Petit test partisan

Avec la campagne électorale qui débute, d’entrée de jeu, je vais vous étaler ma bien mince logique partisane, et cela sera en même temps un test à l’attention dÉlections Canada, question de voir jusqu’où ma liberté d’expression peut aller. À ce dernier sujet, lire l’excellent article de Bruno Guglielminetti sur le site du journal Le Devoir qui se titre : Internet comme outil de campagne.

Je suis d’accord avec lui qu’internet est sous-estimé et sous-utilisé en campagne. Ce n’est pas cette année qu’on engagera des blogueurs pour animer les débats qu’elle suscite… Pourtant, il y a déjà la blogueuse du PQ qui officine depuis un bout dans la sphère (bien que le dernier billet date du 14 juin sur son blogue…), cela aurait déjà dû donner de bonnes idées aux autres partis. Enfin. (Ajout : Je dois me rétracter un peu ici puisque le Bloc a son blogue, que signe Gilles Duceppe, et je l’ai découvert puisque j’ai reçu des visites d’eux : ils m’ont inclus dans leur blogoliste. Merci! Alors, tant qu’à être dans la partisannerie, je ne me gêne pas pour en parler! Reste à voir comment cette expérience se poursuivra, et je leur souhaites bien sûr le plus grand succès!)

Pour revenir à la partie partisane, je déclare que mon désir le plus cher est de voir au pire se répéter le dernier résultat : un gouvernement minoritaire conserve-à-terre. Et je répète, au pire du pire. Aussi, sans que cela m’influence outre mesure, j’ai quand même bien aimé l’avis de l’acolyte Mistral qui libelle :

À tout prendre, je préférerais pas de gouvernement du tout, mais s’il en faut un absolument, aussi bien qu’il soit minoritaire Conservateur et impuissant avec un Césarion en proue que majoritaire Libéral avec un impuissant au top et une légion de crosseurs revanchards derrière.

C’est un avis qui se défend, foi de précautionneux, mais je figure qu’une minoritaire tiendrait bien aussi par les couilles notre ami Stéphane (et ses congénères) pour le faire chanter en fausset, s’il y avait lieu. Mais quand même, qui voudrait à la tête d’un pays d’un homme qui n’est même pas capable d’aplomb alors qu’il a les bras en l’air pour démontrer son enthousiasme à la suite d’un discours?

Je vous le disais que je serai simplet, alors la petite case que je noircirai sera celle du député bloquiste de mon comté, pour que mon vote soit une épine dans le pied du Canada. Rien de trop compliqué.

(Photo : sashamd)

59 Responses to “Petit test partisan”


  1. 1 Nicolas Racine septembre 8, 2008 à 12:09

    J’y vais de ma modeste opinion sur le sujet dans mon blogue. J’ai intitulé le bille « les restants ». Ça donne une idée…il y a aussi un billet de notre Anonyme préféré sur son désir d’abstention. Pertinent dans les circonstances.

    Quand on doit voter par défaut, c’est que le choix est bien mince. Je crois voter pour le Parti s’coucher. Leur slogan ? Dormez bien, on s’occupe de tout.

  2. 2 Anarcho-pragmatiste septembre 8, 2008 à 12:31

    « Je vous le disais que je serai simplet, alors la petite case que je noircirai sera celle du député bloquiste de mon comté, pour que mon vote soit une épine dans le pied du Canada »

    Idem pour moi!

  3. 3 ebondo septembre 8, 2008 à 12:44

    Quels votes perdus les gars. Je vous expliquerais bien, mais j’en ai fait un billet.

    En agissant de telle façon, votre vote n’est qu’une épine dans votre propre pied. Cette lutte doit malheureusement se faire à deux, et comme d’habitude, la gauche se split en plein de petits groupuscules sans pouvoir, alors que la droite fait front commun et gardera probablement le pouvoir.

    Les sondages de ce matin le prouvent encore.

  4. 4 renartleveille septembre 8, 2008 à 13:00

    Nicolas,

    j’rai lire ça, bien sûr!

    Anarcho,

    je m’en doutais bien…

    Eric,

    si t’inscrivais ton adresse de blogue, ça aiderait pas mal à aller lire ton billet, enfin pour les autres qui n’ont pas ton blogue dans leur favori ou leur agrégateur… T’as perdu le tour?

    Je vais assurément aller le lire, mais dis-moi pas que tu veux voter libéral?

  5. 5 Philippe David septembre 8, 2008 à 13:26

    Moi je chercherai la case «Aucune de ces réponses»

  6. 6 Internationaliste septembre 8, 2008 à 14:00

    Pourquoi voter pour le Bloc Québécois? Ce qui me surprend le plus c’est de voir un anarchiste voter pour ce parti et l’appuyer ouvertement.

  7. 7 renartleveille septembre 8, 2008 à 14:09

    Philippe,

    tu me surprends!

    😉

    Internationaliste,

    je suis anarchiste utopiquement, mais pragmatiquement je ne peux l’être totalement. Souverainiste, ça, il n’y a aucun doute!

  8. 8 Grand Maître des Anonymes septembre 8, 2008 à 14:16

    Comme M. Racine le souligne, vous pouvez lire mon opinion en prose (attention, il s’agit d’une rareté sur mon blogue !) sur le sujet de cette élection et de la démocratie…

    Pour résumer, je ne voterai pas.

    Si personne ne votait, quelle farce ce serait ! Imaginez leur face devant un boycottage général ! Ah! Que le rêve est parfois bon, réparateur et jouissif… Après la Grande Bouffe, la Grande Farce.

    C’est triste à dire pour certains, mais ebondo (je ne connais pas son blogue) a raison, ceux qui voteront Bloc bloqueront non pas les Conservateurs, mais les Libéraux et le NPD. Le vent de droite souffle très fort dans les girouettes du peuple ces temps-ci…

    Harper a senti cette brise, voilà pourquoi il met les voiles de l’élection…

    Je vous souhaite bonne chance, électeurs de défauts !

  9. 9 jeanpmurray septembre 8, 2008 à 14:20

    Tu sais, internet est très utilisé présentement… Dans la limite du possible! Pub via google, je m’attends a de la pub sous facebook bientôt aussi… Il y a des partis via Flickr, Facebook, FriendFind… Le bloc à même son compte Twitter (http://twitter.com/presentpourleqc) !

  10. 10 Internationaliste septembre 8, 2008 à 14:36

    En passant Renart, ce n’est pas toi que je visais mais Anarcho-Pragmatiste. J’ai de la difficulté en quoi le Bloc Québécois puisse être attrayant pour un anarchiste.

    Tu penses réellement que voter pour le Bloc va aider la cause de la souveraineté?

  11. 11 renartleveille septembre 8, 2008 à 14:40

    Internationaliste,

    ah! OK… Je me sentais visé parce que je ne suis pas le plus étatiste non plus…

    Mais les raisons d’Anarcho sont les mêmes que les miennes. C’est logique : un système anarchiste serait plus possible dans un Québec séparé, simplement parce qu’il y aurait pas mal moins de monde à convaincre…

  12. 12 renartleveille septembre 8, 2008 à 14:42

    J’ai oublié de répondre à ta question…

    « Tu penses réellement que voter pour le Bloc va aider la cause de la souveraineté? »

    Je copie-colle une partie d’un commentaire que j’ai laissé ailleurs :

    « Et puis si le Bloc fait un score minable, ça sera interprété comme un désaveu général de l’option souverainiste… dans la parfaite ligne de ce que les médias tentent de nous faire croire de plus en plus depuis quelque temps. M’énarve! »

  13. 13 renartleveille septembre 8, 2008 à 14:57

    GMA,

    « mais ebondo (je ne connais pas son blogue) a raison, ceux qui voteront Bloc bloqueront non pas les Conservateurs, mais les Libéraux et le NPD. »

    Il y a comme une odeur de partisanerie dans cette phrase. Pourquoi un vote pour le Bloc ne serait-il pas seulement un vote pour faire gagner le Bloc?

    Un petit jeu démonstratif :

    Ceux qui voteront pour les Libéraux bloqueront non pas les Conservateurs, mais le Bloc et le NPD.

    Autre version :

    Ceux qui voteront pour le NPD bloqueront non pas les Conservateurs, mais le Bloc et les Libéraux.

    Et en passant, la prose vous va très bien!

  14. 14 Grand Maître des Anonymes septembre 8, 2008 à 15:58

    @Renart:

    Loin de moi la partisanerie ! Comment pourrais-je être partisan de ce qui me dégoûte ?

    Le but de voter pour le Bloc est de bloquer. Le but de voter pour les autres partis est de gagner le pouvoir.

    J’ai l’impression que (au Québec) les Libéraux sont finis (surtout avec Dion) et le NPD n’est qu’un figurant. Ce sera un duel entre le Bloc et les Conservateurs. Comme les Libéraux sont les seuls véritables ennemis pancanadiens des Conservateurs (à moins que l’on assiste à une montée du NPD, peu probable vu l’esprit droitiste dominant maintenant au Canada), un vote pour le Bloc diminue les chances d’avoir les Libéraux au pouvoir pour ceux qui ne veulent absolument pas d’un Harper au pouvoir, même minoritaire. Pour ceux qui veulent un gouvernement conservateur minoritaire, voter pour le Bloc est plus logique.

    Que peut gagner le Bloc à part des votes ? D’accord qu’en cas de gouvernement minoritaire avec le Bloc dans l’opposition ou dans la balance du pouvoir, cela peut être utile pour le Bloc pour avoir de l’influence. Mais c’est DÉJÀ ce que le Bloc faisait. Alors que gagnera-t-il de plus ? Cette élection est un non-sens. Seul Harper peut y gagner quelque chose il est vrai… Le bon côté est que peut-être on ne verra plus Dion après cette élection.

    « Et en passant, la prose vous va très bien! »

    Merci, mais je préfère tout de même la poésie. Cela m’amuse plus, même si je suis souvent seul à me comprendre.

  15. 15 Redge septembre 8, 2008 à 16:33

    Je vais encore voter pour le Bloc, mais je commence à être blasé.

    La politique Canadienne fait vraiment pitié. Le système est trop gros, trop difficile à gérer en plus qu’on veut plaire à nos voisins les Américains à tout prix… C’est désolant, je trouve.

    Je ne vais peut-être pas me faire d’amis en disant cela, mais j’ai donc hâte que les générations X/Y soient de plus en plus présent en politique. Je n’ai rien contre les Boomers, mais les plus jeunes ont une philosophie très différente de la vie qu’on ne peut pas ignorer.

    Il me semble que j’aimerai voir des gens optimiste et compétents se réunir et former « Le partie du gros bon sens » ou quelque chose du genre. Héhéhéh!

  16. 16 lutopium septembre 8, 2008 à 16:56

    Salut Renart. Je me suis lancé (…) en campagne électorale aujourd’hui. 37 jours à démolir les conservateurs. Je ne ferai que ça. C’est ma mission!

    Après réflexion, j’ai également décidé de voter pour le Bloc. Je ne pensais jamais opter pour un « vote utile ». Mais je crois que barrer la route aux conservateurs est plus important que les principes, du moins pour cette élection.

    J’ai également été fort surpris de réaliser que mon site fait partie de leur blogoliste… 😎

  17. 17 Alain B. septembre 8, 2008 à 17:06

    Euh… désolé de faire mon ti-jo-connaissant, mais c’est juste pour dire que le DGE n’a pas son mot à dire lors d’une élection fédérale. La controverse au sujet de l’expression électorale sur le Web ne s’applique pas ici.

  18. 18 Manx septembre 8, 2008 à 18:22

    La politique fédérale m’intéresse pas. Elle est très loin des Québécois à mon avis, alors tant qu’à faire, je préfère voter pour un parti qui représente habituellement bien les Québécois, soit le Bloc. Ça a pas l’air de grand chose, mais je me rappelle d’un problème que ma mère avait eu alors qu’elle était dans le CA de Gymnacentre (Centre sportif Pierre-Charbonneau) et où le club de gymnastique masculin, à l’époque déménagé à Laval, partait avec de l’équipement appartenant au club Gymnacentre.

    Impuissant, le CA appelle la mairie de comté et leurs députés provinciaux et fédéraux. La réponse des représentants provinciaux et municipaux ressemblait à un truc du genre « votre appel est important pour nous… Veuillez patienter. » Rendu là, ils auraient pu laisser un message automatisé. Un appel au bureau de Réal Ménard, député bloquiste dans la région, et sa secrétaire l’a contacté. Il a rappelé dans la journée et a dit qu’il descendait le lendemain à Montréal pour aider à régler le litige. Le club Gymnacentre a encore son équipement de gymnastique, en bonne partie grâce à lui.

    Alors tant qu’à me ficher pas mal de la politique Canadienne (très loin de moi, je l’avoue), je préfère voter pour des députés qui vont faire un bon travail et non traiter les demandes citoyennes par des secrétaires avec un ton de répondeur.

  19. 19 Sir Seb septembre 8, 2008 à 18:26

    Pour ma part, j’ai décider de rétrécir un peu ma vison de cet élection et de la regarder sous la lorgnette régionale. Il y a Michael Fortier qui s’y présente.. quand même! Je ne peut laisser faire ça.

    Par contre, je ne pense pas qu’ils m’ajouteront sur la blogoliste du bloc. Disons que je n’ésite pas à tirer sur eux le temps venu. C’est la rançon de la libre pensée, faut croire.

  20. 20 Sir Seb septembre 8, 2008 à 18:28

    C’est mieux écrit ici:

    *************
    Pour ma part, j’ai décidé de rétrécir un peu ma vison de cet élection et de la regarder sous la lorgnette régionale. Il y a Michael Fortier qui s’y présente.. quand même! Je ne peux laisser faire ça!

    Par contre, je ne pense pas qu’ils m’ajouteront sur la blogoliste du bloc. Disons que je n’hésite pas à tirer sur eux le temps venu. C’est la rançon de la libre pensée, faut croire.
    **************

  21. 21 Internationaliste septembre 8, 2008 à 18:36

    Le Bloc Québécois était censé exister pour une seule élection, celle de 1993, et il est maintenant devenu un parti permanent.

    Pour survivre le BQ n’a pas le choix de laisser un peu côté l’option souverainiste. Il va ainsi se gagner des votes du côté des fédéralistes et des abstentionnistes au détriment de son projet politique. C’est un cercle vicieux, si le Bloc parle trop d’indépendance il va s’aliéner ceux qui n’appuient pas ce projet et s’il n’en parle il va se faire taxer de fédéralisme non-avoué par les indépendantistes purs et durs.

  22. 22 renartleveille septembre 8, 2008 à 19:10

    GMA,

    mon deuxième choix serait le NPD. Je ne voterai jamais pour les Libéraux. Alors, je ne vote pas pour le pouvoir, mais contre. J’aime mieux faire oeuvre utile avec mon vote pour le BQ.

    Redge,

    en tout cas, tu te fais un ami en ma personne!

    Lutopium,

    « 37 jours à démolir les conservateurs. »

    Même pas un peu Stéphane Dion, pour le plaisir, puisqu’il est déjà démoli?

    Alain B. (dit le Ti-Jo Connaissant),

    merci pour la remarque, je l’ai changé, une belle grosse coquille que celle-là!

    Manx,

    voilà bien l’utilité du Bloc, donner un choix pour ceux qui ne voteraient pas…

    😉

    Sir Seb,

    « Par contre, je ne pense pas qu’ils m’ajouteront sur la blogoliste du bloc. »

    Pourquoi pas? Ils ont bien ajouté le blogue de Marissal et Pratte, et même Christian Rioux…

    Internationaliste,

    mais le Bloc reste le Parti le plus pro-Québec du lot!

  23. 23 koval septembre 8, 2008 à 20:04

    Renart,

    Exactement la même réflexion que moi. J’hésitais entre NPD et bloc. Puisque qu’avec l’option Bloc, j’ai plus de chances d’enlever un peu de pouvoir à Harper, je voterai Bloc.

  24. 24 Internationaliste septembre 8, 2008 à 20:51

    N’empêche Renart que le Bloc est dans une impasse. Il est condamné à faire fonctionner le fédéralisme dans l’intérêt du Québec, alors qu’il a été crée pour faire la promotion de la souveraineté du Québec.

  25. 25 Phébus septembre 8, 2008 à 21:43

    À Québec, et pas mal partout au Québec sauf dans certains comtés de Montréal et de l’outaouai, le meilleur moyen de bloquer le passage aux conservateurs est de voter pour le Bloc. C’est une position qui se défend tout à fait puisque c’est entre ces deux partis que ça se joue en dehors de la métropole. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est pragmatique… et le témoignage de la grande impuissance politique des libertaires.

  26. 26 Grand Maître des Anonymes septembre 8, 2008 à 22:18

    Allez voir la pub des Con-Servant-eurs qui prennent leur déjeuner en chemise bleue !

    Quels mauvais acteurs ! Après ça on se dit qu’ils n’auraient pas dû couper dans les subventions aux artistes en effet !

    Ils n’ont pas l’air Con-vaincus eux-mêmes de ce qu’ils disent.

    Trop drôle… Quel mauvais goût. Le moins pire est Cannon…

    On dirait une parodie de RBO.

    Disponible à cette adresse :

    http://www.conservative.ca/FR/4579/

  27. 27 Martin Beaudin-Lecours septembre 8, 2008 à 22:22

    Je voterai Bloc aussi, c’est sûr, n’en déplaise aux gauchistes qui font maintenant dans le chantage émotif. Les gens ne sont peut-être pas prêts à aller à droite toutes, mais au centre probable que oui. Autrement dit: renouvelez votre discours soixante-huitard au plus sacrant chers gauchistes! Ou espérez, comme moi, qu’Obama sera élu et entraînera le Canada dans un renouveau progressiste… avec quelques délais. Car le Québec est toujours au moins un peu en retard sur ses voisins, en politique comme en musique… Par exemple, les Américains ont finalement découvert que W les avaient entubés, mais ici il y a encore des Québécois pour défendre ses politiques! Il y en a même qui redécouvrent… Reagan!

    Bah! De toutes façons…

    À moins que les Conservateurs gagnent la majorité – ce qui est loin d’être assuré parce que ce n’est pas tout le ROC, loin s’en faut, qui les aime – le prochain gouvernement fédéral durera maximum deux ans. Que les Libéraux perdent ou gagnent, en formant à leur tour un gouvernement minoritaire, et Dion aura le dos plein de couteaux. Sa seule façon de survivre politiquement serait qu’il donne la majorité aux Libéraux. Moi, je veux qu’il crève (politiquement)… J’ai même hâte de le voir souffrir (politiquement).

    Alors, comme cette élection-ci n’est pas tout à fait prévisible, je vais tenter une autre prédiction: Ignatieff sera Premier-Ministre du Canada dans 3 ans.

  28. 28 mrobert55 septembre 8, 2008 à 23:26

    Au centre, a droite , a gauche…meme en temps d’élection je tente d’acheter tout les journaux pour vraiment comprendre qui me donne quoi et qui m’enleve quoi….pour finalement m’apercevoir qu’il dépense tous notre argent en l’air pour faire n’importe quoi! c’est rendu qu’au Quebec tu peux etre Docteur si tu c’est chanté! (doit etre pour engager Céline que Garou va dans la clinique privé!!) Je suis pas tres connaisseur en politique mais je donnerais la chance a 100% a n’importe quel partie pendant 2 ans a tour de roles pour ensuite en choisir le bon pour une dizaine d’année!! Mais pendant ce temps la on aime mieux etre tous minoritaire au cas ou!!! Le bloc me fait penser au Canadien des année passé.( on va tenté de faire les serie!/pour dire: on va tenté d’etre elus! pis la séparation on verras quand !!!) J’entend meme plus parlé de séparation..pourtant ca ne serais pas ca leur cheval de bataille!
    Si quelqu’un peut m’éclairer dans mon choix faite que je comprenne chaque partie pour au moin me donner la peine d’aller voter!
    En parlant politique, j’en ai une bonne pour vous, la ministre courchene qui aurais d’autre chat a fouetter que les bagarre au Hockey, elle pourrait tu nous dire combien de minute de pénalité son garcons a eu dans la LHJMQ!! et comment a t’il dépenser les 6000$ de bourse que cette ligue lui a donné pour aller étudier! Belle province: on donne des bourse d’étude au joueur de hockey pour qui ce donne des cout de baton ca tete, mais rien pour des futur étudiant en médecine ou professeur!lol
    D’un sportif fini…lol
    En passant moi aussi j’ai profité de mon pays en jouant au hockey…2 semaine toute dépense payé en Europe pour donné des coup sur la tete au autres, pendant que les bols de la classe recevais plus de devoir et plus de frais!!
    Bon pour qui je vote la Youppi!

  29. 29 koval septembre 9, 2008 à 8:15

    Martin Beaudin-Lecours

    Je comprends mal pourquoi tu sembles penser que la gauche a peur de voter Bloc. J’ai toujours voté Bloc (sauf une fois NPD quand le Bloc n’existais pas) et je me définis assez à gauche. Suis-je une exeption (gauchiste votant Bloc)? Il me semble que non.

    Par ailleurs, complètement d’accord avec ta prédiction concernant Ignatieff. Si Ignatieff serait chef, les libéraux gagneraient cette élection je crois. Quelle gaff pour eux d’avoir mis Dion!

  30. 30 Martin Beaudin-Lecours septembre 9, 2008 à 8:48

    @koval

    Je ne dis pas que personne à gauche ne vote BQ, surtout qu’on peut placer ce parti plutôt à gauche de l’éqchiquier politique, même s’il recueille l’appui de nationalistes de toutes tendances. Je dis qu’une certaine gauche, la « vraie » gauche, donne depuis peu dans la culpabilisation et/ou la peur pour tenter d’arracher des votes au Bloc.

    Voir commentaire plus haut, écoute les partisans du NPD, et lit le billet de Stéphane Laporte.

  31. 31 Reblochon septembre 9, 2008 à 9:44

    Houla tant de sujet abordé dans les commentaires !

    Alors pourquoi voter bloc ? Pour ma part pour ne pas revoir la deshonnorable Bakopanos au pouvoir, si ce n’est pas Mourani (une femme exceptionnelle) ca sera l’autre grecque integriste haissant la nation quebecoise, une fanatique trudauiste de la pire espece, un chien de garde du canada, une nationaliste canadienne pure et dure !

    Mais la raison la plus valable pour un gauchiste (que je ne suis pas), c’est que c’est le meilleur moyen de tuer Harper ! Pourquoi ? Parce que ce monsieur pour acheter le vote quebecois (quel pitié de la part des pigeons achetables) a donné enormement de bebelles (car ce n’est rien d’autre que cela) au Quebec et ca les redneck de l’ouest ne l’ont pas digérés. Pour le moment ils l’a ferment (normal pour des farmers) parce que les resultats paraissent bon, mais si le Bloc ou le PQ rentrait avec une bonne majorité, le message en serait un de desavoeux de la politique de Harper et les couteaux commenceraient à voler bas chez les conservateurs. Harper est sur un siege ejectable et a de la peine à contenir ses troupes les plus reformistes et anti-quebecoises/francophones de l’ouest canadien. Ce n’est pas pour rien qu’il empeche plusieurs de ses candidats de parler aux journalistes ! Il ne veut pas avoir les memes problemes que Dumont 🙂

    Donc si les quebecois allumaient, ils iraient tous voter bloc (federalistes de gauche et autres) pour tuer Harper… et pour aucune autre raison reellement valable. Sans lui le PCC aurait beaucoup de mal à se relever et presenter un personnage qui plaisent autant au petit peuple soumis du Quebec qui aime tant voir quelqu’un de fort ce qui le rassure (alors mon petit peuple, tu as perdu ton papa, tu cherches le reconfort sur une grosse bedaine paternaliste ?) !

    Voter Bloc a un autre avantage, celui de recevoir les sous du federal au sein d’un mouvement souverainiste (et les partis souverainistes provinciaux en tirent un benefice indirect) au lieu de les voir tomber dans les poches des Conservateurs ou des liberaux ; argent qui servirait immanquablement à lutter contre les souverainistes à chaque elections !

    Ceux qui nous demandent de voter autre chose pour contrer la droite… mais je suis de droite, ca ne va pas la tete ! Bon pas la droite des conservateurs mais quand meme ! Alors voter pour des gauchistes, hors cause pour la souveraineté ? Ha ha ha ! Mais je prefere Harper au pouvoir plutot que les grostesques chefs du NPD (les couilles attacher par le puissant syndicat de l’automobile, donc des pseudos gauchistes liés à l’industrie automobile) !

    L’argument de Renart, soit fermer la gueule de nos medias qui nous annoncent comme mort est aussi à retenir (et un de ceux que j’aime le plus) ! N’oubliez pas le slogan de Haper:
     » Les fédéralistes de Montréal doivent voter pour le Parti conservateur s’ils ne veulent pas voir le débat référendaire renaître au Québec  »

    Il y en a qui pense reellement que si le Bloc ne rentre pas c’est la mort des souverainistes ! Je pouffe !

    Quelqu’un evoque l’abstention massive pour faire passer le message… ouais, sauf qu’elle n’est jamais massive et donc ca favorise le favori, ici le PCC !

    Etant pour la politique du pire, que ca soit le PCC ou le PLC majoritaire à ottawa ca ne me derange pas, bien au contraire. Tant que ce n’est pas un parti minoritaire ! Personnellement, si Mourani gagne et que le Bloc perd partout ailleurs, ca me va. Nous auront enfin ce que nous meritont, une nation etrangere qui nous domine completement !

    ****

    Maintenant parlons du Bloc à ottawa. Oui c’est de la merde, ca empeche le mouvement souverainiste au Quebec de faire de meilleurs scores car les souverainistes mous du cul et les assimilés se contentent de ce sentiment de protection illusoir donné par le Bloc et se laissent tondre comme les moutons qu’ils sont ! Mais ca prouve une chose, le Bloc n’est pas « inutile » et fait du bon boulot. Il faut voir comment ils defendent leurs dossiers et font meme avancer le canada dans le progressisme social. Mais bon, ca je m’en fous, c’est un pays que je veux ou au minumum faire partie d’une confederation (je ne suis pas un separatiste pur et dur, ca ca viendra tout seul en temps et lieu). La politique etrangere, celle de la nation qui m’occupe, je m’en cogne ! Je ne suis pas canadien et je ne le serais jamais.

    Le bloc aurait du en 95 annoncer sa dissolution avec comme slogan « Voter Non voudra dire que vous acceptez de rester dans la federation actuelle avec les consequences que ca amene, nous ne servirons plus à rien, salut » ! Je suis sur que ca nous aurait donné 1% de plus au referendum… aujourd’hui nous serions un pays en pleine epanouissement vu que les 7 annees de turbulences serait derriere nous ! Deja 13 ans de perdu à cause d’une poignee d’imbeciles sans vision à long terme ! Misere de petit peuple imbecile, craintif et credule ! Mais bon, va falloir faire avec, on ne choisit pas ses concitoyens.

    Je ne comprends toujours pas les federalistes qui esperent la disparition du Bloc … c’est un peu se tirer dans le pied. Je suis sur que sans le Bloc, le mouvement souverainiste au Quebec reprendrait un jour ou l’autre une vigueur jamais vu à ce jour… il deviendrait alors le SEUL defenseur des interets du Quebec et des Quebecois. Et quand on voit combien il nous manquait en 95 pour gagner malgré les magouilles et le vol de notre pays ! Je vous laisse imaginer la vague souverainiste quand l’option remontera dans le coeur des quebecois, car il ne faut pas se faire d’illusion (comme certains coloniés canadien-francais, ou nationalistes canadiens) ca remonte toujours un jour ou l’autre, ca l’Histoire nous le demontre.

    Mais tant qu’on aura une mentalité de gagne-petit, de mangeux de miettes, de qui me donne quoi et qui m’enleve quoi, au lieu de voir que nous sommes un peuple distinct, une grande nation mature sur le plan internationale et que nous ne valons pas moins que des baltes, des slovenes ou des slovaques ! et qu’enfin on se rende compte que personne n’a à nous donner quoi que ce soit car tout ceci est deja à nous, on n’avancera pas, on se contentera du statu quo, d’un quebec « independant » dans un canada fort !

    Donc ils ne sont là que pour nous prendre ce que nous avons… notre pays, notre nationalité, notre citoyenneté, nos ressources, nos carbodollars, notre droit de parole, notre fierté pendant les competitions internationales, notre culture, notre destiné.

    J’entends encore des credules me parler de la reconnaissance de la nation quebecoise distincte … et ? on a eu quoi qui allait avec cette reconnaissance ? Une citoyenneté, des droits qui nous revennaient en tant que nation ? … Quand j’entends des naifs me parler de notre voix à l’UNESCO ! … ils ont deja oublié l’episode où un ministre quebecois a essayé de faire passer un message ? Parce que c’est cela notre voix, le droit de demander l’autorisation au ministre canadien de parler en notre nom, encore faut-il qu’il accepte de nous rencontrer et qu’il accepte le message ! Terrible ! Non nous ne sommes pas brimé dans nos droits ! Internationaliste va vous l’expliquer, tout va bien, on est comme libre, nos chaines sont recouvertes de fleurs et le Deal economique est plus qu’interessant … Ah ! J’oubliais ! Le canada nous protege du terrorisme aussi…

    Petit peuple, petit destin… nous ne sommes pas encore pret, trop d’assimilés, trop de losers, trop de laches et de traitres. Mais ca ne veut pas dire que la souveraineté est innacessible, surement pas vu la peur des federalistes de voir le mouvement remonter. EUX ! Ils savent que nous sommes bel et bien là et toujours un danger pour le plusss beau pays du monde. Parce que les souverainistes ne sont pas un danger pour le Quebec mais bel et bien pour le canada. Eux ont tout à perdre et nous tout à gagner. Un jour les electeurs arreteront de lire Pratte et Dubuc et voteront avec autre chose que leurs pieds !

    Je suis patient, j’ai le temps… en attendant, voter n’importe quoi à ces elections, ca ne changera rien du tout ! Alors autant se faire plaisir et voter Bloc juste pour ne pas leur donner notre pognon à ces federalistes !

  32. 32 mrobert55 septembre 9, 2008 à 10:09

    Reblochon:
    Le bloc aurait du en 95 annoncer sa dissolution avec comme slogan « Voter Non voudra dire que vous acceptez de rester dans la federation actuelle avec les consequences que ca amene, nous ne servirons plus à rien, salut

    **Moi je suis tous a fait d’accord avec ca et si le Bloc a des couille et veulent vraiment me faire a croire que ces ca qu’il veulent, bien faite le…sinon je pense comme toujours que les gens présentement (pas tous ceux du passé) du Bloc Québécois sont la pour sauver leur job et mettre du beurre sur leur pain. Je crois que si il donnerait une derniere chance le monde en serait fixé..sinon a quoi bon gardé ton emploie pour une raison que la plupart des gens ne veulent pas! Un moment donné il faut ce brancher!!! et arreter de chialer! Le dernier message du Bloc devrait etre voter OUI et nous feron un référendum d’ici 2 ans et voté NON et on ferme les livres petit peuple et vous vous arrangerais avec le reste du Canada pour le restant de votre vie!
    Point final..il me reste environs 50 ans a vivre et ca fait deja 5 fois que je dois aller voté et le résultat et le meme…le monde sont indécis!

  33. 33 Reblochon septembre 9, 2008 à 10:21

    mrobert, il y a pourtant parmis les candidats du Bloc, des credules qui pensent sincerement etre là pour aider la cause souverainiste et non proteger leur job. Mourani et Duceppe en font partie. Ca n’empeche que je partage entierement votre point de vue, surtout que c’est le meme que le mien.

    Et les gens ne sont pas indecis, ce n’est pas le bon mot. Ils sont peureux, laches, faibles, mous, …

    Citez-moi un peuple sur terre qui ait refusé sa souveraineté lors d’une election ! (je ne tiendrais pas compte des Irlandais du Nord qui sont occupés par une bonne quantité de colonisateur). Et bien oui, seul les Quebecois n’ont pas eu les couilles de s’assumer et fonder leur pays, tandis que le seul sacrifice supreme qu’on leur demandait etait de glisser un petit bout de papier dans une urne ! C’est notre peuple à nous le faire changer pour qu’une telle honte ne se reproduise pas.

  34. 34 internationaliste septembre 9, 2008 à 11:03

    Reblochon n’a pas perdu sa verve à ce que je vois. Je me demande ce qu’il veut que j’explique. Je suis très loin de prétendre que tous va bien au sein du Canada, que ce soit sur les plans politique, social et économique. Le fait que je ne considère plus la souveraineté du Québec comme la solution miracle ne fait pas de moi un défenseur du fédéralisme canadien loin de là.

    Je comprends très bien le sentiment souverainiste pour l’avoir partagé longtemps et j’ai bien plus de respect pour les souverainistes que pour les types à la Justin Trudeau et cie. Par contre je suis très sceptique quant aux résultats que va apporter cette option.

  35. 35 renartleveille septembre 9, 2008 à 11:46

    Koval,

    😉

    Internationaliste,

    je sais très bien, et comme je dis, une partie de ma réflexion est stratégique. Si un jour le Bloc disparaissait, je préférerais que ça se passe à l’interne.

    Martin,

    « Alors, comme cette élection-ci n’est pas tout à fait prévisible, je vais tenter une autre prédiction: Ignatieff sera Premier-Ministre du Canada dans 3 ans. »

    très plausible. Ça s’enligne pas mal vers ça!

    Et je viens de lire l’« analyse » de Stéphane Laporte, ouache!

    Tant qu’il n’y aura pas un pays du Québec, ou la mort du mouvement souverainiste, le débat gauche-droite sera toujours noyé dans ce premier débat, puisque beaucoup de gens se définissent premièrement comme souverainiste-fédéraliste et ensuite de gauche ou de droite ou de centre.

    mrobert55,

    ha ha ha! t’es capable de faire entrer le hockey dans un sujet politique!

    Reblochon,

    merci pour ce roman! 😉

    Internationaliste,

    « Par contre je suis très sceptique quant aux résultats que va apporter cette option. »

    entre autres passer à un vrai débat de société, entre nous.

  36. 36 Reblochon septembre 9, 2008 à 11:46

    Ah ! Quand on est pas souverainiste et on prone un canada uni, ca ne fait pas de nous un federaliste… faudra que tu m’explique et me donne un cour de patinnage alors !

    Cette option n’apportera que de bons resultats si le canada accepete ensuite de signer une entente economique equivalente à ce que l’on connait approximativement aujourd’hui. Deja parce que ca sera la fin d’un combat sterile, nuisant au pays, l’immobilisant par un statu quoi ridicule. Des luttes fraternelles, ca n’a jamais rien amené de positif. Les Quebecois veulent un pays… donne-leur et fonde une confederation canadienne. Tout le monde sera content. Mais non, les colonisés canadiens-francais ne pouvant vivre sans leurs maitres et les anti-francophones canadiens ne pouvant pas concevoir de vivre d’egal à egal avec la nation quebecoise font tout pour pourrir ce debat et remonter les gens les uns contre les autres. Mais si tu regardes bien, on parle de deux minorités qui pourrissent la vie de 33 millions de personne d’un ocean à l’autre.

    La souveraineté, ca ne veut pas dire la haine du canada et de jeter aux poubelles 300 ans de relations avec nos freres canadiens, ca c’est de la propagande sale. En realité, le lendemain d’un referendum gagné, il n’y aurait pas tant de chose que cela de different dans la vraie vie, c’est plus sur le plan international (equipe olympique, passeport, reconnaissance internationale) que des changements se verrait. Ne crois pas que les gens vont balancer aux ordures un modele economique qui marche à peu pres ! Si tu es trop credule pour croire des imbeciles comme Dion (le traitre canadien-francais) ou Harper (le reformiste)… ben vote pour eux.

    Pourquoi ironiquement je demandais que tu expliques cela, c’est qu’en dehors d’une entente economique et strategique, le canada et le quebec n’ont pas besoin d’etre uni pour reussir dans ce monde ! C’est une fois de plus de la propagande federaliste, de la bouillie pour imbeciles, de nous faire croire de pareilles choses tel que le Quebec ne pourrait pas etre viable independant et que le canada serait detruit ! C’est juste une passation de titre qui reglerait une fois pour toute les deux solitudes ! Un bout de papier, une reconnaissance, rien de bien terrible et surtout quelque chose qui n’a pas tant d’influence que cela sur l’economie (du moins apres les 7 ans de turbulences du à la mise en place et aux ajustements). Au contraire, ca pourrait etre un nouveau moteur economique, un renouveau, un plus dans cette mondialisation qui bouffe tout le monde.

    Moi je vote Trudeau, c’est decidé !
    http://ca.youtube.com/watch?v=mKyYqhMBJBk

  37. 37 ebondo septembre 9, 2008 à 11:51

    Bon, vous m’avez convaincu : je voterai plus NPD, je vais voter Conservateur. Même, je vais aller faire du bénévolat pour eux.

    Ceux qui voteront Bloc à la prochaine élection sont comme ceux qui s’obstinaient à voter Nader aux dernières élections américaines. Des intégristes qui ne savent jamais quand décrocher.

    Je vous aime quand même : c’est pourquoi je vous aiderai à avoir le gouvernement que vous désirez inconsciemment.

  38. 38 renartleveille septembre 9, 2008 à 12:01

    Ebondo,

    je reviens, je vais aller me chercher des mouchoirs…

  39. 39 Martin Beaudin-Lecours septembre 9, 2008 à 12:06

    Quand je parlais de chantage émotif…

    Je me demande qui est intégriste ici.

  40. 40 Reblochon septembre 9, 2008 à 12:23

    Ha ha ha ! Le chantage sordide !

    Eric, on ne va quand meme pas etre responsable de ce que les Ontariens vont voter ! Parce que ce sont eux qui sont le plus aptes à contrer les conservateurs de l’ouest. En plus c’est leur pays, ils devraient etre encore plus motivés que nous qui n’avons le choix qu’entre un vote inutile ou des traitres canadiens-francais !

  41. 41 internationaliste septembre 9, 2008 à 13:06

    Je ne comprends pas le rapport avec Nader. De toute façon John Kerry était tellement semblable à Bush au niveau de son programme que voter pour un candidat alternatif comme Ralph Nader était un geste salutaire.

  42. 42 Le Détracteur Constructif septembre 9, 2008 à 13:35

    Mon coeur, avec sa vertu, veut cocher NPD.
    Ma tête, avec stratégie, veut cocher BLOC.

    Dilemme, dilemme…

  43. 43 Reblochon septembre 9, 2008 à 13:39

    Ebondo a dit que ca ne devait pas etre emotionel mais strategique… vote Bloc alors !

  44. 44 internationaliste septembre 9, 2008 à 14:14

    Si Eric Bondo voulait vraiment être conséquent avec ce qu’il dit, il voterait pour les Libéraux, car le NPD n’a aucune chance de prendre le pouvoir.

  45. 45 internationaliste septembre 9, 2008 à 14:17

    Encore une fois cher ami Reblochon je ne suis pas fédéraliste dans le sens ou tu l’entends. Je pense par contre qu’une nation peut s’épanouir à l’intérieur d’un grand État à la condition que le fonctionnement et la structure de cet État soient ajustés en conséquence. Ce qui veut dire dans le cas du Canada une nouvelle Constitution qui reconnaisse les droits nationaux du Québec et des peuples autochtones suivie d’une réforme constitutionnelle en profondeur.

  46. 46 renartleveille septembre 9, 2008 à 14:19

    Internationaliste,

    Pour être au courant où il demeure, je crois qu’il fait un bon choix avec le NPD. Son problème, c’est qu’il extrapole son choix pour le Québec. Mais je suis d’accord pour le ROC, contrer les Conservateurs passe par le NPD, surtout parce que Stéphane Dion est faible.

  47. 47 renartleveille septembre 9, 2008 à 14:25

    Internationaliste,

    « Ce qui veut dire dans le cas du Canada une nouvelle Constitution qui reconnaisse les droits nationaux du Québec et des peuples autochtones suivie d’une réforme constitutionnelle en profondeur. »

    On va l’attendre longtemps celle-là…

    « Mais je suis d’accord pour le ROC, contrer les Conservateurs passe par le NPD, surtout parce que Stéphane Dion est faible. »

    Et je me rétracte là-dessus. Le NPD est plus faible dans les intentions de vote que les LIbéraux, je n’ai qu’en tête la déconfiture de Stéphane Dion au niveau de sa personnalité…

  48. 48 Reblochon septembre 9, 2008 à 14:27

    Pour le ROC c’est tout à fait juste. Pas chez nous.

    internationaliste: mais on est d’accord alors. Oui à une confederation, oui à une citoyenneté quebecoise, oui aux droits pour les premieres nations… mais bon, ce que tu veux c’est bien une CONfederation, donc une federation de pays/etat/nation choisis le bon mot, donc commencons par devenir souverain pour forcer le Canada a creer cette entité, parce que de eux-memes, tu sais bien (si tu n’est pas naif) qu’ils ne le feront jamais ! D’où pour le moment, la seule voix possible, la souveraineté du Quebec… Une fois libre, comme la grande majorité des Quebecois, je n’ai aucun probleme pour rejoindre la confederation canadienne et etablir des liens economiques uniques avec le ROC.

    Seulement, ce n’est pas en militant pour autre chose que la souveraineté que tu reussiras à faire avancer ta cause ! Ou si peut-etre… dans 150 à 200 ans !

    En attendant, tu dois quand meme etre d’accord pour que la nation quebecoise ait sa propre citoyenneté pour etre l’egal de la nation canadienne ? Non ? Voyons voir si tu es aussi progressiste et ouvert que tu le dis !

  49. 49 Safwan septembre 9, 2008 à 15:21

    « […] qui voudrait à la tête d’un pays d’un homme qui n’est même pas capable d’aplomb alors qu’il a les bras en l’air pour démontrer son enthousiasme à la suite d’un discours?» Je trouvais, bien objectivement, sans parti-pris, que Dion reprenait de l’aplomb jusqu’à ce que je l’entende bafouiller en pleine pseudogloire. Je lui concède toutefois une certaine vigueur qu’on ne lui connaissait pas, mais celle-ci est parfois bien petite à côté de celle des autres politiciens.

  50. 50 internationaliste septembre 9, 2008 à 16:08

    La séparation du Québec est loin d’être une garantie pour réaliser le projet dont je parle. Je ne vois pas du tout la nécessité de passer par là. Il faut au contraire militer pour l’égalité absolue des langues et des nations pour parvenir à un partenariat volontaire et égalitaire des différentes nations du Canada.

  51. 51 Reblochon septembre 9, 2008 à 16:33

    Internationaliste :

    C’est necessaire parce que le ROC n’accepterait pas de negocier avec un Quebec soumis et ne representant qu’une simple province parmis tant d’autres (et non une nation-etat) ce que nous sommes pour le moment !

    C’est necessaire parce que c’est le meilleur pour ne pas dire le seul argument que nous ayons pour les forcer à nous accepter en tant que nation distincte et egale au sein d’une confederation.

    Il n’y a pas un seul parti pan-canadien qui defend notre cause à ottawa, on ne peut compter que sur nous !

    Maintenant tu peux peleter des nuages (comme qui il n’y a pas que les souverainistes) et penser qu’ils vont nous donner cela sur un plateau d’argent !

    C’est donc la seule garantie et surtout le seul moyen de pression serieux que l’on ait pour realiser ton projet. Une fois independant, le Canada sera surement beaucoup plus ouvert à nos demandes de partenariat. Pourquoi le ferait-il aujourd’hui puisque nous ne representons pas une force capable de decider reellement de la politique federale au canada… sauf en faisant de la politique canadienne donc en reconnaissant la domination de cette nation sur la notre. A aucun moment l’assemblée nationale de notre nation ne peut influencer efficacement la politique canadienne (hors des bonbons distribués pour combattre les souverainistes en achetant le peuple).

    Si tu es reellement un ancien souverainiste, tu devrais etre parfaitement au courant de ce que je decris ici. Tu devrais savoir que les plus grandes avanceées du Quebec au Canada ont ete faite par la crainte des souverainistes et non par un soucis d’egalité envers notre nation de la part du ROC ! D’ailleurs, si tu tues le mouvement souverainiste, tu pourras bien te grater pour negocier quoi que ce soit de different par rapport aux autres provinces canadiennes !

    Sans moyen de pression, tu ne gagnes rien en politique. C’est bien comme ca que Charest a obtenu ses bebelles d’ottawa, en agitant l’epouvantail separatiste.

  52. 52 Internationaliste septembre 9, 2008 à 23:05

    Je n’ai pas le temps de te répondre en profondeur Reblochon. Ce que tu dis a un certain sens je l’avoue, mais je dois y réfléchir avant. La seule chose que je peux dire c’est que je me sens plutôt désillusionné envers le projet souverainiste, mais comme j’ai dit plus haut j’éprouve néanmoins du respect envers les militants souverainistes.

  53. 53 ebondo septembre 10, 2008 à 1:36

    @Renart
    go pour les mouchoirs, je vais éviter de scrapper mes bras de chemise comme à l’habitude.

  54. 55 renartleveille septembre 10, 2008 à 18:13

    ebondo,

    ce petit bonhomme sourire qui cligne de l’oeil n’est pas de trop, admettons…

    😉

  55. 56 Mistral septembre 12, 2008 à 15:12

    Le Bloc, ma foi, ça a ben de l’allure aussi. Si seulement je pouvais être sûr que c’est vraiment une épine dans le pied du Canada et pas plutôt une béquille paradoxale qui lui permet de continuer à fonctionner. Mais t’as raison: le plan le plus simple est toujours le meilleur.

  56. 57 renartleveille septembre 13, 2008 à 12:42

    Mistral,

    je justifie ici mon choix idéologique, mais aux urnes il sera pragmatique, stratégique. En espérant que les deux coïncideront…


  1. 1 Québec : un vote stratégique contre Harper « Les 7 du Québec Rétrolien sur septembre 10, 2008 à 5:07
  2. 2 Québec : un vote stratégique contre Harper « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur octobre 13, 2008 à 12:18

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 310 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :