Retour

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

Bon, je suis un peu plus de retour, après une petite escapade trop courte à mon goût, et à celui de Douce, pour aller profiter d’un peu de relaxation chez ses parents. Comme je leur dis toujours, de la manière la plus niaiseuse possible : votre maison est faite en bois de tisane!

Je n’ai approché le portable que pour publier mes deux dernières blagues à propos de Charlie et lire les réactions (qui m’ont fait bien sourire!) et y répondre. Sinon, le plus éreintant que j’ai fait, c’est de me trotter avec Douce au Mont Kekeko au travers d’un sentier qui longeait un magnifique ruisseau parsemé de cascades. Dire que j’ai déjà ri de la randonnée pédestre… Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée!

Voilà, je me suis dégourdi les doigts et le cerveau!

(Photo : Sylvie Pepin)

21 Responses to “Retour”


  1. 1 Zoreilles août 14, 2009 à 12:10

    N’importe qui aurait changé d’idée… en marchant dans les Kékéko! Ta photo est un véritable plaidoyer pour un retour aux sources dans une région comme l’Abitibi-Témiscamingue!

    C’est vrai, plusieurs de nos maisons semblent faites en bois de tisane (!) D’ailleurs, je me sauve de MON lac quelques jours pour aller rejoindre MA rivière, MA forêt, MON campe…

  2. 2 lutopium août 14, 2009 à 15:08

    Bon retour Renart. Et puis, Charlie a-t-elle fumé son premier joint? 😎

  3. 3 renartleveille août 15, 2009 à 3:50

    Zoreilles,

    pour ce qui est de la photo, elle n’est pas de moi. Elle a été prise par quelqu’un de la région. J’en ai pris quelques-unes, mais mon appareil est encore là-bas, avec mes deux amours.

    Lutopium,

    hé hé!

  4. 4 Patrick août 16, 2009 à 15:45

    « votre maison est faite en bois de tisane! »

    La tisane apporte aussi comme conséquence de faire uriner abondamment! À moins de se bricoler un tuyau après la patante ou mettre des couches, se détendre sous tisane, c’est un peu comme essayer de sommeiller en plein soleil!

    Mais j’aime bien l’expression, je songeais justement à un slogan pour mettre en avant de chez nous et remplacer mon bon vieux: « Arbeit macht frei »

  5. 5 renartleveille août 17, 2009 à 11:08

    « Arbeit macht frei » c’est bien : « Le travail rend libre »?

  6. 6 Patrick août 17, 2009 à 11:26

    Exactement!

    Ça me sert de leitmotiv quand j’entre dans le jardin pour y passer quelques heures. Je crois avoir déjà assez de réserve alimentaire pour passer facilement 2 mois sans faire d’épicerie… Travailler la terre en fou depuis Septembre dernier m’a rendu « libre »… Il me reste surtout à utiliser le soleil pour chauffer la maison. Je me donne 2-3 ans pour y arriver.

  7. 7 renartleveille août 17, 2009 à 11:43

    Beau projet!

    Et en passant, je ne comprends pas pourquoi, mais tes commentaires se retrouvent dans ma section de polluriel…

  8. 8 Patrick août 17, 2009 à 12:12

    C’est normal, car j’ai utilisé par inadvertance mon adresse AOL au lieu de celle de Gmail… Je n’ai pas de mémoire pour les adresses électroniques, donc j’utilise toujours un pattern similaire.

  9. 9 renartleveille août 17, 2009 à 12:16

    Ça doit être ça, en effet.

  10. 10 Nicolas Racine août 17, 2009 à 13:10

    Arbeit Macht Frei est une expression allemande utilisée sur les portes d’accès aux camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau et Dachau.

    « C’est le général SS Theodor Eicke qui ordonna l’apposition de la phrase à l’entrée des camps de concentration, notamment Auschwitz et Dachau. Avant cela, cette phrase avait été utilisée par la société allemande IG Farben au-dessus du fronton de ses usines » (wiki).

    Il s’agit de la dernière phrase que des milliers de déportés ont lu avant d’être gazés.

  11. 11 Patrick août 17, 2009 à 15:48

    L’origine « Arbeit Macht Frei » vient de l’écrivain-ethnologue et pasteur Lorenz Diefenbach (1806-1883)qui était aussi ami avec Jacob Grimm (Les frères Grimm), l’auteur très connu des « Contes de l’enfance et du foyer » (Hansel & Gretel). Ça date de 1872, soit 67 ans avant les Événements de La Deuxième Guerre Mondiale. Et bien franchement ça n’a pas grand chose à voir avec l’utilisation insidieuse qu’en a fait Theodor Eicke. « Patriotism is the virtue of the vicious.” disait le grand Oscar Wilde. Les Nazis auraient bien pu utiliser le slogan du Poulet Frit Kentucky s’ils avaient eu la certitude d’en piller toutes les possibilités. Que les Nazis s’en soient appropriés la beauté n’a rien de particulièrement inédit, on trouve partout dans l’histoire des pillages artistiques par le Monstre froid de L’État et des cadavres casqués du Nationalisme.

    « Le travail rend libre » Moi j’aime bien cette expression, elle peut chevaucher toutes les idéologies, se frotter à tous les types d’humains, elle demeurera éternellement souveraine de par sa sémantique. Elle aurait bien bu servir Lenine, Mao ou moi, adolescent, qui travaillait comme un fou dans les champs de légumes pour me payer mes premiers CD de Jazz!

  12. 12 Nicolas Racine août 17, 2009 à 16:39

    C’est sûr que de savoir les origines de cette phrase devait réconforter les déportés.

  13. 13 Patrick août 17, 2009 à 18:03

    Ce n’est pas le cul assis dans ta miche faisandée de banlieue bourgeoise que tu peux changer un iota au malheur, bien réel et inimaginable, des millions de déportés. Tu n’es qu’un assis comme les autres, assume avec un minimum de retenu, le poids moral de ton inaction quotidienne. Si tu avais été Français lors de l’Occupation, je paris ma chemise brune que tu aurais bouffé les mêmes olives farcies que les Allemands, peut-être même les aurais-tu avaler à même leurs trou d’culs… Quand on a le vécu d’une glace au chocolat, on s’abstient de jongler avec la douleur des divers groupes ethniques impliqués dans cette barbarie.

    J’ai sous les yeux les dizaines de superbes compliments obtenus par toi même sur ton blogue. Les lire en ce moment est peut-être la plus délicate sucrerie du sadisme qu’il m’a été de savourer! Merci d’avoir tout déballé avec la naïveté et la candeur des êtres admiratifs!

    @Renart

    Sorry again, la mouche a marde est assez Centriste cette année! Comme tu vois, chaque grand artiste a son Mark David Chapman potentiel! Le lecteur attentif comprendra pourquoi j’ai demandé à ne plus être associé à ce cravaté pseudo-révolté, jaloux et faussement accueillant! Je connais bien le profil psychologique de Kung Fou Panda, puisqu’il l’a si gentiment étalé un peu partout sur son blogue. Je comprends très bien sa souffrance, je la goûtai avec un soupçon d’abandon, pour finalement en savourer la pleine indifférence!

    Donc, Renart, par respect pour toi et tes lecteurs, mais aussi parce que tu as une nétiquette, tu pourras retirer mes commentaires auxquelles un dialogue de sourd est proposé entre moi (le génie suffisant) et Kung Fou Panda… Je me m’abaisserai plus à répondre à ce petit être blessé, cherchant avec une obsession maladive, le conflit dans les moindres replis de mes interventions.

  14. 14 Patrick août 17, 2009 à 18:17

    Tu dois te dire Renart: « calice que j’étais ben dans l’bois! avec les mouches noires et les maringouins! » C’est à force de fréquenter le genre humain qu’on finit par aimer l’appel miraculeux de la nature et de la famille!

    Tiens ça pourrait faire un slogan pour JF Plante!

  15. 15 renartleveille août 17, 2009 à 18:57

    Patrick,

    je ne vais rien effacer, mais, franchement, ça commence à faire!

    Je ne comprends pas vraiment votre mésentente, et je ne suis vraiment pas intéressé de le savoir, alors il m’apparaît que mon blogue en subit seulement quelques dommages collatéraux…

  16. 16 Patrick août 17, 2009 à 19:15

    Je te comprends très bien!

    Il me semble que jamais je n’ai eu de prise de bec ici avec un collaborateur. Mieux, même Jean Vitchier n’a jamais eu à sortir la poigne pour se faire entendre! Il a baissé ses culottes, mais il a toujours gardé son poing à hauteur de la procréation!

    De tout mon passage sur le net, je n’ai jamais été « l’agresseur » ou l’instigateur d’une bataille, jamais…
    J’ai, par exemple, toujours été l’homme de la réplique, celui qui fait chauffer le point de Godwin à plein régime! j’assume, je ne peux être objectif dans le cas de Kung Fou Panda, mais en revenant ici sur une base plus « régulière », n’était pas une attaque contre lui…

    Qu’il commence par me crisser la paix, moi, son petit jeu puéril, je trouve que c’est de l’emo…

  17. 17 Nicolas Racine août 17, 2009 à 19:32

    Tu as tout fait raison. Pardonne-moi, Renart, de troubler ainsi la quiétude de ton blogue.

    On vient de m’accuser, dans le même commentaire, d’être un sale bourgeois, un collabo et un meurtrier potentiel. Décidément, je suis une menace sérieuse. Mais ça passe la nétiquette, apparemment.

    Amusez-vous bien. Je ne nous importunerai plus. Il n’y a pas assez de place ici pour moi et l’ego du Grand Artiste.

    Oui Patrick, je te crisse la paix. Une fois pour toute. Si tu te cherches des admirateurs, observe-toi dans le miroir. Ils sont tous là.

  18. 18 renartleveille août 17, 2009 à 20:22

    Nicolas,

    bon, maintenant je suis mêlé à ça, je te semble être de l’autre bord. Misère…

    Quand je parlais de « dommages collatéraux », je pensais que c’était évident que je signifiais seulement que je ne voulais pas m’en mêler.

    Si tu y tiens, je peux bien effacer ce que tu veux que j’efface. Mais bon, je n’ai pas demandé à ce que vous veniez continuer votre guerre ici, et je n’ai surtout pas demandé à trancher, puisque vous vous battez tous les deux, à votre manière. Et si c’était un de mes billets qui avait parti le bal, je considérerais la chose autrement.

    Ça me désole beaucoup de voir que tu m’en veux.

  19. 19 Nicolas Racine août 17, 2009 à 21:08

    Je ne t’en veux absolument pas, Renart, et tu n’as rien à voir dans toute cette affaire. N’efface rien et je ne veux surtout pas que tu tranches en faveur de quelqu’un. Il s’agit d’une querelle débutée ailleurs et qui se termine ici, par accident, et je le regrette sincèrement. Pour éviter de futurs dérapages, je préfère me retirer sur mes terres, où tu es toujours le bienvenu, ainsi que tout ceux capables d’humilité.

  20. 20 Patrick août 17, 2009 à 22:04

    @Nicolas

    Je n’ai peut-être pas assez d’humilité pour toi, mais j’en ai assez pour admettre que ma partie de l’échange ici était tout à fait hors propos. Ces quelques lapidations futiles n’auraient jamais dû sortir du clavier…

    @Renart,

    Tu peux effacer ma part de l’échange; je ne suis pas présent sur internet pour affronter en duel des gens avec qui je ne partage pas l’éthique de leur vie. Visiblement ça ne donne strictement rien de meubler un blogue avec un échange qui n’aurait jamais dû exister. On s’emporte bien souvent, mais dans le fond ce n’est que la floraison de toutes nos blessures respectives qui explose.

  21. 21 renartleveille août 18, 2009 à 11:30

    Nicolas,

    super! Ça va bien finir par finir…

    Patrick,

    bon, s’il te plaît, j’aimerais que mon commentaire soit le dernier concernant cette affaire, merci!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 470 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :