Retour sur les Patriotes

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

Je viens de publier ma dernière contribution à L’événement sur le web, et au sujet de la fête des Patriotes, enfin, moins de la fête que de ceux qu’on serait censé fêter. En faisant ma recherche, j’ai bien remarqué le vide du côté des souverainistes blogueurs. Ce sont plutôt quelques droitistes (qui sont beaucoup en même temps antisouverainiste) qui ont souligné la chose, répliquant à quelque chose qui ne s’est comme pas passé…

J’ai lu avec attention leurs accusations envers ceux qui réécriraient l’histoire afin de mousser la cause souverainiste. Oui, j’ai compris que les Patriotes n’étaient vraiment pas des Québécois voulant se libérer du Canada, mais bien des Canadiens-Français et de Canadiens-Anglais voulant se libérer de l’Empire britannique. Je dis « compris », mais c’est plutôt que j’y ai porté attention pour une fois, car j’ai cette tendance à trop vouer ma fidélité au présent. Cette fête aura au moins servi à ça de mon côté.

Pour dire vrai, malgré ce constat, mon désir de nous voir dans un pays à nous ne fléchit pas d’un micron, au contraire. Ce désir de liberté ancestral ne se tarit pas parce que le contexte est différent, au contraire. De toute façon, je ne suis pas de ce côté parce que je me suis fait manipuler, par des biais ou par la peur.

Et c’est bien ce que tentent de faire ressortir ces chers statu-quo-istes. C’est un peu ridicule d’essayer de faire endosser le costume du fanatique patriote à pas loin de la moitié de la population du Québec alors qu’ils ne sont qu’une poignée. Et je ne dis pas qu’ils n’ont pas le droit de s’énerver le poil des jambes en public. À chacun ses fantasmes.

20 Responses to “Retour sur les Patriotes”


  1. 1 Vincent Sremed mai 19, 2009 à 3:21

    Sans être droitiste, ni nécessairement antisouverainiste (mais farouchement antinationaliste et antipatriotique), je vais me permettre une plogue d’une réflexionnette que j’avais écrite aujourd’hui à ce sujet :

    http://philo.vincentsremed.com/pretextes-pour-un-jour-ferie/

    Bref, se « libérer » de l’Empire britannique, d’accord (quoique le joug de la reine aujourd’hui ne fait pas très mal aux poignets et que j’aime bien Londres pour ses jolies étudiantes en jupes et décolletés). Obtenir plus d’indépendance politico-économique par la souveraineté, d’accord. Mais pas pour s’enfermer dans un pays aveuglé par un nationalisme-patriotique qui est à coup sûr source de violences, d’ethnocentrisme, de racisme et de xénophobie.

  2. 2 renartleveille mai 19, 2009 à 10:39

    Je recopie ici mon commentaire laissé chez toi :

    « Je suis d’accord. Le plus que je suis patriote-nationaliste, c’est administrativement, et je n’ai rien contre le sentiment d’appartenance, comme celui positif qui fait que j’ai confiance en moi. »

  3. 3 Frankie mai 19, 2009 à 11:36

    L’important avec nos ancêtres Patriotes, c’est de comprendre l’héritage qu’ils nous ont laissé, et le combat qu’ils ont initialisé et qu’il est à la veille d’être gagné. L’HÉRITAGE. L’HÉRITAGE.

  4. 4 Reblochon mai 19, 2009 à 12:25

    Vouloir un pays (car c’est bien la base de l’independance politico-economique), etre patriote, ca n’a strictement rien à voir avec un nationalisme pejoratif ou une envie de violences, d’ethnocentrisme, de racisme et de xénophobie.

    A moins qu’on fasse partie des gens qui aiment generaliser, amalgamer, desinformer, c’est encore un coup à prendre une minorité pour decrier une majorité de gens.

    Je suis patriote et pourtant pas du tout raciste, xenophobe, ethnocentriste, bien au contraire je suis pour l’ouverture au reste du monde, inclusif, pluraliste… encore faut-il un pays pour se donner ces moyens !

    Un Quebec libre pour un monde meilleur et etre un exemple pour les autres peuples soumis à une nation etrangere. Un Quebec libre pour rayonner dans le monde sans passer 10 minutes à expliquer que nous sommes une nation distincte pas vraiment reconnue au sein du canada. Un Quebec libre pour permettre aux amerindiens vivant chez nous à atteindre une autonomie reelle et peut-etre à leur tout une souveraineté effective. Un Quebec libre pour etre un pays ambassadeur de la diversité, de la paix, de la capacité des peuples de vivres en harmonie et dans le respect de chacun. Ce n’est pas en restant une sous-nation dans le canada qu’on pourra arriver à cela.

    Aucun rapport avec la vision d’un Vincent Sremed qui cautionne un nationalisme fanatique canadien empechant tout peuple de s’epanouir en son sein, par seul pretexte que le mouvement nationaliste d’un peuple en voie de se liberer est forcement un nationalisme mauvais et nauseabond. Bientot le point godwin ?

  5. 5 Manx mai 19, 2009 à 14:56

    Je pense que les anti-souverainistes, en chiâlant, viennent de démontrer la pertinence de la journée des Patriotes.

    Selon ce qui est dit, les Patriotes seraient un groupe qui a voulu son indépendance de la Couronne Britannique. Alors pendant que le Canada fête la Reine, nous, le même jour, fêtons les rebels qui ont voulu que le Canada se débarasse de la Reine.

    C’est-y pas beau, tout ça? J’aime cette vision de la fête des Patriotes. Il serait temps qu’on l’étende aux autres provinces.

  6. 6 Vincent Sremed mai 19, 2009 à 15:20

    «Aucun rapport avec la vision d’un Vincent Sremed qui cautionne un nationalisme fanatique canadien»

    ???

    C’est drôle, pour avoir vécu à Toronto, je peux dire que le Québécois est perçu très distinctement des autres minorités là-bas.

    «un peuple en voie de se liberer»

    Un grand mythe. Combien d’ethnies ou de nouveaux pays empirent leur situation de liberté pour l’idée d’indépendance… La liberté n’est pas une question de drapeau ou de peuple, c’est une question d’expression et d’action individuelle. Je ne vois pas en quoi je serais plus libre dans un Québec souverain que maintenant. C’est se battre pour une idée beaucoup plus que pour un fait. C’est dommage, mais le seul argument qui pourra me convaincre en est un administratif, de coût.

  7. 7 raymondviger mai 19, 2009 à 21:55

    Merci pour cette clarification entre les « Anglais » britannique et les Canadiens-Anglais.

  8. 8 Reblochon mai 19, 2009 à 23:03

    « C’est dommage, mais le seul argument qui pourra me convaincre en est un administratif, de coût. »

    Bien sur, on sait tous que beaucoup de gens sont achetables.

    Combien d’ethnies ou de nouveaux pays empirent leur situation de liberté pour l’idée d’indépendance ? Beaucoup moins par rapport à ceux qui ont vu leur condition de peuple s’ameliorer. Tu peux relire l’histoire des peuples, tu verras peu d’exemple d’un peuple qui aurait envie de redevenir colonisé pour avoir une vie meilleure ! De la belle propagande de type incapable de se depasser et basant leur existence autour de leur petite personne. En tout cas, ce n’est pas 60 ans de statu quo qui nous prouve que nous avons quelque chose à gagner (tant nous que les canadiens) en acceptant plus longtemps cette situation.

    Vas-y rappelle-moi ce que le canada nous a apporté qu’on aurait pas pu avoir de nous meme ? Par rapport à tous ce qu’on a pas en tant que peuple libre… tout en sachant qu’indirectement ca pourrait nous apporter beaucoup meme financierement.

  9. 9 renartleveille mai 19, 2009 à 23:48

    Frankie,

    l’héritage, c’est une pâte à modeler. Si c’est figé, ça casse.

    « C’est-y pas beau, tout ça? J’aime cette vision de la fête des Patriotes. Il serait temps qu’on l’étende aux autres provinces. »

    Quand même! Et un jour, on pourra commémorer un autre moment historique important directement lié au souverainisme québécois, pas avant!

    Raymond,

    mais de rien mon cher!

  10. 10 Enkidu mai 20, 2009 à 12:11

    @ Renart

    l’héritage, c’est une pâte à modeler. Si c’est figé, ça casse.

    Superbe image! 😉 Elle est de toi?

    @ Reblochon

    Encore une fois, tu accuses quelqu’un (Vincent) de fanatisme canadien parce qu’il n’est pas indépendantiste absolutiste…

    Je sais bien que tu n’es pas xénophobe, Rebloche, mais des indépendantistes qui le sont, ça existe, et c’est de ceux-là dont parlait Vincent.

    Pour le reste, la discussion ne peut être que stérile, parce que tout comme Frankie, tu considères que réfléchir pour un québécois avant de se prononcer pour ton option correspond à une trahison…

  11. 11 renartleveille mai 20, 2009 à 12:43

    Oui, c’est de moi! 🙂

  12. 12 Reblochon mai 20, 2009 à 13:24

    Je n’accuse pas vincent d’etre un fanatique canadien… relis !

    Et parce qu’une minorité d’independantistes sont xenophobes, ca lui permet de depeindre tous les patriotes comme ca ? C’est ca dont je parlais.

    Je me fais dire facilement 3 fois par an de « reprendre l’avion si je ne suis pas content », le point commun avec ces gens, ils sont quebecois pure-laine comme on dit, pas forcement independantiste hein, y en a plus meme qui sont federalistes… si on se fit aux derniers sondages ! Et je ne leur en veux meme pas, je comprends leur frustration et leur instinct de protection, passant par une attitude xenophobe, du à une situation facile à comprendre, ce n’est toujours pas un peuple libre et fier de lui. Alors c’est de la faute des autres, les neo-quebecois ne sont pas les bienvenus, on cherche par tous les moyens de se preserver ; classique pour une fin de race en fin de vie. Comme disait falardeau, ca fait mal un peuple qui meurt, tres mal.

    Personnellement, j’essayais d’expliquer à Vincent que la protection de la diversité passe par les gens qui s’affirment fierement et protege leur heritage, les patriotes font partie de ces gens. Ce n’est pas une honte d’etre patriote, ce n’est pas sale, c’est une valeur tout à fait noble et ca n’empeche nullement de s’ouvrir au reste du monde et de promouvoir la paix.

    Vincent a l’image des patriotes quebecois transmis par la propagande federaliste, il serait temps qu’il se renseigne ailleurs.

    Et pour finir, la grande majorité des souverainistes revent de vivre dans le canada au sein d’une CONfederation… tu sais, une union d’etat SOUVERAIN ! C’est le ROC et les canadiens-francais nés pour un petit pain qui refusent, pas nous !

  13. 13 Frankie mai 20, 2009 à 14:10

    Pascal, si tu connaissais la vraie signification du mot «héritage», tu ne dirais pas ça.

    Pour les autres, surtout pour « 2000 Demers », une nation sans nationalisme réel est appelée à mourir, c’est systématique. Si ça vous écœure qu’il y’ait des nationalistes, des patriotes qui sont fiers de leurs origines et de leur héritage, personne ne vous empêche de sacrer le camp d’ici pour aller vous installer dans un pays du Tiers-Monde, où entre autres, les gens ne sont même pas libre d’affirmer leur fierté (peut-être parce qu’ils en n’ont plus ?) et où l’accès à l’eau courante est encore dans les dossiers classés «utopiques» par l’État.

    Ouais, quand j’analyse ce qu’il y a ailleurs, je me dois de remercier grandement mes ancêtres Patriotes, pour ce qu’ils ont bâti et pour ne pas avoir fait du Québec une nation broche-à-foin.

  14. 14 renartleveille mai 20, 2009 à 14:42

    Frankie,

    Héritage (selon Antidote) : Ce qui est transmis par les parents ou par la génération précédente.

    Où c’est indiqué que l’héritage doit demeurer inchangé? Ou comment le changer?

  15. 15 Frankie mai 20, 2009 à 18:09

    Pascal,

    L’héritage, ça nous est transmis et on bâti par-dessus pour améliorer le sort de nos enfants. C’est la logique du mot «héritage». Par contre, un gogauchiste ne pense pas comme ça ; il croit plutôt que l’héritage est un panier de fruits où lui n’en met pas un maudit dedans mais bouffe ceux qui y sont déjà. Je connais vos devises et votre façon de penser …

  16. 16 Reblochon mai 20, 2009 à 18:59

    Tu es demasqué Renart, lache ce camembert !

  17. 17 Enkidu mai 20, 2009 à 20:11

    Je n’accuse pas vincent d’etre un fanatique canadien… relis !

    Je relis et je relève ceci:

    Aucun rapport avec la vision d’un Vincent Sremed qui cautionne un nationalisme fanatique canadien empechant tout peuple de s’epanouir en son sein…

    Ok, tu ne l’accuses pas d’être un nationaliste canadien , mais tu prétends qu’il cautionne un tel nationalisme, ce qui est aussi inexact.

    Et parce qu’une minorité d’independantistes sont xenophobes, ca lui permet de depeindre tous les patriotes comme ca ? C’est ca dont je parlais.

    Je ne pense pas que Vincent fait ce genre de généralisation hâtive. Il parlait simplement des extrême auquel le patriotisme peut mener…

    Remarque qu’avec certains propos qu’on entend et q’on lit venant de « patriotes », cela suggère de telles conclusions, parfois.

    Et je ne leur en veux meme pas, je comprends leur frustration et leur instinct de protection, passant par une attitude xenophobe, du à une situation facile à comprendre, ce n’est toujours pas un peuple libre et fier de lui. Alors c’est de la faute des autres, les neo-quebecois ne sont pas les bienvenus, on cherche par tous les moyens de se preserver ; classique pour une fin de race en fin de vie. Comme disait falardeau, ca fait mal un peuple qui meurt, tres mal.

    Bof, une belle théorie, sans plus. Maintenant, la xénophobie viendrait d’un manque de fierté parce que nous n’avons pas de pays,parce que nous serions une « race » qui se meurt? C’est drôle, j’ai des voisins anglos qui sont xénophobes…

    Non, la xénophobie et le racisme sont surtout les signes d’un manque d’éducation. L’insécurité identitaire peut entrer là-dedans, mais jusqu’à maintenant, tes « patriotes » m’ont l’air bien plus insécures de ce côté-là que biens des québécois que vous traitez de traîtres parce que ouverts à l’idée du Canada.

  18. 18 renartleveille mai 21, 2009 à 1:52

    Frankie,

    quand tu tombes dans le « gogauchiste » par ci, tu me perds complètement…

    J’espère juste que tu n’iras pas plus loin dans cette voie. Je te trouve encore un peu amusant.

  19. 19 deprenyl mai 21, 2009 à 18:05

    Canadiens-Français et Canadiens-Anglais en 1837?

    Et les loyalistes étaient armés en douce par Colborne en Haut-Canada itou ?

    Et Colborne a aussi déplacé des troupes entières du Bas-Canada pour contenir la rébellion du Haut-Canada ?

    Je vais aller relire le livre d’Elinor Kyte Senior.


  1. 1 Indépendance, escalier roulant et autres sujets de prédilection « Le Satellite Voyageur Rétrolien sur mai 20, 2009 à 16:59

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 347 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :