Autant j’ai trouvé la campagne électorale ennuyante (mon quasi-silence à ce sujet durant le dernier mois est assez éloquent), autant j’ai adoré la soirée électorale que j’ai suivi à Radio-Canada. À ce jour, c’est réellement ma préférée. Rien ne s’est présenté comme prévu, j’ai espéré voir Jean Charest laisser échapper de justesse sa majorité et j’ai bien versé une larme ou deux en écoutant le discours de victoire d’Amir Khadir. Il faut que je spécifie qu’en même temps je massais le ventre de Douce, ainsi que son contenu tant attendu!
S’il faut que je l’explique, si j’avais pu voter*, ma tête me portait à cocher sur la candidature péquiste et mon coeur sur celle de Québec Solidaire, mais dans mon comté, c’est la tête qui gagnait la faveur du vote. J’aurais gagné mes élections!
Pour QS c’est bien, il y a une brèche pour que s’écoule dans le Parlement un autre point de vue (qui devrait, avec l’ajout de ce quatrième joueur, faire monter la sauce pour un remaniement du système de représentativité électorale). L’ADQ a eu cette chance dans le passé, mais il est clair pour eux que la porte se referme et qu’ils n’ont qu’un pied (amoché) pour la retenir. Je me porte très bien loin de leurs idées, mais je leur souhaite quand même que le départ de Mario Dumont ne soit pas seulement pour eux le kit d’assemblage du cercueil du parti… (Je ne sais pas pour vous, mais ce n’est pas clair s’il quitte complètement ou seulement la chefferie, voilà ses propres paroles : « Le temps est venu pour moi de tourner la page et de retourner près des miens. » Ça ressemble à une formule passe-partout, même si Radio-Canada affirme qu’il « a déclaré qu’il n’allait pas mener les troupes adéquistes aux prochaines élections provinciales. Il restera cependant en poste d’ici là. »)
Et le taux famélique de participation? Dans le fond c’est la faute à quoi! À la surdose d’élection, au cynisme, à l’anarchisme vulgaire, à la paresse, au fantasme de laisser agir les autres par procuration, et surtout au frette! Est-ce que j’en oublie?
Avec cette légitimité assez mitigée — et en plus une majorité par seulement 4 sièges, une différence de seulement 7% au suffrage avec le PQ —, nous allons voir si Jean l’arrogant va agir comme l’être serviable qu’il a décrit dans son discours.
Pour synthétiser le plus possible comment j’analyse les choix de la population, ça se partage entre le je-m’en-foutisme, l’achat de la paix, un mouvement défensif face à l’attitude d’Ottawa et la base : les positions immuables des souverainistes et des fédéralistes. Il semble que la position entre-deux-chaises a payé la note, et Mario Dumont est le plus grand perdant. Par contre, je ne peux pas lui enlever qu’il a fait l’histoire, et ce n’est pas rien. Il a tout mon respect. C’est un truisme, mais je l’écris quand même : l’erreur est humaine…
*Je n’ai pas pu voter parce que les règles d’Élection Québec empêchent toute possibilité de s’inscrire sur la liste électorale le jour du vote — contrairement aux élections fédérales —, et avec mon déménagement et tout ce qui tourne autour, je me suis retrouvé le bec à l’eau en pensant pouvoir régler ça en personne au bureau de scrutin… Et précédemment, lorsque j’avais pris un moment pour régler ça, il n’y a eu personne pour me répondre au téléphone du bureau du directeur de scrutin…
Ajout:
Je fais un tour d’horizon de quelques réactions à cette soirée électorale chez BRANCHEZ-VOUS!
Je suis plutôt satisfait des résultats de ce soir. Ils sont inférieurs aux attentes de mon cœur, mais supérieurs aux craintes de mon esprit. En effet, j’espérais un gouvernement péquiste, mais je craignais un gouvernement libéral fort relaxé par une opposition péquiste plus forte que 2007 mais moins que 2003.
Ce qui me rassure est l’arrêt de la descente du PQ et sa remontée à un niveau supérieur à 2003. On aura beau dire et écrire ce que nous voudrons sur Pauline Marois, l’électorat la préfère à Bernard Landry (peut-être affaibli par les dernières années du règne de Lucien Bouchard) et André Boisclair.
Pour ce qui est de Mario Dumont, je crois qu’il a déjà le regard tourné vers Ottawa.
On en reparlera dans 4 ans.
Belle débandade que Dumont nous a donnée en spectacle.
Somme toute, c’est une bonne nouvelle pour le mouvement souverainiste. Comme mentionné précédemment, la chute du PQ est stoppée et les péquistes pourront avoir plus de place dans le discours public (ce qu’ils n’ont pas eu au cours des 18 derniers mois, on sait tous pourquoi).
Le problème de Charest reste entier: il n’est pas très bon en campagne électorale et les deux derniers scrutins montrent qu’il a tendance à s’essouffler dans les derniers milles. Ce n’est pas toujours de sa faute, mais la crise à Ottawa lui a fait perdre quelques points qui sont allés directement au PQ.
Charest en sera à son troisième mandat et son deuxième majoritaire, et ce sera un mandat de récession – ce qui promet une foule de mesures impopulaires. C’est toujours au second mandat que les choses tournent au vinaigre et qu’on sent le désir d’une alternative.
L’élection de 2012-2013 risque d’être épique, et qui sait, peut-être historique!
Je fais un tour d’horizon de quelques réactions à cette soirée électorale chez BRANCHEZ-VOUS!
Merci pour vos commentaires! Je reviens en discuter après une bonne nuit de sommeil!
«devrait, avec l’ajout de ce quatrième joueur, faire monter la sauce pour un remaniement du système de représentativité électorale»
Naif, desolé, mais naif.
1- amir a ete elu par le PLQ et non par les electeurs de QS
2- son arrivé à l’assemblee est aussi insignifiante que celle d’un independant
renseignez vous sur les fonctionnement de l’assemblee nationale s’il vous plait !
Le fait d’avoir élu un député pour QS n’est pas insignifiant. Ça permet de montrer qu’un candidat d’un tiers parti peut se faire élire à l’Assemblée Nationale.
J’ai entendu Dumont dire précisément qu’il ne sera pas chef de l’ADQ aux prochaines élections.
– Une majorité pas si majoritaire pour Charest
– Une forte remontée du PQ et une solide performance de Marois
– La débandade de l’ADQ et le départ (à confirmer, mais quand même!) de Dumont de la chefferie dudit parti
– L’élection d’un des portes-paroles de Québec-Solidaire*
Pas mal plus de bonnes nouvelles que ce à quoi je m’attendais! Et la soirée électorale a été électrisante, et à mon humble avis, Radio-Canada a présenté la meilleure couverture, avec Michel C. Auger aux commandes d’une carte électorale super high-tech, et un club des ex fort pertinent. TVYA et la mauvaise coupe de cheveux de M. Léger, et sa carte aux couleurs criardes (j’en ai eu mal aux yeux au bout de 30 secondes) ne faisaient pas le poids.
* L’intérêt de l’élection d’un député de QS est surtout à long terme. C’est sûr qu’à l’ouverture de la prochaine session parlementaire, Khadir ne pourra pas faire virer le gouvernement vers la sociale-démocratie avec ses interventions. Mais pensez=y, c’était LA condition majeure du Consortium des télédiffuseurs, pour une participation au débat des chefs. Ce qui fait que dans quatre ans, o aura un nouvel invité à ce débat, ce qui veut dire beaucoup plus de visibilité pour QS, une hausse probable de sa crédibilité (et sinon, ses détracteurs pourront s’en gargariser à loisir) et peut-être cela mènera-t-il à un vote plus important.
Si j’avais un blog, j’aurais écrit à peu près la même chose que j’ai eu le bonheur de lire ici. Renart vous m’avez enlevé les mots de la bouche.
Et dire qu’au tout début de la campagne, j’avais décidé de m’abstenir pour la première fois de ma vie ben je n’ai pas pus rester chez-moi dans le confort et l’indifférence, j’y suis allé avec mon coeur et mes deux pattes et j’ai voté, côté coeur, parce que je savais que le côté tête allait l’emporter facilement dans mon comté. Alors si ça peut vous faire plaisir, je vous propose de partager mon vote avec vous.
Et n’avoir aucune influence sur celle-ci ! Bravo, bienvenue dans notre systeme parlementaire. Un independant peut aussi se faire elire à l’Assemblée Nationale. Terrible !
Tssss !
Et ca peut montrer que les liberaux ont aidé à faire elire Amir pour planter le PQ et Turp ! Il doit etre content, le pro des complots de voir qu’il a servi d’outil pour niquer un autre adversaire. Un pantin !
L’ADQ aussi a perdu son statut de parti officiel. L’élection d’Amir est, pour l’instant, très symbolique. Certes, il aura probablement une question aux 2 semaines, mais le connaissant, il risque de faire les manchettes chaque fois qu’il s’ouvrira la trappe. Et grâce à la première élection d’un député Solidaire, cela commencera à donner une certaine maturité et respectabilité au parti. En tout cas, il y a de quoi se réjouir pour QS.
Un Charest majoritaire avec 4 sièges de plus (3 si on compte qu’il doit élire un président de la Chambre), ça a de quoi mettre de l’eau dans son vin. Avec 45% dans les sondages la semaine passé, il aurait pu faire 10 fois mieux. Mais cette majorité est imputable à l’échec majeur de l’ADQ à conserver sa masse. Comme il ne manquait pas grand chose au PLQ pour avoir la majorité… C’est ce qui est arrivé. On a aussi 52 députés souverainistes à l’Ass. Nat., une opposition officielle plus expérimentée et cela va changer beaucoup la donne. Charest y repensera à deux fois avant de faire un pas en arrière, parce qu’il sait qu’il a la majorité, mais s’il se gourre, fait des conneries, ne respecte pas ses engagements ou fait des actions impopulaires et inattendues, il la perdra aux prochaines élections. 4 ans, c’est long pour se rattraper, mais avec 59 députés qui ne sont pas de ton bord, ça fait aussi qu’à chacune de tes erreurs, tu vas te faire enfoncer par 59 personnes dans une seule et même pièce.
Non, Mario Dumont a très clairement dit hier soir qu’il ne serait pas là lors de la prochaine campagne électorale. Ca veut dire ce que ça veut dire: il a annoncé qu’il quittait aussitôt que ses membres ont trouvé un nouveau chef à l’ADQ.
Amir Khadir:
qui devrait, avec l’ajout de ce quatrième joueur, faire monter la sauce pour un remaniement du système de représentativité électorale
Ca, c’est rêver en couleur. Un mode de scrutin proportionnel aura des chances le jour où la population se mobilisera pour ça, ou qu’un des grands partis s’y consacrera sérieusement. En attendant, un seul député peut tout au plus ajouter de la couleur, parce que les médias lui tendront plus souvent le micro.
Enfin, Québec Solidaire acquiert une crédibilité officiel. C’est un petit pas pour ce parti qui pourrait en engandrer un marathon inatendu.
Bon, ça me console de savoir que je ne suis pas le seul qui n’ait pas voté dû à un déménagement :
http://pagededaz.blogspot.com/2008/12/honte-sur-moi-je-nai-pas-vot.html
Ceci étant dit, bien que je ne sois pas un partisan de l’ADQ ni de leurs idées, je crois que Dumont a fait le meilleur choix pour lui et pour son parti. Si l’ADQ survit au départ de Dumont, peut-être que ce parti pourra finalement prendre un vrai envol.
Belle victoire pour Khadir, mais suis-je le seul à avoir trouver un peu looser le fait que David ait donné les pourcentages de votes de ses candidats défaits? 16 %, c’est un peu pathétique comme chiffre…
Tout a été dit, mais ce que moi je vois en ce lendemain de veille, c’est que le Québec a maintenant une majorité de députés souverainistes avec 101 (PQ et Bloc) sur une possibilité de 200 (125 + 75)!
Et ça me réjouit!
@Daz Hoo,
« 16 %, c’est un peu pathétique comme chiffre… »
Pas pour un parti émergent dont la crédibilité n’est pas présente officiellement. Au contraire, c’est même très bien si ont les comapres aux 3 partis qui priment.
En fait, pour corriger mon commentaire ci-haut, le Québec a maintenant 102 députés souverainistes (Bloc 50, PQ 51 et QS 1) sur 200!
C’est 50% + 1 ça!
🙂
@ Félix
La crédibilité pour un parti politique, ça ne s’acquiert pas en pourcentage de votes. Ça s’acquiert en proposant des idées novatrices basées sur des réalités chiffrables.
Promettre la Lune en voulant taxer les riches, c’est là où QS perd sa crédibilité dans l’opinion publique.
Gradlon,
« Pour ce qui est de Mario Dumont, je crois qu’il a déjà le regard tourné vers Ottawa. »
à force de le lire, il n’aura pas trop le choix de le faire… 😉
ClaudeB,
tout d’abord, bienvenue ici!
« L’élection de 2012-2013 risque d’être épique, et qui sait, peut-être historique! »
Espérons, espérons!
Reblochon,
la démocratie parle bien toujours de la manière dont les citoyens veulent bien la faire parler selon les règles en place. Amir Khadir a gagné, un point c’est tout! Tu as raison d’être déçu pour Daniel Turp, mais nous avons le droit d’être contents pour QS.
Internationaliste,
c’est effectivement un beau message!
Simon Dor,
j’ai entendu la citation que je cite dans mon billet. Sa signification est ambiguë. Certaines personnes croient qu’il quitte tout court. Attendons voir.
Blogue l’éponge,
très juste, la présence de Khadir est un ticket pour le prochain débat des chefs!
M.,
bienvenue ici et merci pour ce partage de vote! 🙂
Reblochon,
tu devrais te calmer un peu…
Manx,
mais il a du sang conservateur ce Charest, ne fera-t-il pas un Harpeur de lui-même?
François Lacombe,
« Un mode de scrutin proportionnel aura des chances le jour où la population se mobilisera pour ça, ou qu’un des grands partis s’y consacrera sérieusement. »
Il y a déjà une mobilisation populaire depuis assez longtemps. Alors, je crois qu’avec Khadir il y a un pas de plus.
Félix,
crédibilité est le bon mot!
Daz Hoo,
« mais suis-je le seul à avoir trouver un peu looser le fait que David ait donné les pourcentages de votes de ses candidats défaits? 16 %, c’est un peu pathétique comme chiffre… »
Avec un résultat de suffrage d’environ 4% au Québec, 16% de résultat dans un comté c’est plus intéressant. Mais bon, on sait bien que QS a des résultats quasi nuls ailleurs qu’à Montréal…
Pascale Berthiaume,
bienvenue ici!
C’est une belle manière de le voir!
Un ticket pour le prochain debat des chefs … misere. A moins que l’ADQ n’y soit plus invité, ca va de nouveau etre un beau bordel. A 3 c’etait vide, à 4 ca sera le desert niveau debat !
« Bon monsieur Kadhir, vous avez 5 secondes pour exposer votre bilan et 10 pour repondre à vos adversaires, apres on passe à une question du « publique » »
Et oui Amir a gagné parce que les liberaux ont bien voulu qu’il gagne ! C’est beau la democratie.
Je suis calme.
@Daz Hoo,
La crédibilité s,acquiert aussi par l’appuie de la population envers ses idées.
C’est trop con de ne pas pouvoir s’inscrire le jour même 😦
@ Anarcho-pragmatiste
C’est surtout trop con qu’à notre ère informatique et technologique, il faut encore se présenter en personne au maximum trois jours avant le vote au bureau du directeur du scrutin de son nouveau comté pour être inscrit à la bonne place, alors qu’on a fait tous nos changements d’adresse dans les règles bien des semaines avant le dit vote.
Il me semble qu’avec un petit formulaire Web ou une meilleure communication en temps réel entre les diverses bases de données, on pourrait règler la question bien plus rapidement et efficacement.
« nous allons voir si Jean l’arrogant va agir comme l’être serviable qu’il a décrit dans son discours. »
On dirait le même discours que me sert ma conjointe quand je reviens saoul-mort de la taverne! Pas vrai, je suis chaste et dégivré!
Tiens, j’écrivais ça sur mon Fessebook ce matin:
« Ce soir je vais me venger en bouffant un magnifique steak saignant rouge LIBÉRAL! Même Jean Charest a, si on est fort en imagination, des allures de René Lévesque; « Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire: que vous aimeriez vous faire fourrer une autre fois! » Misère, je vais me cacher dans le cul de la marmotte pendant quatre longues années!
J’avoue être resté sur mon siège quand le score balotait autour du 64-63-62 ! Ça aurait donc été super!
@DavidB
moi j’étais aussi sur le bout de mon siège, mais c’était surtout quand j’ai vu que Québec Solidaire en avait un en avance! Du coup, j’ai pensé que c’était Manon Massé qui triomphait… Elle aurait été très utile à L’Assemblée Nationale, ne serait-ce que pour se moquer de la gauche-caviar qu’il y a dans le PQ… Sans être nécessairement friand de la gauche, je suis très heureux pour QS d’avoir su s’élever au-dessus de la polarisation habituelle. Cette petite victoire, en est une grande finalement. Si j’étais à QS, je m’ouvrirait une bonne bouteille de Baby Duck! C’est le temps!
Partager mon vote pour le QS, me semble que ça va de soi. 🙂
Merci pour le mot de bienvenue, je vais repasser c’est certain.