Comme vous le savez, à défaut de consacrer toute ma vie à en faire de la façon requise, j’aime bien parler d’art contemporain. En ce jour d’Halloween, voilà, ci-haut, un exemple d’un concept génial qui démontre bien où en est rendu l’art aujourd’hui, et ce qui le différencie de l’illustration.
Il y a là-dedans les deux éléments, dichotomiques, les plus importants de cette fête : l’horreur et l’enfance. Les clichés convenus pour illustrer l’Halloween consistant à ne montrer que l’horreur, sans faire entrer le niveau sociologique. Et c’est là où le regard artistique va plus loin que l’illustration. L’illustration s’occupant de développer une « manière », un style, un crayonné (un coup de pinceau!), un graphisme aguichant pour l’oeil, ce qui est aussi très bien. Et ce n’est surtout pas une tentative de dénigrer les illustrateurs…
C’est convenu, les détracteurs de l’art contemporain pointeraient, dans l’exemple de la photo de l’ourson aux ciseaux, une certaine facilité technique : c’est donné à n’importe qui de faire ça! La belle affaire…
Pour ma part, je regarde ça et je suis juste jaloux de ne pas avoir eu cette idée, parce que je sais très bien, contrairement à la population en général, que ce n’est pas donné à tout le monde.
(Trouvé via My Arts)
Entièrement d’accord!
Pauvre nounours 😦
Les détracteurs des arts oublient un principe fondamental: le réflexion et l’inspiration créatrice est plus important que son exécution.
Les détracteurs des arts oublient un principe fondamental: la réflexion et l’inspiration créatrice est plus importante que son exécution.
Voilà exactement l’exemple que j’aurais aimé donner chez notre amis Nicolas (La Plaine). Voilà un bon exemple d’art qui permet un débat et éventuellement, une acceptation ou un rejet.
Mais pour revenir au sujet, cette oeuvre peut comporter beaucoup de significations. J’y vois entre autre un allégorie du problème de la violence accessible (via les médias ou autre).
En passant, toi qui aime la musique, il faut aller voir le MAC (musée d’art contemporain) de Montréal. On y montre une exposition qui relate la relation entre l’art et le rock depuis 1967.
Je suis jaloux de ne pas avoir eu ton idée, Renart.
Sir Seb,
je compte bien aller voir cette expo!
Simon Dor,
???
L’Haloween est une bien drôle de tradition. Horreur et bonbons… dichotomie vous dites?
à Lutopium
En tout cas. à l’école de ma fille l’horreur n’avait pas le droit de s’exprimer. Aucun costume représentant un monstre, un mort, un vampire, de la violence, du sang, la mort…n’avait le droit de se pavaner dans la cours aujourd’hui… C’est bien difficile de faire peur à la mort quand tu te déguises en souris!
Jean Vitchier,
l’aventure blogue n’a pas durée longtemps…
à Jean Vitchier: et à l’école de ma plus jeune, on ne pouvait pas amener des bonbons et à celle de sa soeur aînée, il était interdit de porter un masque. Je me demande pourquoi les écoles soulignent l’Haloween alors qu’elles y enlèvent toute ses caractéristiques… Aussi bien abolir l’idée complètement!
La question c’est pourquoi toujours opposé « art » et art contemporain.
L’art s’est justement une idée, une vision du monde, une conception morale ou ce qu’on veut bien y voir ou en faire. Il n’y a pas d’art classique ou contemporain.
Je veux dire l’art « classique » que la majorité du monde aime bien est en fait une vision historique et linéaire de l’art pour la plupart. Elle s’attache personnellement aux amateurs de ce type d’art parce qu’elle va avec leur construit. L’art contemporain aimé aujourd’hui ne sera probablement pas l’art qui sera aimé plus tard.
Tout comme les impressionnistes n’étaient pas aimé à l’époque et le sont aujourd’hui.
@Renart
Moi aussi je suis jaloux!!!….
@Anarcho-Pragmatisme
« le réflexion et l’inspiration créatrice est plus important que son exécution. »…. Entièrement d’accord! On ne peut pas dire mieux.
@Sir Seb
Justement, je me cherchais quelque chose à faire demain! À part le lavage!
@Vitchier
On a commencé par asceptiser les maisons et les appartements pour pas que les enfants aient de microbes… on suspecte maintenant que cette attitude pourrait être à l’origine des allergies et de la faiblesse du système humanitaire des jeunes…
Maintenant c’est tout le côté créatif qu’on veut asceptiser, l’imaginaire. J’ai envie d’appeler ça le syndrôme Voldemor…
ces-choses-que-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom… encore moins les afficher. Ça devient carrément ridicule.
En effet, j’ai pas blougé longtemps! J’ai peur de trop mettre d’énergie dans un truc que je vais finir par lacher de toute façon…
@ J-F l’Internaute
et les enfants se laissent bercer par leurs éducatrices, sans imaginer que la vie est autrement plus belle et complexe que le programme officiel du Ministère de la Décoloration du Québec! Tellement que mes enfants de 7 et 9 ans se font souvent harceler par les jeunes de leur classe d’être différentes, cultivées et fières de cette force. Elles trouvent ça difficiles, mais rapidement elles comprennent pourquoi l’état des choses n’est pas comme à la maison. Elles sont presque les seules à ne pas passer 20-25 heures/semaine à la CPE de l’école, ce qui donne à leur cerveau un peu plus de matières neuves. Quand je passe devant la cours et que je vois les gardiennes SS avec leurs maudits empêchements de vivre, ça me donne juste le goût de pleurer sur le sors de ces enfants qui resteront des esclaves ou se suicideront à leur première peine d’amour…
Vendredi, pour la fête de sa classe, ma plus vieille a voulu proposer d’écouter de petits films de Norman Mclaren à l’école à la place du film de Disney! C’est son univers et elle voulait monter « autre chose » à ses « namis »… Personne n’a levé la main pour l’appuyer; tous voulaient le film vu mille fois avec des héros polarisés et une sémantique facile à digérer…
Elle voulait tellement qu’ils voient ça… Il me semble qu’un enfant de 8-9 ans qui tombe là-dessus à de bonne chance de réfléchir…
J’adore! Et non, ce n’est pas donné à tout le monde. Faire une photo comme celle-là, ça ne demande pas de connaissance technique particulière, soit. Mais c’est l’idée qui est derrière qui n’est pas à la portée de tous. L’idée de l’ours, des ciseaux, de la tête coupée et l’association faite avec la fête d’Halloween, oui, c’est artistique. On est loin de la sorcière au né plein de verrues…
L’Halloween va devenir sinon elle est déjà rendue la, comme la fête de Noël qui n’existe déjà plus dans les écoles, mais plutôt nous devons annoncer le temps des fêtes d’hivers!!! L’halloween est supposé en tous cas dans mon temps être la fête des morts, pis ce déguiser en quelque chose d’épeurent ou qui est en contexte avec la mort….ces quoi le problème la dedans, moi j’avais du fun a me déguisant, faire semblant et mangé des bonbons (il a des école qui les interdise! ‘Sibolac’!!! Vous faite dur)! Je savais même à 5 ans que c’était un jeu! Ah oui j’ai oublier les parent ne s’amuse plus aujourd’hui avec leur enfant..Zut!
C’est comme si le monde pense que ce qu’on faisait avant va rendre les enfant plus débile ou violent!
Miles excuse mais je doit cracher le morceaux: Vous qui penser comme ça, bande de couille morte!!! Et vous ne devez certainement pas sourire à la vie a tous les jours!!!
Vraiment je me demande pourquoi on a combattu Hitler des fois! Lui au moins prônait les jeux Olympique, la bonne bouffe, le plaisir du peuple! Notre société commence de plus en plus a ressemble a une doctrine de fait attention vous aller tous virer fou si vous fait si et ça, pourtant on la tous fait et on est pas plus fou et plus malade mental! Oui je sais j’ai eu des parent irresponsable, pas de casque en vélo, pas de casque au hockey extérieur, je prenais le métro seul a 10 ans, je traversait la rue seul pour aller au primaire et même que je me rendait seul a la maison après l’école en attendant mon père! (aujourd’hui il faut payer un service de garde au cas ou !! quoi!! Bordel…imaginais quand on va lâcher ces enfant a 18 ans dans le vrai monde!
Bientôt :
La Saint-Valentin : Illégal cupidon! (Bien oui ça peut rendre violent un gars avec des flèche), on va aussi enlever le rouge car ça rend agressif.
Pâques : pus de bonbon au chocolat, ça fait grossir…et illégal de mettre les chocolat brun, ces du racisme.
Fête de Monsieur X : Il est défendu de fêté quelqu’un en classe car ceci pourrait perturber ceux a qui ce n’est la fête aujourd’hui car il ce sentirais a l’écart du groupe!
Le monde on complètement oublier le mot fête et ça définition…..
Ça sen vient très vite, déjà qu’on ne peut utiliser les mots aveugle, nain, sourd etc…
Et après tous ça vous penser que les jeunes (la relève) vont être capable de devenir des artiste, qui selon moi pour être un artiste tu doit jouir d’une certaine liberté, ce que les jeune non plus..et on parleras pas de ce qui leur reste comme plaisir…adieux l’art contemporain
@Safwan
Pas entièrment d’accord. TOUS peuvent y arriver pour autant qu’on se donne l’habitude de penser « out of the box ». D’après moi, si on peut instantanément comprendre l’image, c’est qu’on peut aussi la créer. Le problème est qu’on est étouffé par le « préfabriqué » et qu’on ne prend plus la peine de penser par nous-même. J’avoue que j’ai moi-même la béquille facile parce que ça ne demande pas d’effort.
@Jean
Ben voyons! Les bonzes de l’éducation vont dire qu’il y a de la violence dans ce vidéo et que c’est inacceptable!
On en est là! À moins que je sois complètement parano… j’en serais pas surpris!!!
@ J-F
Vous savez, j’avais oublié qu’il y avait de la violence dans le film Les Voisins de McLaren! Fort probablement parce que je ne sépare pas les émotions ou les actions en paquets distincts comme le font les censeurs et les pédagogues. Une oeuvre, c’est comme un repas, on ne consomme que des patates pendant six mois, puis des légumes pendant l’autre partie de l’année! La violence n’est pas tombé du ciel comme une pomme, elle a ses graines dans nos gestes et dans notre histoire. Plus on cache un truc à des enfants, plus ils risquent de mystifier ce qu’ils apprendront par la bande. Un peu comme le gamin de 13 ans qui encule son chat avec du cellophane enroulé sur le pénis! Si on lui avait sérieusement parler de reproduction, il ne serait pas à genoux devant son minou à s’éduquer à la bonne franquette! -Excusez l’image forte, un ancien camarde du primaire m’a déjà raconté son histoire personnelle-
J’ai souvenir d’avoir montré L’Orange Mécanique à mes filles alors qu’elles avaient tout au plus 4 ans. J’étais là pour « analyser » l’oeuvre avec elles. Elles adoraient! Elles posent beaucoup de questions et elles sont toujours tellement justes que ça m’écoeure! La raison de cet écoeurement est simple; je me dis que si mes enfants sont en mesure de questionner ce qu’elles voient, de philosopher sur l’horreur et le comportement humain, je ne vois pas pourquoi les autres seraient coupés de cette culture, simplement parce qu’on les considère trop jeune pour cela…
Elles parlent de temps en temps à leurs amies des « Événements du 11 sept 2001″… Elles n’en reviennent tout simplement pas que 9/10 ne savent même pas qu’il y a eu des attentats aux USA… Ces enfants-là, que l’on veut protéger de tout, sont à ce point waterproof, qu’ils risquent de submerger à la moindre blessure. Savent-ils que le monde des adultes n’a pas été crayonné par le fusain de Walt Disney?
Jean Vitchier: J’aime vraiment beaucoup votre manière de penser et votre façon d’élever vos enfants. Elles vont peut-être être mises un peu a l’écart a l’école (les enfants qui pensent différemment sont rarement populaires) mais au final, tout cela leur servira bien plus dans la vie que n’importe quel clip de Britney Spears ou d’Hannah Montana.
Renart: J’adore la photo, c’est franchement brillant et songé, tout en restant simple. Merci pour cette analyse, j’adorais faire cela au CEGEP, prendre une oeuvre, une affiche, et la décomposer pour en comprendre le sens.
@ J-F l’internaute:
C’est exactement ce que je dis dans mon commentaire, pourtant, quand j’écris: «[…] c’est l’idée qui est derrière qui n’est pas à la portée de tous».
J’voulais dire, l’idée de faire un billet là-dessus.
Je me rends compte que des fois je ne suis vraiment pas clair. Va falloir que je me pose plus de questions avant de cliquer sur « Envoyer ».
Simon Dor,
pas de problème!