Le film « Home », gratuitement le 5 juin

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

HomeVous avez sûrement entendu parler du film « Home », du photographe Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson. Sinon, voilà, c’est fait! La particularité, c’est qu’il sera distribué gratuitement sur le web. L’entrepreneur François-Henri Pinault de PPR (propriétaire de Gucci, Yves St-Laurent, Stella McCartney, Puma, entre autres — et lui-même mari de Salma Hayek), a mis 10 millions d’euros dans le projet. Ça sort officiellement le 5 juin.

Synopsis : « En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pes-simiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.

En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveille-ment autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l’édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire. »

Bande-annonce

Évidemment, ce genre de projet fait ressortir le débat entre les écolos et les autres. Je n’ai pas trop le goût d’entrer là-dedans, puisque c’est tellement complexe, et il n’y a vraiment rien de certain pour l’avenir. C’est comme s’obstiner sur la météo… Mais bon, entre se croiser les bras et rire de ceux qui s’inquiètent ou tenter de faire bouger les choses et les mentalités, je préfère nettement le dernier choix.

Màj :

Le film sera sur les ondes de RDI le 5 juin prochain à 19 h 30.

Pour voir le film sur Youtube : Home

Mes impressions.

16 Réponses to “Le film « Home », gratuitement le 5 juin”


  1. 1 Reblochon mai 28, 2009 à 13:52

    « En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre … »

    Quel equilibre ? Parlez-en aux premiers reptiles mammaliens et aux dinosaures de ce magnifique equilibre !

    Non, au pire on a grandement accentué le changement entre deux equilibres. C’est sur que ce n’est pas en notre avantage. Le reste ca depend du point de vue.

    Concerver la terre tel qu’on la connait, tel qu’on l’a connu, c’est l’empecher d’evoluer. Rappelons-nous que les ours blanc sont une petite erreur du à un changement dans l’equilibre des choses ! Et aujourd’hui on s’inquiete de leur disparition. Vraiment tout depend d’un point de vue.

  2. 2 Enkidu mai 28, 2009 à 15:07

    Bien sûr, rien n’a jamais été statique. La question importante à se poser, c’est si nous souhaitons que notre espèce survive. Et aussi bien sûr, si nous pouvons faire quelque chose pour ralentir le rythme de disparition des autres espèces, car selon les biologistes, ce rythme a augmenté considérablement depuis l’arrivée de l’industrialisation…

    Certains vont dire que ce n’est pas à nous d’intervenir, que la nature s’occupe de tout. Désolé, mais notre présence actuelle, notre façon de consommer et de gaspiller continuellement, de polluer, tout ça interfère passablement avec les processus naturels. Il est peut-être temps de prouver que nous avons un cerveau et que nous sommes capables d’agir en pensant aux conséquences de nos actions.

  3. 3 Blogosphère JF mai 28, 2009 à 21:00

    Voilà un sujet dont les débats peuvent être très animés.

    « Conserver la terre tel qu’on la connait, tel qu’on l’a connu, c’est l’empêcher d’évoluer » – Reblochon

    Sauf que cette évolution semble être vraiment dans le mauvais sens. De nombreuses espèces sont en voie de disparition et peu d’entre nous semblons nous en soucier. Bien sûr on a tous le réflex de dire « ben on peut-rien n’y faire » donc on laisse tout aller. Si on ne peut rien faire concrètement, on peut au moins passer le mot, transmettre le message et sensibiliser les gens. Le pas est peut-être petit mais à l’instar de l’effet papillon, ça peut possiblement mener quelque part. Plus loin sans doute que le « je m’en foutisme » qui semble la normalité dans notre société.

    Quand je réfléchis à toutes ces espèces en voie de disparition, je ne peux écarter de ma mémoire le film « Soleil Vert ». Un monde dans lequel la faune a disparut. La seule façon de voir des animaux est par les vidéos qui subsistent. J’ai vu ce film la première fois je devais avoir une dizaine d’années et ça m’a marqué… « plus d’animaux?! Impossible! » Pourtant, trente ans plus tard je commence à me poser des questions. Notre comportement face à notre planète est semblable à celui d’un enfant qui ne réalise pas la limitation des ressource de ses parents. Il abuse et brise mais il se rendra bientôt compte qu’il ne pourra toujours reprendre ce dont il a abusé.

    Notre comportement DOIT changer. Mais j’avoue qu’ayant presque toujours observé la société faire fit des « alertes » lancées, il sera probablement trop tard quand la conscience collective arrivera au constat d’échec.

    Normal peut-être et la courbe de population prendra l’allure de celles que j’ai vu si souvent dans mes cours de micro-biologie. Une croissance fulgurante, un sommet puis une chute dramatique pour arriver à un certain équilibre… les ressources ne sont hélas pas infinies.

    J’ai bien hâte de voir ce film qui m’a rappelé ce film de Ron Fricke, Baraka.

  4. 4 Reblochon mai 29, 2009 à 6:17

    Dans le mauvais sens … suivant notre point de vue et celui des especes menacées, bien sur. Je ne suis pas sur que ca soit l’avis des especes qui boucheront le vide qu’on aura artificiellement créé.

    Je ne me fais pas de soucis pour la nature, plutot pour nous et notre qualité de vie.

    Toute ces reflexions sont purement philosophiques. Personnellement je suis un ecolo. D’ailleurs j’attends avec impatience la pandemie qui va ramener le nombre d’etre humain à un chiffre raisonable pour notre belle planete… ca c’est ecolo, il ne fait aucun doute qu’il y a surpopulation et ca menace d’autres especes. Oui, oui, exactement pareil que les phoques menacent les bancs de morue !

  5. 5 renartleveille mai 29, 2009 à 10:54

    En passant, le film va passer à RDI la journée de sa sortie à 19h30!

  6. 6 Manx juin 1, 2009 à 15:42

    « Quel equilibre ? Parlez-en aux premiers reptiles mammaliens et aux dinosaures de ce magnifique equilibre ! »

    Bah les bêtes trop grosses sont disparues et l’équilibre est revenu. D’un point de vue très relatif, la Terre se maintient en équilibre assez bien. La température change très peu, malgré une grande variabilité de l’irradiation du Soleil. L’hydrosphère, l’atmosphère et la géosphère changent peu depuis que la biosphère est apparue. Quelques degrés par-ci par-là, mais rien de bien grave.

    La Terre est statique. La biosphère est dynamique et s’y adapte, sur une échelle de temps.

    Mais bon, je m’égare beaucoup ^^. Le but du film est de montrer des images captées sur le vif de la Terre et qui montrent son état actuel. D’après moi, ce sera probablement l’un des événements qui marqueront notre ère actuelle. Un film qui passe dans 100 pays en 24h sous différents formats (et sur YouTube), et ce gratuitement. En 24h, ces images seront parmi les plus vues dans le monde. Je ne sais pas si ça se fera à nouveau dans la décénnie.

  7. 7 joachim juin 4, 2009 à 4:24

    bonjour à tous,

    Je voudrais réagir aux propos dangereux de reblochon…

    De quel droit peut-il souhaiter la mort de milliers de personnes d’une épidémie? Selon moi en raison de ses propos égoïste, c’est plutôt lui que la nature devrait anéantir…

    Bon parlons sérieusement…

    Oui la terre évolue mais l’accélération constatée de ces dernières décennies ne peut être imputée à une évolution naturelle de la planète. Il est clair qu’il est plus que temps de diminuer notre empreinte écologique sur la planète.

    La solution tient dans le changement de comportement de chacun et pas dans l’espérance d’une épidémie mortelle.

    J’espère réellement que ce film pourra alimenter les débats et permettre une prise de conscience de l’urgence de la situation.

    Il est de notre devoir de changer notre façon de consommer si l’on veut laisser aux générations futures une planète habitable…

  8. 8 maurice borduas juin 4, 2009 à 21:56

    ils ont raison les scientifiques,ce sera la fin,il faut être incrédule pour ne pas le voir, des glaciers de 1800 pieds de hauteur qui fondent en un temps record,si les animaux disparaissent comme c’est le cas en ce moment, alors le prochain animal intelligent sera l’humain,celui qui a tous détruit mais qui se ferme les yeux et ne croit pas,

  9. 9 lilou juin 5, 2009 à 17:35

    bonsoir
    avant tout je suis du meme avis que joachim a propos de reblochon cela ne portera pas chance de pensé comme sa tu n’est pas un ecolo pour moi mais juste une personne individuel,enfin bref…
    vous savez ce n’est pas le premier reportage sur l’environnement il y a meme eu des personnes qui on deja tirer la sonnette d’alarme mais les gens se sont moquer,alors si ce film peux faire bouger les chose t’en mieux;en esperant qu’il y aura une prise de consciense mondial.surtout les grandes entrprise qui pollue et qui jete leur dechet dans les fleuve qui pollu les poisson les bateaux qui degaze en pleine mere les politique en parlons meme pas et nous alors on vuex le dreniers portable la dernier voiture le dernier ecran plat on en veux tjrs plus on ne se satisfait pas de ce que l’on

  10. 10 lilou juin 5, 2009 à 17:47

    on ne se satisfait pas de ce que l’on a.alors que dans certain pays il vive encore mieux que nous avec peu je l’aie vue.ouvrez vous au autre ne penser plus qu’a vous.C’est pas nous qui allons subir en premiers mais les pays chaud les plus pauvres helas on nous dit manger BIO oui ok nous ont le fait mais d’autre personnes qui voudrais le faire ne peuvent pas c’est un byzness tout est question d’argents.Je pense a nos enfants quels vies vont t-ils avoir quel etat on va leur laisser la planette.IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE SI NOUS SOMME TOUS SUR TERRE C’EST QUAND MEME GRACE A NOTRE BELLE ET JOLIE MERE LA TERRE ALORS REAGISSONS ET VITE.je pense que les personnes pas encore toucher par sa vont s’en rendre compte avec le temps les inondations les tremblement de terre etc…arreter de dire c’est rien juste quelque degres par ci par la c’est pas vraie SOUHAITONS NOUS BONNES CHANCES POUR NOUS ET NOS ENFANTS;une prise de CONSCIENCE MONNNNNNDIALE

  11. 11 F-J juin 6, 2009 à 7:05

    Ca va mal ! oui.
    Il est temps d’agir d’une manière efficace ! oui.
    Mais qu’on arrête de faire croire que l’homme est le seul responsable du réchauffement climatique.
    Il est vrai qu’on ne fait rien pour le ralentir mais il n’est pas
    possible de l’endiguer.
    N’oublions pas que notre planète ne fait que d’évoluer depuis toujours.
    Maintenant si ce réchauffement est vraiment la faute de l’homme c’est aussi la faute de Dieu ( Il n’avait pas besoin de créer l’homme).
    Je crois aussi que pour que la leçon porte ses fruits; ils faudrait d’abord que pas mal de grands de ce monde montrent l’exemple.
    Ne serait-ce déjà que la voyage du Président OBAMA avec 80 véhicules qui suivent par avion. Ou l’écologie là dedans ????

  12. 12 onewaythinking juin 6, 2009 à 7:49

    TOUT N’EST QUE PROPAGANDE. ET MENSONGE

    LA SOLUTION SERAIT D’ERADIQUER LA CAUSE DU MAL: L’HOMME!!!!!

    VOILA LA CONCLUSION A LAQUELET LES AUTEURS DU FILM VEULENT NOUS FAIRE PARVENIR…

    POUR UNE VISION QUI N’ECORNE PAS LA REALITE SCIENTIFIQUE:

    http://www.penseeunique.fr

    ARTICLE: HOME: et l’on tuera tous les affreux….

    BONNE LECTURE

  13. 13 Nicole juin 7, 2009 à 18:48

    J’ai beaucoup apprécié ce film très informatif sur notre planète. Monsieur Yann Arthus-Bertrand l’a fait beau, touchant et génial.
    Ce qui m’a saisi le plus, entre autres, est le fait que nous sous-utilisons le soleil. Il me semble que chaque pays devrait étudier comment il pourrait changer des méthodes polluantes, pour cette énergie propre…Il faut commencer quelque part!
    Merci,
    Nicole

  14. 14 jean juin 8, 2009 à 5:02

    Qui pollue le plus? Attention,quand on essaie de réveiller les consciences en ne pointant pas les vrais problèmes et les vrais responsables, cela peut vite déraper vers le chaos… Lisez, cherchez, faites votre propre opinion…

    http://911nwo.info/2009/06/06/cinemadvd-lhyper-propagande-neo-mondialiste-en-ordre-de-marche/

  15. 15 Roxanne juin 8, 2009 à 14:38

    La planète se réchauffe, d’accord. Dérèglement climatique, d’accord aussi. La Terre a souvent subi de tels bouleversements, encore d’accord. Mais il ne faut pas oublier que ces bouleversements n’ont jamais été aussi brusques.
    Aujourd’hui, on est capable d’en comprendre les causes, et il est prouvé que les émissions de gaz à effet de serre et la pollution à outrance (en particulier depuis les révolutions industrielles du XVIII et du XIXeme siècle) ont un grand rôle dans l’accélèration de ces phénomènes.

    Alors il faut arrêter de dire que si l’homme en est responsable, c’est parce que Dieu l’a voulu, ou je ne sais quoi encore ! La fatalité ne rebouchera pas le trou dans la couche d’ozone et ne dépolluera pas les océans et les sols !
    Certes, le nombre d’hommes devient inquiétant, mais si quelques pays (surtout les pays riches et industrialisés) adoptaient des mesures économiques et politiques pour vivre davantage en harmonie avec la nature, beaucoup de problèmes trouveraient déjà des solutions. Et une pandémie ne serait pas nécessaire, le SIDA fait déjà assez de ravages…
    C’est à nous maintenant d’écrire notre histoire avant qu’il ne soit trop tard pour en construire une.


  1. 1 Home : impressions « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur juin 6, 2009 à 13:32

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 384 hits

%d blogueurs aiment cette page :