Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/
Faites donc ce que vous voulez dans votre lit, qu’est-ce que ça peut bien me faire?
Et ceux qui sont outrés par l’homosexualité, vous devriez vous demander si vous n’êtes pas trop castrateurs de votre propre liberté…
Et juger du bonheur des autres, y’a pas plus malheureux.
(Photo : Philippe Leroyer)
Màj :
L’ami Alex, Le Satellite Voyageur, a pondu un super billet sur le thème. Allez le lire, c’est un spécialiste! 😉
Vivre et laisser vivre; un concept que le maire de Moscou ne semble pas près de comprendre. Tout comme une grande partie de la Russie, des États-Unis et du monde (y compris le Canada, il ne faudrait pas se le cacher), malheureusement!
Une conception issue des gender studies (ou de la psychologie au départ, faudrait vérifier) est la représentation, schématique, de l’orientation sexuelle (et aussi de l’identité sexuelle, qui n’est pas la même chose) sur un spectre allant de « totalement hétérosexuelle » à « totalement homosexuelle », représentation à mon sens très juste et selon laquelle la très grande majorité des individus ne sont pas purement homos ou hétéros. Il est normal (et je dirais même: sain) d’avoir, au cours de la vie, des expériences ou sinon des fantasmes homosexuels tout en ayant un comportement globalement fortement hétérosexuel. Ça, peu se l’admettent et encore moins l’admettent ouvertement (surtout chez les hommes).
Là où il y a de l’homophobie, il y a une terreur face à sa propre sexualité (c’est peut-être ce que tu voulais dire par «ceux qui sont outrés par l’homosexualité, vous devriez vous demander si vous n’êtes pas trop castrateur de votre propre liberté…»?). — En plus nous somme une des sociétés les plus ouvertes à ce sujet…
Merci pour ce billet simple, propre et vrai.
Précision: pour l’identité sexuelle, le spectre va de « image de soi = totalement homme » à « image de soi = totalement femme ». C’est plus compliqué, pas tant parce que ça implique la perception de soi que parce que les catégories « homme » et « femme » sont culturelles et aussi comprises différemment par chaque personne.
«Faites donc ce que vous voulez dans votre lit, qu’est-ce que ça peut bien me faire?» — Renart.
Tout à fait. Mais est-ce vrai aussi pour l’âge (ie. ado de 14 ans et plus consentant(e) qui légalement a le droit de consentir à des soins médicaux et chirurgicaux mais non à des actes sexuels avec un adulte)…?
Cela me fait penser à ceci :
Chez les jeunes filles autour de vingt ans, c’est la « mode » de faire des expériences lesbiennes (la génération « pute », me dit une). Pour le « trip », me disent deux, mais aussi pour impressionner et exciter les hommes, me disent-elles. Et ça marche, je dis. Je vois qu’il y a un gradient inverse de « liberté » sexuelle. Plus elle est jeune, plus elle « imite » Youporn et est prête à tout sans qu’on le demande. Mais est-ce vraiment une liberté ou plutôt une imitation « sociale »? Je penche pour la seconde possibilité. Du moins, au début.
Récemment, j’ai demandé à un homme bisexuel si les femmes avaient le fantasme de l’homme bi comme les hommes l’ont pour les femmes bi, mais non, selon lui. Ce n’est pas encore la mode. Il y a plus de bisexuels femmes qu’hommes pour une simple raison de mode dans la société.
Quand ce ne sera plus une question de mode, ni d’orientation (l’orientation sexuelle est conditionnée par la société et la loi), ce sera encore mieux, comme au temps des Grecs et des Romains où il n’y avait pas de tels tabous sexuels (voir entre autres Pétrone). Pour l’instant, je me fous de ce qui se passe dans le lit des autres (ou au Parc Lafontaine), mais encore plus s’il n’y a pas d’artifices sociaux.
Et on pourrait élargir le débat de la liberté sexuelle aux adolescent(e)s. Devrait-on décriminaliser le sexe avec un(e) adolescent(e) consentant(e)? Qu’est-ce que ça peut me faire ce qui se passe dans leur lit?
Gradlon,
ouin, malheureusement…
Stéphane,
oui, je connais cette théorie, mais pas mal en surface. Merci pour les détails!
« il y a une terreur face à sa propre sexualité »
Exact, c’est ça, même plus, en incluant toute singularité.
Et merci pour ta plogue, c’est bien gentil!
Vincent,
que de bonnes questions! J’en viens à penser que la criminalisation du consentement adolescent est problématique, beaucoup pour le risque de chantage qui vient avec.
Heu les pédés ca ne me derange pas du tout (les gouines encore moins), mais alors les clowns comme sur ta photo, est-ce qu’on peut s’en moquer sans se faire taxer d’homophobie ?
Comme si le premier cliché de l’homosexualité qui nous vient en tete devait se resumer à des folles ou des sados-masos en cuir ! Plutot insultant.
Des homos pour moi c’est plutot ca en fait :
Et c’est quand meme vachement plus joli non ?
C’est aussi typiquement de la caricature, Reblochon !
Sans doute parce qu’il n’existe pas de cliché modèle pour le désir et l’amour. Tous sont bons à pendre.
Qu’est-ce qui te permet de décider de ceux qu’on devrait appeler des vrais homos Reblochon? Es-tu un vrai de ce que t’es ou plutôt une malheureuse contrefaçon?
Peut-être que si je te voyais je trouverais que TU as l’air d’un clown.
Poussons ta logique: Johnny Halliday en veste de cuir, c’est un outrageant sado-maso.
Stéphane,
bien dit! (Mais bon, soit dit en passant, il faut en prendre et en laisser avec les propos de Reblochon : il se dit lui-même « artiste du troll »… Et il réussit bien puisque je lui permets encore de publier ses oeuvres ici!)
Bienvenue chez moi!
@Vincent
Ça dépend de ce qu’on entend par adolescent. Lorsqu’une jeune ado consent à avoir des relations sexuelles avec un adulte, je ne ne suis pas sûr que ‘on peut parler de consentement éclairé…
Pour le reste, cela n’est pas de mes affaires, même si parfois je trouve que certaines pratiques sexuelles frisent le ridicule.
@Reblochon
C’est drôle, mais je suis un peu d’accord avec toi, en ce sens que je trouve que trop souvent, on ne montre pas les homosexuels qui ont l’air ordinaire, les médias préfèrent montrer les plus exubérants et les plus choquant pour le sens commun. Un peu comme si on prenait la minorité pour description de la majorité.
En ce sens, c’est pas trop clair pour moi qui caricature le plus…
Enkidu et Reblochon,
j’ai fait exprès de mettre cette photo. Si ça leur chante de s’encuirer, ils ont beau! Les codes vestimentaires, en dehors de l’expression personnelle, quelle nullité!
Qui se ressemble s’assemble, et le contraire!
Johnny Halliday en veste de cuir est en effet un outrageant sado-maso. En tout cas c’est un vrai clown.
Il n’est pas question de vrais homos, mais de classer tous les gens sous le terme homophobe quand on voudrait simplement se foutre de la gueule de deux trois abrutis deguisés… qu’ils soient homos ou eteros. Et franchement, des types comme sur la photo de renart, ca me balance entre la gerbe et le fou rire, et ca n’a strictement aucun rapport avec l’homophobie.
Je me doute bien que tu as fait expres de choisir cette photo, tu as du meme un peu la chercher sur google image en tapant « gros nazes en cuir ». 🙂
Ces gens ne representent qu’une infime minorité des homos, ils sont souvent affichés par les homophobes pour ridiculiser l’homosexualité, les voir sur un sujet sur l’homosexualité me fait un peu penser à une photo de taliban sur un sujet sur les musulmans.
Tantot, je ne faisais que repondre à la perche que tu tendais, le troll, c’est toi qui l’a parti en image.
Enkidu :
Quand j’ai été « initié » à l’adolescence, j’aurais souhaité que ce soit par une adulte à l’époque. Mon consentement aurait été très éclairé. Quand tu en as envie, tu en as envie. À 13 ans comme à 31 ans. C’est une question d’hormones et de désir, pas de raison. Et c’est certainement moins risqué qu’une opération chirurgicale. J’en vois beaucoup des ados à mon travail et ils/elles baisent autant que les adultes, sinon plus. C’est seulement caché, tabou. La coupure du 18 ans est factice. Idem avec les pratiques homosexuelles qui ont longtemps (et encore à ce jour) été interdites par la loi. C’est très platonicien ou stoïcien : il faut réprimer ses désirs. Le sexe est sale et fait uniquement pour procréer…
Je ne crois pas que les pratiques sexuelles soient ridicules si elles apportent un plaisir consenti à tous ceux qui les pratiquent. La loi ne devrait pas se mêler du plaisir.
Putain de monde judéo-chrétien-musulman-moraliste.
@Renart
Je ne dis pas qu’ils n’ont pas le droit de s’habiller et de se coiffer comme ça, je dis seulement qu’en général les médias décrivent toujours les homosexuels comme des marginaux (et dis-ce que tu veux, mais ta photo montre des gens plutôt marginaux – et je ne parle pas de sexualité). Et que je pense que ça ne contribue pas à leur cause, au contraire, d’associer l’homosexualité aux homosexuels les plus marginaux.
Je connais plusieurs homosexuels qui détestent le défilé de la fierté gaie justement pour cette raison.
Je ne dis pas non plus que les marginaux n’ont pas le droit d’exister, au contraire. Mais ce serait bien aussi qu’on se souvienne que les homosexuels ne sont en général pas différents des autres, tout comme être végétarien n’implique pas un « look » particulier…
Le problème, c’est que ce ne sont pas tous les consentements d’adolescent-e-s qui sont éclairés. il faut bien que la loi tranche quelque part pour éviter que des enfants/jeunes adolescents soient victimes d’abus de pouvoir d’un adulte.
Pour ce qui est du reste, je l’ai déjà dit, ce n’est pas de mes affaires, ni celles de l’État. Mais j’ai quand même le droit de trouver plutôt ridicule le sadomasochisme, la coprophilie/coprophagie, les « golden showers », etc. de bien étranges pratiques sexuelles à mon humble avis. Et qui prennent leurs origines, j’ai l’impression, justement dans cette répression sexuelle que vous décriez. Mais encore une fois, s’il y en a que ça allume, pourquoi irais-je les en empêcher?
Je ne parlais pas des enfants, bien entendu.
D’accord que ces pratiques copro/uro etc. soient étranges et sont sans doute peu répandues. Quant au SM, pas besoin de tout un attirail, ce que je trouve artificiel. Un bon coup spontané de griffes dans le dos ou sur le ventre est selon moi suffisant pour pimenter le tout…
Question de goûts finalement, comme pour tous les autres plaisirs (bouffe, alcool, arts, loisirs, etc.)
Mais nous prêchons ici pour les convertis. Ceux qui sont en désaccord ne viennent pas ici. Mais il y en a encore tellement trop !
J’avoue avoir toujours eu un rapport ambiguë avec l’homosexualité. D’un point de vue personnel, j’ai toujours défendu, en privé, devant des amis et membres de ma famille, le droit à l’égalité. Mariage, adoption, héritage, etc. Un couple est un couple, formé de personnes responsables, qui peuvent choisir de s’unir devant la loi et d’avoir des enfants. L’orientation sexuelle ne devrait pas être un frein.
Mais je crois avoir conservé bien des travers judéo-chrétiens. J’ai souvent été traité de tapette étant jeune. J’étais timide avec les filles et je me tenais surtout avec des condisciples masculins, d’où d’inlassables moqueries. J’avoue avoir usé des mêmes insultes à mon tour, pour me défendre ou par simple effet de mimétisme.
C’était avant de rencontrer des homosexuels. Le premier m’a expliqué que son orientation sexuelle n’était pas plus un choix que la mienne. Son attirance pour les garçons devait également être mutuelle, sinon, à quoi bon perdre son temps ? J’ai compris alors ce qui hantait les hétérosexuels : cette image vulgaire du gay obsédé par le sexe, prêt à sauter sur n’importe quel homme, comme un chien en rut. Pure illusion, ignoble mensonge.
C’est cette barrière qu’il faut faire sauter. Je ne supporte plus les blagues de « fifs » ni ceux qui jouent à la grande folle. Les gays sont comme tout le monde, ni meilleurs, ni pires, juste différents.
C’est con, parce que les blagues de fifs, en general ce sont les pédés qui racontent les meilleurs et en rigolent le plus. Enfin c’est du moins comme ca parmis ceux que je connais.
T’as raison Reblochon. Idem pour les jokes de juifs. J’en ai entendues d’excellentes !
J’aime l’analogie avec les végétariens !
😉
Ah! Tu peux rire! Mais pas sûr que tu devrais rire en pleine face d’un de ceux-là, ils m’ont l’air d’être assez balèzes… 😉
Moi aussi!
Nicolas,
je me demande si ça se passe mieux aujourd’hui pour les jeunes garçons homo et hétérosexuel. Je l’espère. Parce que ce n’est pas tout le monde qui réagit comme toi (et comme moi) à ce conditionnement. Et je ne suis tellement pas devenu parfait…