Je me questionne beaucoup sur le pouvoir réel des blogues en ce début de campagne électorale. J’aimerais tellement que le débat global se déplace à notre niveau, enfin un peu plus, pour commencer, au lieu de rester majoritairement au niveau médiatique, traditionnellement corporatif. Ne sommes-nous pas les premiers concernés? Mais il ne faut pas s’en cacher, la blogosphère citoyenne est encore à la remorque des agendas des autres et il faut faire avec.
Il faut donc écrire, publier, et espérer que l’intérêt des internautes les fera se rendre jusqu’à nous en grand nombre, par le plus grand bien du hasard. Avoir en tête un peu le concept de vulgarisation, de concision, ne ferait pas de tort non plus.
(Image : Elia Diodati)
Notre pouvoir: zéro pointé. Écrivons pour nous-même, pas pour les autres!
Belz,
j’écris entre autres pour mon propre plaisir. Mais je n’aurais pas un blogue si je ne désirais pas le partager. J’aurais autant de plaisir à simplement accumuler mes textes sur mon ordinateur.
C’est tellement dommage. C’est peut-être pourquoi je me sens moins motivé à partager mes opinions sur la campagne. Je me dis que rejoins quoi, environ 300 personnes par jour (ce qui est déjà pas mal quand je pense aux débuts du blogue…) ? Or, ça ne fait aucune différence si on compare à un Lagacé ou un Martineau ou même, à plus petite échelle, un Steve Proulx ou une Cécile Gladel qui bloguent et reçoivent beaucoup plus de visiteurs que nous.
Renart, il n’y a pas vraiment de débat politique dans les médias. Il rapportent les débats des partis tout en mettant l’emphase sur leur parti de prédilection (de ces temps-ci, conservateur). Ceux qui ont un réel intêret politique vont rechercher aillers, dont les blogues politiques. Résultat, il ne faut pas compter sur les médias pour que l’ont vous octroie une importance, aussi petit soit-elle. Vous gagnerez de la crédibilté que par le bouche à oreille (physique ou électronique).
Bien entendu, l’empire médiatique tentera l’herbe sous le pied en créant leur propre « blogues » (lire article avec option de laissez ses commentaires sans obtenir de réponse de l’émetteur) et probablement qu’ils tenteront de vous provoquer en vous insultant. Le seul moyen pour vous de conservez votre crédibilité sera de ne pas embarquez dans leur jeux et de continuer d’émetre vos billets en fonction de vos opinions tout en répondants au débats des réponse à ceux-ci sans dénigré l’opinion des autres. Bien entendu, il ne faudra pas, non plus, répondre de façon insultante à ces « blogueurs » (lire commentateurs électroniques) car cela vous fera, aussi, perdre de votre crédibilité.
Cela prendra un certains temps mais, éventuellement, il pourra y avoir un énorme rassemblement virtuel d’ordre politique qui sera à la fois critique et constructif et ferais le plus grand bien à notre société qui semble manquer de tels débats depuis un certain temps.
@Alex,
Patrick Lagacé et Richard Martineau en blogue pas, ils commentent. Cécile Gladel et Steve Proulx blogue pour de vrai. Avec effort, vous pourrez, éventuellement, les rejoindre en tant que référence bloguale.
Notre pouvoir: zéro pointé
Une grande majorité des quebecois ne vont pas sur le net pour lire de la politique (et encore faut-il qu’ils y aient acces au Net), au mieux ils prennent le journal du metro ou allume la tele à TVA/TQS ou radio-canada.
90% des internautes qui frequentent les blogues politiques ou semi-politiques, et lisent la section politique des journaux savent deja pour qui ils vont voter.
Donc influencer quelque chose, tu reves.
Je ne parlerais pas de ceux qui lisent qu’en anglais et dont on connait deja le candidat pour qui ils ne voteront pas ces fanatiques purs et durs (comme si un vote rationnel pouvait etre envisageable chez ces gens !).
La seule chose que tu peux faire pour influencer cet electorat spectacle: une video satirique et drole multilingue que tu mets sur youtube. La seule chose, si elle est reellement reussite, qui pourrait faire « mal » à un candidat, voire à un chef de parti. Bref, on vit dans le monde de la starac, n’essaye pas de faire reflechir du monde avec du texte ! Apres trois lignes les gens ne lisent plus… merde alors, j’ai ecris tout ca pour rien !
Félix : lagacé demande de l’info aux internautes sur son blog et fait le suivi de ce qui lui semble interessant (comme en ce moment avec une nouvelle que je lui ai filée). Donc il y a quand meme une interaction, meme minime. Mais je suis quand meme bien d’accord avec toi.
Hélas… la concision m’est étrangère.
À entendre les gens ici, personne n’est satisfait de la portée de son mégaphone… ils voudraient tous en avoir d’aussi puissants que les corpos…
Vous avez tort de croire que la « blogosphère citoyenne » n’a aucun effet. Un blogue citoyen, du point de vue solitaire de son auteur, peut bien apparaître avoir peu ou pas d’influence sur l’ensemble de la société. Mais la « conversation » qui a lieu dans la sphère en a… et elle grandit. Participer à cette conversation, c’est l’influencer.
Publiez, les amis. Publiez!
Ouais, mais bon quand on sait ce que sont les gens reels ! Surtout à la tele d’ailleurs: http://encyclo.lapin.org/index.php?title=gens+r%E9els
J’aime bien cette caricature…
Une belle illustration de ce que les médias traditionnels pensent des blogueurs…
Bon. Malgré le temps qui me manque, je cours d’un bord et de l’autre de la blogosphère pour me rendre compte que Renart se pose la même question que moi…. 🙂 C’est un excellent sujet en ce début de campagne.
Or, il y a Reblochon qui à soulevé un point intéressant sur le blogue de Noisette et qui serait probablement approprié de poursuivre ici: Lui pense que les députés, au fonds, ont bien peu d’importance. Ce qui m’amène à être en désaccord avec cette affirmation. Pour ramener cela au sujet de Renart, je dirais alors que mon seul pouvoir « blogual », lorsque mes canaux de communications seront finalement mis en place dans ma communauté, pourrons peut-être aider à faire réaliser que dans le contexte actuel de vote dispersé et de probabilité de gouvernement minoritaire, chaque comté au Québec devient important. Si je peux un tant soit peu aider quelques indécis à cause du trop grand choix qui nous est maintenant offert, ben ce sera déjà ça de pris (particulièrement dans Vaudreuil). Comment y arriver? Là est la question. Peut-être que des blogueurs d’expérience pourrais commenter (pas des défaitistes, SVP). Par contre, j’imagine que dans des comtés déjà acquis par certains partis, comme dans l’Ouest de l’ile, mes efforts seraient probablement vains. En conclusion, je pense que dépendamment des enjeux par comté, certains blogueurs peuvent faire une différence(et je ne parle pas des blogues corporatistes).
«Avoir en tête un peu le concept de vulgarisation, de concision, ne ferait pas de tort non plus.» Ce sont les armes de la rhétorique, donc de la persuasion. Espérons qu’elle sera de masse!
Vu que les gens ne supportent pas qu’on leur « donne des lecons » ou qu’on leur explique quoi que ce soit (ce qui tend à les faire passer pour des cretins), le meilleur moyen de convaincre est encore d’ouvrir un blog qui militera pour le parti opposé à celui que vous defendez. Quelques raccourcis, de la demagogi, quelques insultes et un ton hautain suffiront à influencer les plus naifs de nos electeurs (c’est à dire la grande majorité).
Donc si vous etes federalistes publicisez un pays libre francophone et blanc, si vous etes souverainistes promettez un canada uni sans la racaille quebecoise qui chiale tout le temps. si vous etes conservateur dites que vous allez augmenter les impots pour aider les pauvres, si vous etes liberal annoncez que la messe obligatoire et le service militaire vont etre reinstaurés.
Vous aurez compris que le negativisme est le plus simple et le plus porteur des messages. On s’en est bien rendu compte en 95 !
Pour ce qui est du deputé … faudrait peut-etre savoir que la grande majorité des electeurs ignorent le nom de leur deputé le lendemain des elections – d’ailleurs la plupart ne savent meme pas qui s’est en entrant dans l’isoloir, dans certains contés on distribue meme des bulletins deja remplis dans certaines communautés pour leur indiquer qui voter le bon jour (je vous laisse deviner le nom du parti qui fait ca !). La majortié des gens ne votent pas pour leur deputé, c’est un fait, il faut vivre avec. Le deputé n’a presque pas de pouvoir surtout si ca sort de la ligne du parti, encore moins si il n’a pas un poste de ministre, encore moins si il est dans l’opposition, ca aussi c’est un fait.
Ici on elit des deputés juste pour compter le nombre de siege pour savoir qui va etre la formation politique victorieuse, et donc le chef qui dirigera le pays/province. Ca n’a aucun autre interet que cela ! Alors choisir machin plutot que chose pour sa simple personnalité, c’est un vote emotif qui souvent se retrouve perdu et completement inutile. Il faut voter strategique et intelligent. Je vote par exemple toujours pour celui qui pourrait faire le plus mal à mes ennemis ou favoriser le mieux ma cause, meme si c’est le pire des cons… et croyez-moi, je sais de quoi je parle !
@Reblochon: C’est pas fou cette idée du négativisme ou de la pensée inversée. Bon ben alors, je chance la vocation de mon blogue… bof… pis non. De toute façon, selon toi, les gens penseraient peut-être que j’ai raison, sans percevoir l’ironie du discours et voterais pas dans le sens que je veux. À te lire, on dirait que la majorité du peuple est inculte ou sans sens critique. Comment se fait-il qu’il y ait quand même plus de 66% de participation aux élections? Moi je pense que ceux que tu décris font plutôt parti du 34% restant. Et si on réussissait à convaincre les non-participants à voter autre chose que conservateur? Imagine les possibilités. Je suis d’accords sur un de tes points, il faudrait qu’ils commencent par s’informer, ou pire lire des blogues… ce qui n’est pas gagné d’avance.
LA grande majorité des electeurs est inculte (politiquement) et cela dans TOUS les pays democratiques (et meme d’autres, mais c’est plus complexe).
Les gens en ont marre de la politique, se sentent fourrés quelque soit le parti au pouvoir, donc ils se limitent à la plus simple information, generalement celle des grands titres des grands journaux. Ils regardent seulement ce qui risque de plus leur ramener de sous dans leur poche, ce qui est le plus tranquille et cause le moins de remous (c’est pour cela que la securité illusoire du statu quo plait tant), les gens n’aiment pas etre derangé, secoué, ne leur parle surtout pas du beau risque, du grand changement, de boulversement ou de turbulences meme si ceux-ci sont positifs.
Regle numero 1: dire aux gens ce qu’ils veulent entendre, ce qui les rassure.
Regle numero 2: leur promettre que personnellement ils seront plus riche, payeront moins d’impots, que leur environnement sera plus securisé
Regle numero 3: ne pas faire de vage, ne pas deranger la menagere fatiguée qui prepare la bouffe avec des questions constitutionnelles ou internationales. Ne pas emmerder l’ouvrier qui rentre le soir avec des problemes de comptabilités futiles sur le deficit ou la perequation.
Voila trois regles qui pourrait t’emmener loin en politique, trois regles que je suis incapable de suivre, ce qui fait qu’à chaque debat, que j’amene des points de vue intelligents ou completement stupides, les gens decrochent et veulent retourner voir le banquier, les canadiens ou starac !
Si l’electorat etait intelligent, ca ferait longtemps qu’on le saurait et nous n’aurions pas les politiciens que nous nous payons ! Ni ici, ni en France, ni en Italie, …
La memoire d’un electeur depasse à peine celle d’un poisson rouge… 3 mois ! Apres cela, meme la pire crosse que tu es pu faire, et hop c’est deja oublié. Quelqu’un se souvient que notre premier ministre Charest etait vice-president du camp du Non et n’a rien vu du tout en 95 ? Non ! Les gens s’en foutent et l’aime bien parce que c’est :
1- Un gars qui parle de sa fierté d’etre quebecois aux souverainistes et sa fierté d’etre canadiens aux federalistes
2- un type qui promet plus de sous dans nos poches
3- avec lui pas de risque, l’inaction et le statu quo au programme.
Que veux-tu… regarde en France, Sarko detesté par pratiquement tout le monde risque d’etre reelu la prochaine fois !
Ca fait plus de 20 ans que je fais de la politique active (en France, un an en Allemagne et ici au Quebec depuis plus de 15 ans), c’est partout pareil. Alors il faut continuer de se battre pour influencer l’electorat et quand tu as une bonne idee qui pourrait etre prometteuse mais dangereuse, il ne te reste que la cage aux homards ! D’autres grands politiciens quebecois l’ont bien vu avant moi !
Bon courage pour ces prochaines elections et ne te fait pas d’illusion pour le resultat. En temps d’incertitude, l’electorat devient egocentrique et essaye d’en ramener le plus possible dans ses poches et pour sa securité quitte à brimer ses libertés. C’est le courant actuel dans plusieurs pays d’europe et ici. Ca monte et ca descend, ca change, ca part et ca revient, en ce moment on est dans le creux de la vague. Je nous donne encore deux mandats (10 ans) avant que les gens allument et recommencent à voter un peu plus intelligemment. De toute facon, l’histoire courte d’un pays ce calcule en decenie pas en années. Faut etre patient en politique.
Il est évident que la portée des blogues est limitée. En campagne électorale, si vous désirez vraiment avoir un impact, il faut jumeler vos efforts de rédaction avec d’autres gestes. Écrivez un billet pour la page d’opinion de votre journal de quartier. Rendez-vous au bureau de circonscription du parti que vous désirez appuyer et donner-leur un coup de main pour poser les pancartes, distribuer des brochures… Participez aux assemblées citoyenne et faites valoir votre point de vue. Appelez vos amis et tentez de les convaincre… Envoyez des courriels à vos connaissances et suggérez-leur quelques blogues qui pourraient les intéresser. Appelez sur les lignes ouvertes et donnez votre opinion.
Le billet que vous aurez écrit ne fera probalement pas changer l’opinion de votre visiteur, mais ça lui donnera peut-être les arguments pour en convaincre d’autres.
Militer ne fait pas mal. C’est beaucoup mieux que de rester le cul assis devant la tv et chiâler devant la puissance des Maîtres de la Cité…
Je suis plus optimiste qu’en général. Je crois sérieusement qu’on a un certain impact.
De mon côté, je réoriente mon blogue pour faire valoir mon vote pour le bloc. Au risque de m’aliéner les absentistes idéologiques anarcho-fédéraleux complices des CONservateurs!
Mais pas question de militer pour le Bloc, à proprement dit. Ce serait contre mes principes de militer pour un parti politique!
Ha ha ha, tu re-orientes… ca veut dire que tu arretes l’ironie et de ridiculiser le nom des partis etatiques ? ;p
Vous seriez étonnés de savoir jusqu’à quel point les blogues ont influencé considérablement le cours des choses, politiquement et socialement. Ils sont devenus un incontournable quand on veut mesurer « sur le terrain » les conséquences réelles et immédiates d’une stratégie, d’un geste, d’un discours, d’une image, etc. On veut savoir ce qu’en pense réellement la population, en dehors de ce qu’en disent les médias, les partis ou les sondages. Oh, ce n’est jamais précis ni très scientifique mais on décèle de grandes tendances, un mouvement de foule, parfois même un virage et certains blogues ont un impact plus solide qu’ils peuvent le croire. Et je ne parle pas ici des blogueurs « institutionnalisés ».
Dans la dernière campagne électorale au Québec, j’étais impliquée en coulisses, je le sais. Je suis consultante en communication. Avant, on faisait des focus group pour tester toutes sortes d’affaires. Maintenant aussi, mais les blogues sont devenus les focus group permanents de notre société, non organisés, soumis à aucune loi, libres, et aussi nombreux que diversifiés.
@Sir Seb:
« À te lire, on dirait que la majorité du peuple est inculte ou sans sens critique. Comment se fait-il qu’il y ait quand même plus de 66% de participation aux élections? »
Ce sont ces 66% qui le sont, Reblochon a raison 😉
@Anarcho-pragmatiste :
« Mais pas question de militer pour le Bloc, à proprement dit. Ce serait contre mes principes de militer pour un parti politique! »
J’ai remarqué que tu avais changé ton avatar ? 😉
On s’affiche ouvertement pour le BQ mais on refuse de militer pour lui. N’y a t-il pas là une contradiction cher Anarcho-Pragmatiste?
Ouep!
Pour comprendre si vous pouvez y changer quoi que ce soit sur l’état des vote du peuple faudrait commencé par savoir quel type de personne lis les blogueur! ci vous etes 300 sur chaque blogue! ca se pourrait que vous etes les meme 300 personne et non 300 x 30 blogue!
Je crois pas qui a beaucoup de gens qui comme moi ne sont pas blogueur et vienne lire les critique, j’éssaie d’en faire de la pub entre ami qui vivent de d’autre passion et qui vienne vous lire, je suis avant tout administrateur de site web de voiture et de sport en général…bien loin de la politique:)et on na pas le meme dialeque et meme sujets du tout!! et ma grammaire est pourrit je m’en excuse je travail plus souvent en anglais car je suis au Quebec!!
Mais c’est une chance incroyable de vous lire tous car j’apprend beaucoup et vous parvené meme a changer complétement mes pensé ou attitude quelque fois:) et croyer moi j ai une bonne tete de cochon:)
Renart,
Me semble que j’ai deja vue un test a faire ici pour savoir si on étais de gauche, droite ou centre! je me souviens pus de quel coté je suis sencé etre..lol merci:)
Merci a tous vos blogue ca me fait changé de mon train train quotidien et du Journal de Montreal..lol
Pour finir, quand je lis un article au niveau sportif je sais pertinament comment lire entre les ligne car je connais les journaliste sportif et je connais leur partie pris…pourrait ton savoir quelle partie pris on certain journaliste connu, comme ca ma savoir a quoi m’en tenir avant de les lires.:)
Mmmh… Je ne crois pas que la blogosphère ait un si gros effet que cela. Elle en a, mais le problème est qu’elle est centrée vers des noyaux précis et souvent partisans. Je ne pense pas que quelqu’un aille lire un blogue comme le QL en se disant trouver une information objective et non-partisane. Il y a une blogosphère plus « neutre » (quoique jamais entièrement) où les commentateurs viennent de plusieurs horizons, comme ici. On a des conservateurs, des libéraux, beaucoup de socialistes quand même, avouons-le, mais ça discute plus que ça ne s’ostine ou se congratule de penser exactement la même chose (quand deux personnes pensent la même chose, une seule des deux pense).
Belz (Louis) a bien raison. Soyez bien honnêtes avec moi, vous tous: je suis un blogueur du PLQ. Qui, parmi vous, serai-je jamais en mesure de convaincre de voter pour ma formation politique? Et qui d’autre me lit sérieusement?
Non, la blogosphère me semble surtout être la place de débat des « purs et durs » de la politique, des trippeux qui veulent discuter et dont la famille est sur le bord de les déshériter s’ils disent encore un mot sur le sujet pendant les soirées de Noël. Il faut bien se défouler quelque part. Surtout, la blogosphère permet de développer des idées, de les confronter avec celles des autres et de nuancer sa pensée.
Alexis:)
Tu peux me convaincre..lol je suis en partie pour le BQ, mais comme sur un autre sujets je demande a tous de m’éclairé sur les grosse différence entre chaque partie et ques-ce que un peu m’apporté que l’autre non et ceci a court terme et le plus véridique possible!!
Je suis pour le BQ pour faire plaisir a mes amis qui eux croie que ces la solution! bon si je peux les aidé:) et je ne suis pas un pur et dur:).
La seul est unique personne en politique avec qui j’ai vue des changement du jour au lendemain est Denis Coderre lorsqu’il étais ministre des Sport, (le domaine que je connais) l’hiver suivant il avait une patinoire extérieur dans presque chaque Parc a Montreal et il a investie dans plein d’autre sport que plein de gens que je connais ont profité:),
Mais demande moi meme pas pour quelle partie il étais..lol
La je suis plus vieux et les chose importante pour moi sont quelle partie qui va m’aidé le plus avec le Travail/Famille/Argent, présentement pour moi les garderie a 7$ ces de l’imaginaire et ces encore plus les riche qui en bénificie! (Westmount et Fontainebleau) pour ne nommer que ceux la!! ensuite il a tu quelqu’un qui veut faire profité de la vie ceux qui font entre 50k et 100k par année (je parle de 2 salaire famille) car nous ont est tannée de payé pour les pauvres et les riches:(
A dates j’ai pas vue de blogue et non plus dans les journeaux réponse a mes question! et le plus tordant la dedant ces que je cherche alors imagine ceux qui ont pas le temps:)!!
Et a quand un partie qui nous feras en sorte une lois pour donné obligatoirement au moins un 6% par année (3 semaines de vacances) on pourrait ce raprocher un peu de nos cousin francais!
@mrobert55: Dans ce cas-ci, il est question d’élections fédérales. Le PLQ est un parti provincial qui n’est pas impliqué dans le scrutin actuel.
Dans le cas des garderies, si une remise en question du système des garderies à 7$ est susceptible de se produire, c’est sans doute au PLQ. Plusieurs membres avec qui j’ai parlé sont très conscients du fait que ce système profite généralement à la classe moyenne ou aisée et que les gens manquant réellement d’argent n’ont en général pas accès aux places. Certains calculs indiquent même qu’il revenait moins cher aux gens de la classe moyenne (entre 50 000 et 100 000$ de revenus par année inclus) d’envoyer leurs enfants dans les garderies à 25 ou 26$ par jour en tenant compte des crédits d’impôt et des remboursements.
Quant au fédéral, selon ce que j’en sais, les libéraux (il ne faut pas confondre les libéraux du PLC, au fédéral, et lesl ibéraux du PLQ, au provincial, qui sont deux partis séparés et distincts) ont promis de porter de 1200$ à 2400$ les allocations annuelles pour les familles à faible revenu. Je ne sais pas toutefois jusqu’à quel palier de salaire cela s’applique. Denis Coderre est d’ailleurs dans ce parti.
Les questions politiques sont des choses complexes, et rien n’est jamais tout noir ou blanc. Les partis ont leur base militante, leurs têtes d’affiche et leur personnel, qui ont tous leurs idées sur la conduite des affaires de l’État. Pour faire avancer des idées, comme les trois semaines de vacance, une solution peut être de s’impliquer activement, ou de convaincre des gens qui militent déjà et seront prêts à défendre l’idée.
Merci à tous pour vos commentaires.
Comme je crois que la gentillesse est payante au niveau personnel et même social, je crois que notre implication ici n’est pas vaine. L’avenir me donnera ou non raison, mais le commentaire de Zoreilles me fait plaisir dans ce sens.
mrobert55,
pour le test : http://www.politicalcompass.org/
Pour le reste de tes questions, je ne sais pas trop par où commencer…
Merci Alexis, tu viens de me faire suavé au moins 100$ en journaux pour reconnaitre tous ca:)
Renart: pas de probleme je vous lis a chaque en espérent que ca va m’éclairé..:)
Idéalement une explication en 5 point de ce que les partie veulent mettre comme plan pour les 4 prochaine année:) ca va me donné une idée de leur prioriteé:)
Merci
merci pour le test je me situe vers la Gauche de -3 cases et juste en dessous de la ligne de Libéralisme -1!
Donc ca me situe avec quel genre de partie politiquement:)
mrobert55,
Selon moi, cela ferait de vous un libéral.
Qui dit mieux?
mrobert55,
ça donne un résultat assez centriste, et tous les partis sont pas mal au centre… C’est alors sur les programmes qu’il faudrait se pencher et les grandes lignes des messages que les partis envoient, en lisant entre les lignes, bien sûr.
Mais si tu ne votes pas Conservateur, je crois qu’il te faut songer à la possibilité d’un vote stratégique!