La forme et le fond

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

La forme et le fondBillet intéressant aujourd’hui chez Chronique d’un gars. Il discute de son désir d’améliorer la forme de ses billets. Dans ses justifications pour expliquer pourquoi il écrit brouillon et qu’il omet les accents, il parle de l’importance du fond, de paresse et d’anticonformisme, entre autres. Je trouve le thème important, alors je tenais à le partager ici.

Ce que je lui ai répondu à l’instant :

Pendant que tu en parles…

Ce que je peux te dire, c’est que le plus important, c’est la lisibilité. Il y a un travail de déchiffrement à faire quand il y a des fautes (de toutes sortes) et des accents qui manquent. C’est donc pour atteindre le fond que je me donne la peine de faire cet effort. Mais si tu le fais pour moi, je serai encore plus content de te lire.

Alors, pour l’histoire de ne pas se conformer, tu pourrais aussi écrire des trucs comme « Ti okjensidafiv poku nijaci joneheb mucadhass ob gefogec » pour aller au bout de l’idée.

Pour ma part, je ne crois pas que je suis plus conformiste parce que j’essaye d’écrire le mieux possible.

La forme magnifie le fond.

18 Responses to “La forme et le fond”


  1. 1 David Gendron juillet 13, 2009 à 12:28

    En plus, on n’est pas sur Twitter ou dans un message-texte.

    Il me semble que de savoir écrire en français est anti-conformiste au Culbec…

    « La forme magnifie le fond. »

    Oui mais attention, je pense que c’est une bonne chose de ne pas faire de fautes mais un billet avec un puissant contenu et une langue populaire mais sans fautes est plus intéressant qu’un billet sans saveur avec une langue post-doctorale style journaleux-radio-cadnas.

  2. 2 Vincent Sremed juillet 13, 2009 à 13:28

    ce quié intérêcent avèq la lengue cé con peu geouai avaik mé vo mieu fer sa dent dé peau-aimes, ci-non sa ainèrv.

  3. 3 Perséphone juillet 13, 2009 à 13:34

    Vincent: Anti erre ment Dah! quart.

  4. 4 Perséphone juillet 13, 2009 à 13:38

    « La forme magnifie le fond ». J’y crois.

  5. 5 Simon Dor juillet 13, 2009 à 16:29

    Écrire mal par anti-conformisme? Mauvaise excuse, et meilleur exemple de comment l’anti-conformisme est galvaudé.

  6. 6 un gars juillet 13, 2009 à 20:19

    @Simon Dior
    Je serais le mauvais exemple?
    Je ne crois pas.
    La forme magnifie le fond. C’est très inspirant.
    Je dirais que ça dépend…les vérités sont relatives.
    L’anti-conformisme? Pas toujours.
    Tu vois moi mon métier c’est d’accepter le difforme pour avoir accès au fond et aider la personne à façonner une forme qui est plus cohérente avec ses intentions. Si au départ je m’attardais à la forme, il resterait difforme.
    Le fond peut aussi se magnifier et ainsi avoir un effet sur la forme. C’est mon cas présentement.

  7. 7 renartleveille juillet 13, 2009 à 20:43

    David,

    « Il me semble que de savoir écrire en français est anti-conformiste au Culbec… »

    en effet, avec le peu de monde capable…

    (Dit-il, avec une phrase assez mal foutue!)

    Vincent,

    le voyou du bayou m’a déjà écrit que je l’énervais parce que je jouais trop à son goût avec la langue dans mes billets… (Et je paraphrase librement, bien sûr.)

    Perséphone,

    mais, s’il faut que je le spécifie, j’écrivais ça le plus largement possible, parce que ça pourrait être interprété de différentes manières. Pas dans le sens de « magnificence » en tout cas, par exemple. Je ne voudrais pas que les gens qui vont dans le plus simple se sentent amoindris par cette formule.

  8. 8 Zoreilles juillet 14, 2009 à 6:57

    Pour moi aussi, ta conclusion est très inspirante.

    Sur les blogues et dans la presse écrite, on trouve du meilleur et du pire. Maîtriser une langue suffisamment pour qu’elle devienne un outil de communication efficace, ça permet plus de liberté. À partir de là, tout est possible si l’on a le respect du lectorat et ce que j’appelle… la science du doute!

  9. 9 Simon Dor juillet 14, 2009 à 9:26

    @ un gars

    Je ne veux pas vous attaquer, je ne lis pas votre blogue et ne sais pas comment vous écrivez.

    Mais dire que mal écrire « volontairement », c’est anticonformiste, c’est dire que l’anticonformisme ne veut plus dire grand-chose.

    Il y a des moyens de mal écrire qui sont très bien écrits, et c’est tant mieux.

  10. 10 un gars juillet 14, 2009 à 10:33

    @Simon Dior…
    Je n’ai jamais dit que j’écris mal volontairement.
    Je tentais d’identifier les raisons pour lesquelles j’écris brouillon.
    Mais l’idée de devoir respecter certaines règles pour etre un anticonformisme conforme me semble absurde.
    Un peu comme ces manifestations qui doivent obtenir un permis avant de pouvoir s’étaler dans la rue.
    L’anticonformisme pour moi ne se conforme pas, il s’exprime simplement selon des lois qui ne sont pas celles qui sont dominantes.

    Je crois qu’on mélange les choses. Bien exprimer des idées dans un langage correct, dans un lieu convenu ce n’est pas de l’anticonformisme, c’est plutot de la divergence d’opinions et du toujours plus de la meme chose.

    J’ai toujours cru qu’on a la fibre marginale facile. On s’illusionne en se croyant en marge lorsque dans les faits on se conforme en veillant à ne pas dépasser dans la marge.

    Divergence et anticonformisme n’ont pas le meme sens.

  11. 11 DarK Rémi oF DooM juillet 14, 2009 à 11:20

    Le blogue étant un médium libre et généralement entretenu par une seule personne dont les aptitudes linguistiques lui sont propres, il va de soi que l’on trouve de tout sur la blogosphère, le but premier de l’écrivain en herbe étant de véhiculer une idée, un message, et ce selon sa vision et ses compétences. De ce fait, on a droit à des textes grossiers, un langage ordurier, une syntaxe déficiente, un orthographe douteux et j’en passe. Le Web entretient cette tendance générale à diminuer la qualité de la langue écrite et plusieurs personnes tendent à croire que l’important demeure d’être « compris », utilisant les abréviations et autres diminutifs au quotidien. Des réformes voient même le jour afin d’appauvrir la langue française pour donner une illusion de talent à une population généralement trop lâche ou mésadaptée pour apprendre adéquatement le français à l’école. Quoi que l’on fasse ou que l’on dise on risque d’essuyer un « Si t’es pas content va voir ailleurs. » et, dans un sens, c’est tout-à-fait légitime. Contentons-nous donc de filtrer notre écriture comme nos lectures de notre mieux en espérant que quelqu’un, quelque part, comprendra les fondements d’une écriture correcte et réalisera que la richesse de la communication écrite réside justement dans l’étendue du langage d’expression.

  12. 13 Simon Dor juillet 14, 2009 à 12:28

    @un gars

    « Mais l’idée de devoir respecter certaines règles pour etre un anticonformisme conforme me semble absurde. »

    Je ne crois pas non plus qu’il faille respecter des règles pour se conformer à un anticonformisme. J’observe cependant que bien des gens aiment se dire anticonformistes, que ça devient une « valeur ajoutée » que de pouvoir le dire, en plus de la raison éventuelle elle-même d’être anticonformiste.

    Mais, en effet, on peut être anticonformistes de la manière dont on le veut, c’est évident, sinon le concept même n’aurait pas de sens. Mais dire qu’on est anticonformiste est fort connoté, je crois que vous pouvez en convenir; surtout quand on n’explique pas la raison de cet anticonformisme au-delà du terme lui-même. Si, par exemple, je dis que je vais écrire dorénavant à l’envers pour être anticonformiste, le seul et unique sens que je donne à « anticonformiste », c’est de ne pas me conformer, et non ne pas me conformer pour une raison. Par exemple, si je dis que, dorénavant, je mange uniquement local, je suis anticonformiste, mais pour une raison (dans ce cas-ci, une conviction). Là me semble être la pertinence de l’anticonformisme. Être anticonformiste juste pour être anticonformiste n’est à mon sens pas très pertinent.

    Le but de mon commentaire était de me questionner sur les raisons de l’anticonformisme de quelqu’un qui ne corrige pas ses fautes de français. Y a-t-il une raison au-delà de ne pas être comme les autres? Est-ce que ne pas être comme les autres est une raison suffisante pour ne pas se conformer?

  13. 14 un gars juillet 14, 2009 à 13:37

    @Simon Dor…
    Votre réponse invite à plusieurs réflexions.
    L’échange écrit est indélicat, la conversation est mieux je crois pour le débat.
    Alors je prends de votre réponse une seule piste, il y en avait beaucoup d’autres possibles et pertinentes.
    Je prends l’intention et sa légitimité. J’ai cherché la définition de marginalité et elle est souvent associée à l’exclusion. Alors je vois mal un anticonformisme dont les motifs seraient perçues comme étant légitimes, ca me semblerait suspect. Si c’était le cas, je crois que cela reviendrait plutôt à de la divergence. Et pour moi la divergence reste conforme.

  14. 15 renartleveille juillet 14, 2009 à 13:52

    Zoreilles,

    « un outil de communication efficace »

    bang! 😉

    DarK Rémi oF DooM,

    bien d’accord! Mais il y a toujours des exceptions, comme dans tout.

  15. 16 Simon Dor juillet 14, 2009 à 13:59

    @un gars

    Je suis tout à fait d’accord que l’écrit est indélicat, et je précise que, si j’ai manqué de tact, je m’en excuse, je tente simplement d’être clair par rapport à ce que je veux dire, ce qui est bien souvent plus difficile qu’il n’y paraît à prime abord.

    Je précise que je ne parle pas de légitimité ici mais bien de pertinence. Je ne crois pas qu’il faille justifier ses actions devant qui que ce soit – donc, je ne crois pas qu’il y ait une légitimité nécessaire aux blogues, c’est un médium, faisons ce qu’on veut avec -, mais chacun est libre de trouver pertinent ou non les actions des autres. Et je me demande en quoi lire quelqu’un qui fait des fautes est pertinent du point de vue d’une réflexion sur la conformité [ce qui me semblait, à la base, l’intérêt de défendre son statut d’anticonformiste].

    Si votre intention est d’être anticonformiste, je suis honnêtement très curieux de savoir pourquoi vous cherchez à l’être, voire même ce que vous entendez par là. Est-ce un exercice de style? Une manière de déstabiliser les gens pour qu’ils prennent conscience de l’arbitraire des habitudes sur lesquelles leur quotidien repose?

    Peut-être aussi qu’il n’y a pas de raison, et si c’est le cas, tant mieux aussi.

  16. 17 un gars juillet 14, 2009 à 15:04

    @Simon Dor..
    Vous n’avez pas manqué de tact.
    Je termine en disant que ce n’est pas un exercice de style. Le non-conforme est parfois un état sans intention.

  17. 18 DarK Rémi oF DooM juillet 15, 2009 à 8:52

    @renart: Évidemment, je fais fi des exceptions sans quoi il serait bien difficile d’établir une tendance générale. Ce n’est, en quelque sorte, qu’un résumé du phénomène.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 312 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :