Pierre Foglia en rajoute une couche…

pierre-foglia

Ouin, il se prend pas pour de la marde le Foglia :

Je pourrais aussi écrire toutes le (sic) chansons du prochain CD de Daniel Boucher, mais je n’ai pas vraiment le temps: je vais mourir bientôt

Le pire, c’est que je hais Daniel Boucher (son personnage : pour m’être pogné avec lui à l’époque de son premier album à cause d’une histoire de manteau que j’avais laissé sur le comptoir à côté de mon cubicule de dj assez longtemps après trois heures — je n’étais pas et je ne suis pas encore le gars du vestiaire…; sa musique et ses paroles que je trouve tellement convenues), mais je n’irais pas jusqu’à écrire que je pourrais me transformer en son clone au niveau créatif en criant : ciseau!

Mais au moins, Daniel Boucher fait sa petite affaire dans son coin, s’enfle seulement la tête pour ce qu’il fait…

Pour le reste de sa chronique (que j’ai lu par les bons soins de Patrick Dion), je ne pense pas qu’il a tort de dénigrer les gros succès cinématographiques comme « Bienvenue chez les Ch’tis » ou « La grande séduction » et de pointer la paresse du troupeau au niveau culturel, mais bon, pour ma part, c’est bien rare que je ne trouve pas au moins quelques petits côtés positifs à quelque chose, même dans « La grande séduction », ce qui s’appelle de l’ouverture. Demander de l’ouverture à Pierre Foglia? Laissez-moi rire…

Ça me fait penser à une anecdote assez récente. Pierre JC Allard a eu l’idée de demander à des personnalités d’écrire quelque chose pour le blogue « Les 7 du Québec ». Il a donc envoyé des courriels, dont un à ce vieux schnoque. Sa réponse est publiée sur le blogue (j’avoue que le procédé est assez spécial…) :

C’est gentil, merci, mais je ne blogue pas, je ne lis jamais les blogues en fait je me contrecrisse des blogues.

Ce que je comprends de ça, c’est : si tu ne reçois pas un chèque de Gesca ou de Quebecor (ou tout autre média, corporation, compagnie, etc.) après publication de tes écrits, t’es pas digne d’intérêt! Selles de boeuf!

Je doute fort que Pierre Foglia, s’il commençait sa carrière aujourd’hui à l’époque des blogues, deviendrait plus tard le chroniqueur vedette qu’il est en ce moment. Pour ceux qui comme moi ne peuvent plus trop le sentir, alors que ses effluves finissent toujours par se pointer au bout de nos nez, nous sommes victime de la conjoncture d’antan où il a été à la bonne place au bon moment avec absolument plus ou moins de talent que d’autres. Ces autres sûrement aigris de ne pas avoir eu sa chance… (Et le fait qu’il soit « un peu français » a bien dû aider aussi, à l’époque où l’expression « né pour un petit pain » était le mantra inconscient du peuple.)

C’est ça qu’on appelle l’Histoire. Le plus beau là-dedans c’est qu’elle se poursuit, différemment. On verra bien si elle va lui donner tort.

63 Réponses to “Pierre Foglia en rajoute une couche…”


  1. 2 Martin Beaudin-Lecours décembre 13, 2008 à 15:20

    Moi aussi je l’ai lu ce matin, le Foglia, et me suis dit que c’était (encore) un gros ramassis de n’importe quoi sentant le passé date.

    Je n’ai pas vu « Bienvenue chez les Ch’tis », et j’en ai pas vraiment le goût. Mais, de loin, il me semble que si le film a eu tant de succès en France, c’est que les Français aimaient s’y reconnaitre, caricaturés ou pas. Ces millions de « Français de merde », comme dit Foglia par (auto)dérision, ne sont se pas préalablement dit qu’ils allaient voir la quintessence du 7e Art: ils allaient se divertir, probablement particulièrement titillés par un sentiment chauvin. Il me semble aussi évident que Foglia n’est pas un adepte de cinéma lui-même pour encore s’offusquer qu’un succès populaire ne soit pas nécessairement une « vraie oeuvre d’art » ni une preuve de la qualité de la Culture avec en grand Cul.

    @Foglia

    Oui, Foglia, assume, t’es un intellectuel. Oui, t’as du talent pour écrire. Mais t’es aussi le cliché ambulant de la grande gueule qui snobbe la culture populaire tout en faignant d’être un mec simple, qui cultive sa terre, comme le bon peuple. Ton obsession du cyclisme, on s’en contre-crisse. Tant mieux pour toi si elle t’a permis de voyager aux frais de la princesse Gesca. Tant mieux pour toi si t’es payé pour écrire ce que tu pense quitte à ce que soit n’importe quoi.

    Au moins, t’es honnête! Comme dans cette chronique où tu avoues avec nostalgie que, dans ton bon vieux temps, c’était simplement mieux de traiter de merde un film, un bouquin ou l’opinion de quelqu’un, juste se rendre intéressant. Ces millions de Français de merde ont fait comme toi, ils se sont déplacé pour une rare fois au cinéma pour aller voir un film français, en connaissant que dalle au 7e Art, plutôt que demeurer dans leur salon, peut-être simplement pour profiter de l’air climatisé. Plutôt que prendre les deux-tiers de ta chronique à chercher ton sujet, ferme-là donc plutôt que de te prendre pour un ou plusieurs autre(s)!

  2. 3 Pierre-Yves décembre 13, 2008 à 15:56

    Foglia, je ne le lis pas régulièrement. Mais il écrit parfois vraiment bien. Sa réaction et celles de nombreux journalistes démontrent qu’ils se sont assis sur leurs lauriers et qu’ils se sentent menacés par ce qui se brasse sur le Web.

    La blogosphère, c’est un océan immense, plein de vitalité. Dans l’océan, il y a quelques perles, il paraît. Moi, j’en ai trouvé quelques unes, en tout cas. Je ne me classe pas du côté des perles, mais je préfère plonger dans le courant que de cracher dedans.

  3. 4 Le Mouton Marron décembre 13, 2008 à 16:31

    Le plus paradoxal, c’est que son article risque d’être bien diffusé grâce à son langage cru. J’aime bien Foglia, mais c’est un peu un snob de merde. 😉

  4. 5 Perséphone décembre 13, 2008 à 17:35

    Ouf! On s’attaque à du gros, mais pourquoi pas! J’adore quand on remet en question. Il me semble que c’est la base pour avancer.

  5. 6 missbebop décembre 13, 2008 à 20:03

    vivre et laisser vivre c’est mon choix et Foglia est de la vieille école, si il n’aime les blogs et puis….. j’vois pas le problème!

  6. 7 Louis-Philippe Lafontaine décembre 13, 2008 à 22:51

    J’ai lu le texte de Foglia et j’ai adoré. Du grand Foglia.

    Ce qui me semble prétentieux, en fait, c’est qu’un obscur regroupement de blogueurs hétéroclites croient pouvoir demander à des « personnalités » de venir créer du contenu original sur leur blogue.

    Ça, à mon avis, c’est extrêmement prétentieux.

    Les 7 du Québec devraient commencer par savoir où ils s’en vont, s’engager un webmestre qui est passé au 2.0, avoir davantage que 150 visiteurs par jour, et après, peut-être, Foglia et les autres auront une réponse différente.

    Mon vingt-cinq cennes, comme on dit.

  7. 8 MY Arts décembre 13, 2008 à 23:01

    Ce que Foglia a dit à propos des blogues fait partie du personnage. C’est ce côté snob et vieux chialeux à la fois sage qui rend son personnage attachant pour ses lecteurs.

    Un vrai blogueur échange avec ses visiteurs qui commentent. Un chroniquer dans un journal écrit un article pour ses lecteurs à une fréquence établie, une fois l’article publié, son travail est considéré terminé.

    Continuez votre beau travail! A+

  8. 9 Martin Beaudin-Lecours décembre 13, 2008 à 23:14

    Bon, bon, les petites guéguerres de blogueurs…

    Pour moi, la question à savoir si Foglia aime les blogues ou pas, je m’en fout. Je ne suis pas de ceux qui cherchent à tout prix une audience. Je réagissais à sa chronique insipide d’aujourd’hui, la porte étant grande ouverte par Renart.

    Comme lui, je crois qu’il y a plusieurs chroniqueurs qui se sont taillé leur place en faisant essentiellement ce que les blogueurs font aujourd’hui: donner leur opinion sur à peu près tout et n’importe quoi, après un minimum de recherche. Seulement, la génération de Foglia se faisait relire, avait une semaine pour écrire avec pour résultat que souvent, elle écrivait mieux. Moi aussi je crois qu’aujourd’hui, le style de Foglia se fonderait dans la masse de gens qui font des coups de gueule plus ou moins à l’encontre de la rectitude politique, en les parsemant de quelques gros mots.

  9. 10 Louis-Philippe Lafontaine décembre 13, 2008 à 23:31

    @Martin Beaudin-Lecours: Y a pas de « guéguerre de blogueurs ». Sérieusement, je souligne seulement qu’à mon avis c’était simplement ridicule de penser que cet assemblage hétéroclite et quasi-inconnu qu’on appelle « les 7 du Québec » pouvait aller se chercher un monument comme Foglia pour du contenu original.

    Foglia, s’il était blogueur aujourd’hui, serait un des plus lu au Québec, ne t’en déplaise. Ce type est purement et simplement bon. Ni plus ni moins.

    Y a pas de « guéguerre », mais que des gens qui croient qu’avant de traiter quelqu’un d’autre de prétentieux la logique la plus élémentaire voudrait qu’on se regarde soi-même.

  10. 11 Martin Beaudin-Lecours décembre 13, 2008 à 23:45

    @Louis

    Je le sais que t’aimes pas ce qui ne concorde pas avec ta définition de ce qui est cohérent! 😉

    Tu réagis peu ici, et il m’apparait que c’est le plus souvent avec ce genre de remarque. Me semble aussi que ton jupon dépasse… Peut-être que je me trompe, car je ne lis pas tout ici non plus. Menfin… Ceci dit, je pense que c’est effectivement rêver en couleur que d’espérer une participation de Foglia à son blogue.

    Sans égard à sa relation avec les blogues, Foglia était particulièrement prétentieux ce matin. C’est mon « humble » avis.

  11. 12 Louis-Philippe Lafontaine décembre 13, 2008 à 23:51

    Bof, tu sais, moi je me détache de tout ça un peu. J’ai abdiqué. Qu’on fasse ce qu’on veut. Mais qu’on n’ostracise pas Foglia parce qu’il a mieux à faire que d’aller écrire sur un petit blogue perdu dans internet. C’est juste ça mon point. On peut aimer l’homme ou pas. Je l’aime, pas toi. Mais faut juste pas lui lancer des tomates sans raison.

  12. 13 Enkidu décembre 14, 2008 à 0:20

    Si je lis occasionnellement Foglia, il reste que je trouve bien souvent ses billets stériles. Mais surtout, ce que je lui reproche, c’est d’être le « token sovereignist » de la P(a)resse.

    Et il n’avait pas à se montrer aussi méprisant dans sa réponse aux 7 du Québec. Je ne connais pas ces derniers, je suis les blogues québécois depuis peu (les américains depuis longtemps), mais même s’ils n’ont pas un gros lectorat, cela ne veut pas dire qu’il ne s’y trouve pas des billets intéressants.

    S’il fallait se fier seulement à ce critère, d’ailleurs, ça serait pas joli joli…

  13. 14 renartleveille décembre 14, 2008 à 3:23

    Martin,

    j’aimerais bien ça qu’il lise ce que tu lui as adressé, mais bon, j’en doute…

    Pierre-Yves,

    bienvenue ici!

    Moi, le fait de lire plein de trucs de pleins de gens différents sur le web a vraiment fait baisser Foglia dans mon estime. Je ne dis pas qu’il n’écrit pas bien, ni qu’il n’a pas parfois de bons sujets, mais pour moi c’est un parmi tant d’autres…

    Le mouton marron,

    « mais c’est un peu un snob de merde. »

    le « un peu » est très gentil! 😉

    Perséphone,

    personne n’est intouchable…

    Missbebop,

    mais je me demande s’il a déjà réfléchi ou non à savoir s’il n’aime pas les blogues comme contenant ou comme contenu…

    My Arts,

    😉

    Enkidu,

    « Mais surtout, ce que je lui reproche, c’est d’être le “token sovereignist” de la P(a)resse. »

    mais pourquoi donc?

    Sinon, Les 7 du Québec est un blogue assez récent qui se concentre sur la politique, petit train va loin!

  14. 15 Garamond décembre 14, 2008 à 8:59

    Foglia, s’il était blogueur aujourd’hui, serait un des plus lu au Québec, ne t’en déplaise. Ce type est purement et simplement bon. Ni plus ni moins.
    Je suis d’accord avec Louis-Philippe à 100%
    Je lis les 7, ils sont bons mais c’est vrai qu’ils ne semblent pas avoir beaucoup de lecteurs.
    S’ils avaient convaincu Foglia de leur écrire de petits billets, de temps en temps, leur site aurait pris de l’importance….
    Foglia a droit à son opinion; point final. Vous êtes d’accord ou pas…

  15. 16 Patrick Dion décembre 14, 2008 à 11:00

    Foglia serait Foglia aujourd’hui, peu importe qu’il dénigre les blogues ou non. Bien sûr qu’il réussirait, il a du talent pour 12! On se ruerait chez lui en l’implorant d’écrire.

    Et y a aussi de la provoc là-dedans. Dans le cas de son billet, ce n’est pas vraiment ce qu’il dit qui fait que c’est génial, c’est la façon dont il le fait.

  16. 17 Enkidu décembre 14, 2008 à 11:17

    @ Renart

    Je ne reproche pas à Foglia d’être indépendantiste, mais seulement de servir de « vernis d’objectivité » à la Presse. En bon français, j’appelle ça être un vendu.

    @Garamond

    Désolé, je n’adule pas du tout M. Foglia pour son écriture. Ses billets font souvent dans l’insignifiant du quotidien et dans le ramassis de sujets mal ficelés. Bien sûr, ça lui arrive d’avoir des lueurs d’intelligence, mais cela n’en fait pas quelqu’un de bien extraordinaire.

    M. Foglia a droit à son opinion, mais il se trouve que nous-aussi nous disposons de ce droit, celui de dire, notamment, que sa réponse était grossière et sentait l’arrogance.

  17. 18 renartleveille décembre 14, 2008 à 12:11

    Garamond,

    « S’ils avaient convaincu Foglia de leur écrire de petits billets, de temps en temps, leur site aurait pris de l’importance… »

    franchement! Qu’est-ce que tu penses que Pierre JC Allard lui a demandé?

    « Foglia a droit à son opinion; point final. Vous êtes d’accord ou pas… »

    Belle formule! Justement, tout est là-dedans : il a droit à son opinion, nous avons droit à la nôtre, c’est-y beau!

    Pour ce qui du lectorat du blogue des 7 du Québec, c’est n’importe quoi de le pointer. Et en plus, je me demande bien qui peut se vanter d’avoir eu autant de lecteurs après si peu de temps d’existence…

    Patrick Dion,

    « Foglia serait Foglia aujourd’hui, peu importe qu’il dénigre les blogues ou non. »

    le fait qu’il dénigre les blogues ne le rend pas plus ou moins bon, ce n’est pas le point.

    « Bien sûr qu’il réussirait, il a du talent pour 12! »

    Je vous lis tous les deux et, en étant le plus objectif possible, je trouve franchement que tu as autant, sinon plus de talent que lui. C’est dommage qu’on ne se rue pas chez toi en t’implorant d’écrire… Et je peux dire ça de beaucoup de blogueurs et blogueuses. Moi je pense que c’est le fait qu’on le publie dans un média traditionnel qui lui donne un peu plus de vernis…

    Parce que bien sûr, je ne m’intéresserais pas à ce qui se publie dans la blogosphère si je trouvais que ça arrive majoritairement à peine à la cheville de Pierre Foglia, surtout que mon intérêt va justement du côté « chronique », en lien avec des sujets d’actualité.

    Enkidu,

    merci pour la réponse!

    Et je t’appuie bien sûr à 100% dans ton commentaire à Garamond…

  18. 19 Safwan décembre 14, 2008 à 21:14

    Foglia est déjà venu rencontrer un groupe de jeunes de l’une des écoles où je travaillais jadis. Ce ne fut pas très heureux. Il a traité les jeunes de caves d’écouter leurs enseignants et d’être sages et bien élevés tout en sacrant et en les incitant à prendre de la drogue. Comme tu l’écris, c’est vraiment un vieux schnoque.

  19. 20 Epicure décembre 14, 2008 à 21:58

    Peut-être suis-je une grande naïve ou trop de la vieille école, mais qu’il soit « schnoque », chialeux ou prétentieux, ça en prend des Foglia. Son arrogance, sa façon de provoquer, de venir chercher le lecteur avec justement ce genre de sujet qui nous titille en plein à la bonne place, démontre un talent que n’ont pas tous ceux qui bénéficient d’une telle tribune.

    J’aime croire qu’il est un croisement entre un vieux grognon et un grand sage! J’adore le lire!

  20. 21 mrobert55 décembre 14, 2008 à 22:55

    Bof, je connais meme pas ce Foglia! Probable qui est pas encore asser hot pour que je le connaisse!
    IL jouait sur quel trio!! ha ha

  21. 22 Daz Hoo décembre 15, 2008 à 9:18

    Je n’ai pas lu le texte de Foglia, mais personnellement, pour l’avoir lu régulièrement pendant plusieurs années, je crois qu’il peut être très bon et très juste dans ces textes comme il peut aussi être très mauvais et un peu (même très) à côté de ses baskets.

    Côté personne, quand on lit ses textes plus personnels, on se rend vite compte que c’est probablement dans la vraie vie un vieux shnocque grincheux, grognon et imbu de lui-même, le genre de monsieur que personne n’aime. Mais ça, Gesca s’en fout un peu, tant qu’il fait vendre des journaux. Et c’est ce qu’il fait.

    Qu’il n’aime pas la blogosphère, ça, c’est son côté vieux shnocque grincheux qui ressort. Sa réponse est donc loin de me surprendre ou de me choquer.

  22. 23 Patrick Dion décembre 15, 2008 à 16:27

    Merci cher ami, c’est vraiment gentil de ta part (même si je crois que tu pousses un peu).

  23. 24 John James Laliberté décembre 15, 2008 à 17:46

    Foglia m’écoooooooreure!

    pour me torcher l’opinion
    J’aime mieux le double-épaisseur
    d’un bon torche-cul
    qu’un de ces papiers tordus

  24. 25 swan_pr décembre 15, 2008 à 18:25

    wow. pourquoi foglia se prendrait-il pour de la marde au juste??

    de plus, le fait qu’il se contrecrisse des blogues, ça veut dire qu’il n’a pas d’opinion sur les blogues, qu’il ne pense rien des blogueurs. c’est pas un opinion, il n’en a simplement rien à cirer. c’est son droit. en fait il n’en a jamais rien eu à crisser des activités masturbatoires. je ne comprend pas pourquoi cela lui vaut autant de dénigrement. dans 10 ans, 20 ans, de qui on va parler, de quels chroniqueurs, journalistes, auteurs on va se rappeler? foglia ou bien quelques blogueurs?

  25. 26 edhardcore décembre 15, 2008 à 20:41

    Voici ma réponse destinée à la plupart d’entre vous, puisque les ping bang pouf ne semblent p’us fonctionner…

  26. 27 edhardcore décembre 15, 2008 à 20:44

    Oh, ils fonctionnent :SD

  27. 28 Enkidu décembre 15, 2008 à 21:06

    @edhardcore

    J’ai lu ta réponse sur ton blogue.

    Bof.

    Si je comprends bien, il faudrait que l’on se ferme la yeule parce que Foglia serait une sorte de monument, et nous, pôvres mortels, de la crotte de bique.

    Si j’ai envie de pisser sur ce monument, ça me regarde.

    T’es pas plus courageux-se que nous avec ton petit blogue. T’es même pas foutu-e de faire ton commentaire ici, où le débat a commencé.

    En fait, j’ai plutôt l’impression que tu as écrit ton petit brûlot pour que l’on se fâche et qu’on aille sur ton site.

    Je persiste et je signe. Je ne me prends pas pour la reine d’Angleterre (comme dirait l’autre), mais je ne vois pas encore en quoi le fait que je sois un simple citoyen m’interdirait de m’exprimer sur un sujet qui m’intéresse, même si je n’ai pas un lectorat important. Si c’était le cas, toi aussi tu devrais te la fermer.

    À bon entendeur-se…

  28. 29 edhardcore décembre 15, 2008 à 22:06

    Exactement Enkidu. T’as résumé en quelques mots ce que je voulais dire. Ouf ! Forcément, je dois admettre que t’as toutes les qualités que je recherche chez un lecteur : discernement, indépendance d’esprit et capacité d’analyse. Ça m’attriste vraiment de savoir que je te compterai jamais dans mon lectorat.

    Sans niaise, fucker, j’ai en masse le droit de réagir à n’importe quelle note de blogue chez moi. D’en aviser le blogueur concerné — le Renart dans le cas qui nous intéresse —, c’est la moindre des choses. À suivre ton raisonnement minable, c’est comme si je te reprochais de linker ton blogue quand tu commentes.

    Pour ce qui est du « monument », chuis loin d’être un Foglia freak. Ce que j’avale pas icitte, c’est que n’importe quel bozo qui a découvert la « rédaction de chronique » dins 3-4-5 dernières années via son pauvre blogue, puisse se permettre de chier aussi facilement sur la profession de chroniqueur.

    Je tiens à vous rappeler qu’il y a personne qui vous demande votre opinion sur quoi que ce soit. Vous pouvez la donner comme bon vous semble, j’ai toujours le droit de dire qu’elle ne vaut pas de la marde. Pis ça, je vas vous le dire dans le simple but d’avoir des visites sur mon blogue, évidemment.

    Euh, Enkulé, tu m’expliques pourquoi tes références au masculin pis au féminin en même temps dans ton commentaire ?

  29. 30 Enkidu décembre 15, 2008 à 22:23

    (oups, un « enter » de trop. Renart, si tu peux enlever mon brouillon précédent, ce serait apprécié)

    @ edhardcore

    Bien sûr, tu as le droit de réagir à n’importe quel message, comme c’est le droit de tous.

    Je te reprochais surtout de nous poster ta réaction en tant que lien. J’inclus la référence à mon petit blogue, c’est vrai, mais au au moins j’écris mes commentaires au billet de Renart sur son propre site. Et ce, sans passer mon temps à lancer des injures personnelles, comme tu le fais. Tu ne contribues pas à élever le débat, tout ce que tu fais, c’est cracher sur ceux qui ont une autre opinion que la tienne.

    Ne vient pas me dire que c’est ce que je fais en te répondant, tu as quand même parti le bal (et je ne lance pas d’insultes)…

    Quant aux référence masculin/féminin, je n’étais simplement pas certain quant au sexe de la personne à qui je m’adressais. Apparemment, ça t’a insulté.

    Bof, au bout du compte, tu as bien l’air d’être un troll internet… DNFTT (vérifie sur Wikipédia)

  30. 31 edhardcore décembre 15, 2008 à 22:33

    Forcément.

  31. 32 mrobert55 décembre 15, 2008 à 22:43

    @edhardcore,
    C’est juste plate que tu sais pas bloguer! Tu pourrait y mettre ton opinion…

  32. 33 renartleveille décembre 16, 2008 à 8:53

    On a une fillette à aller cueillir à l’hosto…

    Faque ça va attendre pour les pompeux-pompeuses du membre à Foglia…

  33. 34 Jean-René Jeffrey décembre 16, 2008 à 9:19

    Foglia… »il a été à la bonne place au bon moment avec absolument plus ou moins de talent que d’autres. Ces autres sûrement aigris de ne pas avoir eu sa chance… » Car, dans la plupart des cas, c’est bien de cela dont il s’agit: de la chance. Quand ce n’est pas le fait que papa ou maman sont déjà des personnes médiatiques. Peu de gens sont vraiment hors du commun.

  34. 35 Daz Hoo décembre 16, 2008 à 11:16

    @ Endiku

    Tout le monde a droit à son opinion, aussi controversée soit-elle.

    C’est la beauté (et à la fois le plus gros défaut) de l’Internet et de la blogosphère : tout le monde est libre d’y mettre ce qu’il lui passe par la tête.

    À la place de taper du la tête de edhardcore, tu devrais plutôt le féliciter d’avoir finalement pris le temps d’écrire quelque chose de moins pipi-caca-poil que ses billets habituels.

    En psychologie, ça s’appelle du renforcement positif…

  35. 36 Enkidu décembre 16, 2008 à 11:38

    @Daz Hoo

    Je n’ai jamais contesté le fait que tout le monde ait droit à son opinion. Si tu lisais mes commentaires, tu verrais que je lui reprochais surtout d’avoir posté seulement sur son site son commentaire incendiaire concernant les blogueurs qui ont commenté sur ce site.

    Concernant son commentaire, je te ferais remarquer qu’il est truffé d’insultes et de grossièretés à propos de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui (en plus de prôner pour un piratage destructif des services que nous utilisons, tout comme lui). Si tu trouves que c’est un progrès… Sans compter que son brûlot nous reproche de faire justement ce qu’il fait, écrire ce que nous pensons.

    En passant, en suivant ta logique, tu ne devrais même pas me censurer: moi aussi j’ai le droit de dire ce qui me passe par la tête, surtout quand quelqu’un vient nous lancer des insultes.

    Renforce-le positivement si tu veux, moi j’ai assez perdu de temps.

  36. 37 Daz Hoo décembre 16, 2008 à 12:30

    @ Enkidu

    En lisant en diagonale les autres billets contenus sur son blog, oui, son dernier billet est un réel progrès. Au moins, c’est une opinion structurée, contrairement à ces autres billets.

    Oui, le gars insulte ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Oui, il utilise un langage digne d’un ado de 14 ans, mais bon… c’est son style à lui. Si on fait abstraction de ces deux points, il n’en demeure pas moins qu’il apporte un regard externe et différent sur le sujet en question. Qu’il le mette ici ou sur son propre blog, ça ne change rien à cela.

    En fait, la seule chose que ça change, c’est qu’en le mettant sur son propre blog, il se donne le plein droit d’émettre cette opinion (parce qu’il évite la censure qu’il pourrait y avoir ici, et je ne présume pas qu’il y en aurait) et donne le choix aux lecteurs d’aller lire son billet ou de l’ignorer. Même que je trouve que ça aurait été hypocrite et pleutre d’écrire ce billet sans mettre Renart au courant de son existence.

    Quant à ma logique, si tu prends le temps de relire mon commentaire comme il faut, je ne censure personne. Vouloir te censurer, j’aurais écris des choses comme : « Ton commentaire

    – ne vaut rien
    – n’a pas d’importance
    – n’est pas valide
    – est faux »

    Non. Moi, j’ai simplement émis une opinion sur ton commentaire. À toi de la prendre ou de la laisser.

  37. 38 Le Prodige des Pauvres décembre 16, 2008 à 13:41

    Foglia a raison de se contrecrisser des blogues. On s’en contrecrisse tous un peu, sauf du nôtre évidemment.

    Dans toute notre humilité !

    En plus, Foglia a eu le mérite d’être clair et honnête. Mais c’est vrai qu’on a du mal à se faire dire non icitte ! C’est pas tellement judéo-chrétien !

    PS: C’est tu toi la photo du gars a moitié fou qui rit à s’en décrocher les molaires ?? Parce que…

  38. 39 Matoridi décembre 16, 2008 à 14:08

    @Daz Hoo

    Tu te permets quand même de dire que « à la place de taper du la tête de edhardcore, tu devrais plutôt le féliciter d’avoir finalement pris le temps d’écrire quelque chose de moins pipi-caca-poil ». Pour moi, c’est une façon de me dire que je n’aurais pas dû écrire ce que j’ai écrit.

    Je continue de penser que si quelqu’un s’amuse à insulter les gens qui commentent ici, j’ai tout à fait le droit de lui renvoyer la monnaie de sa pièce. Il faudrait que je mette des gants blancs pour ehardcore qui lui s’est permis de nous lancer toutes sortes d’insultes? Il faudrait que je lui épargne le choc de se faire critiquer, alors qu’il nous traite de « frais-chiés » et « d’abrutis »?

    Désolé, pour moi, c’est la loi du talion qui marche, à l’intérieur de limites raisonnables: tu remarqueras que je ne lui ai jamais lancé d’insultes personnelles.

  39. 40 Reblochon décembre 16, 2008 à 14:33

    Falardeau roi du troll

    Foglia roi du flamewar

    Ces deux sont vraiment à l’avant-garde du web 2.0

    On est tout petit à coté. :o) O maitre, apprenez moi à troller comme ca et à partir des flamewars sur des blogues avec juste quelques lignes dans une feuille de chou.

    J’en connais un qui doit se pisser dessus… sur son velo.

  40. 41 Matoridi décembre 16, 2008 à 15:09

    @ Reblochon

    Roulement de tambour + coup de cymbale.

    😉

  41. 42 renartleveille décembre 16, 2008 à 19:10

    Fausse alerte pour ce qui de la naissance de ma petite…

    Patrick Dion,

    « même si je crois que tu pousses un peu »

    j’ai réellement et majoritairement plus de plaisir à te lire que lui, t’as le droit de ne pas me croire…

    Swan_pr,

    « en fait il n’en a jamais rien eu à crisser des activités masturbatoires. »

    qui ne fait pas d’activités masturbatoires? En plus, Foglia est un grand champion! Des kleenex, lui y’en jette! Et, à survoler tes billets depuis un bon bout, je peux facilement te classer dans la catégorie. Ouin pis? Moi aussi j’aime. Se masturber c’est bon, en bas comme en haut!

    Ed,

    je te lisais pis j’arrêtais pas de penser à comment t’étais mielleux quand tu me tétais des hyperliens pour mon billet sur les blogues de cul sur Branchez-vous!…

    « Ce que j’avale pas icitte, c’est que n’importe quel bozo qui a découvert la “rédaction de chronique” dins 3-4-5 dernières années via son pauvre blogue, puisse se permettre de chier aussi facilement sur la profession de chroniqueur. »

    Qui chie sur la profession de chroniqueur? Pas moi en tout cas! Je mi-chie seulement sur celui qui l’écrit. Faque ta morale à deux cennes…

    Jean-René Jeffrey,

    « Quand ce n’est pas le fait que papa ou maman sont déjà des personnes médiatiques. »

    une chance quand même qu’il y a quelques artistes issus de dynasties qui ont ben de l’allure.

    Le prodige des Pauvres,

    « PS: C’est tu toi la photo du gars a moitié fou qui rit à s’en décrocher les molaires ?? Parce que… »

    Parce que QUOI? Pis en plus, T’ES QUI TOÉ?

    « sauf du nôtre évidemment. »

    T’en as un blogue le smatte? C’est quoi ton adresse que j’aille rire un peu…

    Reblochon,

    « J’en connais un qui doit se pisser dessus… sur son velo. »

    je gagerais un beau montant qu’il ne posera jamais les yeux sur nos niaiseries…

  42. 43 "Le Maître Volktof 2.0" (futur diplomé d'une université s'tasunnienne" décembre 16, 2008 à 20:07

    Soyez sincères lecteurs de blogues!

    Combien de fois avez-vous eu l’impression de perdre royalement votre temps en les lisant? Moi je suis E.E.T.D.M.B.P (écoeuré en tabarnack des maudits blogues personnels)

    Ce n’est pas du progrès, mais une sorte de plaie de société. Il y a peut-être 1% des blogues qui valent la peine (le Renart, des fois y rentrent dans le 1%, pis des fois yé plus faibles), les autres ce sont de maudites cochonneries faites par de maudites cochonneries d’humains qui ne mangent que de maudites cochonneries de bloques qui sont de maudites merdes de cochonnerie de parlages dans le vide. Tirez la chaine, ça pue!

    Exactement comme mon commentaire: une cochonnerie, mais une cochonnerie qui sait qu’elle en est une.

  43. 44 Enkidu décembre 16, 2008 à 20:24

    Vous aurez compris que Matoridi = Enkidu.

    Renart, si tu pouvais enlever le brouillon de mon deuxième commentaire à Ed, ce serait apprécié. Ça me fatigue de le voir là.

    Content qu’on génère un peu de trafic pour toi…

  44. 45 francois lacombe décembre 16, 2008 à 22:18

    C’est amusant de voir comment plusieurs blogueurs ont l’épiderme sensible.

    – Foglia dit qu’il se contrecrisse des blogues, vous entendez: il dit que nous sommes de la merde!
    – Foglia ne veut pas collaborer aux 7 du Québec, et il le dit crûment, là où 99,999% des Québécois auraient servi une réponse politiquement correcte ressemblant à: merci pour votre généreuse offre, mais je suis trop occupé ces temps-ci… » Et vous entendez: il nous méprise!

    Aimez ou n’aimez pas Foglia, c’est votre droit. Mais n’allons pas lui reprocher de dire ce qu’il pense quand nous sommes les premiers à dénoncer l’hypocrisie, le mensonge ou le politiquement correct.

  45. 46 Enkidu décembre 16, 2008 à 23:03

    @François

    Euh… Désolé, mais le billet de Renart parlait d’une chronique récente de Foglia, pas de sa réponse au Blogue des 7, quoiqu’il la mentionnait et qu’on y ait réagi.

    Quant à moi, s’il m’arrive d’apprécier ce qu’il écrit, je le trouve fréquemment ennuyeux, et souvent arrogant.

    Alors désolé, mais on peut quand même s’exprimer, c**isse, c’est quand même pas du pape qu’on parle (quoique dans mon cas, si c’était le pape, ce serait pire…).

    Cela dit, tu as droit à ton opinion…

    On est ben ouvert
    À vos commentaires
    Si vous payez l’cognac…

  46. 47 Reblochon décembre 17, 2008 à 7:54

    « je gagerais un beau montant qu’il ne posera jamais les yeux sur nos niaiseries… »

    Il ne perdra pas une seconde pour le faire, mais surement qu’un jour il en aura echo et alors il pedalera encore plus vite avec un petit sourire en coin. Il a gagné.

  47. 48 Colombo 007 décembre 17, 2008 à 8:22

    Tiens, voici ce que tu cherchais, Renart à propos du dandy « Le Prodige des Pauvres »

    http://leprodige.wordpress.com/

  48. 49 renartleveille décembre 17, 2008 à 11:05

    Enkidu,

    c’est fait!

    François,

    « Mais n’allons pas lui reprocher de dire ce qu’il pense quand nous sommes les premiers à dénoncer l’hypocrisie, le mensonge ou le politiquement correct. »

    justement, et ça marche des deux bords!

    Colombo 007,

    merci pour l’info!

    Mais c’est quand même drôle que ce blogueur n’ait pas inscrit le lien vers son blogue avec son commentaire. Ni qu’il ne soit revenu me répondre… Il m’a tout l’air d’être un pleutre fini!

    Encore plus drôle, il affiche dans sa bannière « Y a des claques su’a yeule qui se pardent ! » Visiblement, il avait peur d’en recevoir à son tour… Fifon!

    Pour ce qui est de toi, une petite recherche dans mon tableau de bord m’a permis de savoir qui tu es… Pourquoi avoir changé ton pseudo selon les occasions?

  49. 50 Enkidu décembre 17, 2008 à 11:16

    @ Le Maître Volktof 2.0, au titre pompeux de futur diplômé d’une université aux USA (whatever).

    Si tu n’aimes pas les blogues personnels, c’est ton affaire. Tu n’as qu’à ne pas y aller, personne ne t’y force. T’es dans un pays lib’.

    Tu peux écrire ton commentaire inutile si tu veux, mais t’as vraiment du temps à perdre.

    Get a life.

  50. 51 swan_pr décembre 17, 2008 à 12:17

    je ne me rappelle pas avoir passé de commentaires sur le contenu de ton blogue. enfin, peu importe. je ne suis pas offusquée, je trouve seulement la référence un peu boîteuse.

  51. 52 Colombo 007 décembre 17, 2008 à 12:30

    @Renart.

    Je ne m’attache pas aux pseudonymes, j’en ai peut-être utilisé 500 depuis que je suis sur internet. Pour moi ce sont des caleçons virtuelles qu’il faut aérer de temps en temps. Faut dire que le dernier a été tellement populaire qu’il a commencé par vouloir se pavaner en limousine. Heille! Je lui ai dit de se tranquilliser l’avatar, sinon j’allais lui mordre un téton!

    Des psedonymes, c’est mille façons de jouer le même rôle; celui de l’invité un peu ivre, toujours la main dans le fond du pantalon, cherchant quelques bytes humoristiques à télécharger. Des fois, j’en arrive même à oublier lequel j’ai utilisé… Tellement qu’une fois je me suis moi-même répondu sur un autre blogue! Je trouvais l’opinion un peu trop sarcastique à mon goût. Je m’installe, commence à vouloir répondre jusqu’à ce que je réalise que c’était moi qui avait écrit le truc!

    Mais la principale raison est moins spectaculaire… J’avais prit ma retraite de « commentateur » internet (disons pour au moins 4-5 mois), donc je ne voulais pas souffler à nouveau sur les braises du plaisir que cela procure… C’est un peu pour ça que je n’ai jamais entretenu de blogue, je broute un peu partout et ça finit par faire « progresser » l’état du blogue au Québec.

  52. 53 renartleveille décembre 17, 2008 à 12:32

    Swan_pr,

    faut attendre à se faire éclabousser un peu quand ce qu’on écrit en commentaire c’est pas clair clair… D’autant plus que j’ai lu ton commentaire chez Ed où tu te vantais d’être venu ici ploguer « activités masturbatoires ». J’ai pas pris le temps de fouiller l’historique de vos échanges à ce sujet et j’ai conclu que t’as pris le temps de m’écrire ici parce que mon billet t’as fait aussi chier qu’à Ed et que tu m’inclus dans la catégorie « activités masturbatoires ».

  53. 54 Colombo 007 décembre 17, 2008 à 12:42

    Il n’y a qu’une société encore juteusement engorgée par le catholicisme qui peut utiliser un terme comme « activités masturbatoires » de façon péjoratives.

    La masturbation, c’est du petit cinéma x qui fait le hamster dans ta tête, pendant que tu dresses manuellement la chose cylindrique qui fait naître et jouir! Même le klennex est heureux, des millions de tétards se disputent les recoins encore séchés de son corps double épaisseur.

    **

    En passant Renart, bonne chance avec ta première progéniture! Tu vas voir, c’est tellement agréable d’être père…c’est un peu pour ça que je n’ai pas le temps de me partir un blogue, ça rapporte tellement sur le point de vu humain, qu’on en vient parfois à oublier le monde virtuel…

  54. 55 swan_pr décembre 17, 2008 à 13:16

    lol. me vantais. ok. et non, je faisais sincèrement référence au sujet de ton billet (c’est-à-dire, entre autre, la réaction de Foglia concernant la demande des 7 du Québec). je pensais que c’était ça l’idée.

  55. 56 Renart l'endormi décembre 17, 2008 à 14:53

    Pleutre pleutre pleutre… Que de belles insultes d’un beau gros prétentieux qui aime se sentir intéressant avec son blog plein de prétention.

  56. 57 renartleveille décembre 17, 2008 à 18:55

    Colombo 007,

    merci!

    Swan_pr,

    je ne dois pas être assez intelligent, je ne comprends pas…

    On passe à un autre appel? Ça va être mieux de même!

  57. 58 pierrejcallard décembre 18, 2008 à 8:07

    @ Tous ceux qui ont prononce ici mon nom en vain: Je participe ici avec un peu de retard, parce que je tente de « dealer » avec quelques problemes de regie interne qui m’incitent a penser que ceux qui parlent ici de merde ne sont jamais venus au Kerala. Pour la meme raison, ce petit message doit s’en remettre a vous pour les accents…

    J’ai invite Foglia – et d’autres aussi – a faire parvenir un message au blogue « Les 7 du Quebec ». Il l’a fait, je l’ai publie. Je ne me suis pas senti offusque. Voyez ce que j’en dis sous la rubrique Foglia au site en question, ou j’ai meme mis un texte de lui en precisant pourquoi MOI je ne me contrecrissait pas de lui…

    Je connais Foglia depuis qu’il faisait dans les sports au Petit Journal pour mon ami Louis Chantigny. Je ne m’attendais pas a ce qu’il me reponde par de respectueux hommages. Ce n’est pas son genre. Il est generalement plus avantageux de mettre des mots porno que que noms de fleurs dans les keywords…

    Cela dit, je m’etonne de la persistance de Louis-Philippe Lafontaine a venir denigrer « Les 7 ». Trouve-t-il notre banniere trop verte ? Reprenant l’expression des Chevaliers de Castille, choisisant leur Roi, je dirais que chacun des « 7 » vaut tout autant que lui et que tous ensemble nous valons sans doute bien plus…

    Apres deux mois d’activite, « les 7 » etions deja sixieme aux sites politiques inscrits a TLMEB. On me dit que LPL est un veteran; comment se classe-t-il apres tant d’annee?

    Pierre JC Allard

  58. 59 Le Prodige des Pauvres décembre 18, 2008 à 12:09

    Fox,

    Une simple recherche aurait permis de trouver mon blogue assez rapidement. Tu peux aller rire, j’en ai rien a crisser !

    Car contrairement au tien, le mien ne se prend pas au sérieux 🙂

    Je suis qui ? Bah, une mouche dans le lait ?

  59. 60 Louis-Philippe Lafontaine décembre 20, 2008 à 23:49

    « Cela dit, je m’etonne de la persistance de Louis-Philippe Lafontaine a venir denigrer “Les 7″. Trouve-t-il notre banniere trop verte ? Reprenant l’expression des Chevaliers de Castille, choisisant leur Roi, je dirais que chacun des “7″ vaut tout autant que lui et que tous ensemble nous valons sans doute bien plus…

    Apres deux mois d’activite, “les 7″ etions deja sixieme aux sites politiques inscrits a TLMEB. On me dit que LPL est un veteran; comment se classe-t-il apres tant d’annee? »

    – Je ne dénigre par « les 7 »; je souligne simplement que vous ne représentez rien en ce sens que votre « regroupement » n’a aucune ligne directrice et donc aucun sens. Ce regroupement n’est donc que la somme de ses particularismes, et rien de plus. Et je vous trouve un peu prétentieux d’avoir voulu « exiger » quelque chose de Foglia, voilà.

    Quant à TLMEB, j’étais plus haut que vous tout le temps sans exception, mais à mon avis ça me veut rien dire du tout. La preuve, je me suis dés-inscrit.

  60. 61 moi-même février 23, 2009 à 18:58

    folgia a quelque chose de génial


  1. 1 Les cerveaux cybernétiques « SATAN WAS A LESBIAN | ctrl+alt+delete Rétrolien sur décembre 15, 2008 à 15:09
  2. 2 Mutant médiatique » Archive du blogue Rétrolien sur janvier 25, 2009 à 13:14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 365 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :