Fini les angles morts


Comme tout le monde, j’ai suivi mon cours de conduite, selon les standards de la SAAQ, et j’ai appris à vérifier mes angles morts… Sauf qu’à un moment donné, j’ai entendu parler, sans doute par mon beau-frère en premier, féru de course automobile, et lui-même excellent courseur (d’après ce qu’il me dit!), de la technique des miroirs. Ce qui, semble-t-il, est la bonne technique. Et je l’ai appris à mes dépens…

C’est que le jour de la naissance de ma fille Charlie, j’étais crevé raide, j’avais dormi seulement 2 heures sur un fauteuil-lit d’hôpital, je voulais aller dormir un peu chez moi dans mon lit et j’étais loin d’être dans le meilleur état pour conduire. À un moment donné, je veux faire un changement de voie, donc je vérifie mon angle mort, c’est beau, je tourne, je me retourne et là je vois une voiture arrêtée devant moi. Je freine en panique, mais trop tard, je lui rentre dedans, bing! Plus de peur que de mal…

Tout ça pour dire que si je n’avais pas quitté des yeux le devant de ma voiture, il ne se serait rien passé. Et, maître de la procrastination comme je suis, ça m’a quand même pris un mois pour m’y mettre!

Je ne savais pas comment m’y prendre, mais j’ai trouvé un truc tout simple, et ça fonctionne : je règle mes miroirs pour voir le côté de ma voiture en me penchant, attaché, jusqu’à ce que ça bloque naturellement (donc sans forcer) d’un côté comme de l’autre. Plus besoin de vérifier mes angles morts, puisqu’il n’y en a plus. Je me demande bien pourquoi ce n’est pas ce qu’on enseigne dans les cours de conduite, puisque c’est ce qui est fait dans les cours avancées.

Vous devriez vous y mettre, c’est un vrai charme. Et, terminé les petites raideurs au cou.

(Photo : louisa&greg)

86 Responses to “Fini les angles morts”


  1. 1 Reblochon janvier 17, 2009 à 7:30

    L’angle mort se verifie d’un simple coup d’oeil sans reellement tourner la tete. Tu as du forcer le mouvement comme un debutant, car ca ne te fait pas perdre la vision des vehicules devant toi assez longtemps pour que tu leur rentres dedans, si tu respectes la vitesse et la distance de securité correspondante.

    L’autre truc, c’est de faire comme la plupart des quebecois et changer de voie sans signaler et sans verifier ses angles morts. Ca marche tres bien aussi.

  2. 2 Garamond janvier 17, 2009 à 9:19

    Moi, je jette un coup d’œil au miroir et je clignote. Puis, je fonce ! Ça marche à tous les coups ! Des fois le gars en arrière hurle à mort mais c’est son problème, pas le mien !

  3. 3 Gestionnaire Borg janvier 17, 2009 à 12:34

    Salut Renard,

    Il y a tellement de techniques à éviter lors de son examen de conduite sous peine d’échec, techniques qui sont reprises aussitôt le fameux papier en poche.

    À inscrire dans cette catégorie, pour ma part, la façon de tenir le volant. 😉

    @Reblochon: Je ris encore de ton dernier paragraphe…hahaha.

  4. 4 lutopium janvier 17, 2009 à 13:00

    Moi qui croyait que les renarts étaient toujours éveillés… Ah ben là je suis déçu… Et comment va Charlie?

  5. 5 Drew janvier 18, 2009 à 11:43

    Dis le donc que c’est ta femme qui chauffait! 😛

  6. 6 Tym Machine janvier 19, 2009 à 0:26

    La grosse conne obèse par surcroit qui m’a fait poché mon premier test de conduite obligeait le monde à faire leur angle mort à la sortie du parking qui ne vire uniquement qu’à gauche…

    Après le deuxième, elle m’a fait passé de justesse en me disant que j’étais un vrai danger public.

    En 16 ans et un demi millions de kilo parcourus, aucun accident avec autre véhicule sauf un accrochage mineur qui était zéro de ma faute (je m’étais fait rentrer dans le cul à un feu rouge).

    Dans le cul la grosse de la SAAQ!!!

  7. 7 Reblochon janvier 19, 2009 à 11:55

    On sent un leger brin de frustration … ha ha ha !

    Mais bon, comme j’aime bien soutenir mes amis des blogs:

    OUAIS ! DANS TON CUL LA GROSSE DE LA SAAQ ! Toi aussi tu dois en avoir des angles morts connasse !

  8. 8 fafois janvier 19, 2009 à 13:03

    Étant donné que tout le monde conduit bien (en tout cas c’est ce que la majorité des gens pensent !)

    La SAAQ demande aux étudiants d’effectuer leur angle mort afin de s’assurer que le conducteur puisse voir tous les véhicules environnant dans l’éventualité que les miroirs ne sont pas positionnés correctement.

    Sauf que, selon l’école de conduite de CAA Québec et l’école de conduite Mécaglisse.com (dont certain enseignant sont des anciens pilotes de Rallye), il est dangereux d’effectuer son angle mort avant d’effectuer un virage puisque durant une période on ne voit plus ce qui ce passe en avant de nous.

    Selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles,
    un accident c’est un événement qui survient soudainement et qui se produit d’une manière imprévue.

    Cela peut durer qu’une seconde, c’est une seconde de trop. Il suffit qu’un le véhicule effectue une manouvre et surprise !

    Renard, si tes miroirs de ton véhicule sont positionnés correctement, tu fais bien de ne plus effectuer tes angles morts.

    Reblochon, en lisant ton texte, je comprends que tu fais partie de la majorité du monde (Tu penses savoir conduire !)

  9. 9 Reblochon janvier 19, 2009 à 14:39

    Ben ouais guignol, tu peux placer tes miroirs comme tu veux, tu auras toujours un angle mort quand le vehicule sera presqu’à ta hauteur. Si tu les regles pour ne plus avoir l’angle mort, tu vas perdre de la visibilité arriere.

    Tu sais que meme en regardant dans ton retroviseur central et tes miroirs de coté tu perds la vision de ce qui se passe devant toi ! Alors ta betise crasse tu peux te la garder monsieur l’expert en conduite.

    Un miroir bien reglé te permet de verifier ton angle mort en bougeant tes yeux une fraction de seconde, geste qui n’est pas plus dangereux que de simplement regarder son retroviseur avant de deboiter.

    Et te fais pas de soucis pour moi, je sais tres bien piloter (savoir manier un vehicule) et conduire (piloter au milieu de la circulation). D’ailleurs, la seule fois que j’ai eu un accrochage au Quebec, c’est justement en oubliant de tourner les yeux (et non la tete) une fraction de seconde.

    Maintenant, tu montes dans une voiture et tu essayes de regler tes retros pour voir une voiture qui est pratiquement à ta hauteur tout en continuant de voir ce qui arrive derriere toi… on se rappelle apres hein l’ingenu ! (il existe meme des petits miroir qui permettent de voir cette angle à la con !)

    Dis, tes supers pilotes demandent-ils qu’on ne regarde plus nos retroviseurs avant de tourner ? Non parce qu’on ne voit plus la route devant hein quand on focusse sur ce qui se passe derriere nous. Enfin si, tu peux voir le cul du vehicule de devant une seconde avant l’impact !

    Tssss… Étant donné qu’il y a toujours un petit genie sur Internet qui pense savoir mieux que les autres comment ca marche, non pas par son experience personnelle mais par des ouie-dires, on peut penser que toutes les auto-ecoles du monde apprennent qu’il y a un angle mort parce que les conducteurs du monde entier pourraient avoir mal reglé leurs retros !

    « Même si vos rétroviseurs sont bien réglés,
    ils ne vous permettent pas de voir certaines
    zones. Ces zones sont appelées des
    angles morts, et les plus dangereux se
    situent sur les côtés. »

    Cliquer pour accéder à Fiche_Retro_Fr.pdf

    haaaan ! Qu’il a l’air malin l’expert… il ne te reste plus qu’à fixer des rétroviseur couvrant l’angle mort … sur ton retroviseur !

    Tu as raison sur un point … Étant donné que tout le monde conduit bien (en tout cas c’est ce que la majorité des gens pensent et tu en fais partie coco)

    Deja en venant d’un pay… d’une province qui ignore ce qu’est un passage pour pieton, une voie d’acceleration ou de desacceleration, un clignotant, lacher la pedale du gaz au lieu de freiner connement, rouler le plus à droite sur l’autoroute, etc… tu risquais fort de faire partie du groupe !

    Allez, meilleur chance la prochaine fois ! Et tu peux aller te faire rembourser tes cours chez Mécaglisse, ils se sont Mégafoutu de ta gueule le rigolo !

  10. 10 renartleveille janvier 19, 2009 à 14:56

    Reblochon,

    bon bon bon monsieur veut absolument avoir raison et il lance des insultes gratuites pour impressionner… On fait le gros dos mon minou!

    Tu devrais essayer le truc que je donne avant de critiquer, et tu ne l’as visiblement pas essayé!

    Je dois avoir une vision géniale puisque maintenant, quand je me fais dépasser, je vois la voiture, et dans mon rétroviseur central et en même temps dans mon rétroviseur de côté, et quand elle disparaît de mon rétroviseur central, je commence à l’apercevoir du coin de l’oeil sans avoir à tourner la tête. Où se trouve l’angle mort là-dedans?

  11. 11 Reblochon janvier 19, 2009 à 15:30

    Tu as un enorme retroviseur central alors ! Et tu peux jeter tes retroviseurs de coté…

    Je n’insulte pas, je parle. Si les differences culturelles te genent, tu peux me demander de reprendre l’avion… ou (devines la suite de mon message !)

  12. 12 Reblochon janvier 19, 2009 à 15:39

    Ah, et j’ai raison. Y a des angles morts malgré des retros bien reglés. Au pire si tu les fais disparaitre, c’est que tu ne vois plus ce qui t’arrive dans le cul avec tes retroviseurs de cotés (qui sont bien plus importants que le central qui peut etre inefficace dans plein de conditions !). Sinon, c’est que tu as installé des anti-angle-morts, et là on change de sujet.

    Toi meme tu parlais de l’angle mort meme que ton super beau frere qui s’y connait t’avais donné le truc des retros reglés differemments ET en te penchant ! De toute facon, quand tu regardes dans tes retros, tu ne regardes plus devant… ca change quoi ? Et le geste de se pencher en avant, je ne sais pas si c’est si securitaire que cela. Un truc pour ne plus tourner legerement la tete ok; un truc plus efficace qu’un simple reflexe de la tete (quand tu prends de l’experience)sans reel danger quand tu respectes les limites de vitesse et les distances de securité (un autre truc inconnu au Quebec. Meme deux autres trucs !), j’en doute.

    Ah deux autres cas classiques ici: les mecs qui ouvrent leur portiere sans regarder avant et les types qui coupent dans les stationnement des centres commerciaux en passant par les places libres… sans regarder non plus !

    Bon, c’est vrai qu’on a encore de la marge avant de conduire aussi mal que les italiens ou les portugais (tes bons pilotes par contre).

    Bon si on parlait des papis à chapeau qui ressortent leur voiture au printemps ou les conducteurs indiens à Montreal ! On pourrait faire des concours !

  13. 13 renartleveille janvier 19, 2009 à 16:00

    Reblochon,

    « Tu as un enorme retroviseur central alors ! Et tu peux jeter tes retroviseurs de coté… »

    non, je vois comme tout le monde toute la largeur de ma vitre arrière.

    « meme que ton super beau frere qui s’y connait t’avais donné le truc des retros reglés differemments ET en te penchant ! »

    Non. Il m’a juste dit que je ne devrais pas me tourner pour voir mes angles morts. Le truc de me pencher pour régler les rétroviseurs, je l’ai trouvé tout seul avec ma petite tête comme je l’explique dans mon billet :

    « Je ne savais pas comment m’y prendre, mais j’ai trouvé un truc tout simple, »

    Est-ce que tu lis le billet avant d’écrire un commentaire coudon?

    Parce que là, quand tu m’écris ça… :

    « Et le geste de se pencher en avant, je ne sais pas si c’est si securitaire que cela. »

    Tu me prouves vraiment que tu n’as rien compris à ce que j’ai écrit! Relis :

    « je règle mes miroirs pour voir le côté de ma voiture en me penchant, attaché, jusqu’à ce que ça bloque naturellement (donc sans forcer) d’un côté comme de l’autre. »

    Je me penche seulement pour régler mes miroirs, et pour vérifier si c’est bien réglé avant de démarrer. Est-ce que logiquement j’ai besoin de voir le côté extérieur de ma voiture pendant que je conduis? Non. J’ai juste besoin de voir les voitures autour et je les vois très bien dans mes rétroviseurs sans avoir à tourner la tête. Deux petits coups d’oeil avant de changer de voie me semblent beaucoup mieux qu’un coup d’oeil et un mouvement de tête, même rapide. Mais, bien sûr, je ne veux surtout pas t’imposer une manière de conduire! J’ai seulement écrit ce billet pour rendre service…

  14. 14 fafois janvier 19, 2009 à 16:04

    Ben oui,

    Tu as raison Reblochon,

    On peut parler les papis à chapeau!

    Dans les dossiers d’assurance, ils ont un très bon dossier

    Cela ne veut pas dire qu’ils conduisent bien sur la route!

    Est ce que cela te fait penser à quelque chose.

    De plus, je n’ai pas dis que je suis un bon conducteur.

    J’ai juste mentionné des faits que tu devrais vérifier avant d’insulter les autres

    P.S. Passe une belle journée Reblochon

  15. 15 fafois janvier 19, 2009 à 16:25

    Pour revenir sur ta phase:

    Je n’insulte pas, je parle. Si les differences culturelles te genent, tu peux me demander de reprendre l’avion… ou (devines la suite de mon message !)

    Je peux dire à quelqu’un qu’il est un « mangeux de marde » ou « de trou de cul » pour ne donner ces deux exemples en protestant que c’est culturel

    ou pire encore de frapper ma blonde pour la même raison.

    Cela ne peux pas dire que c’est acceptable et dans le deuxième cas légal

    S’il ne te reste juste les insultes pour argumenter ou pour essayer d’intimider les autres, effectivement tu devrais retourner chez vous

    P.S.

    Comment s’appelle ce pays de mal engueulé

  16. 16 Reblochon janvier 19, 2009 à 16:41

    Mais où est-ce que j’ai ecrit “mangeux de marde” ou “de trou de cul” ? Faut arreter d’etre parano et de capoter dès que le debat devient colorer. Et les insultes, on peut tres bien les faire insidieuses en faisant passer les autres pour des abrutis… « nia nia nia, toi tu crois que tu sais conduire mais ce n’est surement pas le cas »

    Et je n’ai pas argumenté avec des insultes, mais avec des arguments et meme un document t’expliquant comment bien regler tes retroviseurs, avec des petits dessins pour bien te montrer qu’il y a quand meme des angles morts ! Et meme plus que tu penses.

    Et si le fait de te faire remettre en place t’intimide, tu devrais arreter de parler avec des gens sur des sujets que tu ne maitrises pas du tout. Pour le moment, tu m’as apporté aucun argument, explication, document, pour demontrer que tu avais raison. Juste des propos tenu par de pseudo-experts d’une ecole de conduite. Des gens qui confondent le pilotage de rallye avec la conduite sur route entouré de gens vu ce qu’ils ont osé t’affirmer !

    Et bien sur que je vais passer une belle journee. Je ne vois pas pourquoi j’en passerai une mauvaise. Merci quand meme.

    ************

    Mais si j’ai bien lu renart. Sauf que d’un coté tu nous dis que ton beauf t’a donné LE truc (un bon reglage des retros) et d’un autre tu nous sors ta recette perso pour y remedier. Avoue que c’est assez bizarre.

    Et je sais bien que tu ne veux rien imposer à personne. De toute facon, mes retros sont bien reglés et je n’ai aucun soucis pour changer de voie. Aujourd’hui, j’ai bien plus peur qu’on me rentre dedans que moi de rentrer dans quelqu’un.

    Et je repete à tous LA regle qui evite de renter dans le cul des gens: la distance securitaire de freinage… en esperant qu’un abruti ne pense pas que ca soit une place pour s’y glisser, un autre probleme recurent ici !

    Et lachez moi avec vos insultes imaginaires ! Ce n’est pas une insulte de dire guignol à un type qui arrive, vous traite de mauvais conducteur et vous affirme que les angles morts ca n’existe pas quand on regle bien ses retros. J’aurais pu ecrire clown, mais bon, vous allez me dire que ce n’est pas mieux !

  17. 17 fafois janvier 19, 2009 à 16:58

    OK

    Les angles morts existe

    Maintenant calme toi mon petit pot et ensuite prend quelques minutes et téléphone au 819-424-3324 (mecaclisse.com) pour avoir des explications

    peut être que eu vont être en mesure de mieux l’expliquer.

  18. 18 fafois janvier 19, 2009 à 17:03

    Ou mieux

    Prend le cours

    Peut-être qu’ils vont même être capable de t’enlever tes œillères

  19. 19 renartleveille janvier 19, 2009 à 17:07

    Reblochon,

    penses-tu vraiment que je sacrifierais ma sécurité et celle de mes lecteurs en donnant un truc faux?

    Ce n’est pas le résultat d’une hallucination quand j’écris que je vois TOUJOURS les voitures dans mes rétroviseurs où qu’ils soient!

    Mais si j’écris « tu as raison », noir sur blanc, tu vas arrêter de surenchérir?

  20. 20 renartleveille janvier 19, 2009 à 17:08

    Et pour la sécurité, il ne faut pas que j’oublie le plus important : Douce et Croquette!

  21. 21 fafois janvier 19, 2009 à 17:08

    Je préfère que ça soit eu qui l’explique parce que je ne suis pas certain que j’ai beaucoup de patience avec un Reblochon qui ce prend pour un ado attardé

    (T’aime ça ces arguments)

  22. 22 J-F l'Internaute janvier 19, 2009 à 21:31

    Woua! C’est qu’y’a l’feu ici!

    Renart, ton petit truc je l’ai moi-même appliqué et c’est pas mal mais certainement pas parfait. En fait, de mon expérience, tu n’élimine pas l’angle mort mais tu le modifie. Par exemple, le coin arrière du véhicule n’est plus visible. Ce n’est pas très grave si c’est une voiture qui se trouve à cet endroit car tu vas toujours en voir une partie dans le rétroviseur central. Par contre, une moto peut y être et tu risque de ne pas la voir. En ville y’a aussi les vélos qui peuvent être invisibles dans ce coin.

    Un autre problème. Disons que tu es dans la voie de droite et que tu veux aller dans la voie du centre. L’angle mort que tu as changé en modifiant la position du rétroviseur se trouve dans la voie de gauche. Si une voiture à cet endroit change aussi pour la voie du centre en même temps que toi, tu risque de la voir qu’à la toute dernière seconde… pas cool j’te le jure, surtout si l’autre écrase l’accélérateur pour dépasser.

  23. 23 mrobert55 janvier 19, 2009 à 23:50

    Merci Renart de me pointer sur le sujet…lol pas eu beaucoup le temps de venir vous lire..je suis justement a peaufiner mon forum de conduite et technique avancé…et oui cette technique est la meilleur en course..donc imaginé pour les utilisateurs normale!
    L’autre point serait que le monde conduise avec le talons pointe..on pourrais sauver un bon 50 pied de distance de freinage en cas d’accident!
    Ces méthode ne sont pas montrer parce que!!!!! quand la chose est stupide on ne peut ce pronocer!
    Le fait est que tous devrait aller suivre un cour de pilotage a l’ASE (autodrome st-eustache) avec des instructeur qualifier avec votre voiture personnel…les cout sont d’environs 300$ -400$ pour une fin de semaine…ceci n’est pas pour faire de vous un pilote de formule mais le cours est pratiquement composer que de sécuriter! et d’action réation..
    Je recommenderais ce cours a tous les jeunes ados…parent envoyer vos jeune la ces important il montre également comment enlever le stress au volant..la vrai bonne technique de conduite, si il faudrait passer ce test au lieu de celui de SAAQ il aurait un gros changement sur nos route..en 4 ans aucun incident ou accrochage 🙂
    Votre vie et celle de vos etre cher valent il 400$!
    A noter qu’il il y a autant de femme que d’homme a ces formation et que seulement 5% le prenne pour devenir pilote..prioriter savoir vraiment conduire et maitriser ca voiture au cas ou…bang. Vous irais sur mon site d’ici 1 semaine ou 2 je vais expliquer également la méthode du 100/100/100 controle totale assurer….

  24. 24 mrobert55 janvier 19, 2009 à 23:58

    Pour les non adepte ou qu il utilise mal la méthode des mirroir..vous devez vous faire aider pour donner le bonne angle a vos mirroir….ces 100% vision parfaite..si vous voyer un bout de votre voiture dans vos mirroir il ne sont pas encore bien placé..inquiter vous pas..votre char va vour suivre..lol lorsque vous ne voyer plus rien dans vos mirroir la voiture devrait apparaitre de visue…..les formule 1 emploie des mirroirs minuscule et il voit tout..donc…
    En passant Renart je crois bien te l avoir dit, le meilleur instructeur au Quebec habite a 2 minutes de chez toi et ca belle mere et ta voisine…ces lui la référence..tu peux toujour lui demander la technique un de ces 4 en profondeur..:)
    IL vient de lacher la course automobile pour devenir artiste :)…lol
    Vous devrier bien vous entendre 🙂

  25. 25 Reblochon janvier 20, 2009 à 0:05

    « tu n’élimine pas l’angle mort mais tu le modifie »

    Ne lui dis pas ca, il va etre decu du coup.

    Il y a un angle mort et quoique tu fasses, il existera toujours avec les retroviseurs conventionels. Mais bon, y en a qui esperent trouver des solutions autres, sans arguments, sans documents pour prouver leurs propos.

    Comme si on allait reinventer la conduite dans des bagnoles qui n’ont pratiquement pas evolué sur ce point depuis 30 ans !

    Le document que j’ai mis en lien est tres clair et les dessins encore plus ! A vous de me montrer des supers croquis me mettant la honte… j’ai hate !

  26. 26 Reblochon janvier 20, 2009 à 0:07

    mrobert55, je ne vois pas ma voiture dans mes retroviseurs et j’ai pourtant un angle mort… toi aussi tu as des retros magiques ?

    Et comparer cela à des formules 1 … je pouffe. (c’est insultant ca ?)

  27. 27 mrobert55 janvier 20, 2009 à 0:11

    En passant je suis membre FIA, ASN et pas mal tous les autre club afilier…megaclisse est tres bien aussi comme endroit mais pas asser rapide pour moi..lol
    J’ai terminer 4ie en GT2 en 2007 vous pouvez me vérifier sur stattiming.com
    Et reblonchon je n’ai jamais jamais eu d’accident et attacher sur 6 point sur mon banc..je ne peux, de un me pencher!, avancer ma tete ou mes épaule! crois tu vraiment qu’avec 20 personne en piste a plus de 160km (je vais ca depuis 4 ans) je n’ai pas eu d’accident par chance et qu’un autre pilote aurait freiner pour me laisser une chance…non la technique bien employer des mirroirs fonctionne a 100%…juste que ca s’apprend pas sur internet…ca on appelle ca des RICER…ti gars en casquette avec une civic :P, les technique montrer lors de ces école sont tellement bonne que meme mes voiture ont toujour garder leur garantie meme en coruse…vaut tu qui aille une confiance totale en nos technique pour me donner ce privilege..en veut tu une meilleur..mon assureur le sais et est d’accord et m’assure a 100% lors de session de lapping! pas pire pour un gars qui fait pas ces angle mort…lol
    Sans rancune la plupart du temps je suis d accord avec toi 🙂

  28. 28 mrobert55 janvier 20, 2009 à 0:13

    Avant que tu pense également que j ai des mirroir magique…j ai courser avec une proteger, mazda3 et une RX8 ..tous stock pour les mirroir…pis je voyais a 100%..meme les mulots qui passer en arriere!

  29. 29 mrobert55 janvier 20, 2009 à 0:16

    REblonchin si tu veut un croquis le livre est 20$..ou gratuis avec le cours 🙂
    Ou bien patiente une semaine je vais le montrer sur mon forum un moment donné..trop de technique que je ne pourrais tous faire seul en une semaine…

  30. 30 mrobert55 janvier 20, 2009 à 0:27

    Reblonchon..je viens de regardé le lien..et ces justement de la mauvaise facon! un autre con qui a écrit ca! pas parce que ces sur internet qu’il faut le croire hein!
    L’angle de ces mirroir ne sont pas asser vers l’extérieur! tu na pas a t’inquiter qu’un voiture de un pied de large te rentre dedans! ca existe pas!! deuxio…si tu regarde dans tes rétro une seconde toujour avant d’effectuer ton changement voie…tes dans let rouble au départ…fuadrait pas oublier qu avec le ti cour des mirroir vien un cour de conduite préfentive!…tu sais aussi tres pas obliger de focuser tes mirroir sur la route..elle va suivre également comme le ciel bleu…focuser les mirroir sur les voiture pas la tienne..pas la route et pas le ciel….sur ton croquis il manque un bon 15 degrer vers l’exterieur pour suivre la bonne technique…
    Me fais penser a des gens en porsche qui ce vont passer par des Toyota Echo sur piste! deviner qui a pas suivi de cour….

  31. 31 fafois janvier 20, 2009 à 7:28

    Merci mrobert55 d’avoir clarifié la situation

    De mon côté, j’ai longtemps été un grand adepte des angles morts

    je croyais que mes miroirs était positionné correctement et bien sûr que tout le monde conduisait mal sauf moi 😉

    Étant donné que la sécurité passive et active est extrêmement important pour moi ( passive= collision et active= tenu de route, je suis aller suivre un de ces fameux cours avec ma blonde.

    Résultat on a réalisé que c’est très difficile de bien conduire et on a réalisé les capacités de notre voiture.

    CHOSE QU’ON CROYAIS SAVOIR

    Évidement, le cours ne ma pas transformé en un super pilote, il m’a juste fait prendre conscience de mes limites en tant que conducteur et bien sûr corriger certaine lacune.

    Tout comme mrobert55 je vous recommande un des ces cours.
    Mais, avant il faut être suffisamment humble pour être capable d’admettre que nous sommes parfais!!!!

  32. 32 fafois janvier 20, 2009 à 9:29

    la modestie aide beaucoup lorsque c’est le temps d’écouter ou bien de BIEN LIRE CE QUE LES AUTRES COMMUNIQUENT

    Bonne chance!

  33. 33 fafois janvier 20, 2009 à 10:37

    humble pour être capable d’admettre que nous sommes parfais!!!!

    Correction

    humble pour être capable d’admettre que nous NE sommes PAS parfais!!!!

    DÉSOLÉ!!

  34. 34 mrobert55 janvier 20, 2009 à 16:32

    félicitation Fafois pour avoir compris ce concepte, meme moi apres 4 ans de pilotage quand je vois un pilote de calibre supérieur a moi , je lui demande gentiment de venir s’assoir a coté de moi dans mon véhicule et de me corriger sur certain point que j’aurais pris de mauvaise habitude ou de me perfectionner…Jétais pareil en étant Gardien de but plus jeunes, chauqe année jusqu a mes 18 ans j ai pris des lecon de gardien de but:) faut pas penser savoir toujour tous connaitre …:) l’opinion est bien mais quand la preuve peut etre démontrer il faut savoir ce retirer..lol1

  35. 35 Reblochon janvier 20, 2009 à 17:57

    Saud qu’on attend encore les preuves… Parce qu’à part agrandir l’angle mort arriere… je ne vois rien de plus.

    Et on fait comment quand dans le retro central on se tape deux grosses tetes d’ados. Ah ben oui, dans la vraie vie ce n’est pas pareille que sur des circuits ou dans les bagnoles des pro de la compete.

    Parce que deboiter en se fiant au retro central pour voir les vehicules arrivant de l’arriere, c’est juste ridicule et dangereux. Et que dire des vehicules sans retro central, parce que ca aussi ca existe (puisque j’en ai conduit regulierement: cause de remorque, camionette, vehicule chargé de bordel dans le coffre). Ah ben zut, ca non plus ca n’existe pas sur les circuits.

    J’attends toujours vos documents, liens internet (parce qu’une evidence meme doit surement etre documenté quelque part).

    De plus, deregler ses retros pour couvrir l’angle mort et en creer un sur les bords arrieres du vehicule, c’est à la limite criminel, surtout quand on conduit non pas sur un circuit fermé, mais au milieu d’une aglomeration. C’est le genre de type qui fait une marche arriere sur un stationnement de centre commercial et qui ne voit pas les gens arriver dans les coins de son vehicule. Je peux vous dire qu’avec une voiture familiale, c’est deja assez dur de reperer tous les gamins qui trainent à la sortie des magasins meme en se tordant le cou et en levant le derriere de son siege.

    Regler un probleme en en creant un autre, quand il existe une facon tout à fait securitaire de deboiter… quand on respecte les vitesses et les distances, c’est juste ridicule.

    Apres qu’on vous enseigne les methodes amusantes des egocentriques de la course automobile… c’est sympa. J’ai moi meme ete initié par des potes qui font des rallyes (tour de corse, mont du lyonnais). C’est vrai que c’est pratique pour rattraper une voiture qui part du cul dans un virage, sur la neige ou la glace, on apprend quelques trucs droles qui ne serviront jamais dans ls vie, on comprend d’autre principe qu’on connaissait mais qu’on ne maitrisait pas. Mais ca ne fait pas disparaitre des angles morts sur des retroviseurs conventionnels ! Sauf en en creant d’autres !

    Merci de poster dans vos reponses des explications claires, detaillées et illustrées, juste pour qu’on apprenne tous ensemble comment on doit bien regler un retroviseur laterale (sans laisser de coin mort dans l’angle arriere du vehicule qui peut nous cacher une moto ou un velo en ville … ce qu’on voit pas trop sur les circuits).

    Etre humble, c’est de d’admettre que malgré des cours super trop geniaux, on peut encore se tromper. En tout cas, je le repete, on attend toujours la preuve.

  36. 36 fafois janvier 20, 2009 à 21:27

    Reblontonton,

    J’ai arrêté de te lire au deuxième paragraphe et c’est la dernière fois que je vais te répondre.

    sauf que j’ai le goût de t’inviter à dinée, un dinée de con!!

    On ta donner plein de manières de trouver les réponses par toi même

    Tu veux quoi qu’on te donne les réponse par Internet. Même si on le faisait. À voir tes réponses, visiblement tu ne sais pas très bien lire. Au oui c’est vrai désolé! TU VEUX UN DESSIN SUR INTERNET

    En passant, il n’y a pas qu’Internet dans la vie!!! tu sais la vrai.

    Tu sais, si tu es capable d’analyser les différences entre la course et la conduite sur les autoroutes, tu peux te rendre contre
    que les technique de conduite sont la même sauf sur une autoroute les erreurs sont plus permissive.

    exemple pour t’aider

    autoroute:
    -plusieurs voix de circulation;
    -plusieurs véhicule sur la route à 100-120 km/h (généralement);
    -plus d’espace pour effectuer des mouvements;
    -de grands rayons de virage;
    -de grandes distance entre chaque virage;
    -beaucoup de dépassement.

    course:
    -Une seule voix (mais plus large);
    -plusieurs véhicule sur la route à 160 km/h;
    -peu d’espace pour effectuer des mouvements;
    -petit rayon de virage;
    -de petite distance entre chaque virage;
    -beaucoup de dépassement.

    Ça ne prend pas un spécialiste pour faire l’analyse que je viens de faire.

    Juste un peu de jugeote!!!

  37. 37 fafois janvier 20, 2009 à 21:29

    En passant, les cours que j’ai discuté sont donné donné pas des FRANÇAIS

  38. 38 fafois janvier 20, 2009 à 21:38

    Pour conclure, avec toi Roblontonton,

    Je suis Ingénieur Mécanique spécialisé en Santé et Sécurité

    Ça pourrais-Ti que je sois capable de réfléchir tout en étant sensibilisé à la Santé et la Sécurité

    Hein!!!

  39. 39 mrobert55 janvier 20, 2009 à 23:50

    Reblonchon va t’inscrire pis tu chialeras apres qu’on na pas raison………….

    L’Autodrôme St-Eustache est fier d’annoncer que le lapping du lundi soir sera de retour en 2009. Organisé par l’administration de l’Autodrôme et avec le support technique de l’équipe de lapping des lundis soirs des années antérieures, le club ASE Lapping Club fera ses débuts en mai 2009.

    Organisé par Carl Wener et Antoine Nguyen, l’ASE Lapping Club offrira un excellente formation et supervision aux pilotes, tout en maintenant la formule très populaire des sessions de lapping 20$/20 minutes.

    Jusqu’à 25 instructeurs et organisateurs seront sur place tous les lundis soirs de 17h00 au coucher du soleil pour permettre aux membres tout le plaisir du lapping dans un environnement très contrôlé.

    D’autres activités, incluant une école de performance/course les 18 et 19 avril ainsi qu’un championnat de trois manches de Time Attack, seront des événements à ne pas manquer sur le circuit routier en 2009.

    Pour plus d’informations, adressez-vous à aselapping@hotmail.com ou appelez l’Autodrôme au 450 472 6222

  40. 40 mrobert55 janvier 20, 2009 à 23:51

    Moi j ai un DEC en génie Mécanique pis je supervise la fabrication d’ailes d’avions ….pis il a pas de mirroir sur les avions!!!gnagna..lol

  41. 41 Reblochon janvier 21, 2009 à 8:16

    Ouaaah que de preuves, que d’arguments. Je suis ci, je suis ca, je suis un ti-jo connaissant parce que j’ai des diplomes, des insultes gratuites… mais on n’a toujours pas de documents prouvant qu’en deplacant son retro lateral vers l’exterieur on crée un nouvel angle mort vert l’arriere, ce qui est un veritable danger pour les motos. Parce que sur une autoroute à la difference d’un circuit… y a plusieurs sortes de vehicule !

    Genie mecanique… ah ca explique beaucoup de chose que je lis depuis un moment sur ce blogue. T’inquietes, j’ai quelques amis ingenieurs qui sont dans ton cas. Ca fait d’ailleurs pas mal dur quand on leur demande de produire un document pour la securité. D’où les accidents majeurs qui s’ensuivent. On appelle ca l’erreur humaine et elle commence souvent par une mauvaise comprehension et une mauvaise communication.

    Vous voulez un dessin pour vous expliquer que de deplacer le retro plus loin que le rebord arriere du vehicule represente un danger pour les autres ? Que l’angle de vision de votre retro central est limité par la lunette arriere du vehicule… quand celle-ci n’est pas obsturé ou carrement inexistante ?

  42. 42 Reblochon janvier 21, 2009 à 8:59

    Bon, fait en 5mn sans vraiment tenir des angles reels (ce qui serait pire !) pour vous demontrer chers « Ingénieurs Mécaniques » que la vue dans un miroir obeit à une regle mathematique et que donc c’est evident que vous ne pouvez pas inventer une vision peripherique… sauf si votre retro est equipé d’un systeme specialement concu; comme certaine marque qui offre apres les pointillés, un miroir panoramique sur le retroviseur.

    la version de reglage normal, laissant un plus grand angle mort sur le coté, mais ne risquant pas de cacher un vehicule entrain de deboiter juste dans notre cul, ou un ami motard !

    http://zepload.com/images/1232545438_voiture 01.jpg

    la version, je fais le malin parce que je me pense plus intelligent, mais je ne couvre pas tous les cas de figure et là ! meme en tournant legerement la tete, je ne peux pas assurer que je ne tuerais personne dans ma vie. (heureusement qu’on vit dans un pays avec peu de deux roues !)

    http://zepload.com/images/1232545458_voiture 02.jpg

    Les regles de securité prevoyant une distance de securité, une vitesse adequate suivant la circulation, des controles reguliers dans ses retros pour savoir qui s’en vient AVANT que ca nous arrive dessus ET SURTOUT de verifier ses retros AVANT de faire la manoeuvre et ce pas seulement la seconde precedant la manoeuvre mais avec un plus grand ecart, on ne devrait avoir nullement besoin de changer la configuration de ses miroirs ET surtout pas creer un nouvel angle mort à l’arriere qui est bien plus dangereux que celui de coté !

    Il n’y a dans ces conditions que tres peu de chance qu’un conducteur experimenté rentre dans le derriere d’un autre vehicule.

    – ouais, depuis hier je suis allé demander conseil à des potes experts en conduite (profs de conduite et pilotes de course) parce que je ne me fis pas qu’à mon seul jugement. Maintenant je peux appeler mes potes ingenieurs mecanique, dont un qui est maintenant prof dans deux grandes ecoles de montreal, il pourra vous faire un cours sur la mecanique des miroirs !

    Ensuite pour repondre à l’ingenu qui compare piste de course et autoraute, sans tenir compte des vehicules, niveau de competence des conducteurs s’y trouvant, conditions differentes de conduites… peut-il maintenant me faire le comparatif piste de course et conduite en ville. Tu sais avec les pietons, les cyclistes, les patins à roulettes, les … en tant que « Ingenieur Mecanique » travaillant dans la securité tu devrais bien comprendre.

    Maintenant, il serait amusant d’entamer un debat sur la competence des gens ayant un diplome d’ingenieur et se petant les bretelles… quand on connait le nombre d’incompetents qui sevissent dans cet ordre !

    on continue à jouer avec vos experiences personnelles ou vous nous amener enfin un document officiel ? Je ne sais pas moi, un scan d’un bouquin, un lien… je suis à deux doigts d’appeler mecaglisse pour rigoler un peu avec eux !

  43. 43 Reblochon janvier 21, 2009 à 9:02

    bon hebergeur d’images moisi surement programmé par un ingenieur, je remets deux liens qui marchent ici.

  44. 44 JF L'internaute janvier 21, 2009 à 13:09

    Mais c’est de l’acharnement!!! J’ai fais le test hier sur l’autoroute, car moi aussi j’ai placé mes miroirs de cette façon et il faut dire que OUI un véhicule qui se trouve derrière, dans la voie de gauche est visible en tout temps. Du miroir central, puis celui de gauche et quand il disparaît du miroir de gauche il est visible de la fenêtre du conducteur… JAMAIS il ne disparaît de ma vue. Pas besoin d’un ingénieur pour le prouver là, la bonne vielle méthode de l’expérimentation est suffisante.

    Ceci dit je ne suis pas certain que Reblochon a compris la méthode.

  45. 45 J-F l'Internaute janvier 21, 2009 à 18:30

    Question de clarifier tout ça, ceux ou celui qui veut des ti-dessins tout cute devraient être contents avec le lien suivant… si c’est pas clair là, c’est sans espoir.

    https://renartleveille.wordpress.com/2009/01/17/fini-angles-morts/#comments

  46. 47 fafois janvier 21, 2009 à 20:37

    Merci J-F l’Internaute pour ta recherche.

    Je crois qu’avec ça de débat est clôt

  47. 48 mrobert55 janvier 21, 2009 à 21:00

    Je commence a mal comprendre REblonchon! depuis quand les patin a roue aligné on le droit de circuler sur la rue! coudonc peut-etre que tes freaky avec tes mirroir..sort de la cour d’école avec ta voiture! Pis moi je demeure pas a Montreal donc des cycliste…tres rares que je vois ca! a part sur les piste cyclable!

  48. 49 Reblochon janvier 21, 2009 à 23:39

    « Les virages à droite peuvent nécessiter un mouvement latéral de la tête pour s’assurer de l’absence de piéton, cycliste ou motocycliste.
    Lorsque la vision par la lunette arrière est obstruée, par exemple par une remorque ou des objets, le système de Vision 360 ne peut être appliqué. »

    voila, donc si tu as des passagers sur la banquette arriere ou des courses volumineuses, ca ne marche pas. Si tu as des velos et des motos qui circulent avec toi en ville, c’est dangereux.

    On le voit tres bien sur leur dessin, comme sur le mien, il y a deux nouveaux angles morts à l’arriere !

    Et comme vous disiez que l’auto ecole apprend la mauvaise facon parce que les gens sont trop cons pour bien regler un miroir, je dirais de la meme facon, n’enseignez pas votre methode car la plupart des gens ne prendront jamais la peine de verifier un deux roues.

    « Malgré la très grande efficacité du système de Vision 360, certains angles morts demeurent et sont indissociables des formes des véhicules. Ainsi, devant et derrière chaque véhicule existe une zone invisible pour le conducteur et qui le restera tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas de caméra pour l’éliminer.

    Les petits véhicules, comme une motocyclette ou une minivoiture, peuvent être invisibles pendant un court laps de temps malgré le système de Vision 360.»

    Mais bon, c’est vrai que les motards tués sur les routes par des abrutis d’automobilistes c’est beaucoup moins frequents que les gens qui rentrent dans le cul du vehicule de devant parce que le conducteur regardait un angle mort. Ca fait tellement plus de mort sur les routes ! Ah moins que non ! C’est le contraire en faite.

    Bref, merci d’etre passé pour prouver que votre methode est dangereuse en ville et que ca desavantage encore plus les deux roues…

    mrobert55, tu ne demeures pas à Montreal et j’espere que jamais tu ne descends dans des villes populeuses avec ta technique de conduite, c’est-à-dire avoir tellement confiance en soi, qu’on ne prend plus la peine de regarder sur sa gauche avant de changer de voie !

    Conclusion, on ne peut pas eliminer les angles morts. Votre methode pratique sur l’autoroute (malgré qu’elle reste dangereuse pour les deux roues) est completement debile en ville et meme sur un stationnement tres frequenté. Vous perdez, comme indiqué sur le document fourni et sur mon deuxieme dessin, une part importante de votre visibilité arriere. Dans une petite voiture ca passe bien, mais dès qu’on conduit une familiale, avec des passagers arriere, un vehicule utilitaire, un coffre rempli ou avec une remorque, c’est inefficace … Comme indiqué sur le document ! Comme on ne peut pas compter sur monsieur tout le monde pour changer les reglages suivant les situations, il faut naturellement apprendre aux gens à conduire comme on le fait actuellement, une methode sur et efficace SURTOUT quand on respecte les disctances de securité.

    C’est en effet tres clair dans le dernier document, c’est une methode à appliquer que dans certains cas et demontrant des desavantages pouvant plus facilement causer un accident mortel que la methode conventionnel.

    Le mieux de tout, si on est parano ou qu’on ne sait pas faire un simple coup d’oeil de coté, c’est d’installer des miroir anti-angle mort sur ses retros laterals. Si ce machin a ete inventé par des ingenieurs travaillant dans le milieu automobile et de la securité … c’est bien qu’il y a une raions. CQFD !

    Rarement vu des gens aussi borné pour à la fin me sortir un document qui me donne raison Ha ha ha !

  49. 50 Reblochon janvier 21, 2009 à 23:44

    Ah, j’oubliais.

    En etudiant bien le dessin du CAA, on peut voir ce qui arriverait sur une autoroute dans le cas suivant (outre celui de l’entree comme indiqué, et pourtant c’est le meme cas de figure):

    – vous etes sur la premiere voie, vous voulez aller sur la deuxieme et vous ne faites pas le controle en tournant la tete trop sur de votre methode de pro. Le probleme, c’est qu’une voiture circulant sur la troisieme voie pratiquement à votre hauteur veut elle aussi aller au centre… si lui ne vous evite pas, c’est la colision assuré.

    Vous pouvez verifier, y a un angle mort dans ce cas ! Meme sur le dessin du CAA.

    Je crois qu’avec ça de débat est clôt. Bonne nuit les experts.

  50. 51 Enkidu janvier 22, 2009 à 1:37

    @ Tous

    Ne perdez pas votre temps à répondre à Reblochon. C’est un emmerdeur, qui passe son temps à exagérer les positions des autres et à les ridiculiser, puis après à se plaindre de vos exagérations lorsque vous lui rendez la monnaie de sa pièce. Il n’a rien à foutre, celui-là…

  51. 52 renartleveille janvier 22, 2009 à 4:15

    Le nonosse commence à être pas mal sec…

  52. 53 Reblochon janvier 22, 2009 à 8:25

    Endiku, tu te plains que je n’argumente pas (ce qui est faux dans mon cas, mais tu ne comprends jamais rien à rien), vas-tu me dire que c’est encore le cas ?

    Le document que ces messieurs amene confirme ce que je disais. Leur methode est un danger pour les deux roues. Vu que la plupart de la population du quebec vit en ville, connaissant l’incompetence de bon nombre de conducteurs, il serait sage de garder leur technique secrete pour eviter que des abrutis pensant avoir eliminé TOUS les angles morts, ne daignent plus tourner la tete quand ils changent de voie !

    Gardons la vitesse, les distances de securité ET la bonne vieille technique de controle des angles morts direct en tournant legerement la tete une demi seconde, on sauvera des vies !

    Demandez à un motocycliste quel est le plus grand danger sur la route…

  53. 54 fafois janvier 22, 2009 à 8:34

    Renard,

    tu as raison, mais avant j’aimerai juste partager ma première expérience avec les autres!

    J-F l’Internaute,

    c’est sans espoir.

    Pour tout le monde,

    J’ai bien aimé ma première expérience même si j’ai réalisé qu’il y a des pollueurs qui veuillent pas échanger mais plutôt juste combattre

    Mais, en un seuil débat j’ai beaucoup appris, sans effort, sur une personne et je trouve ça un peu dangereux;

    J’ai appris sur Reblochon:

    -il circule probablement en mini van;
    -il y a souvent beaucoup d’articles à l’intérieur;
    -Il n’aime pas beaucoup les Québécois, les Italiens, Les Portugais et les Indiens;
    -Il est français D’origine;
    -Il à au moins 2 enfants;
    -Malheureusement, à voir le temps qu’il passe devant l’ordi. il ne fait pas grand chose d’autre.
    -Qu’il devrait s’occuper un peu plus de ses enfants plutôt de s’entêter avec des étranger.

    Bref, je peux facilement imaginer ce qu’une personne malveillante est en mesure de retirer comme information.

  54. 55 fafois janvier 22, 2009 à 8:40

    A oui j’oubliais la cerise:

    -Reblonchon à des amis (es) Ingénieurs tout en disant que les Ingénieurs sont des bons à riens;

    -À voir comment il traite ses amis (es), il probablement bon chum (c’est de l’ironie)

  55. 56 fafois janvier 22, 2009 à 8:51

    Ah oui, encore:

    -Il habite, avec ça famille, à Mtl;

    Bon là j’arrête parce que ça na plus de fin ça 😉

  56. 57 Enkidu janvier 22, 2009 à 11:26

    @ Reblochon

    La méthode décrite pour réduire les angles morts n’est dangereuse que si on arrête tout à fait de jeter les coups d’oeil qu’il faut. Le problème, ce n’est pas la méthode, c’est la négligence de certains conducteurs qui ne regardent pas les angles morts peu importe la méthode d’ajustement des miroirs.

    Je t’accorde que si quelqu’un croit qu’avec cette méthode il peut se dispenser de regarder ailleurs que dans ses miroirs (et la lunette avant bien entendu), il sera dangereux de se trouver près de ce véhicule.

    Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait s’opposer à une telle méthode si quelqu’un demeure prudent dans sa façon de conduire. Ce n’est mutuellement incompatible, tu sais…

    Maintenant, si tu préfères dire que tout le monde a tort et que tu es le seul à avoir raison, ô mon cher incompris, vas-y…

  57. 58 Reblochon janvier 22, 2009 à 11:34

    Je ne m’oppose pas à une methode, juste aux integristes qui pensent etre les bons et que les autres ne sont que des incompetents. Et tu resumes tout à fait ce que je pense en disant cela:

    « Je t’accorde que si quelqu’un croit qu’avec cette méthode il peut se dispenser de regarder ailleurs que dans ses miroirs (et la lunette avant bien entendu), il sera dangereux de se trouver près de ce véhicule. »

    Ce qui ne fait pas partie de leur discour, puisqu’en reglant tes retros comme un pro, y a plus d’angle mort. Affirmer cela releve de la stupidité la plus flagrante vu que tous les dessins (les miens, comme les leurs) demontrent le danger d’un tel reglage pour les deux roues.

    C’est ecrit en toute lettre dans le document qu’ils fournissent et ils continuent encore de me faire passer pour un type qui aiment avoir raison à tout prix et ne vient ici que pour se battre. C’est bien mal me connaitre, comme me faire passer pour un raciste ou quelqu’un qui n’aime pas les ingenieurs; il n’a pas compris le message que je lui envoyais à ce sujet … normal tu me diras de la part d’un ingenieur.

    Fafois, achete toi un autre diplome, tu ne merites pas le tien ! Sinon apprends à lire de la documentation et analyser les dessins fournis avec.

    Resumons: il est impossible de faire disparaitre les angles morts avec des miroirs conventionnels, c’est un fait. En corriger un en crée un autre ! Le controle visuel direct est encore obligatoire dans beaucoup de cas. C’est ecrit dans mes documents, dans vos docuements… je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas les ingenus ? … A part qu’à court d’argument, vous en venez aux vraies insultes personnelles.

    Miroir les gars, vous faites de la projection.

    You fail… next !

  58. 59 Enkidu janvier 22, 2009 à 11:49

    @ Reblochon

    Relu les commentaires en amont… Snif! Snif! Je suis obligé de dire que tu avais raison, il y en a qui pensaient se dispenser de vérifier leurs angles morts! 😉

    N’empêche, Reblochon, que côté utilisation de l’insulte personnelle, tu ne devrais pas jeter la première pierre…

    Sans rancunes

  59. 60 Isylee janvier 22, 2009 à 13:02

    @ Reblochon
    Même si mes miroirs sont placés comme la méthode de la vision 360° ça ne veut pas dire que je suis épaisse et que je ne regarde plus jamais, jamais… Si j’ai des passagers ou autres qui obstrue ma vue, je vais le vérifer mon angle mort, j’suis pas conne au point de vouloir faire un accident.. Et je parle pour tout le monde!! Cé qui l’épais qui va mettre sa vie en danger!!! Fais que allume mon homme, la méthode 360° couvre un plus grand champs de vision mais ne veut pas dire de ne plus jamais regarder. Peu importe comment sont réglé tes mirroirs, il faut toujours être vigilant…

  60. 61 Reblochon janvier 22, 2009 à 13:11

    Isylee: toi peut-etre, mais ce n’etait pas le discours des autres ti-jos connaissants qui se vantaient de ne plus à avoir de faire des controles retro parce que EUX savaient les regler correctement ! Ce qui a parti ce debat. Je suis tout à fait de ton avis.

    Donc en concluant sur les paroles de Enkidu, il ne fait pas bon de conduire proche de Robert, de fafois et de JF l’internaute !

    L’autre point important, c’est que dans leur argumentation, ils disaient qu’on apprenait pas cette methode parce que les gens ne savent pas regler leurs retros… eux ne savent tout simplement pas conduire ! De plus, il faut donner des cours couvrant tout l’evantail de vehicule et de situation possible. On ne va pas commencer à dire aux eleves: dans ce cas, tu peux regler en 360, dans celui-là non, et dans celui-ci… ben je ne sais pas trop !

    Donc l’enseignement dans les auto-ecoles est parfait pour permettre à la majorité des gens de rouler en toute securité, avec TOUS les vehicules, sur TOUTES les routes et lieu de circulation et cela dans n’importe quel situation ou configuration du vehicule.

    Apres si on a une decapotable et qu’on se balade sur l’autoroute… en effet, le 360 est LA facon la plus efficace (vu qu’il n’y a plus de lunette arriere) !

    ******

    Enkidu, on devrait se parler pour savoir ce qu’on pourrait appeler insulte personnel. Personnellement, je decris les gens, je ne les insultes pas. Enfin exception faite des personnalités publiques comme cet enfoiré de patapouf par exemple.

  61. 62 Enkidu janvier 22, 2009 à 13:22

    @ Reblochon

    Misère, t’es vraiment bouché, toi. Tu « décris » les gens en les qualifiant avec des termes hautement péjoratif, et ce n’est pas les insulter?

    Y a rien à faire, ça ne t’entrera jamais dans ta caboche que ta perception des autres manque de nuance, et que les mots que tu utilises peuvent choquer.

  62. 63 J-F l'Internaute janvier 22, 2009 à 21:42

    Désolé Renart, là j’suis tanné. Tu pourras demander à notre amie commune, elle va te confirmer une chose, j’ai été patient dans mes propos mais là, y’a quand même des maudites limites. J’espère que tu ne vas pas m’en vouloir pour poster ce long message dans lequel j’expose (pour ne pas dire j’explose) ma pensée… y’en a marre!

    J’ai fais l’effort de tout relire pour ne pas me mettre un pied dans la bouche avant d’écrire cette réplique. C’est pas souvent que j’ai une telle réaction, seulement quand un borné se croit permit d’insulter le monde parce qu’il croit avoir tout compris. Non seulement nos textes mais aussi, il s’imagine qu’on n’est complètement cons et qu’on n’adapte pas notre conduite aux situations. En plus y’é Français… Noooooooooonnnn j’l’ai haï pas les Français. Mais le malheur c’est qu’y’en a qui font assez chier pour que les Québécois finissent par dire « Les maudits Français »… et je reste poli.

    Relochon
    Pour commencer, tu peux bien parler d’insultes gratuites guignol, tu insulte les Québécois dès ton deuxième message et tu traîne dans la boue les arguments apportés. Vraiment, très très civilisé ça. Avec un peu plus de quotient, tu aurais pu commencer un échange très intéressant en argumentant poliment. T’as certainement pas appris c’est quoi la politesse ou si oui, tu fais honte à celui ou celle qui te l’a appris. Mais pour en revenir à une discussion intelligente (tu sais c’est quoi?) une simple contestation, sans insulter, dénigrer, ridiculiser ou sans sarcasme infantiles auraient pu générer une véritable discussion. Certainement qu’on aurait pu donner nos avis avec moult détails qui t’auraient démontrés qu’on n’est pas caves au point de se figer dans un carcan pour ne plus regarder ce qui se passe autour. À la place tu interprète nos idées, tu t’imagine nos façon d’agir en te basant sur les putains de Québécois qui selon toi ne savent visiblement pas conduire (généralisation), tu tiens des propos qui frôlent la xénophobie… Hey! Si t’es pas content de la façon d’agir des Québécois, prend l’avion! En passant un de mes potes… oui oui, un Français, m’a parlé de comment ça se passe dans les rues de Paris… si j’avais généralisé comme tu le fais avec les Québécois, j’affirmerais que les Français ne sont qu’une gang de demeurés! Je ne le fais pas… à une exception près!

    Maintenant, pour ce qui est du sujet principal, il n’y a qu’une chose que je puisse reprocher à Renart dans le texte original. Non je ne vais pas le traiter de débutant, je sais vivre moi, mais je crois qu’il y ait une possibilité que son évaluation de la distance avec la voiture devant fut la cause de la collision… mais y’a un problème! J’étais pas dans l’char faque avant de l’insulter je vais prendre un autre facteur important en ligne de compte : Quand on est en état de fatigue avancée, il se peut que l’on fasse une erreur qui mène à ce genre de situation. Des collisions comme ça, des « fender bender » comme on le dit en anglais, ça peut arriver à n’importe qui dans une telle situation. Pas besoin de les traiter de guignol, d’épais, de connard ou je ne sais quelle autre insulte. Mes t’es Français alors je suis certain que vu ton immense quotient intellectuel et tes connaissances fort supérieures aux nôtres, tu dois connaître bien plus de mots insultants.

    Mais je digresse, je digresse! Ça me fait rire de me faire traiter de « dangereux » par toi, surtout quand je lis ce petit commentaire de petit malin : « L’angle mort se verifie d’un simple coup d’oeil sans reellement tourner la tete » Que c’est joli! Or dans le petit document auquel tu fais référence plus haut, bien plus haut on peut lire : « Bien sûr, il y a toujours la méthode éprouvée du regard furtif qui consiste à jeter un coup d’oeil rapide chaque fois que vous prévoyez de changer de direction ou de voie, regardez par-dessus votre épaule pour vérifier les angles morts ». Ta bible dis bien qu’il faut regarder par-dessus l’épaule!!! Wow! Toi tu jette un simple coup d’œil sans réellement tourner la tête… t’sais quoi? Si tu ne tourne pas la tête pour regarder un angle mort qui se trouve derrière ton épaule (ton document et le document du CAA montrent bien que l’angle mort est DERRIÈRE le conducteur) alors je pense que le danger sur la route… c’est toi!

    Tu t’amuse ensuite à détruire notre façon de placer les miroirs. Voyons un peu notre façon de faire : « Les miroirs extérieurs sont assez ouvert pour que le véhicule qui nous dépasse apparaisse en partie à la fois dans le miroir intérieur et dans le miroir extérieur. Et lorsqu’il s’apprête à disparaître de ce dernier, un simple mouvement latéral des yeux nous permet de l’apercevoir dans notre champ de vision. » Voyons un peu comment TON document explique la méthode : « C’est avec les rétroviseurs extérieurs que la plupart de conducteurs commettent une erreur qui, bien que légère, est toutefois cruciale… S’il y a lieu d’ajuster le rétroviseur en roulant, attendez qu’une voiture vous suive sur la même chaussée et laissez-la vous dépasser. Dans un premier temps, vous verrez cette voiture seulement dans votre rétroviseur intérieur, puis dans vos rétroviseurs intérieur et extérieur, et puis uniquement dans votre rétroviseur extérieur. Lorsque vous n’apercevez plus la voiture dans votre rétroviseur extérieur, vous devez pouvoir la voir dans votre champ visuel périphérique. Le champ de vision périphérique est l’espace que vous pouvez voir avec les deux yeux. Si vous fixez un point, vous voyez aussi ce qui se passe à gauche et à droite, de manière plus floue évidemment. » (en passant, si je fixe un point devant

    C’est drôle mais je lis les deux documents et j’y vois pas tellement de différences à part dans les mots utilisés. Mais c’est peut-être juste moi! À comparer les deux, si tu place TES miroirs de la même façon que ton joli document en suivant bien les instructions… tu les place comme nous on le fait! Ce qui fait de toi, comme nous, un guignol! C’est cool non!

    « Maintenant, il serait amusant d’entamer un débat sur la compétence des gens ayant un diplôme d’ingénieur et se pestant les bretelles… quand on connait le nombre d’incompétents qui sévissent dans cet ordre ! … j’ai quelques amis ingénieurs qui sont dans ton cas. Ca fait d’ailleurs pas mal dur quand on leur demande de produire un document pour la sécurité. D’où les accidents majeurs qui s’ensuivent… » Tes propres paroles. Mais curieusement : « Maintenant je peux appeler mes potes ingénieurs mécanique, dont un qui est maintenant prof dans deux grandes écoles de Montréal, il pourra vous faire un cours sur la mécanique des miroirs ! » Lui c’est pas un con, bien sûr… mais ça reste un ingénieur! Il est français? Pfffff! N’importe quoi!

    « L’autre truc, c’est de faire comme la plupart des québécois et changer de voie sans signaler et sans vérifier ses angles morts… … Bon, c’est vrai qu’on a encore de la marge avant de conduire aussi mal que les italiens ou les portugais (tes bons pilotes par contre).

    Bon si on parlait des papis à chapeau qui ressortent leur voiture au printemps ou les conducteurs indiens à Montréal !… » Pis ensuite : « comme me faire passer pour un raciste ou quelqu’un qui n’aime pas les ingénieurs; il n’a pas compris le message que je lui envoyais à ce sujet … » Wow! Dénigrer une race sans être raciste… y’a contradiction ici. Bien sûr les français sont parfaits… non?!
    « Isylee: toi peut-être, mais ce n’était pas le discours des autres ti-jos connaissant qui se vantaient de ne plus à avoir de faire des contrôles retro parce que EUX savaient les régler correctement ! Ce qui a parti ce débat. Je suis tout à fait de ton avis. » Wow minute le comique… TU as parti le débat… mais tu en remet (normal t’es français… et borné) « … Donc en concluant sur les paroles de Enkidu, il ne fait pas bon de conduire proche de Robert, de fafois et de JF l’internaute ! » Hey le smatte… sois cohérent t’as oublié Renart… Pffffff!

    « Je ne m’oppose pas à une methode, juste aux integristes qui pensent etre les bons et que les autres ne sont que des incompetents. » Traiter les autres d’intégristes, là tu dépasses les bornes Patof. Personne ne t’a traité d’incompétent, personne n’est venu cracher sur ceux qui n’utilisent pas cette méthode de placer les miroirs. Y’a que toi qui es venu foutre ta merde au lieu de créer un réel débat de façon intelligente. Ce qui aurait été fort possible, mais en présence d’intervenants avec un minimum d’intelligence et de respect.

    « Enkidu, on devrait se parler pour savoir ce qu’on pourrait appeler insulte personnel. Personnellement, je decris les gens, je ne les insultes pas » Je décris les gens… c’est la meilleure! Là il faut que j’avoue tu m’as fais rire guignol (je te décris là en passant), alors tu dois avoir un don (syndrome) de Dieu pour avoir la vérité infuse (normal t’es français) et décrire les gens.

    En terminant je trouve curieux que tu puisses être du même avis qu’Isylee sans même avoir échangé avec elle. Pourtant, le texte qu’elle a écrit, j’aurais pu l’écrire tout comme Renart, Fafois, MRobert55 ou mois. On n’est pas assez con pour ne pas faire la part des choses dans des situations particulières. Mais si t’es trop con pour faire un minimum d’interprétation avant de générer un débat, alors toute discussion avec toi sera à jamais stérile.

  63. 64 J-F l'Internaute janvier 22, 2009 à 21:50

    En terminant je trouve curieux que tu puisses être du même avis qu’Isylee sans même avoir échangé avec elle. Pourtant, le texte qu’elle a écrit, j’aurais pu l’écrire tout comme Renart, Fafois, MRobert55 ou mois.

    Bien sûr… je voulais dire « …comme Renart, Fafois, MRobert55 ou moi »

  64. 65 fafois janvier 22, 2009 à 22:07

    @J-F l’Internaute

    J’ai pris le temps de bien lire ton texte (oui, oui, toute 😉 )
    Et j’imagine que je n’ai pas besoin de te dire que je partage parfaitement ta pensé

    Sauf que là j’ai l’impression que ça va trop loin!
    Ça risque de finir mal cette histoire

    Et en plus on est rendu à l’étape des monologues (il n’y a plus de réel échange)

  65. 66 fafois janvier 22, 2009 à 22:11

    je crois que la meilleur chose à faire avec lui c’est de l’ignorer

    et si on fait toute ça…..

  66. 67 J-F l'Internaute janvier 22, 2009 à 22:14

    Alors je ne peux qu’encourager Renart à effacer mon message. Je suis sincèrement désolé de mon sautage de coche… enfin désolé seulement pour Renart. Mais je voulais exprimer le fond de ma pensé, on s’est fait insulté, dénigrer… ou name it, près d’une vingtaine de fois. Y’a des limites.

    Renart, encore une fois, si tu trouve que je dépasse la limite… efface! Je ne t’en tiendrai pas rigueur.

  67. 68 fafois janvier 22, 2009 à 22:21

    @J-F l’Internaute

    de mon côté je ne trouve pas que tu dépasse les limites

    Il y a un qui le fait beaucoup mieux que toi 😉

    Malgré tout, je maintiens mon idée.

    la meilleur chose à faire, c’est de ne pas lui apporter de l’attention

    C’est évident qu’il aime ça!

  68. 69 fafois janvier 22, 2009 à 22:23

    c’est pas claire

    C’est évident qu’il aime ça! (de l’attention)

  69. 70 Enkidu janvier 22, 2009 à 22:26

    @ Fafois

    Exactement ce que j’avais dit à mon premier commentaire.

    J’ai déjà eu un « débat » assez virulent avec Reblochon et je peux dire que môssieur n’est pas le roi de la nuance. Comme une certaine sorte de français que je connais, il aime attribuer à l’interlocuteur le pires idées pour ensuite le ridiculiser en le « décrivant ».

    Mais ça n’empêche pas qu’il avait raison sur un point : il ne faut pas s’imaginer qu’on n’a plus d’angles morts à regarder, même si cette méthode d’ajuster les miroirs est intéressante.

    Pour le reste, je vous suggère de ne pas le prendre personnel… J’ai l’impression que notre fromage-qui-pue national pratique le brassage de cage « for sport », comme diraient les anglais…

    À JF-l’internaute

    Merci pour le document de la CAAQ

  70. 71 fafois janvier 22, 2009 à 22:37

    @Enkidu

    Désolé,

    selon moi, lorsque quelqu’un se permet d’écrire des commentaires comme ça!

    sous prétexte qu’il est protégé par son écran, il doit y avoir des conséquence.

    Tu ne peux pas de permettre de chier sur le monde comme ça et t’en sortir glorieux et protestant que c’est culturel ou je ne sais plus quelle patente.

    selon moi, la seuil façon d’éviter ça c’est… et j’encourage les autres à le faire

    peut-être que comme ça il n’aura pas le choix de ce remettre en question!

  71. 72 Enkidu janvier 22, 2009 à 22:43

    T’as oublié un mot…?

    La seule façon d’éviter ça, c’est…?

    De l’ignorer? Ben oui, c’est que je suggérais d’ailleurs.

    Quelle autre conséquence veux-tu qu’il y ait?

    Je suis d’accord avec toi qu’il est chiant, mais ça reste que ce ne sont que des mots…

    Pour ce qui est de sortir glorieux, dans son cas, je ne pense pas qu’il y ait grand monde apprécie son style de « discussion ». Il y a une seule place où il en sort glorieux, c’est dans sa tête (fromagée).

  72. 73 J-F l'Internaute janvier 22, 2009 à 22:44

    @Enkidu
    Je sais bien qu’il a été dit au tout début que les angles morts étaient éliminés, mais je pense qu’il y a eu un peu d’abus de language, un peu d’exagération. Je ne connais pas Renart personnellement mais j’ai lu beaucoup de ces textes. Je doute fort qu’il n’ait pas fais le lien quelque part. J’en parle dans ma première intervention… je m’en suis rendu compte et j’en tiens compte quand je prends la route.

    @Fafois
    Ouan… je te suis!

  73. 74 J-F l'Internaute janvier 22, 2009 à 22:51

    @Endidu
    J’ai du mal parfois à ignorer les comportements stupides. Mais bon… personne n’est parfait!

  74. 75 Enkidu janvier 22, 2009 à 22:55

    @ JF

    Inquiètes-toi pas, je suis passé par là moi aussi. Mais à un moment donné, on s’écoeure d’essayer d’argumenter avec quelqu’un qui n’accepte tout simplement pas qu’on pense différemment de lui, et qui utilise l’attaque ad hominem comme moyen de « discussion ».

  75. 76 mrobert55 janvier 23, 2009 à 1:14

    Cool aujourd’hui j’ai renouer ma license FIA qui me permet aussi de sieger a leur bureau comme droit de vote…puis a date on fait toujour pas nos angle mort..lol

    Puis Reblonchon explique moi donc la théorie que 43 voiture roulant a plus de 340 km/h pendant 800km ne puissse ce frapper que tres peu..lol la réponse est simple mais tu a le temps de la trouvé..il non pas de miroir a l’extérieur non plus…lol

    Reblonchon tu pourrais me varloper comme tu veux mais je suis pret a te montrer en personne que j’ai raison (les mots me font pas mal, seul les claques..lol)..cette été tu viendras faire un tour a l’ASE en course contre la montre (J’ai droit a un passager) et tu me diras en temps réel ce qui ce passe a l’arriere de la voiture…et moi aussi tout en regardant en avant! pis oublie pas il a des mulot, des écureuil etc a planifier pour pas écraser aussi…J’ai déja embarquer une greffer du coeur elle a tenue le coup..lol
    Je peut toujour pas croire qu’avec 3 mirroirs!!! tu a encore des angles morts! non mais faut le etre pas rapide en angle! ces quoi t’en veut pour voir le ciel et les coté de ta voiture si il sont toujour fixer….:P Merde tes pires que les gars de TQS apres une défaite…lol
    Ahh les conducteur de montreal sont tellement hot que ca leur coute 2x le prix d’assurance…gnagna

  76. 77 mrobert55 janvier 23, 2009 à 1:50

    En Passant fafois tu est le bienvenue sur mon forum
    http://www.racingpurposeonly.com il vient de débuter et si ta de bon commentaire a faire sur mégaglisse laisse un mot 🙂
    Le site vient de débuter alors ca pousse pas au porte et contrairement a un blogue moi mon forum je Ban les entété..:)

  77. 78 fafois janvier 23, 2009 à 8:00

    @mrobert55

    Je viens tout juste d’écouter un entrevu, à la première chaîne de Radio-Canada, avec Serge Tisseron, psychanalyste, Directeur de recherche à l’Université Paris X et auteur du livre « Virtuel, mon amour »

    http://www.radio-canada.ca/radio/vousEtesIci/indexJour.asp?date=2009-1-21

    Ce que j’ai trouvé intéressant c’est qu’il expliquait que nous vivons dans l’air Google.

    cela signifie (je vais essayer de l’exprimer correctement) qu’il est plus important de ce faire remarquer, avoir beaucoup de pts plustôt que de ce faire aimer.

    Donc, si je reviens à notre sujet de discutions, il est plus tu lui porte de l’attention et plus il est HEUREUX.

    Alors, selon toi, est ce qu’il mérite ça?

  78. 79 fafois janvier 23, 2009 à 8:04

    CORRECTION

    Donc, si je reviens à notre sujet de discutions, plus tu lui porte de l’attention et plus il est HEUREUX.

  79. 80 fafois janvier 23, 2009 à 8:05

    Il s’en fout que c’est gentil ou méchant, il veut juste de l’attention

  80. 81 fafois janvier 23, 2009 à 13:49

    la preuve

    « Tu parles quand meme à un expert connard ! http://www.picool.fr/forums/hall.php »

    Lorsque tu es fier de ça, cela démontre bien la théorie de Serge Tisseron, psychanalyste!

  81. 82 Safeguard février 15, 2009 à 17:25

    Pour éviter les accidents lors d’un changement de voie;
    – réglé les retros comme il faut
    – vérifier les angles morts
    – utiliser le clignotant
    – garder une distance de sécurité.

    En un mot, savoir conduire.
    Cherchez pas, ça n’existe pas au Québec.

    Donc, continuez a rouler n’importe comment et soyez-en fier.

  82. 83 Drew février 20, 2009 à 7:42

    J’ai essayé ton truc ce matin…

    Le chauffeur d’autobus m’a tellement donné de marde que j’ai pas eu le temps de vérifier 😦

    J’vais m’essayer encore en retournant à la maison

  83. 84 Reblochon février 20, 2009 à 9:22

    Ha ha ha, je n’avais pas vu que j’avais laissé ca derriere moi !

    Et non je ne fais pas cela pour attirer de l’attention, sinon j’irais sur des forums populaires, là où plein d’Attention Whores trainent et je me sentirais bien parmis eux. Je pourrais aussi ouvrir un blog où je raconte mylife, je pourrais avoir des milliers de contact sur facebook (renart pourra vous confirmer que ce n’est pas le cas) ou sur MSN (que je n’utilise pas). Desolé de vous contredire, je n’ai pas le profil d’un Attention Whore.

    Je traine ici et sur deux ou trois blogs et sur quatre forums. Pas plus pas moins. Et quand je lis une absurdité (à mon sens) je ne lache pas le morceaux tant qu’on ne peut me prouver que j’ai tort.

    Surtout quand en fin de sujet, je peux lire une declaration me donnant raison et expliquant pourquoi je me suis battu tout au long de cette discussion pour faire admettre à des gens qu’ils faisaient erreur.

    « Je sais bien qu’il a été dit au tout début que les angles morts étaient éliminés, mais je pense qu’il y a eu un peu d’abus de language »

    En effet, il est impossible d’eliminer les angles morts et on doit quand meme dans la plupart des cas, faire une verification de ceux-ci ! Tous les documents amenés dans le debat le disent, je ne vois pas pourquoi je me ferais qualifier de quelqu’un qui tient ABSOLUMENT à avoir raison, car quand je me trompe je suis le premier à le reconnaitre et à en etre heureux. Puisque je viens d’apprendre quelque chose. Ca n’avait pas l’air d’etre le cas des trois types qui me sont tombés dessus en affirmant que je me trompais, malgré les preuves et arguments apportés ici !

    C’est vrai que j’aurais pu me contenter d’un message comme celui de Safeguard qui reprend tout ce que j’ai dit en 4 lignes ! Mais bon quand on a des gens bornés en face ET qui aiment faire de la projection, c’est sur que c’est plus facile d’accuser son adversaire de tous les mots et d’eviter de debattre sur le sujet.

    Parfois je me trompe, mais dans ce cas, j’avais raison. N’en faites pas une maladie.

    Allez bisous.

    (je n’essaye pas d’attirer l’attention, c’est un plaisir de parler et de debattre sur tout et n’importe quoi, tant sur Internet que dans la vraie vie. Est-ce un mal ?)

  84. 85 vélo décembre 17, 2009 à 17:56

    En résumé, le truc de 360 sans angle mort est bon pour l’autoroute quand on change principalement des voies de gauches aux voies du centre.

    La capacité des pilotes en piste de «tout voir» provient précisément des circonstances assez pointues, de l’étroitesse de la piste et de l’expertise des pilotes lancés à la poursuite d’une voiture qui ne se rend peut-être pas compte de la présence d’une zone aveugle, laquelle n’a aucune incidence dans ce contexte particulier.

    Cette méthode n’est pas du tout appropriée dans un contexte urbain pour une population composée de 30% de décrocheurs, il ne vaut donc pas la peine de faire dans la dentelle et enseigner ce qui est le plus sécuritaire pour la masse.

    Notre Français n’a fait que mettre cette notion en évidence (c’était le sujet initial de ce billet, pourquoi n’enseigne-t-on pas cette méthode) et son entêtement a fini pas porter fruit.

    Je ne l’ai pas trouvé arrogant, il tenait son bout, c’est tout, il est resté assez pédagogique, la dérive psycho «il veut de l’attention» montrait des égos fragiles, il me semble. L’orgueil ne devrait pas être un frein à la sécurité ni à l’argumentation.

    Je suis surtout cycliste, et je suis donc bien content qu’on enseigne pas «la méthode du 360»… même si je suis persuadé que ceux qui écrivent sur le blog sont sûrement responsables sur la route, je ne voudrais pas que cette méthode soit enseignée à moins que les conducteurs soient déjà capable de certaines nuances.

    le vélo


  1. 1 Retour sur les miroirs « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur février 6, 2009 à 14:26

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 150 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :