The Motorhome Diaries bloqué aux douanes

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

J’avais déjà bien l’intention de parler de l’histoire incroyable des deux libertariens de The Motorhome Diaries qui se sont fait bloquer aux douanes canadiennes. En lisant les commentaires à la suite du billet du blogue du Québécois Libre la relatant, je suis tombé sur celui-là, signé par un certain B.Vallée :

Deux libertariens américains, refoulés à la frontière canadienne comme de vulgaires criminels ? Mais qu’attendent donc nos « artistes », et leurs amis de Radio-Can, ces grands défenseurs de la liberté d’expression, pour monter aux barricades ? Ah, mais j’oubliais : ces libertariens sont d’affreux fascistes, des enragés d’extrême-droite, puisqu’il rejettent l’état-nounou, et qu’ils ont le mauvais goût de critiquer le divin Obama. Ils sont pour la « loi du plus fort » et contre le « partage équitable de la richesse », bien sûr, n’importe quel syndicaliste vous le dirait.

La liberté d’expression, voyez-vous, ça ne vaut que pour des « artistes » convenablement « engagés », c’est-à-dire des « créateurs » qui militent contre le capitalisme, la société de consommation, Wal Mart et les VUS. Pas pour de sinistres individus qui exigent qu’on respecte le droit de propriété et la liberté de conscience…

Je suis vraiment outré par cette histoire, même si je n’adhère pas à la philosophie libertarienne. Un n’empêche pas l’autre. Par contre, je crois que cet individu, qui est visiblement un libertarien aussi, se tire tellement dans le pied en écrivant de cette façon. Et, par-dessus le marché, dans le pied du mouvement au grand complet. Ça me surprend même que personne n’ait tenté de le ramener à l’ordre.

C’est de la présomption qui ne tient pas sur grand-chose. Ça ressemble même à un syllogisme assez simpliste : si les artistes sont pour la liberté d’expression et qu’ils ne montent pas aux barricades pour cette raison, ils ne sont pas conséquents, donc on ne devrait pas les croire quand ils disent qu’ils sont pour la liberté d’expression…

Dire que les libertariens sont réputés pour être des gens très intelligents.

Publicités

32 Responses to “The Motorhome Diaries bloqué aux douanes”


  1. 1 Gébé juillet 26, 2009 à 9:18

    En effet, le commentaire de ce B. Vallée ne tient pas la route, surtout lorsqu’on apprend que ces types se sont fait saisir par les douaniers une caisse de littérature de l’Alliance Libertarienne de Gauche !

    Chose certaine, les nouvelles règles douanières USA-Canada font de la frontière un système de « filtrage » qui permet d’empêcher la libre circulation des « résistants » idéologiques. Ceux qui ne veulent pas entrer dans le moule.

    Ces types ont été refoulés simplement sur une accusation (pas même condamnation) antérieure de l’un d’eux d’avoir posséder une bière dans un « dry county ».

    Celà veut dire que pour interdire la libre circulation d’une personne pour des raisons politiques et idéologiques, il suffit aux « autorités » de l’accuser de n’importe-quoi.

    Nous entrons dans une dictature.

  2. 2 Sylvain juillet 26, 2009 à 9:44

    Gébé, je sens la même paranoïa désordonnée dans ton commentaire que dans celui de Vallée. C’est très drôle.

  3. 3 Frankie juillet 26, 2009 à 9:44

    «Ça me surprend même que personne n’ait tenté de le ramener à l’ordre.»

    La gang du Québécois Lié semble avoir abouti dans une impasse. Il y’a presque deux ans, je visitais et j’intervenais sur leur blogue, et lorsqu’on avait le malheur d’avancer des idées qui ne cadraient pas dans leur gabarit libert-à-rien déjà préconçu, soit que nos messages étaient supprimés ou pire encore, ils étaient charcutés par un des deux «directeurs» (il laissait ce qu’IL voulait, sans même te consulter avant).

    Depuis ce temps, j’ose croire que les gens ont allumé un peu et se sont rendu compte de l’arrogance et du snobisme des deux «directeurs». Puis, l’impasse dont je parlais, c’est de voir que leur clientèle se sature, que leur cause est localement mal dirigée et est rejetée par le peuple (majorité absolue, du moins), que pour continuer, ils ont besoin de dons ($$$), et que pour essayer de devenir encore plus populaires, ils laissent des gars comme Vallée bûcher sur leurs adversaires politiques et économiques. Cette méthode «populiste» est analogue à ce qu’on voit au cinéma : pour que le film obtienne du succès, il doit y avoir à l’intérieur : de la bière, du cul pis des jeunes cons.

    «Dire que les libertariens sont réputés pour être des gens très intelligents.»

    Je dirais plutôt qu’ils sont «by the book» avec l’école autrichienne … Il y’a une grande différence entre être intelligent et être inspiré.

  4. 4 Vincent Sremed juillet 26, 2009 à 10:07

    Sarcasme syllogique dans la dernière phrase ?

  5. 5 Martin le mutant juillet 26, 2009 à 10:49

    Hé, hé. J’aime bien le commentaire de Frankie.

    Pour parler de ce fait divers tout à anodin, faudrait que quelqu’un à part les dix ou vingt libertariens du Québec connaisse cette caravane! S’il fallait que Radio-Can s’occupe de chaque cas refoulé aux frontières, elle deviendrait pire que TQS!

    Je serais curieux d’en savoir plus sur leur projet. J’ai lu le « About » de leur site, mais je me demande toujours comment ça deux ou trois ti-culs ont les moyens de se promener en motorhome à travers l’Amérique, full équipés en ordis et caméras. Je pensais que les anarchistes, ça couchaient dans les parcs!? Est-ce leur passé de policiers qui leur a permis d’engranger suffisamment pour passer leur temps à chercher le trouble, euh, la liberté en Amérique? Sont-ils financés par des groupes de droite économique qui s’en battent de leur libertarianisme, mais partagent avec eux cette passion pour la dévalorisation de l’État?

  6. 6 Sébas juillet 26, 2009 à 11:30

    Donc, des anciens policiers sont par définition « louches » ?

    Par contre, je suis d’accord que nous devons toujours rester aux aguets.

    Pour le reste des 4 commentaires, je semble détecter une pointe de jalousie. Les adeptes du libertariannisme sont de plus en plus nombreux. Vous n’avez qu’allez voir le Facebook. Et parmi la population non informée (pour l’instant), je sens que les gens sont beaucoup plus ouverts à cette conception de la société que laisse entrevoir nos conglomérats médiatiques et « experts » universitaires.

    Plusieurs autres de vos critiques sont vraies et elles mériteraient d’être débattues. Par contre, vous semblez jouer une « game » de salissage.

    Et je n’aime pas ce genre de discussion « en bas de la ceinture »…

  7. 7 Sébas juillet 26, 2009 à 11:35

    Au-delà de nos différences idéologiques, il y a un enjeu qui devrait nous inciter à nous solidariser.

    Svp, méditons ça:

    « Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit : je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit : je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai pas protésté : je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté :je n’étais pas catholique.

    Quand ils sont venus chercher les libertariens, je n’ai rien dit : je n’étais pas libertarien.

    Puis ils sont venus me chercher et il ne restait plus personne pour protester. »

    *

    Pour ma part, j’aime bien Voltaire, et la protection de vos droits, est plus importante que ce que vous dites et pensez.

  8. 8 Martin le mutant juillet 26, 2009 à 11:52

    Ben, non, Sébas, ce n’est pas un enjeu. C’est un cas particulier, avec un mec qui avait un tache à son dossier. Tout le monde peut se faire refuser aux douanes au moindre prétexte. Désolé de ne pas partager votre romantisme.

    Quand au fait qu’ils soient des anciens policiers, ça me tentait simplement de le souligner pour taquiner les lecteurs anarchistes qui aboutiront ici. Ça serait quand même ironique que les bons salaires qu’on touche dans la police leur aient permis de maintenant partir en mission sans travailler à autre chose que « chercher la liberté en Amérique ».

  9. 9 Sébas juillet 26, 2009 à 11:57

    Et ça ce n’est pas un enjeu qui transcende nos différentes conceptions de la réalité:

    « Tout le monde peut se faire refuser aux douanes au moindre prétexte »

    *

    Ok, vous savez comment faire appel aux émotions des anars… c’est de bonne guerre.

    Par contre, même dans les pires régimes dictatoriaux, de BONS policiers aident les gens.

    L’habit ne fait pas le moine… pas toujours en tout cas.

    🙂

  10. 10 renartleveille juillet 26, 2009 à 12:24

    Le dénommé B.Vallée m’a répondu qu’il n’est pas un libertarien, finalement. Je lui ai répondu que j’en suis content, et que ça leur redonne du lustre…

    Gébé,

    « En effet, le commentaire de ce B. Vallée ne tient pas la route, surtout lorsqu’on apprend que ces types se sont fait saisir par les douaniers une caisse de littérature de l’Alliance Libertarienne de Gauche ! »

    je suis perplexe devant cette introduction.

    Frankie,

    pour ma part, on ne m’a jamais charcuté un commentaire, quoi que j’écrive.

    Vincent,

    sarcasme oui, syllogisme peut-être, mais il faut forcer un peu il me semble…

    Sébas,

    je suis bien d’accord avec cette idée de solidarité malgré les différences idéologiques. C’est bien pourquoi ce commentaire de B.Vallée m’a tant fait réagir.

  11. 11 Martin le mutant juillet 26, 2009 à 12:37

    @Sébas

    Bien sûr que je n’aimerais pas qu’on m’interdise d’entrer aux États-Unis, surtout que je n’ai pas de dossier criminel. Mais non, je n’en ferais pas un enjeu de société! Je comprends qu’un douanier aie certains pouvoirs, je comprends qu’un État puisse refouler quelqu’un avec un casier criminel, parce que je comprend que ni n’importe qui, ni n’importe quoi peuvent passer une frontière! C’est ça une frontière! Et comme je crois encore aux États et même aux États-nations, alors je suis cohérent.

  12. 12 Martin le mutant juillet 26, 2009 à 12:42

    Je veux dire: à leur place, avec quelqu’un qui a un dossier judiciaire, je n’en ferais pas un enjeu de société. Me faire refuser alors que je serais blanc comme neige, bien je brasserais probablement un peu plus.

  13. 13 Sébas juillet 26, 2009 à 13:14

    @ Martin le mutant:

    « Mais non, je n’en ferais pas un enjeu de société! »

    L’oppression et/ou l’arbitraire de NOS douaniers (si oppression il y a), n’est pas un enjeu de société ? De toute façon, ce sont les lois et règlements qui devraient être réexaminés…

    Et à ce que je sache, ce n’est pas un dossier criminel qu’il a, mais une ‘tache’ (i.e. accusation pour l’instant).

    De toute façon, les douaniers peuvent refuser quelqu’un pour un dossier (ou une simple accusation?) de simple possession (de maji) ou ‘conduite sous influence’, datant de 20 ans… OU pas…

    (en passant, je connais TRES bien les douaniers et en général, ils sont corrects et ce, des 2 côtés de la frontière. Par contre, ‘tout ce qui dépasse’ est matière à enquête. Faut connaitre les postes frontaliers moins zélés, comment parler, etc)

    Finalement, si j’ai bien compris le présent cas, la personne s’est vu refuser l’accès au Canada par le simple fait d’avoir possédé UNE bière dans un localité qui criminalise la simple possession… DANS UN AUTRE PAYS.

    Voici ce que dit nos lois:

    36. (1) Emportent interdiction de territoire pour grande criminalité les faits suivants :

    c) commettre, à l’extérieur du Canada, une infraction qui, commise au Canada, constituerait une infraction à une loi fédérale punissable d’un emprisonnement maximal d’au moins dix ans.

    http://lois.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/I-2.5/bo-ga:s_3::bo-ga:s_4/20090726?page=3

    ***

    Toujours d’avis que tout ça n’est pas un enjeu de société ?
    😉

    @ renartleveille:

    Merveilleux. Par contre, réagir au lieu de réfléchir… n’est-ce pas la cause de tant d’incompréhensions et de géguerres inutiles et ‘grugeuses’ d’énergies ?

  14. 14 Sébas juillet 26, 2009 à 13:19

    @ Martin le mutant

    « Je veux dire: à leur place, avec quelqu’un qui a un dossier judiciaire, je n’en ferais pas un enjeu de société. Me faire refuser alors que je serais blanc comme neige, bien je brasserais probablement un peu plus. »

    Hummmmmm, je compare cet argument à:

    « Je n’ai rien à cacher, c’est donc correct que Big Brother soit dans mes culottes »…

    🙂

  15. 15 Sébas juillet 26, 2009 à 14:07

    Pour l’article de loi, voici le bon:

    « c) commettre, à l’extérieur du Canada, une infraction qui, commise au Canada, constituerait une infraction à une loi fédérale punissable par mise en accusation; »

    Ça c’est l’article 36.2.c de cette loi;

    http://lois.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/I-2.5/bo-ga:s_3::bo-ga:s_4/20090726?page=3

    J’avais cité l’article 36.1.c

    C’est encore pire que je pensais…
    😦

  16. 16 Martin le mutant juillet 26, 2009 à 15:18

    @Gaétan

    Je ne crois pas que nous sommes dans une société ou règne l’oppression et l’arbitraire, voilà tout. Je ne le conclus surtout pas à partir d’un cas isolé que je ne connais pas.

    Par ailleurs, il est évident que les Libertariens et leurs sympathisants cherchent n’importe quel prétexte pour se convaincre que nous vivons dans une société quasi totalitaire et monter sur leurs grands chevaux, comme tu le fais. Pour moi, c’est un non-événement auquel je n’ai pas l’intention de prêter plus d’attention que celle que j’ai donnée jusqu’ici.

  17. 17 Martin le mutant juillet 26, 2009 à 15:19

    « @Sébas » voulais-je écrire.

  18. 18 Sébas juillet 26, 2009 à 15:49

    @ Martin le mutant:

    Vous ne voyez pas d’arbitraire, car vous ne voulez pas le voir.

    Un petit démêlé avec la justice, que vous soyez coupable ou pas, est un crime grave selon vous ?

    Le gars est ACCUSÉ d’avoir possédé une bière, et ton pays -pas arbitraire pantoute- lui refuse l’entrée.

    Je comprends mieux pourquoi les tyrans peuvent aussi facilement manipuler certaines foules avec ce genre de réflexions…

    Vous pouvez bien rien dire à propos de Big Brother dans vos culottes, car vous n’avez sûrement rien à cacher… et pas de dossier criminel… alors « tout va bien ».

    🙂

  19. 19 Jean-Luc Proulx juillet 26, 2009 à 15:50

    C’est un cas d’apartheid politique, comme ce fut le cas il y a cinq ans, quand le gouverne-maman des juges du KKKanada (lire: la Cour suprême) a refusé d’entendre l’appel d’une station de radio de Québec qui venait d’être déboutée en Cour supérieure, le tout après qu’elle ait été mise sur le respirateur artificiel par des boureaucrates fédéraux de façon tout à fait arbitraire en disant que la dite station de radio ne cadrait pas avec les sacro-saintes valeurs KKKanadiannes (très anti-américaines).

    Il y a cinq ans, j’étais à Ottawa pour sauver la liberté d’expression de cette station de radio-là. Cette année, vais-je être obligé d’y retourner pour sauver la libre-circulation des idées contraires à celles des socialistes qui nous dirigent: Obama, Harper, Charest, Labeaume, hein?

  20. 20 Sébas juillet 26, 2009 à 15:52

    P.s.

    Vous savez combien d’hommes ont un dossier « criminel » au Québec ?

    Si je me souviens bien, c’est 25%. Vous croyez que tous ces gens doivent être refoulés aux frontières, qu’ils sont autant de personnes vraiment criminelles et/ou indésirables pour les autres pays ?

  21. 21 Martin le mutant juillet 26, 2009 à 16:22

    @Sébas

    Coudonc, faites-vous une fixation sur moi? Parce que j’ai comme l’impression que vous aimez bien me lire simplement pour me prendre en défaut. C’est quoi votre foutue citation sur Big Brother? Je ne crois pas en Big Brother!

    Moi, comme des millions de gens ici, je ne me sens pas du tout opprimé. Je me sens libre et en sécurité. C’est pas trois ou quatre punks qui idéalisent l’anarchisme qui vont me convaincre que je vis dans un État policier avec le seul cas d’une personne refoulée aux frontières.

    J’ai pour mon dire qu’on n’est pas chez soi jusqu’à preuve du contraire. Je vais pas aller planter une tente sur le terrain du voisin en disant que c’est aussi chez moi pour ensuite pleurnicher s’il m’en expulse. Et je m’attends pas à ce que des douaniers d’un pays étranger m’accueillent sans mot dire. Si un pays interdit son accès aux yeux bleus -et j’ai les yeux bleus- je n’ai rien à dire! C’est ça la souveraineté d’un pays.

    Je pourrais protester contre la politique douanière de mon propre pays, ça oui. Si j’avais l’impression qu’une grave injustice a lieu. Ce n’est pas le cas ici! En fait, c’est peut-être une injustice, je ne le sais foutrement pas. Tout ce que vois dans ce cas-là, c’est des pyromanes qui annoncent que le feu est pris. Ou pour le dire autrement: j’entend crier au loup par des gens qui crient à tous les jours au loup! Alors ça me laisse de glace.

    Mais si ça fournit aux anarchistes du Québec l’occasion de faire un pow-wow de plus à Ottawa, lâchez-vous lousse! Nous sommes dans un pays libre! 😉

  22. 22 Sébas juillet 26, 2009 à 18:12

    Je ne fais pas de fixation. Je réponds à vos arguments. Si vous ne voyez pas la différence entre des problèmes ‘psys’ et/ou que les débats d’idées et vous rendent fragiles, svp, abstenez-vous.

    🙂

    Pour le reste, si j’ai bien compris l’essence de votre message, les apparences sont très importantes et étant donné que cela ne vous touche pas directement, la vie est belle ?

    L’état est notre ami et dans l’histoire les états ont tué beaucoup moins de monde que les criminels que nous appelons; tueurs en série.

    Et ici, si j’ai bien compris, nous parlons clairement d’un tueur ???

    Et pourquoi n’êtes vous pas capable de débattre d’une question précise sans virer ça en débat idéologique ou en règlement de compte ? Je ne sens pas le besoin d’inclure la terre entière pour me donner l’impression d’avoir raison:
    « Moi, comme des millions de gens ici »

    Alors, est-ce possible de s’en tenir au débat ?

  23. 23 Philippe David juillet 26, 2009 à 19:52

    Ben, non, Sébas, ce n’est pas un enjeu. C’est un cas particulier, avec un mec qui avait un tache à son dossier. Tout le monde peut se faire refuser aux douanes au moindre prétexte. Désolé de ne pas partager votre romantisme.

    Eh oui, il faut bien que nos valeureux douanier nous protègent de ces méchants buveurs de bière américains. Comme si c’était pas un de nos passe-temps nationaux. Surtout ceux avec plein de documentation anarchiste, Ils pourraient nous contaminer en nous parlant de liberté.

    Ironique, je crois que la plupart d’entre nous ne considèreraient pas avoir de la bière dans son frigo comme un crime, ce serait plutôt vrai du contraire…

  24. 24 Mrobert55 juillet 26, 2009 à 19:58

    IL doit sûrement avoir une bonne raison de ne pas les laisser entrer.
    Avoir un dossier criminel n’empêche pas de sortir ou rentrer d’un pays, pour ce fait, un juge doit vous avoir demander de vous remettre votre passeport.
    Un pays est libre de vous laisser rentrer ou sortir.
    J’ai moi même un dossier de 25 pages et puis j’ai le droit d’aller au États-Unis et je n’ai aucun problème a demandé d’y travailler pour quelque jours.
    J’ai le directeur des douanes post frontalier sur mes amis face book en l’occurrence mon oncle:) je devrais peut-être lui demandé la vrai raison…lol
    Je te donnerais son nom Renart si tu veux 

  25. 25 Sébas juillet 26, 2009 à 20:00

    « Ironique, je crois que la plupart d’entre nous ne considèreraient pas avoir de la bière dans son frigo comme un crime, ce serait plutôt vrai du contraire… »

    Je suis présentement en infraction ! 🙂

    Vive les dépanneurs et encourageons les micros brasseries.
    Miam.

  26. 26 Sébas juillet 26, 2009 à 20:03

    @ Mrobert55:

    Nous sommes plusieurs cherchant à avoir plus de détails.
    Merci d’avance.

  27. 27 Martin le mutant juillet 26, 2009 à 21:45

    J’en débouche une à votre santé les nanars.

    @Sébas

    Wow! Bravo! Je n’ai plus besoin taper de longs textes, je n’ai qu’à vous laisser écrire ce que je pense… ! 🙄

    @Philippe

    Salut! Ça fait un bail. Tchin!

  28. 28 Frankie juillet 27, 2009 à 10:36

    @ P. David

    «Ironique, je crois que la plupart d’entre nous ne considèreraient pas avoir de la bière dans son frigo comme un crime, ce serait plutôt vrai du contraire…»

    Si je comprends bien, avoir de la biêêêèèère ce n’est pas un crime (ce que je peux comprendre), c’est même valorisant d’en avoir, mais pas en avoir au moins une p’tite froide dans le frigo, là c’est mauvais, c’est criminel ?

    Si tu penses vraiment ça, c’est parce que tu es alcoolique. Tu as une dépendance quotidienne à l’alcool. Si c’est vraiment le cas, il existe les AA pour ça … avant que ça empire.

    P.David dit : Bien bonjour, mon nom est Philippe
    Le groupe dit : Saaaaaaa-luuuuuut Phiiiiii-liiiiii-ppe

  29. 29 renartleveille juillet 27, 2009 à 12:08

    Mrobert55,

    ne te gêne surtout pas pour lui pointer mon billet à ton oncle!

    Martin,

    « J’en débouche une à votre santé les nanars. »

    baveux…

    Frankie,

    « P.David dit : Bien bonjour, mon nom est Philippe
    Le groupe dit : Saaaaaaa-luuuuuut Phiiiiii-liiiiii-ppe »

    hein!?

  30. 30 Mrobert55 juillet 27, 2009 à 14:24

    Je vais envoyer la demande a qui de droit pour connaitre son opinion, le plus drole aussi est que sur ca photos il tient une grosse chopine de bieres..lol

  31. 31 Frankie juillet 27, 2009 à 16:10

    @ Pascal

    «
    « P.David dit : Bien bonjour, mon nom est Philippe
    Le groupe dit : Saaaaaaa-luuuuuut Phiiiiii-liiiiii-ppe »

    hein!?
    »

    C’est typique d’une réunion des AA lorsque quelqu’un se présente devant le groupe pour la première fois.


  1. 1 La journaliste Amy Goodman détenue aux douanes canadiennes « Jeanne Émard Rétrolien sur décembre 1, 2009 à 13:26

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :