Laliberté de donner

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

guy-laliberte-argent

À Tout Le Monde En Parle, dimanche dernier, on a su que Guy Laliberté donnait 100 millions sur 25 ans pour sa fondation One Drop. Super! C’est tout à son honneur, mais je me suis quand même demandé ce que ça représentait, si on comparait ça avec une « fortune », disons, plus modeste.

Premièrement, Guy. Une fortune d’environ 1 milliard 700 millions. Donc, pour lui, 100 millions, ça représente environ 5,9% de sa fortune. Et si on répartit ça sur 25 ans, ça donne environ 0,2%, soit 4 millions par année.

Si on fait une comparaison avec une fortune de 100 000 $, ça donne un don de 5900 $ qui, réparti sur 25 ans, donne un total de 236$ par année…

J’en parle parce que sur l’écran de télé, ça donnait l’impression d’être de l’héroïsme de sa part. Et c’est l’ordre de grandeur qui donne cette impression, mais il n’en est rien, comme vous pouvez le constater. Pour le dire crûment, Guy Laliberté s’est seulement ramassé du capital de sympathie sur le plateau de TLMEP à peu de frais (selon un barème de milliardaire) à mon avis. Et tout cela, sans vouloir dénigrer le travail qu’il fait avec One Drop, ni dénigrer la cause de l’eau. (Et ça ne serait pas bien bien gentil de ma part de ne pas ajouter qu’il donne 1% de sa fortune aux oeuvres du Cirque du Soleil : donc, à notre niveau de 100 000$, un total de 1236 $ par année.)

Ce qui me revient en tête le plus avec tout ça, c’est qu’on essaye du côté de la droite de nous faire croire que la charité et la philanthropie débarrassées des griffes fiscales étatiques sont la solution ultime pour sauver le monde. À ce compte, plus il y aura d’hyper-riches, moins il y aura de fonds injectés pour régler les divers problèmes puisque d’infimes pourcentages de fortunes immenses réussissent à émouvoir le public. Cela dit tout à fait gratuitement, sans avoir fait au préalable de recherche sur leur générosité (y’a un journaliste dans la salle pour faire cette recherche?). Mais mon petit doigt me dit que ça doit ressembler pas mal à ce que le créateur du Cirque du Soleil donne, exception faite de Bill Gates et sa fondation (quoique, en lisant sa fiche sur Wikipédia, j’ai vu qu’on fait ressortir une forte critique de la direction financière de sa fondation…).

Allez Guy, t’es capable de donner au moins un quart de ta fortune en 25 ans, il te restera encore plus d’un milliard!

23 Réponses to “Laliberté de donner”


  1. 1 charitybernhard mars 25, 2009 à 2:12

    Une mention honorable à Warren Buffett lequel à l’intention de donner 80 % de sa fortune.

    liste:
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_wealthiest_foundations

  2. 2 Cybèle mars 25, 2009 à 4:21

    Je suis sûr qu’il aimerait bien donner plus mais, ça coûte beaucoup de sous une ex Brésilienne 😉

  3. 3 Cybèle mars 25, 2009 à 4:25

    J’obliais, t’a changé la présentation de ton blogue, j’aime bien!

  4. 4 lutopium mars 25, 2009 à 4:55

    Très bon point. Cette proposition libertarienne qui suggère que la philanthropie remplacerait facilement les services sociaux, c’est de la foutaise.

    Et c’est qui le type à gauche sur ta bannière? Un communiste? 😉

  5. 5 Cybèle mars 25, 2009 à 5:34

    @ Lutopium; C’est certain, ma mère m’a toujours dit que les communistes avait les cheveux long et une barbe, malgré que dans ce cas ici, il devrait être modéré genre centre gauche parce que les cheveux et la barbe, ne sont pas trop long. 🙂

  6. 6 Reblochon mars 25, 2009 à 6:29

    « du côté de la droite » et de l’anarchie aussi. Du moins j’ai lu ca sur un blog pragmatique denoncant la dictature etatique.

    Pas mal Robinson Crusoe sur ta baniere.

  7. 7 renartleveille mars 25, 2009 à 10:09

    Charitybernhard,

    merci pour l’info!

    Cybèle,

    ha ha ha!

    Et je suis bien content que ça te plaise!

    Lutopium,

    « Et c’est qui le type à gauche sur ta bannière? Un communiste? »

    Ha ha ha!

    Reblochon,

    « Pas mal Robinson Crusoe sur ta baniere. »

    je dois filer solitaire… 😉

  8. 8 Félix mars 25, 2009 à 10:10

    @Cybèle,
    Moi j’essaie d’être de gauche, mais ça ne veux pas pousser. Suis-je condamner à être de droite?

  9. 9 Le Mouton Marron mars 25, 2009 à 10:31

    « Nous voulons la justice, pas l’aumône! »
    (Manifeste des Soixante – 1864)

  10. 10 Anarcho-pragmatiste mars 25, 2009 à 11:23

    😉 Faudra que je revienne là-dessus!

  11. 11 Noisette Sociale mars 25, 2009 à 12:16

    Oh, j’aime beaucoup le nouveau look! C’est rafraîchissant et ça met une touche de printemps, je trouve. 🙂

    Pour en revenir au sujet de ton billet, c’est vrai que son don est pas mal minime quand on fait le calcul en lien avec le reste de sa fortune. Il pourrait faire beaucoup plus… mais en même temps, je me dis qu’il pourrait très bien aussi tout garder pour lui.

    Je me demande quand même si quelqu’un, peu importe qui il est, mérite d’avoir des milliards de dollars.

    En tout cas, si c’était mon cas, je ne saurais pas quoi faire avec à part d’en donner tout plein. 🙂

  12. 12 Anarcho-pragmatiste mars 25, 2009 à 12:46

    « Je me demande quand même si quelqu’un, peu importe qui il est, mérite d’avoir des milliards de dollars. »

    Personne ne mérite d’être aussi riche.

    Surtout quand un gouvernement terroriste soutient 20% de ton entreprise et que tu ne t’installes pas de manière permanente à Montréal parce que le gouvernemaman culbécois n’en fait pas assez pour toi (et non pas à cause de certains maudits crottés bs, comme le prétendent les médias)

    P.S.: Je n’ai aucun problème avec les qualités entrepreneuriales exceptionnelles de Laliberté. Il faut le distinguer d’un Bill Gates, qui a fait son argent grâce à la violence étatique (brevets, propriété intellectuelle). Mais Laliberté est devenu au fil du temps un corpo-étatiste comme les autres…

  13. 13 Anarcho-pragmatiste mars 25, 2009 à 12:47

    Mais il y a pire, Paul Desmardais…

  14. 14 Anarcho-pragmatiste mars 25, 2009 à 15:25

    Je viens de publier une réponse à ce billet:

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2009/03/25/pseudo-philanthropique/

    Renart, ne t’inquiètes pas, je suis d’accord avec ton billet sur le fond.

  15. 15 renartleveille mars 25, 2009 à 15:34

    Tu aurais bien pu ne pas être d’accord mon cher, je sais bien que je suis un méchant étatiste, comparé à toi! 😛

    Je vais aller lire ça!

  16. 16 Anarcho-pragmatiste mars 25, 2009 à 15:45

    Non, je crois qu’on s’entend sur le fond ici. Peut-être même que je suis plus dur que toi.

  17. 17 Michèle mars 26, 2009 à 20:00

    Depuis la publication de ce billet que je retourne la question dans ma tête et que j’essaie de trouver une phrase, une tournure brillante pour exprimer mon malaise.

    Que j’aimerais avoir de la verve !

    Mais puisqu’elle ne vient pas, je vais donc le dire, comme ça, un peu croche et désordre…

    Je feel mal quand j’entends, je lis ce genre de discours « gagne-petit ». Tu sais, le peuple né pour un petit pain, pour qui la richesse est automatiquement louche et condamnable ?

    Guy Laliberté était un saltimbanque. Il est parti de rien. Chaque sou de sa fortune a été gagné, grâce au travail, au talent et à l’envergure du bonhomme.

    Sa contribution à la société ne s’arrête pas à la charité qu’il veut bien exercer, on parle d’emplois, de divertissement, de rêves et de génie créatif. Il choisit à qui il donne, comment, combien. Minimiser sa contribution en la mettant à l’échelle d’un salarié, ça n’a aucun sens, c’est petit.

    J’ai cru remarquer qu’il y aura toujours des pauvres pour croire que les riches devraient leur donner de l’argent, sous aucun autre prétexte que celui qu’ils sont pauvres.

    Et Guy L. était pauvre. On ne parle pas d’un haut placé dans une banque qui vient de recevoir, de la poche même des contribuables, des milliers de dollars à titre de bonus pour sa trop mauvaise gestion. On parle d’un gars qui a gagné honnêtement ce qu’il a aujourd’hui.

    A noter aussi que lorsqu’on évalue la fortune de quelqu’un, ça inclus tous ces biens, propriétés, actions. Ce n’est pas le montant qu’il a dans son compte d’épargne. Et en général, les dettes sont à la hauteur de la fortune. 😉

  18. 18 renartleveille mars 27, 2009 à 15:40

    Le but de ce billet n’est vraiment pas de dire que c’est mal d’être hyperriche comme Guy Laliberté. Mais qui donc serait contre le fait que mon message, joint à celui des autres citoyens, finisse par influencer ces individus dans le sens d’être encore plus généreux, puisqu’ils en ont fortement les moyens? Et je ne suis pas en train de prôner un système communiste où on le détrousserait de sa richesse, quand même!

    « Minimiser sa contribution en la mettant à l’échelle d’un salarié, ça n’a aucun sens, c’est petit. »

    Je ne minimise pas, je relativise. Parce que justement à son échelle, sa générosité paraît mieux que celle des autres puisque les chiffres sont impressionnants pour le commun des mortels.

    J’aimerais ajouter ici un commentaire que j’ai reçu de la part d’un dénommé Liberty, sur les 7 du Québec, à la suite de la publication du même billet :

    “Très bonne analyse d’autant que son capital total lui rapporte près de 3% d’intérêt garanti .

    En fait Monsieur offre 0.2% de ses 2 à 3% intérêts, donc il ne touche en rien à son capital et continue de « se remplir les fouilles » tout en se faisant passer pour « Saint Just » .

    Un publicité trompeuse comme une autre …

    Pour Bill Gates c’est loin d’être un bienfaiteur comme on le croit, il finance surtout les multinationales par le biais de l’humanitaire, la preuve içi :

    http://geopolintel.kazeo.com/Bill-Gates-ap-tre-de-l-imperialisme-humanitaire,r117384.html »

  19. 20 renartleveille mars 27, 2009 à 15:46

    Oups! C’est vrai, il est venu lui-même l’indiquer…

  20. 21 LeRedneck mars 30, 2009 à 14:49

    Mr Renart. Mon premier commentaire ici.

    C’est certain que si tu regarde le montant de son don au prorata de sa fortune totale, ça peut paraître anodin.

    Maintenant, compare ce que tu peux faire avec 4 million de dollars par année et 236$ par année. Elle est LÀ la différence. L’idée c’est pas tellement le montant investi mais ce à quoi il sert. Laliberté aurait beau garocher 1 milliard à son projet qu’ils ne sauraient même pas quoi en faire tellement ça représente d’argent et d’organisation pour le dépenser.

  21. 22 renartleveille avril 1, 2009 à 11:32

    Premièrement, bienvenue ici!

    « Laliberté aurait beau garocher 1 milliard à son projet qu’ils ne sauraient même pas quoi en faire tellement ça représente d’argent et d’organisation pour le dépenser. »

    il pourrait le garocher ailleurs!


  1. 1 Question de sous « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur avril 20, 2010 à 0:28

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 369 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :