Je ne voudrais pas être dans les culottes de Stephen…

À propos de Stephen Harper, Nicolas pense qu’il est porté par Machiavel et Sun Tsu.

Je pense que ce serait lui donner trop de génie. Notre bon père de famille national pensait plutôt que la « presque » raclée de sa dernière victoire s’était chargée d’étouffer l’opposition, surtout que cette opposition avait clairement refusé de se rapprocher. Mais changer d’idée en politique est une seconde nature… Et ça, il semble que le grand stratège l’a oublié!

Bryan rappelle aux admirateurs de Stephen qu’il a signé en 2004 un document avec le NPD et le Bloc pour éviter des élections, qu’il ne faut pas s’offusquer du soutien des « séparatistes » puisque deux budgets ont passés grâce à eux, et surtout, que le Premier Ministre « est la personne qui a la confiance de la chambre, pas la personne qui termine première dans les intentions de votes (sic). Harper ne peut blâmer que lui-même pour cette perte de confiance. »

Rien à rajouter.

Steve Proulx pense que ce « putsch » est « peut-être la meilleure chose qui pourrait arriver à la démocratie. »

Tout à fait d’accord. Et pour ceux qui pleurent comme des madeleines devant ce possible revirement, je me questionne quant à savoir si votre vision de ce qu’est un gouvernement ne se voile pas trop de partisanerie. Pourquoi les forces de l’opposition ne pourraient-elles pas appuyer fort à ce point, si c’est dans la possibilité qu’offre le système parlementaire?

En lien avec la position de Pauline Marois qui accepterait de voir Stéphane Dion à la tête de la fédération, Robert Dutrisac compare la situation au film Proposition Indécente, où un millionnaire offre à un jeune couple amoureux un million de dollars pour coucher avec la dame.

La comparaison est plus esthétique que logique. Au niveau individuel, pour les électeurs péquistes, que Gilles Duceppe « couche » avec Stéphane Dion pendant quelques mois, ça ne devrait pas bouleverser grand-chose… Et puis encore, pourquoi être souverainiste devrait-il signifier être tout le temps un gros grain de sable dans la machine fédérale? Être souverainiste c’est entre autres ne pas se contenter, et de ne pas se contenter est un bon point de départ pour faire bouger les choses.

Pcmarty, contre l’argument de l’opposition qui brandit le trop-plein d’idéologie de droite dans l’énoncé économique du PC, répond que la gauche est tout aussi idéologique, que la politique EST idéologie.

Je lui donne raison sur le fond. Par contre, je ne gagerais pas que la totalité, ni même une majorité des électeurs qui ont voté pour le PC soutiennent sans fléchir la partie économique de leur idéologie. D’autant plus qu’exhaustivement, la majorité des votes n’a pas été pour le gouvernement. Alors, la modération aurait eu bien meilleur goût, et nous n’en serions pas là!

Bref, dans le contexte économique actuel, je crois que de dilapider des fonds dans une autre élection fédérale serait le pire scénario. La GG doit jongler comme jamais. Il doit y avoir des accidents d’influx nerveux dans ses neurones…

(Photo trouvée chez P45)

Publicités

20 Responses to “Je ne voudrais pas être dans les culottes de Stephen…”


  1. 1 Alex décembre 2, 2008 à 13:56

    En tout cas, pour Harper, la soupe est chaude au sein de son caucus. Avez-vous vu Stockwell Day ne pas se lever après ses interventions en Chambre ? Un signe clair de manque de confiance. D’ailleurs, certains disent qu’une dizaine de députés Conservateurs restaient assis après les déclarations de Harper en Chambre. C’est pas beaucoup vous allez me dire, mais assez pour dire que la confiance que les Conservateurs avaient en Harper s’effrite à vitesse grand V.

  2. 2 Daz Hoo décembre 2, 2008 à 14:34

    Si les Conservateurs perdent le pouvoir, ne serait-ce que pendant une très courte période de temps, c’est certains que ça va commencer à grenouiller chez les Conservateurs, et que Harper devra rendre des comptes.

    Plusieurs semblent oublier qu’il avait sans doute promit une majorité à son parti en déclenchant la dernière élection et qu’il a failli à la tâche parce qu’il a mal évalué certains éléments clés(comme l’aspect de la culture au Québec) dans sa campagne. Alors imaginez s’il perd le pouvoir sur un autre « gamble »…

  3. 3 Anarcho-pragmatiste décembre 2, 2008 à 15:21

    Y a-t-il quelqu’un qui doute de l’utilité du Bloc?

  4. 4 Patrick Dion décembre 2, 2008 à 16:07

    À y regarder la face, y a pas grand monde qui voudrait être dans ses culottes non plus…

  5. 5 Reblochon décembre 2, 2008 à 18:37

    je suis un souverainiste, certains me qualifient de pur et dur, et pourtant je vois d’un tres bon oeil cette alliance provisoire du bloc avec les autres bouffons canadiens.

    1- on met Dion à la tete du pays… mhhhhh ! du bonbon pour nous.
    2- le bloc qui a pour mission de ramener le plus pour le quebec, nous a fait gagner sur des tas de points avec cette alliance. Que des bonnes choses qu’on aurait jamais eu en negociant avec Harper (desolé dumont de te faire remarquer que tu dis encore des conneries avec ta gueule d’ADO). Le bloc a fait magnifiquement le travail pour lequel il est elu, c’est un parti souverainiste qui defend TOUS les quebecois à ottawa et qui n’est pas là-bas pour faire la souveraineté. Quelqu’un pour mettre encore en doute sa pertinence ? Où etait cannon, verner, blackburn, arthur, pour defendre le quebec ? Que des gens appuyés par dumont et des federalistes quebecois !
    3- vu la haine anti-quebecoise que cette alliance souleve dans l’ouest, dans les maritimes et en ontario, c’est encore du bonbon pour nous. Ca ne peut que reveiller les quebecois et leur faire digerer le Love In de 1995 !

  6. 6 Drew décembre 2, 2008 à 22:52

    Mon cher Renart, tu vas sûrement pouvoir répondre à ma question…

    Sur la photo que t’as mis, pourquoi c’est pas écrit Honorable (Hon) devant le nom de Gilles Duceppe???

  7. 7 Reblochon décembre 3, 2008 à 0:03

    Je sais pourquoi il y est devant Stephane Fion, je sais pourquoi il n’y est pas devant Gilles Duceppe, mais je ne comprends pas pourquoi le bon Jack y a droit ?

    Pour monsieur clarté: En 1996, son assermentation à titre de président du Conseil privé et ministre des affaires intergouvernementales a entraîné, de facto son entrée au Conseil privé de la Reine pour le Canada (ce qui lui permet d’apposer les lettres C.P. à son nom) et donc l’ajout du terme « honorable ».

    C’est marrant, parce que si il y en a qui ne devrait pas etre honnorable des trois, c’est bien lui.

  8. 8 Arnold S. décembre 3, 2008 à 0:16

    « Au niveau individuel, pour les électeurs péquistes, que Gilles Duceppe « couche » avec Stéphane Dion »
    ______________________

    Quel déchet, ce Gilles Duceppe. C’est abominable. Il est rendu au stade ultime de la limace. Aucune dignité.

    En passant, Renart, on parle de renverser un gouvernement dûment élu ici, pas d’un simple vote pour un budget ou autre peccadille. C’est grave.

  9. 9 derteilzeitberliner décembre 3, 2008 à 3:06

    Le post de Reblochon reprend ce que j’ai écrit, par contre Renart je t’avouerai que mon opinion personnelle penche vers Arnold S.

    Je m’oppose à ce que les souverainistes utilisent le ROC comme un guichet automatique. Pour moi, faire la souveraineté ça peut débuter très longtemps avant que ce soit un fait – le Québec doit simplement s’arranger tout seul et, surtout, arrêter de se considérer volé par Ottawa alors qu’il reçoit la plus grosse part des paiements de péréquation!

    http://derteilzeitberliner.wordpress.com/2008/12/02/santa-ottawa/
    http://derteilzeitberliner.wordpress.com/2008/12/02/ah-ah-je-le-savais/

  10. 10 renartleveille décembre 3, 2008 à 3:37

    Alex,

    on peut dire que la confiance s’effrite…

    Daz Hoo,

    il est maintenant à genoux et ça me réjouit!

    Anarcho,

    pas moi en tout cas!

    Patrick,

    ish…

    Mais en passant, je suis bien content de voir ta petite photo par ici!

    Reblochon,

    « leur faire digerer le Love In de 1995 ! »

    plutôt leur faire vomir!

    Drew,

    tu m’en poses une bonne… Je me renseigne!

    Arnold S. et derteilzeitberliner,

    dans la balance de la dignité, pour moi Gilles Duceppe pèse bien plus lourd que Stephen Harper. Pourquoi? Ce dernier l’a perdu en oubliant trop rapidement le message démocratique que les électeurs lui ont envoyé assez clairement : calme tes nerfs, tu n’as pas tout à fait les rênes du gouvernement parce qu’on a peur de te laisser décider tout seul!

    « Je m’oppose à ce que les souverainistes utilisent le ROC comme un guichet automatique. »

    Je ne comprends pas du tout le lien avec le fait que le Bloc appuie la coalition… J’ai l’impression que tu mélanges les pommes avec les oranges…

    Je serais assez en tab… si le pouvoir politique du Québec se terrait dans son coin parce qu’il reçoit beaucoup de paiements de péréquation! C’est le « deal » du fédéralisme, s’ils ne sont pas contents parce que la voix du Québec porte trop, qu’ils nous sacrent un coup de pied au cul en dehors, je serai d’autant plus content!

  11. 11 Reblochon décembre 3, 2008 à 11:05

    Les gens qui pensent que Duceppe a trahi ou fait mal son boulot n’ont rien compris au travail du Bloc à ottawa. Le Bloc est là-bas pour defendre les interets du quebec, ce qu’il a admirablement fait en acceptant d’appuyer la coalition. Plein de bebelles en echange pour le quebec + balance du pouvoir + toutes les saloperies anti-quebecoises de harper au panier ! Il vous faut quoi pour allumer et comprendre le move ?!

    Ensuite, le canada un guichet ! Pardon ! On nous file 8 milliards de perequation en nous montrant que nous avons de la chance d’etre dans le cadena parce que nous sommes une province pauvre. Bravo vous avez bien assimilé la propagande federaliste !

    LE CADENA NOUS VOLE ! Allez discuter avec des economistes integres, la plupart des rapports faits demontre que nous ne recevons pas ce que nous devrions, pas parce que nous sommes pauvres, parce que nous sommes riches et qu’on nous le pique ! Parlez-en à Campeau (un economiste integre reconnu et en plus un ami avec qui j’echange regulierement) !

    Avez-vous fait les calculs de combien nous coute le cadena ? Entre la guerre en afghanistant, les milliards de carbodollars que nous volent l’alberta et l’ontario ? Les doubles palliers de gouvernements qui ne seront pas aussi couteux dans un quebec libre (meme si c’est moins simpliste que de diviser par deux comme le font certains souverainistes ignorants ou malhonnetes, on devra creer de nouveaux ministeres et de nouveaux postes pour combler les competences disparues du federal).

    Ensuite parlons du move politique… avez-vous suivit les actualités ? L’ouest est à deux doigts de se barrer du cadena ! Ha ha ha ! On a foutu une merde dans cette federation en carton, on ne sait pas encore si ils vont reussir à s’en relever !

    Non, faut arreter de reciter la propagande federaliste et les discours de peur. Si nous ne sommes pas la province la plus performante, c’est seulement parce que le cadena nous vole et nous limite.

    Tous les pays comparables au notre qui ont fait leur souveraineté ces dernieres annees, ont aujourd’hui une economie plus forte que lorsqu’ils etaient occupés par une nation etrangere qui leur voulait soit disant du bien. REVEILLE PETIT PEUPLE ! Le pere noel ca n’existe pas et si on n’etait pas rentable (economiquement, socialement, culturellement et politiquement) pour cette federation, ca ferait longtemps qu’ils nous auraient laissé partir au lieu de tricher en 95 et violer la democratie !

    Au dernier debat des chefs federaux, harper, layton, dion et le chef des verts ont tous declaré que le quebec etait essentiel pour le cadena… mais est-ce que le contraire est vrai ? :o) et bien non !

  12. 12 Anarcho-pragmatiste décembre 3, 2008 à 12:22

    Peut-on revenir au sujet principal, l’élection québécoise et l’avenir du Québec? Les médias vous endorment et couronnent Jean Charest!

    Arnold S., je sais fort qu’il s’agit d’une stupide politicaillerie, peu importe que soit Die-on, Duceppe le fils à papa, Layton le peureux ou Art-Peur. Tous des limaces!

    Sauf que c’est quand même moins pire que si Art-Peur était majoritaire!

    Ceux qui sont en faveur de Art-Peur dans ce dossier souhaitent que le Cacanada fonctionne bien, ce que ne souhaitent certainement pas les séparatistes et les anarchistes.

  13. 13 Anarcho-pragmatiste décembre 3, 2008 à 12:25

    « Je m’oppose à ce que les souverainistes utilisent le ROC comme un guichet automatique. »

    Je suis en faveur puisque je suis séparatiste et anarchiste et que je ne souhaite pas que le Cacanada fonctionne bien.

  14. 14 mrobert55 décembre 3, 2008 à 15:40

    Bientot ca va me prendre un agenda pour aller voté…il va tellement en avoir:)

  15. 15 Anarcho-pragmatiste décembre 3, 2008 à 16:47

    J’ai une idée: tout le monde vote PLQ ou PCC et nous serons confortement opprimés par des gouvernements majoritaires, sans les élections!

  16. 17 renartleveille décembre 3, 2008 à 21:14

    Drew,

    réponse d’un ami :

    « Pour le titre d’Honorable, il est donné aux personnes ayant déjà été ministre ou juge. Ce qui n’est pas le cas de M Duceppe. »

  17. 18 derteilzeitberliner décembre 5, 2008 à 8:44

    Quelles bébelles Duceppe avait-il négocié? Le Bloc a demandé aux Conservateurs des gestes concrets sur la reconnaissance de la nation, et voilà qu’au moment où il avait le meilleur momentum pour l’obtenir en promettant son appui à celui qui bougerait, il ne l’a pas fait.

    À titre de parti qui ne prétend pas vouloir le pouvoir, le Bloc aurait dû rester à l’écart de cette crise et rire dans son coin. À la place, il a préféré, justement, montrer qu’il est capable de mettre ses électeurs au pouvoir.

    Désormais, dans l’échelle de valeurs du Bloc, l’agenda de gauche pèse plus que l’agenda souverainiste. Si ça avait été l’inverse, il aurait été cherché plus que de l’argent du fédéral.

    Reblochon, dois-je conclure que si le Québec a assez de richesses pour ne pas payer de péréquation, ça fait l’affaire d’en recevoir car c’est un dédommagement pour le colonialisme? Je suis en mode sarcastique, pas de doute, mais c’est tout de même ma réaction.

    Y-a-t-il un politicien québécois qui a déjà exprimé son désir qu’on en reçoive plus du tout? Danny Williams de Terre-Neuve était fier que ça soit le cas de sa province, tandis que l’Ontario s’excusait presque en affirmait que ça ne sera que temporaire si elle en reçoit cette année. À la place, nous avons Jean Charest et Pauline Marois qui ne font que dire « Allons chercher NOTRE argent ».

    « Allons chercher NOTRE argent », c’est aussi le slogan des indépendantistes de l’Ouest. Comme quoi on est pas sorti du bois et que oui, pour avancer, le Canada doit être réformé ou détruit.

    La Guerre d’Afghanistan coûte cher, et vous l’incluez dans le prix du cadenas. Moi non, car je souhaite ardemment qu’un Québec indépendant assume ses responsabilités internationales en étant un membre actif d’organisations comme l’OTAN.

    De toute façon, dites vous une chose: les USA n’accepteront pas de voisin sans armée. Alors le choix sera le suivant: 1- Armée québécoise, 2- Forces Canadiennes à nos frais, 3- Base américaine.

    Ne serait-ce que par fierté nationale, le #1 s’impose de lui-même!

  18. 19 Anarcho-pragmatiste décembre 5, 2008 à 18:04

    Il n’est pas nécessaire d’avoir une armée d’agression comme au Canada.

  19. 20 Anarcho-pragmatiste décembre 5, 2008 à 18:05

    mais une armée de défense oui!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :