Retenir son souffle

(Image : American Elephant)

(Image : NewsCorpse)

Deux visions dichotomiques qui semblent claires pour la majorité. Le monde entier espère un changement positif. Mais dans le cas d’une victoire de Barrack Obama ne serait-ce qu’un banal changement cosmétique?

J’entends le message comme quoi le noir et le blanc ne seraient que la séparation d’un même gris, du pareil au même. Je le comprends, mais j’ai de la difficulté à croire que le résultat de demain donnera un futur identique, ce que la théorie des mondes possibles interdit. Les détails sont concluants : John McCain n’est pas Barrack Obama, Obama n’est pas McCain. Qu’est-ce que la victoire de l’un provoquera au lieu de l’autre?

Tout est dans le message. Les électeurs états-uniens ont un gros poids sur les épaules. Avec leur traditionnelle ouverture sur le monde, j’espère vraiment qu’ils s’en rendent compte…

La victoire d’Obama ne changera pas du tout au tout les États-Unis, mais il me semble que ce serait un bon coup d’aile du papillon, et dans un sens favorable.

En m’espérant prophétique, si cela se peut.

*

Pour rester dans le sujet, mais en même temps pour revenir plus près de chez nous, un blogueur, Daz Hoo, annonce, de source sûre, que Jean Charest va nous plonger de force dans l’eau glaciale électorale…

Ajout :

Un bon article à lire dans Le Devoir au sujet de ces élections précipitées : L’opportunisme, mauvais conseiller.

22 Responses to “Retenir son souffle”


  1. 1 derteilzeitberliner novembre 4, 2008 à 3:09

    J’ai l’impression que ceux qui voient un Messie en Obama sont ceux qui n’ont jamais lu son programme ou n’ont retenu que ce qui faisait leur affaire.

    Le président américain ne change pas tout d’un coup de baguette magique. Tu peux même prendre l’exemple ici: est-ce que le PQ et le PLQ gouvernent vraiment différemment?

    Je suis trop pragmatique pour croire que Barack Obama va vraiment changer le monde. Un président américain défend d’abord les intérêts de son pays, la plus grande puissance du monde, et il y aura des décisions unilatérales, sans doute des interventions armées, etc.

    Bravo s’il gagne, mais nul doute qu’il décevra plus d’un fan.

  2. 2 Gradlon novembre 4, 2008 à 3:18

    Deux choses pourraient précipiter les États-Unis dans le chaos: une continuation de la politique de George W. Bush et un changement de politique trop brusque. Barack Obama semble parvenir à rassembler des gens aux horizons idéologiques qu’on pensait irréconciliables quelques mois à peine avant le début de la campagne. Des politiques trop gauchistes, spécialement en ces temps d’incertitudes, ne feraient que creuser le fossé entre démocrates et conservateurs, entre le nord et le sud, entre les états d’un côté et le fédéral de l’autre.

  3. 3 lutopium novembre 4, 2008 à 7:34

    Les États-Unis poursuivront leur croisade, au nom de la liberté et de la démocratie, protégeant ainsi leurs intérêts, le pétrole, le commerce international… Leurs actions continueront de faire rouler l’industrie mjilitaire, source d’emplois et de richesse collective. Les américains n’auront toujours pas de couverture médicale appropriée, ne pouvant se payer les soins de base sans s’endetter, voire jusqu’à en mourir.

    Les américains s’entêteront à pomper le pétrole jusqu’à la dernière goutte, en installant des plates-formes au long de leurs côtes et en construisant un pipeline entre l’Alaska et les États-Unis continentaux.

    La seule différence entre Obama et McCain: la luttre contre le racisme et la pauvreté. Peut-être. Si le type est franc et qu’il peut résister au gouvernement invisible.

  4. 4 koval novembre 4, 2008 à 8:00

    Sûr qu’Obama ne virera pas les States sur un dix sous, c’est quand même un politicien d’envergure. Un charisme tout à fait étonnant. C’est quand même extrêmement rare de voir un politicien soulever autant la foule, même la jeunesse. Dans le contexte, guerre et situation économique malsaine, il ne pourra sans doute pas mettre ses projets progressistes à exécution. Dommage, car moi je crois vraiment que c’est quelqu’un qui voulait aller vers plus de socialisme aux States. Il sera possiblement victime de la situation actuelle. N’empêche, les États-Unis ne peuvent pas avoir un président meilleur que lui. Le monde entier salut son arrivée. Un grand évènement tout de même que la soirée qui s’annonce.

  5. 5 Grand Maître des Anonymes novembre 4, 2008 à 9:43

    Imaginez si Obama perd…

    Il y a tellement d’espoir mis en lui partout aux E.-U. et dans le monde, tellement de « Hope » dégoulinante, tellement d’attente messianique que sa défaite provoquerait un vide mondial de bonheur, une grande dépression non pas économique, mais psychiatrique, avec vagues de suicide et d’autostrangulation.

    Souhaitons la victoire d’Obama car il y aura pénurie d’antidépresseurs…

    Écoutez ses discours : c’est l’âme métempsycosée de Gorgias assaisonnée d’idéalisme christianisant et humaniste.

    N’empêche, j’aime bien les sophistes (au sens historique et non pas platonicien du terme). Leurs discours sont d’un grand intérêt. Vive Obama.

  6. 7 Anarcho-pragmatiste novembre 4, 2008 à 13:11

    Je trouve les gens très naïfs au sujet de Obama.

    @derteilzeitberliner

    Excellent commentaire!

    « Un président américain défend d’abord les intérêts de son pays »

    Non, en fait il est là pour se faire réélire et recevoir les retours d’ascenseurs de ses généreux contributeurs électoraux.

    @Lutopium

    C’est bien de partager ma méfiance!

    « La seule différence entre Obama et McCain: la luttre contre le racisme et la pauvreté. »

    D’accord en ce qui concerne le racisme mais pour la pauvreté je n’y crois pas.

    « Si le type est franc et qu’il peut résister au gouvernement invisible. »

    En autant qu’il soit moins visible que George W. Bush, ce sera déjà moins pire! McCain est moins hypocrite que Obama.

    @Grand Maître des Anonymes

    Bien dit! C’est incroyable de placer autant d’espoir sur un hostie de crosseur de politicien.

  7. 8 Daz Hoo novembre 4, 2008 à 13:15

    Je suis d’accord qu’Obama ne réussira probablement pas à implanter toutes ses réformes. Il devra d’abord gérer la crise économique en plus du fiasco qu’est devenu l’Iraq, ce qui est, politiquement parlant, une assiette déjà pas mal pleine.

    N’empêche que l’élection possible d’un président de race noire à la tête de la première puissance mondiale serait porteur de tout un message. Il y a 50 ans, des personnes comme lui n’avaient pas les mêmes droits que d’autres dans plusieurs états américains. Il y a 25 ans, des personnes comme lui étaient, à toute fin pratique, des citoyens de seconde classe en Afrique du Sud, sans droit de parole ou de vote.

    Obama ne va probablement pas changer les États-Unis s’il est élu, mais il va sûrement devenir un symbole. En ces temps moroses, c’est peut-être ce que les Américains peuvent espérer de mieux.

  8. 9 J-F novembre 4, 2008 à 14:02

    Au risque de parraître parano en ce qui concerne la politique, je doute fort qu’il y ait tant de différence entre un ou l’autre dans les résultats. C’est sûr que le premier noir à la tête de la plus grande pui… Euhm! De l’ancienne plus grande puissance du monde va être un événement important mais qu’est-ce que ça va vraiment changer? Ultimement, j’ai cette impression que ceux qui se graissent la patte, ceux qu’on ne voit pas, sont tous les mêmes et qu’ils tireront les ficelles peut importe qui est au pouvoir. Les differences seraient mineures.

    …je reprends ce soir… zut mon break est fini!

  9. 10 Louis-Philippe Lafontaine novembre 4, 2008 à 14:12

    Obama et McCain c’est la même chose sur le fond. Seule la forme change un peu, mais dans les faits autant un que l’autre représentent la continuité; dans dix ans les riches seront plus riches, les pauvres plus pauvres et au lieu d’être en Irak les États-Unis seront peut-être au Pakistan et en Iran.

    Le Parti Démocrate et le Parti Républicain partagent 95% de leurs idées politiques. La démocratie n’existe plus aux États-Unis. Une bonne façon de la rétablir serait d’imposer une limite aux dépenses électorales et aux contributions, mais ne comptez pas sur un manipulateur comme Obama pour le réclamer, lui qui a obtenu 600 millions $ grâce au système pourri actuel.

  10. 11 Anarcho-pragmatiste novembre 4, 2008 à 14:24

    « mais ne comptez pas sur un manipulateur comme Obama pour le réclamer, lui qui a obtenu 600 millions $ grâce au système pourri actuel. »

    Bien dit Louis!

  11. 12 Martin Beaudin-Lecours novembre 4, 2008 à 15:02

    Je ne connais pas trop le programme d’Obama. Qui le connaît d’ailleurs? Mais je suis derrière lui à 100%… pour ce que ça change. Disons-le autrement: je souhaite ardemment son élection. C’est bien beau dire qu’il ne changera pas le monde, mais vous préfériez vraiment l’autre vieux schnock qui pourrait quitter ce monde pour laisser son poste à sa parvenue et inculte colistière?

    Obama représente l’espoir, c’est déjà quelque chose! On peut être sûr que suite à son élection, l’anti-américanisme diminuera dans le monde, au moins momentanément. On prédit déjà que Harper devra devenir plus vert. Les africo-américains vont se sentir enfin partie intégrante de leur nation. Me semble que c’est déjà pas mal! Obama fera-t-il des erreurs? C’est absolument sûr car tout le monde en fait. Mais entre une erreur de la gang à Bush et une erreur de la gang à Obama, j’aime encore mieux une erreur de la gang à Obama.

    Ëtes-vous tellement habitués d’être cynique que vous ne pouvez vous empêcher de dénigrer à l’avance la bonne nouvelle que serait l’élection d’Obama? Moi je vois cela comme la fin de la progression de la droite, entamée au début des années 80 sous Reagan et Tatcher. C’est l’occasion d’un renouveau de la gauche, qui fait depuis trop longtemps l’économie de renouveler son discours. Bien sûr, malgré ce que disent ses adversaires, Obama ne fera pas des USA un pays socialiste. Et je ne voudrais pas que ce soit le cas non plus! Bien sûr il ne pourra du jour au lendemain retirer les troupes d’Irak et il devra composer avec le gâchis que ses prédécesseurs ont fait au Moyen-Orient. Bien sûr il sera influencé par les lobbies. Le monde n’attend pas de lui qu’il revire tout à l’envers. Le monde veut être rassuré et Bush était loin d’être rassurant.

    Et, bien sûr, un mincarchiste mettra toujours tous les aspirants chefs d’État dans le même panier. Comme si un aspirant chef d’État pouvait être contre l’État! Moi,je trouve que c’est plutôt bon signe que les libertariens et les dinosaures de la gauche s’en méfient! C’est le temps qu’on passe par-dessus ces stériles débats idéologiques!

  12. 13 Anarcho-pragmatiste novembre 4, 2008 à 15:23

    Ce n’est pas parce que Obama est le moins pire qu’il est une solution acceptable.

    « Bien sûr, malgré ce que disent ses adversaires, Obama ne fera pas des USA un pays socialiste. »

    En effet!

  13. 15 Redge novembre 4, 2008 à 16:06

    Imaginons un instant qu’Obama gagne les élections…

    C’est un événement historique; le premier président afro-américain est élu! Enfin, les États-Unis s’en vont vers la route du changement! Yes Sir!

    Bush termine son mandat et Obama et sa petite famille entrent a la maison blanche en 2009. Tout est parfait. L’espoir émane de Washington DC!

    Puis, le temps passe. La crise économique continue de plus belle, malgré toutes les bonnes actions d’Obama. Le « messie » n’arrive pas à relancer l’économie. Les multiples « layoffs » continuent de faire les manchettes régulièrement. Joe the plumber est au chomage. Les experts les moins optimistes prédisent une dépression. C’est la panique générale.

    Les gens sont découragés. Tous leurs espoirs reposaient sur un seul homme et cet homme a faillit à la tâche. Une tâche énorme: relancer l’économie et donner un coup de pied au cul à un pays qui en avait grandement besoin.

    Nous sommes en 2011, en campagne électorale Américaine, mais l’espoir n’est plus. Les Américains ont compris, Obama n’est pas un sauveur. Il ne peut pas changer un pays à lui seul, c’est impossible.

    Mais si Obama n’était pas le sauveur, qui le sera? Si cet homme qui avait inspiré des milliers de gens et réussit la tâche titanesque de faire voter les jeunes n’a pas pu respecter ses engagements, qui le fera? Peut-on sauver l’Amérique?

    Ce soir le monde entier regardera le résultat de cette élection.

    Ça passe ou ça casse…

  14. 16 Grand Maître des Anonymes novembre 4, 2008 à 16:40

    «la bonne nouvelle que serait l’élection d’Obama»

    La bonne nouvelle, en grec ancien, se dit ευαγγελιον, Évangile.

    C’est bien ce que je pensais…

  15. 17 Martin Beaudin-Lecours novembre 4, 2008 à 17:28

    Fuck l’Évangile! Je ne crois ni en Dieu, ni même en l’existence historique de Jésus!

    Obama! Obama!

  16. 18 Anarcho-pragmatiste novembre 4, 2008 à 17:45

    Ah, la religion étatiste…croire…croire…

  17. 19 Martin Beaudin-Lecours novembre 4, 2008 à 17:49

    Ah, la religion du Marché… croire…croire…

  18. 20 koval novembre 4, 2008 à 19:27

    Mes prédictions pour ce soir: la vague Obama sera plus forte que ce que les sondages annoncent.

    Big party chez les démocrates, j’ai quasiment envie de m’y rendre!

  19. 21 Misko novembre 4, 2008 à 22:13

    Un ti coup d’la « gauche », un ti coup d’la « drète »…l’organe, qu’il soit peint en bleu, en rouge, en vert, ou en rose, il appartient aux mêmes « intéressés » qui poussent, retirent, et repoussent et ainsi de suite…et c’est pas très jouissif.

    Salut à tous!
    Misko

  20. 22 Jean Vitchier novembre 4, 2008 à 23:39

    Il l’a choisit son temps Jean Charest pour déclencher des élections… Après une éjaculation de plaisir comme ce soir, je commence à avoir le cap politique un peu rouge… mais soyez rassurés, ce n’est pas un rouge libéral, c’est un rouge animal!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 470 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :