Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/
À l’attention de ceux qui tombent des nues en voyant cette image…
HD, c’est pour Hugo Dumas, le caricaturé du mieux que j’ai pu, chroniqueur culturel pour La Presse, qui a dévoilé un blogueur anonyme pour le simple plaisir, en poussant la note jusqu’à dévoiler le nom de la petite ville où il habite. Un jeu dangereux, si vous voulez mon avis.
C’est donc un petit clin d’oeil à une des images qu’utilise La Clique du Plateau pour se représenter. C’est même ma préférée, en fait. Le pantalon, le masque qui pend au bout de la main, on imagine qu’il y a un humain avec un vrai visage hors cadre.
Mais avec le visage de Hugo Dumas à la place du masque, ça prend un tout autre sens…
Je me souviens lorsque M. Dumas a commencé dans La Presse. J’étais alors abonné à l’édition papier. Ma première réaction? Bon, voilà un autre chroniqueur artistique, un potineur, un nobody qui va nous raconter les dessous et les derrières de la vie artistique québécoise. Un autre qui va ploguer les évènements afin d’y être invité comme un roi.
Pensez-y, le type qui s’amusait avec la Clique du Plateau, faisait à peu près la même job qu’un Dumas, dans un format, disons, un peu plus « amateur ». Le résultat demeure le même. Je vous parlerai ad nauseam de ce qui se passe à la télé et dans le monde artistique, alimentant ainsi le culte de la vedette et l’importance du divertissement gonflée à l’hélium.
Le seul reproche que je peux faire au blogue c’est d’avoir insidieusement tracé un lien entre les artistes et le Plateau Mont-Royal. Et voilà qu’on apprend que le type vient de la région de Québec. On voit le résultat que ça donne lorsqu’on lit des commentaires comme ceux de Jean-Luc…
Très fort. Et content de voir que je ne suis pas le seul à trouver que c’est un jeu dangereux.
Excellente caricature! J’aimerais que Dumas s’explique sur son geste.
@Violaine
Ça ressemblait à un règlement de compte. C’était bas et inutile. Moi aussi j’aimerais savoir une explication.
Dans un monde un peu plus évolué, les Hugo Dumas journalistiques travailleraient à crémer des mokas dans les p’tits restaurants cheaps, plutôt que d’être grassement payer à brasser le vent et lui trouver des parfums qu’il n’a pas.
Il n’y a pas de métier sot…
c’est faux.
La job de Dumas, c’est sot!
Jeanne,
« un nobody qui va nous raconter les dessous et les derrières de la vie artistique québécoise »
le glissement du terme « vedette » vers celui d’« artiste » se poursuit!
« Le seul reproche que je peux faire au blogue c’est d’avoir insidieusement tracé un lien entre les artistes et le Plateau Mont-Royal. Et voilà qu’on apprend que le type vient de la région de Québec. On voit le résultat que ça donne lorsqu’on lit des commentaires comme ceux de Jean-Luc… »
Le choix de « La Clique du Plateau » n’est aucunement politique. C’est une boutade. Il n’y a jamais eu sur ce blogue du crémage anti-gaugauche à la Jean-Luc Proulx.
Joêl Martel,
bienvenue ici!
pour toi qui écrit des tounes, penses-tu comme moi à Pagliaro? 😉
Violaine et JF,
l’explication devrait arriver, s’il prend en considération les critiques. Mais bon, nous ne sommes pas La Clique…
La voix du peuple,
avec ton anonymat, tu devrais faire attention… 😛
Pagliaro va battre Brian Wilson avec son record de SMiLE qui a pris quelque chose comme 35 ans à sortir. 😉
@Renart: je crois que Jeanne baigne un peu trop dans le politique. Je lui dirai que la vie c’est parfois léger et futile. Tiens, je vais l’amener passer une soirée au cabaret La Tulipe dimanche prochain. Ça lui fera du bien…
Excellente caricature, vous avez un véritable talent artistique.
Belle caricature Renart…moi j’ai trouvé son frère jumeau! Séparés à la naissance??? http://supermatozoides.wordpress.com/2009/10/07/separes-a-la-naissance-3/
Je suggère que l’on collecte de l’information sur Hugo Dumas pour publication ultérieure: enfants ou pas ? marié ou pas ? nom des enfants, nom de sa femme ? lieu de travail ? endroits où il mange ? ville et adresse ? habitudes quotidiennes ? plaque d’immatriculation ?
Bien sûr je blague, je ne veux pas que l’on joue son jeu. Mais je suis sûr qu’il n’aimerait pas 🙂
Joël Martel,
35 ans, wow!
Lutopium,
fait ça, mais ça fera une drôle de conversation… 😉
Tym Machine,
merci!
Mais sûrement moins quand je bizoune des images abstraites… 😉
lematozoide,
j’avoue que la ressemblance est énorme, mais Superman est plus viril…
Le TViste,
ça non!