Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/
Je ne sais pas si c’est dû à son âge vénérable, mais Jean a l’air pas vite vite là-dessus… Bon, c’est peut-être juste moi, mais « gens » et « peuple » ne se réfèrent pas seulement aux cinquante quelques points de pourcentage de gens qui sont contre la souveraineté du Québec.
À un certain moment, on enlève le permis de conduire aux personnes âgées. Dans son cas, si ça se pouvait, j’aimerais qu’on enlève le permis de s’exprimer dans les médias…
« Mais si le fédéral dit non, qu’est-ce qu’on fait? »
J’ai eu la même réaction que toi. Tu parles d’un crétin.
Sinon, je pense que les référendums sectoriel, c’est une idée pas conne du tout. Ça faisait longtemps que ça se parlait en cercles fermés. J’ai bien hâte de voir si on va pouvoir mettre ça en application éventuellement.
Y’a tellement de pouvoirs qu’on pourrait rapatrier d’Ottawa…
Les gens se demandent souvent ce que ça ferait, concrètement, la souveraineté. En leur en montrant un « échantillon », ça pourrait devenir un sacré bon argument de vente.
La souveraineté d’un bloc, j’aimerais bien. Mais petit peu par petit peu, je ne déteste pas non plus.
Hum hum. 🙂
« crétin »
Hey! que t’é michante!!! 😉
Ouais. C’est le genre d’insulte que je ne dirais jamais à l’oral mais par écrit, c’est drôle. 😉
J’invoque Reblochon!
Sans blagues, des référendums sectoriels, je n’y crois pas tellement. On a déjà du mal à organiser un référendum, imaginez plusieurs, en plus des coûts que cela impliquerait…
Et surtout, Comme ça s’enligne, les chances que le Québec puisse négocier l’obtention de nouveaux pouvoirs sont plutôt faibles… Les conservateurs, malgré leurs prétentions, sont autoritaristes et centralisateurs, en plus d’être alignés sur les extrêmistes religieux du Canada. Et Iggy semble bien se préparer à « mater » le Québec.
C*lisse que ça va mal.
Je rumine beaucoup cette position de gouvernance nationale du PQ, tellement que j’attends le bon moment pour écrire là dessus et ne pas paraître pour un idiot, mais il quelque chose qui me fait décidément tiquer dans cette position mi-figue, mi-raison, ressemblant un peu trop au totonisme adéquisse qui me donne tant de boutons.
Je vais continuer à y penser en lisant vos arguments.
Sur la question des référendums sectoriels, j’adopte la position de David Corleone.
Par mi-figue mi raison, je voulais évidemment dire mi-figue mi-raison mais ça fait un beau lapsus quand même.
Tu l’aimes ton lapsus, tu l’as refait encore!!!
Aaaaaaah!!!
MI-FIGUE MI-RAISIN.
Ouf, ça soulage.
Je n’aime pas particulièrement Jean Allaire et tous ces politiciens de métier. Néanmoins, je trouve que tu emploies des raccourcis intellectuels.
On peut être fédéraliste sans avoir envie de violer une fille sur le pouce comme le fait Elvis Gratton…
On peut être Canadien sans être membre de l’âge d’or.
Et on peut être souverainiste, Elvis Gratton dans son genre et plutôt tête grise…
En tout respect, je trouve qu’il est trop facile de pitcher du caca sur le méchant fédéraliste ou bien le méchant souverainiste…
Où ça le raccourcit de mon côté?
Justement, j’induis que c’est peut-être à cause de son âge qu’il généralise stupidement sur la volonté du peuple… C’est comme si je lui donnais le bénéfice du doute. Alors, je ne comprends pas comment tu as pu arriver à la conclusion que je tentais par ce petit billet de démoniser gratuitement tout ce qui n’est pas souverainiste. Je pointe seulement Jean Allaire. Pour ceux qui hochent de la tête, lèvent le pouce en l’air, font un clin d’oeil à la suite de ses paroles, c’est en extra. Si le chapeau leur va à merveille, qu’ils allument leurs pipes et qu’ils la fument!
Dire que les « gens ne veulent pas entendre parler de référendum sur la souveraineté, et il faut respecter le peuple » quand pas loin de 50% voteraient oui, ça c’est du raccourci intellectuel. N’importe quel tata est capable de comprendre que les habitants du territoire québécois sont divisés sur cette question. C’est enjoliver faussement la réalité pour un fédéraliste (ou un autonomiste) de vouloir démontrer que le souverainisme serait au plancher.
C’est de la malhonnêteté intellectuelle et c’est pour ça que j’ai publié ce billet.
Je t’accuserai pas de faire dans la sur-simplification, ça c’est certain.
Cela dit, il me semble qu’il y a une différence entre dire que 50% des québécois-es voteraient oui à un référendum et dire qu’ils souhaitent un tel référendum MAINTENANT.
Par exemple, s’il y avait un référendum demain matin, je voterais assez certainement oui. Mais je ne pense pas qu’un référendum soit souhaitable dans l’immédiat.
Et franchement, cette idée de multiplier les référendums me semble douteuse, d’autant plus que comme le note Allaire, dans le contexte de la fédération canadienne, ces rapatriements de pouvoirs risquent simplement de ne pas se faire. Tant qu’à ça, qu’on fasse UN réfrendum, avec une question claire, et qu’on en en finisse tab…
Franchement, ce plan du PQ risque simplement de garantir le pouvoir aux libéraux aux prochaines élections. Je n’ai pas de sondage scientifique pour appuyer ce que je dis, mais à voir la grogne des québécois-es lors des élections inutiles de l’an passé, je ne donne pas cher de la peau de la politicienne qui projette de nous torturer avec des plébiscites à répétition.
Franchement, plus ça va, plus je trouve que le PQ s’enfonce. Tout ça pour plaire aux purs et durs…
Par contre, il faut noter que Charest fait de la désinformation concernant ce projet, mais ça, c’est son habitude de faire de la basse politique.
« Cela dit, il me semble qu’il y a une différence entre dire que 50% des québécois-es voteraient oui à un référendum et dire qu’ils souhaitent un tel référendum MAINTENANT. »
Je suis d’accord, nous ne sommes que dans l’hypothétique. Il ne semble pas y avoir de chiffres clairs sur cette question. Même moi je verrais d’un mauvais oeil un référendum maintenant, question stratégie. Mais c’est par contre clair que le commentaire de Jean Allaire va plus loin que le simple statu quo quant à un référendum, il induit un inintérêt de la population, ce qui est faux, et surtout, induit en erreur. S’il avait raison il n’y aurait pas tant de signes qu’Ottawa et ses sous-fifres québécois claquent encore des dents, des genoux, et ont le fond de culotte mouillé, même après deux victoires pour leur camp en 80 et 95…
Pour ce qui est du PQ, j’attends voir.