La science pour Obama

61 scientifiques qui ont reçu le Prix Nobel depuis 1960 se sont joints pour écrire une « Lettre ouverte au peuple américain » dans le but de démontrer leur appui pour le candidat Barack Obama.

Si on fait un calcul rapide, sans compter les décès, du nombre de lauréats total (141) dans les catégories « Physique », « Chimie » et « Médecine » et que l’on compare ceux qui appuient Obama, ça nous donne 43,2%. Presque la moitié, ça pourra sembler impressionnant ou non selon les points de vue. Selon l’agence Science-Presse, « jamais autant de Nobel n’auront appuyé un candidat à la présidence américaine ».

Quand on sait que du côté de McCain ce sont les milieux religieux (et les créationnistes?) qui l’appuient en grand nombre, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent. Et quand on sait à quel point le peuple états-unien s’enrubanne de religiosité, même un appui aussi remarquable sera un grain de sable dans l’océan des influences. C’est bien dommage.

16 Responses to “La science pour Obama”


  1. 1 Félix octobre 3, 2008 à 15:06

    Les américains sont réputés pour être un peuple extrémiste. C’est tout un combat présidentiel, actuellement, car chaque candidat représente une idéologie dominante différente et je crois que cela va beaucoup joué en bout de compte dans les résultats électoraux. Je ne souhaite pas que McCain soit au pouvoir. Juste l’avoir entendu commenté au sujet de la crise économique et penser qu’il pourrais être le prochain président me donne froid dans le dos. Déclarer qu’il a fait 5 ans dans un camp de prisonniers de guerre et que cela l’imunise face au banquier me fait penser à un débât enfantin ayant, comme sujet, la force de son père. Si il est élu, je prévois une remonté du terrorisme et/ou un nouvelle croisade.

  2. 2 Sir Seb octobre 3, 2008 à 15:59

    Je ne crois pas que les Etats-Unis sont globalement en train de devenir plus religieux. C’est juste que la scission semble s’agrandir à cause de la plus grande visibilité des mouvements de droite religieuse. Certains États deviennes encore plus « religieux » pendant que d’autre renforce leur indépendance face à la religion. Or, je pense que l’appui des Prix Nobels est effectivement un coup d’épée dans l’eau. Ce geste ne fera que conforter ceux qui ont une idée favorable face à Obama et ses politiques. L’électeur moyen (c’est un mot à la mode ses temps-ci) n’y verra qu’un appui de l’élite, qui est par définition bien loin des préoccupations de l’électeur moyen.

  3. 3 nicolasracine octobre 3, 2008 à 21:20

    Je ne pense pas non plus que l’appui d’intellectuels – même renommés – aura un quelconque impact.

    Je ne crois d’ailleurs pas non plus que les mouvements évangéliques soient plus forts aujourd’hui qu’ils pouvaient l’être il y a 8 ans. Ils trouvent devant eux toujours plus d’obstacles et de résistances. Aucun président n’a réussi à imposer leur agenda sans devoir faire des compromis sur le fond. Reagan et les deux Bush les ont beaucoup déçus.

    Vous voulez savoir leurs trucs pour venir faire du blogpreaching ?

    Foundational to this strategy is being appropriate, contextual and sensitive. Posting ‘shoot from the hip’ preachy slogans and Bible verses is not the way forward. You are a guest in someone’s house. Be tentative and polite – just throw in ideas and thoughts that actually relate to the blog posting, but from a Christian worldview. Open-ended comments that make people think, and may lead to further blog comments, are better than closed statements. Never be argumentative, negative or combative. If this is your style, find a different forum to display it! Avoid getting side-tracked into politics or social policy issues. “Always be prepared to give an answer to everyone who asks you to give the reason for the hope that you have. But do this with gentleness and respect…” (1 Pet. 3:15) An insensitive or argumentative spirit will completely negate the message you are trying to communicate.

    http://ied.gospelcom.net/blogging.php

    Dieu blogue-t-il ?

  4. 4 Alexis St-Gelais octobre 4, 2008 à 9:05

    Sarah Palin, qui éclipse McCain depuis qu’elle est dans la campagne, se fie sur un critère principal pour savoir si ce qu’elle fait est juste: est-ce conforme à la volonté de Dieu? Poussé, vous dites? Je l’ai pourtant lu dans Le Devoir… À coup de « God bless America » et de volonté divine, les États-Uniens ne sont-ils pas en train de perdre leur sens critique? On peut se le demander, quand on voit des universités rayer des chapitres entiers de livres de biologie parce qu’elles défendent le créationnisme et non la théorie de l’évolution.

    La science est malheureusement un enjeu qui n’est pas assez présent dans les volets économiques et environnementaux de nos débats politiques. Le temps où nous pouvions la négliger est révolu; la nouvelle donne économique mondiale exige que nous développions une expertise dans les domaines scientifiques et technologiques, de manière à pouvoir occuper de nouvelles niches économiques.

  5. 5 MY Arts octobre 4, 2008 à 11:42

    Très impressionnant ce Barack Obama, il y aurait probablement autant d’artistes qui l’appuient.

  6. 6 renartleveille octobre 4, 2008 à 12:10

    Félix,

    « Déclarer qu’il a fait 5 ans dans un camp de prisonniers de guerre et que cela l’imunise face au banquier »

    ah bon…

    J’essaye de comprendre, mais je n’y arrive pas.

    Sir Seb,

    « Je ne crois pas que les Etats-Unis sont globalement en train de devenir plus religieux. »

    je ne dis pas ça non plus, ils le sont déjà beaucoup, et il semble que c’est plus que le Canada, et encore plus particulièrement que le Québec.

    « L’électeur moyen (c’est un mot à la mode ses temps-ci) n’y verra qu’un appui de l’élite, qui est par définition bien loin des préoccupations de l’électeur moyen. »

    Et c’est bien dommage.

    Nicolas Racine,

    c’est très drôle cette citation…

    Alexis St-Gelais,

    et puis la science, ce n’est surtout pas seulement des domaines en lien avec ce débat sur le créationnisme et la théorie de l’évolution… Celui-là est philosophique et la philosophie semble bien loin, par exemple, des progrès dans les matériaux. Pourtant, ces progrès sont en ligne directe avec la science fondamentale et non cette aberration qu’est le créationnisme.

    My Arts,

    je pense même que c’est la très grande majorité.

  7. 7 lutopium octobre 4, 2008 à 15:43

    40% des américians voteront Obama. Un autre 40% votera pour McCain. Qu,est-ce que l’autre 20% fera? Quel rôle joueront les grands médias d’information. La mobilisation fera-t-elle son effet? Je crois que oui. Obama l’emportera par quelques votes au collège électoral. Réussitera-t-il tout de même à convaincre les différents lobbies économiques, militaires, pharmaceutiques et industriels que des changements drastiques doivent être mis en place? Quelles sont les vraies forces en présence?

    L’Amérique peut-elle court-circuiter son évolution « naturelle »?

  8. 8 Félix octobre 4, 2008 à 16:07

    @Renart,
    ce lien t’aidera surement à comprendre.

  9. 10 mrobert55 octobre 4, 2008 à 20:47

    Les americain sont tres puritain dans leur majorité. Mais ceci c’est ce qui veule nous laisser croire! Car meme si il banisse de leur TV les chose oser..bien c’est eux qui détienne le monopole du marché xxx. Ensuite il sont les défenseur des droit de l’homme qui disent! il ce tuent entre eux autres plus que ce qui ce passe durant la guerre! Il ce disent que l’air KKK est révolue..Hein!! pas sur moi, les votes et sondage ont l’air bien, mais le temps venue de mettre un ti X sur le visage d’un noir comme Président n’est pas demain la veille! J’ai demeuré grace a mon travail quelque temps en plein Time Square pendant de tres longue période il n’y a pas si longtemps (j’espere me tromper) et il sont bien trop raciste pour voter Obama, je vais etre vraiment surpris si il est élus! Ont crois qu’il ne sont plus raciste grace aleur vedette de musique ou Cinémas, mais dans le milieux du travail c’est terrible comment il sont encore exploité et on parleras pas des mexicain!

  10. 11 renartleveille octobre 5, 2008 à 13:23

    Félix,

    quand j’écrivais que je ne comprenais pas, c’était dans le sens de ne pas voir le lien entre ses cinq ans de détention et sa position face aux banquiers.

    mrobert55,

    on va espérer que l’élection d’Obama va te donner tort…

    😉

  11. 12 Pascal Lapointe octobre 6, 2008 à 17:14

    @Renart: merci pour cette mention de l’article

    @SirSeb: je ne crois pas qu’il faille voir cette lettre comme un coup d’épée dans l’eau, pour la bonne raison que personne ne croit sérieusement que des pro-McCain vont changer leur vote. Mais il faut voir cette lettre des Nobel dans un contexte plus large: ces dernières années, on semble assister, aux USA, à une plus grande implication des scientifiques en politique. C’est peut-être un bon signe.

    @Alexis, qui dit: « La science est malheureusement un enjeu qui n’est pas assez présent dans les volets économiques et environnementaux de nos débats politiques. » Très juste. C’est le pourquoi, désolé pour la plogue, de la pétition « Je vote pour la science » (http://jevotepourlascience.blogspot.com) qui en appelle à un débat sur la science entre les candidats aux élections fédérales ou provinciales. L’initiative est encore balbutiante: faites circuler l’idée!

  12. 13 ebondo octobre 6, 2008 à 21:29

    Heille, on dirait moi!

  13. 14 derteilzeitberliner octobre 7, 2008 à 3:19

    Barack Obama n’a jamais défini son « Change ». Alors, qu’est-ce qui dit qu’il ne sera pas un président bien normal?

    Sans oublier, Renart, que je ne crois pas que les évangélistes soient si forts qu’en 2000.

    Qui plus est… On a une très forte tendance à penser que les États-Unis ne sont pas loin d’être une théocratie. Or, la semaine dernière, j’ai vu l’ouverture des parlements islandais et norvégiens, ce mardi c’est le Folketing danois qui commence sa session – dans les trois cas, on débute par une messe.

    Qu’est-ce qui est mieux: un pays où il existe un « Ministère de la Justice et des Affaire Écclésiastiques » avec des prêtres payés comme des fonctionnaires ou un État dont la religion est entièrement indépendante de la politique mais où certaines Églises participent au débat politique au nom de leurs fidèles?


  1. 1 Les chicks à Barack « SAINT-SATAN Rétrolien sur octobre 3, 2008 à 15:31
  2. 2 Guy Laliberté et le Cirque du Soleil; Prix Nobel de la Paix « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur octobre 5, 2008 à 18:52

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 311 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :