L’Halloween du côté de l’originalité

Comme vous le savez, à défaut de consacrer toute ma vie à en faire de la façon requise, j’aime bien parler d’art contemporain. En ce jour d’Halloween, voilà, ci-haut, un exemple d’un concept génial qui démontre bien où en est rendu l’art aujourd’hui, et ce qui le différencie de l’illustration.

Il y a là-dedans les deux éléments, dichotomiques, les plus importants de cette fête : l’horreur et l’enfance. Les clichés convenus pour illustrer l’Halloween consistant à ne montrer que l’horreur, sans faire entrer le niveau sociologique. Et c’est là où le regard artistique va plus loin que l’illustration. L’illustration s’occupant de développer une « manière », un style, un crayonné (un coup de pinceau!), un graphisme aguichant pour l’oeil, ce qui est aussi très bien. Et ce n’est surtout pas une tentative de dénigrer les illustrateurs…

C’est convenu, les détracteurs de l’art contemporain pointeraient, dans l’exemple de la photo de l’ourson aux ciseaux, une certaine facilité technique : c’est donné à n’importe qui de faire ça! La belle affaire…

Pour ma part, je regarde ça et je suis juste jaloux de ne pas avoir eu cette idée, parce que je sais très bien, contrairement à la population en général, que ce n’est pas donné à tout le monde.

(Trouvé via My Arts)

24 Responses to “L’Halloween du côté de l’originalité”


  1. 2 Drew octobre 31, 2008 à 16:10

    Pauvre nounours 😦

  2. 3 Anarcho-pragmatiste octobre 31, 2008 à 16:37

    Les détracteurs des arts oublient un principe fondamental: le réflexion et l’inspiration créatrice est plus important que son exécution.

  3. 4 Anarcho-pragmatiste octobre 31, 2008 à 16:38

    Les détracteurs des arts oublient un principe fondamental: la réflexion et l’inspiration créatrice est plus importante que son exécution.

  4. 5 Sir Seb octobre 31, 2008 à 16:39

    Voilà exactement l’exemple que j’aurais aimé donner chez notre amis Nicolas (La Plaine). Voilà un bon exemple d’art qui permet un débat et éventuellement, une acceptation ou un rejet.

    Mais pour revenir au sujet, cette oeuvre peut comporter beaucoup de significations. J’y vois entre autre un allégorie du problème de la violence accessible (via les médias ou autre).

    En passant, toi qui aime la musique, il faut aller voir le MAC (musée d’art contemporain) de Montréal. On y montre une exposition qui relate la relation entre l’art et le rock depuis 1967.

  5. 6 Simon Dor octobre 31, 2008 à 18:37

    Je suis jaloux de ne pas avoir eu ton idée, Renart.

  6. 7 renartleveille octobre 31, 2008 à 18:57

    Sir Seb,

    je compte bien aller voir cette expo!

    Simon Dor,

    ???

  7. 8 lutopium octobre 31, 2008 à 19:31

    L’Haloween est une bien drôle de tradition. Horreur et bonbons… dichotomie vous dites?

  8. 9 Jean Vitchier octobre 31, 2008 à 19:45

    à Lutopium

    En tout cas. à l’école de ma fille l’horreur n’avait pas le droit de s’exprimer. Aucun costume représentant un monstre, un mort, un vampire, de la violence, du sang, la mort…n’avait le droit de se pavaner dans la cours aujourd’hui… C’est bien difficile de faire peur à la mort quand tu te déguises en souris!

  9. 10 renartleveille novembre 1, 2008 à 4:04

    Jean Vitchier,

    l’aventure blogue n’a pas durée longtemps…

  10. 11 lutopium novembre 1, 2008 à 6:10

    à Jean Vitchier: et à l’école de ma plus jeune, on ne pouvait pas amener des bonbons et à celle de sa soeur aînée, il était interdit de porter un masque. Je me demande pourquoi les écoles soulignent l’Haloween alors qu’elles y enlèvent toute ses caractéristiques… Aussi bien abolir l’idée complètement!

  11. 12 Guy novembre 1, 2008 à 14:30

    La question c’est pourquoi toujours opposé « art » et art contemporain.
    L’art s’est justement une idée, une vision du monde, une conception morale ou ce qu’on veut bien y voir ou en faire. Il n’y a pas d’art classique ou contemporain.
    Je veux dire l’art « classique » que la majorité du monde aime bien est en fait une vision historique et linéaire de l’art pour la plupart. Elle s’attache personnellement aux amateurs de ce type d’art parce qu’elle va avec leur construit. L’art contemporain aimé aujourd’hui ne sera probablement pas l’art qui sera aimé plus tard.
    Tout comme les impressionnistes n’étaient pas aimé à l’époque et le sont aujourd’hui.

  12. 13 J-F l'Internaute novembre 1, 2008 à 18:21

    @Renart
    Moi aussi je suis jaloux!!!….

    @Anarcho-Pragmatisme
    « le réflexion et l’inspiration créatrice est plus important que son exécution. »…. Entièrement d’accord! On ne peut pas dire mieux.

    @Sir Seb
    Justement, je me cherchais quelque chose à faire demain! À part le lavage!

    @Vitchier
    On a commencé par asceptiser les maisons et les appartements pour pas que les enfants aient de microbes… on suspecte maintenant que cette attitude pourrait être à l’origine des allergies et de la faiblesse du système humanitaire des jeunes…

    Maintenant c’est tout le côté créatif qu’on veut asceptiser, l’imaginaire. J’ai envie d’appeler ça le syndrôme Voldemor…
    ces-choses-que-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom… encore moins les afficher. Ça devient carrément ridicule.

  13. 14 Jean Vitchier novembre 1, 2008 à 21:45

    En effet, j’ai pas blougé longtemps! J’ai peur de trop mettre d’énergie dans un truc que je vais finir par lacher de toute façon…

  14. 15 Jean Vitchier novembre 1, 2008 à 22:07

    @ J-F l’Internaute

    et les enfants se laissent bercer par leurs éducatrices, sans imaginer que la vie est autrement plus belle et complexe que le programme officiel du Ministère de la Décoloration du Québec! Tellement que mes enfants de 7 et 9 ans se font souvent harceler par les jeunes de leur classe d’être différentes, cultivées et fières de cette force. Elles trouvent ça difficiles, mais rapidement elles comprennent pourquoi l’état des choses n’est pas comme à la maison. Elles sont presque les seules à ne pas passer 20-25 heures/semaine à la CPE de l’école, ce qui donne à leur cerveau un peu plus de matières neuves. Quand je passe devant la cours et que je vois les gardiennes SS avec leurs maudits empêchements de vivre, ça me donne juste le goût de pleurer sur le sors de ces enfants qui resteront des esclaves ou se suicideront à leur première peine d’amour…

    Vendredi, pour la fête de sa classe, ma plus vieille a voulu proposer d’écouter de petits films de Norman Mclaren à l’école à la place du film de Disney! C’est son univers et elle voulait monter « autre chose » à ses « namis »… Personne n’a levé la main pour l’appuyer; tous voulaient le film vu mille fois avec des héros polarisés et une sémantique facile à digérer…

    Elle voulait tellement qu’ils voient ça… Il me semble qu’un enfant de 8-9 ans qui tombe là-dessus à de bonne chance de réfléchir…

  15. 16 Safwan novembre 2, 2008 à 8:43

    J’adore! Et non, ce n’est pas donné à tout le monde. Faire une photo comme celle-là, ça ne demande pas de connaissance technique particulière, soit. Mais c’est l’idée qui est derrière qui n’est pas à la portée de tous. L’idée de l’ours, des ciseaux, de la tête coupée et l’association faite avec la fête d’Halloween, oui, c’est artistique. On est loin de la sorcière au né plein de verrues…

  16. 17 mrobert55 novembre 3, 2008 à 4:13

    L’Halloween va devenir sinon elle est déjà rendue la, comme la fête de Noël qui n’existe déjà plus dans les écoles, mais plutôt nous devons annoncer le temps des fêtes d’hivers!!! L’halloween est supposé en tous cas dans mon temps être la fête des morts, pis ce déguiser en quelque chose d’épeurent ou qui est en contexte avec la mort….ces quoi le problème la dedans, moi j’avais du fun a me déguisant, faire semblant et mangé des bonbons (il a des école qui les interdise! ‘Sibolac’!!! Vous faite dur)! Je savais même à 5 ans que c’était un jeu! Ah oui j’ai oublier les parent ne s’amuse plus aujourd’hui avec leur enfant..Zut!
    C’est comme si le monde pense que ce qu’on faisait avant va rendre les enfant plus débile ou violent!
    Miles excuse mais je doit cracher le morceaux: Vous qui penser comme ça, bande de couille morte!!! Et vous ne devez certainement pas sourire à la vie a tous les jours!!!
    Vraiment je me demande pourquoi on a combattu Hitler des fois! Lui au moins prônait les jeux Olympique, la bonne bouffe, le plaisir du peuple! Notre société commence de plus en plus a ressemble a une doctrine de fait attention vous aller tous virer fou si vous fait si et ça, pourtant on la tous fait et on est pas plus fou et plus malade mental! Oui je sais j’ai eu des parent irresponsable, pas de casque en vélo, pas de casque au hockey extérieur, je prenais le métro seul a 10 ans, je traversait la rue seul pour aller au primaire et même que je me rendait seul a la maison après l’école en attendant mon père! (aujourd’hui il faut payer un service de garde au cas ou !! quoi!! Bordel…imaginais quand on va lâcher ces enfant a 18 ans dans le vrai monde!
    Bientôt :
    La Saint-Valentin : Illégal cupidon! (Bien oui ça peut rendre violent un gars avec des flèche), on va aussi enlever le rouge car ça rend agressif.

    Pâques : pus de bonbon au chocolat, ça fait grossir…et illégal de mettre les chocolat brun, ces du racisme.

    Fête de Monsieur X : Il est défendu de fêté quelqu’un en classe car ceci pourrait perturber ceux a qui ce n’est la fête aujourd’hui car il ce sentirais a l’écart du groupe!

    Le monde on complètement oublier le mot fête et ça définition…..

    Ça sen vient très vite, déjà qu’on ne peut utiliser les mots aveugle, nain, sourd etc…

    Et après tous ça vous penser que les jeunes (la relève) vont être capable de devenir des artiste, qui selon moi pour être un artiste tu doit jouir d’une certaine liberté, ce que les jeune non plus..et on parleras pas de ce qui leur reste comme plaisir…adieux l’art contemporain

  17. 18 J-F l'Internaute novembre 3, 2008 à 21:28

    @Safwan

    Pas entièrment d’accord. TOUS peuvent y arriver pour autant qu’on se donne l’habitude de penser « out of the box ». D’après moi, si on peut instantanément comprendre l’image, c’est qu’on peut aussi la créer. Le problème est qu’on est étouffé par le « préfabriqué » et qu’on ne prend plus la peine de penser par nous-même. J’avoue que j’ai moi-même la béquille facile parce que ça ne demande pas d’effort.

  18. 19 J-F l'Internaute novembre 3, 2008 à 21:40

    @Jean

    Ben voyons! Les bonzes de l’éducation vont dire qu’il y a de la violence dans ce vidéo et que c’est inacceptable!

    On en est là! À moins que je sois complètement parano… j’en serais pas surpris!!!

  19. 20 Jean Vitchier novembre 3, 2008 à 22:26

    @ J-F

    Vous savez, j’avais oublié qu’il y avait de la violence dans le film Les Voisins de McLaren! Fort probablement parce que je ne sépare pas les émotions ou les actions en paquets distincts comme le font les censeurs et les pédagogues. Une oeuvre, c’est comme un repas, on ne consomme que des patates pendant six mois, puis des légumes pendant l’autre partie de l’année! La violence n’est pas tombé du ciel comme une pomme, elle a ses graines dans nos gestes et dans notre histoire. Plus on cache un truc à des enfants, plus ils risquent de mystifier ce qu’ils apprendront par la bande. Un peu comme le gamin de 13 ans qui encule son chat avec du cellophane enroulé sur le pénis! Si on lui avait sérieusement parler de reproduction, il ne serait pas à genoux devant son minou à s’éduquer à la bonne franquette! -Excusez l’image forte, un ancien camarde du primaire m’a déjà raconté son histoire personnelle-

    J’ai souvenir d’avoir montré L’Orange Mécanique à mes filles alors qu’elles avaient tout au plus 4 ans. J’étais là pour « analyser » l’oeuvre avec elles. Elles adoraient! Elles posent beaucoup de questions et elles sont toujours tellement justes que ça m’écoeure! La raison de cet écoeurement est simple; je me dis que si mes enfants sont en mesure de questionner ce qu’elles voient, de philosopher sur l’horreur et le comportement humain, je ne vois pas pourquoi les autres seraient coupés de cette culture, simplement parce qu’on les considère trop jeune pour cela…

    Elles parlent de temps en temps à leurs amies des « Événements du 11 sept 2001″… Elles n’en reviennent tout simplement pas que 9/10 ne savent même pas qu’il y a eu des attentats aux USA… Ces enfants-là, que l’on veut protéger de tout, sont à ce point waterproof, qu’ils risquent de submerger à la moindre blessure. Savent-ils que le monde des adultes n’a pas été crayonné par le fusain de Walt Disney?

  20. 21 onirique novembre 5, 2008 à 9:15

    Jean Vitchier: J’aime vraiment beaucoup votre manière de penser et votre façon d’élever vos enfants. Elles vont peut-être être mises un peu a l’écart a l’école (les enfants qui pensent différemment sont rarement populaires) mais au final, tout cela leur servira bien plus dans la vie que n’importe quel clip de Britney Spears ou d’Hannah Montana.

    Renart: J’adore la photo, c’est franchement brillant et songé, tout en restant simple. Merci pour cette analyse, j’adorais faire cela au CEGEP, prendre une oeuvre, une affiche, et la décomposer pour en comprendre le sens.

  21. 22 Safwan novembre 10, 2008 à 23:28

    @ J-F l’internaute:
    C’est exactement ce que je dis dans mon commentaire, pourtant, quand j’écris: «[…] c’est l’idée qui est derrière qui n’est pas à la portée de tous».

  22. 23 Simon Dor décembre 11, 2008 à 22:23

    J’voulais dire, l’idée de faire un billet là-dessus.

    Je me rends compte que des fois je ne suis vraiment pas clair. Va falloir que je me pose plus de questions avant de cliquer sur « Envoyer ».

  23. 24 renartleveille décembre 12, 2008 à 0:06

    Simon Dor,

    pas de problème!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 050 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :