Explosion en dehors de la loi

On essaye de trouver des coupables pour l’explosion d’un camion-citerne dans un bunker des Hells Angels, à Sorel-Tracy. Ça sonne déjà drôle, non? Ce qui sonne encore plus drôle, c’est que des membres de ce groupe criminalisé ont offert leur collaboration à la Sûreté du Québec. Et le comble, ils se déplacent maintenant avec des gardes du corps…

Peut-être que les coupables sont simplement des citoyens sans aucun lien avec les Hells Angels, des gens qui sont fâchés de cette immunité quasi institutionnalisée dans laquelle ils sont installés. Cela pourra paraître absurde, mais en même temps c’est aussi absurde de penser qu’au vu et au su de tous un groupe comme celui-là puisse avoir pignon sur rue.

Je sais bien que c’est notre système de justice qui permet ça. On ne peut pas condamner quiconque sur un simple constat d’absurdité. Mais nous sommes en plein dans l’absurdité de la société, justement.

Notre système fait en sorte d’abandonner certains de ses enfants, alors ils se regroupent pour faire leur bout de chemin à leur manière, en dehors de la loi. Et cette loi, elle repose sur le concept de libre arbitre — on te juge sur tes actes, tes choix, sans faire l’examen du chemin global qui t’y a mené —, qui lui est un héritage archaïque de notre rapport à Dieu. Encore plus, c’est comme si le passé ne pouvait jamais s’introduire entre le Bien et le Mal. Vous me suivez?

La prochaine révolution, avec ou sans « r », ne pourra se faire sans se tremper dans ces eaux-là. Ce n’est pas gagné.

(Photo : Yolise)

Publicités

39 Responses to “Explosion en dehors de la loi”


  1. 1 Le Détracteur Constructif octobre 21, 2008 à 7:15

    Il faudrait être vachement culotté pour aller piquer un camion citerne et le balancer dans le repère des Hells, si on est un vulgaire « dude next door ». Il ne faut vraiment pas vouloir vivre longtemps 😉

    Les Hells c’est un peu comme les guêpes, si tu ne t’en occupe pas, ils n’attaqueront pas. Le fait qu’ils soient « organisés » les différencie beaucoup des gang de rues, qui eux, attaquent un peu n’importe qui…

  2. 2 Jean Vitchier octobre 21, 2008 à 8:10

    Incroyable que l’on puisse protéger gratuitement ces criminels, alors que certaines femmes victimes d’un mari jaloux et dangereux ne peuvent en avoir autant.

    Tant qu’à être démago, pourquoi ne pas s’insurger contre tout cet argent public qui va à la protection des motards, alors qu’il me faut débourser une somme colossale pour que mes enfants puissent seulement avoir le droit de rester le midi à l’école…

  3. 3 Manx octobre 21, 2008 à 8:43

    « Incroyable que l’on puisse protéger gratuitement ces criminels, alors que certaines femmes victimes d’un mari jaloux et dangereux ne peuvent en avoir autant.  »

    Un camion-citerne qui rentre dans ta maison, ça donne motif à protection je trouve. Je ne suis pas là pour banaliser les actes d’abus et de harcèlement, mais c’est pas mal ça.

    C’est ce que plusieurs considéreraient comme une faille dans notre système de police et notre système légal; les gens, criminels ou non, ont droit au même traitement. Moi, je trouve ça bien; ça montre que la police est capable de travailler avec les gens. Mais je me moque bien de l’ironie aussi, du moment où les Hell’s Angels se montrent enclins à collaborer avec les forces de l’ordre.

  4. 4 Jack octobre 21, 2008 à 9:04

    Et si…

    Et si…

    Et si s’était un groupe spécial de lutte contre la criminalité de la Sûreté du Québec… ?
    Un vol de camion-citerne, ? Il y a déjà eu le vol des listes des membres du Parti Québécois (par la GRC)
    On s’évertue à dire que fallait que ce soit assez audacieux.

  5. 5 Sir Seb octobre 21, 2008 à 9:36

    Le scénario de complot est tout à fait loufoque. Je pense que certains lecteurs ont regardé trop de 24 ou de X-Files. Nous sommes ici en plein dans une histoire qui ressemble au bon samaritain qui va par la suite se faire planter un couteau dans le dos. La SQ nage en plaine vertu héontée ici. Leur seul point positif dans cette histoire est que la SQ pourra probablement en apprendre plus sur les mouvements actuels qui se fait dans l’ombre depuis trop longtemps du côté des anges de l’enfer.

    J’ai moi-même concocté une petite histoire toute « Seignieuriale » sur le sujet… juste pour m’amiser un peu de cette situation. Moi aussi je trouve la situation ridicule.

  6. 6 Anarcho-pragmatiste octobre 21, 2008 à 12:38

    Ividemment, ce n’est certainement pas de la violence engendrée par la guerre étatiste aux drogues, nooooooon!

    Renart, je t’ai répondu!

  7. 7 Anarcho-pragmatiste octobre 21, 2008 à 12:41

    Tout de même, il est très bien ce billet!

  8. 8 lutopium octobre 21, 2008 à 14:03

    Je dois dire que l’idée suggérée par Jack m’est passée par la tête… Bonne façon de se débarasser de quelque chose qui nous tombe sur les nerfs. Autre question: étaient-ils assurés? Si oui, par qui?

  9. 9 Jean Vitchier octobre 21, 2008 à 14:18

    @Manx

    Oui, peut-être, mais dans mon livre à moi, comme dirait Stan, je n’arrive pas à comprendre que la police puisse parfois protéger les bandits… Quand ils escortent certains d’entre-eux, ça me donne toujours un peu froid dans le dos… Je sais qu’ils se doivent de faire cela pour empêcher le public d’être en danger, mais en même temps ça finit par coûter pas mal cher aux contribuables pour empêcher ces gens-là d’être la cible de leurs semblables…

  10. 10 Anarcho-pragmatiste octobre 21, 2008 à 14:24

    Encore une fois, on écarte le principal problème, la guerre étatiste aux drogues!

  11. 11 Jean Vitchier octobre 21, 2008 à 14:29

    On ne devrait pas faire la guerre aux drogues; tant qu’à moi on devrait tous les sniffer et il n’en resterait même plus pour les pouilleux!

    En fait, qu’on cesse d’intervenir dans la vie des gens et qu’on les laisse se bourrer de paradis artificiels. Il y a bien déjà la télé, la boisson et le sexe pour nous maintenir au raz de la noune du vertige!

  12. 13 renartleveille octobre 21, 2008 à 15:24

    Le Détracteur,

    mais si le vulgaire “dude next door” n’a pas de lien avec eux, comment pourrait-on le retrouver?

    Jean Vitchier,

    est-ce que ton commentaire s’appuie d’un bord sur ta réalité et de l’autre sur de l’ironie?

    Manx,

    ton commentaire va dans le sens du « gros bon sens », mais j’essayais justement par mon billet d’aller au-delà.

    Jack,

    pourquoi pas, tant qu’à y être…

    Sir Seb,

    « Leur seul point positif dans cette histoire est que la SQ pourra probablement en apprendre plus sur les mouvements actuels qui se fait dans l’ombre depuis trop longtemps du côté des anges de l’enfer. »

    Bon point!

    Lutopium,

    « Autre question: étaient-ils assurés? Si oui, par qui? »

    Bonne question! Tu es un bon enquêteur, tu devrais t’y mettre!

  13. 14 Redge octobre 21, 2008 à 15:39

    Le bien et le mal sont des concepts purement humain et libre à la perception et aux idées de chacun. Le bien et le mal ne sont ce que nous voulons en faire.
    Tuer quelqu’un est considéré comme étant un geste ignoble et c’est interdit par nos lois (qui sont elles-mêmes définies par nous). Par contre, le lendemain du 11 septembre 2001, il n’y avait aucun problème à se pointer en Afghanistan pour aller exécuter Oussama Ben Laden! Même chose pour la peine de mort: c’est interdit de tuer, alors on va te tuer en échange… Un peu paradoxal, non?
    Ok mes exemple sont extrêmes, mais bon…

    D’après moi, une société mature et avancé examinerait le cas d’un criminel pour comprendre ce qui l’a amené à commettre son geste. En comprenant le criminel, la société peut donc prendre les mesures nécessaire afin que ce genre de geste n’existe plus à l’avenir. Notez qu’on ne parle pas d’emprisonnement, ni de jugement, mais de moyen comme l’éducation et de concept clé comme le bien commun.

    L’emprisonnement ne change rien. Le jugement non plus. Tout ça ne mettra jamais un frein à la criminalité. On veut croire que le fait d’emprisonner Mom Boucher va décourager tous les autre motards et petits bandits, qu’il vont retourner sur le droit chemin, mais c’est un coup d’épée dans l’eau. Le pire, c’est qu’on le sait…

    Si il y a de la criminalité c’est avant tout à cause que la société elle-même est malade. Les Hells ou les gangs de rue ne sont que le propre produit de la société dans laquelle ils vivent. Si demain matin nous acceptions d’agir selon le bien commun et que cela était accepté par absolument tous les citoyens, il n’y aurait plus de crime.

    La religion Chrétienne disait aux croyants que l’homme naît pêcheur, donc qu’il est fondamentalement mauvais, mais c’est faux. Au contraire, l’homme naît parfaitement libre de faire ce qu’il veut. Les gens ne font que mettre des étiquettes tel que « bien » ou « mal » sur les actions. Tout est relatif.

  14. 15 Jean Vitchier octobre 21, 2008 à 15:44

    À Renart

    Dur à dire si je suis ironique ou non… J’ai de la difficulté avec le fait qu’un gouvernement puisse interdire une substance dopante, sauf, bien entendu, si elle poussait invariablement les gens à des tueries, des viols, des barbaries…ou a voter massivement pour Stephen Harper!

    Mais en même temps je ne consomme rien de tout ça (sauf des petites culottes de femme en chaleur!) Je suis peiné de voir les paradis artificiels entre les mains de ceux qui enfourchent des bicycles à gaz avec des grosses bedaines…

    Tant qu’à laisser filer la morale publique entre ces mains tueuses, pourquoi ne pas autoriser la consommation récréative. Après tout, André Boisclair a avoué être un ex-consommateur de coke, ça ne l’a pas empêcher d’être un être de premier plan dans la société québécoise…

    et puis sans dope, il n’y aurait pas beaucoup de bonne musique!

    Il y a encore un peu d’ironie dans mes propos, mais que voulez-vous (pour paraphraser le bon vieux Jean), je n’ai pas de réponse face à cette boîte de pandore qu’est la dope et sa dépendance…

    On pourrait se poser la même question face au cul… Le nombre d’heure que l’on passe à en regarder, à en fantasmer, à en lécher, ça finit par nous meubler l’existence, peut-être même que ça retarde l’évolution de notre espèce.

    Imaginez si un garagiste qui a une fixation permanente sur des nichons, passait le même temps à lire Schopenhauer ou Sartre, il pourrait découvrir à quel point les mamelles de l’existence sont toute aussi gorgée de savoir, que d’improbables tétées!

  15. 16 renartleveille octobre 21, 2008 à 22:10

    Redge,

    on se comprend très bien.

    Jean Vitchier,

    « On pourrait se poser la même question face au cul… Le nombre d’heure que l’on passe à en regarder, à en fantasmer, à en lécher, ça finit par nous meubler l’existence, peut-être même que ça retarde l’évolution de notre espèce. »

    Sauf que ça l’air que les femmes sont moins portées là-dessus, alors c’est pour ça que les femmes évoluent tandis que les hommes semblent régresser? 😉

  16. 17 mrobert55 octobre 21, 2008 à 22:14

    Pour les commentaire sur le sujet je rejoint pas mal Richard Martineau qui dit que(( de toute façon tous le monde le sait…et les états eux, il tuent pas des gens quand leur intérêt économique sont menacé! ))
    -D’après moi tout est interprétation. Dans une autre époque la famille Molson serait des criminels et etc…

    Pour ce qui est de leur bunker et les autres endroit gager toute votre argent sur le fait que ces eux-mêmes. Pour les raisons suivante :
    Les gang de rue sont pas assez organiser pour ça, La mafia Italienne reçoive toujours leur commission, la mafia Irlandaise paye leur cotation au HA, la mafia russe leur donne les employée de soutient!! pour leur Bar de danseuse et prospère dans le domaine des véhicule volé que leur a léguer les anciennes bande criminaliser et gère beaucoup de commerce dans le secteur Gay de Montréal.
    La criminalité ne ces jamais cacher! Ouvrer les journaux il ont tous leur adresse et numéros de téléphone dedans! Même encore et toujours au port de Vancouver il travaille avec leur Patches!! Sauf que depuis quelque temps il s’affiche plus et ont donner ordre a leur supporter de s’afficher…Chandail, manteau avec mention ‘’Route 81’’ et /ou ‘’Support’’ et encore HAFFA, HOFFA etc…. non non tous va très bien je crois dans leur milieux! Pas de récession en vue..
    Pour ce qui est de la drogue dans les prison je ne vous apprendrais rien en vous disant que les proche de la famille Boucher exploite des fermes tous près des prisons et font l’élevage de Pigeon voyageur! (wow quelle invention) Dure dure d’être policier dans ce monde ou même les même criminel endurcie on l’air de petit bandit a coter de nos porteurs de valise….
    A ce que je sache au Québec la Bourse et/ou fond de placement et le Casino ont tuer ou ruiner pas mal plus de vie que les gangs criminaliser.

  17. 18 Jean Vitchier octobre 22, 2008 à 6:34

    Il n’y a pas que des femmes évoluées, il y a aussi celles qui passent beaucoup trop de temps à se crêper le chignon, à magasiner, à se faire bronzer, à couter les trucs de filles à la con, à s’abrutir à faire pareille comme le dicte les magazines fashion…

    Finalement quand la grosse tarte de la quotidienneté est mal divisée et qu’elle n’inclus pas assez de choses savantes, peu importe le sexe, l’humain a de la difficulté à se démarquer.

    Juste en regardant Facebook un soir, je me suis rendu compte que plusieurs de mes ex-ami(e)s du secondaires ressemblaient étrangement è ceux et celles qui participent à occupation double et Loft Story. Pourtant nous étions nés dans la même région, avec une mère présente, un foyer unis… Bref, le même terroir pour donner des êtres pas tous aussi développés…

  18. 19 Dominique octobre 28, 2008 à 12:27

    Redge, comment parler du bien commun si le bien et le mal sont des concepts arbitraires?

  19. 20 Dunham Bush août 16, 2009 à 16:07

    Kool Je viens de découvrir des vestiges de Jean Vitchier sur le web! Ces artéfacts se font rarissimes de nos jours. Je présume qu’ils prendront de la valeur avec le temps…

  20. 21 Patrick août 16, 2009 à 16:31

    Soyez sans crainte Mr. Dun, les archives de Jean Vitchier ailleurs resterons tant et aussi longtemps que le voudront les hébergeurs respectifs… Les raisons du départ brusque d’un certain blogue, sont beaucoup trop ****** pour être dévoilées.

  21. 22 Nicolas Racine août 16, 2009 à 19:24

    Et désormais, ces raisons n’intéressent que toi.

    Désolé Renart pour cet ultime échange avec un individu pour qui j’avais encore du respect. Jusqu’à ce soir.

  22. 23 Patrick août 16, 2009 à 20:33

    Excuse-le, Renart, Kung Fu Panda vient juste d’attraper la vérité par le col et je crois qu’il a mal! Sait-il vraiment tout? Je ne crois pas!

  23. 24 Nicolas Racine août 16, 2009 à 20:51

    Comment peut-on espérer tout savoir avec quelqu’un qui ne dit jamais toute la vérité et qui se cache lorsqu’elle approche ?

    C’est tout. J’en ai marre des élucubrations sans queue ni tête. Je ne réponds ni ne réplique désormais. Continue a te donner des airs si ça t’amuse.

  24. 25 Patrick août 16, 2009 à 20:56

    T’ai-je demandé de répliquer? pourtant tu es là et tu continue de te faire du lectorat sur mon dos… La Plaine, c’est moi… quand je n’y étai pas, tu as menacé de fermer, puis tu as même enlevé ta banderole de TLMEB… Je reviens à la Fête des Pères, le monde revient, Nicolas remet la banderole de TLEB… Regarde bien les 2 derniers jours, tout encore tourne autour de moi… Tu n’as pas d’imagination, qu’est-ce que tu veux que je fasse! J’en ai rien à foutre de ton admiration, ce que je veux c’est que tu te débrouilles sans ma présence sur ton blogue… Enlève tout et tu vas voir si le monde vont venir… Tu vas attiré des pareil-comme-toé comme Martin Le Mutant…mais pour le reste, oublie ça!

  25. 26 Nicolas Racine août 16, 2009 à 21:12

    Je crois que je vais mieux dormir cette nuit. Je sais désormais a qui j’avais affaire. Un petit écrivain a l’ego gonfle de sa propre suffisance. Fait gaffe Renart, le Carnet, c’est lui maintenant !

    Tellement pathétique de se croire aussi important… Tu accordais plus d’importance a la Plaine que moi. Normal, puisque c’était toi !

  26. 27 Patrick août 16, 2009 à 21:34

    Désolé Renart…

    Mon intention n’était pas d’apporter le débat ici. Avoir su, bien franchement, j’aurai ouvert un blogue pour recevoir le boudin de cette mascarade! En ce qui me concerne, ce débat puéril est terminé…

    Fait gaffe Renart, le Carnet, c’est à moi maintenant !

  27. 28 renartleveille août 17, 2009 à 11:09

    Pas de chicane dans ma cabane!

  28. 29 Patrick août 17, 2009 à 11:20

    J’avais parié une chopine de bon bleuets avec ma conjointe que tu dirais ça!

  29. 30 renartleveille août 17, 2009 à 11:28

    Alors, bon plaisir dans ta bouche!

  30. 31 Dunham Bush août 17, 2009 à 22:02

    Je cherchais juste un petit souvenir…

    Et maintenant, deux personnes que j’admire se détestent à mourir… 😦

    Je vais fumer le calumet de paix à votre santé les gars en vous souhaitant du bonheur à tous.

  31. 32 Patrick août 17, 2009 à 22:12

    @Dun

    Au moins j’ai pas eu l’air trop féminisé! Avec toute cette propagande féministe qui encercle nos vies, j’avais peur de me mettre à pleurer, criez « maman j’ai chagrin à portée de main » et de demander un dialogue fécond avec l’adversaire! Il me reste encore assez de testostérone pour me pogner en duel avec un troupeau de gnous et un lama!

  32. 33 Dunham Bush août 17, 2009 à 22:20

    Brish tibidoush!

  33. 34 Patrick août 17, 2009 à 22:52

    @Dun

    Il y a de fortes chances que Jean Vitchier se trouve une niche virtuelle définitive d’ici la fin de l’année, un blogue personnel où il publiera « a crotte a day » des anecdotes d’une débilité jamais égalée. Je ne serai pas l’administrateur du site, car ce n’est pas ma tasse d’eau de javel, mais un ami m’a déjà envoyé des présentations web et m’a dit qu’il hébergerait le plus cochons des emmerdeurs tout à fait gratuitement! J’y songe! Surtout qu’avec les annonces Google, ça risque de me donner une vingtaine de cennes par mois, des tracas de moins pour l’hypothèque!

  34. 35 Dunham Bush août 18, 2009 à 21:14

    Fais-moi signe lors du coup d’envoi que j’aille y faire mon tour! 😉

  35. 36 Patrick août 19, 2009 à 20:13

    Aujourd’hui j’ai testé le futur site de Jean Vitchier et je dois avoué que je le trouve laid en saint-caramel-de-broutte-licorne! C’est pas pantoute ce que je voulais, là on dirait un site de 1997 avec une petite boîte à malle jaune dans le coin. Il voulait utiliser le rose de mon avatar pour faire « concept »! Baptême, c’est pas parce que je vais parler de fesse que je veux que ça ressemble au péteux d’un cochonnet! Le gars qui m’a fait les templates a probablement trop écouté les Calinours quand il était enfant! J’aurais pu me trouver quelque chose de mieux si j’avais fait le tour du Marché aux Puces de St-Eustache!

    Là j’ai deux options: 1-Dire au gars de carrément manger d’la marde et d’oublier ça au plus sacrant! Ça j’suis capable, envoyer chier kékun c’est toujours une source inépuisable de plaisir gourmand. 2-Prendre les templates tels quels, faire rire de moi par tout le monde, appeler sos suicide et accepter mon sors!

    Je me donne la soirée pour réfléchir. Je sais je pourrais passer par wordpress, mais je ne peux pas, ça va être tellement extrême comme site qu’on va me sacrer dehors au moment où la lumière va s’ouvrir.

    Il y a une section « Blindfold test » où je fais écouter de la musique à une personne sans lui dire l’artiste, elle doit s’exprimer sur ce qui joue… Or, mon premier invité c’est nul autre que Adolf Hitler! Pas certain que WordPress va tolérer ça longtemps un Hitler qui écoute du klezmer et qui dit, d’un ton complaisant; « Ça pas tout brûlé ça! » Au moins Jean Vitchier a la rapidité d’esprit de lui répondre: « En tout cas mon Adolf, quand toé t’a brûlé, t’a pas brûlé ben ben plus longtemps qu’un cochon! »

    C’est à suire, comme dirait RBO!

  36. 37 Dunham Bush août 21, 2009 à 20:51

    Je suivrai ça pour sûr!

  37. 38 Dunham Bush août 25, 2009 à 23:27

    Il me manque pareil le Vitchier!


  1. 1 Il n’y a pas qu’à Sorel-Tracy « Trop penser, ça donne un blogue… Rétrolien sur octobre 21, 2008 à 2:55

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :