L’acte de donner

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

Je suis perplexe. J’ai entendu parler du GIVE act d’Obama par le billet «
Heil Obama! Des enfants-soldats sur tout le territoire américain… » du blogue imtl.com et ça me semble trop gros pour être vrai. Comme vous verrez, on annonce rien de moins qu’une sorte de jeunesse hitlérienne aux États-Unis.

J’ai essayé de lire un peu là-dessus, mais moi et les projets de loi, c’est deux, et encore plus quand ce n’est pas rédigé dans ma langue maternelle… Alors, voilà, c’est un appel à tous!

Merci d’avance.

21 Réponses to “L’acte de donner”


  1. 1 Neil Obstat avril 7, 2009 à 9:02

    hum… en effet c’est inquietant… je note aussi que Hitler avait 2 bras, 2 jambes 1 nez et 2 fesses qui se connaissent.. tout comme Obama!!! Alors ca doit donc etre vrai tout ca!

  2. 2 Cybèle avril 7, 2009 à 10:28

    Je n’ai jamais cru à l’Obamania comme à la Trudeaumania à l’époque. Je suis comme St-Thomas j’ai besoin de voir pour croire.

     » moi et les projets de loi, c’est deux, et encore plus quand ce n’est pas rédigé dans ma langue maternelle »

    Pour moi aussi,j’ai hâte de voir la suite mais, cela ne me surprendrai pas.Il ne faut quand même pas oublier que les bailleurs de fond d’Obama son issu de la droite et que si on y regarde de près républicain et démocrate c’est du pareil au même.

    La balloune Obama commence déjà à ce dégonfler, c’est très inquiétant toute cette histoire.

    P.S. Hé bien Renart,déjà la forme! Que c’est beaux la jeunesse.:-)

  3. 3 Le Mouton Marron avril 7, 2009 à 12:03

    Il paraîtrait que des gens élus projettent de diriger en sous-main une armée de fanatiques prêts à tuer pour que leur gourou conserve le pouvoir, mentant à la presse corrompue et se réunissant en cachette pour parler à des lobbyistes crapuleux qui profiteront de la crise pour s’enrichir pendant que leurs propres esclaves à eux crèveront de faim.

    Mes sources m’affirment que ce complot aurait pour nom: « l’opération E.T.A.T. »

  4. 5 Cybèle avril 7, 2009 à 13:45

    Je commence à croire que tout ceci est un poison d’avril.

  5. 6 Frankie avril 7, 2009 à 18:22

    Le danger avec le nouveau président américain est son «boost» de confiance acquis (ou forcé médiatiquement…) auprès d’une majorité de gens sur le globe. Avec ce fameux «boost», il risque de faire passer des projets de lois, des ententes et des idées tordues qui n’auraient pas été possibles pendant les années du cowboy GWB.

    Il sera très intéressant d’observer dans les prochains mois les relations USA/Iran et USA/Corée du Nord.

    N’oubliez jamais que :

    i-) Comme tout bon leader politique occidental, l’actuel président a ÉTÉ MIS LÀ.

    ii-) Si l’homme n’avait pas été mulâtre, mais bien Blanc, il ne serait pas président aujourd’hui.

  6. 7 Enkidu avril 7, 2009 à 19:51

    Quant à moi, ça a l’air d’être du délire pur et simple.

    Pas besoin d’inventer des complots pour constater qu’Obama, s’il a plus de cervelle que son prédécesseur, a pluôt l’air de gouverner centre-droite et de protéger l’empire… Je lis régulièrement les sites de la gauche américaine, et il commence à les faire ch… sérieusement.

    Mais bon, de là à dire qu’il veut mettre en place un régime fasciste, c’est intéressant pour un film de science-fiction comique, un point c’est tout.

    @Frankie

    je ne pense pas qu’Obama a été élu à cause de sa couleur. Je pense plutôt que c’est arrivé grâce à Bush qui a dégoûté les américains des républicains, et parce qu’Obama est effectivement un très bon orateur. Au contraire, sa couleur l’a désavantagé, du moins dans la population blanche, qui constitue quand même une tranche importante de la population des USA…

  7. 8 Frankie avril 7, 2009 à 19:59

    «Au contraire, sa couleur l’a désavantagé, du moins dans la population blanche,»

    Je parlais surtout lors de la convention démocrate (pour devenir par la suite un candidat présidentiel). Il a eu systématiquement le vote non-blanc et le vote ethnique de son bord plus une partie des démocrates libéraux. Si l’homme avait été Blanc, laisse-moi te dire que Clinton ou Edwards passaient bien avant lui !

  8. 9 Enkidu avril 7, 2009 à 20:06

    @Frankie

    Eh bien je ne suis pas d’accord avec toi. Et je trouve que c’est réducteur de résumer Obama à sa couleur. C’est aussi imbécile que de réduire Edwards à sa coupe de cheveux ou Clinton au fait qu’elle soit une femme.

  9. 10 Reblochon avril 7, 2009 à 22:06

    Sans forcement dire que sa couleur ait ete le facteur qui l’a fait elire, il ne faut pas non plus croire que le fait que Clinton soit une femme, Obama un mulatre n’ait pas joué, c’est loin d’etre imbecile. Sans les reduire à cela, ce sont quand meme des elements majeurs dans le choix des electeurs (malheureusement). Je dirais pas que c’est reducteur, je dirais plutot que c’est un signe de la connerie humaine.

    Chez nous le fait d’etre homo a bien desavantagé un candidat, le fait d’etre une femme aussi, je n’ose imaginer une femme noire homo handicapée moche et mal fringuée ! Meme en etant la plus intelligente et competente de tout les candidats, aucune chance. C’est triste.

  10. 11 renartleveille avril 8, 2009 à 0:51

    Merci pour l’effort! 😉

    Bon, on verra bien comment ça va retourner cette histoire.

    Neil,

    Ha ha ha!

    Cybèle,

    « Hé bien Renart,déjà la forme! »

    c’est pas tout à fait ça… Même si j’essaye de me reposer, je ne peux pas m’empêcher de lire des trucs et tout, et je ne pouvais pas m’empêcher d’en parler ici! Si je continue comme ça Douce va me taper sur les doigts! 😉

    Le Mouton Marron,

    ha ha! de l’humour anarchiste!

    Reblochon,

    je comprends ta peur, mais en même temps, internet, ce n’est pas la même chose pour tout le monde… Si on coupe une partie d’internet pour les besoins de la sécurité et que cette partie ne touche pas à ce dont tu as besoin pour naviguer à ta guise, ni la majeure partie de la population, le problème est beaucoup moins… problématique! 😉

    Frankie, Enkidu et Reblochon,

    à la question de l’apparence des candidats, je suis d’accord avec Reblochon. On ne peut pas généraliser avec ça, mais ça joue. Pour ce qui est d’Obama, je trouve quand même que le besoin de changement, bien présent aux États-Unis après l’ère W, a été magnifié par le fait qu’il est métissé.

  11. 12 Reblochon avril 8, 2009 à 8:05

    Nan mais je n’ai pas peur. C’est pratiquement impossible aujourd’hui de censurer quoi que ce soit sur Internet. Et couper drastiquement dedans, c’est le meilleur moyen de tuer les USA et leur economie en moins d’un mois !

    Donc du vent cette news !

  12. 13 Enkidu avril 8, 2009 à 9:53

    @Reblochon

    Réponse songée avec laquelle je suis d’accord!

    @Renart

    Je ne dis pas que la couleur d’Obama n’a pas joué comme facteur, simplement je ne pense pas qu’il ait gagné les primaires et les élections uniquement à cause de ça… Alors quand quelqu’un l’insinue, j’ai tendance à répondre.

    Pour vous faire une idée, imaginez que John Kerry ait été noir. Mauvais orateur comme il l’est, aurait-il eu plus de chance de gagner? Pas sûr…

  13. 15 Frankie avril 8, 2009 à 23:04

    « Pour vous faire une idée, imaginez que John Kerry ait été noir. Mauvais orateur comme il l’est, aurait-il eu plus de chance de gagner? Pas sûr… »

    Il aurait rentré 100 miles/heure.
    Cela s’explique par un syndrome humain appelé «le changement à tout prix», pour contrer la soi-disant usure politique ou pour refaire une *image*, dans les cas plus généraux. C’est ce qui génère le phénomène des modes, entre autres. Notons que c’est lors de ces changements si attendus que les plus noirs desseins sont mis de l’avant. La meilleure preuve de cela : Robert Mugabe, président du Zimbabwe. Avant son arrivée au pouvoir, tout le monde disait qu’il allait être un sauveur et un grand leader d’état. Regardez le Zimbabwe présentement et on est à des années-lumière de la prédiction faite, pire encore, le pays est dans une situation plus moche qu’avant sa prise du pouvoir …

  14. 16 Enkidu avril 8, 2009 à 23:23

    @ Frankie

    Absolument pas d’accord. Tu sous-estimes totalement l’adresse et la verve qu’Obama a manifesté tout le long des primaires et durant la période électorale. Comme je le disais plus haut, tu le résumes à sa couleur.

    Et comparer Obama à Mugabe? Bof, une autre comparaison abusive.

    Remarquez, je ne pense pas plus que vous qu’Obama est parfait ou qu’il changera tout au mieux. Comme je l’ai déjà mentionné, je trouve, pour le moment, qu’il cherche beaucoup trop à plaire à la droite américaine. Mais je lui donne quand même le crédit d’avoir mené une campagne intelligente et sans salissage excessif de ses adversaires. Contrairement à toi, je me fous totalement de sa couleur, même si je sais bien que c’est un facteur qui a joué. Mais le résumer à cette seule variable, c’est pas très subtil comme pensée…

  15. 17 Reblochon avril 9, 2009 à 7:52

    Euh le succes d’Obama est en grande partie du à ses cellules independantes de militants qui ont pris sur elles de motiver l’electorat, ramasser des fonds, changer leur monde. Les Quebecois devraient d’ailleurs prendre exemple dessus pour comprendre que chaque personne peut changer le monde si elle se bouge un peu le derriere au lieu de chialer que les politiciens sont tous des pourris.

    C’est d’ailleurs le plus gros danger pour Obaman, ces cellules independantes, il a interet à ne pas les decevoir. Sinon ca carriere s’arretera aussi net !

    Si ces cellules sont apparues, c’est bien grace à l’espoir qu’Obama a fait naitre dans le coeur des gens. Oui ses discours etaient beau, mais il n’y a pas que ca.

    Par contre, je suis sur qu’Obama en femme n’aurait pas pu gagner contre Hillary en homme, meme si il avait ete blanc. Comme quoi ! Aujourd’hui, vaut mieux etre mulatre que femme quand on souhaite diriger un pays.

    Et si Obama avait ete noir, c’est à dire vraiment noir, il n’aurait jamais ete elu (mon avis). Comme quoi ca joue !

    Connaissant un peu les etats-unis, un homo aurait eu moins de chance qu’Obama. Tant parmis les communautés ultra-religieuses de ce pays (chretiennes, musulmanes, juives … ouais parce que ce sont tous les memes hein frankie), que les conservateurs, ca ne passe pas les homos. A la rigueur maire de San Francisco ! Mais surement pas president des younitede staitse of youèssa.

  16. 18 Enkidu avril 9, 2009 à 9:20

    @ Reblochon

    Comme j’ai déjà écrit, je ne dis pas que sa couleur n’a absolument pas joué, mais bien que d’autres facteurs m’ont semblé plus importants. Comme tu le notes, sa campagne a impliqué beaucoup de militants sur le terrain. Et si c’est le cas, je pense que c’est en partie par la capacité d’Obama à motiver ses troupes. Bien sûr, il y a aussi le désastre que Bush a laissé qui a motivé les gens à abandoner les républicains, en plus du fait que la campagne de McCain a plutôt été pourrie, sans parler de son choix de vice-président…

    Un homosexuel à la tête des USA? Je ne pense pas voir ça de mon vivant, ils sont encore nombreux là-bas à s’énerver lorsque les homosexuels veulent simplement se marier…

  17. 19 renartleveille avril 9, 2009 à 13:32

    Pour revenir au sujet du GIVE act en tant que tel, j’ai parlé hier avec mon ami Eric Bondo et il allait dans le même sens que le billet que je cite… Il m’a dit aussi avoir vu un documentaire où on voyait les « volontaires » s’entraîner au combat!

  18. 20 Enkidu avril 10, 2009 à 8:08

    C’est vrai que si l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, il doit y avoir un ours…

    Peut-on avoir la référence du documentaire?

    J’ai de gros doutes concernant la véracité de cette histoire, ça ressemble beaucoup trop aux délires actuels de l’extrême droite américaine…

  19. 21 renartleveille avril 10, 2009 à 13:04

    « Peut-on avoir la référence du documentaire? »

    Je lui ai envoyé un courriel pour qu’il vienne ajouter un lien vers ce documentaire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 368 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :