L’absence

Les pancartes électorales. C’est un sujet qui me chicote. Je me disais, un peu comme GBS par rapport au Parti Vert, qu’au moins, un des partis, qui met beaucoup de l’avant la donnée environnementale, aurait dû s’abstenir d’installer ces grosses nuisances à l’esthétique du panorama et au niveau du gaspillage de ressource. Ça me semble logique.

Et question marketing, je me disais qu’un parti qui aurait eu le courage de me pas embarquer dans cette pollution visuelle aurait pu utiliser cet argent pour faire un beau coup de pub. Imaginez combien l’absence de pancarte d’un parti politique dans le paysage aurait eu d’impact si une pub avait réussi à lier fortement cette absence et ce parti.

Ce parti se serait retrouvé nulle part et partout à la fois.

Si un parti veut acheter mon idée pour une prochaine campagne, je ne suis pas trop chérant…

Publicités

17 Responses to “L’absence”


  1. 1 nicolasracine octobre 5, 2008 à 14:48

    Peut-être que leurs pancartes sont biodégradables ? Ou alors ils ont recyclé les pancartes libérales du dernier scrutin ?

    Les pancartes n’ont qu’une utilité: nous faire connaître le nom et le visage de celui qui représente le parti pour qui ont a déjà décidé de voter. Si on est influencé par une pancarte, on a de sérieuses questions à se poser comme électeur !

  2. 2 renartleveille octobre 5, 2008 à 15:57

    « Peut-être que leurs pancartes sont biodégradables ? »

    Si c’est le cas, ils ne l’ont pas trop publicisé…

  3. 3 Safwan octobre 5, 2008 à 16:32

    Je crois aussi que le Parti Vert a manqué une belle occasion de se faire remarquer en utilisant les mêmes affiches que les autres. S’il en avait été différemment, la presse en aurait parlé et je suis certaine qu’il y aurait eu un engouement médiatique – peut-être bref, mais quand même un – et que ça aurait rendu service au parti. De plus, ce geste aurait été cohérent avec la plateforme de celui-ci. Bref, j’y vois, comme toi, beaucoup plus d’avanatages que d’inconvénients.

  4. 4 Le Tapageur octobre 5, 2008 à 17:31

    Je sais que Andrée Boucher avait usé du stratagème lors de sa dernière campagne avec succès. Même chose avec André Arthur. Dans les deux cas, une notoriété certaine venait compenser certainement. Maintenant à l’échelle nationale, je pense aussi que ce serait une stratégie payante.

  5. 5 Perséphone octobre 5, 2008 à 19:06

    Il y se trouve des gens pour récupérer ces fameuses pancartes; mon père en a transformé en « crazy carpet » la dernière fois. Aussi pour abriter sa chaloupe….etc…on a juste à attendre après les élections et ça fait beaucoup de matériel pas cher pour bricoler avec les enfants 😉

  6. 6 nicolasracine octobre 5, 2008 à 21:58

    @Perséphone

    Enfin, une utilité à ces horribles objets ! Le problème, c’est que quand tu glisses, tu vois toujours la face du candidat… méchant risque de prendre une débarque…

    @Tapageur

    Andrée Boucher à mené une anti campagne. Pas de pubs, pas d’affiches, rien… seulement son nom. Mais elle était déjà célèbre. Je fais partie de ceux qui ne la regrettent pas.

  7. 7 mrobert55 octobre 6, 2008 à 0:33

    Que les pancartes soit Biodégradable j’en doute mais tres fort!! Et qu’il soit recyclable voudrait dire qu’il n’ont pas compris eux non plus que la meilleur facon des vert est l’abstinance d’abondance, je déteste les écolos qui recycle plus que moi! Pas ma faute si ton bac vert est plus gros que le miens…ta juste a consommer moins!:)
    Et je m’excuse mais c’est plein de supposé écolo sur la 13 et la 15 le matin avec leur petite voiture pris dans le traffic pendant 2h, pas pour rien qu’il gagneront jamais, l’écologie est la facon IN de d’etre cool ces temps ci avec un gros fond d’hypocrisie de nous tous:) moi le premier…
    PS: La journée que les camions recycleur vont passé 2x plus souvent que les éboueur je vais y croire. mais présentement ces le contraire et on ne devrait pas avoir besoin d’un partie politique pour ca!!!
    J’aime bien particulierement les annonce d’Hydro présentement qui nous montre notre coté paresseux….a quand les annonces sur les BAC vert:)

  8. 8 Mistral octobre 6, 2008 à 1:07

    Je crois savoir que les Verts et les Néo-Démocrates récupèrent leurs pancartes après l’élection, contrairement aux autres partis qui les laissent pourrir là. Je sais que Hans Marotte l’a fait deux fois. Mais après l’élection, qui s’en soucie dans les médias?

    Et si les partis annonçaient d’avance qu’ils récupéreraient ces trucs ensuite? Parce que, oui, il y a une façon de les réutiliser.

    Ché pas, ton idée m’a donné celle-là. Le premier parti qui la pogne s’en sert.

  9. 9 Perséphone octobre 6, 2008 à 1:20

    Nicolas: ben là, s’agit juste de placer la corde pour que tu mettes ton c… sur le côté blanc et que tu « scrappes la face » du candidat X. On y avait pensé, t’en fais pas! 😉

  10. 10 lutopium octobre 6, 2008 à 6:21

    Je ne sais pas pour les fédérales, mais pour les élections provinciales, tous les partis doivent retirer leurs pancartes dans les 7 jours qui suivent la soirée des élections. La plupart des pancartes sont données aux écoles pour des activités de bricolage ou autres.

    Le Parti Vert aurait pu faire fabriquer des pancartes avec des matériaux moins dommageables comme le bois et le coton… Ils auraient attiré l’attention et agit selon leurs principes…

    De toutes façons, le Parti Vert… tant qu’il n’y aura pas de scrutin à la proportionnelle, ce parti ne fait que « nuire » au NPD.

  11. 11 Reblochon octobre 6, 2008 à 9:11

    -1- les pancartes sont recyclables et majoritairement recyclées. Elle sont par ce fait moins poluantes que les anciennes pancartes de papier, carton et bois.

    -2- ne pas mettre de pancarte et en faire la pub, ca a deja ete fait et ca n’a rien donné. Les gens sont cons et veulent voir les affiches des candidats pour sentir que ceux-ci s’impliquent dans leur quartier. Changez les gens, les politiciens suivront.

    Quant aux partis Vert et NPD, au Quebec, ils sont une nuisance à la democratie dans ce systeme electorale. Ils n’auront leur place que lors de proportionnelle ou d’elections à deux tours.

  12. 12 mrobert55 octobre 6, 2008 à 11:19

    -1- les pancartes sont recyclables et majoritairement recyclées. Elle sont par ce fait moins poluantes que les anciennes pancartes de papier, carton et bois

    *De combien de pourcent moins poluantes!, Je commence a croire sans dénigrer personne que la plupart des gens ne comprenne mais vraiment rien a l’écologie de notre planete, le but du recyclage n’est pas essentiellement de moins poluer, la raison premiere est de reprendre le meme matériel pour qu’éventuellement il en reste plus sur la planete..9exp: les arbres) rien a voir avec la pollution! c’est plutot la théorie que si on la recycle pas y en resteras pus bientot:( (pour etre vraiment vert le recyclage est un coup d’épée dans l’eau car tu polue autant en la transformant!)
    Comme ci-haut mentionner le meilleur est de ne rien faire, je crois bien que Renart a la meilleur solution et qu’idéalement qu’il fasse une parade un mois avant l’élection dans leur quartier avec tous les politiciens du quartier et comme ca avec une rue barré on va pouvoir tous les voir et les entendre durant la journée! C’est logique non:) et ceux qui n’iront pas voir leur représentant bien c’est les meme a qui les pancarte ne leur interesse meme pas.
    Recyclé un produit veut dire que quelqu’un va repasser avec une autre voiture l’acheminé a un endroit de recyclage et que cette meme batisse va autant polluer pour la retransformé en matiere recyclabe et ainsi de suite. J’ai pas lus et vue les action des partie vert, mais me semble qu’une lois interdisant le polystirene semble évident vue qu’il n’est pas recycler au Canada et 2ie les public sacs!! bordel aller mettre vos annonce dans les journaux locaux et comme ca il vont pouvoir ce payer des journaliste de quartier et par le fait meme engager plus d’artiste locaux…, et oui enlever moi ce partie pour faire place au autres…SVP N’imprimer pas cette pages.

  13. 13 mrobert55 octobre 6, 2008 à 11:38

    Pour vous aidé a ce qui devrait pris en considération si vous vouler etre plus vert que votre voisin, Voici les élément a proscrire lors de vos futur achat….
    PLASTIQUE NON-RECYCLABLE
    Sacs et pellicules de plastique, cellophane, styromousse, jouets et outils en plastique, cartables et règles, briquets, rasoirs jetables, contenants d’huile à moteur, boyaux d’arrosage, tapis, toiles de piscine, plastique # 7 et caoutchouc.
    MÉTAL NON-RECYCLABLE
    Papier d’aluminium souillé, aérosols, bombonne de propane, contenants de peinture, batteries et piles, emballages de barres tendres et autres grignotines. Veuillez noter qu’il est recommandé de plier le carton afin de maximiser l‘espace.
    VERRE NON-RECYCLABLE
    Vitre et miroir, céramique, porcelaine, poterie, vaiselle, Pyrex, cristal, ampoule et tube fluorescent

    PAPIER ET CARTON NON-RECYCLABLE
    Papier carbone, papier ciré, papier thermal (fax), couches, mouchoirs, essuie-tout, papier et carton souillés etc.

    Je vois déja les Granola décourager de ne plus manger leur barre super santé:)…lol
    Don en résumé c’est pas parce qui est écrit matiere recycable que c’est recyclé ici au Quebec. Et il fait quoi le partie Quebecois pour ca!! nada

  14. 14 Isylee octobre 7, 2008 à 12:35

    Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui proviennent des industries et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui le composent. L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.
    Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets et la préservation des ressources naturelles. C’est une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché mais, à l’inverse, d’autres sont complexes, coûteux et peu rentables. Dans ce domaine, les objectifs de l’écologie et ceux des consommateurs se rejoignent mais parfois divergent ; c’est alors le législateur qui intervient. Ainsi, en particulier depuis les années 1970, le recyclage est une activité importante de l’économie et des conditions de vie des pays développés. Réf. : Wikipédia

  15. 15 Jean Vitchier octobre 21, 2008 à 18:37

    Des fois, il serait peut-être mieux que le Parti Vert nous épargne en matière de publicité… Comment ne pas rire à celle-ci… C’est incroyable la fin, en!


  1. 1 Stephen Harper déclenche les élections au Canada « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur octobre 5, 2008 à 18:44
  2. 2 En l’absence de pancartes électorales… « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur août 18, 2009 à 13:04

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 286 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :