Conneries humaines

Les mots et les images défilent et je reste sans voix devant l’horreur de cette fin d’année meurtrière dans la bande de Gaza. C’est si loin et si absurde. Et je n’y connais rien de plus que de constater qu’il y a des méchants contre des méchants. En tout cas, juste assez pour soupirer devant la connerie humaine.

Je n’en parle jamais parce qu’on se charge de toujours me le rappeler. Ce n’est pas le genre de chose qu’on se plaît à se greffer comme arrière-pensée. C’est du mystère en couches fines…

Et, parlant de connerie humaine, dans la blogosphère il y en a qui ont un manque de connexions neuroniques ou carrément une maladie mentale pour écrire :

J’entend déjà la gogauche s’insurger contre les frappes d’Israel.

Est-ce qu’il y a des subtilités de la vie que je n’ai pas comprises ou bien c’est normal de ne pas aimer voir des civils se faire blesser ou tuer, que ce soit par des terroristes ou des militaires?

Un petit geste : Avaaz.org

23 Responses to “Conneries humaines”


  1. 1 Noisette Sociale décembre 30, 2008 à 15:21

    AAAAAAAAAAAAAAAAA, la citation! AU SECOURS!

    Ben oui, je sais pas ce qu’on a, nous autres, les gogauches, à dénoncer des choses aussi banales que des frappes meurtrières. 😛

    Ça me fait penser que j’ai fait un essai hier soir… On a regardé les nouvelles à TVA… Ça a pris 45 minutes avant qu’ils ne parlent de ces fameuses frappes de la part d’Israël… Et pourtant, avant ça, on a eu le temps de nous entretenir du déneigement, de l’accident à Saint-Hyacinthe, de parler avec un témoin de l’accident, parler du prix du gaz… et que sais-je encore! Bref, j’ai cru comprendre que ça ne semblait pas très important.

    En tout cas…

    Y’a ben des choses que je ne comprends pas finalement…

  2. 2 Christian Rioux décembre 30, 2008 à 15:32

    Quand le Hamas refuse de renouveler le Cessez-le-feu qui tenait depuis 6 mois et se mets a lancer des roquettes sur des civils, je ne suis pas le seul à penser qu’ils cherchent justement à provoquer et démoniser le méchant Israël, et ce même si ça cause la mort de centaines de civils Palestiniens. Ca faisait 6 mois qu’il y avait la paix, pourquoi se sont-ils mit à lancer des roquettes sur des civils? Ils manipulent les média occidentaux contre Israël, afin que l’occident cesse de supporter l’état Hébreux. Israël reçoit des centaines de millions par an de la part des pays occidentaux. Le but ultime et même pas caché du Hamas reste toujours la destruction d’Israël par tout les moyens, utiliser les « idiots utiles » (voir Wikipedia) en fait partie.

    Avant de traiter les autres de malades mentaux, il faut au moins essayer de comprendre le problème. Les insultes c’est pas ça qui te donnes raison ou fait avancer un débat.

  3. 3 Philippe David décembre 30, 2008 à 15:41

    Ben oui, je sais pas ce qu’on a, nous autres, les gogauches, à dénoncer des choses aussi banales que des frappes meurtrières. 😛

    Je m’accorderais à ça, si du même coup on dénonçait aussi les 6300 roquettes tirées par le Hamas depuis 2005… Quand on lance des pierres, il arrive parfois que les autres ripostent. Il y a toujours deux côtés à un conflit. Depuis qu’ils ont été élus en 2006, le Hamas a eu le choix d’utiliser l’aide internationale qu’ils reçoivent sur des fournitures médicales et des denrées alimentaire et autrement améliorer le sort de leur peuple, mais ils choisissent de s’en servir pour financer des opération militaires. Israël n’aurait aucune excuse pour faire des « frappes meurtrières » (ou faire un blocus) si le Hamas se tenait tranquille.

  4. 4 Félix décembre 30, 2008 à 15:48

    @Christian Rioux,
    Le Hamas à refuser de renouvler le cessez-le-feu car Israël coupa la distribution de vivres. Je les comprends d’avoir refusé de renouvler ce dernier. Je comprends aussi les gens de Gaza de s’allier aux Hamas. Ils se font harcelé par Israël et ce font menacés d’être expropriés et ils se demandent pourquoi les gens s’allient aux Hamas. Je doute que la majorité des gens de Gaza se retrouvent dans les idées du Hamas, mais ce sont les seuls qui ont la puissance pour s’opposer à l’Israël donc je crois qu’ils se foutent de leur idéaux moraux, ils les joignent pour s’opposer à cette oppression.

  5. 5 B. Léger décembre 30, 2008 à 15:54

    Quand je comprendrai ces deux peuples là, je vous donnerai mon opinion. En attendant, je n’ai rien à dire….

  6. 6 Redge décembre 30, 2008 à 17:53

    Une belle année 2009 en vue!

  7. 7 Vincent Sremed décembre 30, 2008 à 17:54

    Ce pays, la Palestine (j’inclus l’État d’Israël dans le pays de la Palestine qui englobe Israël), est complètement pourri de l’intérieur et de l’extérieur.

    Il faut voir sur place comment l’apartheid existe là-bas. C’est malheureux. Les Arabes sont traités comme des sous-hommes. Malheureusement, ils sont aussi « brainwashés » par tous ceux qui sont avides de vengeance et de guerre. Et c’est la même chose pour les Israéliens. Et la vengeance amène la vengeance, jusqu’à l’infini.

    Je ne vois vraiment pas la solution. Mais je pense que deux États seraient souhaitables en Palestine, un État palestinien et un État israélien. À partir de là, ce serait un petit pas de fait vers la paix. Sauf qu’il faut voir comment la mosquée Al-Aqsa, second lieu saint de l’Islam, est directement sur le mur des lamentations, l’ancien temple des Juifs détruit par les Romains (pourquoi ont-ils laissé un mur et n’ont-ils pas plutôt inondé la place !). Tant qu’il y aura de la religion, il y aura de la guerre. Voilà une certitude… Il n’y a pas de solution. Vraiment pas. Vraiment, vraiment pas. Et je suis optimiste. À moins de détruire et le mur des lamentations et la mosquée Al-Aqsa (comme les Romains) et de rendre cette zone radioactive et no-man’s-land… Mais c’est une autre histoire.

  8. 8 ledubois décembre 30, 2008 à 18:10

    L’insulte «gogauche» est le prêt-à-pensé favoris de ceux qui se targuent de penser à contre-courant, de ne pas être politiquement correct, d’être de libre-penseurs. C’est le signe d’une paresse intellectuelle navrante et d’un conformisme mal assumé.

  9. 9 ClaudeB décembre 30, 2008 à 21:18

    Faut pas t’en faire avec les gens comme M. Rioux, mon cher Renart. Lui et ses compères de la « drouate » ne comprennent pas grand chose, alors ils répètent les arguments qu’ils ont lu dans Natinal Review online, Free Republic et autres estaminets de bas étage.

    Pour ce qui est du fond de la question, je suis plutôt étonné qu’on ne mentionne pas l’imminence de la prochaine élection générale israélienne comme un des déclencheurs de la présente crise.

    Quand on sait que la coalition de Kadima avec le Likoud est en danger face au Likoud néo-conservateur de Netanyahou, on comprendra mieux que l’opération menée présentement dans la prison à ciel ouvert (bantoustan n’est plus assez fort) de Gaza, n’a d’autre objectif que de gagner des votes en vue du prochain scrutin. Olmert et Barak ont besoin d’avoir l’air « tough », et il n’y a rien de plus macho que de faire tuer quelques centaines de Palestiniens.

    Et qui sait? Peut-être ont-ils une raison « humanitaire » d’ordonner ces bombardements? 300 de tués aujourd’hui sauveront peut-être des milliers de victimes d’une autre guerre mettant aux prises des divisions blindées contre des lanceurs de roches?

    Le bruit au sujet de la fin du cessez-le-feu du Hamas et les tirs de roquette ne sont qu’un écran de fumée dans cette affaire. Si les roquettes étaient un si grand problème, on encouragerait la police palestinienne à faire un meilleur travail plutôt que de bombarder systématiquement les postes de police. Les Israéliens auraient dû lire Le Devin, la bande dessinée d’Astérix: le ciel qui tombe sur le tête est un élément qui renforce ultimement la cohésion de la tribu contre l’étranger, pas le contraire.

    Quant au Hamas, il est évident qu’il se maintient au pouvoir grâce à la politique meurtrière d’Israël dans le Territoires occupés. Quelques roquettes et le tour est joué: L’armée israélienne lance des représailles démesurées et unit le peuple palestinien contre l’ennemi commun.

  10. 10 renartleveille décembre 31, 2008 à 4:32

    Noisette,

    « Y’a ben des choses que je ne comprends pas finalement… »

    La seule que je comprenne, c’est qu’on ne doit pas se mettre d’un côté ou de l’autre quand il s’agit de la mort de civils.

    Christian Rioux,

    si ce n’était pas de ta phrase que je cite, ce billet n’existerait pas. Cesse ta petite morale à deux cennes. Je ne tends pas l’autre joue, surtout pas à toi. Quand tu auras guéri de ta maladie, je ne dirai plus que tu en as une.

    B.Léger,

    avant de lire les conneries de l’autre pion, je pensais pareil…

    Redge,

    😦

    Ledubois,

    tu me voles les mots de la bouche!

    ClaudeB,

    ce qui me fâche le plus là-dedans c’est que ça fait un bout de temps que je travaille mon ouverture vis-à-vis de ces « compères » -là… Alors, quand je me fais accueillir de la sorte, ça me redonne le goût de parsemer mes textes de « drouate » par-ci et de « drouate » par là, surtout que c’est moi en plus qui ai beaucoup participé à populariser cette déformation orthographique.

  11. 11 helenablue décembre 31, 2008 à 9:37

    Je suis comme toi sans voix devant un tel carnage , toutes ces haines accumulées et qui sont ainsi sans cesse réactivées … Cela semble tellement insoluble et cruel !
    Et c’est bien attristant de voir qu’on rejoue les mêmes cartes sans cesse , et que c’est toujours des innocents qui paient l’addition ! Ca me dépasse !

  12. 13 renartleveille décembre 31, 2008 à 15:48

    Helenablue,

    😦

    Reblochon,

    « Renart, tu connais les 7 du quebec ? »

    Ha ha ha! Merci de me faire rire après le commentaire d’Helenablue, j’en avais bien besoin!

  13. 14 Vincent Sremed janvier 1, 2009 à 16:17

    Quoique j’ai peut-être trouvé une solution :

    Gaza : http://gmanonymes.wordpress.com/2009/01/01/gaza/

  14. 15 derteilzeitberliner janvier 2, 2009 à 3:47

    En effet, la mort de civils est déplorable Renart. Sauf que, voilà, on nous passe en boucle les morts palestiniens tandis qu’on ignore les morts israéliens.

    Le Hamas lance des roquettes à l’aveuglette sur Israël. Dans les territoires palestiniens, c’est connu qu’il utilise des boucliers humains et que des combattants se cachent partout, notamment dans les hopitaux.

    Israël a au moins « l’aimabilité » de lancer des bombes téléguidées afin de limiter les pertes de vie et les dégâts aux installations non-stratégiques. Et si l’IDF frappe une université, c’est parce que des combattants s’y cachent!

    Qu’est-ce qu’il faut faire? Déménager Israël ailleurs? Absurde. À la place, installons la paix par le moyen le plus sur qui soit: deux États démocratiques et libres.

    Or, pour ce faire, les Palestiniens devront se défaire de la racaille terroriste qui les dirigent depuis 1947.

  15. 16 internationaliste janvier 2, 2009 à 16:50

    Il faudrait surtout que les Israéliens se débarrassent de leur racaille qui fait tout pour empêcher l’émergence d’un État palestinien viable et souverain en multipliant les colonies, en laissant les colons juifs intégristes attaquer les Palestiniens en toute impunité en Cisjordanie.

    L’OLP a reconnu Israël en 1988, mais l’élite dirigeante israélienne n’a jamais reconnu le droit des Palestiniens de vivre dans un État qui leur appartient.

  16. 17 internationaliste janvier 2, 2009 à 16:56

    Il y a deux très bons livres à ce sujet écrit par la regrettée linguiste israélienne Tanya Reinhart, Détruire la Palestine et l’Héritage de Sharon, qui démontrent à quel point les dirigeants israéliens ont toujours voulu empêcher la création d’un État palestinien digne de ce nom et non pas un ramassis de bantoustans.

  17. 18 Eric Bondo janvier 4, 2009 à 23:27

    Que dirait le sage roi Salomon de toute cette affaire?

    « Nukez moi tout ce beau monde et l’humanité retrouvera la paix »

    En tout cas, les droitistes sont toujours aussi cons que lorsque j’ai pris une pause de blogosphère…

    triste…

  18. 19 Christian Rioux janvier 12, 2009 à 10:41

    Et les idiots utiles sont toujours aussi cons de croire toute la propagande palestinienne:

    http://web.cgaspesie.qc.ca/crioux/wordpress/?p=465#comment-3225

  19. 20 internationaliste janvier 12, 2009 à 17:51

    Et les idiots inutiles sont toujours aussi imbéciles de croire à toute la propagande pro-israélienne.

  20. 21 Christian Rioux janvier 14, 2009 à 13:44

    Parlant de connerie humaines, voici la marche pour la paix(?) à Montréal. Ca ressemblait bien plus a une marche pour la haine, la violence et l’antisémitisme.

  21. 22 internationaliste janvier 14, 2009 à 21:36

    Voici des « témoignages d’amour » lors d’une manif pro-israélienne à New York le 11 janvier dernier.

    http://www.informationclearinghouse.info/article21746.htm


  1. 1 Citation de la semaine - Le Petit Émerillon Rétrolien sur décembre 30, 2008 à 18:08

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 098 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :