Un testament chigneux

Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous vous souvenez sûrement du blogueur, ennemi parmi mes ennemis, surnommé, bien faussement à mon avis, Le Bum Intello. À part le fait d’être un fier droitiste et de me trouver tellement trop gauchiste à son goût, son principal cheval de bataille contre moi était le fait que je me cachais sous le pseudonyme de Renart L’éveillé et que je ne voulais pas me dévoiler, et j’y tenais encore plus à cet anonymat parce qu’il me demandait de m’en débarasser en criant (c’est une image bien sûr – et en passant, ça fait maintenant un an : c’est le 1 octobre 2007 que j’ai dévoilé mon vrai nom!)…

Pour être le plus bref possible, il a annoncé en grande pompe son départ de la blogosphère et, comme je le soupçonnais, il est reparu plus tard (je l’ai même ajouté à mon agrégateur voilà quelques mois). Par contre, je n’ai jamais relu un de ses commentaires sur aucun des blogues que je fréquente, et sur son blogue il fermait les commentaires à la suite de ses billets.

Donc, voilà, je faisais de la recherche pour mon billet d’hier sur BRANCHEZ-VOUS! en lien avec le nouveau site Unissons nos voix, cherchant justement des voix discordantes et son blogue s’avère être le plus critique, et un des seuls, avec Le Wannabe. J’en parle en essayant d’être le plus factuel possible. Assez difficile, imaginez…

J’ai reçu tantôt un message de sa part m’annonçant (entre autres) qu’il vient de supprimer ses blogues. Et je ne me gênerai même pas pour le reproduire ici à votre attention, sans aucune censure. Pourquoi? Parce que ça peut servir et que je crois que quelqu’un qui n’a aucun respect pour moi ne mérite pas le mien en retour, et encore moins ma confidentialité. Donc, suivez le guide et gâtez-vous! (Il en avait gros sur le coeur, alors le message est assez long, je préfère vous en avertir…)

Ce qui m’attriste le plus là-dedans, c’est que ce gars-là est seulement la pointe de l’iceberg. Et j’ose espérer qu’il ne représente pas la totalité des gens qui se disent de droite. Parce que sa, cette vision dichotomique et réactionnaire est comme un pète-sauce, il n’y a rien d’autre à en tirer que de la honte, elle est contre-productive, contraire au dialogue. Vous avez lu comme moi, ce gars-là refuse le dialogue, refuse la dissidence idéologique, refuse toute pensée hors de ses préceptes, comme un enfant qui s’en va dans son coin et qui dit : moi, j’joue pu!

Pourtant, je sais qu’il y a manière de discuter entre adultes calmement. J’ai de bonnes discussions avec des gens plus à droite et plus à gauche, plus étatistes et plus anarchistes. Encore et toujours : en tentant le plus possible d’établir des relations respectueuses. Sinon, rien n’avance.

Et le pire dans tout ça, c’est que je ne suis même pas totalement en désaccord avec ce qu’il raconte, mais sa prose y va tellement de portes fermées en portes cadenassées que tout semble déjà vain. Mais je ne me commettrai pas trop ici sur la substance du message. Si ça intéresse quelqu’un, je m’avancerai plus amplement de ce côté dans la section commentaire.

Pour conclure au plus vite, on va espérer que de plus en plus de personnes comme ce gars-là vont se retirer dans leurs coins, et que de plus en plus de gens capables d’échanger viendront se joindre à la grande discussion blogosphérique.

Publicités

28 Responses to “Un testament chigneux”


  1. 1 Mistral octobre 2, 2008 à 3:16

    Sérieux, Maître Renart? T’as des misères avec des weirdos intelligents et crackpots, comme dans les légendes urbaines? C’est drôle, moi, ça m’arrive jamais. Tout le monde m’aime bien et tous les visiteurs de mon blog sont courtois, pragmatiques, de bonne foi. T’es sûr que tu nous tires pas la pipe, FoxMan? Tu serais pas en train de négocier une augmentation chez Branchez-Vous? Tout cela sent drôle. Ça existe pas, les gars comme celui que tu décris. Est-ce un composite, un hybride symbolique archétypal, un anti-héros fictif comme Holden Caulfield ou Justin Trudeau?

    Dis-le quand j’aurai assez tiré, buddy, sur c’te pipe, et enfoncé le bouchon, eh eh… Le fait est que Mac et Butch et moi évoquions précisément cela pas plus tard qu’hier soir. Quand un mec est cave mur à mur, tu t’en torches de le flusher, mais quand il ne l’est pas, ça pince le coeur. Un jeune en crisse contre l’Institution et qui visualise l’Institution sous des traits identiques aux tiens, tu peux toujours le réchapper. Mais un gars qui s’est battu trop longtemps, qui passe aux douanes de la cinquantaine avec juste deux petites valises bourrées de refus et de revers et de bad luck, son amertume est telle, on dirait un ténia qu’il aurait à la fois dans le cul tout à lui ronger les tripes et autour du cou tout à l’étouffer de rage. Ceux-là sont foutus, man, comme tu le dis, et la conversation aussi…

  2. 2 Jonathan octobre 2, 2008 à 4:47

    Salut Renart!

    Connaissant bien le Bum Intello, je ne crois pas qu’il juge nécessaire que je prenne sa défense ici, mais je vais le faire tout de même!

    Le Québec est gouverner par des médias de centre-gauche. Ce n’est pas un secret que d’affirmer que les idées de droite y sont très peu présentes. Lorsque ces dites idées sont exprimées à voix haute, elles sont aussitôt démolies par la majorité qui tend vers la gauche. Tout moyen semble correct pour dénoncer la méchante droite. Un moment donné enough is enough. Et c’est ce raz-de-bol collectif, dont je situe le commencement à l’été 2004, qui est à l’origine du Bum Intello.

    Avec la popularité grandissante des blogues et du podcasting, nous avons été beaucoup à unir nos voix envers ce terrorisme intellectuel. Peu importe ce que vous en pensez, l’élection des députés adéquistes nous ont tous donné un espoir que la politique québécoise et ses vieilles façons de faire pouvaient changer. Le fait est que l’ADQ a déçu de s’être livrée au jeu de la vieille politique de la sorte et de voir comment le parti et les députés se sont laissés faire par les médias.

    À part quelques blogueurs et le Bum Intello, les gens ont laissé tomber l’espoir du changement. Encore plus quand on voit ce qui se passe avec le maire Labeaume, CHOI et Gilles Parent à Québec, autrefois agents de changement devenus aujourd’hui agents du statut quo. Aujourd’hui, je constate que le Bum lui-même a perdu l’espoir et qu’il dépose les armes. C’est dommage pour tout le monde.

    Tout ce qu’il demandait, c’est un peu d’ouverture envers les idées plus à droite que les vôtres et de les dénoncer avec le plus de rigueur et d’honnêteté possible. Votre entêtement à démolir systématiquement tout ce qui vient de la droite simplement parce que c’est la droite démontre que vous ne méritez pas l’ouverture d’esprit que tu demandais de lui.

    Bien que je consente que chacun côté doit mettre de l’eau dans son vin, je considère personnellement que les droitistes ont fait beaucoup d’efforts au cours des derrières années pour avoir des contacts civilisés avec les gens de gauche. Malheureusement, la soupe était souvent froide et on nous chassait de la table avant le repas principal!

    Bref, le Bum Intello est un bon gars qui avait son style bien à lui et apprécié de ses auditeurs et lecteurs. Pour lui, tout ça était tout sauf un jeu..

  3. 3 lewannabe octobre 2, 2008 à 6:31

    Habituellement, je suis content quand tu parle de moi. Cette fois, je suis pas certain haha.

    Avoir su que ça se retrouverait ici et sur branchez-vous, j’aurais peut être ettofé et surtout clarifié ma pensé.

    Un jour, va falloir mettre à jour certain dictons pour les mettres au goût des blogues : Se tourner les doigts sept fois avant d’écrire par exemple haha.

    Mais bon pas grave, prochaine fois, j’y penserai! 😀

  4. 4 renartleveille octobre 2, 2008 à 12:07

    Mistral,

    ha ha ha! Justin Trudeau!

    Ce que le jeune homme n’a pas l’air de comprendre, c’est que tout le monde trouve (enfin, ceux capables de trouver…) que le système est loin d’être parfait, toi comme moi comme lui. Personne n’a le monopole de la douleur à ses valeurs!

    L’image du ténia est géniale. Merci de l’avoir laissé ici.

    Jonathan,

    salut à toi! Je suis content de voir que tu viens prendre sa défense, et en même temps de manière aussi sympathique. Quand c’est fait comme ça, j’écoute bien plus…

    « Le Québec est gouverner par des médias de centre-gauche. Ce n’est pas un secret que d’affirmer que les idées de droite y sont très peu présentes. Lorsque ces dites idées sont exprimées à voix haute, elles sont aussitôt démolies par la majorité qui tend vers la gauche. »

    Ça mon cher ça dépend pas mal des points de vues puisque des gauchistes sont bien capable d’argumenter dans le sens de dire le contraire, que tout le système penche beaucoup à droite. Pour ma part, je dirais que ça oscille pas mal au centre, un peu plus à droite ou à gauche selon les sujets. Le pleurnichage, qu’il soit d’un côté comme de l’autre, me tape un peu…

    « Tout moyen semble correct pour dénoncer la méchante droite. »

    C’est de bonne guerre, la droite fait exactement la même chose.

    « Un moment donné enough is enough. Et c’est ce raz-de-bol collectif, dont je situe le commencement à l’été 2004, qui est à l’origine du Bum Intello. »

    Tu as le collectif un peu trop large à mon goût, mais oui, on l’a senti ce ras-le-bol, je n’ai rien contre à la base, nous sommes dans une démocratie. C’est normal que des gens ne soient pas d’accord et ils ont droit de le dire aussi.

    « Avec la popularité grandissante des blogues et du podcasting, nous avons été beaucoup à unir nos voix envers ce terrorisme intellectuel. »

    Terrorisme intellectuel… ce n’est pas une belle manière de dire anti-intellectuel ça? Ou pire : tu penses trop, ta yeule! Tiens je vais continuer : tu as une barbe, ta yeule! Tu te tiens sur le Plateau, ta yeule! Tu te tiens dans des salons de thé, ta yeule! Tu n’es pas d’accord avec n’importe quoi qui ressemblerait à une pensée de droite, ta yeule! Tu aimes les arts, ta yeule! Tu fais de l’art, ta yeule! Tu utilises des mots qui ne sont pas utilisés par la majorité de la population, ta yeule! Tu aimes jouer avec les mots et donner du style à tes écrits, ta yeule! Tu es un gars et tu aimes t’habiller avec style et ne pas te contenter de jeans et de commandites de marque de bière, ta yeule! Bon, j’arrête…

    « Peu importe ce que vous en pensez, l’élection des députés adéquistes nous ont tous donné un espoir que la politique québécoise et ses vieilles façons de faire pouvaient changer. »

    Je ne suis pas plus pour le statu quo que vous tous. Est-ce que je pense que l’ADQ est (ou était) le meilleur véhicule? Pas vraiment. L’idée de changement ne semble pas se retrouver en politique québécoise, mis à part dans l’idée de la souveraineté, juste parce qu’il y aurait une cassure, et une dynamique qui en ressortirait. Mais c’est bien sûr un autre sujet…

    « Aujourd’hui, je constate que le Bum lui-même a perdu l’espoir et qu’il dépose les armes. »

    Il y a plein d’autres personnes de la droite qui continuent à leur manière et c’est bien ainsi.

    « Tout ce qu’il demandait, c’est un peu d’ouverture envers les idées plus à droite que les vôtres et de les dénoncer avec le plus de rigueur et d’honnêteté possible. Votre entêtement à démolir systématiquement tout ce qui vient de la droite simplement parce que c’est la droite démontre que vous ne méritez pas l’ouverture d’esprit que tu demandais de lui. »

    Voilà bien l’erreur de perception, dans le mille! Il n’y a pas de systématisation de ma part. Je n’ai pas de plan de démolition de la droite. J’essaye d’y aller le plus honnêtement possible selon mes valeurs et ça tombe que je suis progressiste, la belle affaire!

    « Bien que je consente que chacun côté doit mettre de l’eau dans son vin, je considère personnellement que les droitistes ont fait beaucoup d’efforts au cours des derrières années pour avoir des contacts civilisés avec les gens de gauche. »

    Idem, pour certaines personnes plus que d’autres, c’est un concours? Je discute depuis longtemps ici et ailleurs avec des gens de droite et je trouve ça très intéressant, le seul problème que j’ai, c’est avec l’attitude haineuse des gars comme le Bum, et qui en plus attire ça comme un aimant. Le fait qu’il ne s’ouvrait pas aux commentaires sur son blogue ne doit pas y être bien bien étranger. Et le pire c’est qu’après avoir ajouté son blogue à mon agrégateur, j’ai eu le goût, parfois, d’aller discuter avec lui (j’ai même déjà été d’accord avec certains de ses billets, en espérant une attitude moins revancharde, mais bon, si à la base je ne peux même pas m’exprimer chez lui…

    « Pour lui, tout ça était tout sauf un jeu..»

    Il aurait donc dû continuer et prendre ça un peu plus comme un jeu. Il serait encore là et surtout, moins aigri.

    Le Wannabe,

    si tu veux mon opinion sur ton billet, je trouve que tu as tout à fait le droit de te dresser contre ça à ta manière. Beaucoup de gens là-dedans n’ont effectivement que la diabolisation de Stephen Harper comme argument, tu as raison, et ça méritait de ressortir.

    Alors non, tu n’as pas à te sentir mal, je n’ai pas choisi de parler de ton billet pour te dénigrer ou rien du genre. C’était vraiment un souci de montrer l’autre côté de la médaille.

  5. 5 Isylee octobre 2, 2008 à 13:11

    Comme tu dis, tu n’es pas totalement en désaccord avec son point de vue, par contre, effectivement sa façon de te juger (par ton nom et ton look) ainsi que sa réaction au gens qui ne pense pas comme lui, est prêt à tous lâcher!! Dans l’fond c’est lui qui ressemble à un enfant-roi, à qui on ne refuse rien…C’est vraiment immature de sa part. Tel est la phrase qui s’y rattache bien: moi j’joue pu!!
    À quoi bon s’en faire avec une personne qui ne mérite pas notre respect…

  6. 6 Anarcho-pragmatiste octobre 2, 2008 à 15:44

    @Jonathan

    Vous n’aurez pas de changements tant que vous allez utiliser la violence étatique pour en arriver à vos fins.

    La drouate prétend vouloir réduire la taille de l’État mais elle ne fait que détourner l’argent des CONtribuables à des fins encore moins utiles et plus répressive que la gau-gauche étatiste.

    J’en ai marre d’entendre le crisse de mythe des « médias de la gau-gauche du Plateau Mont-Royal », une autre vomissure plagiée intégralement de Jeff Fillion. Parlez-nous des médias étatistes à la place, là je vous prendrai au sérieux!

  7. 7 Anarcho-pragmatiste octobre 2, 2008 à 15:53

    La drouate ÉTATISTE prétend vouloir réduire la taille de l’État…

  8. 8 Safwan octobre 2, 2008 à 17:38

    Que de haine et de mépris dans ce commentaire de Bum «intello» (les guillemets sont de moi et j’y tiens…lol). Vraiment, je ne crois pas qu’il manquera à la blogosphère car, comme tu le mentionnes, il ne semble pas très ouvert au dialogue.

  9. 9 renartleveille octobre 3, 2008 à 3:15

    Isylee,

    ah! je ne m’en fais pas avec ça, je trouve juste le portrait trop parfait pour illustrer un côté noir de l’humain…

    Anarcho,

    effectivement, il y a prétendre et s’y rendre…

    Safwan,

    je comprends très bien les guillemets… Par contre, je ne comprends pas pourquoi il a choisi d’ajouter « Intello » à « Bum », parce qu’au-delà du premier degré d’effet de contraste entre un voyou et un intellectuel (ouh! la la!), ça donne vraiment l’impression qu’il est égotique, souffrant du complexe de supériorité.

    Ça me fait penser aux parents qui ont nommé leur enfant « Spatule »…

  10. 10 Francois octobre 3, 2008 à 9:38

    J’ai aucune idée de c’est qui, ce Bum intello, et j’ai pas la moindre envie de le savoir. Y a vraiment pas de sujets plus importants pour vous que la chicane entre deux blogueurs? Vous croyez que ça va rehausser ce débat que vous aimeriez voir rehaussé?

  11. 11 ravemachin octobre 3, 2008 à 10:49

    @Jonhatan….wow quel sens d’humour tu as…

    « Bien que je consente que chacun côté doit mettre de l’eau dans son vin, je considère personnellement que les droitistes ont fait beaucoup d’efforts au cours des derrières années pour avoir des contacts civilisés avec les gens de gauche. »

    t’es sur de ca? je crois que tu devrais faire la tournee des blogues de droite et commence par Antagonistan la ou demi-veritees sont ecrites et ou tout est enrobe d’un tissu de mensonge et de non divulgation…pour evidemment faire gagner notre point de vue.

    je suis de gauche et j’ai pas de probleme a argumenter mais quand on se fais bannir d’un site comme Enfouissement et qu’on voit des cretins du genre bum intello…a quoi bon tenter de debattre

  12. 12 renartleveille octobre 3, 2008 à 12:29

    François,

    « Y a vraiment pas de sujets plus importants pour vous que la chicane entre deux blogueurs? »

    à la base, l’argument « il y a des sujets plus importants » ne me dit rien de bon. Ma pratique du blogue n’est pas calculatrice, j’écris pour partager et pour le plaisir, et je suis tout à fait conscient que ce n’est pas tous les sujets qui vont intéresser tout le monde. Sans oublier que je sais aussi que mon angle de tir ne plaira pas à tous. Mes billets sont comme des coups de semonce qui visent juste ou non, avec tout le spectre entre les deux, selon les points de vue des lecteurs, alors je trouve un peu inutile de me le faire dire puisque je le sais déjà… Discuter de la pertinence d’un sujet est une sorte d’impertinence. Mais je n’en suis bien sûr pas outré.

    « Vous croyez que ça va rehausser ce débat que vous aimeriez voir rehaussé? »

    j’espère. Nous verrons bien. Ça ne semble pas gagné.

  13. 13 Anarcho-pragmatiste octobre 3, 2008 à 12:55

    François, pour les réguliers de ce blogue, c’est un sujet fort intéressant et qui date depuis fort longtemps. Je comprends cependant que pour un non-habitué, ça peut paraître moins intéressant, mais il y a des aspects socio-politiques fort pertinents qui y en découlent.

  14. 14 Félix octobre 3, 2008 à 14:50

    Mon cher François,

    Sachez que tout sujet peut être interessant dépendament de qui y participe. Ceci est le blogue de Renart et si il trouve ce sujet interessant, il en parlera. Si il ne vous interesse pas, abstenez-vous et attender le suivant. J’aimerais ien conanitre votre opinion sur le sujet (très interessant à mes yeux) du sujet qui suit et dont je vais commenter à l’instant.

  15. 15 Gaétan Bouchard octobre 3, 2008 à 16:45

    C’est aussi un signe d’intelligence que de changer d’opinion. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’idées.

    Quand je vois des gens se comporter en empire ou en papauté, à vomir de longs filets de slogans de gauche ou de droite, eh bien je décroche.

    «Tu veux des disciples? Tu veux te multiplier par dix, par cent et par mille? -Cherche alors des zéros.»

    C’est de Nietzsche. Un gars qui en avait contre «l’homme du ressentiment», un zéro qui s’accroche à des slogans, avec d’autres zéros, pour s’en prendre à tout ce qui est grand, intègre et réfléchi.

    Il y a autant de marxistes que de libertariens, de gauchistes de salon que de conservateurs parmi ces zéros, fort nombreux, qui écrivent généralement de manière dépersonnalisée, répétant des lieux communs et des maximes éculées, comme des monocles qui racontent toujours les mêmes farces plates à Noël.

    Le mieux, à mon avis, c’est de les ignorer. Leur accorder de l’attention c’est aussi les encourager à demeurer des imbéciles.

    Je suis très fort pour imposer le silence quand je fais face à ce genre d’abrutis. Je m’assure que plus jamais nous ne discuterons sur de telles bases – histoire de pas perdre mon temps à éduquer des niaiseux de la plus mauvaise manière qui soit.

    Tu t’accroches à tes slogans et tes conneries produites en série chez des tatas qui savent tout mais ne connaissent rien? Va chier. Reste dans ta marde. J’ai bien d’autres choses à faire: dessiner une fleur, boire du vin, faire l’amour, lire un roman, n’importe quoi sauf perdre mon temps avec un zouf qui me fait le coup du perroquet.

  16. 16 mrobert55 octobre 3, 2008 à 22:24

    Tu sais le genre de prénom qu’on donne à un enfant-roi qu’on élève dans la ouate et à qui on cache la réalité pour ne pas qu’il ait peur de dormir seul la nuit venue et qui une fois rendu adulte se tient dans un salon de thé vert de la rue Laurier à contempler un tableau pendant des heures.

    Haha il ne connait vraiment pas tas vie..lol
    Moi je dirait plutot que de la maniere qu’il parle il est justement pas asser mature pour ce battre avec ces opinion car fort propable qu’on lui a tout donné facile étant jeune:)
    Abandonner c’est la chose la plus facile a faire, on gagne a force de persévérer dans la vie.

  17. 17 lutopium octobre 4, 2008 à 14:13

    @Jonathan, tu dis « Le Québec est gouverner par des médias de centre-gauche. Ce n’est pas un secret que d’affirmer que les idées de droite y sont très peu présentes…. » Ah bon. J’ai toujours cru qu’André Pratte, Alain Dubuc, Nathalie Elgrably et autres sont plutôt des apôtres de la « droite économique ». Léo-Paul Lauzon était le dernier commentateur de « gauche » dans les journaux et il doit se contenter aujourd’hui d’écrire dans les dernières pages du quotidien gratuit Métro, dans l’Itinéraire et dans l’Aut’ Journal.

    Il faut simplement réaliser que les mesures économiues de « droite » sont appuyées subtilement par les grands médias (sauf peut-être les sociétés d’état). Ils endossent les grands projets économiques et la privatisation des services publiques, mais tranquillement… Car ils n’ont pas l’appui de la droite politique (néoconservatisme) et de la droite religieuse, car elles ne sont pas très actives ici au Québec.

    Faut se rendre à l’évidence. Le succès de l’ADQ l’an dernier n’était que feu de paille. Et j’ai l’Impression que les québécois diront NON à Harper.

    N’oubliez pas la manif demain (dimanche)

  18. 18 renartleveille octobre 5, 2008 à 13:27

    Gaétan,

    elle est trop bonne la citation.

    …….

    Merci à tous pour vos commentaires!

  19. 19 Louis-Philippe Lafontaine octobre 6, 2008 à 12:30

    Encore une fois, ce qui me frappe, personnellement, c’est le refus obstiné de Renart de prendre position. Il préfère se cacher derrière une apparence d’objectivité, invoquant un potentiel non-intérêt de la part de ses lecteurs pour justifier son refus de prendre position.

    Ce qu’il appelle « relations respectueuses » entre gauche et droite n’est, à mon avis, qu’une façon de s’ignorer mutuellement: on s’entend toujours bien quand on en reste aux généralités et qu’on refuse d’assumer ses opinions. Ce qui est plus difficile, c’est de prendre position, d’assumer sa subjectivité et de dire franchement ce qu’on pense.

    Sauf que…

    Sauf que c’est pas bon pour le « ranking » (tout comme annoncer des photos de Julie Couillard, en passant…). Les gens sont fâchés. Les gens perdent cette naïve illusion qu’on partageait leurs points de vues. Et plus l’illusion a été tenace et convaincante, plus le coup de poing de la réalité choque et pousse à la colère, voire à la confrontation.

    Mais contrairement à Renart, je crois aux bienfaits de la confrontation. Toute notre système démocratique vient de la confrontation des idées, ce succédané d’historiques guerres sanglantes, et j’ai infiniment plus de respect pour quelqu’un qui assume pleinement ses idées douteuses et qui les défend au corps-à-corps à coup d’arguments que pour quelqu’un qui préfère ne pas se chicaner et croire que cette peur de la différence qu’il appelle « relations respectueuses » peut générer autre chose que de la stérilité.

  20. 20 renartleveille octobre 6, 2008 à 15:06

    Louis,

    à la base, tu peux t’adresser directement à moi, ça me semblerait plus poli.

    « Il préfère se cacher derrière une apparence d’objectivité, invoquant un potentiel non-intérêt de la part de ses lecteurs pour justifier son refus de prendre position. »

    Non, tu n’y es pas du tout. Je commençais à trouver que mon billet s’éternisait, alors j’ai décidé d’arrêter ça là, et de continuer dans la section commentaire, s’il y avait un intérêt. Je trouvais déjà que le sujet de l’ouverture au dialogue entre la gauche et la droite était assez important sans avoir à ajouter mes réactions à ce message merdique. C’est évident pour tout le monde que ça ne m’a pas fait plaisir…

    « Mais contrairement à Renart, je crois aux bienfaits de la confrontation. »

    Moi aussi, justement. Mais est-ce que la confrontation peut se faire sans tomber dans la facilité des insultes personnelles, comme son message est truffé? C’est juste ça qui empêche la plupart du temps la confrontation d’idée.

    Qu’est-ce que le fait que je porte la barbe vient faire dans un débat d’idée?

  21. 21 Louis-Philippe Lafontaine octobre 6, 2008 à 15:23

    Je ne dis pas que je suis d’accord avec lui. Le Bum intello est un individu qui a manifestement de graves problèmes dans sa vie personnelle pour agir comme il le fait. Ceci dit, je notais simplement que tu es plus intéressant à lire quand tu prends position. Évidemment, ça va te faire perdre des lecteurs, mais on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs!

    Ça dépend de tes buts. Si ton but est d’être lu par un maximum de personnes, alors je te suggère la méthode Lagacé, c’est-à-dire à peu près ne jamais prendre position.

  22. 22 renartleveille octobre 6, 2008 à 16:17

    Louis,

    ton propos me fait penser à celui du dénommé François qui se questionne à savoir si y’a pas des sujets « plus importants », sauf que toi cela concerne ma manière de présenter mon sujet.

    Pourtant, si on parle de donner son opinion, je le fais plus ou moins dans mes autres billets, selon les sujets et l’envie d’opinionner ou non. Est-ce que parce que je suis inscrit dans la catégorie « Opinion » sur TLMEB que je devrais toujours donner mon opinion, et en plus de manière à te plaire?

    Et puis en plus, si tu lis les commentaires plus haut, tu remarqueras que j’ai répondu assez longuement au dénommé Jonathan qui a pris la défense du Bum. Bon, peut-être que tu trouveras que je ne donner pas encore assez mon opinion à ton goût…

    Le fait est que nous avons échangé sans tomber dans l’insulte. Et je trouve très dommage qu’il ne soit pas revenu me répondre. Mais même juste ça, c’est bien la preuve que des gens qui ont des regards différents sur la réalité peuvent échanger. C’était le sujet de mon billet, pas de planter la droite pour planter la droite, je l’ai assez fait, ça devient redondant. Et le contraire me semble aussi vrai : trop de blogues de droite ne font que ça, répéter « gogauche »…

    Un peu tanné.

  23. 23 Le Bum intello octobre 7, 2008 à 2:38

    Renart Renart Renart …

    C’est plate que tu ne dises que des demi-vérités mon cher car ça ne permet pas à tes lecteurs de savoir les deux côtés de la médaille.

    Alors, vu qu’il y a des chances que tu effaces mon commentaire, et bien je vais le sauvegarder au cas et j’en ferai un blogue dédié au méprisant personnage que tu es si tu ne le publies pas intégralement.

    Chers lecteurs, voici d’où part notre « amitié ».

    Tout cela a commencé le jour où j’ai décidé de m’intéresser au phénomène des blogues. Je me rend compte que Blogger est une plateforme hyper simple alors je me dis : Go! Essaie donc ça pour voir. Le Blogue Anti Spin du Bum intello vînt alors au monde.

    Un moment donné, sans aucune publicité de ma part, je reçois un premier commentaire suite à un de mes billets. Malchance: c’est un commentaire d’insultes. J’aurai dû y penser : on est au Québec!

    Il est signé « Louis » avec un lien vers le site uhec.net: Un homme en colère.

    Je vais alors voir ce site.

    Wow! Visuellement, le blogue est superbe! Les commentaires à chaque article pleuvent. Intéressant ça! Je me dis que je vais faire comme les Russes: Allons-y pour apprendre!

    Je lis quelques billets. Impressionnant! Louis Préfontaine, l’auteur du blogue y sévit de façon superbe. Un français impeccable, des figures de style intéressantes, les bons mots au bons endroits. Mmmm: j’aime ça!

    Par contre, une fois le contenant analysé, il a bien fallu que je m’attarde sur le contenu. Et là: ouf! Je n’avais jamais lu quelque chose d’aussi incroyable.

    De la haine, du mépris, du mensonge, du venin comme je n’avais jamais lu auparavant dans ma vie.

    Ce jeune homme crachait sur les gens hors Montréal, c’était pas possible. Je disais souvent en joke pour y avoir vécu 5 ans que les gens de la Montréal huppée vivait volontairement dans un Biodôme englobant l’Île pour se protéger du reste des Québécois mais jamais je n’avais croisé pendant mes cinq années là-bas un gars comme lui.

    Je vous le dis, j’en revenais pas.

    Un jour, je décide de réagir à l’un des billets de Louis Préfontaine dans sa section commentaires. Je prend un à un les arguments de Louis et je les oppose au mien. Aucune insulte, que des arguments.

    Et bien qu’elle ne fut pas ma surprise de constater quelques heures plus tard que les réactions à mon commentaire fusent. Des arguments, des arguments et des arguments. Un peu de sarcasme? Oui. Un peu d’ironie? Aussi. Mais pour ça, pas de problèmes car moi aussi je suis comme ça.

    Tout à coup, un énergumène arrive en m’insultant personnellement à qui mieux mieux sans aucune raison. Ben voyons! Qu’est-ce qu’il lui prend lui?

    Et ce phénomène de la nature était qui? Oui, Mister Renart L’Éveillé!

    Il fut le seul à ma première participation à uhec.net à me ramasser et à m’attaquer personnellement de la sorte. Je me laisse faire? Non.

    Je réplique. Il renchérit au centuple. J’ai compris alors que Renart était un haineux, un Victor Lévy-Beaulieu dans la trentaine (je le pense encore plus depuis que j’ai vu la photo de Pascal : Lévy-Beaulieu à trente ans!) qui, lorsqu’il entre dans un pièce se dit: « Ils vont me remarquer, vous allez voir! »

    Je n’en revenais pas. Le choc fut brutal. La méchanceté fait Homme!

    Je me suis dit bon. Je vais quand même continuer à lire ce qu’écrit Louis à tous les jours car il faut le dire, Louis était prolifique.

    Je reviens. Un moment donné, c’est Jimmy St-Gelais qui écrit sur uhec.net . Ah : Louis a des collaborateurs? Bonne idée.

    Le texte de Jimmy par contre était très démagogique. Je me dis que mon point de vue pourra certainement intéresser les lecteurs alors j’y vais de mes arguments. Et qui fut le premier à m’insulter et à m’attaquer personnellement? Pas Jimmy non : Renardeau!

    Je me dis coudon, c’est quoi son problème à lui? Attaque. Attaque. Attaque. Comme un chien de garde assoiffé de sang ayant la capacité de parler mais que pour insulter! Kessé ça!

    Renard. Chien. Mordre. Attaquer. Il doit y avoir un lien j’cré ben.

    Là, je me rend compte qu’il a son propre blogue. Je vais le consulter. Crime, c’est ben plate! Verbeux, inutile, sans substance. Un gruau de mots. Son but est quoi? Bof, on ne sait pas trop. Peut-être d’utiliser son vocabulaire au maximum. Ouan, je veux bien mais des mots alignés n’importe comment pour finalement ne rien dire, ça sert à quoi?

    Je décide ne pas lire son blogue. Trop inintéressant, vague. Du pelletage de nuages.

    Finalement, Jimmy répond à mon commentaire. Je répond au sien. Et là : voilà que Renart m’attaque à nouveau sans raison.

    Ce jour là, j’ai décidé que se serait œil pour œil, dent pour dent avec lui. Il m’insulte? Je l’insulte. Il m’attaque? Je l’attaque.

    Sauf que j’avais sous-estimé le gars. Car contrairement à lui, je ne passe pas ma vie entière à bloguer. Lui? Oui!

    Alors, il se met à hijacker mon blogue constamment. Avant, le terrain était celui de Louis. Maintenant, il vient m’écœurer sur le mien. Insultes par dessus insultes par dessus insultes.

    Du harcèlement sur mon blogue et sur celui de Louis. Comme un psychopathe.

    Et bien je me suis tanné.

    J’ai cessé d’aller sur le blogue de Louis et j’ai cessé le mien.

    Mais le goût de l’écriture m’est revenu.

    Alors j’ai recommencé à écrire sur mon blogue mais pour que cesse le harcèlement de Renart, et bien je me suis dit : Ferme ta section commentaire. Ce que j’ai fait car si je tenais à lire l’opinion de gauchistes, je n’avais qu’à aller sur http://www.uhec.net ou sur le blogue de Jimmy St-Gelais car après quelques courriels houleux entre lui et moi, nous nous sommes découverts Jimmy et moi des qualités humaines communes qui étaient impossibles de connaître vu que Renart le maladif s’interposait toujours entre nous deux dans la section commentaires.

    Je te salue en passant Jimmy. As-tu eu un autre enfant?

    Et maintenant, en septembre 2008, Mr Renart, le pas-de-vie, le pathétique, découvre que j’ai un autre blogue et sacrilège… la section commentaire est ouverte!

    Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! se dit Renart tel un alcoolique en sevrage qui travaille pour la première fois à l’entrepôt de la brasserie Molson!

    Ses doigts se mettent alors à shaker tellement il est heureux. Enfin, ce surplus de venin pourra être déversé sur le Bum un an plus tard!

    Oui. Car si vous ne le savez pas, la devise de Renart est : Insulter le Bum et mourir!

    Alors, il s’empressa de venir m’insulter sur mon blogue. Ah non, pas lui! Maudite tache, pensais-je alors! Alors j’efface son commentaire haineux.

    Le lendemain, pour les raisons que vous trouvez dans ma lettre qu’a publié Renart (et c’est ce que je souhaitais), je supprime mes blogues, mes podcasts, tout!

    Malheureusement, le dernier blogue à supprimer était celui qu’utilisa Renart pour m’insulter une deuxième fois, frustré qu’il était que j’élimine ses insultes précédentes.

    Je décide alors de ne pas supprimer son commentaire et de faire comme prévu : supprimer le blogue entier.

    Le soir venu, tel qu’il me l’a suggéré, je vais voir son texte sur Branchez-Vous (qui a scrapé le superbe site Matinternet il y a 6 semaines. C’était ma page d’accueil car c’était pratique mais ce site est devenu illisible et sans intérêt comme Pascal) et je lui envoie la lettre que vous avez lu.

    Voilà la VRAIE HISTOIRE de la haine de Renart envers le Bum intello.

    Mais ça, qui vous l’aurait raconté hein? Certainement pas Renart car comme son idole Patrick Lagacé, tout ce qui l’ intéresse, c’est les demi-vérités, les qu’en-dira-t-on, les ouï-dire qui le font bien paraître.

    Le plus haineux entre nous deux, c’est toi Renart.

    Moi, je t’avais oublié depuis un an. Toi ben, ton acharnement à mon égard a fait que tu surveillais les brèches pour me rentrer dedans à nouveau comme le fait un voyeur qui espionne sa voisine à tous les soirs juste au cas où elle oublierait de fermer ses rideaux lorsqu’elle prend sa douche.

    365 jours par année le même rituel.

    Et bien je t’annonce que tu as besoin d’aide mon vieux.

    Profites-en car c’est encore possible au Québekistan de recevoir des soins gratuits. De piètres qualités mais gratuit …

    Bye Bye. Je retourne dans la vraie vie.

    Le Bum intello, du plus haut des Cieux !

  24. 24 Isylee octobre 7, 2008 à 12:55

    Même après avoir lu ce commentaire (trop long), mon opinion reste la même, tel un enfant, qui a besoin de se justifier et qui n’accepte pas les opinions qui divergent des siennes. J’aurais bien aimé lire les commentaires de Renart qui supposément, t’attaquait personnellement. Quoi? Il t’a écrit que tu étais gros et laid?? Ne serait-ce plutôt ton opinion qu’il a attaqué, monsieur Bum Intello??? Nous avons la liberté d’avoir notre propre opinion, il faudra l’accepter monsieur!!

  25. 25 Internationaliste octobre 7, 2008 à 17:49

    Pauvre Bum Intello! Tu fais tellement pitié! Je viens de vider deux boîtes de papier mouchoir en lisant ton « drame humain ».

    Sérieusement en lisant ton commentaire on voit bien ou se trouve la haine et le mépris et ce n’est certainement pas du côté de Renart même s’il aurait de bonne raisons d’en avoir à ton égard.

  26. 26 renartleveille octobre 8, 2008 à 0:50

    Le Bum,

    j’espère que ça t’a fait du bien de sortir ta crotte, parce qu’elle est trop grosse et longue pour que je lui porte plus d’intérêt qu’un survol rapide. Dommage. Si à la base je te trouvais sympathique, je me serais forcé un peu. Mais de toute façon, à lire les deux commentaires suivants au tien, ça me donne comme l’impression d’une mauvaise bande-annonce au cinéma…

    Isylee,

    « Ne serait-ce plutôt ton opinion qu’il a attaqué, monsieur Bum Intello??? »

    À mon souvenir, j’attaquais bien particulièrement son opinion, en beurrant bien sûr d’un peu de bave. Mais je ne pense pas qu’être un peu baveux, surtout si on bave les opinions, soit un si lourd crime…

    Internationaliste,

    « Je viens de vider deux boîtes de papier mouchoir en lisant ton “drame humain”. »

    Moi je viens d’enlever le vernis sur mon plancher à force de me rouler à terre!

  27. 27 mrobert55 octobre 8, 2008 à 1:37

    Le bum Intello:
    c’es tu un noms pour faire peur ca…il doit surement avoir des tatoo pour etre sur de ce faire respecté..lol

    Valeur que ta tous effacer tes rubrique j’aurais pus aller me faire une idée!
    Pas fort tu dois etre proche du burnout et te cacher a coté de ta convention collective..valeur qui en a pas sur internet.


  1. 1 Mise à jour (bis) « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur février 9, 2009 à 13:11

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :