Sale est l’amende à avaler… à Laval!

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

C’est une histoire qui peut sembler banale, mais à bien y penser — surtout après avoir pondu un billet pour L’événement sur le web — elle est assez représentative. Parfois, les lois sont trop là pour titiller la fibre des zélés…

Le policier qui a arrêté la femme de 38 ans parce qu’elle ne tenait pas la rampe de l’escalier roulant n’était visiblement pas dans le même monde qu’elle, que nous. En fait, il l’a arrêté parce qu’il s’est senti lésé dans son rôle de pouvoir, puisqu’elle lui démontrait par son attitude le trop-plein d’absurdité de la situation.

J’ai donc fait le tour de quelques avis à ce sujet, et je termine ici avec ma conclusion :

Pour mettre mon grain de sel, si c’était seulement un avertissement visible pour tous et non une loi en bonne et due forme, est-ce que ça ne servirait pas mieux tout le monde? Même que l’avertissement serait plus pour protéger la STM contre les poursuites, comme les avertissements absurdes sur les produits de consommation, du genre : « Ne pas utiliser si vous ne voyez pas suffisamment pour lire les informations de cette notice. ». Il me semble que c’est logique qu’un escalier roulant n’est pas construit en styromousse et qu’il est en mouvement…

Màj :

Ça même l’air que cette histoire a tourné sur Boing Boing (un site anglo) en chicane opposant francophones et anti-francophones… pfff!

Màj (bis) :

Gradlon décortique bien la chose :

Enchaînement d’erreurs

Publicités

29 Responses to “Sale est l’amende à avaler… à Laval!”


  1. 1 Manx mai 18, 2009 à 9:23

    Il ne faut pas oublier qu’il faut respecter les forces policières et que c’est important de le faire. En cas d’urgence, les officiers de police ont besoin de représenter une image forte d’autorité et c’est pourquoi ils ne peuvent pas se laisser humilier. Mais vraiment, cette histoire démontre plutôt qu’il faut choisir ses combats. La réaction de coller 400$ d’amende parce qu’une personne refusait de tenir la rampe… Ça se passe de commentaires.

  2. 2 nicolasracine mai 18, 2009 à 10:13

    Peut-être que je suis dans le champ, mais je préfère un policier qui me colle 400$ d’amende, plutôt qu’un policier qui me demande 400$ pour ne pas me coller une amende.

    Question de point de vue, j’imagine.

  3. 3 Vincent Sremed mai 18, 2009 à 12:02

    Ça, Nicolas, c’est un excellentissime point qui n’est pas soulevé assez.

    Vaut mieux un flic zélé qu’un flic corrompu.

  4. 4 Redge mai 18, 2009 à 14:43

    Bon point, mais perso, je préfère un policier qui utilise son jugement, sa pensée critique et qui n’applique pas les règles comme un robot le ferait…

  5. 5 David Gendron mai 18, 2009 à 14:56

    Les vrais criminels ne sont pas ceux qu’on pense…

  6. 6 Vincent Sremed mai 18, 2009 à 15:56

    Mais comme il a dû se faire plaisir ce policier à passer les menottes à une « folle » qui lui criait après !

  7. 7 Cybèle mai 18, 2009 à 17:54

    Bon Dieu de Bon Dieu, pourquoi elle ne l’a pas tenu cette saprée rampe. Ce sont des choses comme ça qui arrive quand deux êtres humains immatures se font face.

    Le monde dit que le policier a fait de l’abus de pouvoir. Ça se pourrais-tu que le policier qui passait par là, en voyant la dame qui ne tenait pas la rampe, dans un geste bien intentionné, lui demande de tenir la rampe pour sa propre sécurité et celle des autres. Et devant son obstination et son état colérique, ce policier frustré avec raison ou non a pris les moyens  » nécessaires » pour la calmer.

    Pourquoi faire toute une histoire parce qu’un policier te demande de tenir la rampe?

    Qu’elle se compte chanceuse d’être dans un pays ou les policiers ne sont pas corrompus. Je l’imagine mal agir de la même manière dans pays corrompu et de se retrouver dans une cellule, ni vu, ni connu, sa vie et son intégrité physique dépendant du bon vouloir des policiers.

  8. 8 BAxT mai 18, 2009 à 22:20

    Moi je crois qu’au départ, les policiers faisaient de l’humour, voulaient juste faire connaître le règlement, sensibiliser à la sécurité.

    Par la suite, comme madame la future avocate semblait faire la sourde oreille, ils ont demandés à plusieurs reprises à la dame de lâcher sa caliss de sacoche (en québécois) pour mettre sa foutue main sur la maudite rampe.

    Comme elle continuait à blablatérer, ils lui ont ORDONNÉ de mettre une main sur la rampe. S’ils n’ont pas dit clairement : je vous ORDONNE de, elle risque fort de gagné en cours.

    Et en effet, on parle de l’autorité. Presque tous trouvent qu’ils n’y en a plus de respect de l’autorité dans notre société. Mais à lire les forums actuellement, tous le monde appui cette femme! Comme quoi les québécois ne savent pas trop ce qu’ils veulent… Oui plus d’autorité, mais non pas pour tous le monde…

    Ben pas moi. Au départ, je crois que les policiers se sont servis d’un règlement peu connu, comme celui qu’on ne doit pas porter de lunette de soleil dans une banque (loi des années 70 mais à peu près jamais utilisé depuis), mais bon, quand un policier t’ORDONNE de suivre un règlement en vigueur, c’est parce qu’après, c’est le menottes et la force!

    Messamble que c’est pas compliqué à comprendre…

    un policier = l’autorité des lois

    un policier t’ordonne = tu désobéis = conséquences…

    Bon, si tu es en désaccord avec une loi, c’est pas avec un flic que tu dois plaider, mais bien avec un juge ou un élu…une future avocate en droit international doit bien avoir quelques notions juridiques non ? Et une adulte de son âge, ne sait pas encore qu’un policier fait figure d’autorité des lois en vigueur au Canada ?

    Ben coudons !

  9. 9 Enkidu mai 18, 2009 à 23:20

    Moi c’est sûr que j’aurais obéi au policier, mais en même, j’aurais trouvé qu’il exagérait.

    $420 dollars d’amende, quand même, il me semble que la punition n’est pas en proportion avec le crime!

    Mais, je n’y étais pas, peut-être qu’elle a assailli le policier à coup de regards outrés, ce qu’il l’a blessé dans son orgueil…

  10. 10 renartleveille mai 19, 2009 à 0:41

    Nicolas,

    « Peut-être que je suis dans le champ, mais je préfère un policier qui me colle 400$ d’amende, plutôt qu’un policier qui me demande 400$ pour ne pas me coller une amende. »

    t’as déjà entendu parler d’une histoire de corruption policière dans ce sens?

    Cybèle,

    je le répète, le quiproquo tient dans la banalité du geste.

    On ne parle quand même pas de quelqu’un qui fait quelque chose de dangereux avec, par exemple, sa voiture!

    BAxT,

    tu apportes de bons points, mais ils seraient plus solides dans le cas où la dame aurait commis un délit plus… consistant!

    Enkidu,

    « Mais, je n’y étais pas, peut-être qu’elle a assailli le policier à coup de regards outrés, ce qu’il l’a blessé dans son orgueil… »

    C’est ce que je pense aussi! C’est inclus dans ce passage de mon billet :

    « En fait, il l’a arrêté parce qu’il s’est senti lésé dans son rôle de pouvoir, puisqu’elle lui démontrait par son attitude le trop-plein d’absurdité de la situation. »

    😉

  11. 11 taximan535 mai 19, 2009 à 9:56

    La liberté de cette femme n’a jamais été respectée. Le simple fait d’avoir été menotée montre à quel point l’agent de police était frustré et voulait humilier cette dame en retour.

    Peu importe les directives de la STM, ce policier a outrepassé ses droits et mérite des conséquences appropriés.

    Superbe blogue en passant… 🙂

  12. 12 renartleveille mai 19, 2009 à 10:42

    Exact, s’il avait gardé son sang-froid, nous n’en parlerions même pas!

    Merci pour le compliment et bienvenue ici! 🙂

  13. 13 BAxT mai 19, 2009 à 16:58

    Ah non, et encore non, les maudites ambiguité de caliss de pensée du québécois pas instruit qui gère toute sur « selon son humeur, selon sa culture d’origine, selon la température qui fait ce jour-la, selon le sexe de la personne…selon blablabla »

    1 règle : un policier = autorité caliss

    Me semble que si tout le monde se mettait ça dans la tête, et élevais leur enfant avec cette mentalité, caliss qu’on aurait une meilleure société !

    Tsé, même les bikers, même les mafieux, respectent l’autorité de la police, et ne résistent jamais à leur arrestation 😉 à place, ils se payent les meilleurs avocats pi gagnent en cours à 25% du temps, eux ont compris la game 🙂

    Pi des histoires comme cella, avez-vous remarqué que c’est toujours des noms bizarres ?

  14. 14 BAxT mai 19, 2009 à 17:00

    Il n’a rien outrepassé, il y a une règle qui fait office de loi, et la loi permet à un policier de la faire respecter…

    Si la loi n’a pas de raison d’être, il faut la faire rayer !

    Le job d’un policier, c’est justement de faire appliqué la loi, rien d’autre….

  15. 15 renartleveille mai 19, 2009 à 23:38

    Pourquoi des « caliss » partout? Ça bloque la vue…

  16. 16 renartleveille mai 19, 2009 à 23:39

    « Pi des histoires comme cella, avez-vous remarqué que c’est toujours des noms bizarres ? »

    J’espère vraiment que je lis mal entre les lignes…

  17. 17 renartleveille mai 19, 2009 à 23:40

    Si c’était si simple, on ne s’obstinerait sur rien!

  18. 18 mrobert55 mai 19, 2009 à 23:52

    BAxt,
    Ca prendrait 10 ans juste pour rayer les lois stupide qui gere le fédérale et le provinciale…imagine avec en plus les lois municipale!!!
    Je bois environs 10 bieres par année et il a une lois qui dit que tu ne peux la prendre a l’extérieur de ta maison et ceci inclus ta cours!
    Imagine qu’un policier vienne me donner un ticket! a une journée a 35 degré!
    Des lois stupide il en a trop,
    moi j’ai rien contre que quelqu’un ce blesse par stupidité…arreter ceux qui pourrait blesser les autres par contre ca oui…donc si la femme pesait moins que 150 livres il n’avait aucun risque pour les autres…lol ces ca du jugement.. 😛

  19. 19 renartleveille mai 20, 2009 à 2:36

    « il a une lois qui dit que tu ne peux la prendre a l’extérieur de ta maison et ceci inclus ta cours! »

    Intéressant, mais d’où tu sors ça? J’ai cherché pas mal sur le web sans rien trouver…

    Loi ou réglement municipal, provincial ou fédéral?

  20. 20 BAxT mai 20, 2009 à 6:23

    Jamais je n’ai dit que les policiers ont agis en excès de zell.

    Par contre, elle a eu 3 chances au moins. J’appelle ça toute une chance… Ce que je ne comprends pas, c’est que tout le monde prends pour elle. Cliff. Madame votre main sur la rampe s’il vous plait. Madame regardez le pictogramme : votre main sur la rampe madame. Hey ça suffit vos plaisanterie, je vous ordonne de mettre une main sur la rampe ! Viarge.

    Renard, pour ce que je dis à propos des noms non traditionnel, je le maintient. Nous sommes une terre d’accueil. On dirait maintenant que c’est un argument pour certaine personne de dire : la police me harcèle parce que j’intimidais du monde dans un parc, ou parce que je veux rien savoir des lois de ce pays d’accueil, alors si un policier me donne un ordre j’ai juste à m’obstiner, si il m’arrête, on va manifesté…

    La même chose serait arrivé à un Tremblay pi tout le monde sur le net dirais que l’épais avait juste à mettre sa main sur la rampe…surtout s’il étudiait en droit à l’université !

    Alors oui, les policiers ont commis un excès de zel en partant, mais étiez-vous là pour entendre les propos de la dame ?

    La maudite chanceuse, moi je n’est pas eu trois chances…quand il m’a ordonné de rester sur le trottoir…

  21. 21 renartleveille mai 20, 2009 à 12:29

    « Jamais je n’ai dit que les policiers ont agis en excès de zell. »

    Ben non, c’est moi qui le dis!

    Et en passant, je ne peux pas m’en empêcher… ça s’écrit « zèle »…

    Pour ce qui est du fait qu’elle est immigrante, c’est bien la première fois que ça ressort comme étant important… Pour ma part, et pour la majorité, je crois, si ça avait été un Tremblay avec une ceinture fléchée autour du front, ça aurait donné le même résultat : c’est la loi et son application musclée dans le cas qui nous concerne, et le montant de l’amende qui est absurde.

    Faut pas chercher un lien avec le racisme là où il n’y en a pas… Par contre, pour toi et ta réaction, je peux t’avouer que c’est assez difficile. Pourquoi ça ne serait pas simplement parce que la dame a eu caractère frondeur qu’elle a répliqué et non parce qu’elle ne « veux rien savoir des lois de ce pays d’accueil »…

    Tu demandes « étiez-vous là pour entendre les propos de la dame ? », moi je te réplique : es-tu dans sa tête?

    Et là, je suis en train d’écrire un billet encore sur le sujet. Tu ne seras sûrement pas d’accord. Mais j’espère, si tu viens commenter, que tu resteras poli. J’y tiens vraiment.

  22. 22 BAxT mai 20, 2009 à 12:53

    non je ne suis pas dans sa tête, mais un minimum de 3 fois à te faire dire par l’autorité de mettre la main sur la rampe, moi j’appelle ça « je m’en caliss de toi le flic »

    Et concernant le fait qu’elle soit émigrante, je crois qu’en effet il y a un facteur culturelle, manqué de respect à un policier en devoir qui tente d’être poli à au moins 2 reprises, je le prends comme si elle m’avait manqué de respect à moi et à la société toute entière !

    Mais la vrai raison pourquoi j’en parlais, c’est qu’on la prends avec des gants blancs, justement parce qu’on a peur de se faire accuser de racisme ! C’était le point que j’amenais avec le cas d’un Tremblay. Lui, on aurait pas eu peur de se faire traiter de raciste, facque on lui aurait rentré dedans pour qu’il cesse son show de pleurnissage dans les médias…

  23. 23 BAxT mai 20, 2009 à 12:58

    J’attends ton billet Renard 😉

  24. 24 renartleveille mai 20, 2009 à 13:19

    J’ai enlevé la référence au billet sur ton commentaire. Je ne veux pas faire de publicité à ce sinistre individu. Même si dans mon billet à paraître je lui en fais indirectement, comme tu vas voir.

    Pour ce qui est du racisme, le seul fait que tu es contre les agissements de la dame ne m’a jamais donné l’impression que tu es contre elle en particulier, encore moins contre le fait qu’elle soit immigrante. C’est bien toi et seulement toi qui as fait bifurquer le débat de ce côté.

    Dans le cas qui nous concerne, cette femme n’est pas son origine ethnique. Mais bon, je trouve que tu travailles beaucoup trop fort pour faire ressortir le contraire.

  25. 25 renartleveille mai 20, 2009 à 13:19

    Ça sera pas bien long! 😉

  26. 26 BAxT mai 20, 2009 à 13:28

    Tu as raison, elle n’est pas son origine ethnique, elle est une citoyenne, qui avait un dossier sans tâche. Une citoyenne modèle comme on dit.

    Malheureusement pour elle, il y avait deux policiers sur le radar sur cette autoroute. Elle roulait déjà à 110 km/h. Voyant les deux policiers pointés sa voiture, elle a choisi de monter sa vitesse à 130 km/h. Et ces policiers-là tolérait 110. Alors elle a eu un ticket de vitesse, en plus d’un ticket pour conduite dangereuse… Le nom de cette dame n’est pas important. Alors j’invite les gens silencier, par peur, à se manifester!

    Êtes-vous d’accord qu’on manque de respect à des policiers qui laissent plus de 3 chances ?

    C’est mieux ainsi Renard ?

  27. 27 BAxT mai 20, 2009 à 14:06

    Ce que je ne comprends pas dans toute cette discussion, c’est que les policiers, s’ils l’ont avertis à 2 ou 3 reprises, ont démontré qu’elle n’aurait pas eu d’amende si elle avait obtempéré aux directives verbales (basés sur un règlement)…c’est donc un problème de manque de respect envers l’autorité.

    Et la, quelques personnes font le procès du jugement de policiers sur la place publique…

    Pourtant, il n’y a pas 2 policiers pour chaque escaliers roulants du métro pour donner des contraventions, tels des agents de stationnement de mains sur la rampe.

    De plus, si on enlève ce règlement, et qu’une personne se blesse ou se tue, on va devoir payer des milliers de dollars en frais juridiques si cette personne (ou sa famille) décide de poursuivre la stm pour ne pas avoir été informée d’un danger lié au fait qu’on devrait se tenir par la rampe…ben oui c’est comme ça au Québec!

  28. 28 mrobert55 mai 20, 2009 à 17:52

    Renart, nul ne peut ignorer la lois..lol
    cherche 🙂
    C’est comme les camions (oups le miens) qui roule avec une boule sur leur camions, certain policier connaisse l’article pour te foutre un ticket, d’autre non aucune idée! c’est pour ca que t’est obliger d’avoir un attache remorque qui s’enleve.
    J’ai déja aussi eu un ticket pour avoir eu mes phares anti brouillard allumé durant la nuit! il a une loi pour ca….


  1. 1 La loi et l’ordre ne sont pas des concepts inéluctables « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur mai 20, 2009 à 13:56

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :