Er ou é?

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

ÉrIl y a une faute de français que je vois constamment sur les blogues et qui me tape royalement sur les nerfs : inverser un verbe à l’infinitif (avec finale en « er ») et au participe passé (en « é »), et le contraire. C’est que le truc pour ne pas faire ce genre de faute est tellement facile : on remplace mentalement par un verbe avec une finale en « ir », comme « finir », par exemple.

Verbe « aimer » : « Il a aimer » ou « Il a aimé »? En remplaçant par le verbe « finir », ça donne bien sûr : « Il a fini », donc « Il a aimé ». « J’ai décidé de m’aimé » ou « J’ai décidé de m’aimer »? Le deuxième choix, parce que « J’ai décidé de me finir ».

C’est plutôt drôle comme phrase, ça irait bien sur un blogue XXX, mais ça marche!

À retenir. Parce que moi j’ai bien de la difficulté à me retenir… d’aller laisser un commentaire pour corriger la ou les fautes sur vos blogues! (Et je vous laisse bien sûr le soin de vérifier si le chapeau vous fait ou non!)

38 Réponses to “Er ou é?”


  1. 1 Drew juillet 20, 2009 à 22:12

    Calisse que ça m’énerve quand ça m’arrive 😳

  2. 2 Jonathan Boyer juillet 20, 2009 à 22:29

    Et je rajouterai les c’est/ses et ça/sa. PU CAPABLE!!!

  3. 3 jfinternaute juillet 20, 2009 à 23:00

    J’espère ne pas t’avoir fait dresser (pas dressé) les cheveux sur la tête trop souvent! J’essaie de faire des efforts à ce niveau!

  4. 4 paumier juillet 21, 2009 à 0:31

    Merci de m’avoir devancé ! Tu l’as fait avec humour, c’est la façon la plus pédagogique.

  5. 5 Lady C juillet 21, 2009 à 0:32

    À l’école, il nous ont appris à remplacer par le verbe battre/battu pour déterminer si cela s’écrit er ou é. J’utilise encore ce truc. Il y a tellement d’autres erreurs fréquentes que l’on retrouve sur les blogues ou même dans la vie comme par exemple ces/ses ou ce/se.

  6. 6 Bronny Zoopoth juillet 21, 2009 à 6:49

    À la petite école, eh que c’est loin ça, la maitresse(sic) nous faisait utiliser le verbe « mordre », je n’ai jamais oublié(mordu)ce truc.
    « J’ai décidé de m’aimé »«J’ai décidé de me mordre».

  7. 7 Bronny Zoopoth juillet 21, 2009 à 6:53

    ,,,,ça ne veut pas dire que je ne fais pas cette erreur là quelquefois, écrire sans fautes c’est un combat quotidien, essayez pour le fun la dictée à Bernard Pivot, leçon d’humilité garantie.

  8. 8 Le Détracteur Constructif juillet 21, 2009 à 6:54

    Il y a rien, effectivement, qui m’agresse plus que cette grossière erreur, sauf ceux qui se mélangent encore entre « s » et « ç ».

    Si tu savais comme sa me fait suer! 🙂 héhé

    Mais je me suis rendu compte que je fais beaucoup plus de ces erreurs idiotes qu’avant. Avant, je lisais surtout des romans. Maintenant, je lis surtout des blogues. Et je crois qu’on est très influencé grammaticalement par ce qu’on lit…

    Triste.

  9. 9 Reblochon juillet 21, 2009 à 8:21

    Il y a aussi la superbe erreur entre le verbe etre et avoir au Subjonctif présent : qu’il est (ait).

    Facile la regle pour ne pas confondre l’infinif. Moins facile quand tu ecris rapidement des centaines de lignes par jour. Juste relire ce que j’ecris, j’en aurais pour quelques heures par semaines ! Appliquer les regles de verification au fur et à mesure, impensable, je perdrais trop de temps… parce que j’ai une vie à coté du Net et comme tu le sais, tellement de chose à echanger avec des gens que j’aime beaucoup sur les blogs et forums, quand ce ne sont pas des sujets qui me tiennent à coeur et que je defends aussi bien dans le reel que le virtuel.

    Deja, si on pouvait editer notre texte comme sur les forums, ca serait un plus. Parce que des fautes, j’en vois des centaines par mois dans ce que j’ecris, juste en ayant les yeux posés sur l’ecran, elles resortent tout de suite… trop tard par contre vu que c’est deja envoyé.

    Tu parles des infinitifs, je ne te raconte pas l’horreur quand tu verifies les accords en genre et en nombre (quand on ne met pas « ent » à la place d’un « s » ou l’inverse) !

    Et les synonymes ou meme quand on ecrit vite, des fois l’oreille prend le dessus et les : « mais, m’est, m’ait » ou « temps, tant, t’en » ou encore « sait, ces, c’est, ses », etc. enfin je te passe les details. Souvent ce n’est pas parce qu’on ne sait pas ecrire.

    Apres tu ajoutes les coquilles, la dyslexie claviaire, les etourderies, les messages tapés au reveil (comme celui-ci), … la liste pourrait etre longue.

    Et comme le dit le detracteur, notre cerveau est une eponge. A force de lire des horreurs, on les repete machinalement. Bien plus facile de perdre son niveau de francais que de l’ameliorer. Entre le Net et les chantiers de constructions, bon sang que j’en ai perdu !

    Je ne cherche pas à me justifier, c’est juste une realité :

    – pas assez de temps pour ecrire tout ce que je voudrais dire à tous les gens que je connais sur le Net ;
    – impossiblité de se corriger sur les blogs et les commmentaires de certains sites.

    (hop, sans relire : envoyer !)

  10. 10 renartleveille juillet 21, 2009 à 8:48

    Drew,

    ben oui! 😉

    Jonathan,

    d’accord! Mais ça, c’est plus difficile, il faut connaître son français, il n’y a pas de trucs comme celui que j’explique.

    JF,

    en tout cas, je n’ai pas écrit mon billet après avoir lu un des tiens… 😉

    Paumier,

    bienvenue ici!

    Et le pire, c’est que l’humour est apparu bien « hasardeusement », j’étais parti pour péter une (petite) coche!

    Lady C,

    bienvenue ici aussi!

    J’ai mis le verbe « finir », mais je ne me souviens plus lequel j’ai appris à la petite école… Tant que ça fonctionne!

    Bronny,

    j’aime mieux : j’ai décidé de me finir! Hé hé!

    « essayez pour le fun la dictée à Bernard Pivot »

    Mais ça ne sera pas le « fun »!!!

    😉

    Le Détracteur,

    « Maintenant, je lis surtout des blogues. Et je crois qu’on est très influencé grammaticalement par ce qu’on lit… »

    bon, alors il faut que tu concentres à voir les fautes sur les blogues!

    Reblochon,

    pour ta part, un peu d’investissement s’impose! Premièrement, un clavier français, et deuxièmement un programme de correction comme Antidote. Après ça, tu composes dans un programme comme Word et tu passes ça au correcteur.

    Mais bon, pas besoin de me répondre, je sais déjà que je perds mon temps… 😉

  11. 11 Tym Machine juillet 21, 2009 à 10:30

    L’excuse suprême que j’entends pour certaines personnes qui se permettent allègrement cette faute si facilement évitable comme vous dites: J’ai un clavier anglais et je n’ai pas le logiciel pour le transformer en français.

    D’un autre côté, je fais mon effort pour rappeler aux gens qui font cette faute de faire attention. Mon ami Pierre-Luc d’un monde à droite doit me trouver royalement fatigant avec cela.

    Une autre affaire qui me tape sur les nerfs, ceux qui mettent constamment le conditionnel après le si en sachant fort bien que les « sis » mangent les « rais » ex: Si je ne serais pas allé….

  12. 12 Reblochon juillet 21, 2009 à 10:53

    Le clavier anglais n’a aucun rapport avec le fait de mettre un er ou pas.

    Je vais quand meme prendre le temps de te repondre Pascal.

    Oui j’ai un clavier anglais et je n’ai pas du tout envie de m’emmerder de le configurer en francais (meme si ca prend deux secondes) et non je ne veux pas d’un clavier francais, je me sers bien plus des touches facilement accessible de celui en anglais. Et il reste les codes ASCII pour les lettres que j’utilise à l’occasion. Changer de configuration tout le temps ca devient lourd, comme passer d’un qwerty à un azerty. Quand je programme, je ne veux pas de tout ces caracteres à accents à la con. De toute facon, ca n’a AUCUN rapport avec les fautes de conjugaisons et d’accords, et grammaticales. Juste que je ne mets pas les é è, ê, â, ô, etc. au milieu des mots quand ca ne gene pas la comprehension, ex : revelé ou relevé, faudrait faire expres pour ne pas comprendre ce qui est ecrit meme si il manque des accents.

    Et non, je ne payerai pas un logiciel pour corriger des fautes automatiquement, c’est encore le meilleur moyen pour ne plus savoir du tout ecrire. On fait quoi avec un crayon et un papier quand on a eu cette bouée pendant des annees ? On fait dur ! Sur FF, il y a des plugings gratuits qui font ce boulot, pas besoin d’un antidote, je ne m’en sers pas plus. Bientot une machine pour nous apprendre à marcher ?

    Permettons d’editer nos messages, ca sera deja un plus.

  13. 13 Martin le mutant juillet 21, 2009 à 12:24

    Her, her!

    Heuu…

    Hé, hé!

    😛

  14. 14 Mrobert55 juillet 21, 2009 à 21:40

    Moi j’en fait plein de faute…donc je porte le chapeau..pas fierement mais je l’admet je sui un entété.
    Les raison sont fort simple il n’y a jamais de loi sur la gramere qui est exact…donc ces du n’importe quoi.
    Ces quoi vraiment la différence entre ER et É!
    L’action est-elle plus rapide..ca explique tu le présent le passé etc…
    Probable qui est une raison bien donner la moi car les proffesseur de Mathématique eux en avais toujour des réponse…donc de ce fait j’ai eux de meilleur résultat en Math qu’en Francais, de 90% en Math a 60% en Francais..ca passais juste!
    Pourquoi je fais pas de faute en anglais mais plein en francais! ces pas une question de paresse mais logique..pas pour rien qu’un enfant Anglais apprend plus vite a compter qu’un francais..simple 90 en francais est 4 x 20 + 10…dur pour un enfant de 5 ans a comprendre lorsqu’il n’a meme pas fait les multiplication encore…tandis qu’en anglais ces 9 dizaine 🙂 donc ca nous prend toujour plus de calcul mental pour résoudre une simple équation… imaginer la langue qui n’est que du parcoeur…profeeseur puis-je ravoir mon point pour avoir écrit les chevals! vue que maintenant un super génie a dit que ces bon!
    mrobert55

  15. 15 Perséphone juillet 21, 2009 à 21:43

    Ah oui?! Vraiment? J’avoue que c’est un critère hautement déterminant que de savoir écrire. J’aime bien l’expression « dyslexie claviaire » de Reblochon. Ça passe. Linguiste de formation, l’important pour moi demeure la description et la continuité/compréhension dans la communication plutôt que la prescription. Etla compréhension par la multitude demeure le critère.

  16. 16 Mrobert55 juillet 21, 2009 à 21:49

    Une autre affaire qui me tape sur les nerfs, ceux qui mettent constamment le conditionnel après le si en sachant fort bien que les “sis” mangent les “rais” ex: Si je ne serais pas allé….

    Ces qui a décidé de cette lois la! ces Dieux..pourquoi ces ca la réponse il a aucune logique…juste ces ca qui est ca..lol Depuis quand les Sis mange les Rais!
    Un foie, une fois…encore un bogue,
    Moi j’aime mieux etre logique que seulement du par coeur!
    Mais ho attention si on parle d’artiste eux il peuvent faire et dire n’inporte quoi…comme en peinture…
    Idéalement il faudrait refaire le Francais de facon claire et nette de tous au tout et avec une logique (pourquoi un T quand ces il)
    Des S a plusieurs et enlever le féminin et masculin ces pas asser claire ca!

  17. 17 renartleveille juillet 22, 2009 à 8:08

    Reblochon,

    pour ma part, « je n’ai pas du tout envie de m’emmerder » à déchiffrer un commentaire auquel les accents manquent et où il y a des fautes. Alors, je me force parfois, quand j’ai le goût. J’aime mieux me forcer à écrire sans fautes.

    Pour ce qui est de ta théorie au sujet des logiciels de correction qui devraient amoindrir les capacités à écrire sans faute, c’est tout à fait faux pour ma part : je me suis beaucoup amélioré depuis que je fais ça! C’est peut-être juste que ça n’encourage pas ma paresse, au contraire de beaucoup d’autres… À force de corriger mes fautes, je finis par les comprendre et ne plus les refaire.

    Martin,

    😉

    Mrobert55,

    aucune argumentation ne tient la route quand tu es capable d’écrire grammaire : « gramere »! 😉

    Perséphone,

    « Etla compréhension par la multitude demeure le critère. »

    et elle passe par les règles!

  18. 18 Reblochon juillet 22, 2009 à 9:12

    Excuse-moi pascal, mais tu serais bien le premier à me dire qu’il fait un effort pour me lire parce que je ne mets pas des accents partout ou que je ne mets jamais de cé cédille.

    Ton cerveau est tout à fait capable de dechiffrer ce que j’ecris, meme avec des accents en moins.

    Alors si tu parles des gens qui ne mettent pas l’accent sur les « é » en fin de mot, ou oublie l’importance d’un « à » et d’un « ù » dans certains cas, ce qui rend la lecture difficile, je le comprends, mais dans mes textes, je doute que ca derange reellement.

    Que dans ton cas, le correcteur t’ait permis de faire des progres, je n’en doute pas, mais je te certifie que pas mal de personne s’en servent pour corriger sans comprendre leurs fautes ; meme que certains lancent la correction automatique ce qui parfois amene des cas cocasses.

    Pour ma part j’utilise toujours un dictionnaire, le plus souvent le livre, au pire un trouvé sur le net. Le fait de devoir chercher, taper le mot, prendre le temps de le lire, ca rentre et tu ne l’oublies pas, il y a un reel progres. L’automatisation de toutes ces taches, ce n’est pas le meilleur moyen d’imprimer la memoire, ca c’est reconnu par tous les profs.

  19. 19 Bronny Zoopoth juillet 22, 2009 à 10:10

    À ne pas manquer sur Rad.Can. l’émission « L’autre midi à la table d’à côté »
    Les invités; Mrobert et Bob Graton.
    Le thême; Le frenssât tabar,,,, 😉

  20. 20 renartleveille juillet 22, 2009 à 10:56

    Reblochon,

    « Ton cerveau est tout à fait capable de dechiffrer ce que j’ecris, meme avec des accents en moins. »

    oui, mais ça me demande un effort, et ça ne me tente pas toujours. Je préfère nettement la lecture fluide que m’offre la majorité des commentateurs ici. Il n’y a réellement que toi et Mrobert55 que je ne lis pas toujours. J’espère que ma franchise ne te blessera pas trop…

    Bronny,

    hé hé!

  21. 22 renartleveille juillet 22, 2009 à 11:05

    J’espère que ce rire n’est pas jaune…

  22. 23 Reblochon juillet 22, 2009 à 13:34

    Le rire c’etait pour Bronny Zoopoth, ton message est apparu apres entre les deux. Ah le refresh.

    Non ca ne me derange pas que tu me lises. Amusant de voir le premier cerveau incapable de me lire sans faire un effort. Dire qu’on meme lire des mots avec les letres toutes en desordre sans effort, tu es quand meme un cas à part.

  23. 24 Reblochon juillet 22, 2009 à 15:51

    Rhoo le lapsus. Je voulais dire « ca ne me derange pas que tu me le dises » et non « que tu me lises » ! Comme quoi les fautes sont parfois dues au cerveau qui pense à autre chose quand on ecrit.

  24. 25 Mrobert55 juillet 23, 2009 à 13:03

    J’ai jamais pourtant dit que je veux pas essayer de bien écrire, j’ai même déjà passé le message que ça me dérangeait pas du tout que vous me corrigé!
    Socrate c’est fait pourfendre car il disait a tous malin qu’il croyait tous connaitre a cause d’une chose qu’il connaissais leur donnais pas le droit d’être très brillant…vous confirmé ça thèse.
    Bronny si mon père aurait passé son temps a écouter des émission en Français a radio can bien j’en serais pas ou j’en suis, j’ai presque toujours écouter la télévision en anglais et ça ma rapporté pas mal plus dans ma vie que savoir écrire français!
    Pour mettre du pain sur ma table ces l’anglais qui me fait vivre, donc ces plus important d’écrire et de bien le faire en anglais, donc je le pratique plus souvent, je doit mettre mon temps crois tu, il a pas asser d’homme qui connaisse bien écrire le français asser intelligent pour produire du travail au Québec, non il sont encore a le comprendre dans les université!
    Le bon emploie avec bon salaire ne demande pas une dictée de français mais bien une dictée en anglais et une logique, jamais vue un emploie qui demande une mémoire sur des chose illogique…mes parents ont choisi une autre façons de m’éduquer et le français n’étais pas leur priorité…il ont eu raison de mettre l’emphase sur les mathématiques.
    Prenez ce texte faite le passer a antidote et croyez vous plus intelligent!..lol
    Browny: Lache la dictée puis paye toi le cable il a autre chose que radio can dans vie! syndicaleux 🙂
    Bonne journée

  25. 26 Bronny Zoopoth juillet 23, 2009 à 16:11

    Four years ago, when I decided to buy a computer, I told myself it was for the fun of it and ONLY for the fun, meaning absolutely no work would be done with it although there would be plenty to do with a computer and an internet connexion regarding my field of work.
    So,as I said, fun only, and fun I have, believe me.

    @Renart et(presque)tous les autres, désolé de cet incartade dans la langue du Prince Charles, je veux simplement démontrer qu’on ne peut pas se faire une idée juste, précise et solide sur un pûr étranger à la simple lecture de commentaires sur un blogue.
    ,,,,,,et pour m’amuser,,,,croyez moi, je m’amuse.
    Eh!!! you can’t even tell if I’m a guy or a gal, can you ?

  26. 27 Le bon Jerry juillet 23, 2009 à 16:44

    I would say you’re a gay

  27. 28 Bronny Zoopoth juillet 23, 2009 à 16:51

    ,,,,,c’est vrai je pourrais être gay, mais suis-je un mec ? suis-je une nana ?

  28. 29 Bronny Zoopoth juillet 23, 2009 à 16:53

    C’est rendu que je comprend l’anglais, ce doit être mes récentes fréquentations.

  29. 30 Le bon Jerry juillet 23, 2009 à 19:27

    @MCRobert 55
    Lenart à raison: c’est plate, mais vousêtes in-com-pré-hen-si-ble.
    C’est à croire que vous le faites exprès

  30. 31 Mrobert55 juillet 23, 2009 à 22:16

    Le bon Jerry,
    J’ai pourtant passé tous mes examen du Secondaire et Cégep de francais et pour les autres cour les réponses en anglais étais toléré 🙂 hé hé…
    Brownie il étais temps 4 ans, puis on s’en fou que tes une femme ou un homme ou meme gay! Je n’irais pas t’insulter la dessus.

  31. 32 renartleveille juillet 24, 2009 à 2:07

    Mrobert55,

    « j’ai même déjà passé le message que ça me dérangeait pas du tout que vous me corrigé! »

    tiens, ma petite contribution : « corrigé » devrait s’écrire « corrigiez », ou « corrigez », à la limite.

    Sérieusement, je n’ai vraiment pas ouvert un blogue pour corriger les fautes des commentateurs, soyons sérieux!

    Pour le reste de ton commentaire en lien avec ton apprentissage de l’anglais et du français, je crois que beaucoup de gens sont capables, et d’écrire parfaitement en français, et en anglais, un n’empêche pas l’autre…

    Pour ce qui est de ta vision de l’éducation et de ta théorie de l’emploi, je vais passer mon tour!

  32. 33 Mrobert55 juillet 24, 2009 à 14:39

    Merci pour l’info, le  »corrigé » je les esseyer avec ‘words’ Tu peux pas dire que j’ai pas esseyer, moi on ma montré de dire Vendu ou Vendre pour les accents aigue.
    J’ai pas le truc pour quand ces un ez ou iez!. désoler pas pour rien qu’on si perd rapidement et que notre taux de décrochage scolaire est supérieur au anglophone au Québec.

    J’écrit mal mais j’ai jamais mentionné que c’étais ma vision de l’éducation ces celle que mes parents mon donné.
    Que veut tu mes parents étais des artistes…lol
    Moi je suis du type sportif et peut-etre que mon enfant va devenir professeur de Français…ça serait drole que dans 20 ans il corrige ton blogue…lol
    Présentement la personne que je connais qui écrit le mieux le français est Facteur et n’a même pas son secondaire 3 de complété…preuves que ces pas à l’école qu’on apprend le mieux.

  33. 34 renartleveille juillet 24, 2009 à 15:43

    Mrobert55,

    « Présentement la personne que je connais qui écrit le mieux le français est Facteur et n’a même pas son secondaire 3 de complété…preuves que ces pas à l’école qu’on apprend le mieux. »

    j’ai jamais rien prétendu de la sorte!

  34. 35 Déréglé temporel juillet 29, 2009 à 13:35

    Comme Drew.

    Comme lecteur, cette erreur m’agresse et me saute systématiquement aux yeux. Comme auteur, c’est plus compliqué, je l’ai vue se glisser insidieusement dans mes écrits de plus en plus souvent ces dernières années. Je dors moins, donc je déparle plus et fait plus de fautes.

    Bref, tout ça pour dire que si tu passes sur mon blog, tu n’as pas à te retenir de me signaler mes fautes. Au contraire, tu y es encouragé.

  35. 37 Tym Machine octobre 6, 2009 à 11:48

    @Renart,

    Regarde bien les messages, j’avais laissé un commentaire sur cet éditorial.

    Il me semblait que ça me disait quelque chose mais cette règle élémentaire, on ne la répétera jamais assez!!!

  36. 38 renartleveille octobre 6, 2009 à 12:21

    Eh! oui!

    C’est ça que je te disais sur ton blogue!

    « C’est drôle, j’ai fait sensiblement le même billet voilà pas si longtemps, et tu es même venu commenter! »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 384 hits

%d blogueurs aiment cette page :