Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/
Je trouve ça agréable parfois de regarder ce qui se passe du côté des rangs sur le site TLMEB. Pour ce qui est de mon propre rang, je sais très bien qu’il y a beaucoup d’impondérables qui font en sorte que je peux me retrouver une position plus haute ou plus basse, mais depuis la dernière fois où je suis allé regarder le palmarès de ma catégorie, Opinion, je sais que les chances que je me retrouve premier (ce qui est arrivé je crois pendant le Pataklow!gate) sont devenus pratiquement nulles.
Pourquoi? Parce que mon grand ami Richard Martineau s’est retrouvé inscrit. Et j’écris « s’est retrouvé » parce que je doute fort que ce soit son idée d’aller « jouer » avec les petits… (Et mon doute s’est consolidé en constatant que beaucoup de blogues Canoë y ont été inscrits, dernièrement – mais bon, c’est tout à fait normal puisqu’il semble il y avoir un partenariat entre TLMEB et Canoë.)
J’écris ça, « avec les petits », mais en même temps je suis surpris de savoir que son trafic, pour les dernières statistiques disponibles, oscille entre 1329 et 3187 visites par jour. Il me semble que, par exemple, pour Patrick Lagacé, ça ressemble pas mal plus à des chiffres comme 10 000 visites par jour (c’est pour quand ton inscription sur TLMEB pour qu’on puisse le constater de visu, Pat?). Mais quand on regarde le palmarès général au niveau du Québec, Richard Martineau se retrouve, au moment où j’écris, en 18e position, entre autres derrière Descary.com, Banlieusardises, La Clique du Plateau et Vincent Abry, qui ce dernier a atteint dernièrement pour un jour 13 707 visites. Même que le blogue de Canoë le plus haut dans le palmarès général se retrouve une place au-dessus de Rick, en 17e position : Mangeux de puck. Au niveau sport, ce dernier se fait damer le pion par Tout sur le hockey, Rumeurs de transactions, Fanatique.ca et 25stanley. Et tout ça, par des citoyens!
J’ai toujours pensé que les blogues corporatifs (sur Canoë, Cyberpresse et Radio-Canada) étaient à la base une grosse coche au-dessus au niveau trafic, mais je déchante, manière de parler. Et je suis encore plus surpris parce que Canoë est une partie de Quebecor, donc vraisemblablement en meilleure position que les deux autres.
On passe donc de chances presque nulles à probables? Hé hé!
TLMSF de TLMEB.
Je te confirme qu’il y a bel et bien un partenariat entre TLMEB et Canoë. Stéphae Guérin à écrit un billet à ce sujet le 1er Mai dernier.
Le billet est ici: http://bit.ly/18ov7K
D’accord avec Anne Archet! Je me sers de TLMEB pour attirer des lecteurs et non pas pour faire partie d’un groupe soi-disant indépendant!
Anne,
TLMSF pas de TLMEB puisque je m’y intéresse. Un peu de logique… 😉
Steve Vermette,
bienvenue ici!
Merci pour l’info, c’était un peu de paresse de ma part de ne pas avoir fait la recherche. Mais la bannière de Canoë qui apparaît au-dessus de celle du site est sans équivoque!
David,
TLMSF ne veut pas dire Tout Le Monde S’en Fout?
Les hit parades comme TLMEB et autres Topblogues ont au mieux comme utilité de flatter la vanité puérile de certains blogueurs (ce qui est mon cas, hélas, mais je me soigne) ou au pire de servir d’audimat pour faire du placement publicitaire et alimenter la course futile à la popularité.
Bref, TLM (devrait) SF de TLMEB et dans les faits, presque TLMSF… sauf les petites vedettes autoproclamées de la blogosphère qui, malgré ses prétentions, est indissociable des autres médias en ce qui concerne le mercantilisme, la vacuité, la démagogie et la médiocrité.
J’vise la 10ième position dans pas long moi là… C’est tellement plus le fun un chiffre rond
Ah, y a une compétition entre les blogues pour un classement stupide?
J’agrée dans le sens de Mlle Archet. C’est quoi l’intérêt de vouloir être populaire ?
J’ai déjà eu un blog temporairement, un défouloir professionnel, qui était du jour au lendemain devenu populaire (cité par P. Lagacé, Branchez-vous (toi Renart), etc.). J’étais monté en quelques jours au top des statistiques, je touchais les tabous de monsieur-madame tout le monde et de ma profession… Je l’ai flushé rapidement parce que j’avais trop de visites et de commentaires. Y a du monde comme moi qui n’aiment pas la « popularité ». Je me contente de mes quelques lecteurs. Et du reste je préfère ne pas parler du travail quand je ne travaille pas. Je préfère la poésie, art impopulaire, au reste.
C’est tellement drôle (et surtout prévisible) comment d’amener un sujet en lien avec les palmarès fait en sorte d’attirer les commentaires de dénigrement face à ça. J’ai beau débuter mon billet par « Je trouve ça agréable », donc pas par « je trouve ça hyper important », mais c’est tout comme…
Pourtant, le sujet du billet va bien au-delà de ça. En gros, je trouve très représentatif de voir que de simples citoyens, avec des moyens simples, sont capables d’attirer plus ou autant qu’un gros nom comme Martineau. Et ça donne un beau signal même à ceux qui arrivent à attirer la moitié, même le tiers, même le quart de son trafic. La blogosphère est loin d’un terrain de monopole et c’est très bien ainsi. Comparé à la télé et la radio où il y a une scission claire entre le « spectacle » et les « spectateurs ». Étant donné que je crois que le web va prendre de plus en plus de place dans toutes nos vies, c’est un plus pour les citoyens, à mon sens.
Anne,
je ne sais pas si je suis inclus dans ton portrait, mais ça me passe six pieds par-dessus la tête, étant déjà à tes yeux un idiot de gauche!
Vincent,
je comprends tout à fait ton point de vue, mais ça ne semble pas réciproque…
Mon slogan Twitter :
Écrire pour soi c’est bien, écrire pour les autres c’est mieux!
J’ai retiré mon la mention de TLMEB de mon site. Je ne vais jamais voir mes statistiques de fréquentation. Le vrai plaisir, ce sont les commentaires. Si je reçois 1000 visites mais seulement 2 commentaires, à quoi bon ? Je préfère quelques visiteurs impliqués avec lesquels je peux échanger que 1000 visiteurs qui ne font que passer.
Nicolas,
merci de me confirmer que j’ai mal écrit mon billet. Parce que je ne voulais surtout pas discuter de la légitimité ou non de s’inscrire à TLMEB, ni de consulter ou non ses statistiques. C’est tellement personnel…
Martineau et Lagacé semblent être des références sur la blogosphère. J’imagine qu’ils représentent la nouvelle génération de journalistes, même Foglia en faisait l’éloge (de Lagacé bien sur).
Je n’ai pas à comprendre en quoi ils sont une référence, ca m’importe peu de toute façon mais une chose que je comprends avec votre billet c’est l’incursion pas si anodine que ça des grands médias dans le monde de la blogosphère. En fait, ils ont intérêts à occuper l’espace pour le rentabiliser.
Au début je me disais, c’est de la parano mais maintenant je crois que c’est un lieu qu’ils ne peuvent ignorer et ou ils ont avantage à bien se positionner surtout depuis que le papier se meurt.
Bonjour Renart,
J’avoue être autant surpris que toi de constater que les blogues, appelons-les, « amateurs » puissent rivaliser en terme d’achalandage avec les blogues « professionnels ». J’ai toujours pensé qu’il s’agissait de deux ligues différentes. Pas que les blogues amateurs soient de moindre qualité, loin de là. Simplement du fait que les moyens (pouvoir d’attraction, publicité, notoriété) sont à des années lumières des miens qui blogue tout seul dans ma cuisine. 😉 Je suis bien heureux de constater que malgré nos moyens plus modestes nous sommes capables de jouer sur la même patinoire qu’eux. Merci de l’avoir souligné.
En terminant, est-ce que l’achalandage est important? N’écrivons-nous pas pour être lu?
Salutations,
@ Renard
Je pense que les statistiques sur ces palmarès ne sont pas toujours très fiable. WordPress, TLMEB et TopBlogue me donnent toujours des statistiques quotidiennes différentes…
« Je pense que les statistiques sur ces palmarès ne sont pas toujours très fiable. »
…
Comment on fait pour aller voir ses statistiques?
@ Mouton Marron
Dans les palmarès, si on clique sur le nom d’un blogue (tout juste au-dessus de l’adresse dudit blogue), on accède à sa fiche. Chez TLMEB, un tableau apparaît dans la colonne de droite; chez TopBlogues, le tableau se trouve en bas à gauche, tout juste à côté de la carte Google. Ces statistiques ne concernent cependant que le nombre total de visites et non sont pas très détaillées.
Un gars,
« c’est l’incursion pas si anodine que ça des grands médias dans le monde de la blogosphère. »
c’est pas tout à fait ça, seulement dans le monde des palmarès… Parce qu’ils ont adopté la dénomination « blogue » depuis longtemps, même si en pratique, c’en est pas tout à fait, pour plusieurs raisons.
La plus importante, c’est l’impossibilité d’inscrire une signature-hyperlien (vers son blogue ou site) comme on peut le faire partout dans la blogosphère citoyenne et même sur certains blogues corpos comme ceux sur Branchez-vous! Mais si on considère qu’un blogue est seulement une succession de billets qu’on peut commenter, ils en sont tout à fait. Quand Cyberpresse permettra les commentaires sur tous les articles, ils pourront s’inscrire sur TLMEB…
Gestionnaire Borg,
« En terminant, est-ce que l’achalandage est important? N’écrivons-nous pas pour être lu? »
quelqu’un qui répondrait non à ces deux questions devrait aller au bout de l’idée et seulement transcrire ses textes dans un calepin qu’il prendra soin de fermer à clef…
Gradlon,
pour ce qui est de TLMEB, je ne suis pas certain, mais je crois qu’ils ne comptabilisent pas en terme de clics, mais bien en terme de visites : si quelqu’un fait par exemple trois clics dans un laps de temps donné sur ton blogue, il est comptabilisé seulement pour une visite. Et pour WordPress, tes propres clics ne sont pas calculés.
@ Renart
Effectivement, TLMEB comptabilise en terme de visites et WordPress ne calcule pas mes propres clics. Ça explique probablement la différence entre TLMEB et WordPress, mais pas entre TLMEB et TopBlogues!
Gradlon,
je peux pas dire, je consulte jamais Top Blogue.
@Renart: J’avais compris que l’essentiel de ton billet était de démontrer que certains blogues «amateurs» attirent plus que des blogues professionnels d’entreprises.
Cependant, tu te sers du classement TLMEB pour appuyer tes faits. Tu ne pouvais pas vraiment faire autrement… à moins d’avoir accès aux statistiques des sites en question.
Tu accordes toi-même de l’importance à ta place dans ce classement.
Mais c’est correct… à partir du moment où il y a un classement, il y a une compétition.
Compétition dont le but est de démontrer quoi? Que mon blogue est donc plus hot que le tien parce que les statistiques le prouvent? Ah ouain? Il y a beaucoup de blogues «discrets» qui sont franchement de meilleure qualité que ceux qui se vantent d’être au top du classement.
De là mon commentaire, cette compétition pour la première place dans un classement qui ne veut absolument rien dire en terme de qualité du blogue. Surtout d’y accorder de l’importance, je trouve (opinion) cela stupide.
Autre chose qui m’énerve complètement de TLMEB, et c’est la raison principale pourquoi je me suis retiré d’un tel site, c’est que l’on rend public nos statistiques. De plus, TLMEB m’avait référé tout au plus 3 visiteurs. Donc définitivement ce site n’est pas efficace en tant que «referer».
Voilà.
Hispong,
tu le dis : c’est impossible de parler de quelque chose et de ne pas en parler en même temps…
« Tu accordes toi-même de l’importance à ta place dans ce classement. »
Oui, par rapport à TLMEB, de l’importance statistique, rien de plus. Pour ce qui est de mes statistiques internes, la satisfaction de savoir que des gens viennent librement me visiter et que ça semble se maintenir.
Pour ce qui est de la compétition, justement je viens de descendre d’un rang et le dernier billet du blogue qui vient de prendre ma place date du 7 septembre 2008… Tu as alors tout à fait raison au sujet de la qualité! On parle ici plutôt d’efficacité à apparaître sur les moteurs de recherche. L’autre blogue plus haut n’est même pas un blogue d’opinion à la base… Des blagues, des trucs et astuces, de la télé-réalité, une simple pompe à trafic pour vendre de la pub, si j’accordais autant d’importance que tu sembles le croire à tout ça, je péterais une solide coche! Encore plus, si et encore si, je ferais une campagne pour qu’il y ait beaucoup plus de logique dans le classement des blogues dans les catégories, donc que l’administrateur s’en mêle. Et pour ce qui est des blogues corpos, comme celui de Richard Martineau, je demanderais à ce qu’ils ne puissent pas s’inscrire…
Alors je le répète : « Je trouve ça agréable parfois de regarder ce qui se passe du côté des rangs sur le site TLMEB. »
Ce n’est que de ton côté qu’il y a un problème. Je n’essaye vraiment pas de me montrer plus fin qu’un autre. Je discute seulement d’une réalité, puisque bien sûr le web est réel.
Mais disons que sans être corporatif avec Branchez-vous Renart, disons qu’on peut également te considérer comme une coche au dessus des autres…peut-être dans la même catégorie que Louis Préfontaine finalement…just kidding.
Hé hé!
Par contre, ce que je trouve moins drôle, c’est que je viens de lire un billet de ta part sur République de banane, « Blogging about blogging ou bloguer sur les blogs » et les commentaires étaient fermés…
Bon, je viens de vérifier, et ce même billet est sur ton blogue. J’irai péter une coche là-bas alors!
C’est de bonne guerre Renart mais ne te prends pas trop au sérieux, il faut savoir rire de soi-même comme on rit des autres.
Alors j’espère que le tout est fait bon enfant en franche camaraderie parce que si c’est pour virer en crêpage de chignons, je n’embarque pas là-dedans. Personnellement, j’ai déjà à mon avis assez donné.
Quoi que la vie est une éternelle compétition et comme disait Plume: « Tant qu’on sera sur la terre, on sera toujours en guerre, c’est ce qu’on appelle l’espoir d’un avenir meilleur. »
Le premier signe que je ne prends pas ça au sérieux c’est que je t’annonçais ici que j’allais « péter une coche » chez toi!
😉
@Renart,
Maudite ironie qui ne traverse pas les frontières de nos écrans loll…peut-être pas plus en personne d’ailleurs étant assez poker face de nature.
Ha ha ha!