Purge

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

Mon Firefox est au ralenti, il faut que je le purge des trop nombreux onglets. D’autant plus qu’en installant Foxtab, ça ne doit pas aider.

Alors, je vais faire un billet multisujet pour me débarrasser de tous ces démons et tous ces anges…

J’ai bien ris quand j’ai lu que Bryan Breguet, fameux blogueur de droite, écrivait que Nathalie Elgrably N’EST PAS une économiste. L’explication n’est pas drôle du tout. J’aime mieux vous en avertir.

Trouvé sur Le Blogue du Prof Solitaire 2.0, une citation de George H.W. Bush, que je traduirais par ceci :

Non, je ne crois pas que les athées devraient être considérés comme des citoyens, non plus qu’ils devraient être considérés comme étant des patriotes.

Pour la phrase qui suit, je ne suis pas capable de la traduire correctement : « This is one nation under God »

Mon ami L’Équilibriste revient sur son entrevue à Christiane Charette. Quelques explications étaient de mise.

Parlant amitié, j’ai retrouvé l’excellent et sympathique Didier Lucien sur Facebook. Si vous ne connaissez pas encore son personnage Didier Ze Mime, je vous le conseille.

Comme je le fais rarement, j’ai laissé un commentaire sur le blogue de Patrick Lagacé à la suite de son billet au sujet d’une histoire assez mongole concernant McDo, un gars qui claque sa blonde, un employé qui joue au héros et qui se fait répliquer par une volée de plombs, etc. :


Admettons qu’être un citoyen états-unien, je garderais le profil bas en tout temps, avec la grande chance qu’on me réplique en sortant un gun…

Autre commentaire laissé sur La clique du plateau, à la suite d’un billet sur TLMEP, en réplique au commentaire sur « Anne-Sophie Dutoit: Demandez-moi donc si elle me tape sur les nerfs, voir!! » :


Le comble, pour la Dutoit, c’est quand elle a répondu “Super bon!” à la question de savoir comment elle trouvait son roman écrit en 5 jours…

Elle va se retrouver chez le psy pour overdose de confiance en soi…

Trouvez l’erreur :

Une des missions de connaitrelasuite.com sera d’occuper le même espace média que les groupes gogauchistes pour que le message du vrai monde, des Anonymes soit enfin entendu (sic).

Trouvez encore l’erreur : David Corleone soulève qu’environ 1000 personnes d’un petit village nommé Sayabec (environ 3/4 de la population) se sont mobilisées pour sauver une staracadémicienne.

Ça doit être ça le vrai monde…

(Photo de estherase trouvée après avoir tapé « purge » dans le moteur de recherche de Flickr.)

20 Responses to “Purge”


  1. 1 Noisette Sociale février 23, 2009 à 14:08

    Ouf, en effet, la petite Dutoit, c’était quelque chose hier soir à TLMEP!

    Enfin, elle a 16 ans donc je vais m’abstenir de dire le fond de ma pensée sur l’impression qu’elle m’a laissé lors de son passage à l’émission. Par contre, j’ai trouvé ça dommage de voir que la jeune fille avait grandi au Québec, élevée au sein d’une famille francophone… et qu’elle soit aussi anglicisée! Elle cherchait souvent ses mots en français et à force de chercher, terminait ses phrases en anglais. J’ai trouvé ça plutôt triste.

    Pour la citation de Bush… Tout le « tollé » autour de l’existence des personnes athées aux États-Unis, ça me perturbe franchement. On parle après tout d’un pays occidental, civilisé… Et à voir les réactions exagérés, ça me fait peur. Je suis contente d’être au Québec et de pouvoir dire ouvertement que je suis athée sans avoir à craindre pour des représailles. Franchement, ça me dépasse…

    Sinon, j’aime bien ces billets méli-mélo. Ça m’a permis de découvrir « La clique du plateau ».

    À plus!

  2. 2 Reblochon février 23, 2009 à 14:54

    « This is one nation under God »

    Ca peut se traduire par : « ceci est une nation sous l’autorité de Dieu »

  3. 3 renartleveille février 23, 2009 à 15:20

    Noisette,

    je ne veux surtout pas la défendre, mais après 4 ans à vivre en anglais (elle habite en Californie depuis qu’elle a 14 ans), je crois que j’aurais aussi un peu de misère avec mon français…

    « Je suis contente d’être au Québec et de pouvoir dire ouvertement que je suis athée sans avoir à craindre pour des représailles. »

    Et il faut que ça continue!

    😉

    Reblochon,

    je l’aurais traduit à peu près comme ça aussi, mais je trouve que c’est du drôle de français…

    Peut-être plus : nous sommes une nation sous l’autorité de Dieu. Mais là, ça donne l’impression d’être trop de l’interprétation…

    Whatever…

    😉

  4. 4 lacliqueduplateau février 23, 2009 à 15:44

    Bizarre, je suis le seul blogue que l’on ne peut cliquer dessus!!!

  5. 5 Noisette Sociale février 23, 2009 à 15:57

    Tu penses qu’on peut perdre si facilement sa langue maternelle? 😉

  6. 6 renartleveille février 23, 2009 à 18:34

    La Clique,

    désolé, c’est un oubli, et c’est réparé!

    Noisette,

    ça doit dépendre des gens, mais moi je me souviens que quand j’ai passé une semaine à Ottawa voilà très longtemps, quand je suis revenu je cherchais un peu mes mots… Et je suis loin d’être bilingue! Je me débrouillais seulement et j’ai eu un peu de misère à recommencer à penser en français…

  7. 7 Cybèle février 24, 2009 à 4:51

    « Admettons qu’être un citoyen états-unien, je garderais le profil bas en tout temps, avec la grande chance qu’on me réplique en sortant un gun… »

    Bonne réplique! Mais, ceci augmente le mérite et le courage de ce monsieur.

    « Non, je ne crois pas que les athées devraient être considérés comme des citoyens, non plus qu’ils devraient être considérés comme étant des patriotes  »

    Mon dieu une chance qu’il n’est plus là celui là.
    Quand je pense aux talibans je trouve que bien des Américains n’en sont pas loin, il suffirait qu’ils en aient la chance. Quand je les regardes, j’y voie des hommes préhistoriques qui se promènent en Cadilac.

  8. 8 Nicole février 24, 2009 à 8:20

    Tout d’abord la petite Dutoit a 18 ans maintenant. Elle a réalisé son premier court métrage à 16 ans. Et oui elle est peut-être excessivement pleine de confiance en elle, mais je crois que c’est mieux ça que de ne pas avoir assez confiance en soi.

    Après tout je crois que ce qui énerve les Québécois c’est justement parce que plusieurs ont souvent un manque d’assurance et préfèrent donc prôner l’humilité voire la fausse modestie croyant que c’est mieux de montrer cela à autrui plutôt que trop de fierté.

    Notons qu’elle n’a que 18 ans et toute la vie devant elle pour apprendre que la vie n’est peut-être pas toujours aussi facile que ce qu’elle a vécu jusqu’à maintenant. Aussi, elle a quand même eu divers prix à travers le monde, ce n’est pas elle qui se les ait attribués!!!

    Pour ce qui est de sa façon de parler, «tout le monde en parle», ça peut se traduire pour les téléspectateurs comme «tout le monde chiale et critique». Je défie quiconque d’aller vivre ailleurs et de penser et parler dans une autre langue et ensuite revenir au bercail sans chercher ses mots. Je dirais plus encore… pas besoin de s’expatrier pour ne pas bien parler français ou chercher ses mots, plusieurs Québécois vivant ici à longueur d’année le font très bien!

    Cette jeune femme a confiance en elle, oui et alors? Ou est-ce qu’il est écrit qu’il faut savoir être modeste et que d’avoir trop confiance en soi c’est mal? Maudit qu’on vit constamment entouré de limites, faut pas faire ci faut pas faire ça, à défaut de paraître trop ci et trop ça.

    Ça c’est bien quelque chose que je n’arrive pas à comprendre, a qui fait-elle mal pour agir ainsi? Pourquoi ça écoeure tellement les gens d’entendre d’autres s’exprimer de la sorte? C’est dont vrai que le peuple de cette province dit être fait pour un «petit pain» et si l’un d’eux a le malheur de voir plus grand il va se faire regarder de travers. C’est dommage!

    Désolé mais ce matin en vous lisant, je suis sortie de mes gonds! ;o) Je vais mieux…

  9. 9 Reblochon février 24, 2009 à 10:42

    Manquer d’assurance, de fierté et d’estime pour sa nation, faire preuve d’un enorme complexe d’inferiorité envers les autres peuples, rabaisser ses compatriotes qui reussissent, minimiser leurs succes, des attitudes correspondant completement à un assimilé, un colonisé qui ne veut surtout pas se reveiller et admettre. Quoi d’etonant au Quebec ? On voit ca tous les jours dans le discours de plusieurs nous annoncant qu’on ne pourra pas y arriver par nous meme, que c’est de la folie, un echec assuré. Ca leur fait mal de voir les autres reussir et devenir celebre en dehors de nos frontieres. Comme si nous devions etre inferieur aux autres pour bien prouver que nous sommes nés pour un petit pain.

    Pour les mots, ce n’est surement pas parce qu’elle ne connait pas le mot en francais, c’est juste que son cerveau ne connecte pas au moment de la traduction d’un terme classique employé dans une autre langue.

    De toute facon, comme le dit Nicole, on est bien mal placé pour dire cela anyway ! Zut !

  10. 10 Cybèle février 24, 2009 à 11:33

    Moi je n’ai pas vu cette entrevue. Je suis complètement d’accord avec Nicole. je trouve ça très bien une personne qui déborde de confiance encore plus chez une jeune femme. Du moment qu’elle ne développe pas en vieillissant de la prétention et qu’elle ne soit pas hautaine.

    Regardez l’humour de Martin Matte, son personnage principal est un gars qui a tellement confiance en lui qui peut se prendre pour Dieu. Je suis sûr que s’il n’était pas humoriste, il serait très mal vu. Moi, ça ne me dérange pas quelqu’un qui se prend pour Dieu du moment qu’il ne fait pas de mal à personne.

  11. 11 renartleveille février 24, 2009 à 12:18

    Nicole,

    est-ce que j’ai écrit que je n’aime pas voir des gens démontrer de la confiance en soi? Non. De toute façon, il en faut une foutue bonne dose pour se retrouver à TLMEP, donc l’émission devrait me taper sur les nerfs et je ne l’écouterais pas.

    Est-ce que j’ai besoin d’écrire que trop c’est comme pas assez? De répéter que dans mon commentaire il y a le terme « overdose »?

    Je pense que la confiance en soi est une superbe qualité quand elle se joint à une bonne dose d’humilité, juste pour ne pas agresser les autres qui eux aussi, pour la plupart j’espère, ont une certaine confiance en soi. Je n’exagère pas en écrivant que la confiance en soi est le principal moteur pour avancer dans la vie. Le bonheur, la vie de couple, etc., en sont assez garant merci!

    Et puis gagner un ou des prix n’est pas une carte d’immunité pour avoir le droit de foutre à la poubelle l’humilité…

    Reblochon,

    toujours limite hors sujet… (Dans ta première partie on s’entends…)

    Cybèle,

    tu donnes un bon exemple avec Martin Matte. C’est bien la preuve que l’excès de confiance en soi est un défaut, vu que l’humour sert souvent à rire des travers de l’humain…

  12. 12 Reblochon février 24, 2009 à 13:03

    Pardon ?! Ca correspond parfaitement au comportement de bon nombre de quebecois qui portent des jugements sur leurs compatriotes. Ce n’est pas du tout hors sujet quand on parle des critiques negatives de Quebecois envers d’autres Quebecois qui reussissent. C’est meme tellement previsible et dans le sujet que ca ne rate jamais ! Ca existe ailleurs, mais c’est toujours plus flagrant dans un pays d’assimilés. Cette incontrolable besoin de rabaisser pour ne pas voir qu’on vaut mieux que ce qu’on est actuellement.

    On se garde une petite gene quand les types defendent des cancereux, sinon ils auraient le droit aux memes critiques.

    Quand je regarde le parcours de cette gamine, je vois une genie et je ne lui souhaite juste de ne pas trop se faire descendre par des cretins, jaloux, colonisés, … On a vu tellement de genies finir à la casse à cause de cela.

    Elle ne va pas se retrouver chez le psy pour overdose de confiance en soi… ca ne tue personne ca quand on a vraiment le talent et elle l’a. Par contre pour se faire soigner les bobos infligés par les autres et la société pourrie dans laquelle on vit, y a de grandes chances en effet.

    Ca ne sera pas la premiere ecrivaine que je vois etre accusé de peter de la broue et qui doit etre dans la vie de tous les jours une personne simple, abordable et sans pretention. Ca me rappelle une amie personnelle, Maia Mazaurette. Elle a connue exactement les memes reactions, juste parce qu’elle etait contente de son boulot et le trouvait tout simplement excellent.

  13. 13 Nicole février 24, 2009 à 14:29

    Renart,
    la où je ne suis pas d’accord c’est justement le fait que tu prétendes qu’elle pourrait se retrouver chez le psy pour «overdose» de confiance en soi. Peut-on vraiment avoir trop confiance en soi? Et puis même si c’était le cas à qui ça ferait du mal, on peut se péter les bretelles tant qu’on veut, elles retomberont toujours sur notre propre poitrine.

    À moins que cette «surconfiance» ne soit utilisée à mauvais escient, je ne vois pas le mal que ça peut faire. Juste à l’égo des autres à qui ça agacent comme comportement. Je ne crois pas que ce soit un défaut, ce qui peut être perçu ainsi c’est le fait d’être hautain voire prétentieux qui sont des comportements tout autre que l’assurance et la confiance en soi.

    Et je ne suis pas tout à fait en accord avec l’idée que la confiance en soi se doit d’être dosée d’humilité.

    L’humilité peut signifier plusieurs choses :

    * Le sentiment de ne pas être grand-chose, d’être petit par rapport au monde qui nous entoure.
    * Une attitude par laquelle on ne se met pas au dessus des choses et des autres et par laquelle on respecte ce dont le hasard, le destin ou Dieu, selon ses hypothèses personnelles, nous a gratifié.
    * L’humilité consiste, sans méconnaître ses qualités, à admettre que l’on n’y est en fin de compte pas forcément soi-même pour grand chose.
    -Wikipédia

    Si lorsqu’on a confiance en soit on doit forcément être humble, c’est un non sens quant à moi. Soit on est sûr de soi soit on ne l’est pas et ce n’est pas en modérant la chose, en disant: «je n’ai pas tout le mérite!» qui fait que l’on n’est pas des éléments perturbateurs pour autrui.

    Respectueux d’autrui, oui toujours, mais ça ne signifie pas que l’on ne puisse pas admettre ou s’avouer à soi-même que l’on est vraiment bon quoi que les gens disent et pensent.

    Pour les prix, je dis juste qu’ils sont là quand même pour souligner son talent, il y a eu reconnaissance de son talent, sur ce, on a le droit d’être ou ne pas être d’accord sur ses capacités.

    Et puis je vois mal pourquoi il faille toujours se sentir agressé par les autres et par leur comportement. Tant que les paroles et les gestes ne sont pas directement porté sur soi, que l’on se sente véritablement menacé, je vois mal en quoi une personne comme le personnage qu’incarne Martin Matte puisse m’agresser! Et puis dans son cas, c’est une personne imbu d’elle-même et prétentieuse, qui croit être au-dessus de tout le monde… ce n’est pas tout à fait de la «confiance en soi». On peut avoir beaucoup de confiance en soi sans adopter de tel comportement. La demoiselle Dutoit n’a pas dénigré personne et cela même si elle s’est elle-même lancé des fleurs!

    Je ne t’accuse de rien, je faisais juste un commentaire après avoir lu, n’étant pas tout à fait sur la même longueur d’onde concernant les «overdoses» de tout genre! ;o)

    Il y a longtemps, je me suis fait dire que j’aimais trop… peut-on vraiment trop aimer? Oui, si ça devient maladif, possessif et jalousif, mais ce n’était pas le cas. Autrement, peut-on être trop affectueux? J’ai du mal à saisir pourquoi les gens qualifient ce qui ne leur convient pas par TROP. C’est drôle, aujourd’hui, depuis plus de 5 ans, mon époux ne m’a jamais reproché d’être TROP affectueuse… peut-être que les divers problèmes que l’on attribue aux autres finalement viennent tout simplement de l’intérieur de chacun de nous et que c’est notre perception qui est le problème!

  14. 14 renartleveille février 24, 2009 à 18:10

    Reblochon,

    c’est de me prendre pour un con que de penser que je ne vois pas le lien avec la souveraineté du Québec dans ton premier paragraphe… Et par ricochet, je pourrais penser que tu me traites de colonisé parce que je ne suis pas d’accord avec la démonstration de confiance en soi de la jeune fille…

    Reblochon et Nicole,

    est-ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer que je ne pense pas pour vrai qu’elle va se retrouver chez le psy pour overdose de confiance en soi? C’est de l’exagération, du sarcasme.

    Pour ce qui est de son talent, nous en savons trop peu pour le considérer comme une contrebalance…

    Nicole,

    « Peut-on vraiment avoir trop confiance en soi? »

    Non, bien sûr. Mais je pense qu’on doit se garder une petite gêne en public.

    J’aurais dû plutôt utiliser le terme — qui est quand même synonyme — « modestie », quelqu’un qui est sans vanité, sans orgueil. Et la vanité, ce n’est pas une qualité… Est-ce que j’irais trop loin en écrivant que ce que la jeune fille dégageait était (proche) de la vanité? C’est ça qui me dérange.

  15. 15 Cybèle février 24, 2009 à 19:02

    HéHé! Ma foi ça s’en vient très intéressant.

  16. 16 Nicole février 24, 2009 à 19:38

    Désolée de ne pas avoir clairement compris ton sarcasme. Il n’en demeure pas moins que t’es mots sont venus «titiller» quelque chose en moi. Ce n’est pas un reproche au contraire je t’en remercie. Il faut constamment se remettre en question, ça m’a permis de réfléchir aujourd’hui.

    Et je suis d’avis que lorsque nous tentons de convaincre ou d’expliquer quelque chose à autrui très souvent, c’est à soi-même qu’on offre des explications.

    Et je n’avais pas moi-même une grande sympathie envers cette jeune femme en l’écoutant dimanche mais elle m’a bien fait sourire avec son auto-satisfaction et je trouve ça bien. Il m’arrive de m’embrasser la main quand je fais quelque chose que je juge de bien ou de génial. Je considère que la première personne qui doit me féliciter c’est moi-même. Peut-être est-ce que cela pourrait être mal perçu… mais j’en ai rien à cirer, je vais continuer à le faire! ;o) Pas gênée la fille!

  17. 17 Enkidu février 24, 2009 à 20:05

    Moi aussi elle m’a frappé par la confiance peut-être excessive qu’elle dégageait. il est trop tôt pour le dire, mais ce genre de confiance, lorsqu’elle est aveugle et s’accompagne de méconnaissance de ses propres limites (nous en avons tous-tes) constitue un excellent ingrédient pour de l’incompétence.

    Mais bon, elle a 18 ans, laissons-lui le temps, quoi. Et puis, il faut tenir compte par qui elle a été élevée…

    Comme toujours, évitons le clivage : dire que ce n’est pas mauvais d’avoir un peu d’humilité, ce n’est quand même pas dire qu’il faut marcher la tête courbée. Il n’y a pas que les extrêmes, vous savez…

    Pour ce qui est de lier ça à la question nationale… Comme mademoiselle n’est pas québécoise, je ne vois pas trop le rapport… Au mieux, on peut lier cela au restant de morale judéo-chrétienne dans nos mentalités.

  18. 18 Reblochon février 25, 2009 à 0:10

    Pas Quebecoise ? Ah bon. Donc mes gamins ne sont pas francais parce que d’une mere Quebecoise et nés ici ? N’importe quoi. Pathetique !

    Elle declaré comme Canado-americaine, simplement parce que nous sommes encore une petite province parmis tant d’autres et que sortie de nos frontieres nous ne sommes plus rien ! C’est cela l’epanouissement de la nation quebecoise au sein du canada.

    Vivement une citoyenneté pour qu’on arrete de se justifier pour demontrer que nous sommes quebecois, meme né à l’etranger et/ou d’un parent etranger !

  19. 19 renartleveille février 25, 2009 à 0:52

    Nicole,

    c’est bien le fait d’avoir vu ça sur le plateau de TLMEP qui est plus problématique. Ce n’est pas trop la même chose quand on parle du domaine du privé.

    « Il m’arrive de m’embrasser la main quand je fais quelque chose que je juge de bien ou de génial. »

    Moi c’est un grand sourire qui parfois va jusqu’à avoir les yeux humectés. On peut être content de soi!

    J’ai bien de la difficulté à trouver sympathique quelqu’un qui offre ça en spectacle gratuitement devant caméra.

    Enkidu,

    « Moi aussi elle m’a frappé par la confiance peut-être excessive qu’elle dégageait. il est trop tôt pour le dire, mais ce genre de confiance, lorsqu’elle est aveugle et s’accompagne de méconnaissance de ses propres limites (nous en avons tous-tes) constitue un excellent ingrédient pour de l’incompétence. »

    je rajouterais que ce n’est pas très compatible avec le doute, dans son sens le plus positif, qui est un bon moteur pour s’améliorer, pour faire résonner le talent.

    « Et puis, il faut tenir compte par qui elle a été élevée… »

    C’est ce que je pense aussi…

    Pour ce qui est de savoir si elle est québécoise ou non, je vais laisser ça à Reblochon…

  20. 20 Enkidu février 25, 2009 à 9:11

    @ Reblochon

    Je le savais que tu allais pogner les nerfs avec ça. 🙂

    Sauf erreur, les deux parents de mademoiselle ne sont pas nés ici et se ne disent pas canadiens. Elle-même, pour une fille d’un suisse francophone, parle un français approximatif, et à l’entendre parler, j’avais l’impression qu’elle était bien devenue une américaine, du point de vue identitaire.

    Alors toi quand tu dis que « nous les québécois » avons tendance à rabaisser les nôtres (ton préjugé), j’ai tendance à te répondre qu’elle n’a pas tellement l’air de faire partie de notre groupe, c’est tout.

    Si elle se disait être québécoise, je n’aurais certainement pas prétendu le contraire (mon « nous » est très inclusif). Ça n’avait simplement pas l’air d’être le cas…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 470 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :