Brrr!

lys-hiver

Grosse semaine qui commence pour moi. Je remplace Cecile Gladel tous les jours de la semaine pour la section « L’événement sur le web ». Je discute de plusieurs sujets dans mon premier billet, mais portez attention à celui des irrégularités du PLQ dans Sherbrooke. Serait-ce un avant-goût des prochains 4 ans?

Je vais tantôt prendre mon courage à deux mains et aller voter, en espérant que le fait que je ne suis pas inscrit dans mon tout nouveau tout beau comté ne me causera pas trop de problème… Devinez pour qui mon X va aller!

Via Agrégo, je suis tombé sur Averlok qui relate une nouvelle assez surréaliste. Les services de renseignement canadiens craignent des actes terroristes à Québec dans le cadre du 400e : les extrémistes d’Al-Qaïda et les extrémistes séparatistes!

Oubliez-ça, la température hivernale vient de couper l’herbe sous le pied de tout ce beau monde!

Ce n’est pas parce que je ris que c’est drôle…

30 Responses to “Brrr!”


  1. 1 Anarcho-pragmatiste décembre 8, 2008 à 13:38

    Faudrait demander à la séduisante Cécile Gladel si elle est contente de voter pour les Verts afin de favoriser Jean Charest qui a le pire programme environnemental de tous les partis!

    Après ça, elle va blâmer Pierre Falardeau!

  2. 2 Anarcho-pragmatiste décembre 8, 2008 à 13:39

    Au fait, je dis à vos lecteurs de ne pas oublier de voter pour le PQ aujourd’hui.

    Et Jean Charest fait du Montreal-bashing pour gagner des votes à Culbec City:

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/12/08/noubliez-pas-de-voter-pour-le-pq-aujourdhui/

  3. 3 lutopium décembre 8, 2008 à 16:50

    Ben moi, je ne vote pas comme Anarcho! Je ne vote pas contre quelque chose. Je vote POUR Françoise et Amir. Les chiens de garde du pouvoir citoyen.

  4. 4 renartleveille décembre 8, 2008 à 17:03

    Moi je ne peux pas voter… Ça ne fonctionne pas comme au fédéral où on peut s’inscrire le jour même sur la liste… merde…

    J’ai bien essayé de m’inscrire à un moment donné, mais il n’y avait pas de réponse au bureau du directeur du scrutin de mon nouveau comté… j’ai laissé faire en me disant que le jour même il n’y aurait pas de problème…

  5. 5 Louis-Philippe décembre 8, 2008 à 17:14

    Pour ma part, j’espère que Québec Solidaire va se planter. Je ne souhaite pas être dirigé par des sexistes qui choisissent leurs candidats en fonction du sexe et qui font de la discrimination à l’égard des hommes une façon de vivre. J’espère que Françoise David et Amir Khadir se feront battre à plate couture, eux et leurs idées sexistes.

    Vivement un parti de gauche en faveur de l’égalité des sexes et qui rejette les féministes radicales frustrées et leurs mesures sexistes.

    Les temps ont changé. Serait temps pour Québec Solidaire d’évoluer et de réaliser que l’égalité a non seulement été atteinte, mais qu’elle a été dépassée.

  6. 6 Vincent Sremed décembre 8, 2008 à 17:49

    Je viens de m’élire un petit voyage pour le mois de février. Quelle journée palpitante !

  7. 7 magenta décembre 8, 2008 à 18:02

    Ce que je n’aime pas des soirées d’élection c’est que je suis trop souvent déçue et ce soir je me sens encore plus fébrile…
    Sincèrement je crois qu’on est dû pour un méchant changement… À suivre!

  8. 8 magenta décembre 8, 2008 à 18:04

    En passant, j’ai oublié de dire que ton dessin est trop «HOT» même si y fait frette !!!

  9. 9 internationaliste décembre 8, 2008 à 18:56

    Comme ça Louis-Philippe c’est toi le blogueur du PI? Deux blogues en même temps ça doit t’occuper pas mal.

  10. 10 Safwan décembre 8, 2008 à 19:49

    Je suis allée voter à pied dans ce froid sibérien. Imagine combien c’est important de voter pour moi…lol

  11. 11 Reblochon décembre 8, 2008 à 21:53

    « Je vote POUR Françoise et Amir. Les chiens de garde du pouvoir citoyen. »

    Ha ha ha, elle ne va pas garder grand chose ce soir ! Et Amir ca sera jouer lorsque la derniere boite sera ouverte. Si il gagne, il pourra dire qu’il a mis à la porte un des plus grands souverainiste et expert en la question, du quebec ! Ouaaaah, il est brillant ce type pour un soit-disant souverainiste ! Il l’a bien choisi son comté ! Et tout seul à l’assemblé, il va changer le monde ! Cretin !

    J’ai en favori une quinzaine de comtés que le PQ aurait pu gagner avec l’aide de QS… je ferais la liste quand les decomptes seront fini, certains ne sont pas encore gagné pour les rouges colonisés.

    mais non, on va avoir charest majoritaire pendant 5 ans (parce qu’il fera comme d’hab le max sauf si il voit de bon sondage) ! Et ca pretend garder le pouvoir citoyen ! Naif !

    En attendant je vous donne rendez-vous en 2013 pour que le quebec se reveille et rejoigne la grande histoire des peuples libres… en attendant il va faire frette pendant 5 ans !

    Merci les verts, merci QS !

    (le seul vert qui va avoir de l’influence, c’est l’ancien chef du parti vert qui vient d’etre elu deputé LUI !) Il a compris ce que c’etait des elections uninominale à un tour. Il s’est acheté un cerveau et a compris quels compromis il devait faire pour se faire entendre et faire avancer la cause environnementale !

    Maudit peuple de gnochons, assimilés, gagne-petits, peureux, mangeux de balloney. J’ai honte ! On aurait pu refaire l’histoire ce soir, mais non, on s’est encore chié dessus, comme toujours.

  12. 12 Reblochon décembre 8, 2008 à 23:33

    Confirmation: Amir a ete elu par les liberaux pour planter Turp ! Une consigne de vote pour QS circulait là-bas !

    Bravo les nases !

  13. 13 Perséphone décembre 9, 2008 à 0:00

    Bon, c’est fini. Plus faible taux de participation depuis longtemps en plus. Étrange tout ce contexte maintenant; qu’adviendra-t-il?
    @Renard: juste pour ne pas écrire de commentaire sur le billet précédent 😉

  14. 14 Cecile Gladel décembre 9, 2008 à 0:14

    Qui vous a dit que je votais pour le parti vert? Sûrement pas moi car je ne dis pas pour qui je vote. Bien malin qui pourrait le deviner. On m’attribue des penchants pour l’un ou l’autre et l’autre…Continuez à spéculer Anarcho-pragmatiste…

  15. 15 Reblochon décembre 9, 2008 à 0:32

    On s’en fout pour qui tu votes… Si ce n’est pas pour le PQ, c’est pour le PLQ !

    N’empeche que les resultats vu dans un autre sens: 42% de 56% ca fait 23.5% et donc 76.5% de la population n’a pas voulu explicitement de Charest au pouvoir !

  16. 16 mrobert55 décembre 9, 2008 à 0:36

    Comme d’habitude les régions a haut taux de BS et/ou Chomage a Mnotreal et ailleur on voté Lébéral juste pour etre sur de pas manqué leur cheque Mercredi. (il comprenne pas que ces une election provincial)
    Une chose est sur Le Quebec est Libéral Pas conservateur..donc j’espere que le monde vont comprendre un jour pourquoi ces important de voté pour qu’on ce sépare…parce que le ROC est conservateur, donc on ce comprendra jamais…elle est la la merde.
    Siboire pas dure a comprendre..met ton ti X sur le PQ…ensuite apres l’année suivante tu dit oui je veux me séparer..pis ensuite tu voteras Libéral !!! Men fou que tu soit jaune, vert, orange pis meme anglais.
    Me semble que ces pas dure a comprendre..moi l’important ces que mon argent reste ici. 🙂

  17. 17 internationaliste décembre 9, 2008 à 7:20

    Bon Reblochon va nous brailler dans les oreilles comme une vache pendant un mois! Misère!

  18. 18 Reblochon décembre 9, 2008 à 9:37

    Non pas du tout. C’est le petit peuple et les gauchistes qui vont chialer dans nos oreilles pendant 5 ans ! Moi je m’en cogne. Si il faut ca pour qu’ils comprennent les gens, allons-y !

  19. 19 Cecile Gladel décembre 9, 2008 à 10:01

    Reblochon : ce n’est pas à vous que je parlais. Et puis vos raccourcis et votre intransigeance sont remarquables. Je vous rappelle qu’il y a 19 partis enregistrés au Québec !

  20. 20 Internationaliste décembre 9, 2008 à 10:22

    Sauf qu’en ce moment c’est toi qui braille sur le sort de ce pauvre Turp!

  21. 21 Reblochon décembre 9, 2008 à 10:32

    Et je ne vous parlais pas non plus !

    Je vous rappelle que nous sommes dans un systeme electorale UNINOMINAL à UN TOUR !

    Alors allez vous acheter un bouquin, la politique pour les nuls !

    Ces petits parasites la democratie dans ce genre de systeme
    -1- parce que nos deputés ne font pas le boulot pour lequel ils sont elus, soit defendre leurs concitoyens hors de toute partisanerie et de surveiller le gouvernement !
    -2- parce que ces petits partis ne menacent pas les DEUX gros partis au pouvoir et arrangent meme specifiquement les liberaux !
    -3- parce que dans notre systeme on ne vote pas pour le candidat MAIS pour le parti, donc faire gagner un seul candidat est totatlement insignifiant et n’aide en rien la democratie, sauf pour faire plaisir aux philosophes du plateau et aux gerants d’estrade.

    On peut bien plus influencer la politique au quebec en militant dans un des deux gros partis, en etant membre des grosses alliances syndicales, en militant dans des grands groupes du milieu communautaire. Francoise David avait beaucoup plus d’influence et de poids mediatique quand elle etait dans le milieu commmunautaire. L’ex-chef des verts n’a jamais fait autant avancer sa cause qu’en militant au sein du PQ ! Ca se sont des faits !

    Maintenant vous pouvez vous faire croire des choses, on est en democratie vous avez tout à fait le droit, mais dans la REALITÉ, Charest se pisse dessus de rire quand il voit vos 18 partis se dechirer l’electorat lui permettant de prendre le pouvoir majoritairement avec 42% des voix !

    Et si vous esperez changer cela avec des proportionnelles, vous avez encore rien compris, car vous donnerez alors un poids politique sans precedent aux anglos et vote ethnique, qui pour le moment sont sous-representés parce que concentrés dans certains comtés.

    Si vous voulez parler de democratie, on pourrait parler du redecoupage de la carte electorale pour donner encore plus de poids à Montreal et en retirer pour les regions ! Regardez une carte du Quebec et ALLUMEZ !

    Vous etes dans un contexte politique distinct et particulier et vos vues sont simplistes et ne comprennent pas la complexité que tout changement pourrait apporter. Et sans ces changements, vos 17 partis (en dehors du bipartisme souverainiste contre federaliste) ne reprensentes rien et ne representerons JAMAIS rien, tant qu’on aura pas un pays à nous !

    Vous pouvez tourner votre analyse dans tous les sens, le quebec aujourd’hui est une parodie de democratie et ce n’est pas en dechirant votre chemise et en exigeant qu’on respecte les micro-partis que ca changera quelque chose. Ce n’est ni dans l’interet du PQ, ni dans celui du PLQ de changer ce systeme ! Et croyez-moi, ils ne le changeront pas !

    Alors en attendant, vous pouvez continuer à perdre votre vote en votant pour autre chose que les deux seuls partis capables de diriger ce coin du monde.

    Pas que ca me plaise de vous dire cela, mais c’est comme ca que ca marche ici. Et je me bats justement pour que ca change, pour que des petits partis puissent enfin enrichir notre vie politique, mais pour cela, ca passe d’abord par l’independance et la fin du debat sur la question de la souveraineté.

    Gouvernez en consequence, comme ils disent les avocats !

  22. 22 Reblochon décembre 9, 2008 à 10:36

    Internationaliste: je ne chialerais pas dix ans sur cette grande hysterique qui fout la merde au PQ regulierement. Sauf qui si tu connaissaie le monsieur, on perd une personne ayant une expertise internationale incroyable contre un petit reveur gauchiste qui se pretend souverainiste et qui vient de plomber un candidat du PQ, seul parti pouvant nous offrir la souveraineté !

    Et ce qui m’agace, c’est le petage de bretelles de QS tandis qu’ils ont ete instrumentalisé pour defaire un candidat genant pour les liberaux… on se marre avec l’espoir offert par les electeurs et la democratie !

    Fais des elections à deux tours, ton amir il ne passe plus la barre. 98% des quebecois ont voté contre tes radicaux de gauche ! Et ca se pretend rassembler le monde et nous proposer de fonder un pays ! Ha ha ha ! Les branlots !

  23. 23 Internationaliste décembre 9, 2008 à 11:07

    Ce n’est pas mon Amir ma chère. Et je te ferais remarquer que QS a quand même eu 4% des suffrages exprimés et qu’il y a eu 43% d’abstention, le taux le plus élevé.

    De toute façon je n’ai pas voté QS, mais je suis content de la victoire d’Amir.

  24. 24 Reblochon décembre 9, 2008 à 11:46

    Si c’etait une victoire …

  25. 25 renartleveille décembre 9, 2008 à 14:03

    Louis,

    moi j’embarque pas là-dedans…

    Magenta,

    merci!

    Safwan,

    un gros bravo!

    Reblochon,

    Perséphone,

    « qu’adviendra-t-il? »

    Seul Dieu le sait, mais vu qu’il n’existe pas…

    😉

    Mrobert55,

    « Le Quebec est Libéral Pas conservateur. »

    sauf qu’il ne faut pas oublier que le cheuf des Libéraux est un conservateur…

    Reblochon (bis),

  26. 26 Reblochon décembre 9, 2008 à 18:23

    Ben ouais, je sais que c’est triste, mais ce type a gagné sa place grace aux liberaux qui le preferait à Turp. Que veux-tu que je te dise ?

    Les droitistes ne jouent pas la meme game et ne s’encombrent pas des memes principes que les gauchistes. Là dessus ils ont une longueur d’avance pour gagner des points aux elections.

    Tiens c’est comme cet avocat d’un grand cabinet qui ouvre sa gueule dans cremazie et reconnait que ca ne le derange pas d’etre là parce que de toute faoon son bureau le paye (comme tous les autres que le PLQ a recu de tous les gros cabinets rouges du centre-ville, et c’etait pareil avec Bakopanos au federal) ! Encore des depenses illegales, encore des rouges qui jouzent croches, et c’est la meme chose à chaque elections au quebec.

    Faudrait peut-etre se reveiller et voir dans quelle democratie vous vivez reellement !

  27. 27 renartleveille décembre 10, 2008 à 3:58

    Je ne crois pas à une grosse machination pour faire passer un candidat de QS… ça frise l’absurde!

  28. 28 Reblochon décembre 10, 2008 à 16:44

    Et pourtant, des gens à nous nous ont confirmé que des liberaux faisaient passer cette absurde consigne là-bas !

    meme en analysant les chiffres on pourrait avoir un doute.

    8861-7989 … 872 voix ce n’est pas la mer à boire en plus !
    4940 pour le PLQ (qui fond de 660 voix depuis la derniere fois tandis que le PLQ remonte de partout au quebec)
    575 ADQ ( la difference avec 2007 qui n’ont surement pas voté QS ou VERT ! voix majoritairement reportés au PQ et au PLQ)

    en 2007
    Turp, Daniel (P.Q.) 9 426
    Khadir, Amir (Q.S.) 8 303
    Rochefort, Nathalie (P.L.Q./Q.L.P.) 5 601
    Valiquette, Sylvain (P.V.Q./G.P.Q.) 2 398
    Tupula Yamba, Gabriel (A.D.Q./É.M.D.) 2 381

    Et je ne vois pas ce qu’il y a d’ignoble, c’est un superbe bon coup strategique pour les liberaux et ainsi diviser encore plus le vote des souverainistes et de gauche (les prochaines elections QS ne se sentira plus pisser) tout en donnant un siege de moins au PQ

    Quand ca fera 25 ans que tu militeras en politique active et proche des tetes de parti, tu verras qu’un coup comme ca, qui est completement legal, c’est rien du tout. Ca s’appelle du vote strategique !

    Ce n’est pas une grosse machination. Un responsable de là-bas incite ses militants et son personnel à voter Amir pour planter un ennemi de longue date et important (de part son expertise) pour le PQ !

    Bingo ! ils n’ont pas detourné d’avions hein !

    Ce qui est absurde, c’est que les electeurs n’ont meme pas l’idee du dixieme de ce qui se trame dans leur dos ! Nos journalistes d’enquetes … ils sont où ?

    Maintenant je pourrais te parler de la longue liste qui resume les coups illegaux dans mon comté, comme à chaque election, ce n’est pas une grosse machination, ce sont tout simplement les liberaux. Tu peux venir manger à la maison et en parler avec ma douce qui avait une responsabilité importante aupres du directeur de scrutin.

    Mais oui, je dois etre parano hein !

    Tu ne vis pas dans une democratie propre, il faudra bien qu’un jour tu t’en rendes compte. Bienvenu au canada, une colonie bananiere !

    Dans le meme genre d’idee, as-tu suivi le pugillat au PS en France entre Segolene et Aubry ? As-tu entendu parler de toutes les machinations qui ont ete developpé par chacun des camps pour battre l’autre ? Tu tomberais sur le cul. Surtout ne fais jamais de politique active, tu risque d’en ressortir blessé et desillusionné :o)

    En election, une regle… GAGNER ! Souviens-toi des liberaux en 95 ! Ils n’ont pas changé.

  29. 29 mrobert55 décembre 10, 2008 à 21:52

    Reblochon: juste te signaler (tu doit le savoir déja) que les journalistes n’éxiste déja plus depuis belle lurette…autant dans le domaine sportif (que je lis quotidiennement) que politique.
    Les gars maintenant ont tous peur de leur jobs.
    C’est une des raison que ces plus interessant de lire des blogues avec des gens qui attende pas leur cheque de paye d’un des fournisseur de service. exp: JDM, Videotron etc…

  30. 30 Reblochon décembre 11, 2008 à 11:36

    oui et non, y a encore quelques editorialistes et chroniqueurs souverainistes qui tiennent la route. C’est sur qu’ils ne sont pas à radio-canada !

    Quand tu es federalistes, tu es libre ici. Ils n’ont pas peur de perdre leur job !

    Le vrai probleme vient du fait que les journalistes souverainistes cassent plus de sucre sur la cause souverainiste pour demontrer leur impartialité (souvenez-vous de Drainville), tandis que les journalistes federalistes peuvent agiter leur couleur, personne ne leur en tient rigueur ! C’est ca etre colonisé, le petit peuple ne s’offusque pas de voir leur roi-negres et leur traitres. Et dès qu’un quebecois essayent d’etre fier de son peuple et de performer, le reste du petit peuple s’empresse de le rabaisser vite car ca derange.

    Allez faire un tour dans la ville de Quebec juste pour rire ! Ecoutez bouchard en parle au fm 93,3 le matin et stef dupont le midi à choi98,1 radiox ! Vous allez comprendre de quoi je parle !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 382 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :