Gagner une poule!

On m’obstine ici. Parfois. Des fois, je laisse aller, mais d’autres fois, j’aime bien avoir raison et je vais jusqu’au bout!

On me dit que traduire le terme anglais « pool » par « poule » est « crétin », que ça « doit venir de la France certain! », même si quelques définitions de « poule » sont dans le sens requis (en plus d’Antidote, Le Dictionnaire donne ça) :

– épreuve éliminatoire dans laquelle tous les concurrents se rencontrent successivement
– chacun des groupes de concurrents qui se rencontrent dans ce genre d’épreuve
– mise, aux jeux

Je me suis dit que l’idée de traduction n’était peut-être même pas la solution. Et j’avais raison. J’ai trouvé dans mon bordel de déménagement Le Petit Robert (édition de 1993), y trouvant le clou le bec le plus assassin :

1665 aux cartes, puis au billard, etc.; arg. des joueurs, p.-ê. de 1.poule; l’angl. pool semble empr. au fr.

Bing!

Ah! J’allais oublier d’indiquer que l’obstineur c’était mrobert55

😉

Morale de cette histoire : ne pas se frotter au renard quand il parle de poule…

(Image : angusf)

15 Responses to “Gagner une poule!”


  1. 1 Reblochon novembre 18, 2008 à 9:54

    Si tu savais le nombre de mots anglais utilisés en francais qui sont en fin de compte si tu remontres plus loin de vieux mots francais que les anglais employaient. N’oublions pas que jusqu’à l’époque de Napoleon 1er, les anglais de la cour ne parlaient qu’en Francais (normal des descendants des normands de Normandie: Guillaume le Conquerant) et que seul le petit peuple causait en anglais.

    Des mots comme parking, qui vient du francais parquer à l’epoque des carioles où il y avait des PARC à bestiaux pour y loger les chevaux une fois qu’on se garait. Bref, les francais reprennent des mots venant de chez eux en y laissant un ING accroché au bout et c’est tout de suite un scandale. Au quebec on parque bien son char… et pourtant il n’a plus de chevaux, on devrait plutot le stationner. A moins que ca soit un anglicisme ? Un de plus.

    On peut comprendre encore mieux quand on connait le patois de certaines regions de france. Par exemple la guerre se disait la vouerre… ouais comme war ! Liper qui veut dire manger, de là à y voir un rapport avec lips ! On passera les evidences du vieux francais et de son terrible S avec Destroy pour destruire, etc.

    L’anglais: un melange de langue nordique, celtique, latine… rien de bien original.

    Et quand on parle allemand, c’est encore plus drole !

    Trink : Drink
    Garten : Garden
    Gott : God
    Bett : Bed
    Haben : Have (assez melangeant quand on commence à reciter le present de l’indicatif)
    etc…

    Bien pour cela que je n’ai jamais reussi à apprendre les deux langues en meme temps, je melangeais à chaque fois !

    Et si on veut encore plus se marrer pour bien comprendre d’où vient le saxon… il faut parler danois en fait !

    L’echange des mots entre differentes langues est une richesse tant que ca ne devient pas un abus.

    Ca me fait penser à l’allemand. Savez-vous comment on dit garde-robe ? Menu à la carte ? Rendez-vous ?

  2. 2 Patrick novembre 18, 2008 à 11:32

    On voit mal un gars avec une casquette à l’envers à la Cage aux Sports dire: « Criss, j’ai Mike Komisarek dans ma poule! » Dans des cas comme ceux-là, c’est certain que je regarde par-dessus son épaule, moi aussi je veux voir le brillant joueur de hockey niché sous l’aile d’un poulet!

  3. 3 Anarcho-pragmatiste novembre 18, 2008 à 11:50

    Remarque intéressante Renart!

    Mais encore une fois, les anglicismes sont bons pour les Français et mauvais pour les Québécois!

    Et on se fie sur les Français pour se séparer! On s’en crisse de Sarko!

  4. 4 renartleveille novembre 18, 2008 à 13:29

    Reblochon,

    coudon, tu es une source infinie…

    😉

    Patrick,

    ha ha ha!

    C’est sûr que l’anglais ça souvent l’air plus viril… Mais je crois que c’est une question d’habitude.

  5. 5 Reblochon novembre 18, 2008 à 13:54

    Ah! pour le hockey… on ne prend pas pour une equipe. On supporte une equipe, on soutient une equipe… sinon c’est un anglicisme aussi. Anar, il y a bien plus d’anglicismes au QUebec qu’en France. Tu peux ajouter aux mots, les syntaxes, les expressions, la grammaire et une « coupe » d’autres habitudes typiquement anglaise. Bienvenu !

    En France, en plus des anglicismes, on a nos italismes, nos arabismes, etc…

    Anyway, ce n’est pas grave. Ce n’est pas cela qui tue une langue, c’est plutot l’assimilation au ROC et à la culture americaine.

  6. 6 Félix novembre 18, 2008 à 13:59

    Moi je le trouve drôle le terme « poule ». Ont devrait en faire plus souvent. 😛

    @Reblochon,
    Effectivement, l’anglais est énormément basé sur le Français et l’Allemand. Cela est principalement dû à l’invasion Belges, dans les années des tribus germaniques qui s’y était établies. Et le français étais effectivement la langue utilisé courrament pas les nobles anglais.

  7. 7 Félix novembre 18, 2008 à 14:06

    @Reblochon,
    J’approuve, utilisé un anglicisme ne tue pas une langue, il la modifie, voir l’enrichie. Ce qui tue une langue c’est lorsque certains membres de ses utilisateurs n’utilise plus cette langue comme langue première (ex. Québécois se parlant uniquement en anglais). Le français est, après tout, un croisement entre le latin et les divers dialectes gaulois.

  8. 8 Anarcho-pragmatiste novembre 18, 2008 à 14:33

    Les anglicismes sont la résultante d’une assimilation. Mais quand c’est en France, c’est bon!

  9. 9 Anarcho-pragmatiste novembre 18, 2008 à 14:35

    « Anar, il y a bien plus d’anglicismes au QUebec qu’en France. »

    Oui parce que l’académie franchouillarde a décidé de reconnaître certains anglicismes provenant de la France comme étant du vrai français mais les anglicismes québécois ne sont pas bons!

  10. 10 Reblochon novembre 18, 2008 à 15:09

    non, tu as juste à ecouter les gens parler. Ca n’a rien à avoir avec l’academie des franchouillards. Ne fais pas de l’anti-francais primaire comme les colonisés qui ont honte de leur statut. Tes ennemis ne se trouvent pas là. De plus l’academie des franchouillards approuvent de plus en plus de quebicismes tu devrais en etre fier.

  11. 11 mrobert55 novembre 19, 2008 à 2:56

    ha ha ha Renart j’espere que tu na pas penser que je te pointais en disant le Conard!!:) c’étais pas pour toi ce mot:P, j’ai trop d’estime pour toi pour te dire ces gros mot la.

    Le probleme ces que vous tenter de prendre un mot Anglais et le mettre en Francais et donner la définition Francaise de celui ci.

    En Anglais (j’ai pas cherché fort donc assasiner moi pas) le terme POOL a part ceux qu’on connait facilement (piscine) signifie ce joindre a un organisme et non comme le terme francais de la Poule de ce mettre a jeux entre concurrent.

    Je sais que Renart tu connais la réponse mais vous pouvez toujours prendre un dictionnaire Américain et regardé le mots Tomate et il seras un Légumes. Dictionnaire Anglais Canadien et il seras un fruit.
    Donc on peux je pense dire n’importe quoi a un mots et surtout si on commence a le traduire dans different pays et de langue en langue et surout du 16ie siecle.

    Et ne vous fier pas a un dictionnaire qui s’appele Robert…lol

    Content de t’avoir fait travailler, il te reste une boite de moin a déballer:)..ha ha ha

  12. 12 renartleveille novembre 19, 2008 à 4:08

    Mrobert55,

    je répète : « pool » (pas dans le sens de « piscine ») vient de « poule ».

    Et puis je ne vois pas le rapport entre un « pool » de hockey et une piscine. Tandis qu’une poule comme enjeu, c’est mauditement plus plausible!

    Mais continue de penser que tu as raison, tu as bien le droit!

    😉

  13. 13 mrobert55 novembre 19, 2008 à 22:50

    …on me comprend pas encore..Trop simple..lol, Renart j’ai jamais dit que j’ai raison ou que ta raison…ma monté de lait venait encore que le Français souvent et a plusieurs reprise ce décourage par ces plus pensant, (ces pas une flèche ou une caresse envers la plupart des blogueur c’est une critique voila)
    – Pourquoi prendre un mot aussi banal qu’une Poule et le mettre sur un autre terme que probablement va faire réfléchir le lecteur avant de vraiment comprendre la question ou la situation.
    – Moi au cégep j’avais le choix en Mathématique de faire les examens en anglais ou français, la plupart le prenait en anglais car il n’y avait pas de passe passe de langue dans les questions, en Anglais ces droit au but tandis que les professeur français passe leur temps a trouver des mots pour nous mêler quand la matière n’en est pas le but.
    – Oui certain dise que la langue française est belle et le fait quelle soit complexe la rende plus belle…erreur elle en fait décourager plus d’un, pendant que nos universitaire ce creuse les ménage avec la langue française durant leur cours. Les anglais eux calculent à la vitesse de l’éclair.
    – Pour avoir lu des Romans en français et en anglais pas pour rien que les moins bon en français comme moi ce décourage rapidement a lire des auteur aussi complexe! Tandis que le même livre en anglais ce lit 2 fois plus rapidement.
    – Mon but étais seulement de dire, pourquoi avoir pris le mot Poule quand un autre aurait été de beaucoup moins complexe à comprendre et à expliquer 
    Des exemple il en a plein, ces beaucoup plus facile pour un anglais de calculer 90 + 70 dans le cerveaux car tous est en dizaine qu’en français car ces (4 x 20 + 10) + (60 + 10),
    Et ce même si le ti-gars a pas appris a faire des multiplication, je sais pas, il a un crétin un moment donné qui a dit hey lâchons le nonante dix et soyons plus complexe! On va partir notre vraie langue Française! (Tous pour nous mêler et faire ceci complexe)
    Donc si vous pouvez m’expliquer ce que la poule vient faire la dedans je vous le demande (avez-vous une anecdote qui vient avec! Ou une histoire), ces pas parce qu’un autre crétin la dit dans un dictionnaire qu’on doit le reprendre! Il étais pas trop futé dans ces année la non plus, pourquoi tout simplement pas en mettre un nouveaux ou prendre les vrai mot qui existe déjà, comme sondage, ce que je crois étais plus ta question!
    Moi une poule (animal) ça fait cot cot cot et ensuite je la mange  ces ce que les gens écrirais comme réponse si on fais un sondage sur le sujet de ça définition. Si les columniste de la presse et du JDM commencerais a jouer avec le mot (même si ces dans le petitRobert) il aurait beaucoup moins de lecteur….ça ces un conseil du simple peuple comme moi qui aimerait plus souvent vous lire mais de pars mon manque de francisation arrête un 2i chapitre car déjà trop souvent perdu dans les jeux de mots… Être parfait est souvent mal vue par les autres. (Plate mes ces ça) oui vous pouvez dire bien si tes pas content va lire ailleur..lol mais je crois que bien que le but de vous tous est aussi de vivre un jour de votre métier. Ne vous demandé pas pourquoi maintenant ces des comique qui vont la radio et émission de variété, le monde veulent juste comprendre vite et rapidement.
    Attention au bonheur qui déborde, il éclabousse le voisin  ( un problème de notre société)

  14. 14 mrobert55 novembre 19, 2008 à 22:55

    Pour en faire une autre liaison, Reblonchon a bien expliqué d’ou venait le mot Char, donc maintenant ces voiture….si on me comprend bien avec le terme poule ces qu’on arrete de prendre le mot Char pour désigner une Voiture:)
    Qui voudrait gagner une poule!:) a part a TVA.

  15. 15 renartleveille novembre 20, 2008 à 4:08

    Mrobert55,

    mon but ici est d’essayer de niveler par le haut, même si je sais très bien que c’est futile. C’est certain que si les francophones n’utilisent plus « poule » pour désigner ce qui historiquement, en anglais, s’est transformé en « pool », le sens s’est perdu dans l’usage. Mais il est encore disponible et je vais l’utiliser si je reparle de « pool » : si j’en « use », il sera retrouvé!

    « juste comprendre vite et rapidement.
    Attention au bonheur qui déborde, il éclabousse le voisin »

    Tu as sûrement entendu ma chanson « J’m’en fous », pour écrire ce qui précède. Pas mal dans la même idée :

    « J’m’en fous, j’en fous partout
    Le bonheur est trop lourd
    Ç’pas d’ma faute si ça va dans ta cour »

    *

    « ces qu’on arrete de prendre le mot Char »

    Pourtant, on le dit pas mal au Québec…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 470 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :