Voilà c’est fait!
C’est ce matin à 7h47 qu’elle a mis son petit nez face à l’air, devant l’époque. C’est toute qu’une provocatrice de larme pour moi, qui n’a pratiquement rien fait d’autre qu’attendre de voir venir. Et encore là, l’oeil dans la flotte, alors que j’aperçois son premier sommeil que j’ai scruté à la loupe photographique. C’est automatique.
C’est du merveilleux pour l’âme que d’avoir un coup de foudre de cette ampleur. Surtout après le choc initial d’avoir vu cette voyageuse carambolée, bleue, blanchâtre, tachée du rouge de l’effroyable mystère, dans son hyper réalité sauvage. Je ne me doutais vraiment de rien, je ne pensais pas qu’une si petite chose pouvait m’habiter à ce point aussi facilement, et rendre le gros bon sens aussi stérile.
Et cette odeur qui me suit alors que je suis encore seul dans ma demeure. Me donne envie d’aller m’en enivrer tout de suite sans passer go.
Je respire par le nez. J’ai toute ma vie pour suivre la sienne. Il me semble que le verbe aimer était trop mince avant ce jour…
Ajout:
Ce billet se retrouve à la huitième place dans le palmarès mondial WordPress.com couvrant les blogues francophones. Le papa est plus content que le blogueur, merci!
Elle est jolie la petite croquette!
Félicitations à vous deux! Vous débutez là tout un apprentissage.
PS : J’ai vu quelque part que tu habitais Verdun. Si c’est le cas, nous sommes voisins…
Félicitations Renart et à ta Douce aussi. Elle est superbe!
Ah, voilà que je reprends mon souffle ! 😀 C’est merveilleux, tout simplement ! Bravo Renart et Douce, elle est belle comme tout !
À toi, Charlie: bienvenue dans ce monde. Oui, bon, il est effrayant à première vue, mais tu sais quoi ? Je crois que tu nais dans une période charnière de la planète, une période importante où ton espèce doit revoir ses priorités, ses manières de faire et peut-être régler des conflits non réglés de manière intelligente. Je crois entre autre que c’est toi et tes camarades qui en bénéficieront le plus de cette période malgré les hauts et les bas qu’elle comportera. Mais bon, allez, tu n’as même pas un jour ! Je vais quand même pas te bassiner avec de la géopolitique pour l’instant. 😉 Hé puis bon, tu ne seras pas seule sur le chemin. Crois-moi, tu seras bien entourée pour affronter ce monde bizarre avec ta maman et ton papa ! Allez, bienvenue sur Terre: là où on côtoie autant la laideur et la beauté à la fois. 🙂
Bon, sur ce, bravo encore Renart et bonne chance dans ton rôle de père ! Je suis certain que tu t’acquitteras de la tâche avec brio; du moins, je te le souhaite. 😀
Félicitations!
Je lis ton billet, et ça reflète exactement comment je me sentais il y a 15 mois quand mon petit bonhomme est né.
Personnellement, je ne crois pas qu’on connaisse l’amour avant d’avoir des enfants. J’aime beaucoup ma conjointe, mais mon fils, c’est tout autre chose.
Encore bravo à Papa Renart, maman Douce et à Bébé Croquette!
🙂
Je suis une lectrice qui ne commente pas: mais cette mignonne princesse me pousse à vous dire bravo pour cette merveilleuse création.
Et bienvenue dans le merveilleux monde rempli de défi que celui d’être parents !!!
Félicitations à Douce!
Désolé, je ne félicite que les femmes pour ça. Elles se tapent le sale boulot. C’est mon côté fémi-favoritiste! 😉
Mais qu’est-ce que tu fous devant ton ordi???? 😛
Awwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww. 🙂
Elle est trop chou. Félicitations!
Bravo! Tu es maintenant un homme mon ami! 😉
Bienvenue dans la gang! Les cigares virtuels sont où?
Félicitations aux parents pour cette jolie frimousse 🙂
Bravo à vous Renart et Douce!!!
Ça c’est le sens concret de la vie
Et bien félicitation!!
Voilà un bien beau cadeau qui arrive dans la période de Noël!!
Vraiment jolie la petite!!
;o)
Ahhhh… Tu me donne des frissons… Quels splendides sentiments tu éprouves déjà pour la petite. Quel merveilleux papa tu feras, j’en suis convaincue…
Elle est tellement belle, tant de souvenirs dans cette photo des premières minutes de vie…
Toutes mes félicitations à toi et surtout à douce… Et bienvenue (à vous trois) dans cette toute nouvelle vie !
Félicitations Renart ainsi qu’à ta Douce. Espérons que cette petite soit aussi jolie que son papa!
Félicitation à vous deux. Et surtout bonne chance pour les deux premières années! Un bébé ça fait de superbes portraits, mais ça te donne de sacrés traces sous les yeux. Qui sait, tu vas peut-être blogguer de nuit, entre deux boires ou deux petits rots de lait… C’est une période difficile pour le corps, mais c’est aussi un moment unique dont on se remémore avec joie quand les enfants deviennent plus grands. C’est de la mémoire sélective, parce que sur le coup, tu te dis bêtement: « allez bébé un petit effort, donne-moi au moins quatre belles heures avant d’exploser en larmes! »
Mes félicitations à maman Renart et à toi! :O)
Félicitation à vous deux! Un moment extraordinaire, avec un bébé super.
Bravo!
Merci Renart de nous avoir montré cette magnifique photo. Maintenant, prend une pause de ton blogue pour te réunir auprès de douce et croquette et profite de ce moment. Il est temps que ta vie emprunte un nouveau chemin qui, je l’espère, sera des plus majestueux.
Félicitation Renart et ta Douce 🙂 🙂 🙂 🙂
Bienvenue petite Croquette 🙂
Bienvenue dans le club, là ou ta vie change violemment d’orbite…
Mais pour une si belle étoile!
félicitation!
Enfin, elle est 🙂
Je me demandais combien de temps après mon petit garçon surviendrait ce si bel événement pour toi ! VOilà que c’est maintenant fait.
Alors toutes mes félicitations à toi Renart et à ta Douce itou.
Tu décris superbement bien ce qu’on peut ressentir et dont on n’a aucune idée tant qu’on l’a pas vécu. ÇA fait cliché de dire ça comme ça, mais quand on le vit, on s’en sacre-tu que ça fasse cliché ou pas !
Profite bien de chaque instant, car (encore un cliché, mais réel) maudit que ça va vite et que ça change ultra-vite c’est merveilleux petits êtres 🙂
Félicitation au papa et à la maman, Bienvenue à la jolie Charlie 🙂
Vraiment heureux pour toi. C’est vraiment la beauté à l’état pur. Salutations à Douce et câlins virtuels à Charlie…
Wow Félicitation.
Félicitations à la nouvelle famille! Bien vrai que cet amour qu’on ressent tout à coup « rentre dans l’dash » presqu’avec violence! Elle est belle la petite….merci de partager.
WOW ! Félicitations !!! Un toute nouvelle vie devant toi !!! Je vous souhaite bien du plaisir !!!
Bravo a vous deux, vous trois!
Onh! Je suis toute émue!
Elle est magnifique!
Félicitation!
Bienvenue dans le monde à cette nouvelle vie ! Bravo les parents !
WOW.
Joyeux Noël !
😀
«Je respire par le nez. J’ai toute ma vie pour suivre la sienne. Il me semble que le verbe aimer était trop mince avant ce jour…»
Et ce n’est qu’un début, très cher! Au moment où tu croiras que ton coeur va finir par exploser à force d’amour, de fierté, il trouvera le moyen de grossir à des limites que tu n’imagines pas! Et c’est la chose la plus extraordinaire qui soit.
Toutes mes félicitations!
Merci beaucoup à tous! Vous contribuez vraiment à nourrir mes yeux dans la flotte…
Enkidu,
j’habitais Verdun mais j’ai déménagé en banlieue, Rive-Nord pour être plus précis.
Philippe,
pour sa superbe, je ne te contredirai pas, même si je sais qu’elle ne fera qu’augmenter, plus les jours avanceront…
Alex,
je lui garde ça pour dans 10-15 ans! 😉
Noisette,
aaaaah… j’ai écrit ça en buvant un café, après avoir dormi deux heures, avant de partir travailler. La vie ne s’arrête pas à ce point!
Et là c’est encore la même chose, je bois un café avant de me mettre au boulot, avant de partir rejoindre mes amours pour quelques heures avant le boulot!
Yano,
je ne fume plus, même virtuellement! 😉
Internationaliste,
« Espérons que cette petite soit aussi jolie que son papa! »
sa mère n’est pas piquée des vers non plus, loin de là!
Ohhhh!! Mignonne comme tout! Un joli petit chaton! Quand elle aura l’age, faudra la présenter à nos chats à nous 😉
Bonjour a vous deux
Mes félicitations pour cette belle petite fille que grand papa Pierre sera fier de gâter
Un ami de Val-d’Or
Denis Lefebvre alias Léo Labine
Bravo!!! Et bienvenue à la mini-renarde… si je me fie à mes intuitions, elle est entre bonne pattes. 🙂
Je suis,très joyeux et remplis de bomheur. CHARLIE est ma petite-petite fille. L’arrière grand-père.
Félicitation à vous deux!! La petite est tr`s mignonne et la photo est vraiment superbe!!
Lorsque j’ai lu les mots de la fin, j’en ai eu les larmes au yeux:
J’ai toute ma vie pour suivre la sienne. Il me semble que le verbe aimer était trop mince avant ce jour… En ayant moi-même des enfants, c’est tellement bien écrit!!
Bonne vie avec ta petite Charlie!! 🙂
@ Renart
Mon meilleur conseil: profite de chaque seconde. Elle ne reviendra plus. Ta petite va grandir très vite…
Il n’y a pas si longtemps je devais bercer la mienne pour l’endormir. Elle n’en a plus besoin maintenant mais ça me manque quelques fois…
Salut Renart
Difficile pour moi d’être objectif. Tu, vous, m’offrez un cadeau de vie. Désolé je n’ai pas tes talents de prose, je ne peux que t’offrir mes plus profonds sentiments d’amour devant ce miracle de vie que vous nous offrez. J’ai comme beaucoup de difficulté à me concentrer depuis la venue de ce petit être qui est vous, mais aussi un peu moi. Merci de m’offrir une telle béatitude. As-tu idée à quel point point j’ai hâte de te la voler l’espace d’une caresse!
Son grand-père
Félicitation Renart!
Selon les photos que j’ai vu de toi, elle semble être ton portrait tout craché 😉
Superbe !
En plus elle est sympa, elle sort juste avant une tempete. Ca aurait ete moins drole dimanche. Surement un bon presage.
Bon maintenant tu peux commencer à reorganiser ta maison pour mettre tout ce qui t’est cher à plus de 1m50 de hauteur en prevision de l’hiver prochain ! :oP
Ouais tout devient futile, le gros bon sens prend le bord, on relativise beaucoup de choses. D’autres combats prennent place, d’autres interets apparaissent, d’autres amis (parce qu’il parait qu’on en perd beaucoup, enfin ca n’a pas ete mon cas) remplissent ton carnet d’adresse et ton emploi du temps est bon a etre refait.
Maintenant à toi les bonheurs, les joies et aussi les soucis et les craintes pour une si belle croquette. T’es papa ! Des milliards d’etres humains sont passés par là et pourtant ca semble à chaque fois si unique et merveilleux.
Bon maintenant ca va te reveiller la nuit… quand ta femme se levera pour la nourir ! Pas grave, je te donnerai des trucs pour faire semblant de dormir.
Et pour rester fidele à moi-meme:
IL EST TANT DE SE BATTRE POUR LUI OFFRIR UN PAYS A TA CROQUETTE !
Ce qu’elle est mignonne? Bravo
Fabriquer un humain : Quelle histoire d’amour ! Beaucoup de bonheur à vous trois !
Très beau texte (le premier d’une longue série je parie) et superbe princesse !
Isylee m’a annoncé la nouvelle, j’étais totalement pris par un projet d’infographie pour le boulot… Isylee y était d’ailleurs en vedette!
Alors c’est avec un peu de retard que j’ajoute mes félicitations. J’ai été également très touché par ton texte, la finale surtout qui décrit en peu de mot le bonheur qu’est de devenir papa.
La photo est fantastique.
J-F
Toutes mes félicitations à la maman et au papa. Et bienvenue à Elle.
xxx
Djo
Un ange! Très jolie cette petite soie!
Félicitations à vous 2 🙂 xx
Félicitations Pascal. Être papa, c’est toute une aventure. Comme l’écrit Philippe, profite de chaque moment. Le temps passé avec son enfant, c’est la seule chose vraiment précieuse qu’on puisse avoir. Fortune, succès, popularité, c’est du sable qui coule entre les doigts. Un enfant, c’est une petite portion d’éternité.
Découvre le plaisir de l’amour inconditionnel qu’un enfant donne à ses parents. Il s’agit de la relation la plus saine, la plus franche, la plus pure qu’un individu puisse avoir au cours de sa vie.
Notre centre de gravité change. Au lieu d’être le centre de notre univers, nous devenons le satellite d’une petite planète qui dépend entièrement de nous pour vivre et apprendre à devenir un être humain digne de ce nom.
Félicite aussi la maman, après tout, c’est elle qui a fait le boulot ! Le tien commence à peine 😉
Toutes mes félicitations! Très joli bébé!
Félicitations! Une de mes amies a aussi eu son bébé en ce 18 décembre! D’ailleurs on dirait vraiment qu’il y a un baby boom parce que je connais au moins 5 personnes qui ont eu un enfant dans le mois de décembre!
Tu sais quelle est la pensée qui m’es venue lorsque j’ai terminé de lire ton billet? Je me suis dis que ce petit bout de monde avait bien de la chance de se montrer le bout du nez face à des gens qui l’attendaient avec tant de d’impatience et d’amour. Juste comme elle le mérite déjà.
Félicitation, pas que pour son arrivée, mais aussi pour tout ce que tu sembles prêt à lui offir. C’est beau de te lire!
merci pour le photo-partage
murmure tous mes voeux à ta petite merveille et bravo à la maman !
bon temps des fêtes à toute la nouvelle famille!
Félicitations (ici comme ailleurs!)
Va falloir arroser cela (je ne parle pas de baptême ici…)
Merci merci beaucoup de venir inonder mon blogue de vos beaux commentaires, que je suis venu lire entre deux séances d’émerveillement!
Le Détracteur,
on l’a déjà présenté à nos deux minous. Ça se passe assez bien! Le plus débile des deux a juste craché une fois…
Philippe,
je vais essayer de prendre ça avec le plus de philosophie possible…
Jimmy,
oui, en effet, elle me ressemble beaucoup. Mais je lui trouve des ressemblances avec d’autres membres des deux familles.
Reblochon,
en tant que papa à la maison, tu seras sûrement ma personne ressource!
Attends-toi à recevoir des courriels de ma part!
Michelle Blanc,
merci d’avoir pris ces quelques secondes de temps chargé à bloc!
Félicitations, le temps prendra une autre perspective, tu verras!
Toutes mes félicitations!!!
J’espère que ta douce se porte bien. Quant à Charlie, elle est ravissante! Ton billet vise juste sur la panoplie d’émotions reliées à ces instants précieux…
Bienvenue dans l’univers parallèle de la famille! 😉
Oh je suis sans voix… ou presque. Toutes mes félicitations, à toi, à ta Douce. Quel bonheur. Comme elle est belle, Charlie. Fallait que je passe te le dire, au moins une phrase ou deux!
Merci, merci et merci! 🙂
Je suis en retard, misère !
Félicitations aux parents, vous avez là un beau cadeau de la vie et vous l’avez fait vous même. quand on dit que le bonheur, ça se fabrique. 😉
Je suis en retard aussi, mais vraiment contente de vous féliciter Douce et toi! Quelle belle pinotte vous avez là! Qu’elle est jolie votre Croquette!
Joyeux Noël!
Bravo Pascal , petit poisson est devenu grand!!! Bonne Année !!!
Et comme dirait une participante d`occupation double , Joyeux Joël (legendre).
Vince.
Lafelee.
« Je suis en retard, misère ! »
ça me fait plaisir quand même! 😉
« quand on dit que le bonheur, ça se fabrique. »
Très bien dit ça!
Chroniques blondes,
elle est encore plus jolie maintenant! Merci!
Vincent,
merci! J’ai failli passer te l’annoncer en vrai, mais le temps est tellement tricoté serré… Cette petite est un aimant!
Félicitations à la maman… Et aussi au papa! 😉
Bravo, beau texte, belle fille.
Profites en bien, à chaque instant, chaque découverte, cet amour se recharge exponentiellement. Faut pas tarder à tout absorber, ça change vite est aussi vrai que le cliché le laisse entendre.
Merci à vous deux!
🙂
Félicitations, Renart et bien sûr Douce et Madame Bébé. Un amour différent. Et tu sais qu’entre Douce et toi, c’était de l’amour qui débordait suffisamment du mot pour en donner un autre.
Juste une autre sorte. Qui te blessera le jour où elle prendra son envol, ou devrais-je dire chaque jour où elle prendra son envol et te rendra simultanément tellement fier.
Zed Blog
Je vous remercie tous les deux de peupler le Québec .
P. S. quand je la regarde, je trouve que vous avez les mêmes yeux. hi hi hi.