore
It’s over
It’s finished
It’s completed
It’s been paid for
L’anglais est devenu universelle à cause de l’impérialisme américain. Bientôt la langue universelle sera le mandarin. Cause money talks. Attachez vos tuques !!!
Je vous cite: Mais bon, c’est une émission de Télé-Québec, alors ça vaut ce que ça vaut
C’est vous qui êtes un Elvis Gratton quand vous écrivez pareilles inepties
tout à fait ridicule, le Masbourian, hier à la joute. Ne lui manquait que la ceinture du King ..!!
Jeanne Émard,
je n’aurais pas tendance à viser un groupe d’âge. La tendance est lourde, et Masbourian a mon âge, et je ne suis pas des baby-boomers…
« Think BIG ’stie. Mais penses pas trop. »
Wow! quel slogan!
Mélanie Robert,
bienvenue ici!
« La langue des affaires, la langue du travail… »
La langue des affaires : on croirait que la majorité des Québécois brassent des affaires…
La langue du travail : ça ne devrait pas être le français?
Darwin,
« À part sur le dernier débat, Masbourian n’avait vraiment pas l’air dans la même ligue que les deux autres. »
moi, j’ai à la base bien de la difficulté à être objectif quand il s’agit de ce personnage…
Alsalvas,
préjuge, préjuge! Tiens, moi j’ai un préjugé défavorable envers les gens qui s’affichent comme étant des gorilles…
Philippe,
sensible?
Le pire, c’est que j’ai failli ajouter un petit commentaire pour spécifier que j’aime beaucoup Télé-Québec. Et, quand j’écris « ça vaut ce que ça vaut », ce n’est pas dénigrant du tout. On peut se douter de quoi à l’air l’auditoire type de ce poste. Masbourian aurait peut-être fait un gros score à un autre poste, c’est ça l’idée.
Suzanne Groulx,
bienvenue ici!
Je vois que mon commentaire est passé en plein dans le vide. Dommage.
Ce que je veux dire, exprimé de façon plus prosaïque, c’est que j’apparente ce type de préoccupation à pelleter l’eau hors de la chaloupe avec une cuiller, alors qu’il y a une béante voie d’eau. Le Québec a fait son choix (même en comptant les tricheries et les gros bras). De très nombreux pays ont depuis obtenu leur indépendance politique, des trop petits, des pauvres, des primitifs, des sans ressources… Comment dire… Le mouvement souverainiste fait face à l’adversaire le plus riche de l’Histoire de l’humanité, un ennemi subtil, aux ressources et aux visées sans limite et surtout, habité, animé par un projet clair et défini, qu’il appelle modestement sa destiné manifeste
J’ai l’impression de voir un type (pas vous, M. Léveillé, mais le Québec) qui surprend des malfaiteurs en train de battre ses bambins et qui gémit sans cesse :
« Booon arrêtez, là. Arrêtez, sinon ! Eh… arrêêêtez… »
Chais pas. La défaite de 1980, à quelques mois de l’élimination de John Lennon et de l’élection de Reagan, m’a laissé une cicatrice d’un mètre de long. Mais celle de 1995, alors qu’on y croyait naïvement toute la soirée, m’a scié les jambes. J’ai bien constaté dans les semaines précédentes et suivantes qu’il y avait eu de l’arnaque (les manœuvres militaires, les immigrations accélérées, etc.), mais jamais je n’aurais pu imaginer l’ampleur de ce complot ourdi contre l’expression de la volonté du peuple qui fut révélé en partie par le scandale des commandites.
J’ai senti un jour se dissoudre mon implication, en constatant l’apathie socio-schizophrénique qui s’était emparée de mes concitoyens lors des révélations de la commission Gomery. Ce référendum a été perdu par un poil de poche et nous savons maintenant que les gagnants ont triché massivement. DONC C’EST OUI ! Debout ! Manifs, grèves, soulèvement ! Mais non. Beeeh… Beeeeeh…
Souvenez-vous de l’affaire des agents provocateurs du FLQ. Au milieu des années soixante-dix, il n’y avait plus un seul vrai felquiste dans l’organisation, il ne restait plus que des infiltrateurs de toutes les polices imaginables. Ça s’était produit auparavant en Russie en 1917 et j’ai l’impression que ça se passe plus souvent qu’on le croit. Quand je regarde le PQ depuis quelques années…
Où veux-je en venir ? Pardonnez mon incertitude quant aux actes à poser. Mais le degré de fausse-bannière qui atteint désormais les mécanismes socio-politiques nous force (il était peut=être temps) à regarder ailleurs. À se décitoyenniser. Refus du salariat, de l’impôt, des médias de masse.
Voilà ce que je voulais dire en citant un des plus grands chansonniers du vingtième siècle, un Québécois, soit dit en passant. Mon désespoir face à la question nationale est en bonne partie responsable de mon exil cyclonomade. Et je sais bien que j’aboie dans une chorale, que je ne suis plus qu’un oiseau sur un fil. Mais j’essaie, à ma manière d’être libre.
McComber,
merci pour ce commentaire diamétralement clair comparativement à la chanson quand même trop propice à diriger vers divers chemins. Je préférais ne rien répondre que de pousser un plate « de quossé? »…
Sinon, il m’apparaît plein de vérité ce commentaire. Tellement que certains en auront mal aux yeux!
Le plus emmerdant est qu’on se fait constamment coller dans la visage la réplique «Ouain mais tsé, le bilinguisme c’est full important» dès qu’on se dit préoccupé par la survie du français.
Oui, je suis d’accord. Je suis même bilingue et je compte bien apprendre l’espagnol pour le plaisir. Mais c’est pas parce que je suis bilingue que je vais accepter que ma langue d’origine soit rayée de la carte.
Même si je suis bilingue et que je suis capable de faire ce que je veux, jamais je n’accepterai d’être servi uniquement en anglais chez nous. Si ça fait de moi un anglophobe fou furieux, soit.
J’ai regardé la Joute aussi. As-tu remarqué la moue de dégout de Masbourian quand Loïc Tassé parlait de la langue?
J’écoutais Loïc Tassé parler comme un enfant regarde, impressionné, un superhéros lui donner des conseils pour sa sécurité.
Et je ne suis pas surpris de la victoire incontestable de monsieur Tassé. Il a reçu 8 votes de chez nous 😉
David Corleone,
une chance qu’il y a parmi les bilingues (anglais-français) autre chose que des tapis de bain!
Le Détracteur,
« As-tu remarqué la moue de dégout de Masbourian quand Loïc Tassé parlait de la langue? »
Ah! ouin, en plus!
« L’anglais est devenu universelle à cause de l’impérialisme américain. Bientôt la langue universelle sera le mandarin. Cause money talks. Attachez vos tuques !!! »
Je penses pas. C’est l’anglais qui va rester. Les chinois vont continuer de parler mandarin entre eux. Ceux qui brassent des affaires en Chine vont continuer à le faire avec le reste de la planete dans la langue que beaucoup de gens d’affaire ont en commun: L’anglais.
Il y a 30 ans, le Japon était partout et controlait presque tout. Les gens disaient: La langue de l’avenir et des affaires sera bientot le japonais! Attachez vos tuques!!!
30 ans plus tard… Je connais personne de pres ou de loin qui parle japonais.
Ma copine travaille dans le domaine de l’importation et à tous les jours elle est en contact avec la Chine et l’Inde. Elle ne parle pas le mandarin ni l’hîndi. Toutes les affaires de la cie se font en anglais. Meme les employés chinois du bureau de sa cie à Hong Kongse se doivent de connaitre l’anglais car ils passent leurs journées au téléphone avec des gens des 4 coins de la planète. Et tous ces gens des 4 coins de la planète ont tous une chose en commun: la connaissance de l’anglais. Par contre, tous les employés de l’usine ne parle que le mandarin. Et c’est tout à fait normale, ils n’ont pas à « dealer » avec le reste de la planète. Eux n’en n’ont rien à cirer de l’anglais et c’est tout à fait normale et correct comme ca. Par contre, si Tsiu Wang too au bout de la chaine de montage rêve un jour à « dealer » avec le reste du monde. il n’aura pas le choix d’apprendre la langue des affaires.
On peut aimer ou ne pas aimer, mais c’est la réalité. Blamer l’imperialisme americain n’y changera rien et a bien y penser, ca donnerait quoi? Si c’était pas l’anglais ca serait peut être le francais et quelque part, des gens diraient: « Tout ca c’est à cause de l’imperialisme Francais. Bientot la langue universelle sera l’Hîndi, à cause que ze money talks! Attachez vos tuques!! » Et 30 ans plus tard, on en serait toujours au même point.
En terminant, n’oubliez de manger tous vos légumes et de bien laver vos mains avant chaque repas.
Neil Obstat,
« Les chinois vont continuer de parler mandarin entre eux. »
Est-ce qu’on pourrait dire avec autant de confiance la même chose des Québécois francophones?
Et pourquoi les Québecois francophones ne parleraient pas entre eux en francais? Je ne vois pas vraiment ce qui me motiverait tout à coup de converser en anglais avec mon entourage.
That’s it. Right on, man. Pas de trouble. Le français est safe, pis c’est cool.
Neil,
je dis juste que la situation des chinois n’est pas la même que la nôtre.
Je comprends. Mais je crois toujours que la chose est possible ici aussi.
P.S: en passant, ne vas pas croire que parce que tu ne mentionnes rien à propos des légumes et du lavage des mains que je ne suis pas aux aguets! Je vous surveilles tous!
Neil,
concernant ton P.S., tu parles de la grippe?
Renart,
Non je n’ose pas parler de la grippe parce que si j’en parle, je risque de me faire prendre par la CIA, le KGB ainsi que IGA qui tentent de nous faire croire que le vaccin est sans danger mais que dans le fond, il y contient une puce gps qui fera de nous des esclaves dans un monde capitaliste anglais fermé le dimanche! Les astronautes le savent que la lune est creuse… mais eux aussi, ne peuvent en parler! Voilà pourquoi, il est important pour nous tous, de bien se laver les mains et de finir votre assiette de légumes!
p.s: concernant mon P.S: je ne parle pas de la grippe mais bien de l’importance de manger ses légumes et se laver les mains avant chaque repas. Ce n’est qu’un rappel sur le bon sens et les bonnes manieres qui se perdent de plus en plus.
La rumeur veut que la vraie raison pour laquelle la Nasa tient à retourner sur la Lune, c’est pour arrêter ces satanés drapeaux de flotter au vent.
Si seulement Armstrong avait enlevé la tige horizontale qui fait tenir le drapeau droit, La NASA n’aurait pas a y retourner!
Ah! vous êtes donc fooooooous!
Ohh… S’ils ne faisaient que se tenir droit, ces drapeaux… Je n’aurais pas perdu une seconde de sommeil ! C’est à ça qu’on s’attend de la part de tous les bons soldats de l’Armée Riche. TIENS-TOI DROIT !
Mais ces pourceaux de petits fanions morons flottent ! Au vent ! Insubordination ! Quel est le saboteur qui a ouvert le soupirail ?Et l’autre qui a laissé cette cut au montage !? Imagine.
Tu sais, dans Star Wars, les vaisseaux spatiaux font du bruit dans le vide cosmique, et y a un monstre qui habite un météore et se sort la tête en plein cosmos, et aussi dans les films promotionnels que la NASA met en marché, on voit leurs futurs engins qui font du bruit, aussi, dans l’espace, comme ceux des films. Explication : dans l’espace intersidéral d’Hollywood, il y a de l’air. Voilà.
Simple confusion. La NASA est bel et bien allée sur la Lune. En fait, il sont allés sur la lune d’Hollywood, pas l’autre. Et pendant ce temps-là, nous, beeeh… nous y étions aussi, dans la lune.
Tous sous le choc après qu’ils aient éclaté le cerveau de JFK. Tous abasourdis, hébétés, éberlués et prêts à avaler n’importe quelle couleuvre déguisée en rêve d’avenir. Prêts à tourner nos regards vers la nuit constellée, pour y sonder un futur scintillant, nous qui tolérions de vivre en compagnie des fabricants de napalm et d’agent orange, nous qui n’en pouvions plus de cette planète, à peine cicatrisée de la seconde grande, ses pus et ses humeurs encore tièdes suppurant des plaies de la terre meurtrie.
Alors nous avons consenti.
Comme nos parents avant nous.
Franz Ferdinand
Lusitania
Reichstag
Pearl Harbor
Baie de Tonkin
Playa Giron
Dealy Plaza
La Lune
Dakota Building
Les incubateurs koweitiens
World Trade Center
Et maintenant cette belle connerie pour bambin trisomique de H1N1 de mes couilles.
Allez. On en reprendra une louche.
C’est pas demain la veille qu’on va se réveiller.
On aime ça de même.
Basta.
Mais ca c’est rien!! comment explquer la musique qu’on entend quand Darth Vader vole dans l’espace. Et ca derange personne?!? A aucun moment on entend Yoda dire: Cette musique, d’ou elle provient je me le demande..?
Ah ! Je déteste la candeur ! Neil ! Ohhh Neil ! Ne fais pas l’innocent. Tout le monde pis son panda sait très bien que la musique de l’Espace vient des modernes obscurs du tournant du siècle que John Williams plagie sans vergogne en croyant que personne ne remarquera jamais l’astuce. Pourtant, comme toutes les victimes de ce tartineur sont au ciel, il est clair qu’on risque d’en découdre un jour, si on finit par monter aux éthers, aux vrais, pass y aura des tas de fantômes de compositeurs ulcérés en train de vitupérer contre notre siècle amnésique, rageurs et vengeurs. Et ça, c’est plus mortel encore que l’infranchissable ceinture radio-active de Van Allen.
En terminant, la raison pour laquelle on entend jamais Yoda commenter la musique de la façon dont tu le rapportes, c’est qu’il dirait plutôt ceci :
«Musique cette… Provient d’où elle, me demande Je.»
***
DERNIÈRE HEURE ! EXTRA EXTRA !
NEIL ! Tu viens de me faire comprendre comment les drapeaux bougent sur la Lune ! C’est pas le vent !
C’est LA FORCE !
« You’ve taken your first steps into a larger world » – Obiwan Kenobi