Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/
La mort de Nelly Arcan a vraisemblablement été annoncée sur Facebook et ensuite sur Twitter par Marie-Julie Gagnon (elle s’en confie dans son billet nommé « Mea Culpa »). Elle soulève le danger de la facilité avec laquelle l’information est relayée maintenant avec ces outils en temps réel :
Même si j’avais eu la confirmation du décès de l’auteure par une autre source que mon amie Facebook, j’ai profondément regretté d’avoir relayé l’information. La nouvelle n’était pas encore sortie dans les médias. 1- Ce n’était absolument pas à moi à le faire. 2- J’ai réalisé les multiples interprétations que mon élan spontané a pu prendre. Toutes mes excuses si j’ai pu offenser qui que ce soit. J’étais sous le choc: j’ai partagé la nouvelle. Il ne faut pas chercher plus loin.
Et là, une rumeur circule sur Twitter à l’effet que Pierre Falardeau serait décédé. Par curiosité, j’ai tapé « mort de Falardeau » sur Google et je suis tombé, en première place, sur un billet de Fono.ca publié a 00h36 ce 26 septembre 2009 qui annonce, de « source sûre » qu’il est mort.
Je souhaite vraiment que ce ne soit pas vrai, mais pourquoi quelqu’un s’amuserait à inventer ça?
Màj :
Voilà, la rumeur n’en est plus une.
J’aimerais avoir au moins le quart de la détermination de cet homme pendant qu’il était encore en vie.
Mes condoléances aux proches.
Ajout :
Citation de Pierre Falardeau trouvée sur le blogue de David Corleone :
On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part
Sa mort vient effectivement d’être annoncée à la première chaîne de la SRC… :-(((
Ce samedi matin, 26 septembre, vers 8h40, à la Première Chaîne de Radio-Canada, Joël Le Bigot nous apprend que Pierre Falardeau est effectivement mort du cancer. Il en est surpris. Voilà pourquoi, la dernière fois que je l’ai vu à la télévision, je le trouvais assagi. Sa lutte difficile contre la maladie était une lutte pour la vie. Malheureusement, le cancer gagne encore trop souvent.
Qui nous brassera la cage?
Malheureusement pour toi c’est bien vrai! Et je ne crois pas que les gens partent des rumeurs là dessus c’est un sujet quand même délicat, ce serait plus que mesquin de dire de conneries du genre.
Ça été annoncé officiellement à Radio-Canada. Sur RDIweekend Twitter aussi!
http://www.cyberpresse.ca/arts/200909/26/01-905791-pierre-falardeau-est-mort.php
http://www.radio-canada.ca/
Salut!
Oui, en effet, Pierre Falardeau est décédé, malheureusement…
http://www.cyberpresse.ca/arts/200909/26/01-905791-pierre-falardeau-est-mort.php
Y’a une tristesse étrange qui s’empare de moi. Je ne sais pas quoi dire. Un monument vient de rendre l’âme.
R.I.P Pierre Falardeau.
C’est peut-être pas le moment ni très correct, mais j’ai vraiment hâte de voir les réactions des politiciens…
C’est malheureusement très vrai.
Je suis sous le choc.
La fin d’un grand. Pardon, la fin d’un Grand.
Un bel hommage, lu la semaine dernière par Luc Picard:
Quoique le message de Jean Charest ait mis un baume sur la plaie (c’était probablement la chose la plus ironique que j’aie vue de ma vie), moi aussi je suis déçu de la nouvelle. Je l’ai toujours bien aimé, Pierre, lui qui chiait de sa langue sur tout ce qui n’avait pas ce qu’il fallait pour défendre leurs positions.
Il va nous manquer. Même à Jean Charest! 😀
Je me lève.
Quelle tristesse.
…
« Qui nous brassera la cage? »
Toi.
Pierre Falardeau, Repose en paix.
Et pourquoi pas toi, Frankie?
ERRATUM
Et pourquoi pas toi, Mouton Marron?
@ Stéphane Ranger
«Et pourquoi pas toi, Frankie?»
Parce qu’être un chrétien fondamentaliste, économiquement de centre-droite et voulant abolir l’immigration sur une période d’au moins dix ans n’est pas quelque chose de très «in» présentement dans notre beau pays. Peut-être dans un futur un peu plus éloigné …
Excellent ce texte, toujours mieux que la chronique de merde de l’inimitable Martino dans le journal de ce matin! Merci à Vitchier pour la vidéo!
C’est toujours enrageant de voir partir des combattants comme ça et dans un monde de scrous ou il faudrait se sentir coupable toutes les fois ou nous osons manifester un quelconque désir de libération nationale, un homme comme Falardeau est irremplaçable!
je suiverai tes pats jusqua ce que mort sen suivre. merci pour ton courrage, ton audace et ton authenticite. MERCI PIERRE.
J’ai travaillé avec Pierre Falardeau . A l’époque , je ne connaissais pas ses positions politiques – et je me moquais de la politique en général.
Mais j’ai été touchée par sa réelle gentillesse , son sens de l’équippe et sa franchise.
Un chouette mec. Le bon Dieu va bien rire avec lui !
Un bel hommage de ta part, Renart, et ton désarroi se lit entre tes lignes, t’avais pas besoin d’en dire plus, on partage tous cette grande peine à la mort de Falardeau. Avec quelques liens que j’ai suivis, pour me rappeler du Falardeau qui me manque déjà, j’essaierai de me souvenir de lui plus longtemps que le tapage médiatique qui ne durera quelques jours. Et pour ça, j’ai son bouquin, dévoré au printemps dernier, « Rien n’est plus précieux que la liberté et l’indépendance », en quelque sorte, son testament politique et social.
Merci à Jean Vitchier pour la vidéo suggérée dans son commentaire.