Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/
J’ai reçu plus tôt via Facebook un message d’une journaliste pour l’émission Dumont 360. Je lui ai parlé au téléphone et elle me demandait si je voulais défendre ce soir dans un débat l’idée du changement de nom de la rue Amherst pour Pierre-Falardeau. J’ai refusé et lui ai conseillé de rejoindre Louis Préfontaine, le créateur du groupe sur FB, même si personnellement ça ne va pas du tout entre nous deux.
Voilà ce que j’ai rétorqué hier à Tym Machine qui me proposait « d’enterrer la hache de guerre et de la fumer après » puisque nous nous rejoignions sur ce point :
Et pourtant, je n’ai pas hésité une seconde à promouvoir Louis auprès de la dame. Et pourtant, une apparition à la télé aurait eu plus de chance d’être une bonne chose pour moi qu’une mauvaise, on en convient. Même si en plus mon ancien ami virtuel m’a déjà crucifié sur la place publique en inscrivant sur l’écriteau que tout ce que je fais dans la blogosphère n’est que manigances pour acquérir de la visibilité…
En vérité, bien que j’aurais pu me débrouiller pour bien faire valoir mon point de vue, je sentais que Louis serait plus à sa place que moi avec ce sujet, d’autant plus qu’il a déjà croisé quelques fois dernièrement les médias télés et radios, à ce que j’ai su. Pour ma part, c’est assez minime comme expérience.
Bien que j’expose tout cela ici, mon but n’est certainement pas de me racheter à ses yeux. Peut-être plus les vôtres, s’il y a beaucoup de regards froncés qui parcourent mon espace… Je me dis que ma décision était complètement désintéressée par rapport à Louis, très intéressée pour ce qui est de la cause, et que je pouvais en même temps en profiter pour démontrer ici qu’il est possible de laisser de côté ses rancoeurs et sa petite personne quand on sent qu’il le faut.
Pas la peine de me remercier Louis, il n’y a rien qui change entre nous deux, et je n’espère vraiment pas que tu me rendes la pareille un jour.
Salut Pascal,
J’aimerais te remercier d’avoir refilé mon nom. J’ignore encore si je ferai bonne impression ou si je manquerai mon coup, mais j’apprécie tout de même.
J’aimerais moi aussi enterrer la hache de guerre. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la chronologie que tu proposes de notre reprises des hostilités, mais j’aimerais laisser le passé là où il est.
C’était également dans cet esprit que je t’ai nommé administrateur du groupe pour le changement de nom de rue hier ou avant-hier.
J’aimerais qu’on regarde de l’avant et je m’excuse si je t’ai blessé inutilement.
Par la même occasion, j’aimerais souligner une impression que j’ai: celle que tes idées se rapprochent de plus en plus des miennes. J’ai l’impression que si je réécrirais un texte pour dénoncer des gens comme AngryFrenchGuy, qui écrit en anglais pour s’adresser aux Québécois, ta réponse serait beaucoup moins vitriolique.
Je crois que Montréal t’a changé tout comme Montréal m’a changé. La régression rapide du français à Montréal nous change tous.
Louis Préfontaine
Mon attention aux tergiversations de la sphère est trop occasionnelle pour connaître les détails de ce dernier conflit entre vous vous deux… et bien que je le considère toujours un dangereux pyromane, force m’est d’avouer que j’apprécie davantage Louis dans son incarnation présente que ce qu’il fut jadis. Ceci dit, Renart, ta grandeur d’esprit et ta capacité (ton désir) de porter ton regard au-delà de te tes préoccupations ou rancunes personnelles ne demande aucune preuve ou démonstration. Surtout comparé à l’autre qui continue de démontrer qu’il est incapable de s’élever au dessus de son (petit) égo…
Je suis certain de ne pas parler que pour moi lorsque je dis que c’est pour ça qu’on t’apprécie.
…Et je trouve ironique qu’il t’accuse de « manigances pour acquérir de la visibilité »… étant donné que lorsque j’ai découvert son nouvel espace récemment (via un article qu’il (re)publia sur Politcoblogue) la première pensée qui me traversa l’esprit fut: (verbatim) « Man, the guy has decided to take the shameless self-promotion road big-time… Un peu plus de subtilité serait de mise mon Louis. »
Celui qui le dit… etc.
J’ai cru également qu’il y avait rapprochement. Bon, au moins c’est pour la « cause »… Bravo pour ton ouverture.
De toutes façons, je ne sais pas quelle sera l’approche d’un Mario Dumont en ce qui concerne cette proposition! Ça pourrait être un moment difficile!
@Alain B.: Mes textes sont republiés systématiquement sur Politicoblogue à la demande spécifique du créateur et administrateur de ce site.
c’est tout a ton honneur…
J’avais l’habitude de faire la meme chose avant. A un moment donné, je me suis rendu compte que, quoi que noble comme geste, je n’en retirais rien a long terme. Tous ceux que j’aidais et qui ne meritais normalement pas mon attention montaient les echeleons et moi, le beau cave, restais au meme endroit… Plus maintenant.
La prochaine fois qu’un recherchiste ou une journaliste te contact. GO!!! Meme si c’est Dumont. J’ai travaillé pendant plusieurs années sur des bulletins de nouvelles, émissions d’affaire en tout genre style Mongrain, Dutrizac et cie. BEAUCOUP d’opportunités peuvent se presenter a toi lors de ce genre de rencontre.
GO!!!!
Je suis plutôt de l’avis de Neil. Go!
C’est gentil de passer le puck mais puisque vous semblez vouloir en faire votre gagne pain, il faut plonger. Peut-être que la télé vous fait peur et préférez l’éviter?
Au niveau de la légitimité, vous pouvez rester chez vous et tout le monde s’en portera bien, personne s’en plaindra.
Pour le conflit, je ne sais pas. Personnellement, je vous apprécie tout les deux. Je trouve dommage par contre que certains profitent de ce billet pour remettre de l’huile sur le feu. Comme disait une lofteuse célèbre, faut que ça cesse. 😉
Merci pour la plogue eheh, si ça peut avoir contribué à rapprocher des mains virtuelles.
J’espère qu’ils vous feront un gros chèque mon cher Louis, après tout comme disait Plume, c’est ben beau d’être cool tout le temps mais il faut bien que ça serve de temps en temps.
Louis,
le premier pas que je fais c’est de laisser passer tes commentaires ici. Ma confiance est encore trop ébranlée pour en faire un autre de plus pour l’instant. Je trouve que j’ai trop payé cher d’avoir pris la défense d’AngryFrenchGuy et de m’être affranchi d’Un homme en colère pour cette raison.
S’il devait y avoir un deuxième pas, ça prendra le temps que ça prendra, ne brusquons rien.
Sinon, je suis tombé sur la fin du débat, tu n’avais pas l’air nerveux et ton propos était clair.
Alain B.,
« pour connaître les détails de ce dernier conflit entre vous vous deux »
il ne s’est rien passé dernièrement depuis le procès qu’il m’a fait en lien avec mon questionnement par rapport à Patrick Lagacé et Pataklow!, si tu es tombé là-dessus. Je suis revenu sur nous deux parce que c’était dans mon actualité… 😉
Merci pour tes bons mots à mon endroit.
Lutopium,
je me serais trouvé un peu « bébé » de ne pas adhérer au groupe « Changeons le nom de la rue Amherst en rue Pierre-Falardeau » parce que c’est une idée de Louis. Tout part de là.
Et, pour le peu que j’ai vu de l’émission de Dumont, il ne semble pas trop colorer adéquistement son travail.
Neil Obstat,
hé hé! Je prends tout ça en considération!
Merci coach!
Un gars,
« Peut-être que la télé vous fait peur et préférez l’éviter? »
j’ai déjà, voilà très longtemps, été à la télé, et ça me fait toujours peur. Pas de là à l’éviter pour l’éviter… Je croyais vraiment que Louis serait un meilleur porte-parole que moi pour cette cause.
Tym Machine,
mais de rien mon cher pour la plogue! 😉
@Louis,
Ma mention de politicoblogue était sans arrière pensée… c’est simplement qu’avant d’y croiser ton texte dénonçant les manigances de Harel et VM dans le Plateau, je n’étais pas au courant de ton nouvel espace. (Je t’ai depuis ajouté à mon Google Reader)
Texte que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs et dont j’aurais salué plusieurs aspects chez moi… si seulement j’arrivais à trouver le temps.
C’est seulement le « look and feel » de ton nouvel espace qui m’a donné l’impression que j’ai mentionné
Ça vole pas haut!
Je fais allusion à vos chicanes publiques, à vos réconciliations, à TQS, à Dumont. Restez plutôt ennemis, un ennemi est moins dangereux qu’un ami, c’est plus fiable.
Passer à la télé, servir Dumont. Que d’ambitions vous avez! Animateur médiocre recherche invités pas chers. Exigez au moins un p’tit cachet (ça vaut au moins 500$).
À bien y penser, proposer le nom d’un «ami» à TQS, pire, à Matio, c’est peut-être ça le coup de Jarnac (rire).
Accent Grave
Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si ce mouvement pour renommer Falardeau la rue Amherst, c’est du sérieux? Est-ce que ça aura des suites ou si on en parle ces jours-ci et que ça tombera dans l’oubli après avoir suscité de l’intérêt dans quelques médias et aussitôt que l’actuallité nous fournira un petit quelque chose de croustillant ou de controversé à se mettre sous la dent?
J’aime bien le point de vue d’Accent Grave!
Quoique pour des alliances politiques, ça peut aller.
Si seulement Dumont pouvait m’inviter gratos (mais dépenses payées), je pourrais déconstruire l’idiotie de la drouate étatiste culbécoise! Probablement qu’il me payerait pour ne pas diffuser! 😉
Accent grave,
est-ce qu’il vraiment autant de mauvaise foi dans ton commentaire que je peux en déceler?
Zoreilles,
tu as raison de soulever ce danger. Mais, quand même, on peut y voir la force des médias sociaux. Déjà ça, c’est encourageant.