J’ai reçu à 2h53 un beau commentaire d’un anonyme très original qui se surnomme (donc m’appelle) « Renart l’endormi ». Ce qui est le plus drôle, c’est que je me souviens clairement qu’on me niaisait en m’appelant « Pascal l’endormi » en première année…
Parce que je traitais Le Prodige des pauvres de pleutre (et pour cause : il n’a pas osé inscrire son lien vers son blogue à la suite d’un commentaire assez insultant concernant la photo de ma bannière — « C’est tu toi la photo du gars a moitié fou qui rit à s’en décrocher les molaires ?? Parce que… »), ce génie est venu écrire :
Pleutre pleutre pleutre… Que de belles insultes d’un beau gros prétentieux qui aime se sentir intéressant avec son blog plein de prétention.
Sauf que depuis quelque temps, toutes les fois que je reçois des commentaires qui me mettent la puce à l’oreille (insultes, nouveau commentateur, ambiguïté quelconque, etc.), je fais une recherche d’adresse IP dans mon tableau de bord.
Or, premièrement, il s’avère que ce commentaire provient d’une adresse du Gouvernement du Québec (RAMQ) et que je me souvenais en avoir déjà vu une ici. Était-ce la même? J’allais le savoir assez rapidement…
Donc, je tape l’adresse 142.213.19.254 et le programme fait le reste.
Un dénommé Kilo, supposément un DJ, avec qui j’ai entre autres discuté musique, qui me disait qu’il aimait bien mon blogue. Agréable en général.
Un autre qui signait « Pffff….. », qui avait été un peu loin dans un commentaire, mais qui s’était rétracté.
Et, le comble de la surprise, Le Voyou du Bayou, le gars dont je suis l’ennemi (peut-être) numéro un (ça sera à lui à me donner le haut du pavé, je ne suis pas prétentieux à ce point…)!
Alors, des questions : est-ce que cette adresse IP est utilisée par plusieurs utilisateurs? Dans le cas où la réponse est non, pourquoi ce gars-là n’est pas capable de s’assumer avec un seul pseudonyme, étant donné qu’il est capable d’une plus grande palette d’émotion que seulement de la hargne envers moi, visiblement, avec ses diverses personnalités?
La balle est dans son camp. Surtout que j’ai décidé d’écrire ce billet au lieu d’envoyer une plainte à la RAMQ. Je ne suis pas certain qu’ils aimeraient savoir qu’un (ou plusieurs) de leurs employés écrit des insultes sur les blogues à partir des ordinateurs du bureau (et pendant les heures de travail?)…
(Dessin : adrienportugal)
J’ai l’impression que dernièrement, il y en a eu plus d’un qui utilisait plusieurs identités, ou encore il faisait écrire ses amis… (ie dans les commentaires de ton billet sur Foglia)
Mais franchement, je suis en train de me dire que nous nourrissons un peu trop les trolls. La meilleure chose à faire est probablement de les ignorer. J’imagine que tu veux laisser ton blogue le plus ouvert possible, mais je peux te dire que sur le mien, il y a des commentaires que je n’aurais pas laissé passer, les commentaires qui ne sont que des chiâlages à tendance scatologique, par exemple. Mais bon, « to each his own », ton approche demande plus de patience, elle est tout à fait louable.
Bon bloggage!
Maintenant on sait qui va écrire le prochain James Bond!
« FROM RAMQ WITH HATE »
Vraiment, moi qui déteste profondément le gouvernement et les petits haricots verts qui y travaillent; si on m’insultait via l’un de leurs postes, je porterais certainement plainte!
Comme ils disent… Le monde est petit 😉
100% d’accord avec Enkidu… mais ça, tu le sait déjà…
Je ne peux qu’aller dans le même sens que tout le monde… Tu leur donne exactement ce qu’ils recherchent en traitant d’eux comme tu le fais. Ils « scorent » avec toi.
En même temps, j’avoue qu’il n’y a rien comme la lumière…
Note que je m’inclus tout à fait dans ce « nous » (comme dirait Mme Marois). J’ai nourri pas mal le troll ces derniers jours, mais là, je suis écoeuré d’y « pitcher » des « pinottes ».
Je trouve qu’il y en a qui ont du temps à perdre pour t’envoyer des messages de bêtises comme ça. Quand je découvre un blogue qui ne me plaît pas et bien je n’y vais plus. Je trouve ça inutile et stupide d’envoyer des messages pour tenter de ridiculiser le blogueur en se rabaissant au niveau d’un enfant de 6 ans.
Je suis solidaire de toi Renart et garde la tête haute face à ces connards.
L’adresse ne provient pas d’un ordinateur mais d’un des serveurs (proxy) de la RAMQ. Ça ne veut pas dire à 100% que c’est la même personne qui signe les billets mais si ça n’est pas le cas, ça pourrait être des confrères de travail (therefore dans le même bureau) qui utilisent le même serveur.
Est-ce que j’ai bien lu ou si un scandale est en train d’éclater parce que quelqu’un a traité Renart de prétentieux? Il n’y a pas des sujets plus importants qui mériteraient d’être traités et surtout, des drames plus graves qui surviennent dans le monde?
bah..ces les memes gens qui ont peur de sortir le soir apres 7pm…il croit encore au bonhomme 7 heures..lol
Valeur ces gens la aurons jamais de baffe sur la gueule car ces des pisoux…
On a affaire avec les memes gens dans le domaine de la course..sur la route il ce croit hot, mais meme si tu leur paye les dépenses pour venir courser il ne se pointe jamais…sté les gars avec la casquette a l’envers pis l’ailerons plus haut que le toit du stade…
ben siboire il ce paye des ordinateurs aussi!!!..lol
Oublie pas Renart le Canadien de Montreal vienne d’en perdre 3-4 collé..la ville est frustré au bout et le gars ces pus sur qui est la faute..lol il ce défoule sur toi la…car il lui laisse pas la ligne au amateur de sport…
C’est quand-même dommage… ou pathétique…ou les deux.
Ahahah c’est quand même excellent tout ça! C’est vraiment lâche de faire des commentaires anonymes…
Patrick Dion a tout à fait raison, le message provient probablement d’un serveur mandataire. Le 4e octet de l’adresse IP (X.X.X.254) est le dernier qui est adressable (255 étant réservé par le protocole pour les « broadcasts »); les administrateurs réseau vont généralement l’utiliser pour des services comme les serveurs proxy.
Il faut être un peu con pour traiter de pleutre quelqu’un qui ne met pas le link de son blogue (bizarre d’ailleurs car je le met toujours, mon hostie de lien de blogue).
Franchement, en quoi que tu viennes lire mon blogue puisse me faire craindre quoi que ce soit ?
Si je ne voulais pas te donner mon adresse civique, la je comprendrais peut-être mais mon blogue ? Que n’importe quel tata qui sait un tant soit peu utiliser Google peut trouver les deux doigts dans l’cul ?
Anyways, tu dois te comprendre dans ton délire.
Ca explique sûrement la photo d’ailleurs…
Le fait que tu te sois senti insulté (une belle suceptibilité toute féminine, c’est cute) a répondu à ma question.
Bravo Renart. Il faut les pointer du doigt et non les ignorer.
J’avais tenté l’expérience sur Branchez-Vous. Les ignorer leur donne le champ large et ils se croient tout permis. Maintenant sans entretenir les trolls, je leur réponds fermement. Et ça fait effet. Pas question de me laisser faire même s’ils pensent que c’est plus facile avec une fille…
C’est pour ceci que je crois que Renart fait la bonne affaire en leur montrant qu’ils seront découverts les pleutres et ceux qui lancent gratuitement des insultes. Surtout des fonctionnaires qui s’amusent durant leurs heures de travail…Ça me fait grimper dans les rideaux.
Une preuve de plus qu’on dépense trop d’argent en santé au Québec!
Euh, il y a personne qui blogue de son lieu de travail ? Hm. Dernière nouvelle. Constat: il y a beaucoup de sans-emploi dedans la blogoscrap.
@Cécile
Dans certains cas, ça peut être utile de répondre, mais dans d’autres, je crains que ce soit parfaitement inutile. Parfois, tout ce que l’interlocuteur veut, c’est de l’attention. Ce sont ces « trolls » bien connus sur Internet, qui passent leur temps à faire des commentaires incendiaires, à lancer des insultes, sans avoir d’idées à débattre. La meilleure chose à faire, à mon avis, c’est d’arrêter des les valider en leur accordant de l’attention, si négative soit-elle.
Je préfère de loin répondre à une interlocutrice comme vous qui exprimez des idées qu’à quelqu’un qui ne cherche qu’à provoquer.
Et je préférerais que quelqu’un comme Renart utilise son énergie pour nous écrire des billets intéressants plutôt que de perdre son temps à répondre à des provocations stériles. Surtout qu’avec sa nouvelle vie familiale, il va disposer d’un peu moins de temps…
Évidemment, si un de ces provocateurs fait quelque chose qui relève du code criminel (par exemple des menaces), le fait de pouvoir retrouver facilement l’adresse ip sera très utile.
Cordialement
Quelqu’un écrit un commentaire flou sur ta photo et un autre te traite de prétentieux? C’est grave en maudit. À ta place, je sauterais l’étape de la plainte au gouvernement pis je ferais directement une plainte à la GRC. Ce sont vraiment de graves attaques sur ta personne tout ça…
Si ma blonde était sur le point d’accoucher, je me demande si j’aurais le temps ou l’esprit de m’insurger contre des banalités comme ça. Me semble que ça en dit long sur l’importance que tu accordes à ton image de blogueur influent.
Étant donné la situation, je ne répondrai pas en particulier, mais seulement en général.
Je publie ce qui me plaît ici.
Le sujet des trolls, anonymes ou non, blogueurs ou non, est un sujet intéressant. Que ceux qui n’aiment pas aillent continuer à lire des insipidités comme ce qui se fait chez le 2 de pique du Bayou ou le Banal des pauvres (hey! que je me suis forcé pour trouver ça!). On peut me reprocher bien des affaires, mais pas d’avoir pas de vie au point d’aller écoeurer ceux que je n’aime pas sur leur propre blogue.
À mon sens, la maxime « don’t feed the troll » ne s’applique pas quand on réussit à les coincer, même juste un peu.
Pour ce qui est de faire une plainte, il y a la possibilité de, libre à moi de poursuivre dans cette voie ou non. Exactement la même liberté que d’autres ont d’insulter autrui ou non sur le web.
Pour ce qui est de l’adresse IP en tant que tel, elle est suivie de « pat.ramq.gouv.qc.ca », ce qui est différent de « NameServer: DNS1.GOUV.QC.CA » et « NameServer: CLOUSO.RISQ.QC.CA », que l’on peut voir dans les résultats sur le site frameip.com. Je ne sais pas mais ça me semble resserrer la provenance, non? Est-ce que ce « pat » pourrait être, par exemple, « Patrick »?
Bizarrement, Patrick est justement le vrai prénom du voyou, de St-Nicolas. Qui travaille d’ailleurs au gouvernement à Québec. Le même qui passe des heures à surfer sur des vagues qu’il dit mépriser, payés par les contribuables.
Salut Renart, tu as sûrement raison, il doit s’appeller Patrick. Pi son nom de famille c’est sûrement RAMQuier, ou RAMQolzcatelovich, ou RAMQamleroug, en tout cas quelqu’ chose avec RAMQ au début!
En tout cas, bonne chance dans cette démarche!
@Renart
Je doute que notre petit malin ait un nom de domaine à lui seul, surtout chez son employeur…
Comme je mentionnais dans un de mes commentaires précédents, je respecte tout à fait ta position concernant les trolls, tout comme je te respecte, parce que tu prends la peine de faire un blogue où tu exprimes des idées, avec intelligence.
Mais ne t’épuise pas à pitcher des pinotes aux trolls!
Salut Renart,
Étant moi-même un employé du gouvernement et travaillant au niveau de la sécurité, je peux te dire que si l’adresse du serveur était RAMQ, ça ne signifie pas automatiquement que ton commentaire provenait de la RAMQ. Parfois, certains ministères ont des sous-branches qui utilisent les mêmes serveurs. Parfois même, il arrive que des organismes et ministères « empruntent » le serveur d’un autre ministère. Ainsi, les chances que ton commentaire provienne de la RAMQ sont bel et bien là, mais le commentaire pourrait aussi provenir du Ministère de la Santé et des Services sociaux ou même du Centre des services partagés du Québec (CSPQ). Ce serait donc difficile pour toi de déterminer précisément qui est en cause.
Bien que je trouve comme toi que les commentaires anonymes sont stupides, il est clair qu’une plainte ne serait pas prise au sérieux hormis si elle comportait des menaces sérieuses sur ta personne. J’ai vu des cas bien plus graves que celui-ci être laissés de côté.
Ah oui, finalement pour le PAT du début de l’adresse, ça n’a aucun lien avec le nom de la personne. Tous les employés rattachés à une adresse IP gouvernementale ont le même acronyme.
Toujours pareil. Je travaille dans des ministères comme consultant depuis des années. Pour 10 fonctionnaires qui bossent, y’en a 40 qui niaise sur le net. Tu aurais beau écrire, il n’aurait aucun problème. Des cas similaires se sont produit à la carra, SAAQ et plutôt que de réprimander l’employé ou le mettre à la porte. Ils ont bloqué le net en majeur partie et installé des systèmes de surveillance à 300 000.
De toute façon, la plupart des branches du gouvernement passe par les infrastructure de la DGTIC. Un service pour l’informatique, mais je réfute le commentaire de Seb le Tech. Rien n’est anonyme et la DGTIC à toujours les moyens de tout retracé. Elle doit garder les log du trafic internet durant des années en cas de poursuite, de plaintes et de hack. La même chose pour les autres organismes. Parfois, même dans les réseaux autonomes, les sondes sont installés sans que la sécurité internes ne s’en occupes.
Bravo pour ta petite fille.
La morale de cette histoire aujourd’hui, je refuse de travailler dans les ministère.
« Pour 10 fonctionnaires qui bossent, y’en a 40 qui niaise sur le net. »
Je sens que Anarcho va nous faire une attaque… et oui c’est ca un systeme etatiste :O)
il faut lire les premieres planches du blog/bd de « monsieur le chien », ca resume bien le truc. Dommage que cet excellent dessinateur arrete de bloguer.
Le ratio 10-40 me semble plutôt exagéré. Moi aussi j’ai travaillé comme consultant pour des institutions publiques, et c’est vrai qu’il y a du bois mort. Souvent, ce sont les cades intermédiaires qui sont les flemmards (et incidemment, non syndiqués).
Il y a du ménage à faire dans ces institutions, c’est sûr, mais je n’irai pas jusqu’à proclamer l’abolition du public, ce que font certains.
Mais là, on est bien loin du sujet de départ…
Oui mais si on ne peut plus rire.
C’est le lot de toutes les grosses organisations. Ayant travaillé dans le privé et un peu dans le public, je peux dire que j’y ai vu la meme chose.
Dès que ca depasse la centaine de travailleurs, il est facile de passer à travers les mailles et de se la couler douce dans la plupart des boulots !
En tout cas j’ai eu l’occasion de lire son blog et c’est très inquiétant, ce gars-là est responsable des dossiers de la RAMQ ? Je voudrais pas que mon dossier tombe entre ses mains. Méchant enragé de fonctionnaire mongol.
* Oops j’ai oublié de spécifier que je parle du Prodige, et non pas du gars de l’adresse IP. Si il s’agit de 2 personnes différentes bien sûr. En tout cas il s’agit probablement de 2 fonctionnaires puisque le dernier billet du prodige parle de dossiers à régler…
Zzz. Je suis content d’être sorti de ces histoires-là.
Bonne chicane à tous.