Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/
Ça fait longtemps que je le ressens, et j’ai enfin réussi à mettre le doigt dessus, à le formuler :
Je tenais à le noter ici, et par ricochet, ça me donne l’occasion d’introduire la bannière que j’ai concoctée avant « les événements »… J’ai eu l’idée de la faire après avoir vu des bannières sur certains blogues de droite. Ça pullule moins ou pas du côté de la gauche, mais c’est tout comme. Et ça ne concerne surtout pas que le débat gauche-droite.
J’écris introduire, mais ça ne sera qu’un clin d’oeil inscrit dans ce billet. Tout dépendant…
Votre image est lourde pour un gars à basse vitesse mais pendant qu’elle se déroulait lentement j’en ai deviné la forme lorsqu’elle était au tier. Ce ruban symbolise les causes nobles.
Faire le pont, si c’est votre ambition, je vous souhaite bonne chance. Il s’agit là d’un projet ambitieux.
Les évènements? Lesquels? J’ai encore manqué quelque chose…
Être le contradicteur de tout le monde, c’est pas mal ce que vivent ceux et celles qui avoisinent le centre de la sphère politique.
D’ailleurs, je pense qu’aujourd’hui, la sphère (la forme géométrique) représente mieux la pluralité idéologique en politique que les traditionels échiquier (gauches vs droite) et quadrant.
J’aime bien ton ruban, mais ne risque-t-il pas d’envoyer plutôt comme message un désaveu du parti politique ?
Serait-ce que notre Renart s’en vient un vrai anarchiste ?
Ben Renart, je veux pas que tu me piques avec une épingle à travers la peau, mais je constate que plusieurs en aurait besoin cet été, la blogosphère est en folie, pas à peu près, effet du mauvais temps? effet de l’économie chancelant?
Toi, contradicteur, je ne crois pas, tu émets tes opinions et tu les assumes, où est le mal? Moi, je suis une fille qui assume ce qu’elle dit et qu’elle écrit, je le fais souvent sous forme d’humour, mais je ne me sens aucunement contradictoire pour autant, vive la liberté d’expression. Tu devrais faire aussi faire une bannière avec ce slogan.
À bas la pensée en bloc, non, non, fais pas ça, on te reconnaîtra plus. Ah! ah!
La démocratie avant tout. L’équilibre des rapports entre les êtres humains exige des forces équilibrées entre les commerçants (de tout accabit) et les simples citoyens. Je n’ai rien contre sortir du clivage gauche-droite. Pouvoir aux citoyens avant tout.
Et décroissance, avant que nous soyons vraiment dans la merde.
La pensée en bloc est plus présente chez la droite que la gauche.
Des fanatiques ultraconservateurs, comme le blogue Les Bleus, aménagent la réalité afin de satisfaire leurs conceptions idéologiques.
Ne pas concevoir la politique en un axe gauche/droite? C’est utopique. C’est comme dire que le puissant n’exploitera pas le démuni et que le travailleur ne donnera jamais plus une partie de son labeur à son patron.
Ceci dit, bonne idée unificatrice Renart, mais en ces temps de crise, les dissensions et la polarisation ne feront que s’accentuer.
@Lutopium
Nous sommes déjà dans la merde, mais nous le savons pas encore.
@ Jimmy St-Gelais
«La pensée en bloc est plus présente chez la droite que la gauche.»
Je pense que c’est une question de perception, toute en relativité. La droite observe la même chose à propos de la gauche, considérant sans doute les Chavez et autres personnalités de la gauche profonde plus «bloqués» que leurs propres personnalités.
Je suis toutefois d’accord que nous sommes dans la merde 😉
« La pensée en bloc est plus présente chez la droite que la gauche. »
Mais oui, allons en parler avec des politiciens de QS ou des cocos ! N’importe quoi. Des radicaux, y en a partout.
«J’essaye d’échafauder un pont, mais il doit avoir l’air trop chambranlant pour ceux qui sont bien assis sur leurs idéologies.»
C’est excessivement surprenant de voir une telle phrase écrite par les doigts d’un homme qui s’avoue ouvertement communiste.
Un gars,
c’est plus un message qu’un projet.
Mouton Marron,
pourtant, je viens de vérifier, tu as commenté, tu sais, quand tu as sorti « l’étron libre »…
« Les événements » entre guillemets, c’était bien sûr un peu sarcastique! Et le fait que tu ne fasses pas le lien est assez représentatif.
Gradlon,
« Être le contradicteur de tout le monde, c’est pas mal ce que vivent ceux et celles qui avoisinent le centre de la sphère politique. »
En effet, et il me semble que je me centralise de plus en plus.
Je me fais traiter de libertarien par des gauchistes et de communiste par des droitistes (ça, c’est la meilleure!).
« J’aime bien ton ruban, mais ne risque-t-il pas d’envoyer plutôt comme message un désaveu du parti politique ? »
J’y ai pensé mais bon, c’est bien l’expression « en bloc », ce qui n’est pas le Bloc… 😉
Vincent,
« Serait-ce que notre Renart s’en vient un vrai anarchiste ? »
je ne pense pas, j’ai trop de désaccord avec les anarchistes que je connais!
Madame Potine,
bienvenue ici!
« Toi, contradicteur, je ne crois pas »
le pire c’est que c’est bien malgré moi, je ne le cherche pas…
Lutopium,
je te suis tout à fait, mais je ne peux pas ne pas penser à l’éducation… C’est le laisser-faire qui la fabrique cette merde!
Jimmy,
Gradlon m’a pris de vitesse!
« Ne pas concevoir la politique en un axe gauche/droite? »
Je ne dis pas ça dans mon billet, je dis plutôt que « ça ne concerne surtout pas que le débat gauche-droite », donc que cela concerne aussi l’étatisme versus l’anarchisme.
« bonne idée unificatrice »
On peut le voir comme ça, mais plus directement, j’aimerais qu’on défonce les murs, qu’on ne colore plus de haine : il faut agir différemment avec les idées et les individus vraiment malveillants.
Frankie,
« C’est excessivement surprenant de voir une telle phrase écrite par les doigts d’un homme qui s’avoue ouvertement communiste. »
l’encens que tu as fumé avant d’écrire ça est de qualité supérieure… Ha ha ha ha ha ha ha!
En tant que marxiste, je ne suis pas chaud chaud pour l’anarchisme. Mais, A bas la pensée en bloc, posons la question en toute impartialité…
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/12/l%E2%80%99anarchie-est-elle-possible/
Et continuons de débattre, de cogiter, d’observer…
Paul Laurendeau
C’est ça l’anarchie, ne pas participer à aucun système de pensée (donc être en désaccord avec tous les systèmes en bloc justement). T’a déjà vu deux anarchistes être d’accord sur leur façon de penser ?
Tenter de faire des ponts entre les pensées en bloc ?
Futile.
Les penseurs en bloc sont inconscients que ce qu’ils croient être des évidences ne sont que des constructions idéologiques.
Ils percoivent ainsi toutes structures sociales naturelles comme des idéologies (famille, nation, culture).
Ysengrimus,
pendant que je vous ai ici, j’aimerais vous faire part de quelque chose. Pour recevoir sporadiquement des commentaires de vous et en avoir lu sur d’autres blogues, je constate deux modus operandi de votre part qui sont discutables au niveau de la nétiquette. Premièrement, vous commentez toujours dans le but évident d’introduire l’hyperlien d’un billet de votre blogue, ce qui fait en sorte de vous rapprocher minimalement de ce qu’on appelle un « spammeur », ce qui n’est pas quelque chose pour créer de la sympathie à votre égard et ne donne pas le goût d’aller lire le billet en question. Aussi, vous signer toujours vos commentaires, ce qui est contraire à la quatrième règle de la charte néthique (pour la lire, un hyperlien se retrouve en haut à droite, juste en bas de ma bannière).
Si jamais vous revenez répondre, ce que vous ne semblez jamais faire, je clarifierai ma pensée.
Vincent,
sauf que je suis d’accord avec certains trucs étatistes, beaucoup, en fait. Et à lire l’anarcho-pragmatiste, je constate que les anarchistes sont souvent d’accord. À moins qu’ils n’en soient pas pour cette raison?
Gébé.
« faire des ponts entre les pensées en bloc »
lire : discuter, ne pas s’attacher comme à une bouée à nos positions, évoluer dans notre pensée, etc.
«l’encens que tu as fumé avant d’écrire ça est de qualité supérieure… Ha ha ha ha ha ha ha!»
Grrrrrr … Torilleux de bolchévique 🙂
Heureux d’avoir modestement contribué à cette formulation. 😉
Je me suis retenu d’y répondre, d’ailleurs. Cette réponse aurait été « pas juste pour ceux bien assis sur leurs idéologies », simplement parce que je ne me considère pas de ceux-là. Puis je me suis imaginé que tu pensais plutôt à quelqu’un d’autre qui, depuis toujours, bien avant les « événements », n’accepte tout simplement pas ce qui ne cadre pas dans sa grille. Je ne voulais surtout pas y donner raison!
Et je ne le fais pas plus ici. Bravo pour cette attitude qui consiste à questionner plutôt qu’à affirmer, attitude qui peut certes mener à des contradictions. Mais c’est avec cette attitude que ces contradictions apparentes finissent par nous approcher du vrai.
Frankie,
hé hé!
Martin,
je ne pense pas à personne en particulier, mais si je peux convaincre une personne d’au moins soulever une fesse… ça sera au moins ça!
À la question d’affirmer ou de questionner, je crois qu’il faut avoir la modestie de constater que les opinions trouvent leurs forces dans le brassage qui vient avec la multiplicité. Même Dieu n’est pas capable de l’opinion pure… 😉
Je n’aime pas fourguer un texte trop long dans le corps du rouleau et on ne me dira certainement pas de ne pas prendre la responsabilité de mes propos et de mes actions en ne les signant pas…
Autre chose?
Paul Laurendeau
Ouf! J’aime décidemment pas les étiquettes (gauche, étatiste, marxiste, etc), mais j’admets que ça permet d’organiser en systèmes, ce qui semble être plus compréhensible et signifiant pour la majorité. Cependant, à la relecture, tu me permettras Renart, d’y aller avec ma sensibilité.
Ce que j’aime chez toi, c’est évidemment la variété des sujets, l’achalandage, le ton, mais principalement ta spontanéité mesurée, ton ouverture et ta tolérance. Irritants au plus au point les échanges d’idées constructifs qui dérivent vers une obligation de prise de position. Oui, permettons-nous la contradiction, les remises en question, et parfois les erreurs. L’important n’est-il pas la saine confrontation pour éviter de stagner? C’est le respect qui n’y est plus et nous n’avons pas appris l’essentiel, aimer la vie et en apprendre.
Ysengrimus,
bon, ce ne sont que des observations de ma part, libre à vous de les prendre en considération ou non, et c’est visiblement négatif. J’aurai au moins essayé.
La blogosphère est une question de discussion et vous semblez seulement la parcourir selon votre propre agenda, selon les sujets que vous abordez, d’où le largage incessant d’hyperliens vers votre propre blogue. Enfin, c’est mon impression. Je n’ai rien contre ça, je le fais moi-même parfois, mais je suis contre quand ça donne l’impression d’être une recette pour s’attirer du trafic…
Mais bon, qui ne veut pas de trafic? On écrit tous pour se faire lire. Je préfère nettement l’esprit de communauté où on discute à la bonne franquette sans rien vendre.
Pour ce qui est de la signature, ce que je vous dis ne relève pas de la responsabilité, mais bien de l’usage. Votre signature se trouve déjà en haut à gauche. En plus, vous pouvez y joindre l’adresse de votre blogue. Et si vous écriviez Paul Laurendeau au lieu d’Ysengrimus vous feriez une pierre deux coups!
Tout ça pour dire que normalement, si vous laissez un commentaire intéressant quelque part, il s’en trouvera toujours pour cliquer sur votre signature-hyperlien, et c’est tellement moins intrusif. Je n’invente rien, faites le tour des blogues avec ce que je vous écris en tête, vous verrez bien!
Voilà pour mes autres choses!
Perséphone,
« ça permet d’organiser en systèmes, ce qui semble être plus compréhensible et signifiant pour la majorité. »
très bon point ça!
« respect »
Quel beau mot-clé!
Si je puis me permettre…
M. Laurendeau a un compte WordPress sous le pseudo de Ysengrimus. C’est le nom de son blogue en tout cas. S’il veut utiliser son vrai nom un peu partout où il passe en utilisant son compte WordPress. Il peut changer le « Display name publicly as… » à partir de http://ysengrimus.wordpress.com/wp-admin/profile.php
C’est comme cela que j’ai changé mon nom en « Martin le mutant », temporairement ou pas. Ça se change à tout moment, mais les anciens commentaires ne sont pas modifiés rétroactivement.
Un jour, je vais y réagir…
Comme tu veux mon ami! Mais tu sais bien que je suis content de te faire réagir… 😉
@ Renart.
Dans ce cas, pourquoi ne te crées-tu pas une page de présentation du style de celle de Anne Archet?
http://annearchet.wordpress.com/about/
Vous parlez du « Qui suis-je? » ?