Première pancarte électorale provinciale

Image trouvée chez Steven Painchaud. Est-ce qu’on peut encore dire que c’est officieux?

Après la victoire obamesque, est-ce que Johnny Charest va se payer quelques séances de bronzage?

Ajout :

Elle est partie!

58 Responses to “Première pancarte électorale provinciale”


  1. 1 J-F l'Internaute novembre 5, 2008 à 8:18

    Pfffff! Ça va lui prendre plus que du bronzage pour que j’aie confiance!… Un peu de potion magique peut-être?

    Mais quand on regarde les deux autres chefs, c’est difficile de voir autre chose qu’une victoire.

  2. 2 Reblochon novembre 5, 2008 à 10:10

    Arretez de denigrer ce grand politicien quebecois qui nous a permis de nous epanouir au sein du canada ! Si Jean va en election ce n’est pas de sa faute. Les autres partis ne jouaient pas le jeu de la gouvernance et l’empechaient de pouvoir diriger sereinement le pays comme lui le voulait. Alors c’est normal devant une opposition irresponsable de devoir malheureusement renvoyer les electeurs devant les urnes, pour que ceux-ci punissent les deux oppositions en reelisant Jean avec une confortable majorité. L’ADQ a demontré son incapacité à gouverner en n’arrivant meme pas à relever le defi d’une opposition efficace. Quand au PQ, ce parti de vieux baby boomers pelleteux de nuage, il vit sur les restes d’une vieille idee depassée. Meme le grand president sarkozy du haut de ses talonettes nous a bien fait comprendre que le temps des divisions etait revolu et que de toute facon le fruit n’est pas mur. Nous avons tous les moyens pour etre competitif et epanoui au sein d’un canada se renouvelant sans cesse, un canada aux idees progressistes n’en deplaise aux gauchisses et ecofachos. Le federalisme evolue, devient asymetrique et repond positivement aux attentes des quebecois. C’est pour cela que j’espere que le 8 decembre, les Quebecois vont s’offrir un cadeau de noel en avance en reconduisant ce visionnaire et son equipe de prestige au pouvoir. Esperer diviser les gens en ce moment serait irresponsable et demontrerai un manque de vision flagrant. Les Quebecois sont tres bien au canada et devraient plutot faire des efforts pour participer à l’evolution de ce magnigique pays au lieu de se bloquer et passer leur temps à chialer aupres d’Ottawa. Ils recoivent 8 (huit !!!) milliards de dollars du federal et ca ose encore se plaindre ! Il faut quand meme avoir du front tout le tour de la tete.

    De toute facon, nous n’avons pas le choix. Marois est une incompetente, elle l’a demontrée toute autour de sa carriere en creant de grands projets pour le Quebec. Projets ayant profondement marqué notre pays et qui ont meme ete adopté dans le ROC. Elle a mal géré ses ministeres au point que les liberaux ont recupéré un pays en faillite et si ca n’avait ete de leur travail colossale, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Rien que les listes d’attentes dans les hopitaux disparues depuis leur arrivée au pouvoir, demontrent leur efficacité. Les journalistes ne trouvent plus de corridors remplis de malades, de deces du à des attentes trop longue, le probleme a ete resolu brillamment par monsieur Couillard. De toute facon, Marois est entourée d’une equipe d’incompetent. Pratte a beau dire que les gouvernements pequisses sont ceux qui ont de tout temps le mieux gerer la province, ca ne marche pas. Cet homme est un partisan bullshitant les liberaux, encore un de ces pseudo-journaliste dont le jupon bleu depasse ! Ca ne se peut pas que le PQ ait bien dirigé le pays puisque tout ce qui marche bien a ete fait sous l’ere des liberaux. Regardez l’efficacité: Jean prend le pouvoir et hop ! des milliers d’infirmieres sortent la meme annee des ecoles pour combler une partie de notre penurie. On ne peut pas etre plus efficace que monsieur Charest. Surtout quand on voit le nombre d’annees que ca prend pour former des infirmieres !

    Quant à Mario… qui veut reouvrir la constitution canadienne et en creer une quebecoise… distribuer un milliard pour qu’on le depense un peu comme les americains ont fait ces dernieres annees… qui va combattre les BS est les profiteurs qui nous coutent une bonne centaine de millions, situation totalement inacceptable, surtout quand on a besoin de nos milliards pour renflouer des banques qui ont ete mal gérées… je pense que ce n’est meme pas la peine de compter sur ce pantin de Harper ? ce ridicule polticien populiste et demago ? cet ignorant jouant dangereusement avec la xenophobie ? ce lamentable economiste additionnant des chiffres dans des colonnes sans comprendre les realités sociales et economiques ? Je pense qu’on peut carrement oublier meme qu’il prenne le pouvoir de facon majoritaire un jour. Et en ce moment ce qu’il nous faut, c’est un gouvernement competent majoritaire, fort et liberal.

    Mais bon, je fais confiance à l’intelligence et au courage de la nation quebecoise qui a toujours su où etait son interet. Nous savons tous que grace au Canada nous rayonnons dans le monde et que nos entreprises peuvent compter sur des aides et des ressources illimités. De plus le gouvernement Charest nous prouve en declenchant des elections pendant qu’une delegation d’hommes d’affaire quebecois se rend en chine qu’il sait où sont les priorités. L’ancien premier ministre Johnson une fois de plus appelé à la rescousse par les liberaux va y faire un magnifique travail pendant que Jean prend l’avenir de notre nation en main et va nous sortir de ce marasme economique avec brio.

    Pour sauver ma nation, le 8 je vote LIBERAL ! Une force progressiste et competente qui travail pour les quebecois et l’epanouissement du Quebec dans le canada. Tous derriere Jean. Et n’ecoutez pas les separatisses, ce sont tous des gauchisses et des syndicachialeux qui veulent juste proteger leur grosse retraite de babyboomer et nous diviser en pleine crise economique. Des irresponsables !

  3. 3 Reblochon novembre 5, 2008 à 10:16

    TOUS DERRIERE PATAPOUF !

  4. 4 Le Détracteur Constructif novembre 5, 2008 à 10:49

    C’est pas illégal de mettre ça avant que l’élection soit déclenchée?

  5. 5 renartleveille novembre 5, 2008 à 11:14

    J-F,

    hè!…

    Reblochon,

    tu es mûr pour un Oscar!

    Le Détracteur,

    je ne sais pas…

    Si c’est le cas, il y a ici une belle pièce à conviction!

  6. 6 Reblochon novembre 5, 2008 à 11:41

    Oui c’est illegal. Mais bon, ils vont avoir un avertissement et l’obligation de les enlever… mais quand ils recevront l’avertissement, la campagne sera declenchée donc ils les laisseront pareil ! Une campagne d’affichage est en partie gagnée quand tu fais partie des premiers à mettre tes pancartes, le reste c’est pratiquement rien. Apres une semaine, plus personne ne les regarde.

    Ce qui me fait rire et ce que personne ne releve, c’est Charest qui se foutait de la gueule de Marois qui faisait peindre son autobus de campagne, et à raison !, en pretextant qu’on pouvait difficilement eviter une election vu que les partis adverses se preparaient… et lui, n’etait-il pas deja pret ?

    Dans les partis adverses on est au courant le jour meme quand ils vont faire leur sceances photos pour leurs affiches et quand tout ceci par à l’imprimeur. C’est à ce moment qu’on decide nous aussi d’enclencher la machine et emboiter le pas. Ca fait un moment que le bus de Charest est peint ! mais bon, le petit peuple toujours aussi con va voter pour ce nase avec son slogan populiste en carton.

    Un jour les gens s’acheteront un cerveau… en attendant. GO JAMES GO ! Montre-nous ce dont tu es capable !

    **************

    Quant à l’histoire des deux autres chefs… il faudrait quand meme reconnaitre que Marois a largement la competence pour diriger un gouvernement et a une equipe toute aussi solide que patapouf. Alors qu’on ne l’aime pas, je comprends, je ne peux pas l’encadrer moi non plus, mais de là à dire qu’on n’a pas de choix, c’est faire preuve d’une ignorance politique crasse. Elle pour 5 ans ou Charest pour 5 ans, ca ne fera pas une grosse difference sur le fond. Elle ne fera pas un referendum, elle ne detruira pas le plusss beau pays du monde de toute facon, le petit peuple n’est surement pas pret, il a oublié ses couilles à la maison ! Et non, elle ne fera pas une politique de gauchisse, lisez à travers les lignes quand elle parle de creer de la richesse pour developper le social… bref, à peu pret la meme soupe que Charest. La grosse difference restera dans le fait qu’elle ne s’ecrasera pas comme une merde devant ottawa et fera VRAIMENT des efforts pour donner le plus au Quebec, ca on ne peut pas lui enlever, meme si ce n’est qu’une petite arriviste !

    Alors Marois-Charest, oui on a le choix. Et quand on sait que MEME PRATTE pense que les gouvernements pequistes ont ete de tres bon gestionnaire dans l’ensemble… je ne vois pas ce qu’on perdrait de virer un gars qui a comme modele economique les annees Tatcher et Reagan (Charest a declaré en personne qu’il s’appuyait sur ces types de gouvernance pour batir sa vision economique !!!)

    Un jour le petit peuple va allumer et voir à coté de quoi il est passé toutes ses annees. En attendant, continuons de bêler et de chialer apres Ottawa… on est des champions dans ce domaine.

    Personnellement, j’espere un Charest majoritaire. Autant que ca lui qui prenne la recession dans la gueule, vu que les gens sont cons et ne comprennent rien, ils pourraient lui reprocher (tandis qu’il n’y pouvait pas grand chose en vrai). Et ensuite, dans 5 ans quand on sera mieux preparer… et peut-etre avec un autre chef qui sait, on pourra prendre le pouvoir dans de meilleurs conditions.

    Tout sauf des gouvernements minoritaires, ce ne serait ni bon pour le Quebec, ni bon pour la politique en general d’avoir encore 5 ans d’immobilisme meme si le statu quo plait et rassure le petit peuple ignorant, sous cette fausse tranquilité qui cache un sclerose mortelle pour l’economie.

  7. 7 Magenta novembre 5, 2008 à 11:44

    Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme l’étrange impression de tourner en rond !

  8. 8 renartleveille novembre 5, 2008 à 11:51

    Reblochon,

    bonne analyse! Mais je gage que tu ne passeras pas la campagne à vanter les mérites de Johnny…

    Magenta,

    bienvenue ici!

    « Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme l’étrange impression de tourner en rond ! »

    Mais encore?

  9. 9 Martin Beaudin-Lecours novembre 5, 2008 à 11:53

    Il manque juste « nous pouvons » en-dessous de « OUI ».

  10. 10 Alexis St-Gelais novembre 5, 2008 à 12:08

    « Oui », ce n’était pas un slogan du PQ à une autre époque?

  11. 11 Martin Beaudin-Lecours novembre 5, 2008 à 12:13

    Ok, gardez-le le « OUI », chers rouges. De toutes façons, c’est bien connu, les Québécois votent contre quelque chose, par pour. Lors du prochain référendum, on demandera plutôt « Voulez-vous continuer à verser taxes et impôts au gouvernement canadien? ». On va bien rigoler.

  12. 12 Grenouille en colère novembre 5, 2008 à 12:14

    L’économie d’abord – YES (we can).

    Charest est pathétique.

  13. 13 Reblochon novembre 5, 2008 à 12:23

    Martin Beaudin-Lecours

    Ha ha ha ! J’ai proposé au PQ de poser comme question au prochain referendum: Voulez-vous rester dans le canada ?

    Juste pour montrer que le camp federaliste recoit beaucoup de vote de vieux seniles et de nouveaux canadiens ne comprennant ni le francais, ni l’anglais et encore moins pourquoi ils votent. Ils ne font que suivre une consigne: celle de la maison de retraite ou celle de leur leader communautaire. Ma chemise que le NON serait passé au la main ! On m’a dit qu’on ne pouvait pas, question d’honneteté. On est trop con du coup. Ca me fait penser aux bulletins pre-rempli pour etre sur que les gens ne se trompent pas aux dernieres elections federales dans l’Acadie ! On devrait faire des bulletins de vote ou le classement des candidats est aleatoire, c’est une vraie honte de savoir que des gens posent une croix là où on leur a dit sans meme comprendre ce qu’ils font ! Et ca, c’est uniquement au PLQ,PLC que ca se fait !

  14. 14 Reblochon novembre 5, 2008 à 12:30

    Alexis St-Gelais, pas un slogan du PQ, mais un slogan du camp du OUI pour la souveraineté du Quebec… tu sais le dernier viol de la democratie en 1995 de la part du camp du NON et de la nation canadienne qui etait venu fourrer son nez dans NOS elections !

    Tu as la memoire courte toi aussi.

    Tu te souviens des discours de Charest et Chretien ? Tu peux les retrouver sur radio-cadena section archive. Va les re-entendre, tu verras comment ils expliquent que le message a bien ete entendu du ROC et que celui-ci va devoir changer pour repondre favorablement au Quebec … 13 ans plus tard, meme statu quo, rien n’a evolué, nous n’avons pas plus de pouvoir et notre province a subit une degringolade au classement economique… C’est cela ce que le canada avait à nous offrir ? Nous rendre les enfants pauvres de la nation ? NOus empecher de nous epanouir ?

    J’aimerai que tu viennes un peu nous vanter le federalisme actuel. Nous expliquer pourquoi le deal avec le canada est si avantageux pour nous. Ce que nous avons à gagner en restant dans le canada. Pourquoi c’est mieux de ne pas avoir le controle sur tous les leviers econmique. Pourquoi nous n’avons pas besoin d’une citoyenneté et d’une constitution comme la nation canadienne, bien que nous soyons distinct. Comment c’est trop facile pour nous de nous epanouir dans le canada. Qu’est-ce que la vraie histoire de notre soit-disant siege fictif à l’UNESCO et pas un mot de Charest pour denoncer cela. Qu’est-ce qu’il advient de nos revendications suite à notre reconnaissance comme nation distincte et cofondatrice du canada…

    Tu devrais ouvrir un sujet sur les 7 du quebec et nous parler de ta belle federation qui nous apporte tant ! On t’entend jamais, tu n’y crois pas ?

  15. 15 Anarcho-pragmatiste novembre 5, 2008 à 13:27

    C’est rendu que les libéraux sont séparatistes. Ils nous demandent de voter OUI!

    J’admets que le slogan est génial d’un point propagandiste.

  16. 17 Anarcho-pragmatiste novembre 5, 2008 à 13:35

    Désolé Renart, j’ai modifié mon profil WordPress ce matin, c’est pour ça la modération.

  17. 18 koval novembre 5, 2008 à 14:31

    Au sujet de la photo, il a la tête trop rentrée dans les épaules, comme s’il pouffe de rire. Pas bon…

    Au sujet du scrutin, aucun problème avec ça, une vraie aubaine 60 millions pour nous débarasser d’une bonne gang de députés adéquistes! Des peanuts!

  18. 19 Anarcho-pragmatiste novembre 5, 2008 à 15:25

    Au secours, la charogne soi-disant libérale veut s’occuper d’économie! Élisons le PCul pour réaliser la séparation du Québec à la place!

    Et laisssons l’économie s’arranger d’elle-même!

  19. 20 Magenta novembre 5, 2008 à 15:44

    Merci pour ton petit mot de bienvenue !

    Mais encore… ???
    Comme je suis meilleure avec les crayons de couleur qu’avec les mots, je vais tenter d’être quand même un peu plus volubile :
    Oui, j’ai l’impression de tourner en rond car je trouve qu’on passe aux urnes trop souvent ces dernières années, à grands coups de millions et au détriment de l’intérêt de la population… Je suis pour la démocratie mais là je trouve qu’on ambitionne sérieusement sur nos petits portefeuilles pour revenir continuellement à la case départ, sans passer GO… J’aimerais jouer à autre chose qu’au Monopoly !!!

    Voilà !

  20. 21 Grand Maître des Anonymes novembre 5, 2008 à 16:31

    Une autre élection où je ne voterai pas. Ah, si je pouvais vendre mon vote…

    Qui est preneur ? Combien ça vaut un droit de vote pour cette élection précise ? Je n’en donnerais même pas 5 cents.

    @Magenta : faites comme moi et d’autres, ne votez pas! Visons le taux de participation à zéro !

  21. 22 Reblochon novembre 5, 2008 à 16:53

    Faites comme lui laissez les autres diriger le monde à votre place.

    « si tu ne t’occupes pas de la politique, elle s’occupera de toi. » Vigneault

    Donc quel choix il te reste Magenta ? Et bien militer pour changer ce systeme electoral, te plaindre à ton prochain deputé, pour qu’on passe à systeme electoral à deux tours et à date fixe par exemple, ce qui eliminera les partis minoritaires et donc les renversements de situation en cours de mandat.

    C’est sur que lorsque les citoyens laissent les politiciens jouer sans ouvrir leur gueule, y a rien qui changera. Parce plus facile que l’utopique espoir qu’un jour plus de 65% de la populasse ne participe pas à des elections, l’influence que le peuple pourrait avoir si tous prenaient juste le temps d’ecrire une petite lettre à son deputé et aux differents ministres… je peux vous dire qu’avec 2 millions d’enveloppe… ils commenceraient serieusement à reflechir et s’inquieter. Et encore mieux, vous pouvez vous impliquer en politique pour essayer de faire evoluer cela de l’interieur… ce que je fais.

    Et encore plus drole, vous pouvez faire un vote de contestation en allant tous voter pour le meme parti … je ne sais pas moi, les verts ou n’importe lequel de ces groupuscules. Je peux vous dire que ca fera moins rire les politiciens que d’apprendre qu’un type est resté le cul sur son canapé le 8/12 pôur manifester son indignation ! Comment lui expliquer ? Ah on ne peut pas, on a deja essayé lors des dernieres elections. Encore que pour le federal, il n’avait pas forcement tort.

    Donc voila, un petit peuple de moutons qui ferme sa gueule = des politiciens qui font ce qu’ils veulent, dont des elections quand ca les amuse.

  22. 23 Martin Beaudin-Lecours novembre 5, 2008 à 17:02

    Pendant ce temps, aux USA, des centaines de milliers de citoyens qui ne votaient pas se sont enfin décidés à bouger leur cul.

  23. 24 Gradlon novembre 5, 2008 à 17:10

    Effectivement, «oui» était le slogan de la dernière campagne du Parti Québec (exemple ici. Évidemment, il faisait directement référence aux référendums.

  24. 25 Reblochon novembre 5, 2008 à 17:17

    Sauf que ce n’etait PAS ca le slogan lors de cette campagne mais:

    « reconstruisons notre quebec »

    Le « OUI » etait juste un bonus recurent dans les campagnes positives du PQ. Le NON est banni de leur affichage generalement. C’est comme ca les gauchistes.

  25. 26 Grand Maître des Anonymes novembre 5, 2008 à 17:26

    «laissez les autres diriger le monde à votre place.»

    Vous croyez diriger le monde parce que vous avez bougé votre cul de votre divan pour faire un petit X dans la case de Mario Dumont ou de Françoise David ? Je n’ai pas d’ambitions de diriger qui que ce soit d’autre que moi-même.

    «militer pour changer ce systeme electoral, te plaindre à ton prochain deputé»

    Utopique espoir.

    «l’influence que le peuple pourrait avoir si tous prenaient juste le temps d’ecrire une petite lettre à son deputé et aux differents ministres… je peux vous dire qu’avec 2 millions d’enveloppe…»

    Utopique espoir. Plus de chance de réformes avec un taux de participation désastreux.

    «un petit peuple de moutons qui ferme sa gueule»

    On ne voit pas les moutons aux mêmes endroits. Je les vois plutôt faire sagement la queue devant une urne pour répondre à la demande d’un premier ministre désireux de se faire confirmer dans son pouvoir.

    Même avec 95% de taux de participation, les politiciens font ce qu’ils veulent, dont des élections quand ça les amuse. Tant qu’il y aura des électeurs, il y aura des politiciens.

    «Pendant ce temps, aux USA, des centaines de milliers de citoyens qui ne votaient pas se sont enfin décidés à bouger leur cul.»

    Comparer les élections aux USA, attendues depuis 8 ans dans le monde entier, à celles exigées par Jean Charest, que personne ne voulait sauf lui et ses petits amis… Nous n’avons pas la même façon de voir les choses. Si j’avais été Américain hier, j’aurais voté, et pour Obama. La démocratie (ou le non-vote) n’est pas un absolu pour moi. Je suis un relativiste. J’aime Protagoras.

    Une simple question : votez-vous toujours aux élections municipales et scolaires ? Pour moi, l’élection en jeu a autant d’importance qu’une élection scolaire.

  26. 27 Anarcho-pragmatiste novembre 5, 2008 à 17:44

    Ceci dit, je ne vois toujours pas en quoi ça aide l’anarchisme de rester dans le Canada. Au contraire, la séparation du Québec est une voie moins lente vers l’anarchie.

    « La démocratie (ou le non-vote) n’est pas un absolu pour moi. »

    Voilà!

    Pourtant, la séparation du Québec est un enjeu très important!

  27. 28 Grenouille en colère novembre 5, 2008 à 17:53

    @ Reblochon:

    Le slogan des souverainistes lors de la campagne référendaire de 1992 (Charlottetown) était : À ce prix-là, c’est NON!

    (La réaction des gens qui le voyaient dans ma fenêtre à Toronto était impayable!)

  28. 29 Reblochon novembre 5, 2008 à 18:21

    Ha ha ha, je ne me souvenais pas ce celui-là. Tres bon.

    Grand Maître des Anonymes : vous avez deja sorti tous ces arguments la derniere fois… et je vous repete qu’avec seulement deux bulletins de vote vous pourriez changer enormement le paysage qui vous entoure. Un pour le PQ, un OUI le referendum. Et ne me dites pas qu’apres tout serait pareil, ca sera au contraire le meilleur moment pour vous de faire valoir vos idees et essayer de les faire passer. C’est sur que ca ne changera pas enormement ce qui se passe dans les autres pays… mais bon, avant de faire une politique mondiale, il faudrait deja pouvoir parler au monde entier et cela seul un quebec souverain pourra le faire…

    Donc vous racontez n’importe quoi et c’est bien vous le mouton qui vous laissez diriger par la masse belante des autres moutons electeurs. Vous etes bel et bien dans le troupeau… mais silencieux.

  29. 30 nicolasracine novembre 5, 2008 à 18:43

    Je me suis aussi fendu d’une analyse sur ce scrutin dont à peu près personne ne semble vouloir, sauf Jean Charest.

    http://laplaine.wordpress.com/2008/11/05/sarcasmes-dautomne/

    Pour moi, Jean Charest, c’est un gérant de succursale. Pas l’ombre d’une vision, pas une once de charisme. Il ne soulève que de l’indifférence, et compte bien sur celle-ci pour gagner…

    Triste.

  30. 31 Alexis St-Gelais novembre 5, 2008 à 19:06

    @ Reblochon et Gradlon: « OUI » était le slogan du PQ en 1970, je viens de vérifier la chose. Il n’y avait là aucune référence au référendum de 1995, lors duquel j’avais soit dit en passant 5 ans. Cela explique peut-être que je sois capable de passer par dessus, contrairement à d’autres. Je trouve simplement audacieux de la part des libéraux de troquer leur « Le meilleur pour le Québec » par un « L’économie d’abord: OUI ».

    D’ailleurs Reblochon, vous me demandez de défendre le fédéralisme actuel et me faites remarquer que je n’en parle que très rarement. Vous est-il déjà venu à l’esprit qu’il y avait autre chose, au Québec, que la sempiternelle question nationale? Qu’on pouvait également se pencher sur nos problèmes économiques, sociaux ou environnementaux et remettre tout cela à plus tard puisqu’en 40 ans nous n’en sommes toujours arrivés à aucun consensus? Que nous n’avons pas à être constamment tenus en otage par les 36% de gens qui veulent encore en parler? Bref, qu’il était possible d’envisager notre avenir collectif positivement AUTREMENT qu’en passant encore et toujours par la souveraineté?

    Vous est-il également venu à l’esprit que les fédéralistes ne forment pas un bloc homogène de « colonisés » et de « traîtres »? Vous m’avez d’ailleurs très gentiment attribué ces qualificatifs dans mon dos sur le blogue d’Anarcho-Pragmatisme, dans une démonstration éloquente de la classe dont sont capables certains souverainistes (heureusement, plusieurs d’entre eux savent toujours ce qu’est le respect). Sachez pour votre gouverne que j’ai déjà parlé de mon point de vue constitutionnel sur mon blogue, dans un billet intitulé « Mon humble avis sur… le Québec et le Canada ». J’y développe une approche provincialiste, qui considère que les provinces devraient obtenir plus de place dans notre fédération et qu’un changement de notre façon de concevoir la fédération canadienne s’impose. Bref, je n’irai pas défendre bec et ongle l’actuel système, qui comporte ses lacunes et dont je suis parfaitement conscient (comme une bonne majorité de fédéralistes, soyez-en certain).

    Pourquoi fédéraliste? Nous avons contribué à fonder le Canada pour se protéger des États-Unis, donc notre culture, qui aurait disparu si nous avions écouté l’appel de Philadelphie et rejoint leurs rangs. Plus souvent qu’autrement, l’issue des scrutins fédéraux s’est jouée au Québec (c’était avant que le Bloc Québécois empêche toute possibilité de participer correctement à la vie fédérale). Un parti souverainiste a été élu à quatre reprises dans notre province, et même si plusieurs à Ottawa ne l’ont pas trouvée drôle, nous avons été libres de continuer. Notre province dispose objectivement de très nombreux pouvoirs, et même si plusieurs autres pourraient s’ajouter à la liste, nous sommes très autonomes et bien pourvus. Notre langue et notre culture sont protégées, au point que les plus grandes menaces à celles-ci proviennent aujourd’hui de l’intérieur de notre province et de notre propre volonté. Demain matin, nous pourrions décider de partir du Canada sans plus de représailles. Notre niveau de vie est extrêmement élevé par rapport à l’ensemble de l’humanité. Nous contrôlons notre énergie, nous possédons nos entreprises et nos industries, nous avons mis en place notre système social-démocrate (avec lequel on peut ou non être en accord) même si d’autres endroits de notre pays fonctionnent différemment. Dans la même veine, nous pouvons adopter nos propres politiques environnementales et avoir un bilan avantageux par rapport aux autres provinces (il reste du chemin à faire, mais c’est déjà remarquable). Enfin, et surtout, même si quelques lignes sur une Constitution ne me semblent pas adéquates, il n’y a strictement rien, dans le système actuel, qui porte atteinte à mon intégrité physique et morale, à mon identification culturelle au groupe majoritaire francophone de notre province, à ma participation active à mon régime démocratique, à mon éducation, à ma santé, à mes intérêts personnels et à la poursuite de mon bonheur.

    Quand nous possédons l’ensemble de nos leviers de société importants et que les correctifs à apporter ne sont au bout du compte pas des obstacles insurmontable à notre épanouissement, pourquoi faire un pays sinon pour le symbole? Et si nous avons baissé dans le classement économique des provinces, est-ce que ça ne pourrait pas être à cause de nous, ou bien parce que les autres provinces se sont développées plus rapidement pour divers facteurs n’ayant rien avoir avec la fédération? Pourquoi est-ce que tout devrait être la faute du ROC?

    Si je ne défends pas souvent le fédéralisme (terme malheureusement horriblement déformé, car les centralisateurs ne comprennent pas ce que c’est que d’être réellement fédéraliste), c’est que je considère qu’après plus de 40 ans, le sujet a été complètement épuisé. Je laisse ceux qui veulent encore perdre leur temps sur la question le faire dans leur coin, et je me concentre pour ma part sur nos vrais problèmes, ceux qui changeront quelque chose dans la vie des Québécois. Je travaille pour l’avenir de notre nation. La souveraineté, ce n’est plus à l’ordre du jour pour de longues années, car il faut laisser la poussière retomber après avoir perdu trop de temps sur la question. Ça, même le PQ l’a compris. Le comprendrez-vous?

  31. 32 Reblochon novembre 5, 2008 à 19:40

    Autre chose que la question nationale qui nous garde dans le statu quo et qui est abordé CHAQUE FOIS qu’on parle de politique ? Cette meme question qui a encore envoyé 49 deputé au federal ?!

    Ah bon, je ne savais pas qu’il pouvait y avoir autre chose… et penser le contraire c’est se cacher la face. On va parler de quoi pendant ces elections ? Et que va etre largument de charest à part fesser sur les souverainistes ?

    Allume et reviens au Quebec.

    En plus tu confonds federalisme et confederalisme, tu supposes que nous n’aurions pas survecu apres avoir aidé les americains et que c’est seulement grace au canada que nous sommes encore là (belle attitude de colonisé) et tu trouves audieux un mot comme traitre, tandis que si on se place de mon point de vue, etant donné que tu te bas contre ta nation en protegeant une nation etrangere qui nous exploite et nous controle, ben c’est ce que tu ais… assume ta position vu d’un patriote quebecois.

    La souveraineté n’est pas à l’ordre du jour ? Mais on va encore ne parler pendant un mois et Charest risque encore de se retrouver minoritaire juste à cause de ca, comme Harper.

    Deconnecté de la realité, un assimilé qui veut resigner pour quarante de statu quo. Parce qu’en effet nous n’avons pas pu arriver à un compromis vu que le ROC ne veut RIEN !!! donner. Ca n’a pas ete assez clair pour vous pour que vous pelletiez des nuages en attendant comme DUmont une improbable confederation où le quebec aurait sa vraie place

    Il y a pourtant un moyen bien simple pour mettre fin à toute cette chicane sterile, ca s’appelle la souveraineté… mais bon, ca prend des couilles et apres il va falloir assumer, chose que vous ne savez pas faire sans le canada pour vous protegere des mechants americains !

    Laisser la poussiere retomber … le fruit n’est pas mur, que de loserisme dans ce discours de colonisé n’osant pas aller de l’avant et gerer soi-meme sa propre nation.

    Maintenant si tu veux je demontrais tes arguments un à un apres le repas. Je vais juste pour te donner un avant gout te parler d’environnement. Les efforts du quebec dilué d’un ocean à l’autre dans la moyenne federale canadienne, ca ne te dit rien ? Les 18 milliards de carbo-dollars calculés par Dion, dont nous devrions toucher la majeur partie vu notre bon bilan (suzuki nous felicite) ils sont passés où ? Le refus du federal d’ouvrir une bourse du carbone de peur qu’ils nous doivent justement ces milliards … un plus pour le quebec au sein du canada ? Et notre langue si protegé dans le canada, tu peux remercier les souverainistes de s’etre battu corps et ame pour la sauvegarder. Juste à voir les coupures des liberaux dans la francisation, comment ils cachent des rapport peu avantageux et notre incapacité de controler l’immigration interieur du canada ! On est vraiment trop avantagé dis-donc. Meme que les liberaux refusent de nous donner notre propre citoyenneté et notre propre constitution, pourtant ottawa n’a rien à avoir là-dedans… tout ce que tu nous etales, ce sont des dus ! Et on en aurait dix fois plus en etant souverain. Et toi tu prends ca comme des avantages ? Ha ha ha! Y a pas un pays au monde qui se rend compte de la chance de posseder tout ce que tu decris, parce que c’est tout simplement evident que ca nous appartient. Nous sommes une NATION DISTINCTE, un PEUPLE DIFFERENT, et pourtant nous n’avons pas les MEMES DROITS que les canadiens… tu allumes ou tu te caches encore derriere tes avantages en carton ? Les autres provinces ont EXACTEMENT les memes à quelque rare exceptions pret et encore c’est parce qu’elles ne sentent pas obligé de les avoir puisqu’elles font partie integrante de la nation canadienne, la meme que celle qui controle le federale (sauf les 49 sieges du BLOC !). TOus les autres sont des nationalistes canadiens, tu es un nationalistes canadiens… et tu vas venir nous faire pleurer en faisant comme DION, tu vas te pretendre aussi un nationaliste quebecois ? Sauf que tu vends au rabais notre pays, tu ne te bats pas pour que nous soyons une nation egale aux autres et que tu te contentes tout heureux des miettes que le federal te lance ! C’est ca un colonisé !

    Rien ne porte atteinte à ton integrité … ha ha ha, quel miserabilisme et egocentrisme. Et ta fierté et l’epanouissement de ton peuple, tu t’assois dessus ? AU conseil de la federation nous avons une voix et une seule… super pour une nation distincte et cofondatrice du canada !

    Maintenant, sans rire, explique-nous ce qu’on gagne à rester dans le canada qu’on aurait pas, meme au centuple en devenant un pays libre de son destin et devant assumer ses choix ? Vas-y mon cher tanguy je t’ecoute ? Tu veux de l’aide: une place au G8 … ouais, d’accord, mais à part cela, par rapport à tout ce qu’on y gagnerait et que le canada refuse de nous donner ?

  32. 33 Reblochon novembre 5, 2008 à 19:44

    Ah et pour demonter cette propagande malhonnete des federalistes… non la souveraineté n’est pas mise sur les tablettes, donc le PQ n’a pas compris comme tu dis qu’on a perdu trop de temps sur la question, bien au contraire. La SEULE chose qui a ete modifié c’est seulement l’obligation de tenir un referendum dès le premier mandat ! ET RIEN D’AUTRE !

    Dans nos reunions, oui parce que tu vois je milite au PQ meme si je suis de droite, nos debats d’idees portent à plus de 50% sur la souveraineté et tout nous amene dans les 50% qui restent à la constatation que sans elle, le quebec ne pourra pas se donner les moyens de s’epanouir internationalement et nationalement.

    Alors t’es gentil de parler à la place du PQ, mais ta bouche ! Malhonnete, de mauvaise foi, traitre à sa nation, craintif, menteur, assimilé, … c’est quoi les autres qualificatifs deja pour decrire les federalistes canadiens-francais ?

  33. 34 Jean Vitchier novembre 5, 2008 à 22:51

    J’ai beaucoup de sympathie et de tristesse pour le jeune de 18 ans qui, le 8 décembre prochain, va voter pour la première fois de sa vie. Il aurait pu se sentir interpeller par les visages photoshopés à la potence des poteaux d’hydro s’ils avaient eu la franchise d’attendre un peu avant de nous redemander un peu d’amour électoral. Après tout, même après une partie de fesses de l’enfer, la dame qui vous accompagne sait attendre que le canal se remplisse de crème fraîche avant de vous resolliciter le boyau!

    J’ai le goût de lui dire qu’il peut toujours se venger et aller manger un bon burger chez Mcdo, là il pourra au moins choisir de retirer le cornichon qui sommeille sur la boulette. Nous, le pickle, il va nous surir sur les papilles gustatives pendant combien d’années encore?

    Misère, Sarah Palin, apporte-moi dans ton soutien-gorge, j’ai une folle envie de finir ma vie près du Père Noel!

  34. 35 Alexis St-Gelais novembre 5, 2008 à 22:58

    Et voilà encore une fois la preuve que des souverainistes dans votre genre ne sont pas ouverts au débat intelligent. Mais bien sûr, c’est impossible quand tous ceux à qui l’on parle sont des colonisés, traîtres ou bien idiots. Cela facilite la discussion. Que la vie est simple, vue de cette façon…

    Heureusement qu’il y en a d’autres pour racheter l’option. Je salue d’ailleurs au passage tous les souverainistes qui gardent dans leur placard les insultes, les raccourcis intellectuels et l’arrogance, et qui sont à ma grande joie également nombreux sur le web.

  35. 36 Richard3 novembre 5, 2008 à 23:01

    Pour ma part, je ne sais pas ce que je ferai de mon vote, cette fois-ci, mais c’est certain que je vais me présenter au bureau de scrutin pour exercer mon droit de vote.

    Mon problème, c’est qu’au Québec, tous les partis proposent la même gestion keynésienne de l’économie, qui n’a jamais fonctionné, et dont l’administration de G. W. Bush nous montre un exemple éloquent, ces derniers jours. Je fondais quelques espoirs en l’ADQ, le dernière fois, mais pas au point de leur donner mon vote. En 2007, j’ai donc voté… pour tout le monde.

    J’ai bien peur de « scraper » mon vote, encore cette fois-ci. Mario Dumont m’a montré qu’il n’était pas digne de confiance, et qu’une fois ses « changements » mis dans le feu de l’action, puisque son parti formait l’opposition officielle, il s’est révélé que sa gestion des affaires était toute aussi keynésienne que celle des deux autres partis.

    Avant de ramener la question de la souveraineté sur le tapis, encore une fois, il faudrait commencer par exploiter les leviers économiques que nous détenons déjà, afin d’enrichir le Québec, financièrement parlant. Parce que si le Québec devenait souverain maintenant, devant le risque répétitif de déficit budgétaire, il faudrait remplacer le « coloc » fédéral, de qui John James a soutiré quelques milliards, juste avant de déclencher les élections de 2007, par le Fonds monétaire international, et la Banque mondiale. Or, leurs conditions sont loin d’être les mêmes que celles de Stephen Harper, ou de n’importe quel premier ministre fédéral. Nous nous retrouverions définitivement dans la même situation que ce que l’Argentine a connu, dans les années 1990.

    Dans notre situation économique actuelle, une menace de séparation serait accueillie par le ROC par un « Doh! », alors que si le Québec développait, par exemple, un marché de l’électricité qui l’enrichirait presque autant que l’Alberta, avec son pétrole, le ROC serait beaucoup plus « réceptif » aux revendications du Québec. Parce que, dans la situation actuelle, si le Québec quitte le Canada, c’est 8 milliards$ de plus que les provinces pauvres du ROC pourront enfin se partager, via le programme de péréquation.

    Bref, le Québec a énormément de ressources à vendre, de quoi lui garantir des redevances mirobolants. Mais notre attitude de « non, on l’vend pas, parce que c’est à nous autres! » va finir par nous entraîner dans une pauvreté beaucoup plus grande que celle que l’on parvient toujours à cacher. Jusqu’à maintenant. Car elle commence à se montrer, cette pauvreté. On a roulé sur l’or, ces dernières années, mais il faut maintenant en payer le prix; les infrastructures tombent en ruines, les listes d’attente sont toujours longues, et les étudiants sortent des universités sans pouvoir bien écrire la langue qu’ils disent pourtant aimer.

    Un débat constitutionnel, c’est beau, mais ça ne règle pas les problèmes de la base. Nous avons les frais de scolarité universitaires les plus bas au Canada, mais notre population est analphabète à 25%. Quelqu’un pourrait m’expliquer? Le principal problème, chez nous, est de nature syndicale. Le PQ est « copain-copain » avec les grandes centrales, et les libéraux ont peur des chicanes, donc ils se laissent berner par les syndicats. Et ceux-ci, dans leur grande souffrance, se font construire des complexes à bureau, sur le boulevard Crémazie. Or, celui qui donna son nom à ce boulevard, le poète Octave Crémazie, quitta clandestinement le Québec, en 1862, parce que impliqué dans une affaire de contrefaçon de signatures. Bref, Crémazie était un fraudeur. Coïncidence?

    Sérieusement, je crois que les libéraux devraient gagner cette élection, et de façon majoritaire. Car parmi les choix que nous avons, devant nous, cette fois-ci, je crois que les libéraux représentent le moins pire.

  36. 37 internationaliste novembre 5, 2008 à 23:18

    Et on pourrait parler des liens incestueux des Libéraux avec le Conseil du Patronat et autres racailles du même genre. Et le PQ qui cherche toujours à les courtiser avec plus ou moins de succès.

    On voit bien l’impasse ou nous conduisent les politiques néolibérales avec la crise financière actuelle. Et maintenant les gouvernements de droite qui veulent les escros de la finance.

    J’espère que Renart ne tombera dans le piège d’appuyer le PQ.

  37. 38 internationaliste novembre 5, 2008 à 23:20

    De plus la crise financière nous a montré que les gouvernements conservateurs et néolibéraux deviennent soudainement interventionnistes quand il s’agit de sauver leurs petits amis. Hypocrisie quand tu nous tiens!

  38. 39 internationaliste novembre 5, 2008 à 23:36

    Les Libéraux sont loin d’avoir « peur » des syndicats avec toutes les lois antisyndicales qu’ils ont fait passer depuis 2003 et les décrets qui imposent les conditions de travail dans la fonction publique et ce sans aucune négociation.

    Le PQ n’est pas en reste pour avoir cassé la grève des infirmières en 1999 et pour avoir supprimer 15000 emplois dans la fonction publique au nom de la réalisation du déficit zéro.

  39. 40 Richard3 novembre 6, 2008 à 0:01

    Dans le cadre de la relation entre le PQ et les syndicats, je prends pour référence la façon dont la FTQ a répondu à André Boisclair, lorsque celui-ci avait déclaré que le PQ n’allait plus nécessairement être « copain-copain » avec les syndicats.

    Je ne nie pas que les libéraux aient plus ou moins le même type de relations avec le CPQ. Par contre, mettre la crise actuelle sur le dos des politiques néolibérales équivaut à se mettre la tête dans le sable. Je m’explique.

    On a reproché à George W. Bush d’avoir laissé fleurir le « capitalisme sauvage ». Or l’histoire nous démontre que GWB fut l’un des présidents les plus interventionnistes depuis des décennies. À preuve, les Fannie May et Freddie Mac, qui accordaient des prêts hypothécaires, garantis par le gouvernement, à des emprunteurs non-solvables. Ces institutions furent des suites au discours de GWB, aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001, où il demandait aux américains de dépenser, de faire rouler l’économie.

    Le succès de ces institutions entraînèrent les banques plus traditionnelles à faire de même. D’autant plus que le gouvernement américain a imposé la norme de 8% seulement d’argent « en main », pour le crédit accordé par les institutions. En termes clairs, pour chaque dollar que la banque pouvait prêter, celle-ci devait détenir 8 cents de liquidité, soit en argent déposé par les clients, sous forme de placements, etc.

    De nombreuses hypothèques étant ainsi accordées, la demande de maisons a augmenté, entraînant du coup le prix des maisons à la hausse. Maintenant, les emprunteurs n’étant pas plus solvables, nombreux furent ceux qui durent cesser de payer, et ainsi se faire saisir leur maison. Le nombre d’habitations ainsi reprises, et remises sur le marché de la vente, entraîna une hausse de l’offre sur la demande, ce qui fit fléchir le prix des maisons. Aujourd’hui, de nombreuses familles, qui tentent tant bien que mal, de faire leurs paiements hypothécaires, se retrouvent avec une dette sensiblement plus élevée que la valeur de leur maison. Bref, ils sont dans la merde.

    En résumé, le gouvernement de GWB a intervenu dans l’économie pour mousser l’immobilier, avec de l’argent créé à partir de rien, ce qui a créé une « bulle », comme celle des dotcom (dont Nortel Networks), dans les années 1990-2000. Aujourd’hui, que fait le gouvernement de GWB pour aider les victimes de cette bulle? Il intervient à nouveau, cette fois en créant des plans de sauvetage, qui atteignent des billions$ Est-il nécessaire de rappeler qu’un billion, c’est un million de millions! Et où GWB prendra-t-il cet argent? Les USA ne sont pas sortis de l’auberge!

    Bref, GWB n’a pas mis le monde en crise économique parce qu’il est capitaliste. Seulement parce qu’il est épais! Non, mais sérieusement, l’intervention étatique est le point principal de la pensée keynésienne. Et GWB est le plus keynésien de presque tous les présidents que les USA ont connus. Il a été interventionniste pour tenter de faire redémarrer l’économie, et devant l’échec cuisant de son plan, il le répète pour « sauver ses petits amis », comme disait internationaliste.

    Et les candidats à la prochaine élection provinciale sont tous keynésiens. Où se dirige-t-on, selon vous?

    Ça risque de sentir…

  40. 41 Reblochon novembre 6, 2008 à 0:06

    Haaaan, ca fait du bien d’entendre quelqu’un qui a un cerveau… Merci

  41. 42 mrobert55 novembre 6, 2008 à 0:21

    Reblochon: Ton texte sur Jean Charest et les meilleures conditions dans les Hôpitaux! Ces tu une farce ou réel (que tu crois)
    Sinon tu est vraiment dans le champs, tu devrait consulter la dernière étude six sigma du pourquoi de tel histoire d’horreur dans les hôpitaux.
    En gros ces une bagarre de syndicat contre le gouvernement, un peu comme la Wal-mart de Chicoutimi…sinon comment il pourrait avoir pénurie d’infirmière quand il a plus d’infirmière d’agence que d’infirmière engager par les Hôpitaux! Ah oui ces vrai économiquement pour le directeur de l’Hospital il peut récupérer les taxes sur le du donner au agence pour travaux accomplie et ainsi boucler le budget et recevoir la prime qui revient après avoir réussi a ne pas le dépasser:P Bizarre manque d’infirmière mes les agence de placement d’infirmière monte a un rythme d’enfer!
    Comment peut-il avoir des patient dans les corridors quand il a des chambre qui ne serve a rien!
    Peut-être aussi que les médecins auraient le temps d’opérer si il n’aurait pas un nombre incalculable de paperasse à faire ordonner par l’ordre des médecins.
    Le problème des Hôpitaux ce résume comme ceci : Trop de paperasse, budget/bonus a concilier, Union non collaboratrice.

    Pour revenir au sujet des élections…un mal pour un bien j’espère:) et oui ces commence car le gaz est rendu a 0.89cent et on veut pas en parler durant les élection…comme celle du Canada.
    Et SVP arrêté de parlé d’environnement si le seul unique but est faire de l’argent avec (taxes de carbone) ces comme si je pouvais vous lancer une chaudière de merde en plein visage et vous remettre 5$ et que vus repartiez heureux de cette aventure!! Pensez si vous etes plus riche mais la merde est toujours la…

  42. 43 mrobert55 novembre 6, 2008 à 0:26

    Richard3: Bravo pour le dernier texte, tu rejoint un peu ce que j’ai tenter d’expliquer sur le billet antérieur  »un point sur une ligne »
    Puis je faisais partie des chanceux! Qui étais à Nortel en 2000…lol
    Moi par contre je n’avais jamais pris de titre, meme si j’avais un rabais dessus 🙂

  43. 44 Reblochon novembre 6, 2008 à 1:01

    mrobert… pour le moment le canada t’envoie ses chaudieres de merde dans la gueule, mais tu ne recois pas ton 5$. Et je crois que tu n’as pas compris le principe de la bourse du carbone, meme si ton image m’amuse beaucoup.

  44. 45 Magenta novembre 6, 2008 à 1:05

    Vous lire est un vrai régal… Ça m’a redonné le goût de la politique québécoise… Merci !!!

    Pour fêter ça, j’ai pensé redessiner notre fleur de lys et j’ai même fait une petite chanson pour l’accompagner !!!

    Ça résume pas mal aussi Mon effet tourne en rond que j’ai du expliquer plus haut… Et comme on me l’a suggéré,j’ai décidé d’agir et c’est ma façon de m’exprimer…. Puis oui, je vais aller voter, je l’ai toujours fait.

    Bon pour revenir à mon petit dessin… Bien il est sur mon blogue… Coup de marketing vous me direz… Et bien pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable…

    Au plaisir de vous relire !

  45. 46 mrobert55 novembre 6, 2008 à 1:25

    Reblochon tu peut meme pas savoir comment je pus la merde avec mes
    34k$ de payer en taxes,,,:) Je me suis mis sur le chomage donc devine qui est le lanceur la..lol

  46. 47 mrobert55 novembre 6, 2008 à 1:29

    La taxe du Carbone…..faire a croire au peuple que les taxes vont etre chargé aux entreprises! et vous penser qu’il vont la refiller a qui ces taxes!!
    Tant qu’il il auras un consommateur, il auras de la polution,
    quand l’économie va bien, la polution grandit!

  47. 48 lutopium novembre 6, 2008 à 7:26

    Salut Renart. Pour répondre à une des premières interventions dans ce fil de discussion, il n’est effectivement pas permis d’afficher des pancartes électorales avant le déclenchement des élections. Il n’est même pas permis de dépenser avant le déclenchement. Je ne sais pas comment les grands partis s’y prennent pour faire rembourser des dépenses par le DGEQ si elles ont été effectuées avant le lancement de la campagne. Est-ce que ça prouve quelque chose?

    Certains individus deviennent candidats sans passer à travers le processus d’investiture. Ils ne sont pas redevables à leur association de circonscription. L’ADQ et le PLQ sont maîtres dans ce domaine. On ne semble pas préoccuppés par l’exercice démocratique. Est-ce que ça prouve quelque chose?

    Le premier ministre Charest lancera sa campagne électorale devant les chambres de commerce de Québec et Montréal aujourd’hui. Est-ce que ça prouve quelque chose?

    Je te souhaite une bonne campagne électorale. Je suis certain que tu lanceras de bons débats. Je viendrai faire mon tour de temps à autres. À la prochaine!

  48. 49 internationaliste novembre 6, 2008 à 8:23

    On peut être néolibéral et interventionniste. Bush n’a rien fait pour soulager le sort des plus démunis et pour la classe ouvrière. Ses interventions au niveau économique visaient à défendre les intérêts des riches. C’est pourquoi je parlais d’hypocrisie parce que les gouvernements de droite sont au fond bien plus interventionnistes que ceux de gauche mais pas pour aider les travailleurs et les pauvres mais les grands bourgeois qui sont leurs alliés naturels.

  49. 50 renartleveille novembre 6, 2008 à 13:17

    Salut à tous et merci pour ces nombreux commentaires! Il y a trop de sujets et pour moi trop peu de temps pour répondre à toutes les interventions…

    Mais, à ce que je vois, malgré le peu d’enthousiasme de la population envers cette élection provinciale, il y aura quand même beaucoup de discussions dans la blogosphère à ce sujet.

  50. 51 Grand Maître des Anonymes novembre 6, 2008 à 16:17

    Attendez, on va faire des copiers-coller de nos anciennes discussions sur le vote lors de l’élection fédérale. On va sauver du temps.

    Renart, mets un lien vers les anciens billets, ça nous évitera même de faire des copiers-collers…

  51. 52 Reblochon novembre 6, 2008 à 17:07

    Ha ha ha! C’est à peu pres ca … Sauf la petite difference qu’il n’y a pas de parti risquant de remporter une majorité ici et qui n’aura pourtant aucun pouvoir. On est chez nous.

  52. 53 mrobert55 novembre 7, 2008 à 1:05

    Pour aller voter je vais faire la meme chose que la précédente…copie coller..lol:P

  53. 54 Reblochon novembre 7, 2008 à 10:34

    Ha ha ha ! Fanatique !

    LE meme message que je distille depuis 15 ans, mais avec d’autres mots !

    http://elections.radio-canada.ca/elections/quebec2008/2008/11/06/026-parti-quebecois-souverainete.shtml

  54. 55 Jean-Luc Proulx novembre 9, 2008 à 1:40

    Bonjour Renart! J’ai créé sur mon blogue un regroupement de blogueurs anti-charogne soi-disant libérale du Culbec.

    http://lequebecdedemain.dansmonblog.com/Premier-blog-b1/NON-a-la-charogne-soi-disant-liberale-du-Culbec-b1-p59422.htm

    Lis ça et répond-moi sur mon blogue si tu veux oui ou non en faire partie! Merci!

  55. 56 Jean-Luc Proulx novembre 9, 2008 à 1:42

    Décidément, je déteste WordPress. Un autre commentaire de bouffer! C’est décourageant.

  56. 57 mrobert55 novembre 10, 2008 à 4:05

    Pas aussi décourageant que ceux qui parle de Hockey dans des blogue pis il connaisse rien..lol
    @Jean-Luc Proulx, le joueur que Don Cherry admire le plus est Francophone…ta pas compris que ces un personnage Don Cherry!..lol
    Dans son top 5 de meilleur joueur qu’il admire est Vincent Lecavalier, Mario Lemieux et Patrick Roy..pas pire pour un anti francophone!
    Apprend ces quoi une Trappe par l’aile droite..pis revient moi la dessus..lol

  57. 58 Reblochon novembre 10, 2008 à 22:28

    On peut aimer des athletes francophones pour leurs performances sportives et etre un gros con raciste quand meme. L’un n’empeche pas l’autre.

    Dans le meme genre d’exemple: Non monsieur le juge, ce militant d’extreme-droite du Front National n’est pas raciste, il adore Zidane !

    Ouais, comme quoi… ca me rappelle la vieille blague avec le chien noir tout ca.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 115 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :