Munitions

Ils viennent donner raison aux gauchistes qui accusent les défenseurs du libre marché d’être contre le socialisme pour les pauvres, mais pour le socialisme lorsque ça favorise les riches.

Martin Masse à propos du plan de sauvetage des banques états-uniennes.

(Photo : faisalee)

Ajout :

Vu à l’instant sur le blogue de Martin Petit :

12 Responses to “Munitions”


  1. 1 Gaétan Bouchard septembre 26, 2008 à 7:43

    C’est tout ce qu’il trouve à dire?

    En 1788, plusieurs aristos plaidaient pour la non-intervention de l’État. C’était l’époque où l’on pouvait condamner la racaille à vingt ans de prison pour avoir volé un oeuf. Un jour, les voleurs d’oeufs ont pris la Bastille. Et les soldats, qui ne comprenaient rien aux lois de l’économie, se rangèrent du côté des bonnets phrygiens.

    Comme ils avaient raison d’avoir eu raison, les aristos, à regarder le monde du haut d’une pîque, la tête séparée du tronc…

    Le 14 octobre, je vote pour le maintien de l’ordre et de la sécurité sociale.

    Le 14 octobre, je vote contre Harper, George W. Bush, Mario Dumont et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un conservateur, un bigot ou un libertarien.

    http://blogsimplement.blogspot.com/2008/09/le-14-octobre-je-voterai-pour-le.html

  2. 2 Grand Maître des Anonymes septembre 26, 2008 à 8:03

    @ Gaétan Bouchard:

    SVP, ne confondez pas aristocrates et noblesse héréditaire. Ce sont les révolutionnaires de 1789 qui en ont déformé le sens. Ils ont même décapité Lavoisier, un vrai aristocrate. Toutes les têtes qui dépassaient de la foule furent tranchées bien froidement, avec bien des règlements de comptes.

    Pour un aperçu plus humain du carnage de la Révolution que les Français de gauche et égalitaires se targuent d’avoir commise, voir ce site :

    http://les.guillotines.free.fr/

    Vous y avez peut-être quelques ancêtres.

    On peut mettre un visage plus humain sur ces têtes décapitées. Atroce.

  3. 3 lutopium septembre 27, 2008 à 6:48

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que Martin Masse est constant dans ces idées… Cependant, quelques-uns des participants au blogue du QL me fascinent ces jours-ci… Ils défendent les idées et propositions des conservateurs canadiens même si elles ne rejoignent pas les principes fondamentaux du libertarianisme.

    M. Masse et ses disciples construisent leurs arguments autour d’idéaux qui remontent au 19ème siècle. Ils croient encore que les commerçants honnêtes doivent avoir le champ libre afin de pratiquer leurs activités commerciales. Comme si l’économie reposait encore sur les activités de petits marchands indépendants et d’un commerce visant la conception (ou l’importation) et la vente de produits de base. Leur analyse est complètement tordue car elle ne tient pas compte de la réalité du 21ème siècle où les problèmes du système capitaliste sont majoritairement reliés à l’existence d’oligopoles qui ne respectent pas les règles du marché, d’un monde financier qui ne vend rien de tangible mais des promesses farfelues d’enrichissement accéléré, de spéculateurs qui sont prêts à ruiner la vie des autres afin de se remplir les poches, de hauts-dirigeants de sociétés cotées en bourse qui ne possèdent pas 0,01% des actions de l’entreprise qui les embaûchent et de gouvernements qui deviennent de plus en plus complices dans ce cirque qui risque de détruire le système capitaliste qu’ils chérissent comme leur propre mère.

    Complètement tordu.

  4. 4 renartleveille septembre 27, 2008 à 14:33

    Lutopium,

    Martin Masse a pondu un billet pour répondre à ton commentaire précédent :

    http://www.leblogueduql.org/2008/09/la-logique-cono.html

  5. 5 Gaétan Bouchard septembre 28, 2008 à 12:25

    En réponse à Grand Maître des Anonymes:

    Ce n’est pas parce que je fais référence à la révolution française que j’approuve tout le sang versé. Bien au contraire. Je dis seulement que le sang est versé quand les cons pensent qu’ils peuvent facilement faire taire le peuple, sans se rendre compte que le peuple c’est aussi l’armée, des types qui ne se rangent pas toujours du côté de ceux qui croient avoir raison et demandent qu’on leur obéisse.

    Il y a des limites à vouloir bouleverser la relative paix sociale au nom d’une doctrine économique tout aussi déconnectée de la réalité que le marxisme.

  6. 6 lutopium septembre 29, 2008 à 5:32

    Ouais… lorsqu’on décide de traverser le lac St-Jean à la nage, il faut savoir nager… Je me suis joint à toi sur le blogue du QL en tentant d’échanger quelques idées. Bon, je me suis fait « ramasser », ça frôle l’insulte. Je reconnais que M. Masse maîtrise le sujet à fond mais je trouve dommage que mes interventions soient discréditées simplement parce que je n’ai pas de maîtrise en économie.

    C’est comme recevoir un chef cuisinier pour un souper…

  7. 7 Martin Beaudin-Lecours septembre 29, 2008 à 10:16

    Les libertariens me font cette impression à moi aussi. Oui, les libertariens ont l’air plus souvent qu’autrement de s’inspirer de textes du 19e siècle. J’ajouterais qu’ils ont même l’air de vouloir retourner dans un 19e siècle mythique, idéalisé… américain.

    Les libertariens ne citent pas que des auteurs du 19e siècle, mais quand il en citent des plus récents, on dirait que ceux-ci sont encore en pleine guerre froide, comme ce Friedman. Me semble que c’est assez clair que le capitalisme a gagné contre le communisme! On a plus à devoir réaffirmer les bienfaits du commerce, de la libre-entreprise, de la propriété privée, bla, bla, bla…

    C’est vrai, comme dit Masse, qu’à « toutes les époques de l’histoire de l’humanité, des gens ont voulu être libres de produire et d’échanger sans être obligés de suivre les diktats du pouvoir. » La question est de savoir c’est qui ou quoi « le pouvoir ». Les libertariens associent trop systématiquement cela à l’État. Moi, il me semble que les États ont ces jours-ci bien peu de pouvoir en général, encore moins sur l’économie. Et je n’ai pas tendance à blâmer quelques milliardaires pour les malheurs créés par la quête aveugle de profits: ça implique pas mal de millions de gens « ordinaires » qui ne font que demander du rendement pour leurs actions.

    Comme les libertariens je suppose, j’aimerais cela que le monde ne soit peuplé que de petits commerçants vendant leur fromage, leur meuble en rotin ou je-ne-sais-quoi, dans l’harmonie et la camaraderie. Mais on fait quoi avec les méga-corporations actuelles? Kraft, Monsanto, nommez-les. Ce ne sont pas elles « le pouvoir »?

    Faut pas se laisser impressionner par les insultes de Masse. Ce n’est pas parce qu’il écrit pour l’IEDM que c’est une sommité. A-t-il seulement une maîtrise en économie? Son blogue dit seulement qu’il « est diplômé de l’Université McGill en science politique et en études est-asiatiques ».

  8. 8 renartleveille septembre 29, 2008 à 14:31

    Lutopium,

    parler avec les gens du QL, c’est majoritairement un dialogue unilatéral. Et pour ce qui est des insultes, si je ne le prenais pas comme tel, j’appellerais de suite chez un psy pour prendre un rendez-vous…

    Martin B.-L.,

    « La question est de savoir c’est qui ou quoi “le pouvoir”. »

    ce questionnement est évidemment essentiel. Quand le pouvoir économique ne se résume pas seulement à diriger la donnée économique dans la société, mais bien aussi la culture (dans son sens le plus large), il me semble qu’il y a un dysfonctionnement, une perte d’équilibre qui fait en sorte d’aliéner les citoyens.

    « Mais on fait quoi avec les méga-corporations actuelles? »

    C’est justement le questionnement que j’ai proposé là-bas pour me faire répondre que je m’inquiète pour rien. Quand je pense aux mégacorporations, je vois le lent mouvement de billes de mercure qui s’agglutinent de plus en plus… Et je ne crois pas qu’un système libertarien empêcherait ce mouvement.

  9. 9 Gaétan Bouchard septembre 29, 2008 à 14:48

    Les marxistes et les libertariens ont plusieurs points en commun. Ils se comportent comme les membres d’une secte. N’essayez pas de discuter avec eux. Ils voient le monde par le petit bout de la lorgnette. Ils se concentrent sur le détail et oublient toujours tout le reste, tant d’exceptions qui nuient à la règle…

  10. 10 renartleveille septembre 29, 2008 à 15:43

    Gaétan,

    « Ils se concentrent sur le détail »

    c’est bien seulement quelques détails qui m’intéressent de cette philosophie, la totalité me semble bien difficile à plaquer sur notre société, notre évolution, notre histoire.

  11. 11 Gaétan Bouchard octobre 2, 2008 à 14:52

    Rien n’est tout blanc, tout noir. Sauf que les libertariens n’aiment pas vraiment les zones grises. Ce qui fait d’eux des idéologues.

  12. 12 Phonono octobre 30, 2008 à 20:19

    Désolé d’arriver sur le tard dans cette discussion mais, je pensais devoir attendre une année de plus avant de voir la tête des libertariens ‘spinner’ devant l’échec lamentable de la « Main Invisible du Marché », et surtout de les voir s’accrocher si ardemment à une idéologie complètement dépassée et obsolète, comme le Communisme s’est avéré une coquille vide une fois le rideau de fer tombé.

    Je me demande comment se sentent les Libertariens britanniques devant le sauvetage à la social-démocratie suédoise par Gordon Brown des banques anglaises. Je me demande ce que les diplômés en communication jouant les pousse-crayons pour le QL diraient là-dessus.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 797 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :