Culture en péril

Ajout :

Michelle Blanc se dresse contre cette initiative artistique citoyenne. J’y reviendrai.

Ajout (bis) :

Mon billet du jour, « Le buzz autour de « Culture en péril »« , chez Branchez-vous!

27 Responses to “Culture en péril”


  1. 1 Reblochon septembre 19, 2008 à 15:42

    Oh zut ! Je lui ai repondu betement à cette cruche du Web 2.0 ! Haaaan, c’est pas bien ca reblochon… mechant !

    Va bientot falloir que je pointe aupres du directeur des elections pour tous le temps que je passe sur Internet et dans la rue à militer pour la souveraineté de mon pays. Je dois en etre pas loin du millions en depenses electorales non declarées.

  2. 2 lutopium septembre 19, 2008 à 17:38

    Génial ce clip. Tout simplement génial. C’est Falardeau qui va être content! Merci!

  3. 3 nicolasracine septembre 19, 2008 à 20:19

    Très amusant et bien ficelé. J’aime l’idée du Politburo fédéral de censure et de bon goût, incapable de comprendre un traître mot de français.

    Bravo pour cette initiative.

  4. 4 mrobert55 septembre 20, 2008 à 0:28

    haaaa pissant ce numéros.
    Pour le reste je me ferais pas d’amis, j’aimerais que mes taxes serve a d’aure chose (je crois qu’il dise que ca nous coute 95$ par citoyens pour les artiste) mais il devrait peut-etre pas nous montré a la TV et les magasine toute la richesse qu’il peuvent ce payé!
    Meme le Dernier gala qui blastais contre les coupures nous montrais des artiste a qui le Walk in est plus gros que ma chambre! Mais je crois et j’espere que ce n’est que le 10% de la communauté. C’est pas par jalousie mais plus un choix de societé, comme je crois pas qu’un athlete devrait toucher 1 millions par année non plus et qu’on devrait enlever la taxes du centre Bell a cause que ces le Canadien!
    Pourquoi pas mettre les billet de spectacle plus cher et ceux du cinémas aussi sur les films Américain par exemple, faut pas oublier au Quebec on est pas la France et les USA! meme si vous faite un hit au Cinémas ou en Chanson vous n’etes pas riche ici, Tandis qu’un petit Hits au USA et bang vous etes millionaire:)

    Peut-etre qui a trop d’artiste ici au Quebec pour ce qu’on peut ce payer!
    Mais en meme temps si on serait tous ce qu’on paye avec nos taxes je crois que je trouverais leur demande pas mal bien quand meme..en commancant par l’armée et les fetes de décoration stupide a l’assemblée qui nous coute un Bras!
    C’est une grosse question sociale dont je ne peut vraiment avoir une idée claire car je ne suis pas du milieux! mais que la télévision nous montre que les belle chose de leur richesse! a tord…

  5. 5 clapoty@hotmail.com septembre 20, 2008 à 9:29

    @mrobert55

    Les gens généralement confondent tout… C’est l’obscurantisme qui entoure toutes ces coupures qui inquiètent le plus. Où s’en va-t-on?

    P.S.: je ne retrouve plus la source, mais il était plus question de 4.71$ pour la culture per capita.

    Re P.S.: au dernier Gémeaux, ce sont les couturiers Québécois, pour visibilité, qui ont habillé les artistes…

    RE-re P.S.: Cette culture que beaucoup semble vilipendée n’est pas que télévisuelle… Selon le dernier rapport du Conference Board du Canada, c’est près d’un million d’emploi touchés directement par le milieu culturel, 84 milliards de dollars en retombées économiques, près de 8% du PIB Canadien…

    Ultime P.S.: si vous consultez n’importe laquelle étude, n’importe lequel rapport paru depuis les trente dernières années concernant la Culture, chaque chapitre consacré aux artistes et artisans vous apprendra que la grande majorité de ceux-ci vivent sous (bien en-dessous) le seuil de la pauvreté. Oui, c’est un choix… mais ça demeure un fait indéniable.

    L’idée répandue dans certain milieux selon laquelle les taxes des citoyens entretiennent les artistes, que ceux-ci vivent aux crochet de l’État, prouve un manque d’ouverture et de compréhension des mécanismes subventionnaires.

    Voilà. C’est mon opinion du samedi matin.

  6. 6 renartleveille septembre 20, 2008 à 12:35

    Reblochon,

    mets-en méchant, c’est très loin d’être une cruche…

    mrobert55,

    je trouve que Clapoty t’a très bien répondu, mais je vais en rajouter une petite couche…

    J’essaye de trouver les chiffres globaux pour les budgets à la culture, mais je n’arrive pas à trouver… D’autant plus que la culture et le sport sont mis ensemble, ce qui me semble déjà assez absurde…

    Mais bon, si on regarde les deux programmes de promotion de la culture canadienne à l’étranger qui ont été touchés et qui représentent un total de 13,7 millions, ça nous coûtait chacun, pour une population canadienne de 33 223 840 : 2,42 dollars. Combien nous coûte l’armée tu penses?

    Ce qui t’as fait sursauter au dernier gala, c’est une infime minorité, d’autant plus que je trouve qu’il y a une grosse différence entre une « vedette » et un « artiste », même s’ils sont ici employés, à tord, comme synonyme. Les vedettes sont riches, ça va de soi, les artistes, pas vraiment. Donc, en coupant dans la culture, ce ne sont pas les vedettes qui vont écoper… ils vont continuer à avoir des walk-in plus gros que ta chambre!

    Clapoty,

    bienvenue ici!

    « mais il était plus question de 4.71$ pour la culture per capita. »

    si ça nous coûtait 2,42 $ per capita pour les deux programmes coupés, 4,71 me semble trop peu. Mais je ne dirais pas non plus que le chiffre avancé par mrobert55 (95$) est juste.

    Pour le reste, je suis d’accord, et j’ai moi-même décidé de ne pas continuer dans le milieu de l’art (je suis bachelier ès art), parce que je ne voulais pas être pauvre toute ma vie…

  7. 7 clapoty@hotmail.com septembre 20, 2008 à 16:12

    Ah! ça doit être ça…

    le 4.71$ per capita devait ne comprendre que le montant global des coupures… ça a du sens…

  8. 8 clapoty@hotmail.com septembre 20, 2008 à 16:32

    Ainsi, je me rétracte!

    Du coup, le montant de mrobert55 (95$) devient plausible…
    ce qui, tout de même, ne donne que 7,91$ par mois, 1,83$ par semaine et à peine plus d’un caribou par jour… (Ici, il y a un peu de mauvaise foi, je l’avoue…)

    Le financement de la Culture n’est pas une dépense inutile et, si la société regardait plus loin que son écran cathodique (c’est un peu archaïque comme expression mais bon…), sa vision changerait peut-être en mesurant l’étendue la chose culturelle (qu’elle soit industrielle, de masse, de recherche, engagée, avant-gardiste, politique, etc.).

    Le débat en cours est faussé de toute part et se réduit présentement à la « vedette » (d’ailleurs, j’aime bien tes nuances Renart), à la musique et à la télévision…

  9. 9 Grand Maître des Anonymes septembre 20, 2008 à 17:14

    Je vais demander une subvention pour mon blogue. Je vous jure, je le fais avant qu’il n’y ait d’autres coupures dans la culture. Je vais remplir mes formulaires cette semaine.

    Après tout, mon blogue rapporte 11 fois plus à la société en retombées directes et indirectes. Je me suis laissé convaincre.

    Si vous voulez m’encourager, je m’ouvre même un compte Paypal à but lucratif et je vous donne l’adresse du compte sur demande pour que vous y fassiez vos dons. Tout argent reçu sera réinvesti dans la société. C’est garanti sans aucune question sur votre santé. Aucun représentant n’ira chez vous.

    Je vous tiendrai au courant de la réponse du gouvernement dans les prochains (mois j’imagine). Si j’obtiens une subvention, je promets d’afficher le logo du Canada (une feuille d’érable ou un castor?) sur mon blogue.

  10. 10 MY Arts septembre 20, 2008 à 19:35

    Harper, semble-t-il, est un politicien rusé et connu comme un stratège redoutable. Pour quelque 45 millions de coupures, il s’est tiré une balle dans les pieds avec les jambes croisées. D’accord, il s’est trompé, mais, pas par manque d’expérience. Nous pensons que c’est plutôt par un excès de confiance. Il utilise les coupures pour se donner cette image de bon gouvernement et du bon père de famille responsable qu’il véhicule depuis deux semaines.

    Cette confiance, elle est inquiétante et dommageable pour tous, pas juste pour les artistes, pas juste pour les Québécois, mais le Canada en entier. Les tendances semblent nous dire que l’on est sur le point d’élire un gouvernement Conservateur majoritaire. Lumière rouge! Il est de bonne guerre que les gens prennent position.

    Au Québec, plusieurs artistes sont souverainnistes. Rien de mal qu’ils prennent position dans cette campagne, comme d’autres qui sont nationalistes dans d’autres pays.

    Et ce vidéo, bien scénarisé et monté. Il n’a rien d’amateur. Que ce vidéo soit sorti au mi-chemin de cette campagne, encore là, rien d’anodin. Nous sommes au coeur d’une bataille électorale qui choisira le gouvernement des 4 prochaines années. Que l’on utilise la cause des coupures budgétaires comme munition ou contexte de départ d’une pub partisane ou pas, et alors? Cela donne une perspective. Rien de mal. L’enjeu est ailleurs. Qu’on le dise. On ne fait pas une omelette avec une douzaine d’oeufs intacts dans le frigo.

    La référence de Michelle Leblanc au Dada, c’est exagéré, tout comme le ton du vidéo: une approche d’animer les échanges.

    Pour terminer, il ne faudrait pas éviter de faire de l’association facile. Il ne faudrait pas associer les personnages anglophones du vidéo au Canada Anglais, ni Michel Rivard aux Québécois. Encore moins d’associer le ton caricatural du vidéo au sentiment général des Québécois, perçu par plusieurs, depuis ce matin comme négatif et… xénophobe. Stop! Faut pas tomber dans de la facilité si l’on veut hausser le niveau du débat.

    Renart, nos salutations! Beaucoup d’actions… bon succès pour votre « nouveau départ »!

  11. 11 mrobert55 septembre 20, 2008 à 22:10

    J’attendais ce point précis…..les supposé retombé économique!
    Moi je veux juste des preuve concrete pas des chiffre..(je suis pas politicien et menteur..lol)
    Si il a tant de retombé, pourquoi les artiste sont pas capable d’aller la cherché cette retomber! on va tu encore parlé que ces pour les hotel et restaurant des quartiers! comme il ont fait pour le Grand Prixxxx$$$ de Montreal…je connais tres bien ce millieux et si le monde des artiste fonctionne pareil bien je comtprend pourquoi les vedette sorte de la avec les poche pleine et les autres corp de métier avec rien…c’est a vous travailleur de cette industrie de réclamer votre du! attendé que la société vous en remettre car les vedette ne veulent pas donner leur part du gateaux…Mo0n exemple vient du fait que tous les gens qui travaille pour le Grand Prixx$$ sont Bénévole! mis a part Normand Legault et 5 des ces subalterne qui ce partage une belle somme d’environs 10 millions, le reste ces les restaurateur du coin qui vont la piasse tout en payant leur serveur temporaire au noir! Désolé mais meme avec ma tres grande passion je suis contre ce genre dévénement qui ne redonne pas toute la part au vrai travailleur saisonnier ou étudiant tous comme la coupe Rogers qui fait des millions mais qui paye ces bénévole en chandail et pointe de Pizza! es-ce comme ca dans le millieux des plateuax de tournage!
    Merci de me répondre avec le plus d’information possible concerant votre milieux car comme la plupart du monde que je demande leur opinion il sont content des coupures!! Si je peux changer l’allure des conversation et enmenr d’autre point vue constructive peut-etre vais-je popuvoir changer la donne, car ne vous y tromper pas je crois pas que la majorité de la population quebécoise est de votre coté…d’ailleur je crois qu’on veut pas donner notre argent point a la ligne a personne…lol ingrat que nous somme.

  12. 12 mrobert55 septembre 20, 2008 à 22:16

    Un autre point qui vient effleurer mon esprit, ca serait le fun que quelqu’un nous explique au noms des artiste ce que la culture m’apporte (je suis peut-etre aveugle mais bon) nous les travailleur des 40h et 50h semaines avec le role d’éducateur de parent le menage les soupers , les 2 semaine de vacance par année, tondre la pelouse etc…train train quotidien de l aplupart d’entre nous qui avont pas le temps d’aller siroter un café sur le plateau en plein millieux de semaine….quesque ca me rapporte comme identité!
    Avant de demandé de l’argent il faut expliquer pourquoi…je suis contre la guerre au noms de la Patrie…imaginé au noms de la Culture!
    Merci.

  13. 13 Safwan septembre 21, 2008 à 9:19

    Voir cette vidéo – que je n’ai pas eu le temps de mettre chez moi avant aujourd’hui – chez toi me rassure; ton blogue es le seul blogue où je l’ai vue. Je devrais revoir ma blogoliste…
    Quant à la vidéo, qui est excellente, elle me fait m’ennuyer de Michel Rivard comme humoriste. Je me rappelle l’avoir vu dans quelques numéros lorsque j’étais enfant/ado. Je l’aimais beaucoup!

  14. 14 renartleveille septembre 21, 2008 à 12:47

    GMA,

    si c’est sérieux, j’ai bien hâte d’en connaître la suite…

    My Arts,

    c’est bien certain, prendre cette vidéo au premier degré, c’est… premier degré!

    Merci!

    😉

    Mrobert55,

    te répondre me demanderait un peu trop de temps, donc j’en ferai un billet plus tard. En attendant, lire cette chronique de Patrick Lagacé :

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080920/CPOPINIONS05/80919299/6741/CPOPINIONS

    Safwan,

    « Je devrais revoir ma blogoliste… »

    hein?

  15. 15 lutopium septembre 21, 2008 à 12:54

    Harper veut donner l’impression qu’il coupe dans des services qu’il juge « inutiles » et qu’il est sérieux lorsqu’il prétend qu’un gouvernement conservateur réduira la taille de l’état. A-t-il également songé à couper dans les services que l’état offre aux entreprises? Quels sont les budgets alloués aux programmes qui « aident » les entreprises à se faire connaître à l’étranger? Pourquoi l’état financerait-elle les délégations commerciales alors qu’elle refuse de donner un coup de main au monde culturel?

    À mon avis, il ne s’agit pas pour les conservateurs de réduire les services mais plutôt de les prioriser. Et c’est les chambres de commerce qui semblent être privilégiées…

  16. 16 Grand Maître des Anonymes septembre 21, 2008 à 13:20

    @Renart:

    C’est très sérieux, j’ai demandé une subvention de 25 000$ (le maximum) en remplissant le formulaire en ligne du Conseil des arts du Canada. Je manie assez bien le verbe pour présenter une demande originale et convaincante.

    Je ne m’attends à rien, mais si je peux recevoir quelques centaines ou milliers de dollars des impôts de mes concitoyens canadiens, je ferai rouler l’économie. Je promets de tout dépenser en resto, hôtels, amusements, etc. Je ne placerai rien. Car après tout, c’est bien ce à quoi doivent servir ces subventions selon les critères d’admission. Payer les frais de voyage et de subsistance !

    Je vous tiens au courant dans les prochains mois de la réponse que j’obtiendrai.

  17. 17 Grand Maître des Anonymes septembre 21, 2008 à 19:13

    Demande complétée et envoyée (j’ai dû mettre à jour mon CV, faire de la paperasse, fournir des échantillons, etc.) Finalement, je ne peux demander que 12000$ pour un an (pour frais de voyages et de subsistance) car j’ai moins de 3 ans d’expérience d’écrivain. Le 25000$ est pour les écrivains ayant publié il y a plusieurs années.

    Je doute que ça fonctionne parce qu’un des critères est d’avoir publié un livre papier et il fallait fournir une critique de ce livre. J’ai fourni des commentaires de lecteurs de mon blogue !!!

    On verra. Réponse 12 semaines après le 1er octobre!

    😉

  18. 18 Safwan septembre 21, 2008 à 19:29

    Je croyais certains des blogueurs de ma blogoliste plus concernés par la culture, voilà tout.

  19. 19 Redge septembre 21, 2008 à 23:17

    Je met un lien vers un texte qu’un lecteur du blog de Lagacé lui à écrit. Ça reflète très bien l’opinion de bien des gens j’ai l’impression.

    http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721777

  20. 20 mrobert55 septembre 22, 2008 à 1:06

    J’ai été lire le texte de Patrick Lagacé, je suis forcé d’admettre que je n’est pas tord quand a savoir que les Artiste (journaliste ces tu un artiste!, anyway le débat est pas la) sont complétement perdu du pourquoi les gens Normaux (sont du 50h semaine) et qui paye dans les 35000$ en impot par année. Si jamais il vient lire ici je peux lui répondre que j’ai voté BQ, la ou ca accroche et les artiste ne semble pas comprendre ces qu’un moment donné quand tu investie par des subvention il faut aussi que ca revienne, en argent ou autres (publicité pour le pays etc…) Que les gouvernement prenne mon argent pour aidé des PME ou grosse entreprise a moyens terme j’ai pas de probleme avec ca, mais il faut un moment donné que cette entreprise vole de ces propres ailes, sinon ca deviient comme le cheque que donne au assisté sociaux pendant toute une vie. Le débas est est pas mal plus compliqué que de dire qu’on finance les pétroliere avec des milliard quand on c’est qui sont deja riche! En europe il les finance moins mais le pétrole est a plus de 2 Euros le litres (autre débats)
    Ce soir j’ai regardé Tout le monde en parle, et a la fin quand Anne Dorval explique qu’on aurait plus rien comme niveaux social Quebecois ca me touche car elle marque un gros point, pus de Théatre Quebecois, pus de Chanteur etc…Mais ou le mauvais exemple est ces si elle parle de Bombardier ou autre groose PME du Quebec, sacher que les retomber économique d’un Quartier ce fait sentir beaucoup plus vite si une de ces usine ferme que le cinemas ou Theatre Quebecois fermerais…ai-je raison! je détient pas la vérité mais ces quand meme un bon exemple de comparer des pomme avec des Pommes, je le répete je ne suis pas contre a 100% de pas donner au artiste mais enmener nous des solution a court et long terme pour vous aidé mais pas a vie!.
    La solution vous devez la comprendre chez le monde ordinaire, car si les artistes comme les danseur de Balets d’une régions éloigner ou un futur écrivains ont besoin d’argent pour vivre ces parce que ca interesse moin de monde normaux (Normaux dans le sens de la moyenne de pensé des gens d’ici) oui ceux qui aime mieux profité des rabais sur leur vetement, le Gaz,la nourriture,les voyages…tous des millieux hautement refinancer par l’états..vous voyer regardé la priorité des gens en général et vous aller voir ce qu’il pense de leur culture….
    Vous devez comprendre que mes pensé vont dans le sens d’une aide au Artiste a comprendre ce que vise les autre gens et de ce qu’il veule connaitre et non a un NON catégorique de finnancement et aide au artiste, car ca devient comme les frais étudiant que les étudiant disent qu’il sont énorme quand moi qui a étudier en génie et que ca ma presque rien couté! 150$ d’inscription par session + 300$ de livres, ces pas la fin du monde amoins que vous vouler vivre la vida loca!
    Sur une idée de nombrilisme et de visage a face caché, moi j’ai acheté 3 livres Quebécois cette année, l »an passé (oui car avec un bébé cette année oublier ca) j’ai assité a au moins 6 spectacle Québecois 2007, jamais manqué le cirque du soleil depuis ces Début quand il sont de passage, encourage a 90% la télévision Francophone, et grace au Cine-Parc (a cause du Bébé) j’ai pus aller voir 2 film Quebecois cette année, acheté 3 DVD Quebecois et plusieur CED Francophone(non copier) Et vous qu’avez vous fait 🙂 ca commence comme ca aussi encourager les artiste d’ici.

  21. 21 Grand Maître des Anonymes septembre 22, 2008 à 7:53

    Quand j’ai entendu Anne Dorval dire que sans subvention, il n’y aurait plus d’artistes et d’arts autres qu’américains au Québec, j’ai senti une profonde insulte pour tous les artistes et pour les amateurs d’arts. Quelle horreur comme commentaire.

    C’est enlever tout esprit d’initiative aux artistes, toute volonté créatrice que de les traiter ainsi de téteux des mamelles de l’État allant disparaître sans ces subventions. Comme si l’art dépendait de ces subventions. Profonde insulte. Et je sais que la foule est ignorante, mais au travers il y a de vrais amateurs d’arts et des mécènes.

    Elle vient de renforcer le cliché, d’enfoncer le clou aux artistes.

  22. 22 lutopium septembre 22, 2008 à 8:57

    Pourquoi ne pas se joindre à nos artistes demain soir au Club Soda? Si tu me permets Renart, les infos par ici: http://lutopium.wordpress.com/2008/09/22/les-artistes-se-mobilisent/

  23. 23 renartleveille septembre 22, 2008 à 13:37

    Si le sujet vous intéresse amplement, il y a mon billet du jour, « Le buzz autour de « Culture en péril »« , chez Branchez-vous!

    Safwan,

    c’est quand même bizarre, d’autant plus que la vidéo en question est très divertissante, au-delà de son côté propagandiste… Mais il faut bien s’intéresser à l’actualité, à la blogosphère autre que perso, pour tomber là-dessus.

    Redge,

    j’ai bien aimé la lettre du lecteur de Gatineau, par contre le deuxième, pas vraiment. Alors, c’est lequel qui te représente?

    mrobert55,

    « journaliste ces tu un artiste! »

    non, pas vraiment! Un journaliste rapporte la nouvelle, un artiste la crée, parfois…

    Et puis travailler 50 heures par semaines, payer de l’impôt, ce n’est pas un argument valable à mon avis. Désolé, mais tu es à la remorque de ta vie, comme je l’explique dans mon billet précédent, si tu regardes ce qui se passe autour de toi en te justifiant de penser ce que tu penses parce que tu travailles beaucoup d’heures et que tu payes de l’impôt. Quand je lis ce genre de propos, ça colore pas mal à mon oeil les opinions qui vont suivre…

    Mais le pire, c’est que je pense comme toi pour ce qui est des subventions, sauf que même pour les grosses entreprises culturelles, je crois que parfois il faut encore plus d’argent pour passer à un niveau supérieur. Alors, je crois que je peux m’abstenir de m’immiscer là-dedans parce que je ne suis pas en mesure de le juger.

    Pour ce qui est de TLMEP, je vais le visionner cet après-midi.

    Pour le reste, je considère que les arts moins populaires, c’est comme les domaines des sciences. Le commun des mortels n’a pas besoin de savoir ce qui s’y passe, mais ce sont des domaines qui aident à l’évolution de la société. Le bouillonnement des arts finit par ressortir d’une façon ou d’une autre par le jeu des influences.

    Si un jour l’impôt est aboli, ça sera autrement, mais jusque-là, je suis fier de payer pour encourager les arts, et même si je suis un artiste qui n’en profite aucunement, et par choix en plus!

    GMA,

    le dernier paragraphe précédent explique bien ma pensée là-dessus.

    Lutopium,

    merci pour l’info.

  24. 24 Redge septembre 22, 2008 à 18:58

    Renart: En effet, la première lettre pour moi également. J’avais oublier de le mentionner, merci de m’avoir fait penser!

  25. 25 mrobert55 septembre 23, 2008 à 0:18

    Renart:
    Je me fait mal comprendre car fort probable que mon écrit est tres loin de ton niveaux, ce que je tente toujour de rapporté ces ce qu’on pense en gros (la facilité), je ne suis pas contre les impots ces la nature de vivre en société et au plus riche d’aider les pauvres, sauf qu’il y en a tellement qu’on ne pourras jamais tous les aidées, en gros ces que si on me demande d’aidé des jeunes dans la misere ou tout les itinérants et que tout etre vivant au Quebec mériterais un toit, je le dirais oui avant plein de choix. C’est pour cette raison que je TENTE de dire qu’il faut avoir un meilleur tire de vente que cette raison pour la culture et je sais qu’il faut peut-etre aidé des métier ou autre chose moin connu, mais moi aussi j’ai des passions que j’aimerais travaillé mais que je ne pourrais pas car ces pas asser payant! sinon je serait coureur automobile et je demanderais au Canada ou Quebec de me subventionner car je donnerais de la visibilité au Quebec a l’aide d’un autocollant sur mon casque comme a déja fait J. Villeneuve, croyer vous vraiment que Villeneuve avait besoin de cette subvention! et que ceic a raporté gros au Quebec! me semble que si tu écoute la formule1 ces parce que tu sais qui a un grand prixxxx au Quebec et que Villeneuve est Quebecois! Ca ces vraiment de nos impot jeté par la fenetre pour rien…


  1. 1 Changement de rythme - Le Petit Émerillon Rétrolien sur septembre 22, 2008 à 6:53
  2. 2 La peur d’Anne Dorval « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur septembre 22, 2008 à 17:21

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 346 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :