Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/
Hier soir, ma petite famille a passé à deux doigts de la catastrophe. Et la mort était une des issues fortement possibles.
Sur le chemin pour nous rendre chez les parents de Douce, nous avions a arrêter pour des emplettes dans un commerce appelé « La rose des vents ». La dame à la caisse me donna le total à payer, 60.60$, et ajouta : vous devriez vous acheter un billet de loto! Elle faisait bien sûr référence à la superstition des chiffres identiques.
La nuit succéda à la brunante et je commençais à avoir le regard fatigué, avec les phares des voitures à contresens qui m’aveuglaient, et mes presque huit heures de conduite dans le corps. Passé l’aéroport de Rouyn-Noranda, mes phares firent apparaitre, environ à douze pieds, un peu décentré sur la droite, le cul d’un immense orignal tandis que Douce criait au meurtre, je donnai un coup de volant vers la gauche, frôla l’animal, revint sur ma voie aussitôt le danger écarté. Tout cela s’est passé en une fraction de seconde, mais, avec la force de l’adrénaline, j’ai en souvenir tous les détails, j’ai suivi patiemment du regard le cervidé en me disant : super! j’ai assez crampé le volant, je ne l’accroche pas, pas même mon miroir!
Je suis bien heureux d’avoir eu de bons réflexes malgré ma fatigue, mais aussi d’avoir choisi de doter de freins ABS ma Nissan Versa, puisqu’il paraît, selon les dires du frère de Douce, qu’ils s’activent automatiquement lorsqu’on tourne les roues rapidement. C’est que c’est très dangereux de frapper un orignal : à l’impact, sa grandeur fait en sorte que son corps fracasse le pare-brise…
Depuis, nous ressassons la scène en boucle, présumant des hypothétiques conséquences, ses tristesses, nous touchant des yeux comme pour nous dire que nous ne rêvons pas, que nous sommes vivants pour vrai, nous disant que la vie ne tient finalement qu’à un fil.
Ouf!
Heureusement que tu n’as pas frappé l’orignal en question. Et ce n’est pas seulement pour l’orignal…
Mon dieu, que c’est vrai, la vie ne tient qu’à un fil…Tout est bien qui finit bien. Sains et saufs…
Ouf!
Heureux que vous soyez encore des nôtres, recevoir un orignal sur son pare-brise, ça ne pardonne pas…
Ouf!
Achète-le don’, ce criss de billet!
**
Pour alléger la sauce (et pour paraphraser Paul et Paul): Mais qui donc aurait payé les études de la petite fille assise sur l’orignal?
Si je comprends bien, t’es dans le coin? T’as passé proche de faire une rencontre fatale avec notre emblème régional? Question de synchronicité ou prémonition sans doute (!) tu devrais aller jeter un coup sur la photo qui illustre mon dernier billet.
Tu sais pourquoi ils se tiennent aux abords des routes en cette saison? À cause du sel et du calcium qui a fondu avec la neige et qui imbibe les accotements. Non seulement ils en sont friands mais ils en ont besoin. Il faut être très vigilant, avoir des nerfs et de l’adrénaline, quand on conduit le soir.
Bon séjour chez nous et soyez prudents!
Mourir en embrassant le cul d’un orignal, c’est quand meme la lose non ? Tu as bien fait de l’eviter.
En esperant que ca soit un nouvel élan dans ta vie.
trop marrant comme jeu de mots! 😉
Fiou, l’orignal est encore en vie hehehe
Un billet qui ne manque pas de panache!
J’ai fait face à un orignal en voiture…dans un quartier résidentiel! Quand je restais chez mes parents, en fait. Heureusement, c’est pas le meilleur endroit pour en croiser un, on roule lentement et les lampadaires éclairent bien. Même si j’ai même pas passez proche de l’atteindre, j’ai freaké un peu.
Saprée vie! Soyez loués d’être sains et saufs!!! Vous, la famille et l’orginal. Vive les bons réflexes, et profitez bien de la vie, cher Renart!
Merci pour vos bons mots et surtout, pour vos bonnes blagues, ça fait du bien d’en rire!
Sans blague, j’ai pris la voiture tantôt et j’étais pas mal nerveux… En fait, beaucoup plus qu’ hier soir dans le noir, après avoir évité l’animal.
Zoreilles,
c’est dans le ton, effectivement! 😉
J’ai vécu la même histoire, tu vas ne verras plus jamais les routes dans le noir de la même façon, crois-moi!
Pas mal plus épeurant que sur les 25 cennes hein?
Vraiment heureux de ne pas avoir eu de mauvaise nouvelle.
Je suis heureux de voir tu écris ces lignes 😉
Cela me fait penser à la fois où j’ai perdu une roue en roulant à 100 km/h sur l’autoroute 15 avec toute ma petite famille.
Moi, aussi, j’ai repensé les éventuels futures que cet incident aurait pu engendrer.
Je suis heureux de voir QUE tu écris ces lignes… désolé
J’ai frappé un chevreuil (et heureusement que ce n’était pas un orignal!) et j’en ai été quitte pour une bonne frousse, un mal de cou et plusieurs $$$ de dégâts.
Ça change effectivement la façon de conduire le soir. On devient un peu plus craintif, un peu plus en alerte, surtout avec un enfant sur le siège arrière. C’est une responsabilité immense, la vie des autres…
Tu as eu le bon réflexe spontanément, pas trop le temps de réfléchir dans ces situations! Je suis bien heureuse que vous soyez tous sains et saufs
Yano,
ça c’est sûr! Et, plus le choix, monter en Abitibi, ça va toujours commencer en matinée.
JF,
« Pas mal plus épeurant que sur les 25 cennes hein? »
mets-en! Et je rajouterais même : surréaliste!
Jimmy,
« la fois où j’ai perdu une roue en roulant à 100 km/h sur l’autoroute 15 avec toute ma petite famille. »
ça, ça doit être encore plus rare que d’avoir un orignal sur la route!
Lafelee,
un chevreuil et « plusieurs $$$ de dégâts »… j’en ai des frissons…
Et conduire de nuit, le moins possible!
Tu l’as échappé belle comme on dit !
Cela ne m’est jamais arrivé avec un orignal, mais cela doit surprendre en titi.
Crap! Tu m’as flanqué la chienne mec! Content que vous n’ayez rien!
🙂 (Là, je reviens de me faire masser alors c’est ça…)
Ouf!
Tu as été chanceux.
Ça peut détruire une auto cette bête-là… Et une vie. C’est énorme!
Heureux de te voir encore… écrivant.
Un Renard contre un Orignal, je me demande…
Félicitation pour avoir évité cette accident :0)
Encore chanceux que tu avais les ABS, car faut jamais faire 100% de force sur les 3 élément clef de nos voiture…volant, frein et accélération…la base ces ca..pour etre en controle il faut pas que ca dépasse 100% pour le tout, donc on peut mettre 50% de frein pour 50% de tour de volant..si le volant est a 80%..bien les frein vont l’emporté et vous aller tous droit!! Heureusement les ABS corrige ces erreur 🙂
Pour ceux qui ce sente toujour pas sécuritaire et non pas toujour le bon réflexe un cour de conduite avancé ce donne a l’autodrome st-Eustache 3 jours pendant le WK, technique d’évitement, freinage au seuil, sur pluie etc…ca coute environs 400$ ou moins…et je crois toujour que ce test devrait etre exigible pour l’obtention du permis de conduire…
Autre truc de conduite, quand je fesait Montréal – NY ou Montréal – Floride 2 ou 3 fois semaines, sa semble stupide mais je me rangais sur le bord de la route…fait 2-3 tour de la voiture en courrant et je repartais plus réveiller pour une autre heures de route…
Sinon deux verres de vin blanc tous les 100 kilometres ca garde eveillé.
Vue que ces dans le sujet de l’automobile et la techno….pas pour revenir avec les angle mort mais j’ai fait l’essais d’une Audi S5 d’un collegue la semaine passé et la voiture nous dit si il a quelqu’un dans notre angle mort quand tu met le clignotant!!!
La voiture te signale aussi quand tu dépasse les limite de vitesse également! pis ces pas long ca prend 5 seconde pour ce rendre a 100km/h!
Finalement dans cette voiture ca Bip tout le temps..lol
Seul défaut le toit ouvrant ne s’ouvre pas..Bizarre comme concept!
Ha ha ha, ca doit aussi bipper quand une femme prend le volant non ? (ouais, je cours me cacher)
Gaétan,
🙂
BAxT,
je ne faisais pas le poids même dans une cage de tôle et de plastique…
Mrobert55,
merci pour les conseils! C’est bien de se faire corriger automatiquement dans une voiture!
Reblochon,
« (ouais, je cours me cacher) »
t’es déjà caché! 😉