Avard, un des coupables

Je viens de lire chez Steve Proulx que c’est François Avard qui a scénarisé l’excellente vidéo virale Culture en péril. Est-ce que ça surprend quelqu’un?

28 Responses to “Avard, un des coupables”


  1. 1 MFL octobre 17, 2008 à 12:33

    Pas vraiment non! 🙂

  2. 2 guy octobre 17, 2008 à 13:39

    Boycottez Radio-Canada.

  3. 3 guy octobre 17, 2008 à 13:40

    Mettons fin au nivellement par le vieux.

  4. 4 Noisette Sociale octobre 17, 2008 à 13:55

    Je pense qu’on était plusieurs à s’en douter 😉

  5. 5 renartleveille octobre 17, 2008 à 14:17

    MFL et Noisette,

    😉

    Guy,

    « Boycottez Radio-Canada. »

    hein?

    Mais j’essaye quelque chose : Avard ne travaille pas qu’à Radio-Canada!

    « Mettons fin au nivellement par le vieux. »

    Doublement hein?

  6. 6 Jean Vitchier octobre 17, 2008 à 14:32

    La grande question qui me gratouille l’esprit: est-ce que le furet qui s’épanouissait dans le rectum de Junior était un CONservateur résolu?

  7. 7 guy octobre 17, 2008 à 14:48

    Radio-Canada c’est une clique qui empêche l’évolution de la pensée. Leur assise c’est la masse critique des individus pognés dans un carcan ‘bloc’ versus ‘libéral’ — les deux faces de la même vieille pièce d’une cenne qui pue la sueur pas fraîche. Ceux qui croient que nationalisme=référendum, contrebalancés par une gagne de loyaux pions fédéralistes (libéraux, en fait pro-Toronto).

    Soudain les conservateurs apparaissent et ils fittent pas dans le portrait. Il faut les écraser à tout prix pour rester pogné dans le même carcan, la même illusion, les mêmes vieilles luttes misérables qui ne font qu’enrichir une masse de fonctionnaires québécois, et de financiers torontois.

    Ça fait un peu penser à Bell Canada, avec leurs pubs cul-culturelles québécoises, Bell dont le siège social est à Toronto (l’argent) mais qui financent des compagnies de pub québécoises (le culturel).

    C’est ce dualisme qu’il faut écraser, ce faux-nationalisme (qui n’intéresse que les fonctionnaires de Québec) qui s’oppose à un faux-fédéralisme (qui n’intéresse que le capital torontois).

  8. 8 tchendoh octobre 17, 2008 à 15:00

    guy, ouin mais c’est quoi le lien entre Avard et Radio-Canada?

  9. 9 guy octobre 17, 2008 à 15:05

    Ce dualisme sus-mentionné, et incidemment les stagna-cons de Radio-Canada, sont les sélectionneurs de ces individus.

    Bof pas trop de lien finalement, j’avais juste envie de dire qu’il faut BOYCOTTER RADIO-CANADA — c’est toxique pour le cerveau.

  10. 10 renartleveille octobre 17, 2008 à 15:08

    Jean Vitchier,

    ha ha ha!

    Guy,

    je ne sais pas trop par quel bout prendre ton commentaire…

    Si je comprends bien, tu dis que Avard aurait été engagé par Radio-Canada pour réaliser cette vidéo, afin de nous garder dans la dynamique antagoniste des souverainistes contre les fédéralistes?

    Si à la base on sait que les Conservateurs sont pour la guerre, pourquoi alors ai-je toujours l’impression que le Téléjournal de Radio-Canada est leur outil de propagande? Assez diamétralement opposé comme perception, quand même…

    Alors, sur ce, je crois que nos deux perceptions sont en grande majorité fautives. Mais j’admets qu’il est possible que nous ayons un tout petit tout petit peu raison, quelque part, mais où?

  11. 11 guy octobre 17, 2008 à 15:15

    Voyons tous les médias étaient anti-conservateurs, même Radio-Canada… remarquez j’ai pas trop écouté. À la radio c’était subtil, indirect. C’est simple les conservateurs m’ont donné le même impression que les adéquistes: à radio-canada ils étaient simplement pas cadrés par les caméras!! Moi j’aime pas les dogmes. Alors bon. J’en vois un patent ici.

  12. 12 jeanvitchier octobre 17, 2008 à 18:22

    Quand tu compares Radio-Canada à la BBC ou à ce qui se fait en Allemagne sur Arte, tu pleures comme un oignon qui s’épluche lui-même!

    Une chance qu’existe internet pour nous maintenir culturellement en vie. Le reste n’est bien souvent que rognure et purin. On donne à voir aux foules, comme on dessert l’écurie quand les animaux s’en vont brouter du trèfle dans les champs.

  13. 13 Francis Tremblay octobre 17, 2008 à 23:20

    Aucune surprise et j’avais trouvé le vidéo très bon.
    Avard est Avard et son style était très apparent même si le vidéo était anonyme.

    Malheureusement, je peux pas me prononcer plus qu’il le faut, car je suis vendu à cet auteur.

  14. 14 mrobert55 octobre 17, 2008 à 23:46

    @Guy

    Quelle chaines de télévision qui te reste a regarder, si tous sont vendu a des parties!
    Teletoon….lol

  15. 15 Zoreilles octobre 18, 2008 à 8:38

    M’étonne pas du tout pour Avard. Il sait être incisif, toujours drôle, un humour fin quand on ne s’embarasse pas de quelques écarts qu’il a eus dans son parcours (je pense au furet!…) et là où il m’impressionne le plus, c’est jusqu’à quel point il est prolifique. Il est partout! Il a une opinion sur tout.

  16. 16 lutopium octobre 18, 2008 à 9:11

    M. Avard pourrait au moins saluer Pierre Falardeau pour l’idée originale…

  17. 17 Martin Beaudin-Lecours octobre 18, 2008 à 12:26

    Pas surpris du tout que ce soit Avard. Bravo à lui!

    Et pas du tout surpris qu’il y aie des cons qui appellent à boycotter Radio-Canada en se pensant plus fins que les autres alors que ce sont eux les bouchés des deux bouts.

  18. 18 guy octobre 18, 2008 à 12:31

    @MBL: Inutile d’utiliser des gros mots pour faire valoir son point de vue. Mais quel point de vue au juste?

    Va te faire pendre trouduc.

  19. 19 guy octobre 18, 2008 à 12:35

    Salut Renart, tu pourrais-tu svp enlever mon dernier commentaire ça ne sert vraiment à rien de dire ça.

  20. 20 Martin Beaudin-Lecours octobre 18, 2008 à 12:41

    Trop tard, t’es pris à faire ce que tu me reproches, Guy, en pire. Et les gros mots, tu les avaient déjà utilisés, avec tes « stagna-cons ». Et il y a pire que les gros mots, il y a les grossiers résumés de la pensée comme les tiens à propos de Radio-Canada.

  21. 21 renartleveille octobre 18, 2008 à 15:19

    Zoreilles,

    ah! moi, l’histoire du furet, j’ai bien aimé…

    Lutopium,

    hein? Élabore donc un peu…

    Guy et Martin,

    pas de chicane dans ma cabane! 😉

  22. 22 Martin Beaudin-Lecours octobre 18, 2008 à 19:57

    Désolé Renart! Je me suis laissé emporter.

    Disons qu’en sachant que le gouvernement Harper a manipulé certains journalistes de Radio-Canada en les tenant par la main en Afghanistan, quand on connaît la tendance maniaque de Harper à vouloir contrôler son message et que, de surcroît, ce sont les Conservateurs eux-mêmes qui ont décidé par pure stratégie de bouder les grands médias aux dernières élections fédérales, c’est assez choquant de lire quelqu’un se plaindre que Radio-Canada a ignoré les Conservateurs pour assoir le statu-quo ou qu’elle a un parti-pris contre les Conservateurs!

    C’est drôle, nombre de souverainistes voient Radio-Canada comme un instrument de propagande du fédéral. Tandis que d’autres y voient un repères de séparatistes. C’est peut-être parce que Radio-Canada est globalement neutre, que ses journalistes agissent en professionnels!? Radio-Canada, heureusement qu’on l’a oui! TQS, n’en même parlons pas. TVA est pas si mal… quand elle ne plogue pas Star Académie ou d’autres propriétés de Québécor. Mais elle s’attarde aux histoires de chiens écrasés sans avoir de correspondants à l’étranger. Denis Lévesque, qui cherche toujours à faire brailler ses invités, à LCN, c’est pathétique! Et Radio-Canada, ce n’est pas seulement la télé, c’est aussi la radio, les deux comptant sur de nombreux journalistes et recherchistes de qualité! Radio-Canada, grâce à nos taxes, a les moyens de ne pas faire la pute et elle livre de la bonne information!

    Pour Guy, que je soupçonne d’avoir aussi des sympathies adéquistes: Radio-Canada a fait une grande place à l’ADQ à ses débuts, une place plus grande que ce que l’ADQ pouvait exiger avec le peu de voies que le parti recueillaient, de l’ordre. L’ADQ était considéré quasiment sur le même pied d’égalité que le PQ et le PLQ, toujours invité aux débats comme troisième parti, même si l’ADQ n’avait même pas atteint 7% des votes en 94! Les journalistes, y compris ceux de Radio-Canada, étaient contents de voir du nouveau! Bref, faudrait que les partisans de l’ADQ et/ou des Conservateurs en reviennent de la Pensée unique et des grands complots de la Clique du Plateau. C’est une formule de marketing qu’utilisent d’autres médias, pour vendre leur « monde parallèle » et autres trucs du genre.

    Je sais, c’est hors sujet. C’est pourquoi j’avais fait court et me suis laissé tenter à seulement me défouler.

  23. 23 guy octobre 18, 2008 à 22:09

    « Pour Guy, que je soupçonne d’avoir aussi des sympathies adéquistes » :

    soupconne? L’Anti-ADQ la nouvelle religion? Va te faire soigner trouduc.

  24. 24 Martin Beaudin-Lecours octobre 18, 2008 à 22:32

    !?? Qu’est-ce qu’il raconte le béotien?

    J’aurai fait mon effort.

    Tourlou

  25. 26 internationaliste octobre 19, 2008 à 11:44

    Faites vous en pas. Quand on n’a pas d’argument on recourt facilement aux insultes.

  26. 27 lutopium octobre 20, 2008 à 9:16

    La première fois que j’ai vu « Culture en péril », je me suis rappelé la pièce « Le Cauchemar », écrite par Pierre Falardeau et diffusée en radio-théâtre sur les ondes de Radio-Canada en 1996. Dans cette pièce, Falardeau raconte ses mésaventures avec Téléfilm Canada qui ne veut pas lui donner de financement pour son film sur les Patriotes. On peut lire cette pièce dans son recueil « Les boeufs sont lents mais la terre est patiente ».

  27. 28 jeanvitchier octobre 20, 2008 à 11:50

    @Lutopium

    Vous devez parler du télé-théâtre Le Souper que Radio-Canada a présenté le 15 novembre 1998 avec Jacques L’Heureux dans le rôle d’un cinéaste blasé qui fait de la pub.. Un echo au grand ami de Falardeau, Jean-Claude Lauzon. Il y avait aussi Roger Léger qui jouait le rôle d’un comédien qui rêvait de jouer Shakespeare, mais qui devait se résoudre à de petits rôles de chips trempés dans la sauce d’une publicité imbuvable! Le troisième rôle, c’était Falardeau lui-même jouant un rôle de cinéaste dont le dernier projet de film avait été refusé par Télefilm Canada…

    J’ai encore la cassette chez-moi, c’est une oeuvre qui m’a marqué! dommage qu’elle soit si peu connue.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 018 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :