Denise Bombardier et le Bye-Bye

denise-bombardier-en-meduse

J’écoute pour la deuxième fois l’entrevue qu’a donné la bombardière ha! ha! re-quant. Je n’ai pas trop l’habitude d’ouïr ou de zieuter ses écorchures à celle-là parce que je trouve que c’est majoritairement des propos bas enrobés de hauts mots. Les borborygmes qu’elle a servis sur le 98,5FM n’y font pas exception.

En gros, malgré ses justifications, elle se sert de cette tribune pour se venger d’une petite blague du Bye-Bye à son endroit avec des théories boiteuses, blague dont je me souviens à peine… Elle trouve que ce spécial de fin d’année a franchi « toutes les limites de l’infranchissable, toutes les limites des tabous, des interdits, pensant que c’est drôle » (les concepteurs on s’entend!). Pousse, mais pousse égal! On ne parle pas de ce qui se passe dans la bande de Gaza…

Elle continue en disant que le fait que des gens, individuellement, aient trouvé ça drôle n’est pas un critère pour « évaluer si c’était drôle ou pas, si c’est acceptable socialement ou pas ». Et c’est bien sûr elle la Grande Juge pour nous l’expliquer, pauvres crétins que nous sommes!

Donc, exit l’humour noir, méchant, critique, caustique, grinçant, surtout à l’endroit des personnalités publiques. Selles de boeufs! Elle voudrait avoir l’immunité pour cause de notoriété, moi je dis que personne n’est intouchable, surtout par l’humour!

Seul point positif, elle n’a pas été aussi pathétique que la fan tordue de Celine qui s’est fait entendre sur YouTube (et qui ne veut se faire entendre maintenant que par ses amis…).

17 Réponses to “Denise Bombardier et le Bye-Bye”


  1. 1 Pierre-Luc janvier 7, 2009 à 16:01

    LEAVE DENISE ALONE !! :(:(:(

  2. 2 Safwan janvier 7, 2009 à 18:14

    En ce qui me concerne, l’imitation que fait Marc Labrèche d’elle (en portant une perruque faite de carton gondolé ressemblant pas mal aux serpents de ta caricature, d’ailleurs) est pas mal plus «chienne» que la blague la concernant dans le Bye Bye. D’ailleurs, je ne m’en rappelle pas plus que toi, de celle-là. Je crois que c’était vers la fin alors que Céline, René et René-Charles jouent à Crânium, mais c’est tout de dont je me rappelle.

  3. 3 Le TViste janvier 7, 2009 à 19:50

    C’est ça qui est drôle, c’est que la blague sur Denise Bombardier comme chien de poche de Céline Dion, elle a été inventée il y a à peu près 1 an, peut-être même plus, par Marc Labrèche, et reprise à plusieurs endroits.

    En ce qui me concerne, si Denise Bombardier n’a pas trouvé le Bye Bye drôle, c’est peut-être bon signe que la plupart des gens auront aimé ça.

    Il y a une course à la victimisation. Plutôt que de rêver d’être une star, on est en train de créer un nouveau rêve : celui d’être une victime. Et là c’est le défi à savoir qui sera la plus grosse victime. Est-ce Nathalie Simard parce qu’on ne peut pas rire d’une personne qui a été violée ? Est-ce les noirs parce qu’ils ont été victimes de discrimination et d’escalavage ? Même dans cette course pathétique, Denise Bombardier n’a pas grand chance.

    En passant il y a bien pire que la joke de Denise Bombardier comme chien de poche de Céline Dion, il y a quelques années, la joke c’était que Denise Bombardier était un homme … par les Denis Drolet.

  4. 4 PiLuc janvier 7, 2009 à 23:14

    Sur le site du Devoir, il n’arrive jamais que Mme Bombardier signe une chronique sans que plusieurs lecteurs lui reprochent son élitisme et lui intiment l’ordre de se taire, plus ou moins. Je trouve cela révélateur. Dans l’extrait sonore, les points qu’elle relève sont pertinents: voudrait-on dire qu’il est indifférent, et même utile de transgresser toutes les règles du bon goût parce que cela amuse une partie de l’auditoire? La plupart des gens n’aiment pas qu’on tienne un miroir devant leur visage et qu’on leur dise: « regarde ton défaut, vois cette imperfection et corrige-là! » Mme Bombardier le fait, elle le fait bien, et lorsque l’on est en désaccord avec la majorité, il y a de la lâcheté à ne pas l’exprimer.

  5. 5 renartleveille janvier 8, 2009 à 1:41

    Safwan,

    je me demande bien si elle a monté sur ses grands chevaux pour cette imitation de Marc Labrèche. Peut-être pas, Marc Labrèche a une aura plus « intello » que le couple Cloutier-Morissette…

    Le TViste,

    ha ha! je me souviens vaguement de la joke des Denis, un homme! Un homme!

    Elle aura beau théoriser comme elle veut, avec la popularité (beaucoup de gens qui l’aiment) vient aussi son contraire. Et le pire c’est que les blagues méchantes à son endroit font sûrement rire majoritairement ceux qui l’aiment…

    Piluc,

    voilà un commentaire de désaccord que j’aime!

    Mais quand tu écris, « regarde ton défaut, vois cette imperfection et corrige-là! », ça se retourne aussi comme un gant pour pointer Denise Bombardier, elle qui semble exagérément aimer Celine Dion, par exemple. Quand on voit une femme comme elle qui semble perdre tout sens critique devant la diva, c’est facile de se servir de l’humour comme miroir (presque pas) déformant…

  6. 6 Zoreilles janvier 8, 2009 à 9:41

    C’est bizarre, l’effet qu’elle me fait, Denise Bombardier. La plupart du temps, elle me laisse perplexe. Et pourtant, je lui reconnais une ou deux qualités, elle n’a peur de rien et elle n’en a rien à cirer de plaire au monde…

    Dans le fond, elle n’est pas loin, parfois, des bonzes des radios poubelles!

  7. 7 renartleveille janvier 8, 2009 à 14:38

    Zoreilles,

    « Dans le fond, elle n’est pas loin, parfois, des bonzes des radios poubelles! »

    c’est bien vrai!

  8. 8 Pierre-Yves janvier 8, 2009 à 14:41

    J’adore haïr Denise Bombardier. Elle est parfaite en son genre.

  9. 9 PiLuc janvier 8, 2009 à 21:27

    J’ai le bonheur de ne pas assez aimer Céline Dion pour m’informer de ce qui se dit sur elle, ni d’ailleurs pour l’écouter. Tout de même: on ne devrait pas partir des préférences d’une personne pour discréditer toutes ses opinions et l’ensemble de sa vision du monde. Je ne veux pas dire que Denise Bombardier est une femme irréprochable, et si par ses actions elle donne un démenti à ses prises de position, il est normal qu’on lui en tienne rigueur. Mais ce sujet: l’étendue et les limites du bon goût dans le droit de parole, est d’une importance capitale, et je trouverais dommage qu’on ne s’y intéresse pas parce que la personne qui l’a posé, Mme Bombardier, ne fait pas l’unanimité.

  10. 10 koval janvier 8, 2009 à 22:12

    Je suis d’accord avec vous Piluc, l’entrevue a le mérite de faire réfléchir. C’est un peu straight comme position mais c’est intelligent, ça tient la route comme argumentaire.

    Et je trouve un peu sévère qu’on associe Denise Bombardier à l’idéologie « radio-poubelle », elle est très loin de ça quand même…

  11. 11 Celui qui blogue janvier 9, 2009 à 10:19

    Hahahahaha… Merci pour ce moment de détente Renart. Je me sens revivre 😉

  12. 12 renartleveille janvier 9, 2009 à 12:12

    Piluc,

    ce que j’aurais aimé, c’est qu’elle donne plus d’exemples concrets. Sa charge était trop vague pour me satisfaire… Le « bon goût » est question de goût, justement…

    Koval,

    « Et je trouve un peu sévère qu’on associe Denise Bombardier à l’idéologie “radio-poubelle”, elle est très loin de ça quand même… »

    mis à part un français plus élaboré, y’a pas grand différence à mon avis… (Et même pour le français, c’est pas la preuve d’une grande maîtrise quand tu dis deux fois plutôt qu’une : « ils ont peur À leurs jobs»…)

    Celui qui blogue,

    un client satisfait! 😉

    Et bienvenue ici en passant!

  13. 13 Daniel janvier 10, 2009 à 5:48

    Comme je disais sur mon blogue, elle est une plaie médiatique.

    Et oui, on peut l’associer à la radio-poubelle seulement elle utilise un beau langage pour le faire.

  14. 14 renartleveille janvier 10, 2009 à 17:09

    Daniel,

    es-tu le blogueur de « Le Journal Logique »?

  15. 15 Daniel janvier 21, 2009 à 14:51

    Oui c’est moi

    Désolé du délais pour ma réponse 🙂

  16. 16 Kair octobre 8, 2009 à 15:53

    Je trouve ça drôle les gens qui critique Denise Bombardier.. .Non mais cest vrai ! c’est une femme tout à fait intelligente avec d’exellentes valeurs et de bons points de vues ! Les gens sont juste jaloux et en profite pour la critiquer.. .

    plutôt pathétique ! Vive Denise Bombardier !! XD

  17. 17 Karil juillet 23, 2010 à 19:14

    J’ai tout lu ce qui précède…Des « pour », des « contre », c’est la vie.

    On a beau dire sur Denise Bombardier; cela ne changera pas mon avis comme de quoi je la trouve très brillante, volubile et surtout assez intelligente pour utiliser l’écriture afin de nous communiquer ses connaissances. Ses livres sont un délice intellectuel qui soutient notre intérêt aux azimuts. Ses commentaires sont empreints de logique et bizarrement, je l’aurais crue sexiste…mais non messieurs, vous avez beau dire, Madame Bombardier est saine de partout. J’aime son travail et que les réfractaires à sa personnalité se tassent. Allez jouer ailleurs!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 365 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :