En ce jour de fête, voici mes coups de coeur récent, par ordre alphabétique :
C’est tout un personnage que ce GMA. Il joue le jeu de l’anonymat et de la mystification comme pas un. Sa bannière est une énigme à résoudre et ses billets sont de courts poèmes assez codés. C’est une nouvelle créature de la blogosphère. Très rafraîchissant. De la personnalité. Ses contributions ici en commentaire sont remarquées.
À ce que j’ai pu lire, elle est une pionnière du blogue. Ses sujets de prédilections sont la blogosphère marketing, la blogosphère tout court et l’actualité. Pour ceux qui n’en avaient pas entendu parler, elle est une transgenre, ce qu’elle aurait pu garder pour elle, mais elle a eu le courage et l’intelligence de le vivre au grand jour. Pour son plus et notre plus grand bien.
Neil Obstat
Lui aussi est assez nouveau dans la blogosphère. Il blogue opinion par l’écrit et aussi par le graphisme, en concoctant des satires d’affiches psycho-philosophico-machin-chouette. À ce que je vois, il s’implique beaucoup dans les discussions un peu partout, enfin, dans ma blogosphère.
Nicolas est, avec en moyenne 3 billets par jour, un boulimique de l’écriture. Il discute souvent philosophie, ce qui me plaît beaucoup. Politiquement, il se dit de centre, autre point d’intérêt pour moi. Mais j’ai beau chercher sur son blogue, mais je n’arrive pas à savoir s’il blogue depuis longtemps…
Il n’est plus très nouveau, je vous l’ai déjà présenté, mais je tenais à l’inclure dans ma liste, car sa plume m’est immensément sympathique. Son style est très direct, très vivant. Il se promène entre l’opinion et des trucs plus personnels. Pour une bonne dose de sourires et de clins d’oeil!
*
Pour terminer, en extra, j’aimerais adresser des remerciements enjoués à Steve Proulx, du journal Voir, qui m’a inclus dans sa liste du jour et au blogue Journal à quatre mains qui m’ont décerné un trophée « Brillante Weblog – Premio-2008 ».
Bon Jour du blogue!
Merci pour la plogue, Renart… c’est vrai que j’écris beaucoup. Trop ? Je sais pas. Je suis un journaliste raté, alors je blogue.
Bonne journée du blogue à tous.
Merci Renart pour ces mots,
Pour vous rendre le bonjour, je dois dire que c’est ici chez vous que j’ai vraiment découvert le blogage de qualité.
Bon blogue !
GMA
Merci pour ces mots, vous me laissez, moi sans mots!
De plus j’apprends que c’est le jour du blogue aujourd’hui!?
Moi qui en profitais pour faire le gazon et nettoyer la piscine! Quel égoiste je suis…
Que c’est gentil ! Vraiment… C’est très plaisant de voir que son travail est apprécié de la sorte. Ça fait du bien ! 😀 Merci Renart et le pire, c’est que je me dis que je vais faire l’exercice et que j’allais te mettre dans la liste des cinq malgré que Steve Proulx l’ait déjà fait… Là, y en a qui vont croire que c’est un retour d’ascenseur ! 😉
Bravo Renart pour les honneurs que tu as reçus et parce que tu continues encore et encore de faire du bon travail. Long time no see ; ) A+
Bons choix Maître… Ton billet m’a réveillé. Je ne savais pas. J’ai rendu hommage à quelques blogueurs exceptionnels. Merci et bravo à tous et à toutes. Vos énergies ne sont pas perdues. Au contraire.
Salut Renart. Bon travail. J’espère que nous aurons l’occasion de te lire encore longtemps sur ton blogue et ailleurs.
Nicolas,
« c’est vrai que j’écris beaucoup. Trop ? »
Pas trop, bien sûr, tu y vas à ton rythme et personne ne peut t’imposer quoi que ce soit. C’est ton blogue après tout!
Mais si je peux te donner un conseil, ne publie pas plus que deux billets par jour, et espace-les d’environ douze heures. La raison? Je crois qu’un trop-plein d’information en un laps de temps trop court aurait tendance à créer chez beaucoup de lecteur un besoin de sélection. Par contre, c’est seulement une théorie basée sur mon expérience bien personnelle, mais si ça peut t’aider!
GMA,
merci pour le compliment!
Neil,
on se tutoie?
😉
Alex,
je te crois, je te crois… hé hé!
Inkognitho,
eh! bien, un revenant!
Je n’ai pas encore commenté, mais j’ai vu tes oeuvres
à la sauvette, c’est super!
Lutopium,
maître par ci, maître par là… ouh la la! Je ne m’habituerai jamais, même si je sais que c’est en blague…
🙂
Internationaliste,
t’inquiètes, je n’ai pas l’intention d’arrêter!
Cher Renart
Merci de ta mention empreinte de respect. Je dois cependant avouer que ça me fait tout drôle de me voir décrite comme « transgenre ». C’est la première fois que je vois ça par écrit. J’espère que c’est une étiquette qui ne restera pas trop longtemps. D’abord parce que je n’en suis pas une. Une transgenre est quelqu’un qui est confortable à la croisée des genres et qui veut rester de même (Michelle Montreuil par exemple. Elle n’est ni homme ni femme et veut que l’on respecte son choix). Je suis plutôt une transsexuelle qui est une personne en transition qui va devenir le sexe morphologique différent de celui de sa naissance. À terme, cette personne sera un homme ou une femme. Finalement, j’ai hâte qu’on me décrive strictement comme une bloqueuse d’affaires qui est passionnée par ce qu’elle fait. C’est clair que mon coming-out bloguesque a frappé l’imaginaire de bien des gens, mais disons que je n’avais pas vraiment le choix. Ce n’est pas quelque chose qui passe inaperçu (au départ) mais que j’ai bien hâte que finalement ça le devienne.
Une autre fleur pour le « maître »… 😀
http://amonhumbleavis.wordpress.com/2008/09/02/mieux-vaut-tard-que-jamais/
@Michelle Blanc
Votre témoignage me touche. Connaissez-vous Dopamine? Si non, c’est un organisme qui regroupe des transsexuel-les, des transgenres et autres personnes semblables. Ce n’est déjà pas facile d’avoir une orientation sexuelle différente de la majorité, alors de vouloir son sexe est encore plus ardu et demande plus de courage.
Michelle,
j’ai utilisé « transgenre » comme synonyme de « transsexuelle », une petite lubie littéraire, sans plus… Mais je vous comprends tellement de vouloir vous affranchir de tout cela.
Je suis désolé d’en avoir ajouté une couche. Vous vous doutez que je visais seulement votre courage et le bon exemple que vous donnez à ceux qui se cachent. Et que vous confrontez beaucoup de gens à leurs propres préjugés.
La qualité de votre travail de blogueuse n’en est que magnifiée!
Alexis,
merci!
🙂
@Internationaliste
Je connais Dopamine de nom, mais je suis membre de l’Association des transsexuels et transsexuelles du Québec et je vais à leur réunion pique-nique, etc. Je suis aussi allée à Chrysalide et suis sortie de là sous le choc. C’est que c’est un groupe pour les transsexuelles prostituée, polytoxicomane et VIH. Après cette réunion je me demandais s’il existait des trans qui ont une vie normale. Quel soulagement que de découvrir que oui! J’ai aussi participé à quelques soupers de la RTTQ et j’ai mon psy pour m’aider à traverser tout ça…
@Renart
En plus de m’adapter moi-même, je dois permettre aussi aux autres de s’adapter. Ça fait parti de la transition et j’aime beaucoup rencontrer des gens qui ne me connaissent que comme femme. Ça facilite de beaucoup les interactions. C’est surtout difficile pour mes vieux copains qui se référent à moi au masculin et ont bin de la difficulté à passer outre. C’est surtout gênant dans un contexte social ou par exemple on me présente comme « le cofondateur blogueur du Yulbiz ». Je deviens rouge comme une tomate, mais je dois fermer ma gueule…
Merci de chez nous zaussi. Un plaisir partagé qu’on dit?