J’ai reçu voilà quelque temps une invitation de participer à un blogue collectif de la part de Pierre JC Allard. J’ai bien sûr accepté. Si vous ne le connaissez pas, il dissémine ses écrits un peu partout sur le web, sur son site Nouvelle Société, sur Cent Papiers, sur Agoravox, et la lecture de son texte de présentation sur Cent Papiers donne le tournis… (Dans le sens de : impressionnant!)
Le blogue est en ligne depuis peu et devrait se remplir au gré des présentations des 7 blogueurs, et ça s’appelle, justement, Les 7 du Québec. Le texte de présentation de Pierre JC Allard est très représentatif :
Ceci est le premier texte publié sur ce blogue. Il y en aura d’autres. Un chaque jour, à partir du 1er septembre 2008. Pourquoi, une seul nouveau texte chaque jour ? Parce que le défi n’est plus de recevoir davantage de renseignements, mais de choisir ceux dont on veut être informé. Nous allons vous offrir chaque jour un commentaire sur ce qui nous semble important, sur ce qui nous semble faire tourner le monde. Parfois bien clairement, parfois en demi-teinte… ou en clair-obscur
Nous sommes sept (7) blogueurs du Québec qui mettons ici nos efforts en commun pour présenter une vision qui ne cible pas le Québec, mais un monde où le Québec a sa place. Ce blogue n’a pas de politique éditoriale, ni d’autres balises que le respect de la loi, de la courtoisie et de la liberté d’expression. Nous voulons, nous inspirant d’Albert Londres, « regarder ce que tout le monde regarde… et vous montrer que ce que personne ne voit »
Il n’y a, entre nous sept (7), ni amalgame, ni le moindre compromis. Chacun offrira son propre point de vue, conçu selon des principes et des espoirs qui sont les siens, tracé à partir de sa propre vision du monde et de SON expérience. Il n’est pas dit que nous ne nous contredirons pas… .
Nous croyons que c’est en voyant les choses sous divers angles que le lecteur pourra former sa propre opinion. Nous serons satisfaits s’il y parvient convaincu que, sur ce site, un auteur ou l’autre aura souvent cherché à le séduire, mais que nous n’aurons jamais tenté tous ensemble de le manipuler.
Vent de gauche, vent de droite, mais toujours un vent de liberté. C’est le vent qui fait lever les voiles….
À vous de fixer le cap et de naviguer.
Aujourd’hui, mercredi, puisque c’est mon jour attitré, je viens de publier quelques vieux billets, question d’ajouter un peu de substance, et ma présentation, ma vision du projet. Il va sans dire que la politique sera au centre des préoccupations de ce blogue. Avis aux intéressés.
(Photo : thethi)
On ne peut que vous souhaiter bonne chance. Du moment que ce regroupement ne fait pas du copier-coller d’articles que l’on peut retrouver de façon individuelle sur leur propre blogue. Si c’est le cas, au moins, cela fera un point central pour profiter de ces sept blogueurs déjà bien établi, mais à un même endroit.
La présentation semble prometteuse et inspirée. Est-ce que l’avenir des blogues passent pas les blogues collectifs? Peut-être.
Wow ! Ça a l’air solide comme distribution ! Allez les 7, faites-nous vibrer ! Nous, les jeunots de l’hémisphère Web, vous saluons bien bas et espérons atteindre votre niveau ! 😉
mais un monde où le Québec a sa place … donc si je traduis, un blog à l’allegeance souverainiste !
Comme je le mentionne sur le blogue, c’est seulement 7 hommes ? Voulu ? ou un hasard ?
Sir Seb,
pour ce qui est de mes billets qui paraîtront là-bas, je vais les publier aussi ici (par souci d’archivage) et je vais fermer les commentaires en suggérant de se rendre là-bas pour en laisser ou pour les lire.
Alex,
😉
Reblochon,
« un blog à l’allegeance souverainiste ! »
je ne pense pas pour la totalité, mais il y a des blogueurs souverainistes dans le lot, ça c’est certain!
Cecile Gladel,
Il faut poser la question à Pierre JC Allard, mais je crois qu’il a choisi des gens qu’il lit particulièrement sur Cent Papiers, où en majorité ce sont des hommes…
Génial!
Et hop dans l’agrégateur!
J’ai hâte de vous lire 🙂
Bonne chance!
Si je peux donner mon avis, un collectif n’a sa raison d’être que quand il est orienté vers un but commun. Avoir des gens aux idées aussi diverses et de gauche et de droite que ces sept-là sur un même blogue à mon avis n’apporte rien de plus que la somme de chacun de leurs blogues individuels.
La force, c’est quand les idées convergent.
Et quand elles ne convergent plus, on ferme la place. Ce que j’ai fait avec UHEC il y a quelques mois.
Ceci dit, il y a de nouveaux visages et ça fera du bien. J’espère que Renart et Jimmy pourront « coacher » les nouveaux comme je les ai coacher moi-même dans leurs débuts, et qui sait, deviendront-ils les futurs stars de la blogosphère?
Re-bonne chance!
Belz,
ce que je comprends dans le but de ce blogue, c’est que ce sera un lieu d’échange, comme Pierre JC Allard l’indique dans son texte :
« Nous croyons que c’est en voyant les choses sous divers angles que le lecteur pourra former sa propre opinion. Nous serons satisfaits s’il y parvient convaincu que, sur ce site, un auteur ou l’autre aura souvent cherché à le séduire, mais que nous n’aurons jamais tenté tous ensemble de le manipuler. »
Peut-être que ça ne sera pas viable au bout du compte, mais il faut bien tenter l’aventure pour s’en rendre compte… Mais si tout se passe dans le respect, ça devrait bien aller.
Merci pour les voeux de fortune!