Inquiétude morne

morne

La campagne électorale? Je n’ai pas encore le luxe de la suivre comme je le voudrais, plutôt comme je le pourrais, puisque je priorise la construction de mon nid. Le peu que je peux happer au passage ressort comme étant pathétique. Je sens que je vais voter pour encourager monétairement un parti et surtout pour ne pas le donner à Jaunisse, Pot-Line ou Marre-rio. Parmi les trois, seul le PQ pourrait hériter de mon x, si la stratégie le demande.

Mais vous ne perdez rien pour attendre…

Sinon, dans mes pérégrinations, je constate. Notre visite hier au Carrefour Laval pour du magasinage m’a confirmé ce que je pensais. Depuis que j’ai une voiture, j’ai dû me rendre dans cette ville, que j’ai fréquenté davantage voilà plus de vingt ans, et le changement est drastique. Nous avons fait un petit arrêt dans le coin bouffe en arrivant dans le centre d’achat et, en écoutant les gens parler autour de moi, j’avais l’impression de me trouver dans le West Island ou en Ontario, tandis que dans mon souvenir Laval était une ville grandement francophone, pour ne pas écrire « seulement ».

On a maintenant le choix de s’en foutre, de s’en inquiéter, ou même de s’en réjouir.

28 Responses to “Inquiétude morne”


  1. 1 lutopium novembre 15, 2008 à 18:21

    Cette campagne électorale transpire l’improvisation à outrance. Un berger en soif de pouvoir. Des moutons beaucoup plus préoccupés par les exploits du Canadien. À prévoir: un taux d’abstention de lOrdre de 50%.

    Françoise David absente du débat des chefs. Québec solidaire qui obtient moins de deux pourcent du poids média. Le Parti Vert qui refuse de s’allier avec Qs pour donner une chance aux deux porte-parole. Bref, le Québec ne tient pas à se donner une voix alternative.

    Pendant ce temps, il faut commander son baklava en anglais au Carrefour Laval. Sommes-nous tannés de mourir, les caves?

  2. 2 Reblochon novembre 15, 2008 à 21:56

    Ouais, je crois que comme disait Falardeau (je sais ca ne va pas faire plaisir à Renart de reentrendre cet energumene): un peuple qui se meurt, c’est long, c’est douloureux, on va rester à jamais une minorité de braillards et mourir à petit feu.

    Laval: cité dortoir, essaye de parler de progressisme à Chomedey au milieu de la communauté nationaliste canadienne grecque ! Meme les grecs de grece les traitent de tarés ! Ils vivent de la meme facon que les grecs de 1950 … en 2008 ! Ils sont restés bloqués dans une faille de l’espace temps, le jour où ils ont debarqués ici au Quebec et qu’on leur a dit en tout premier: Bienvenue au canada le plusss beau pays du monde ! Ils sont grecs dans leur coeur, canadien dans leur tete, nord-americain dans leur porte-monnaie, tout sauf quebecois, ils ont leurs ecoles, ne changent rien à leur culture grace au multiculturalisme de trudeau, un cloisonement etanche, aucune possiblité de s’entendre. De parfait etranger dans notre nation quebecoise et on doit les considerer comme les notres. Ce n’est pas que je voudrais les refuser, nous sommes inclusifs et pluralistes, mais ce sont eux qui refusent d’etre avec nous, des purs et durs, des fanatiques comme on en voit rarement, un vote à 90% anti-souverainiste. C’est cela les deux solitudes.

    Un pays à nous, ca presse.

  3. 3 J-F l'Internaute novembre 16, 2008 à 3:09

    Le problème d’après moi avec la disparition de la nation québécoise et le manque d’exemples, de véritable LEADERS au Québec. Les politiciens actuels sont tellement drabes que c’est ridicule et c’est comme ça depuis tellement d’années. Je dirais que le dernier politicien de prestige que nous avons eu serait Parizeau. Mais il ne passait évidemment pas avec certains Québécois d’adoption. Mais encore, s’il avait certaines qualités, il n’étais pas un LEADER.

    Le manque d’intérêt des électeurs est probablement dû, justement, à ces politiciens artificiels qui ne semblent pas rien apporter de rafraichissant pour les Québécois.

    Est-ce qu’on va devenir les Gaulois de l’Amérique du Nord? Est-ce qu’on va tous se rassembler au Lac St-Jean et ériger des murs pour nous protéger des « autres »?

    Moi, je sais que je le ferais, juste pour protéger ma langue.

  4. 4 renartleveille novembre 16, 2008 à 5:27

    Lutopium,

    « À prévoir: un taux d’abstention de lOrdre de 50%. »

    On fait une poule (ce qui est la traduction de « pool »)?

    Reblochon,

    j’aime bien Falardeau en général, c’est en particulier que parfois il me les gonfle…

    Pour ce qui est de cette communauté grecque, c’est une réalité que je ne connaissais pas, merci de la partager.

    JF,

    bon point, il faudrait bien vouloir suivre quelqu’un, ça nous ferait gagner des points.

  5. 5 lutopium novembre 16, 2008 à 8:13

    OK pour la poule. 45% d’abtention.

  6. 6 Vincent Sremed novembre 16, 2008 à 9:51

    «Bref, le Québec ne tient pas à se donner une voix alternative.»

    En effet, ce n’est pas d’une alternative de ce type que les Québécois veulent. Dans cette période économiquement difficile, les travailleurs ne veulent pas un retour aux années d’endettement, de taxation et d’imposition plus élevés comme dans les années ’70-80. Ils ne veulent pas élire une œuvre de charité au pouvoir, il y a des ONG pour cela. Encore moins une œuvre de charité dont fait partie comme « collectif » approuvé le Parti Communiste du Québec et ses idées absurdes.

    Sur Reactionism Watch, lien recommandé par le Parti Communiste du Québec, on peut lire ceci : «Je suis encore d’accord avec toi, camarade, que les prolétaires canadiens ne sont pas prêts pour la révolution armée. Ma divergence, par contre, est capitale au niveau de la résultante : il est de notre devoir de les y préparer». Et Sylvain Guillemette souhaite l’avenue d’un gouvernement de type Chavez ou Castro.

    D’ailleurs, le site du parti Québec Solidaire ne fonctionne pas depuis 4-5 jours…

    Le peuple québécois ne disparaît pas, il se transforme. Le Québec ne s’arrête pas à Montréal et à sa banlieue, le reste du Québec, sauf certaines régions depuis toujours anglophones, est profondément francophone. Peut-être que l’anglicisation de Montréal est un signe de son ouverture sur le monde. Qu’on arrête seulement les accommodements linguistiques. Le Québec est-il officiellement bilingue ? Tout est toujours traduit en anglais dans les documents officiels. On n’a qu’à cesser ce genre de chose et laisser les gens se débrouiller comme dans les autres pays.

  7. 7 Reblochon novembre 16, 2008 à 11:21

    Pourquoi un leader ? Il y a eu des peuples qui sans leader sont descendu dans la rue et on entamé un soulevement populaire. C’est encore plus puissant qu’un groupe mené par un seul homme.

    Sauf que je sais bien que dans notre mondre egocentrique, la bedaine pleine, avec son gros cul dans son canapé entrain de regarder occupation double, ca ne se fera pas.

    Mais le leader n’est pas forcement obligatoire. Que les 40% de souverainistes du Quebec descendent dans la rue pacifiquement faire une demonstation de force le 1er juillet ! Qu’ils se pointent avec femmes, enfants, parents, amis, meme ceux qui ne sont pas encore quebecois…

    Vous verez alors ce que peut faire un peuple fier… mais en fin de compte non, vous ne pourrez pas le voir, parce qu’il n’est pas si fier que cela.

  8. 8 lutopium novembre 16, 2008 à 14:14

    @Vincent Sremed: Je ne sais pas de quoi tu parles, le site de Qs fonctionne très bien. Je peux te l’assurer car j’y vais 2 ou 3 fois par jour. Tu sembles faire partie d’une espèce de coalition qui s’acharne à démolir Qs. J’ai vu le même message sur d’autres sites. On se croirait revenu à l’ère du maccartisme. Je ne croyais pas qu’on vivrait ça au Québec.

    Vrai qu’il y a quelques membres de Qs qui militent dans des organisations de gauche. Mais c’est une infime minorité. C’est vraiment n’importe quoi ce que tu dis ici. Une chasse aux sorcières.

    Et si tu penses que c’est le rôle des OBNL de supporter les plus démunis lorsqu’une crise économique frappe une société, j’en déduis que tu adhères aux idées libertariennes. Je respecte tes idées. Nous croyons que c’est également le rôle de l’état – car l’état c’est le peuple avant tout – de soutenir les plus démunis de la société. Lorsque les mises-à-pied débuteront après les fêtes, le filet social devra protéger ceux qui perdront leurs emplois. Centraide ne peut pas tout faire…

  9. 9 Vincent Sremed novembre 16, 2008 à 15:32

    @Lutopium :

    Je n’arrive pas à accéder au site web de QS depuis plusieurs jours avec 2 fureteurs différents et deux ordinateurs différents (des Macs).

    Bon, je ne fais pas la chasse aux sorcières, je ne crois pas aux sorcières. Je dénonce ce qui me déplaît de ce parti. Je n’aime pas les discours belliqueux ou la religiosité tout simplement. Un parti responsable botterait le cul d’éléments prônant ainsi la haine et des mesures retorses et s’associant ouvertement avec ce parti. QS a au contraire approuvé le PCQ en son sein. Il en est d’ailleurs de même avec le PQ et leurs purs et durs du « SPQ libre », ces extrémistes rigides de l’indépendance et du syndicalisme, ceux qui font des guerres pour des idées.

    Si j’avais un parti à chasser en priorité, ce serait celui de l’ADQ. J’aime bien donner quelques coups de marteau sur tous les partis, et QS n’est pas intouchable même si c’est une œuvre qui se dit charitable. Je souhaite aussi voir les Libéraux humiliés avec la non élection de Jean Charest.

    Moi, faire partie d’une coalition !?

    Je n’adhère à aucun mouvement, aucune coalition, aucun regroupement autre que ceux qui sont obligatoires pour mon travail. Je n’exprime que mes propres opinions. Elles sont n’importe quoi, cela j’en conviens. Je sors manifester dans la rue quand la cause est bonne, même par moins 30 degrés l’hiver, mais malheureusement il y a toujours de ces extrémistes pour gâcher les causes et me faire regretter de m’être déplacé.

    L’État fait des mesures sociales de façon électoraliste, contrairement à une œuvre de charité non gouvernementale. J’aimais bien Françoise David avant qu’elle ne fonde un parti politique… Elle avait plus de crédibilité et peut-être plus de pouvoir par son influence que maintenant. C’est important la crédibilité.

  10. 10 renartleveille novembre 16, 2008 à 15:36

    Lutopium,

    moi je dis 40%.

    Reblochon,

    « Pourquoi un leader ? »

    Les moutons auront toujours besoin d’un berger. Et je ne dis pas non plus que je n’en suis pas un…

  11. 11 lutopium novembre 16, 2008 à 19:58

    @Vincent: Françoise David a décidé de s’impliquer en politique car elle est convaincue que les vrais changements doivent passer par la politique. Elle l’a compris la journée où elle a rencontré Lucien Bouchard, alors Premier Ministre du Québec, après la marche contre la pauvreté (du pain et des roses). En réponse à cette initiative, M. Bouchard a augmenté le salaire minimum de 10 cents. C’est alors que Mme David a compris: on a beau militer dans les milieux communautaires pour aider les autres, mais c’est par un accès au pouvoir qu’on pourra enrayer les injustices.

    Si Mme David n’est pas élue lors de ces élections, je ne sais pas si elle demeurera active. À sa place, je serais essouflé.

  12. 12 Vincent Sremed novembre 16, 2008 à 21:11

    C’est ce que je disais, elle a eu de l’influence sur Bouchard parce qu’elle n’était pas en politique. Maintenant, comment pourrait-elle avoir une quelconque influence sur un autre parti au pouvoir et sur un Premier ministre, puisque toutes ses propositions seront rejetées comme c’est toujours le cas en politique pour les partis adverses.

    Je ne lui souhaite sincèrement pas de rester en politique.

    «on a beau militer dans les milieux communautaires pour aider les autres, mais c’est par un accès au pouvoir qu’on pourra enrayer les injustices»

    (On peut aussi aider les autres sans militer. On peut faire de la politique sans être politicien)

    Platon (sans en faire un exemple à suivre pour ses idées), le précurseur de Jésus (!), se disait la même chose, et il a lamentablement échoué malgré son accès direct au pouvoir en place. Je ne veux pas être pessimiste, mais en 2500 ans, aucun homme (ou femme) au pouvoir a réussi à enrayer les injustices, malgré leurs bonnes volontés ou non. Platon a eu beaucoup plus d’influence par ses idées loin du pouvoir qu’auprès de celui-ci.

    «Le pouvoir corrompt», dit-on.

  13. 13 Reblochon novembre 17, 2008 à 0:22

    Si David avait un cerveau elle aurait compris qu’avec notre systeme electoral, c’est au PQ qu’elle aurait du militer pour essayer d’en devenir chef et ensuite faire bouger le paquebot pour lui faire prendre une voie plus sociale. Là, comme Arlette Laguiller, elle va rester sur le bord de la route à regarder passer les autres partis. Aucun pouvoir, moins que quand elle etait dans le communautaire. Mais bon, quand ca reve, ca devient aveugle.

  14. 14 Louis-Philippe novembre 17, 2008 à 0:27

    Mais non Renart. Toi, tu appuies les Angry French Guy qui contribuent à la vivacité de la langue anglaise au Québec.

    Bienvenue dans la réalité.

    Ta prochaine étape? Va te promener à l’ouest de la rue Saint-Laurent.

  15. 15 mrobert55 novembre 17, 2008 à 2:03

    @ Renart:
    3 synonymes de  »POOL »
    consortium, équipe et groupement.
    Il a falu que je traduise ca un moment donné en parlant hockey..lol

  16. 16 lutopium novembre 17, 2008 à 6:12

    @Vincent: OK, laissons la politique aux gens d’affaires et aux souverainistes. Ça va.

    @Reblochon: et toi, tu en as un cerveau? Ah oui, tu es indépendantiste et tu vas voter pour le PQ, preuve irréfutable que tu en possède un. Je t’envie.

  17. 17 Vincent Sremed novembre 17, 2008 à 8:43

    «OK, laissons la politique aux gens d’affaires et aux souverainistes. Ça va.»

    Laissons plutôt la politique électoraliste aux politiciens (lire aux sophistes) et faisons de la politique d’influence, celle qui fonctionne le mieux.

  18. 18 renartleveille novembre 17, 2008 à 10:37

    Louis,

    lâche-moi avec AFG…

    Mrobert55,

    poule (via Antidote — un bon achat à faire pour qui veut améliorer son français!) :

    * Enjeu qui revient au gagnant d’une épreuve, d’une compétition.

    * Compétition au cours de laquelle chaque équipe ou chaque concurrent rencontre successivement chacun de ses adversaires.

  19. 19 Anarcho-pragmatiste novembre 17, 2008 à 13:09

    Mais en étant complaisants avec la charogne soi-disant libérale et en votant pour les Verts Suicidaires, on va certainement aider le cause du français au Québec!

    Je prédis un taux de participation un peu plus élevé qu’au fédéral.

  20. 20 Anarcho-pragmatiste novembre 17, 2008 à 13:10

    « J’aimais bien Françoise David avant qu’elle ne fonde un parti politique… Elle avait plus de crédibilité et peut-être plus de pouvoir par son influence que maintenant. C’est important la crédibilité. »

    Entièrement d’accord Vincent. Maintenant, c’est une parasite étatiste comme les autres et elle nuit au cheminement vers la séparation du Québec!

  21. 21 mrobert55 novembre 18, 2008 à 2:52

    @renart,

    Quelle crétin a trouvé le mot Poule pour traduire Pool!!..lol
    Qui d’apres moi venais du fait de dire Repéchage en anglais..
    POOL, genre aller a la peche (choix de repéchage)
    Lacher la poule déja qu’on sait pas si elle est venue avant l’oeuf!..lol
    Ca doit venir de la France certain!

  22. 22 Reblochon novembre 18, 2008 à 10:01

    lutopium: je ne suis pas qu’un independantiste qui vote pour le PQ, j’y milite et avec un groupe de souverainiste, nous avons deja fait avancer certaines de nos idees bien plus efficacement que si nous etions allé dans un parti purement souverainiste comme le PI.

    Il faut savoir « rider » nos dinosaures au lieu de courir comme un poulet entre leurs pattes au risque de se faire ecraser et en tout cas en etant sur de ne jamais pouvoir etre aussi gros qu’eux.

    Avec ce mode de scrutin, il faut etre epais pour perdre ses votes dans des sous-partis. Militez dans un des trois gros pour changer le Quebec et surtout notre systeme electoral… apres on pourra voter pour des QS, VERT ou PI

  23. 23 Félix novembre 18, 2008 à 13:46

    Moi je vais y aller pour un gros 53%.

    Concernant Laval, il est vrai que la ville s’angliscise de plus en plus (J’y habite) et je trouve cela navrant.

  24. 24 internationaliste novembre 18, 2008 à 14:07

    Je ne savais pas que le blogueur du PI était Louis-Philippe Lafontaine!

    En passant Renart tu magasines maintenant au Carrefour Laval! Un vrai résident du 450!

  25. 25 renartleveille novembre 19, 2008 à 4:13

    Internationaliste,

    « En passant Renart tu magasines maintenant au Carrefour Laval! Un vrai résident du 450! »

    Effectivement!

    Devrais-je avoir honte?

  26. 26 internationaliste novembre 19, 2008 à 9:27

    En autant que tu commences pas à tondre ta pelouse en pleine nuit!

  27. 27 Perséphone novembre 19, 2008 à 9:38

    Ou d’arroser ton asphalte le mauvais jour….;-)


  1. 1 Gagner une poule! « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur novembre 18, 2008 à 3:58

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 373 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :