Petit quizz pour découvrir le sophiste

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

Cliché 2009-05-11

J’ai pris ce cliché sur le blogue de quelqu’un que je ne fréquente plus, parce que j’ai suivi un hyperlien trouvé sur Twitter…

Qui est-ce?

(Et j’ai modifié le cliché, de la couleur aux tons de gris, pour augmenter la difficulté.)

En fait, l’identité de cette personne est plus ou moins importante, mais la teneur de sa question l’est, de par ce qu’elle induit. Mettre sur le même pied d’égalité une question de Justice et une question de Morale, en les rassemblant insidieusement sous le vocable « criminel », tient de la bien belle et juteuse sophistique. On ne peut pas dire qu’Henry Morgentaler est un criminel puisqu’il y a la loi humaine comme solide base pour le protéger, pour ne pas qu’il se fasse renverser par le vent de la loi divine. La qualifier de vent est trop poli, c’est plus une brise…

Les cathos, fachos, chrétos, crétins auront beau sortir de leurs poches des chapelets composés de foetus avortés qu’ils brandiront à la face du monde, ça continuera de faire moins de vagues médiatiques que les images de blanchons et de phoques se dévidant de leur sève rouge sur la banquise blanche, moins de sueurs froides collectives que des grippes porcines, aviaires, alouette!

30 Responses to “Petit quizz pour découvrir le sophiste”


  1. 1 BAxT mai 11, 2009 à 20:52

    En effet, il y a un énorme différence entre moral et légal !

  2. 2 renartleveille mai 11, 2009 à 21:36

    Mais quand tu as peur d’un gros barbu blanchâtre qui s’évache sur un nuage, ça nivelle…

  3. 3 Drew mai 11, 2009 à 22:49

    Hey j’peux même pas voter! 😛

    J’aime bien «Mais quand tu as peur d’un gros barbu blanchâtre qui s’évache sur un nuage, ça nivelle…»

    Qui a pas peur du barbu? C’est que ça pique!

  4. 4 Le Détracteur Constructif mai 12, 2009 à 7:32

    Moi ça me fait peur des réflexions et des questions du genre.

    (Pas la tienne les tiennes là… )

  5. 5 Reblochon mai 12, 2009 à 7:52

    J’invoque Frankie !

  6. 6 Frankie mai 12, 2009 à 11:21

    «J’invoque Frankie !»

    Oui, papy ?

    Tu veux que je te fasse encore la preuve que l’athéisme c’est du caca et que je te fasse comprendre à nouveau qu’athéisme et héritage, sont deux choses incompatibles, ce qui montre pourquoi qu’une grande majorité d’entre vous est nostalgique d’une époque ancienne, où l’extravagance et la bêtise humaine était très réduite, où l’air était pur, les arbres encore debout et où vos doctrines socialistes/communistes étaient encore dans le néant, car fondamentalement à cette époque, les gens étaient croyants, suivaient les enseignements de la Parole, puis avaient la foi en Dieu et en une vraie justice. C’est ça que tu veux que je t’explique en détails … encore une fois ???

  7. 7 David Gendron mai 12, 2009 à 13:03

    Aucune de ces réponses!

  8. 8 renartleveille mai 12, 2009 à 13:11

    Drew,

    🙂

    Le Détracteur,

    « (Pas la tienne les tiennes là… ) »

    hein?

    David,

    tu vas élaborer?

  9. 9 David Gendron mai 12, 2009 à 15:16

    Ni un ni l’autre!

  10. 10 Déréglé temporel mai 12, 2009 à 16:15

    « d’une époque ancienne, où l’extravagance et la bêtise humaine était très réduite »

    hein?

    ça n’a jamais existé, cette époque là…
    ben enfin, pour l’extravagance, ça se discute, mais la bêtise humaine est la seule constante inchangée de l’Histoire.

  11. 11 BAxT mai 12, 2009 à 16:21

    Qui en a peur de ce vieux-la ?

  12. 12 Frankie mai 12, 2009 à 16:47

    « mais la bêtise humaine est la seule constante inchangée de l’Histoire »

    Mais encore, elle est d’une intensité sans précédent aujourd’hui et même pour l’ensemble du 20e siècle.

  13. 13 Reblochon mai 12, 2009 à 19:01

    C’est sur qu’en lisant en 2009 de tels propos sur la foi en Dieu et le complot des scientifiques qui cachent des os de dinosaures pour nous faire croire en l’evolution des especes, elle est vraiment d’une intensité rarement egalée. Ca ne peut etre que divin pour atteindre une telle connerie.

  14. 14 Enkidu mai 12, 2009 à 21:20

    Ah ce fichu 20ième siècle, un siècle de grande noirceur où les scientifiques ont pullulé tels les bacilles du savoir.

    Nous étions si bien dans l’eau cristalline du « savoir » biblique, lorsqu’animés de l’amour de dieu, nous brûlions les hérétique (ah l’odeur de la chair brûlée au petit matin) et tranchions la gorge des infidèles…

    Cela dit, je ne dis pas que la société de consommation n’a pas d’effet abrutissant…

  15. 15 mrobert55 mai 12, 2009 à 22:34

    C’est pas mentir quand la personne en face de toi est un homme qui porte un robe et tente de ce dire qu’il est le juge!
    Je trouve pas ca crédible..lol

  16. 16 Cybèle mai 13, 2009 à 1:44

    @Mrobert55; Moi aussi. Imagine, voilà pas bien longtemps en Angleterre en plus de la robe ils portaient une grande perruque bouclée…

  17. 17 Frankie mai 13, 2009 à 11:53

    20e siècle = meurtres de masse, génocides, bombes, gaz, bioterrorisme, Hitler, Staline, Lénine, Trotski, Mao, FDR … (tout du bon monde, hein?). Il y a également la propagande médiatique, les paix forcées (par les armes – ONU/OTAN -), des nations qui autrefois avaient un grand avenir et ont virées en pays du Tiers-Monde dans le temps de le dire. Production, distribution et consommation de drogues démesurées, réseaux de pédos, atteinte à la vie privée du citoyen, oppression étatique à peu près partout sur le globe, des sociétés qui ne sont plus tissées serrées, j’en passe et j’en passe …

    Conséquences : Générations X et Y toutes croches. Donc, société de demain toute croche. Des citoyens oppressés, incertains, n’ayant plus la foi et plus d’espoir, croyant à des stupidités pour combler le vide comme l’évolutionnisme, les ovnis, les dinos et considérant la science comme une absolue.

    C’est ça le progrès que vous chérissez ? Tous ces beaux outils scientifiques mis à notre disposition en dedans d’un seul siècle n’auront fait (pour un bon nombre d’entre eux) que nous détruire et détruire notre environnement dans lequel on vit. Je le répète : côté BÊTISE, il n’y a pas une autre époque qui arrive à la cheville de la notre.

  18. 18 renartleveille mai 13, 2009 à 12:01

    Si le monde était VRAIMENT athée et agnostique, ton raisonnement tiendrait peut-être la route. Mais non, nous sommes encore une civilisation judéo-chrétienne, la majorité des gens sont religieux, le pouvoir est de votre bord.

  19. 19 Enkidu mai 13, 2009 à 12:19

    En passant, Frankie, je n’ai pas dit que notre société et que le dernier siècle ont été parfaits, loin de là.

    Seulement, la religion ne m’apparaît pas être du tout la panacée que tu sembles penser qu’elle soit. En fait, je pense que ceux qui croient détenir la vérité (que ce soit par une religion ou une idéologie politique) sont souvent ceux qui commettent les crimes les plus odieux, vu qu’ils pensent avoir dieu/le futur de leur bord…

    Et des crimes, ils s’en est vachement commis dans les siècles précédant le siècle des Lumières, tout comme il s’en commet encore aujourd’hui. On ne peut donc pas présumer une évolution réelle de ce côté, pas plus qu’une régression.

    Si la religion avait véritablement été un moyen de contenir ces horreurs, j’en serais probablement un partisan. Mais ce n’est tout simplement pas le cas.

    Mais bon, nous ne pouvons qu’avoir un débat stérile, toi et moi, alors à quoi bon argumenter…

  20. 20 modotcom mai 13, 2009 à 16:29

    Attends, est-ce qu’on menait un débat religieux ou disait-on (à tort) que Dr Morgentaler était criminel, de même que Guy Lafleur? Dans la craque les sottises, utilisons donc notre jugement! Je ne crois pas que l’humanité de notre siècle soit plus ou moins clairvoyante qu’avant, il y aura toujours de fausses croyances et de la propagande; on doit cependant encourager l’instruction et la culture pour que les humains deviennent simplement des êtres plus sages, qu’ils choisissent consciemment de se reproduire, d’améliorer leur société, d’élever des enfants en bons parents, etc. En attendant que l’on devienne une telle société (et avec la profonde conviction qu’on la deviendra), on subira le jugement des organisés. Merci pour cette réflexion; très épineux comme problème.

  21. 21 Cybèle mai 13, 2009 à 16:53

    Frankie, des fois tu me fais penser à ce jouet, tu sais, la boite, on tourne la manivelle seulement un tout petit peu et PAF un bouffons qui surgit de cette boite. 😉

  22. 22 Frankie mai 13, 2009 à 18:24

    @ Renart

    «Mais non, nous sommes encore une civilisation judéo-chrétienne, la majorité des gens sont religieux, le pouvoir est de votre bord.»

    Malhonnêteté mon p’tit pitou roux ? Spécialement en Occident, le seul niveau où on peut voir que la grande majorité est chrétienne, c’est sur papier (baptistaire). Dans la pratique de tous les jours, laisse-moi rire de ton commentaire. Pareillement pour le système de valeurs commun véhiculé actuellement, qui tend jour après jour vers un relativisme social et moral. Ça ! ça va nous tuer.

    @ Autres

    Les calamités du 20e et début 21e siècle n’ont pas suivi et ne suivent pas la voie du Christ. Staline, qui a imposé carrément l’athéisme dans sa fédération, en est une preuve. Je vous rappelle que lui et Mao (un autre communiste sanguinaire) ont été les pires pourritures du 20e siècle (80 millions à deux, pas pire hein???). Pareillement pour Hitler, dans son antisémitisme et sa folie hégémonique. Tout ce qu’ils ont engendré, ainsi que les autres chefs d’états barbares (africains, par exemple), est très très loin des enseignements de la Parole. C’est plutôt du satanisme à l’état brute.

    «Si la religion avait véritablement été un moyen de contenir ces horreurs, j’en serais probablement un partisan»

    Tu n’as besoin que d’une bonne correction de vie (actes et mentalité) et d’une bonne éducation chrétienne ; comprendre vraiment ce qu’il en est.

    ——————————

    Pour modifier le commentaire du pitou roux, si tout le monde était vraiment chrétien et suivait la Parole comme guide de vie, il n’y aurait pas eu toute cette merde … et toute celle qui s’en vient ! Être capable de discerner entre «l’être» et le «paraître».

  23. 23 Enkidu mai 13, 2009 à 18:45

    Comme je t’ai déjà dit, Frankie, je pense qu’on peut agir de façon morale sans la sanction d’un être divin et de quelque religion/spiritualité que ce soit.

    Il suffit de comprendre qu’infliger des souffrances aux autres, c’est justifier qu’on nous en inflige.

    Et comme j’ai déjà précisé, les religions, qui se posent justement comme des parangons de moralité, ont justifié les pires crimes, et pas seulement chez les « sépulcres blanchis ».

    Hitler, en passant, était chrétien, pas athée.

  24. 24 Frankie mai 13, 2009 à 21:54

    Tu n’as pas l’air à comprendre qu’un homme qui commet des atrocités ne peut pas être quelqu’un qui suit les enseignements bibliques. Sa croyance et sa foi sont perverties par ses dessins, ses intentions et ce qu’elle est vraiment.

    Par exemple, un gouvernement qui dit qui se bat pour l’imputabilité et pour l’honnêteté n’est pas nécessairement un gouvernement honnête.

  25. 25 Frankie mai 13, 2009 à 21:55

    Donc, le Hitler = chrétien … seulement sur papier !
    Pas dans son coeur et dans son esprit, en tous cas.

  26. 26 Enkidu mai 13, 2009 à 22:45

    Il reste qu’il y a eu des hommes religieux, disant avoir la foi, qui ont fait couler le sang.

    Comment peux-tu me dire alors que le fait d’être chrétien garantit un comportement moral? Dans ce dernier cas, il y a trop d’exemple du contraire pour penser que ce soit valide comme idée. Dire qu’ils ne sont pas chrétiens, c’est réviser les faits pour qu’ils correspondent à ta théorie.

    En revanche, je persiste à dire qu’on peut agir de façcon morale sans pour autant être religieux…

    Mais bon, ne nous engageons pas dans un autre dialogue de sourds…

  27. 27 Frankie mai 14, 2009 à 0:44

    «En revanche, je persiste à dire qu’on peut agir de façcon morale sans pour autant être religieux…»

    Tout comme le chrétien n’a pas besoin d’être religieux pour croître, mais bien spirituel (essentiellement). Ce que je suis d’ailleurs …

    «Comment peux-tu me dire alors que le fait d’être chrétien garantit un comportement moral?»

    La garantie se trouve dans le cœur de celui qui pratique le christianisme. Ses actes et ses paroles sont le reflet de qu’il est vraiment. Apocalypse chapitre 13 verset 11 est un passage puissant expliquant ce phénomène.

    «Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.»

    Un agneau (ou brebis) qui parle comme un dragon. Les brebis ne parlent JAMAIS comme un dragon, ils peuvent essayer de se faire passer pour une brebis (chrétien au sens propre), mais ses paroles et ses actes montrent bien son côté antichrétien et Mal. Adolf Hitler était un de ceux-là. Tout comme Henri 8, certains papes et des millions d’autres dans l’Histoire se disant chrétiens pratiquants, mais qui en réalité, étaient loin d’être des brebis de Dieu.

    «Mais bon, ne nous engageons pas dans un autre dialogue de sourds…»

    Ce n’est pas le cas pour moi … je ne suis pas malintentionné avec mes interlocuteurs. Je considère leur point de vue même s’il y a divergence.


  1. 1 Ah, les mamans ! « Le Satellite Voyageur Rétrolien sur mai 11, 2009 à 21:52
  2. 2 La liberté d’expression pourrait en prendre un coup! « Les 7 du Québec Rétrolien sur mai 13, 2009 à 12:39
  3. 3 La liberté d’expression pourrait en prendre un coup! « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur mai 13, 2009 à 12:42

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 373 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :