Ajout :
Michelle Blanc se dresse contre cette initiative artistique citoyenne. J’y reviendrai.
Ajout (bis) :
Mon billet du jour, « Le buzz autour de « Culture en péril »« , chez Branchez-vous!
Opinion, humeur, politique et poésie!
Ajout :
Michelle Blanc se dresse contre cette initiative artistique citoyenne. J’y reviendrai.
Ajout (bis) :
Mon billet du jour, « Le buzz autour de « Culture en péril »« , chez Branchez-vous!
Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.
Tremblay Ginette dans C’est pas parce qu… | |
jean paul galibert dans Super utopie! | |
Sylvain Ruest dans Nom de code : John James … | |
Écrire un blo… dans Mes caricatures pour vous… | |
bancroche dans Un Anglo pour l’indépend… |
Propulsé par WordPress.com.
RSS Entries and RSS Comments
Oh zut ! Je lui ai repondu betement à cette cruche du Web 2.0 ! Haaaan, c’est pas bien ca reblochon… mechant !
Va bientot falloir que je pointe aupres du directeur des elections pour tous le temps que je passe sur Internet et dans la rue à militer pour la souveraineté de mon pays. Je dois en etre pas loin du millions en depenses electorales non declarées.
Génial ce clip. Tout simplement génial. C’est Falardeau qui va être content! Merci!
Très amusant et bien ficelé. J’aime l’idée du Politburo fédéral de censure et de bon goût, incapable de comprendre un traître mot de français.
Bravo pour cette initiative.
haaaa pissant ce numéros.
Pour le reste je me ferais pas d’amis, j’aimerais que mes taxes serve a d’aure chose (je crois qu’il dise que ca nous coute 95$ par citoyens pour les artiste) mais il devrait peut-etre pas nous montré a la TV et les magasine toute la richesse qu’il peuvent ce payé!
Meme le Dernier gala qui blastais contre les coupures nous montrais des artiste a qui le Walk in est plus gros que ma chambre! Mais je crois et j’espere que ce n’est que le 10% de la communauté. C’est pas par jalousie mais plus un choix de societé, comme je crois pas qu’un athlete devrait toucher 1 millions par année non plus et qu’on devrait enlever la taxes du centre Bell a cause que ces le Canadien!
Pourquoi pas mettre les billet de spectacle plus cher et ceux du cinémas aussi sur les films Américain par exemple, faut pas oublier au Quebec on est pas la France et les USA! meme si vous faite un hit au Cinémas ou en Chanson vous n’etes pas riche ici, Tandis qu’un petit Hits au USA et bang vous etes millionaire:)
Peut-etre qui a trop d’artiste ici au Quebec pour ce qu’on peut ce payer!
Mais en meme temps si on serait tous ce qu’on paye avec nos taxes je crois que je trouverais leur demande pas mal bien quand meme..en commancant par l’armée et les fetes de décoration stupide a l’assemblée qui nous coute un Bras!
C’est une grosse question sociale dont je ne peut vraiment avoir une idée claire car je ne suis pas du milieux! mais que la télévision nous montre que les belle chose de leur richesse! a tord…
@mrobert55
Les gens généralement confondent tout… C’est l’obscurantisme qui entoure toutes ces coupures qui inquiètent le plus. Où s’en va-t-on?
P.S.: je ne retrouve plus la source, mais il était plus question de 4.71$ pour la culture per capita.
Re P.S.: au dernier Gémeaux, ce sont les couturiers Québécois, pour visibilité, qui ont habillé les artistes…
RE-re P.S.: Cette culture que beaucoup semble vilipendée n’est pas que télévisuelle… Selon le dernier rapport du Conference Board du Canada, c’est près d’un million d’emploi touchés directement par le milieu culturel, 84 milliards de dollars en retombées économiques, près de 8% du PIB Canadien…
Ultime P.S.: si vous consultez n’importe laquelle étude, n’importe lequel rapport paru depuis les trente dernières années concernant la Culture, chaque chapitre consacré aux artistes et artisans vous apprendra que la grande majorité de ceux-ci vivent sous (bien en-dessous) le seuil de la pauvreté. Oui, c’est un choix… mais ça demeure un fait indéniable.
L’idée répandue dans certain milieux selon laquelle les taxes des citoyens entretiennent les artistes, que ceux-ci vivent aux crochet de l’État, prouve un manque d’ouverture et de compréhension des mécanismes subventionnaires.
Voilà. C’est mon opinion du samedi matin.
Reblochon,
mets-en méchant, c’est très loin d’être une cruche…
mrobert55,
je trouve que Clapoty t’a très bien répondu, mais je vais en rajouter une petite couche…
J’essaye de trouver les chiffres globaux pour les budgets à la culture, mais je n’arrive pas à trouver… D’autant plus que la culture et le sport sont mis ensemble, ce qui me semble déjà assez absurde…
Mais bon, si on regarde les deux programmes de promotion de la culture canadienne à l’étranger qui ont été touchés et qui représentent un total de 13,7 millions, ça nous coûtait chacun, pour une population canadienne de 33 223 840 : 2,42 dollars. Combien nous coûte l’armée tu penses?
Ce qui t’as fait sursauter au dernier gala, c’est une infime minorité, d’autant plus que je trouve qu’il y a une grosse différence entre une « vedette » et un « artiste », même s’ils sont ici employés, à tord, comme synonyme. Les vedettes sont riches, ça va de soi, les artistes, pas vraiment. Donc, en coupant dans la culture, ce ne sont pas les vedettes qui vont écoper… ils vont continuer à avoir des walk-in plus gros que ta chambre!
Clapoty,
bienvenue ici!
« mais il était plus question de 4.71$ pour la culture per capita. »
si ça nous coûtait 2,42 $ per capita pour les deux programmes coupés, 4,71 me semble trop peu. Mais je ne dirais pas non plus que le chiffre avancé par mrobert55 (95$) est juste.
Pour le reste, je suis d’accord, et j’ai moi-même décidé de ne pas continuer dans le milieu de l’art (je suis bachelier ès art), parce que je ne voulais pas être pauvre toute ma vie…
Ah! ça doit être ça…
le 4.71$ per capita devait ne comprendre que le montant global des coupures… ça a du sens…
Ainsi, je me rétracte!
Du coup, le montant de mrobert55 (95$) devient plausible…
ce qui, tout de même, ne donne que 7,91$ par mois, 1,83$ par semaine et à peine plus d’un caribou par jour… (Ici, il y a un peu de mauvaise foi, je l’avoue…)
Le financement de la Culture n’est pas une dépense inutile et, si la société regardait plus loin que son écran cathodique (c’est un peu archaïque comme expression mais bon…), sa vision changerait peut-être en mesurant l’étendue la chose culturelle (qu’elle soit industrielle, de masse, de recherche, engagée, avant-gardiste, politique, etc.).
Le débat en cours est faussé de toute part et se réduit présentement à la « vedette » (d’ailleurs, j’aime bien tes nuances Renart), à la musique et à la télévision…
Je vais demander une subvention pour mon blogue. Je vous jure, je le fais avant qu’il n’y ait d’autres coupures dans la culture. Je vais remplir mes formulaires cette semaine.
Après tout, mon blogue rapporte 11 fois plus à la société en retombées directes et indirectes. Je me suis laissé convaincre.
Si vous voulez m’encourager, je m’ouvre même un compte Paypal à but lucratif et je vous donne l’adresse du compte sur demande pour que vous y fassiez vos dons. Tout argent reçu sera réinvesti dans la société. C’est garanti sans aucune question sur votre santé. Aucun représentant n’ira chez vous.
Je vous tiendrai au courant de la réponse du gouvernement dans les prochains (mois j’imagine). Si j’obtiens une subvention, je promets d’afficher le logo du Canada (une feuille d’érable ou un castor?) sur mon blogue.
Harper, semble-t-il, est un politicien rusé et connu comme un stratège redoutable. Pour quelque 45 millions de coupures, il s’est tiré une balle dans les pieds avec les jambes croisées. D’accord, il s’est trompé, mais, pas par manque d’expérience. Nous pensons que c’est plutôt par un excès de confiance. Il utilise les coupures pour se donner cette image de bon gouvernement et du bon père de famille responsable qu’il véhicule depuis deux semaines.
Cette confiance, elle est inquiétante et dommageable pour tous, pas juste pour les artistes, pas juste pour les Québécois, mais le Canada en entier. Les tendances semblent nous dire que l’on est sur le point d’élire un gouvernement Conservateur majoritaire. Lumière rouge! Il est de bonne guerre que les gens prennent position.
Au Québec, plusieurs artistes sont souverainnistes. Rien de mal qu’ils prennent position dans cette campagne, comme d’autres qui sont nationalistes dans d’autres pays.
Et ce vidéo, bien scénarisé et monté. Il n’a rien d’amateur. Que ce vidéo soit sorti au mi-chemin de cette campagne, encore là, rien d’anodin. Nous sommes au coeur d’une bataille électorale qui choisira le gouvernement des 4 prochaines années. Que l’on utilise la cause des coupures budgétaires comme munition ou contexte de départ d’une pub partisane ou pas, et alors? Cela donne une perspective. Rien de mal. L’enjeu est ailleurs. Qu’on le dise. On ne fait pas une omelette avec une douzaine d’oeufs intacts dans le frigo.
La référence de Michelle Leblanc au Dada, c’est exagéré, tout comme le ton du vidéo: une approche d’animer les échanges.
Pour terminer, il ne faudrait pas éviter de faire de l’association facile. Il ne faudrait pas associer les personnages anglophones du vidéo au Canada Anglais, ni Michel Rivard aux Québécois. Encore moins d’associer le ton caricatural du vidéo au sentiment général des Québécois, perçu par plusieurs, depuis ce matin comme négatif et… xénophobe. Stop! Faut pas tomber dans de la facilité si l’on veut hausser le niveau du débat.
Renart, nos salutations! Beaucoup d’actions… bon succès pour votre « nouveau départ »!
J’attendais ce point précis…..les supposé retombé économique!
Moi je veux juste des preuve concrete pas des chiffre..(je suis pas politicien et menteur..lol)
Si il a tant de retombé, pourquoi les artiste sont pas capable d’aller la cherché cette retomber! on va tu encore parlé que ces pour les hotel et restaurant des quartiers! comme il ont fait pour le Grand Prixxxx$$$ de Montreal…je connais tres bien ce millieux et si le monde des artiste fonctionne pareil bien je comtprend pourquoi les vedette sorte de la avec les poche pleine et les autres corp de métier avec rien…c’est a vous travailleur de cette industrie de réclamer votre du! attendé que la société vous en remettre car les vedette ne veulent pas donner leur part du gateaux…Mo0n exemple vient du fait que tous les gens qui travaille pour le Grand Prixx$$ sont Bénévole! mis a part Normand Legault et 5 des ces subalterne qui ce partage une belle somme d’environs 10 millions, le reste ces les restaurateur du coin qui vont la piasse tout en payant leur serveur temporaire au noir! Désolé mais meme avec ma tres grande passion je suis contre ce genre dévénement qui ne redonne pas toute la part au vrai travailleur saisonnier ou étudiant tous comme la coupe Rogers qui fait des millions mais qui paye ces bénévole en chandail et pointe de Pizza! es-ce comme ca dans le millieux des plateuax de tournage!
Merci de me répondre avec le plus d’information possible concerant votre milieux car comme la plupart du monde que je demande leur opinion il sont content des coupures!! Si je peux changer l’allure des conversation et enmenr d’autre point vue constructive peut-etre vais-je popuvoir changer la donne, car ne vous y tromper pas je crois pas que la majorité de la population quebécoise est de votre coté…d’ailleur je crois qu’on veut pas donner notre argent point a la ligne a personne…lol ingrat que nous somme.
Un autre point qui vient effleurer mon esprit, ca serait le fun que quelqu’un nous explique au noms des artiste ce que la culture m’apporte (je suis peut-etre aveugle mais bon) nous les travailleur des 40h et 50h semaines avec le role d’éducateur de parent le menage les soupers , les 2 semaine de vacance par année, tondre la pelouse etc…train train quotidien de l aplupart d’entre nous qui avont pas le temps d’aller siroter un café sur le plateau en plein millieux de semaine….quesque ca me rapporte comme identité!
Avant de demandé de l’argent il faut expliquer pourquoi…je suis contre la guerre au noms de la Patrie…imaginé au noms de la Culture!
Merci.
Voir cette vidéo – que je n’ai pas eu le temps de mettre chez moi avant aujourd’hui – chez toi me rassure; ton blogue es le seul blogue où je l’ai vue. Je devrais revoir ma blogoliste…
Quant à la vidéo, qui est excellente, elle me fait m’ennuyer de Michel Rivard comme humoriste. Je me rappelle l’avoir vu dans quelques numéros lorsque j’étais enfant/ado. Je l’aimais beaucoup!
GMA,
si c’est sérieux, j’ai bien hâte d’en connaître la suite…
My Arts,
c’est bien certain, prendre cette vidéo au premier degré, c’est… premier degré!
Merci!
😉
Mrobert55,
te répondre me demanderait un peu trop de temps, donc j’en ferai un billet plus tard. En attendant, lire cette chronique de Patrick Lagacé :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080920/CPOPINIONS05/80919299/6741/CPOPINIONS
Safwan,
« Je devrais revoir ma blogoliste… »
hein?
Harper veut donner l’impression qu’il coupe dans des services qu’il juge « inutiles » et qu’il est sérieux lorsqu’il prétend qu’un gouvernement conservateur réduira la taille de l’état. A-t-il également songé à couper dans les services que l’état offre aux entreprises? Quels sont les budgets alloués aux programmes qui « aident » les entreprises à se faire connaître à l’étranger? Pourquoi l’état financerait-elle les délégations commerciales alors qu’elle refuse de donner un coup de main au monde culturel?
À mon avis, il ne s’agit pas pour les conservateurs de réduire les services mais plutôt de les prioriser. Et c’est les chambres de commerce qui semblent être privilégiées…
@Renart:
C’est très sérieux, j’ai demandé une subvention de 25 000$ (le maximum) en remplissant le formulaire en ligne du Conseil des arts du Canada. Je manie assez bien le verbe pour présenter une demande originale et convaincante.
Je ne m’attends à rien, mais si je peux recevoir quelques centaines ou milliers de dollars des impôts de mes concitoyens canadiens, je ferai rouler l’économie. Je promets de tout dépenser en resto, hôtels, amusements, etc. Je ne placerai rien. Car après tout, c’est bien ce à quoi doivent servir ces subventions selon les critères d’admission. Payer les frais de voyage et de subsistance !
Je vous tiens au courant dans les prochains mois de la réponse que j’obtiendrai.
Demande complétée et envoyée (j’ai dû mettre à jour mon CV, faire de la paperasse, fournir des échantillons, etc.) Finalement, je ne peux demander que 12000$ pour un an (pour frais de voyages et de subsistance) car j’ai moins de 3 ans d’expérience d’écrivain. Le 25000$ est pour les écrivains ayant publié il y a plusieurs années.
Je doute que ça fonctionne parce qu’un des critères est d’avoir publié un livre papier et il fallait fournir une critique de ce livre. J’ai fourni des commentaires de lecteurs de mon blogue !!!
On verra. Réponse 12 semaines après le 1er octobre!
😉
Je croyais certains des blogueurs de ma blogoliste plus concernés par la culture, voilà tout.
Je met un lien vers un texte qu’un lecteur du blog de Lagacé lui à écrit. Ça reflète très bien l’opinion de bien des gens j’ai l’impression.
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721777
J’ai été lire le texte de Patrick Lagacé, je suis forcé d’admettre que je n’est pas tord quand a savoir que les Artiste (journaliste ces tu un artiste!, anyway le débat est pas la) sont complétement perdu du pourquoi les gens Normaux (sont du 50h semaine) et qui paye dans les 35000$ en impot par année. Si jamais il vient lire ici je peux lui répondre que j’ai voté BQ, la ou ca accroche et les artiste ne semble pas comprendre ces qu’un moment donné quand tu investie par des subvention il faut aussi que ca revienne, en argent ou autres (publicité pour le pays etc…) Que les gouvernement prenne mon argent pour aidé des PME ou grosse entreprise a moyens terme j’ai pas de probleme avec ca, mais il faut un moment donné que cette entreprise vole de ces propres ailes, sinon ca deviient comme le cheque que donne au assisté sociaux pendant toute une vie. Le débas est est pas mal plus compliqué que de dire qu’on finance les pétroliere avec des milliard quand on c’est qui sont deja riche! En europe il les finance moins mais le pétrole est a plus de 2 Euros le litres (autre débats)
Ce soir j’ai regardé Tout le monde en parle, et a la fin quand Anne Dorval explique qu’on aurait plus rien comme niveaux social Quebecois ca me touche car elle marque un gros point, pus de Théatre Quebecois, pus de Chanteur etc…Mais ou le mauvais exemple est ces si elle parle de Bombardier ou autre groose PME du Quebec, sacher que les retomber économique d’un Quartier ce fait sentir beaucoup plus vite si une de ces usine ferme que le cinemas ou Theatre Quebecois fermerais…ai-je raison! je détient pas la vérité mais ces quand meme un bon exemple de comparer des pomme avec des Pommes, je le répete je ne suis pas contre a 100% de pas donner au artiste mais enmener nous des solution a court et long terme pour vous aidé mais pas a vie!.
La solution vous devez la comprendre chez le monde ordinaire, car si les artistes comme les danseur de Balets d’une régions éloigner ou un futur écrivains ont besoin d’argent pour vivre ces parce que ca interesse moin de monde normaux (Normaux dans le sens de la moyenne de pensé des gens d’ici) oui ceux qui aime mieux profité des rabais sur leur vetement, le Gaz,la nourriture,les voyages…tous des millieux hautement refinancer par l’états..vous voyer regardé la priorité des gens en général et vous aller voir ce qu’il pense de leur culture….
Vous devez comprendre que mes pensé vont dans le sens d’une aide au Artiste a comprendre ce que vise les autre gens et de ce qu’il veule connaitre et non a un NON catégorique de finnancement et aide au artiste, car ca devient comme les frais étudiant que les étudiant disent qu’il sont énorme quand moi qui a étudier en génie et que ca ma presque rien couté! 150$ d’inscription par session + 300$ de livres, ces pas la fin du monde amoins que vous vouler vivre la vida loca!
Sur une idée de nombrilisme et de visage a face caché, moi j’ai acheté 3 livres Quebécois cette année, l »an passé (oui car avec un bébé cette année oublier ca) j’ai assité a au moins 6 spectacle Québecois 2007, jamais manqué le cirque du soleil depuis ces Début quand il sont de passage, encourage a 90% la télévision Francophone, et grace au Cine-Parc (a cause du Bébé) j’ai pus aller voir 2 film Quebecois cette année, acheté 3 DVD Quebecois et plusieur CED Francophone(non copier) Et vous qu’avez vous fait 🙂 ca commence comme ca aussi encourager les artiste d’ici.
Quand j’ai entendu Anne Dorval dire que sans subvention, il n’y aurait plus d’artistes et d’arts autres qu’américains au Québec, j’ai senti une profonde insulte pour tous les artistes et pour les amateurs d’arts. Quelle horreur comme commentaire.
C’est enlever tout esprit d’initiative aux artistes, toute volonté créatrice que de les traiter ainsi de téteux des mamelles de l’État allant disparaître sans ces subventions. Comme si l’art dépendait de ces subventions. Profonde insulte. Et je sais que la foule est ignorante, mais au travers il y a de vrais amateurs d’arts et des mécènes.
Elle vient de renforcer le cliché, d’enfoncer le clou aux artistes.
Pourquoi ne pas se joindre à nos artistes demain soir au Club Soda? Si tu me permets Renart, les infos par ici: http://lutopium.wordpress.com/2008/09/22/les-artistes-se-mobilisent/
Si le sujet vous intéresse amplement, il y a mon billet du jour, « Le buzz autour de « Culture en péril »« , chez Branchez-vous!
Safwan,
c’est quand même bizarre, d’autant plus que la vidéo en question est très divertissante, au-delà de son côté propagandiste… Mais il faut bien s’intéresser à l’actualité, à la blogosphère autre que perso, pour tomber là-dessus.
Redge,
j’ai bien aimé la lettre du lecteur de Gatineau, par contre le deuxième, pas vraiment. Alors, c’est lequel qui te représente?
mrobert55,
« journaliste ces tu un artiste! »
non, pas vraiment! Un journaliste rapporte la nouvelle, un artiste la crée, parfois…
Et puis travailler 50 heures par semaines, payer de l’impôt, ce n’est pas un argument valable à mon avis. Désolé, mais tu es à la remorque de ta vie, comme je l’explique dans mon billet précédent, si tu regardes ce qui se passe autour de toi en te justifiant de penser ce que tu penses parce que tu travailles beaucoup d’heures et que tu payes de l’impôt. Quand je lis ce genre de propos, ça colore pas mal à mon oeil les opinions qui vont suivre…
Mais le pire, c’est que je pense comme toi pour ce qui est des subventions, sauf que même pour les grosses entreprises culturelles, je crois que parfois il faut encore plus d’argent pour passer à un niveau supérieur. Alors, je crois que je peux m’abstenir de m’immiscer là-dedans parce que je ne suis pas en mesure de le juger.
Pour ce qui est de TLMEP, je vais le visionner cet après-midi.
Pour le reste, je considère que les arts moins populaires, c’est comme les domaines des sciences. Le commun des mortels n’a pas besoin de savoir ce qui s’y passe, mais ce sont des domaines qui aident à l’évolution de la société. Le bouillonnement des arts finit par ressortir d’une façon ou d’une autre par le jeu des influences.
Si un jour l’impôt est aboli, ça sera autrement, mais jusque-là, je suis fier de payer pour encourager les arts, et même si je suis un artiste qui n’en profite aucunement, et par choix en plus!
GMA,
le dernier paragraphe précédent explique bien ma pensée là-dessus.
Lutopium,
merci pour l’info.
Renart: En effet, la première lettre pour moi également. J’avais oublier de le mentionner, merci de m’avoir fait penser!
Renart:
Je me fait mal comprendre car fort probable que mon écrit est tres loin de ton niveaux, ce que je tente toujour de rapporté ces ce qu’on pense en gros (la facilité), je ne suis pas contre les impots ces la nature de vivre en société et au plus riche d’aider les pauvres, sauf qu’il y en a tellement qu’on ne pourras jamais tous les aidées, en gros ces que si on me demande d’aidé des jeunes dans la misere ou tout les itinérants et que tout etre vivant au Quebec mériterais un toit, je le dirais oui avant plein de choix. C’est pour cette raison que je TENTE de dire qu’il faut avoir un meilleur tire de vente que cette raison pour la culture et je sais qu’il faut peut-etre aidé des métier ou autre chose moin connu, mais moi aussi j’ai des passions que j’aimerais travaillé mais que je ne pourrais pas car ces pas asser payant! sinon je serait coureur automobile et je demanderais au Canada ou Quebec de me subventionner car je donnerais de la visibilité au Quebec a l’aide d’un autocollant sur mon casque comme a déja fait J. Villeneuve, croyer vous vraiment que Villeneuve avait besoin de cette subvention! et que ceic a raporté gros au Quebec! me semble que si tu écoute la formule1 ces parce que tu sais qui a un grand prixxxx au Quebec et que Villeneuve est Quebecois! Ca ces vraiment de nos impot jeté par la fenetre pour rien…