Le film « Home », gratuitement le 5 juin

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

HomeVous avez sûrement entendu parler du film « Home », du photographe Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson. Sinon, voilà, c’est fait! La particularité, c’est qu’il sera distribué gratuitement sur le web. L’entrepreneur François-Henri Pinault de PPR (propriétaire de Gucci, Yves St-Laurent, Stella McCartney, Puma, entre autres — et lui-même mari de Salma Hayek), a mis 10 millions d’euros dans le projet. Ça sort officiellement le 5 juin.

Synopsis : « En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pes-simiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.

En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveille-ment autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l’édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire. »

Bande-annonce

Évidemment, ce genre de projet fait ressortir le débat entre les écolos et les autres. Je n’ai pas trop le goût d’entrer là-dedans, puisque c’est tellement complexe, et il n’y a vraiment rien de certain pour l’avenir. C’est comme s’obstiner sur la météo… Mais bon, entre se croiser les bras et rire de ceux qui s’inquiètent ou tenter de faire bouger les choses et les mentalités, je préfère nettement le dernier choix.

Màj :

Le film sera sur les ondes de RDI le 5 juin prochain à 19 h 30.

Pour voir le film sur Youtube : Home

Mes impressions.

Publicités

16 Responses to “Le film « Home », gratuitement le 5 juin”


  1. 1 Reblochon mai 28, 2009 à 13:52

    « En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre … »

    Quel equilibre ? Parlez-en aux premiers reptiles mammaliens et aux dinosaures de ce magnifique equilibre !

    Non, au pire on a grandement accentué le changement entre deux equilibres. C’est sur que ce n’est pas en notre avantage. Le reste ca depend du point de vue.

    Concerver la terre tel qu’on la connait, tel qu’on l’a connu, c’est l’empecher d’evoluer. Rappelons-nous que les ours blanc sont une petite erreur du à un changement dans l’equilibre des choses ! Et aujourd’hui on s’inquiete de leur disparition. Vraiment tout depend d’un point de vue.

  2. 2 Enkidu mai 28, 2009 à 15:07

    Bien sûr, rien n’a jamais été statique. La question importante à se poser, c’est si nous souhaitons que notre espèce survive. Et aussi bien sûr, si nous pouvons faire quelque chose pour ralentir le rythme de disparition des autres espèces, car selon les biologistes, ce rythme a augmenté considérablement depuis l’arrivée de l’industrialisation…

    Certains vont dire que ce n’est pas à nous d’intervenir, que la nature s’occupe de tout. Désolé, mais notre présence actuelle, notre façon de consommer et de gaspiller continuellement, de polluer, tout ça interfère passablement avec les processus naturels. Il est peut-être temps de prouver que nous avons un cerveau et que nous sommes capables d’agir en pensant aux conséquences de nos actions.

  3. 3 Blogosphère JF mai 28, 2009 à 21:00

    Voilà un sujet dont les débats peuvent être très animés.

    « Conserver la terre tel qu’on la connait, tel qu’on l’a connu, c’est l’empêcher d’évoluer » – Reblochon

    Sauf que cette évolution semble être vraiment dans le mauvais sens. De nombreuses espèces sont en voie de disparition et peu d’entre nous semblons nous en soucier. Bien sûr on a tous le réflex de dire « ben on peut-rien n’y faire » donc on laisse tout aller. Si on ne peut rien faire concrètement, on peut au moins passer le mot, transmettre le message et sensibiliser les gens. Le pas est peut-être petit mais à l’instar de l’effet papillon, ça peut possiblement mener quelque part. Plus loin sans doute que le « je m’en foutisme » qui semble la normalité dans notre société.

    Quand je réfléchis à toutes ces espèces en voie de disparition, je ne peux écarter de ma mémoire le film « Soleil Vert ». Un monde dans lequel la faune a disparut. La seule façon de voir des animaux est par les vidéos qui subsistent. J’ai vu ce film la première fois je devais avoir une dizaine d’années et ça m’a marqué… « plus d’animaux?! Impossible! » Pourtant, trente ans plus tard je commence à me poser des questions. Notre comportement face à notre planète est semblable à celui d’un enfant qui ne réalise pas la limitation des ressource de ses parents. Il abuse et brise mais il se rendra bientôt compte qu’il ne pourra toujours reprendre ce dont il a abusé.

    Notre comportement DOIT changer. Mais j’avoue qu’ayant presque toujours observé la société faire fit des « alertes » lancées, il sera probablement trop tard quand la conscience collective arrivera au constat d’échec.

    Normal peut-être et la courbe de population prendra l’allure de celles que j’ai vu si souvent dans mes cours de micro-biologie. Une croissance fulgurante, un sommet puis une chute dramatique pour arriver à un certain équilibre… les ressources ne sont hélas pas infinies.

    J’ai bien hâte de voir ce film qui m’a rappelé ce film de Ron Fricke, Baraka.

  4. 4 Reblochon mai 29, 2009 à 6:17

    Dans le mauvais sens … suivant notre point de vue et celui des especes menacées, bien sur. Je ne suis pas sur que ca soit l’avis des especes qui boucheront le vide qu’on aura artificiellement créé.

    Je ne me fais pas de soucis pour la nature, plutot pour nous et notre qualité de vie.

    Toute ces reflexions sont purement philosophiques. Personnellement je suis un ecolo. D’ailleurs j’attends avec impatience la pandemie qui va ramener le nombre d’etre humain à un chiffre raisonable pour notre belle planete… ca c’est ecolo, il ne fait aucun doute qu’il y a surpopulation et ca menace d’autres especes. Oui, oui, exactement pareil que les phoques menacent les bancs de morue !

  5. 5 renartleveille mai 29, 2009 à 10:54

    En passant, le film va passer à RDI la journée de sa sortie à 19h30!

  6. 6 Manx juin 1, 2009 à 15:42

    « Quel equilibre ? Parlez-en aux premiers reptiles mammaliens et aux dinosaures de ce magnifique equilibre ! »

    Bah les bêtes trop grosses sont disparues et l’équilibre est revenu. D’un point de vue très relatif, la Terre se maintient en équilibre assez bien. La température change très peu, malgré une grande variabilité de l’irradiation du Soleil. L’hydrosphère, l’atmosphère et la géosphère changent peu depuis que la biosphère est apparue. Quelques degrés par-ci par-là, mais rien de bien grave.

    La Terre est statique. La biosphère est dynamique et s’y adapte, sur une échelle de temps.

    Mais bon, je m’égare beaucoup ^^. Le but du film est de montrer des images captées sur le vif de la Terre et qui montrent son état actuel. D’après moi, ce sera probablement l’un des événements qui marqueront notre ère actuelle. Un film qui passe dans 100 pays en 24h sous différents formats (et sur YouTube), et ce gratuitement. En 24h, ces images seront parmi les plus vues dans le monde. Je ne sais pas si ça se fera à nouveau dans la décénnie.

  7. 7 joachim juin 4, 2009 à 4:24

    bonjour à tous,

    Je voudrais réagir aux propos dangereux de reblochon…

    De quel droit peut-il souhaiter la mort de milliers de personnes d’une épidémie? Selon moi en raison de ses propos égoïste, c’est plutôt lui que la nature devrait anéantir…

    Bon parlons sérieusement…

    Oui la terre évolue mais l’accélération constatée de ces dernières décennies ne peut être imputée à une évolution naturelle de la planète. Il est clair qu’il est plus que temps de diminuer notre empreinte écologique sur la planète.

    La solution tient dans le changement de comportement de chacun et pas dans l’espérance d’une épidémie mortelle.

    J’espère réellement que ce film pourra alimenter les débats et permettre une prise de conscience de l’urgence de la situation.

    Il est de notre devoir de changer notre façon de consommer si l’on veut laisser aux générations futures une planète habitable…

  8. 8 maurice borduas juin 4, 2009 à 21:56

    ils ont raison les scientifiques,ce sera la fin,il faut être incrédule pour ne pas le voir, des glaciers de 1800 pieds de hauteur qui fondent en un temps record,si les animaux disparaissent comme c’est le cas en ce moment, alors le prochain animal intelligent sera l’humain,celui qui a tous détruit mais qui se ferme les yeux et ne croit pas,

  9. 9 lilou juin 5, 2009 à 17:35

    bonsoir
    avant tout je suis du meme avis que joachim a propos de reblochon cela ne portera pas chance de pensé comme sa tu n’est pas un ecolo pour moi mais juste une personne individuel,enfin bref…
    vous savez ce n’est pas le premier reportage sur l’environnement il y a meme eu des personnes qui on deja tirer la sonnette d’alarme mais les gens se sont moquer,alors si ce film peux faire bouger les chose t’en mieux;en esperant qu’il y aura une prise de consciense mondial.surtout les grandes entrprise qui pollue et qui jete leur dechet dans les fleuve qui pollu les poisson les bateaux qui degaze en pleine mere les politique en parlons meme pas et nous alors on vuex le dreniers portable la dernier voiture le dernier ecran plat on en veux tjrs plus on ne se satisfait pas de ce que l’on

  10. 10 lilou juin 5, 2009 à 17:47

    on ne se satisfait pas de ce que l’on a.alors que dans certain pays il vive encore mieux que nous avec peu je l’aie vue.ouvrez vous au autre ne penser plus qu’a vous.C’est pas nous qui allons subir en premiers mais les pays chaud les plus pauvres helas on nous dit manger BIO oui ok nous ont le fait mais d’autre personnes qui voudrais le faire ne peuvent pas c’est un byzness tout est question d’argents.Je pense a nos enfants quels vies vont t-ils avoir quel etat on va leur laisser la planette.IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE SI NOUS SOMME TOUS SUR TERRE C’EST QUAND MEME GRACE A NOTRE BELLE ET JOLIE MERE LA TERRE ALORS REAGISSONS ET VITE.je pense que les personnes pas encore toucher par sa vont s’en rendre compte avec le temps les inondations les tremblement de terre etc…arreter de dire c’est rien juste quelque degres par ci par la c’est pas vraie SOUHAITONS NOUS BONNES CHANCES POUR NOUS ET NOS ENFANTS;une prise de CONSCIENCE MONNNNNNDIALE

  11. 11 F-J juin 6, 2009 à 7:05

    Ca va mal ! oui.
    Il est temps d’agir d’une manière efficace ! oui.
    Mais qu’on arrête de faire croire que l’homme est le seul responsable du réchauffement climatique.
    Il est vrai qu’on ne fait rien pour le ralentir mais il n’est pas
    possible de l’endiguer.
    N’oublions pas que notre planète ne fait que d’évoluer depuis toujours.
    Maintenant si ce réchauffement est vraiment la faute de l’homme c’est aussi la faute de Dieu ( Il n’avait pas besoin de créer l’homme).
    Je crois aussi que pour que la leçon porte ses fruits; ils faudrait d’abord que pas mal de grands de ce monde montrent l’exemple.
    Ne serait-ce déjà que la voyage du Président OBAMA avec 80 véhicules qui suivent par avion. Ou l’écologie là dedans ????

  12. 12 onewaythinking juin 6, 2009 à 7:49

    TOUT N’EST QUE PROPAGANDE. ET MENSONGE

    LA SOLUTION SERAIT D’ERADIQUER LA CAUSE DU MAL: L’HOMME!!!!!

    VOILA LA CONCLUSION A LAQUELET LES AUTEURS DU FILM VEULENT NOUS FAIRE PARVENIR…

    POUR UNE VISION QUI N’ECORNE PAS LA REALITE SCIENTIFIQUE:

    http://www.penseeunique.fr

    ARTICLE: HOME: et l’on tuera tous les affreux….

    BONNE LECTURE

  13. 13 Nicole juin 7, 2009 à 18:48

    J’ai beaucoup apprécié ce film très informatif sur notre planète. Monsieur Yann Arthus-Bertrand l’a fait beau, touchant et génial.
    Ce qui m’a saisi le plus, entre autres, est le fait que nous sous-utilisons le soleil. Il me semble que chaque pays devrait étudier comment il pourrait changer des méthodes polluantes, pour cette énergie propre…Il faut commencer quelque part!
    Merci,
    Nicole

  14. 14 jean juin 8, 2009 à 5:02

    Qui pollue le plus? Attention,quand on essaie de réveiller les consciences en ne pointant pas les vrais problèmes et les vrais responsables, cela peut vite déraper vers le chaos… Lisez, cherchez, faites votre propre opinion…

    http://911nwo.info/2009/06/06/cinemadvd-lhyper-propagande-neo-mondialiste-en-ordre-de-marche/

  15. 15 Roxanne juin 8, 2009 à 14:38

    La planète se réchauffe, d’accord. Dérèglement climatique, d’accord aussi. La Terre a souvent subi de tels bouleversements, encore d’accord. Mais il ne faut pas oublier que ces bouleversements n’ont jamais été aussi brusques.
    Aujourd’hui, on est capable d’en comprendre les causes, et il est prouvé que les émissions de gaz à effet de serre et la pollution à outrance (en particulier depuis les révolutions industrielles du XVIII et du XIXeme siècle) ont un grand rôle dans l’accélèration de ces phénomènes.

    Alors il faut arrêter de dire que si l’homme en est responsable, c’est parce que Dieu l’a voulu, ou je ne sais quoi encore ! La fatalité ne rebouchera pas le trou dans la couche d’ozone et ne dépolluera pas les océans et les sols !
    Certes, le nombre d’hommes devient inquiétant, mais si quelques pays (surtout les pays riches et industrialisés) adoptaient des mesures économiques et politiques pour vivre davantage en harmonie avec la nature, beaucoup de problèmes trouveraient déjà des solutions. Et une pandémie ne serait pas nécessaire, le SIDA fait déjà assez de ravages…
    C’est à nous maintenant d’écrire notre histoire avant qu’il ne soit trop tard pour en construire une.


  1. 1 Home : impressions « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur juin 6, 2009 à 13:32

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :