Journée internationale contre l’homophobie

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

Faites donc ce que vous voulez dans votre lit, qu’est-ce que ça peut bien me faire?

Et ceux qui sont outrés par l’homosexualité, vous devriez vous demander si vous n’êtes pas trop castrateurs de votre propre liberté…

Et juger du bonheur des autres, y’a pas plus malheureux.

(Photo : Philippe Leroyer)

Màj :

L’ami Alex, Le Satellite Voyageur, a pondu un super billet sur le thème. Allez le lire, c’est un spécialiste! 😉

28 Responses to “Journée internationale contre l’homophobie”


  1. 1 Gradlon mai 16, 2009 à 20:39

    Vivre et laisser vivre; un concept que le maire de Moscou ne semble pas près de comprendre. Tout comme une grande partie de la Russie, des États-Unis et du monde (y compris le Canada, il ne faudrait pas se le cacher), malheureusement!

  2. 2 Stéphane mai 16, 2009 à 21:45

    Une conception issue des gender studies (ou de la psychologie au départ, faudrait vérifier) est la représentation, schématique, de l’orientation sexuelle (et aussi de l’identité sexuelle, qui n’est pas la même chose) sur un spectre allant de « totalement hétérosexuelle » à « totalement homosexuelle », représentation à mon sens très juste et selon laquelle la très grande majorité des individus ne sont pas purement homos ou hétéros. Il est normal (et je dirais même: sain) d’avoir, au cours de la vie, des expériences ou sinon des fantasmes homosexuels tout en ayant un comportement globalement fortement hétérosexuel. Ça, peu se l’admettent et encore moins l’admettent ouvertement (surtout chez les hommes).

    Là où il y a de l’homophobie, il y a une terreur face à sa propre sexualité (c’est peut-être ce que tu voulais dire par «ceux qui sont outrés par l’homosexualité, vous devriez vous demander si vous n’êtes pas trop castrateur de votre propre liberté…»?). — En plus nous somme une des sociétés les plus ouvertes à ce sujet…

    Merci pour ce billet simple, propre et vrai.

  3. 3 Stéphane mai 16, 2009 à 21:52

    Précision: pour l’identité sexuelle, le spectre va de « image de soi = totalement homme » à « image de soi = totalement femme ». C’est plus compliqué, pas tant parce que ça implique la perception de soi que parce que les catégories « homme » et « femme » sont culturelles et aussi comprises différemment par chaque personne.

  4. 4 Vincent Sremed mai 16, 2009 à 22:15

    «Faites donc ce que vous voulez dans votre lit, qu’est-ce que ça peut bien me faire?» — Renart.

    Tout à fait. Mais est-ce vrai aussi pour l’âge (ie. ado de 14 ans et plus consentant(e) qui légalement a le droit de consentir à des soins médicaux et chirurgicaux mais non à des actes sexuels avec un adulte)…?

    Cela me fait penser à ceci :

    Chez les jeunes filles autour de vingt ans, c’est la « mode » de faire des expériences lesbiennes (la génération « pute », me dit une). Pour le « trip », me disent deux, mais aussi pour impressionner et exciter les hommes, me disent-elles. Et ça marche, je dis. Je vois qu’il y a un gradient inverse de « liberté » sexuelle. Plus elle est jeune, plus elle « imite » Youporn et est prête à tout sans qu’on le demande. Mais est-ce vraiment une liberté ou plutôt une imitation « sociale »? Je penche pour la seconde possibilité. Du moins, au début.

    Récemment, j’ai demandé à un homme bisexuel si les femmes avaient le fantasme de l’homme bi comme les hommes l’ont pour les femmes bi, mais non, selon lui. Ce n’est pas encore la mode. Il y a plus de bisexuels femmes qu’hommes pour une simple raison de mode dans la société.

    Quand ce ne sera plus une question de mode, ni d’orientation (l’orientation sexuelle est conditionnée par la société et la loi), ce sera encore mieux, comme au temps des Grecs et des Romains où il n’y avait pas de tels tabous sexuels (voir entre autres Pétrone). Pour l’instant, je me fous de ce qui se passe dans le lit des autres (ou au Parc Lafontaine), mais encore plus s’il n’y a pas d’artifices sociaux.

    Et on pourrait élargir le débat de la liberté sexuelle aux adolescent(e)s. Devrait-on décriminaliser le sexe avec un(e) adolescent(e) consentant(e)? Qu’est-ce que ça peut me faire ce qui se passe dans leur lit?

  5. 5 renartleveille mai 17, 2009 à 4:30

    Gradlon,

    ouin, malheureusement…

    Stéphane,

    oui, je connais cette théorie, mais pas mal en surface. Merci pour les détails!

    « il y a une terreur face à sa propre sexualité »

    Exact, c’est ça, même plus, en incluant toute singularité.

    Et merci pour ta plogue, c’est bien gentil!

    Vincent,

    que de bonnes questions! J’en viens à penser que la criminalisation du consentement adolescent est problématique, beaucoup pour le risque de chantage qui vient avec.

  6. 6 Reblochon mai 17, 2009 à 7:44

    Heu les pédés ca ne me derange pas du tout (les gouines encore moins), mais alors les clowns comme sur ta photo, est-ce qu’on peut s’en moquer sans se faire taxer d’homophobie ?

    Comme si le premier cliché de l’homosexualité qui nous vient en tete devait se resumer à des folles ou des sados-masos en cuir ! Plutot insultant.

    Des homos pour moi c’est plutot ca en fait :

    Et c’est quand meme vachement plus joli non ?

  7. 7 Olivier Autissier mai 17, 2009 à 10:28

    C’est aussi typiquement de la caricature, Reblochon !
    Sans doute parce qu’il n’existe pas de cliché modèle pour le désir et l’amour. Tous sont bons à pendre.

  8. 8 Stéphane mai 17, 2009 à 10:38

    Qu’est-ce qui te permet de décider de ceux qu’on devrait appeler des vrais homos Reblochon? Es-tu un vrai de ce que t’es ou plutôt une malheureuse contrefaçon?

    Peut-être que si je te voyais je trouverais que TU as l’air d’un clown.

    Poussons ta logique: Johnny Halliday en veste de cuir, c’est un outrageant sado-maso.

  9. 9 renartleveille mai 17, 2009 à 11:28

    Stéphane,

    bien dit! (Mais bon, soit dit en passant, il faut en prendre et en laisser avec les propos de Reblochon : il se dit lui-même « artiste du troll »… Et il réussit bien puisque je lui permets encore de publier ses oeuvres ici!)

  10. 11 Enkidu mai 17, 2009 à 11:35

    @Vincent

    Ça dépend de ce qu’on entend par adolescent. Lorsqu’une jeune ado consent à avoir des relations sexuelles avec un adulte, je ne ne suis pas sûr que ‘on peut parler de consentement éclairé…

    Pour le reste, cela n’est pas de mes affaires, même si parfois je trouve que certaines pratiques sexuelles frisent le ridicule.

    @Reblochon

    C’est drôle, mais je suis un peu d’accord avec toi, en ce sens que je trouve que trop souvent, on ne montre pas les homosexuels qui ont l’air ordinaire, les médias préfèrent montrer les plus exubérants et les plus choquant pour le sens commun. Un peu comme si on prenait la minorité pour description de la majorité.

    En ce sens, c’est pas trop clair pour moi qui caricature le plus…

  11. 12 renartleveille mai 17, 2009 à 13:13

    Enkidu et Reblochon,

    j’ai fait exprès de mettre cette photo. Si ça leur chante de s’encuirer, ils ont beau! Les codes vestimentaires, en dehors de l’expression personnelle, quelle nullité!

    Qui se ressemble s’assemble, et le contraire!

  12. 13 Reblochon mai 17, 2009 à 13:34

    Johnny Halliday en veste de cuir est en effet un outrageant sado-maso. En tout cas c’est un vrai clown.

    Il n’est pas question de vrais homos, mais de classer tous les gens sous le terme homophobe quand on voudrait simplement se foutre de la gueule de deux trois abrutis deguisés… qu’ils soient homos ou eteros. Et franchement, des types comme sur la photo de renart, ca me balance entre la gerbe et le fou rire, et ca n’a strictement aucun rapport avec l’homophobie.

  13. 14 Reblochon mai 17, 2009 à 13:38

    Je me doute bien que tu as fait expres de choisir cette photo, tu as du meme un peu la chercher sur google image en tapant « gros nazes en cuir ». 🙂

    Ces gens ne representent qu’une infime minorité des homos, ils sont souvent affichés par les homophobes pour ridiculiser l’homosexualité, les voir sur un sujet sur l’homosexualité me fait un peu penser à une photo de taliban sur un sujet sur les musulmans.

    Tantot, je ne faisais que repondre à la perche que tu tendais, le troll, c’est toi qui l’a parti en image.

  14. 15 Vincent Sremed mai 17, 2009 à 13:56

    Enkidu :

    Quand j’ai été « initié » à l’adolescence, j’aurais souhaité que ce soit par une adulte à l’époque. Mon consentement aurait été très éclairé. Quand tu en as envie, tu en as envie. À 13 ans comme à 31 ans. C’est une question d’hormones et de désir, pas de raison. Et c’est certainement moins risqué qu’une opération chirurgicale. J’en vois beaucoup des ados à mon travail et ils/elles baisent autant que les adultes, sinon plus. C’est seulement caché, tabou. La coupure du 18 ans est factice. Idem avec les pratiques homosexuelles qui ont longtemps (et encore à ce jour) été interdites par la loi. C’est très platonicien ou stoïcien : il faut réprimer ses désirs. Le sexe est sale et fait uniquement pour procréer…

    Je ne crois pas que les pratiques sexuelles soient ridicules si elles apportent un plaisir consenti à tous ceux qui les pratiquent. La loi ne devrait pas se mêler du plaisir.

    Putain de monde judéo-chrétien-musulman-moraliste.

  15. 16 Enkidu mai 17, 2009 à 13:57

    @Renart

    Je ne dis pas qu’ils n’ont pas le droit de s’habiller et de se coiffer comme ça, je dis seulement qu’en général les médias décrivent toujours les homosexuels comme des marginaux (et dis-ce que tu veux, mais ta photo montre des gens plutôt marginaux – et je ne parle pas de sexualité). Et que je pense que ça ne contribue pas à leur cause, au contraire, d’associer l’homosexualité aux homosexuels les plus marginaux.

    Je connais plusieurs homosexuels qui détestent le défilé de la fierté gaie justement pour cette raison.

    Je ne dis pas non plus que les marginaux n’ont pas le droit d’exister, au contraire. Mais ce serait bien aussi qu’on se souvienne que les homosexuels ne sont en général pas différents des autres, tout comme être végétarien n’implique pas un « look » particulier…

  16. 17 Enkidu mai 17, 2009 à 14:16

    Le problème, c’est que ce ne sont pas tous les consentements d’adolescent-e-s qui sont éclairés. il faut bien que la loi tranche quelque part pour éviter que des enfants/jeunes adolescents soient victimes d’abus de pouvoir d’un adulte.

    Pour ce qui est du reste, je l’ai déjà dit, ce n’est pas de mes affaires, ni celles de l’État. Mais j’ai quand même le droit de trouver plutôt ridicule le sadomasochisme, la coprophilie/coprophagie, les « golden showers », etc. de bien étranges pratiques sexuelles à mon humble avis. Et qui prennent leurs origines, j’ai l’impression, justement dans cette répression sexuelle que vous décriez. Mais encore une fois, s’il y en a que ça allume, pourquoi irais-je les en empêcher?

  17. 18 Vincent Sremed mai 17, 2009 à 14:39

    Je ne parlais pas des enfants, bien entendu.

    D’accord que ces pratiques copro/uro etc. soient étranges et sont sans doute peu répandues. Quant au SM, pas besoin de tout un attirail, ce que je trouve artificiel. Un bon coup spontané de griffes dans le dos ou sur le ventre est selon moi suffisant pour pimenter le tout…

    Question de goûts finalement, comme pour tous les autres plaisirs (bouffe, alcool, arts, loisirs, etc.)

    Mais nous prêchons ici pour les convertis. Ceux qui sont en désaccord ne viennent pas ici. Mais il y en a encore tellement trop !

  18. 19 nicolasracine mai 17, 2009 à 17:38

    J’avoue avoir toujours eu un rapport ambiguë avec l’homosexualité. D’un point de vue personnel, j’ai toujours défendu, en privé, devant des amis et membres de ma famille, le droit à l’égalité. Mariage, adoption, héritage, etc. Un couple est un couple, formé de personnes responsables, qui peuvent choisir de s’unir devant la loi et d’avoir des enfants. L’orientation sexuelle ne devrait pas être un frein.

    Mais je crois avoir conservé bien des travers judéo-chrétiens. J’ai souvent été traité de tapette étant jeune. J’étais timide avec les filles et je me tenais surtout avec des condisciples masculins, d’où d’inlassables moqueries. J’avoue avoir usé des mêmes insultes à mon tour, pour me défendre ou par simple effet de mimétisme.

    C’était avant de rencontrer des homosexuels. Le premier m’a expliqué que son orientation sexuelle n’était pas plus un choix que la mienne. Son attirance pour les garçons devait également être mutuelle, sinon, à quoi bon perdre son temps ? J’ai compris alors ce qui hantait les hétérosexuels : cette image vulgaire du gay obsédé par le sexe, prêt à sauter sur n’importe quel homme, comme un chien en rut. Pure illusion, ignoble mensonge.

    C’est cette barrière qu’il faut faire sauter. Je ne supporte plus les blagues de « fifs » ni ceux qui jouent à la grande folle. Les gays sont comme tout le monde, ni meilleurs, ni pires, juste différents.

  19. 20 Reblochon mai 17, 2009 à 20:00

    C’est con, parce que les blagues de fifs, en general ce sont les pédés qui racontent les meilleurs et en rigolent le plus. Enfin c’est du moins comme ca parmis ceux que je connais.

  20. 21 Vincent Sremed mai 17, 2009 à 22:16

    T’as raison Reblochon. Idem pour les jokes de juifs. J’en ai entendues d’excellentes !

  21. 22 Vincent Sremed mai 17, 2009 à 22:25

    J’aime l’analogie avec les végétariens !
    😉

  22. 23 renartleveille mai 17, 2009 à 23:35

    Ah! Tu peux rire! Mais pas sûr que tu devrais rire en pleine face d’un de ceux-là, ils m’ont l’air d’être assez balèzes… 😉

  23. 25 renartleveille mai 17, 2009 à 23:43

    Nicolas,

    je me demande si ça se passe mieux aujourd’hui pour les jeunes garçons homo et hétérosexuel. Je l’espère. Parce que ce n’est pas tout le monde qui réagit comme toi (et comme moi) à ce conditionnement. Et je ne suis tellement pas devenu parfait…


  1. 1 On est loin de vivre en paix « Le Satellite Voyageur Rétrolien sur mai 17, 2009 à 2:23
  2. 2 17 mai Journee internationale contre l homophobie « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur mai 17, 2009 à 9:50
  3. 3 Lutte contre l homophobie « Reflet de Société / Journal de la Rue Rétrolien sur mai 17, 2009 à 9:57

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 791 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :