Campagne électorale : petite réflexion blogosphérique

Je me questionne beaucoup sur le pouvoir réel des blogues en ce début de campagne électorale. J’aimerais tellement que le débat global se déplace à notre niveau, enfin un peu plus, pour commencer, au lieu de rester majoritairement au niveau médiatique, traditionnellement corporatif. Ne sommes-nous pas les premiers concernés? Mais il ne faut pas s’en cacher, la blogosphère citoyenne est encore à la remorque des agendas des autres et il faut faire avec.

Il faut donc écrire, publier, et espérer que l’intérêt des internautes les fera se rendre jusqu’à nous en grand nombre, par le plus grand bien du hasard. Avoir en tête un peu le concept de vulgarisation, de concision, ne ferait pas de tort non plus.

(Image : Elia Diodati)

33 Réponses to “Campagne électorale : petite réflexion blogosphérique”


  1. 1 Belz septembre 9, 2008 à 13:59

    Notre pouvoir: zéro pointé. Écrivons pour nous-même, pas pour les autres!

  2. 2 renartleveille septembre 9, 2008 à 14:10

    Belz,

    j’écris entre autres pour mon propre plaisir. Mais je n’aurais pas un blogue si je ne désirais pas le partager. J’aurais autant de plaisir à simplement accumuler mes textes sur mon ordinateur.

  3. 3 Alex septembre 9, 2008 à 14:14

    C’est tellement dommage. C’est peut-être pourquoi je me sens moins motivé à partager mes opinions sur la campagne. Je me dis que rejoins quoi, environ 300 personnes par jour (ce qui est déjà pas mal quand je pense aux débuts du blogue…) ? Or, ça ne fait aucune différence si on compare à un Lagacé ou un Martineau ou même, à plus petite échelle, un Steve Proulx ou une Cécile Gladel qui bloguent et reçoivent beaucoup plus de visiteurs que nous.

  4. 4 Félix septembre 9, 2008 à 14:22

    Renart, il n’y a pas vraiment de débat politique dans les médias. Il rapportent les débats des partis tout en mettant l’emphase sur leur parti de prédilection (de ces temps-ci, conservateur). Ceux qui ont un réel intêret politique vont rechercher aillers, dont les blogues politiques. Résultat, il ne faut pas compter sur les médias pour que l’ont vous octroie une importance, aussi petit soit-elle. Vous gagnerez de la crédibilté que par le bouche à oreille (physique ou électronique).

    Bien entendu, l’empire médiatique tentera l’herbe sous le pied en créant leur propre « blogues » (lire article avec option de laissez ses commentaires sans obtenir de réponse de l’émetteur) et probablement qu’ils tenteront de vous provoquer en vous insultant. Le seul moyen pour vous de conservez votre crédibilité sera de ne pas embarquez dans leur jeux et de continuer d’émetre vos billets en fonction de vos opinions tout en répondants au débats des réponse à ceux-ci sans dénigré l’opinion des autres. Bien entendu, il ne faudra pas, non plus, répondre de façon insultante à ces « blogueurs » (lire commentateurs électroniques) car cela vous fera, aussi, perdre de votre crédibilité.

    Cela prendra un certains temps mais, éventuellement, il pourra y avoir un énorme rassemblement virtuel d’ordre politique qui sera à la fois critique et constructif et ferais le plus grand bien à notre société qui semble manquer de tels débats depuis un certain temps.

  5. 5 Félix septembre 9, 2008 à 14:27

    @Alex,
    Patrick Lagacé et Richard Martineau en blogue pas, ils commentent. Cécile Gladel et Steve Proulx blogue pour de vrai. Avec effort, vous pourrez, éventuellement, les rejoindre en tant que référence bloguale.

  6. 6 Reblochon septembre 9, 2008 à 14:34

    Notre pouvoir: zéro pointé

    Une grande majorité des quebecois ne vont pas sur le net pour lire de la politique (et encore faut-il qu’ils y aient acces au Net), au mieux ils prennent le journal du metro ou allume la tele à TVA/TQS ou radio-canada.

    90% des internautes qui frequentent les blogues politiques ou semi-politiques, et lisent la section politique des journaux savent deja pour qui ils vont voter.

    Donc influencer quelque chose, tu reves.

    Je ne parlerais pas de ceux qui lisent qu’en anglais et dont on connait deja le candidat pour qui ils ne voteront pas ces fanatiques purs et durs (comme si un vote rationnel pouvait etre envisageable chez ces gens !).

    La seule chose que tu peux faire pour influencer cet electorat spectacle: une video satirique et drole multilingue que tu mets sur youtube. La seule chose, si elle est reellement reussite, qui pourrait faire « mal » à un candidat, voire à un chef de parti. Bref, on vit dans le monde de la starac, n’essaye pas de faire reflechir du monde avec du texte ! Apres trois lignes les gens ne lisent plus… merde alors, j’ai ecris tout ca pour rien !

  7. 7 Reblochon septembre 9, 2008 à 14:37

    Félix : lagacé demande de l’info aux internautes sur son blog et fait le suivi de ce qui lui semble interessant (comme en ce moment avec une nouvelle que je lui ai filée). Donc il y a quand meme une interaction, meme minime. Mais je suis quand meme bien d’accord avec toi.

  8. 8 Alain B. septembre 9, 2008 à 14:39

    Hélas… la concision m’est étrangère.

    À entendre les gens ici, personne n’est satisfait de la portée de son mégaphone… ils voudraient tous en avoir d’aussi puissants que les corpos…

    Vous avez tort de croire que la « blogosphère citoyenne » n’a aucun effet. Un blogue citoyen, du point de vue solitaire de son auteur, peut bien apparaître avoir peu ou pas d’influence sur l’ensemble de la société. Mais la « conversation » qui a lieu dans la sphère en a… et elle grandit. Participer à cette conversation, c’est l’influencer.

    Publiez, les amis. Publiez!

  9. 9 Reblochon septembre 9, 2008 à 14:46

    Ouais, mais bon quand on sait ce que sont les gens reels ! Surtout à la tele d’ailleurs: http://encyclo.lapin.org/index.php?title=gens+r%E9els

  10. 10 Nicolas Racine septembre 9, 2008 à 15:08

    J’aime bien cette caricature…

    Une belle illustration de ce que les médias traditionnels pensent des blogueurs…

  11. 11 Sir Seb septembre 9, 2008 à 15:14

    Bon. Malgré le temps qui me manque, je cours d’un bord et de l’autre de la blogosphère pour me rendre compte que Renart se pose la même question que moi…. 🙂 C’est un excellent sujet en ce début de campagne.

    Or, il y a Reblochon qui à soulevé un point intéressant sur le blogue de Noisette et qui serait probablement approprié de poursuivre ici: Lui pense que les députés, au fonds, ont bien peu d’importance. Ce qui m’amène à être en désaccord avec cette affirmation. Pour ramener cela au sujet de Renart, je dirais alors que mon seul pouvoir « blogual », lorsque mes canaux de communications seront finalement mis en place dans ma communauté, pourrons peut-être aider à faire réaliser que dans le contexte actuel de vote dispersé et de probabilité de gouvernement minoritaire, chaque comté au Québec devient important. Si je peux un tant soit peu aider quelques indécis à cause du trop grand choix qui nous est maintenant offert, ben ce sera déjà ça de pris (particulièrement dans Vaudreuil). Comment y arriver? Là est la question. Peut-être que des blogueurs d’expérience pourrais commenter (pas des défaitistes, SVP). Par contre, j’imagine que dans des comtés déjà acquis par certains partis, comme dans l’Ouest de l’ile, mes efforts seraient probablement vains. En conclusion, je pense que dépendamment des enjeux par comté, certains blogueurs peuvent faire une différence(et je ne parle pas des blogues corporatistes).

  12. 12 Safwan septembre 9, 2008 à 15:15

    «Avoir en tête un peu le concept de vulgarisation, de concision, ne ferait pas de tort non plus.» Ce sont les armes de la rhétorique, donc de la persuasion. Espérons qu’elle sera de masse!

  13. 13 Reblochon septembre 9, 2008 à 15:33

    Vu que les gens ne supportent pas qu’on leur « donne des lecons » ou qu’on leur explique quoi que ce soit (ce qui tend à les faire passer pour des cretins), le meilleur moyen de convaincre est encore d’ouvrir un blog qui militera pour le parti opposé à celui que vous defendez. Quelques raccourcis, de la demagogi, quelques insultes et un ton hautain suffiront à influencer les plus naifs de nos electeurs (c’est à dire la grande majorité).

    Donc si vous etes federalistes publicisez un pays libre francophone et blanc, si vous etes souverainistes promettez un canada uni sans la racaille quebecoise qui chiale tout le temps. si vous etes conservateur dites que vous allez augmenter les impots pour aider les pauvres, si vous etes liberal annoncez que la messe obligatoire et le service militaire vont etre reinstaurés.

    Vous aurez compris que le negativisme est le plus simple et le plus porteur des messages. On s’en est bien rendu compte en 95 !

    Pour ce qui est du deputé … faudrait peut-etre savoir que la grande majorité des electeurs ignorent le nom de leur deputé le lendemain des elections – d’ailleurs la plupart ne savent meme pas qui s’est en entrant dans l’isoloir, dans certains contés on distribue meme des bulletins deja remplis dans certaines communautés pour leur indiquer qui voter le bon jour (je vous laisse deviner le nom du parti qui fait ca !). La majortié des gens ne votent pas pour leur deputé, c’est un fait, il faut vivre avec. Le deputé n’a presque pas de pouvoir surtout si ca sort de la ligne du parti, encore moins si il n’a pas un poste de ministre, encore moins si il est dans l’opposition, ca aussi c’est un fait.

    Ici on elit des deputés juste pour compter le nombre de siege pour savoir qui va etre la formation politique victorieuse, et donc le chef qui dirigera le pays/province. Ca n’a aucun autre interet que cela ! Alors choisir machin plutot que chose pour sa simple personnalité, c’est un vote emotif qui souvent se retrouve perdu et completement inutile. Il faut voter strategique et intelligent. Je vote par exemple toujours pour celui qui pourrait faire le plus mal à mes ennemis ou favoriser le mieux ma cause, meme si c’est le pire des cons… et croyez-moi, je sais de quoi je parle !

  14. 14 Sir Seb septembre 9, 2008 à 15:49

    @Reblochon: C’est pas fou cette idée du négativisme ou de la pensée inversée. Bon ben alors, je chance la vocation de mon blogue… bof… pis non. De toute façon, selon toi, les gens penseraient peut-être que j’ai raison, sans percevoir l’ironie du discours et voterais pas dans le sens que je veux. À te lire, on dirait que la majorité du peuple est inculte ou sans sens critique. Comment se fait-il qu’il y ait quand même plus de 66% de participation aux élections? Moi je pense que ceux que tu décris font plutôt parti du 34% restant. Et si on réussissait à convaincre les non-participants à voter autre chose que conservateur? Imagine les possibilités. Je suis d’accords sur un de tes points, il faudrait qu’ils commencent par s’informer, ou pire lire des blogues… ce qui n’est pas gagné d’avance.

  15. 15 Reblochon septembre 9, 2008 à 16:09

    LA grande majorité des electeurs est inculte (politiquement) et cela dans TOUS les pays democratiques (et meme d’autres, mais c’est plus complexe).

    Les gens en ont marre de la politique, se sentent fourrés quelque soit le parti au pouvoir, donc ils se limitent à la plus simple information, generalement celle des grands titres des grands journaux. Ils regardent seulement ce qui risque de plus leur ramener de sous dans leur poche, ce qui est le plus tranquille et cause le moins de remous (c’est pour cela que la securité illusoire du statu quo plait tant), les gens n’aiment pas etre derangé, secoué, ne leur parle surtout pas du beau risque, du grand changement, de boulversement ou de turbulences meme si ceux-ci sont positifs.

    Regle numero 1: dire aux gens ce qu’ils veulent entendre, ce qui les rassure.
    Regle numero 2: leur promettre que personnellement ils seront plus riche, payeront moins d’impots, que leur environnement sera plus securisé
    Regle numero 3: ne pas faire de vage, ne pas deranger la menagere fatiguée qui prepare la bouffe avec des questions constitutionnelles ou internationales. Ne pas emmerder l’ouvrier qui rentre le soir avec des problemes de comptabilités futiles sur le deficit ou la perequation.

    Voila trois regles qui pourrait t’emmener loin en politique, trois regles que je suis incapable de suivre, ce qui fait qu’à chaque debat, que j’amene des points de vue intelligents ou completement stupides, les gens decrochent et veulent retourner voir le banquier, les canadiens ou starac !

    Si l’electorat etait intelligent, ca ferait longtemps qu’on le saurait et nous n’aurions pas les politiciens que nous nous payons ! Ni ici, ni en France, ni en Italie, …

    La memoire d’un electeur depasse à peine celle d’un poisson rouge… 3 mois ! Apres cela, meme la pire crosse que tu es pu faire, et hop c’est deja oublié. Quelqu’un se souvient que notre premier ministre Charest etait vice-president du camp du Non et n’a rien vu du tout en 95 ? Non ! Les gens s’en foutent et l’aime bien parce que c’est :
    1- Un gars qui parle de sa fierté d’etre quebecois aux souverainistes et sa fierté d’etre canadiens aux federalistes
    2- un type qui promet plus de sous dans nos poches
    3- avec lui pas de risque, l’inaction et le statu quo au programme.

    Que veux-tu… regarde en France, Sarko detesté par pratiquement tout le monde risque d’etre reelu la prochaine fois !

    Ca fait plus de 20 ans que je fais de la politique active (en France, un an en Allemagne et ici au Quebec depuis plus de 15 ans), c’est partout pareil. Alors il faut continuer de se battre pour influencer l’electorat et quand tu as une bonne idee qui pourrait etre prometteuse mais dangereuse, il ne te reste que la cage aux homards ! D’autres grands politiciens quebecois l’ont bien vu avant moi !

    Bon courage pour ces prochaines elections et ne te fait pas d’illusion pour le resultat. En temps d’incertitude, l’electorat devient egocentrique et essaye d’en ramener le plus possible dans ses poches et pour sa securité quitte à brimer ses libertés. C’est le courant actuel dans plusieurs pays d’europe et ici. Ca monte et ca descend, ca change, ca part et ca revient, en ce moment on est dans le creux de la vague. Je nous donne encore deux mandats (10 ans) avant que les gens allument et recommencent à voter un peu plus intelligemment. De toute facon, l’histoire courte d’un pays ce calcule en decenie pas en années. Faut etre patient en politique.

  16. 16 lutopium septembre 9, 2008 à 16:15

    Il est évident que la portée des blogues est limitée. En campagne électorale, si vous désirez vraiment avoir un impact, il faut jumeler vos efforts de rédaction avec d’autres gestes. Écrivez un billet pour la page d’opinion de votre journal de quartier. Rendez-vous au bureau de circonscription du parti que vous désirez appuyer et donner-leur un coup de main pour poser les pancartes, distribuer des brochures… Participez aux assemblées citoyenne et faites valoir votre point de vue. Appelez vos amis et tentez de les convaincre… Envoyez des courriels à vos connaissances et suggérez-leur quelques blogues qui pourraient les intéresser. Appelez sur les lignes ouvertes et donnez votre opinion.

    Le billet que vous aurez écrit ne fera probalement pas changer l’opinion de votre visiteur, mais ça lui donnera peut-être les arguments pour en convaincre d’autres.

    Militer ne fait pas mal. C’est beaucoup mieux que de rester le cul assis devant la tv et chiâler devant la puissance des Maîtres de la Cité…

  17. 17 Anarcho-pragmatiste septembre 9, 2008 à 16:28

    Je suis plus optimiste qu’en général. Je crois sérieusement qu’on a un certain impact.

    De mon côté, je réoriente mon blogue pour faire valoir mon vote pour le bloc. Au risque de m’aliéner les absentistes idéologiques anarcho-fédéraleux complices des CONservateurs!

    Mais pas question de militer pour le Bloc, à proprement dit. Ce serait contre mes principes de militer pour un parti politique!

  18. 18 Reblochon septembre 9, 2008 à 16:37

    Ha ha ha, tu re-orientes… ca veut dire que tu arretes l’ironie et de ridiculiser le nom des partis etatiques ? ;p

  19. 19 Zoreilles septembre 9, 2008 à 17:06

    Vous seriez étonnés de savoir jusqu’à quel point les blogues ont influencé considérablement le cours des choses, politiquement et socialement. Ils sont devenus un incontournable quand on veut mesurer « sur le terrain » les conséquences réelles et immédiates d’une stratégie, d’un geste, d’un discours, d’une image, etc. On veut savoir ce qu’en pense réellement la population, en dehors de ce qu’en disent les médias, les partis ou les sondages. Oh, ce n’est jamais précis ni très scientifique mais on décèle de grandes tendances, un mouvement de foule, parfois même un virage et certains blogues ont un impact plus solide qu’ils peuvent le croire. Et je ne parle pas ici des blogueurs « institutionnalisés ».

    Dans la dernière campagne électorale au Québec, j’étais impliquée en coulisses, je le sais. Je suis consultante en communication. Avant, on faisait des focus group pour tester toutes sortes d’affaires. Maintenant aussi, mais les blogues sont devenus les focus group permanents de notre société, non organisés, soumis à aucune loi, libres, et aussi nombreux que diversifiés.

  20. 20 Grand Maître des Anonymes septembre 9, 2008 à 17:40

    @Sir Seb:

    « À te lire, on dirait que la majorité du peuple est inculte ou sans sens critique. Comment se fait-il qu’il y ait quand même plus de 66% de participation aux élections? »

    Ce sont ces 66% qui le sont, Reblochon a raison 😉

  21. 21 Grand Maître des Anonymes septembre 9, 2008 à 17:45

    @Anarcho-pragmatiste :

    « Mais pas question de militer pour le Bloc, à proprement dit. Ce serait contre mes principes de militer pour un parti politique! »

    J’ai remarqué que tu avais changé ton avatar ? 😉

  22. 22 Internationaliste septembre 9, 2008 à 17:49

    On s’affiche ouvertement pour le BQ mais on refuse de militer pour lui. N’y a t-il pas là une contradiction cher Anarcho-Pragmatiste?

  23. 24 mrobert55 septembre 9, 2008 à 21:29

    Pour comprendre si vous pouvez y changer quoi que ce soit sur l’état des vote du peuple faudrait commencé par savoir quel type de personne lis les blogueur! ci vous etes 300 sur chaque blogue! ca se pourrait que vous etes les meme 300 personne et non 300 x 30 blogue!
    Je crois pas qui a beaucoup de gens qui comme moi ne sont pas blogueur et vienne lire les critique, j’éssaie d’en faire de la pub entre ami qui vivent de d’autre passion et qui vienne vous lire, je suis avant tout administrateur de site web de voiture et de sport en général…bien loin de la politique:)et on na pas le meme dialeque et meme sujets du tout!! et ma grammaire est pourrit je m’en excuse je travail plus souvent en anglais car je suis au Quebec!!
    Mais c’est une chance incroyable de vous lire tous car j’apprend beaucoup et vous parvené meme a changer complétement mes pensé ou attitude quelque fois:) et croyer moi j ai une bonne tete de cochon:)

    Renart,
    Me semble que j’ai deja vue un test a faire ici pour savoir si on étais de gauche, droite ou centre! je me souviens pus de quel coté je suis sencé etre..lol merci:)

    Merci a tous vos blogue ca me fait changé de mon train train quotidien et du Journal de Montreal..lol

    Pour finir, quand je lis un article au niveau sportif je sais pertinament comment lire entre les ligne car je connais les journaliste sportif et je connais leur partie pris…pourrait ton savoir quelle partie pris on certain journaliste connu, comme ca ma savoir a quoi m’en tenir avant de les lires.:)

  24. 25 Manx septembre 9, 2008 à 22:30

    Mmmh… Je ne crois pas que la blogosphère ait un si gros effet que cela. Elle en a, mais le problème est qu’elle est centrée vers des noyaux précis et souvent partisans. Je ne pense pas que quelqu’un aille lire un blogue comme le QL en se disant trouver une information objective et non-partisane. Il y a une blogosphère plus « neutre » (quoique jamais entièrement) où les commentateurs viennent de plusieurs horizons, comme ici. On a des conservateurs, des libéraux, beaucoup de socialistes quand même, avouons-le, mais ça discute plus que ça ne s’ostine ou se congratule de penser exactement la même chose (quand deux personnes pensent la même chose, une seule des deux pense).

  25. 26 Alexis St-Gelais septembre 9, 2008 à 22:39

    Belz (Louis) a bien raison. Soyez bien honnêtes avec moi, vous tous: je suis un blogueur du PLQ. Qui, parmi vous, serai-je jamais en mesure de convaincre de voter pour ma formation politique? Et qui d’autre me lit sérieusement?

    Non, la blogosphère me semble surtout être la place de débat des « purs et durs » de la politique, des trippeux qui veulent discuter et dont la famille est sur le bord de les déshériter s’ils disent encore un mot sur le sujet pendant les soirées de Noël. Il faut bien se défouler quelque part. Surtout, la blogosphère permet de développer des idées, de les confronter avec celles des autres et de nuancer sa pensée.

  26. 27 mrobert55 septembre 9, 2008 à 23:43

    Alexis:)

    Tu peux me convaincre..lol je suis en partie pour le BQ, mais comme sur un autre sujets je demande a tous de m’éclairé sur les grosse différence entre chaque partie et ques-ce que un peu m’apporté que l’autre non et ceci a court terme et le plus véridique possible!!
    Je suis pour le BQ pour faire plaisir a mes amis qui eux croie que ces la solution! bon si je peux les aidé:) et je ne suis pas un pur et dur:).
    La seul est unique personne en politique avec qui j’ai vue des changement du jour au lendemain est Denis Coderre lorsqu’il étais ministre des Sport, (le domaine que je connais) l’hiver suivant il avait une patinoire extérieur dans presque chaque Parc a Montreal et il a investie dans plein d’autre sport que plein de gens que je connais ont profité:),
    Mais demande moi meme pas pour quelle partie il étais..lol
    La je suis plus vieux et les chose importante pour moi sont quelle partie qui va m’aidé le plus avec le Travail/Famille/Argent, présentement pour moi les garderie a 7$ ces de l’imaginaire et ces encore plus les riche qui en bénificie! (Westmount et Fontainebleau) pour ne nommer que ceux la!! ensuite il a tu quelqu’un qui veut faire profité de la vie ceux qui font entre 50k et 100k par année (je parle de 2 salaire famille) car nous ont est tannée de payé pour les pauvres et les riches:(
    A dates j’ai pas vue de blogue et non plus dans les journeaux réponse a mes question! et le plus tordant la dedant ces que je cherche alors imagine ceux qui ont pas le temps:)!!
    Et a quand un partie qui nous feras en sorte une lois pour donné obligatoirement au moins un 6% par année (3 semaines de vacances) on pourrait ce raprocher un peu de nos cousin francais!

  27. 28 Alexis St-Gelais septembre 10, 2008 à 16:47

    @mrobert55: Dans ce cas-ci, il est question d’élections fédérales. Le PLQ est un parti provincial qui n’est pas impliqué dans le scrutin actuel.

    Dans le cas des garderies, si une remise en question du système des garderies à 7$ est susceptible de se produire, c’est sans doute au PLQ. Plusieurs membres avec qui j’ai parlé sont très conscients du fait que ce système profite généralement à la classe moyenne ou aisée et que les gens manquant réellement d’argent n’ont en général pas accès aux places. Certains calculs indiquent même qu’il revenait moins cher aux gens de la classe moyenne (entre 50 000 et 100 000$ de revenus par année inclus) d’envoyer leurs enfants dans les garderies à 25 ou 26$ par jour en tenant compte des crédits d’impôt et des remboursements.

    Quant au fédéral, selon ce que j’en sais, les libéraux (il ne faut pas confondre les libéraux du PLC, au fédéral, et lesl ibéraux du PLQ, au provincial, qui sont deux partis séparés et distincts) ont promis de porter de 1200$ à 2400$ les allocations annuelles pour les familles à faible revenu. Je ne sais pas toutefois jusqu’à quel palier de salaire cela s’applique. Denis Coderre est d’ailleurs dans ce parti.

    Les questions politiques sont des choses complexes, et rien n’est jamais tout noir ou blanc. Les partis ont leur base militante, leurs têtes d’affiche et leur personnel, qui ont tous leurs idées sur la conduite des affaires de l’État. Pour faire avancer des idées, comme les trois semaines de vacance, une solution peut être de s’impliquer activement, ou de convaincre des gens qui militent déjà et seront prêts à défendre l’idée.

  28. 29 renartleveille septembre 10, 2008 à 18:11

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Comme je crois que la gentillesse est payante au niveau personnel et même social, je crois que notre implication ici n’est pas vaine. L’avenir me donnera ou non raison, mais le commentaire de Zoreilles me fait plaisir dans ce sens.

    mrobert55,

    pour le test : http://www.politicalcompass.org/

    Pour le reste de tes questions, je ne sais pas trop par où commencer…

  29. 30 mrobert55 septembre 10, 2008 à 23:19

    Merci Alexis, tu viens de me faire suavé au moins 100$ en journaux pour reconnaitre tous ca:)

    Renart: pas de probleme je vous lis a chaque en espérent que ca va m’éclairé..:)
    Idéalement une explication en 5 point de ce que les partie veulent mettre comme plan pour les 4 prochaine année:) ca va me donné une idée de leur prioriteé:)
    Merci

  30. 31 mrobert55 septembre 10, 2008 à 23:38

    merci pour le test je me situe vers la Gauche de -3 cases et juste en dessous de la ligne de Libéralisme -1!
    Donc ca me situe avec quel genre de partie politiquement:)

  31. 32 Alain B. septembre 11, 2008 à 10:29

    mrobert55,

    Selon moi, cela ferait de vous un libéral.

    Qui dit mieux?

  32. 33 renartleveille septembre 13, 2008 à 12:38

    mrobert55,

    ça donne un résultat assez centriste, et tous les partis sont pas mal au centre… C’est alors sur les programmes qu’il faudrait se pencher et les grandes lignes des messages que les partis envoient, en lisant entre les lignes, bien sûr.

    Mais si tu ne votes pas Conservateur, je crois qu’il te faut songer à la possibilité d’un vote stratégique!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 368 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :