Mario perd le nord

Vous me direz que je frappe sur quelqu’un qui est déjà par terre, mais je ne me gênerai pas pour écorcher au moins un peu notre Mario National qui nous fait des théories bancales sur les causes des problèmes avec les jeunes à Montréal-Nord. Je vais essayer de ne pas trop reprendre les points de mon collègue Jimmy St-Gelais, qui a pondu un billet assez coup de poing à mon goût!

Mais le pire dans tout ça, c’est que je ne suis pas totalement contre ce que le chef de l’opposition raconte. Qui pourrait être contre plus d’« équipes sportives et [de] troupes de théâtre, pour raccrocher ceux qui connaissent plus de difficultés sur le plan académique. » Non, le problème c’est qu’il se sert de l’os bien grugé de la crise nord-montréalaise pour y raccrocher sa viande bien autoritaire : l’encadrement, la discipline et la police, il manque juste l’armée pour avoir le tableau complet… Mais elle est là au détour, avec la députée adéquiste de La Prairie, Monique Roy-Verville, qui toute fière se vante d’élever sa fille comme on élève un chien renifleur :

C’est une enfant élevée dans une famille militaire. Elle a été habituée à la discipline.

C’est absolument hors de mon contrôle, ça me donne froid dans le dos. Mais le plus beau dans tout ça, c’est qu’en plus son avis personnel sur la différence entre les écoles publiques et les écoles privées semble beaucoup compter. Je ne voudrais pas une Commission là-dessus, mais quand même… Et la question des différences entre les clientèles du privé et du public, basé sur la situation économique des parents, elle y a pensé?

Oui à l’éducation, et je le clame partout, mais pas dans une optique aussi ancestrale. Nous ne sommes pas loin d’entendre les coups de règles sur les doigts… Et la détresse de la pauvreté dans Montréal-Nord, ils ne l’ont pas entendu? Les feux ont brûlé dans les rues et tout ce qu’ils trouvent à nous dire c’est que c’est la faute de l’école, pour le long terme, et d’un manque de coercition policière, pour le court terme! Pour moi, c’est comme si chacune de leurs idées était défendable, mais que le tout sonnait faux, et surtout, insuffisamment global. L’hémorragie ne s’arrêtera pas à coups de matraque et de règles…

Dans le fond, Mario et sa bande ne font que faire ce qu’ils font de mieux : surfer sur l’actualité et essayer d’y faire cadrer leurs politiques. Je pense encore au sketch de Et Dieu créa… Laflaque où on voit Mario avec le kit gros-nez-lunette-moustache à la Groucho Marx s’installer dans un resto-poutine et noter les discussions de la clientèle pour avoir des idées. Et la séquence se termine sur le punch où on voit Stephen Harper, pas très loin, qui fait de même, aussi bien attriqué!

(Photo : Pascal Rouen)

24 Responses to “Mario perd le nord”


  1. 1 Jimmy St-Gelais août 26, 2008 à 1:43

    Merci d’inclure un lien vers mon texte Renart!

    Pour ce qui est de cette tache de Monique Roy-Verville, elle aurait du fermer sa gueule.

    Mais on voit par cette déclaration la véritable volonté de l’ADQ: migrer vers un système privé en éducation, en santé ou dans n’importe quelle sphère publique tout en prétendant que c’est pour le bien de la collectivité.

    Démagogique et difficìle à suivre…

  2. 2 Sir Seb août 26, 2008 à 8:16

    J’ajouterai que cette attaque envers le système scolaire cache un sujet qui tient énormément à coeur à notre Mario: l’abolition des commissions scolaires. Je vous prédis une sortie en ce sens très bientôt. Les déclarations d’hier, qui sont d’un simplisme honteux, car trop limitée, ne sont que le préambule pour son grand projet de réforme administratif. Il ne lui manque que de faire comme Stockwell Day jadis, arriver en « Sea Doo » à une conférence de presse et l’image démagogique sera consacrée…

  3. 3 Reblochon août 26, 2008 à 8:25

    Nan mais c’est drole. Un parti de droite (conservatrice) qui te parle de mesures sociales. C’est le gala de l’humour, drole de video, juste pour rire !

    Enfin ca me rassure sur la connerie humaine d’entendre des declarations pareilles et de savoir qu’une bonne partie de la population quebecoise les cautionnes; je ne suis pas parano, l’electeur a reellement le Qi et la memoire d’un poisson rouge. Dès qu’ils ont fait le tour de leur bocal, ils ne souviennent deja plus de toutes les conneries dites et faites par nos politiciens qui peuvent revenir de plus belle sur l’avant scene deverser un torrent de niaiseries, de mensonges et de raccourcis ridicules.

    Et c’est partout pareil hein. Je suis aussi l’actualité politique americaine et francaise, ils ont les memes abrutis ! En tout cas, ca reconcilie parfois avec une bonne vieille dictature, on dirait que ca manque aux gens parfois.

  4. 4 Nicolas Racine août 26, 2008 à 9:30

    En fait, l’ADQ est le premier parti postmoderne de l’histoire du Québec. Je m’explique. Tous les partis traditionnels font du spin avec des manchettes, ils ont leur service de presse et de sondages qui prennent le pouls de la population, mais surtout, ils ont une base militante qui donne les impulsions essentielles. Le chef est primordial, mais il ne peut pas négliger les adhérents.

    L’ADQ, elle, est essentiellement un spin médiatique. Elle incarne le règne de l’instantané, de la réaction qui tue. Pas de réflexion trop longue, pas de souci de cohérence, ce n’est pas important. Il faut être présent, frapper l’esprit des gens avec ce qui domine l’actualité.

    L’ADQ n’est pas un parti de droite, c’est le parti qui suit le courant. En ce sens, il est remarquablement postmoderne. Et parfaitement inutile.

  5. 5 Félix août 26, 2008 à 9:43

    Voiçi un copier-coller de mon commentaire sur le forum évênement de branchez-vous. Cela représente bien ce dont je pense de cela:

    Comme quoi qu’il y en a certains qui n’ont rien compris des émeutes. L’émeutes à Montréal-Nord n’est pas dû à un manque de discipline, mais bien à une accumulation de frustration locale. Toutefois, je prône un meilleur régime d’éducation. Non seulement cela augmentera le niveau culturel locale (avec, comme conséquence, de réduire la violence tout en remontant le morale du peuple), mais cela donnera plus d’arme à la population pour s’exprimer. Décidément, Mario Dumont ne comprend strictement rien à Montréal… ou de l’être humain en société.

    Ma recommandation personnelle sera d’offrir à Mario un cours d’histoire sociologique ciblant, principalement, les révoltes populaire dans le monde, leur causes ainsi que les actions entreprises pour les éviter. Ainsi, nous ne serons pas condamnées à répéter l’histoire… encore une fois.

  6. 6 Tym Machine août 26, 2008 à 9:59

    L’ADQ nous arrive encore avec une solution simpliste à une problématique complexe à plusieurs volets dont entre autre l’éducation.

    De plus, c’est quoi le rapport de la député adéquiste de la rive-sud qui vient nous dire que sa fille va à l’école privée. Comme si les mères monoparentales de Montréal-Nord avec leur trallé d’enfants avaient les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école privée…Aucun christi de rapport whatsoever. Je vais dire comme Reblochon, sommes-nous au festival Juste pour rire.

    Pour le king du « pas rapport » Mario Dumont a depuis longtemps été couronné champion, lui qui projette son idéalisme sur Stephen Harper et la droite républicaine aux USA. Non pas que je sois contre les idées de la droite, bien au contraire mais encore faudrait-il les appliquer intelligemment, dans le bon contexte et au bon moment.

    Par surcroît, quel était l’enjeu ici dans les émeutes de Montréal Nord? N’était-ce pas la bavure policière concernant la mort de Freddie Villanueva?

    Mario Dumont sans s’en rendre compte fort probablement est venu encore jeter de l’huile sur le feu en sous-entendant que les émeutiers de Montréal Nord était fort probablement peu éduqué et que l’école de style militaire leur ferait vraisemblablement un grand bien.

    C’est un peu insultant pour ces gens qui croyaient se battre contre une « injustice » vous ne trouvez pas?

  7. 7 Tym Machine août 26, 2008 à 10:01

    @Félix,

    « Décidément, Mario Dumont ne comprend strictement rien à Montréal »

    et j’ajouterais du même souffle que Montréal ne comprend strictement rien à Mario Dumont et c’est pour cela qu’il ne réussira jamais à faire élire un sapré député dans le 514.

    Salutations,

    TM

  8. 8 Tym Machine août 26, 2008 à 10:27

    @Nicolas Racine

    « L’ADQ, elle, est essentiellement un spin médiatique. Elle incarne le règne de l’instantané, de la réaction qui tue. Pas de réflexion trop longue, pas de souci de cohérence, ce n’est pas important. Il faut être présent, frapper l’esprit des gens avec ce qui domine l’actualité. »

    Vous avez tout à fait raison, je n’aurais pas pu écrire mieux moi-même pour décrire les stratégies politiques de l’ADQ.

    En anglais, ils parlent du « one line punch ». L’important pour l’ADQ et Mario Dumont, c’est qu’il ait son petit clip quotidien en temps d’élection, hebdomadaire en temps normal et bi-mensuel dans le temps des vacances (qui achèvent malheureusement), que ça sucite des réactions instantanées et qu’on en parle (et ça marche puisqu’on est en train d’en débattre, Mario Dumont a donc réussi son défi ici).

    Que ce soit cohérent, logique, intelligent et que ça soit pertinent, c’est assez secondaire (si on peut faire un jeu de mot avec high school) pour la bande à Mario. L’important, comme le titre de l’émission le dit c’est que Tout le monde en parle.

  9. 9 Martin Beaudin-Lecours août 26, 2008 à 10:55

    C’est évident que Mario pensait à ce qu’il propose en éducation avant même les événements de Montréal Nord et qu’il tente d’attacher les deux en se servant de l’importance médiatique de l’événement pour vendre sa salade, avec un peu de retard faut quand même observer. Il n’y aurait pas eu ces événements qu’il aurait tenu le même exact discours cet automne. Les péquistes aussi risquent de beaucoup parler d’éducation prochainement.

    Il me donne l’impression de consciemment ou inconsciemment d’abord chercher à consolider sa base. Ce faisant, il confortera bien des non-montréalais dans leurs préjugés, malheureusement. Ce ne sera pas la première fois!

  10. 10 MFL août 26, 2008 à 11:00

    Excellent billet!
    J’écoutais cela hier et je ne pouvais m’empêcher de me dire… Arrêtez les quelqu’un avant qu’il nous disent qu’ils souhaitent également un retour aux cours d’enseignent catholique obligatoire pour tous afin de ramener l’ordre et le respect dans les rues!

    Si l’école privé dépend de la situation financière des parents, il ne faut pas oublier qu’elle est aussi basé sur un mode sélectif et que seulement les enfants qui atteignent des scores élevés dans les examens de sélections peuvent y être admis, et qu’ils rejettent sans condition tous les autres (la majorité en fait) Eneway, j’aurai du respect pour les école privés quand elle seront vraiment privés et plus financer par l’état.

  11. 11 Le Détracteur Constructif août 26, 2008 à 12:00

    Ahah superbe texte.

    Je n’ai pas vu cet épisode de Laflaque, mais Noisette et moi rions beaucoup en s’imaginant un groupe de « préposés aux idéaux » de l’ADQ feuilleter le journal de Montréal et souligner en jaune toutes les situations qui pourrait permettre à Mario de crier « Ça n’a aucun sens, le gouvernement doit mettre ses culottes! »

    Et je n’aurais pu dire mieux que MFL à propos des écoles privées. Qu’on veuille des écoles privées, soit, mais qu’elles soient entièrement privées, et qu’on mette la balance dans le système public.

  12. 12 Alex août 26, 2008 à 14:05

    @u Détracteur et @MFL> Tellement d’accord, mais rappelez-vous que les gens ne veulent pas payer 5000$/année pour leurs « petits anges ». Ah, ils devraient s’ils tiennent TANT QUE ÇA à l’école privée, mais le lobby de l’école privée tient à cette clientèle qui se « pense riche et croit que SES enfants méritent mieux que les autres » alors ils font beaucoup de pression pour que ça n’arrive pas.

    @renart> Tu sais, je jasais avec mon oncle (pas celui qui a un blogue), mais un autre que je surnomme le philosophe-bricoleur 😛 et il me rappelait que Mario Dumont, ce n’était pas un diplômé des sciences sociales. Le gars a un baccalauréat en économie… alors mise à part des chiffres, il ne connaît RIEN aux affaires sociales. Donc, c’est pas pour rien qu’il fait des liens débiles comme ceux-là. Je suis sûr que éventuellement, il fera des liens entre la fonte des glaciers et le fait qu’on n’encourage pas assez économiquement la vente d’airs climatisés… (ou autres liens douteux du genre). 😉

  13. 13 MFL août 26, 2008 à 14:33

    Alex

    Je sais j’en parlais justement avec Anarcho ce matin et on se disait que quand les parents devront payer entre 5 et trente milles$ par année, par enfant ils vont trouver cela moins « super » 😉 tout d’un coup!

  14. 14 renartleveille août 26, 2008 à 15:06

    Jimmy,

    de rien! Le pire c’est que je voulais écrire là-dessus, mais j’ai décidé de passer au travers des billets de mon agrégateur avant d’écrire… C’est bien, comme ça j’ai dirigé mon analyse ailleurs.

    Sir Seb,

    « l’abolition des commissions scolaires »

    ça va de soi!

    Reblochon,

    « Un parti de droite (conservatrice) qui te parle de mesures sociales. »

    C’est une manière de le voir, mais pour moi « mesures sociales » ne rime pas vraiment avec « imposer plus de discipline dans les écoles »…

    Pour le reste, je te suis très bien!

    Nicolas Racine,

    « En fait, l’ADQ est le premier parti postmoderne de l’histoire du Québec. »

    Très fine analyse mon cher, merci de l’avoir partagé ici!

    Félix,

    « Ma recommandation personnelle sera d’offrir à Mario un cours d’histoire sociologique ciblant, principalement, les révoltes populaire dans le monde, leur causes ainsi que les actions entreprises pour les éviter. »

    bonne idée! D’autant plus que, comme le spécifie Alex, il a fait ses études en économie…

    Tym Machine,

    « Mario Dumont sans s’en rendre compte fort probablement est venu encore jeter de l’huile sur le feu en sous-entendant que les émeutiers de Montréal Nord était fort probablement peu éduqué et que l’école de style militaire leur ferait vraisemblablement un grand bien. »

    Gageons que tu ne seras pas le seul à faire ce lien…

    Martin Beaudin-Lecours,

    j’aimerais revenir encore sur ton découragement que tu as extériorisé à la suite de mon dernier multiplillet, mais à lire la suite des commentaires ici, je me dis qu’il est très intéressant de voir comment la dynamique bloguale permet de faire le tour rapidement d’un sujet pour en décortiquer son essence, ce que je trouve super intéressant, pour l’apprentissage. Il ne manque juste qu’un avis d’un adéquiste pour avoir un tableau un peu plus complet, mais je doute que cela arrive…

    MFL,

    « j’aurai du respect pour les école privés quand elle seront vraiment privés et plus financer par l’état. »

    Idem. Et j’ajouterais même les écoles confessionnelles…

    Le Détracteur,

    « Ça n’a aucun sens, le gouvernement doit mettre ses culottes! »

    Je me dis ça souvent aussi, mais il me semble que ça ne sort pas pareil… 😉

    Alex,

    « Je suis sûr que éventuellement, il fera des liens entre la fonte des glaciers et le fait qu’on n’encourage pas assez économiquement la vente d’airs climatisés… »

    Ha ha ha! Tu as la blague facile aujourd’hui!

    Et merci pour l’info sur les antécédents universitaires de Mario Dumont, je n’étais pas au courant.

  15. 15 Le Détracteur Constructif août 26, 2008 à 15:14

    @Alex: « Je suis sûr que éventuellement, il fera des liens entre la fonte des glaciers et le fait qu’on n’encourage pas assez économiquement la vente d’airs climatisés… » – AHAHAHAH je me roule par terre entre les deux bureaux les plus proches!

  16. 16 Safwan août 26, 2008 à 21:51

    M. Dumont veut pour modèles «les « high school » américains». Peut-être faudrait-il lui rappeler que la vie dans ces derniers n’est pas toujours aussi belle que dans les films pour ados. Il y a quand même, au Texas, entre autres, des enseignants qui travaillent munis d’une arme. Si c’est ça son modèle, le monde va mal…

  17. 17 Alex août 26, 2008 à 23:20

    @Renart> Il faut avoir la blague facile quand c’est plus « tough » ce qu’on vit… 😉 Et pour la formation de Dumont, je n’ai aucun mérite, je suis allé voir son CV sur le site de l’Assemblée nationale. Pour être sûr de ne pas dire des paroles en l’air… 😉

  18. 18 renartleveille août 27, 2008 à 2:04

    Safwan,

    on va lui donner le bénéfice du doute qu’il n’a pas pensé à ça, mais bon, c’est vrai que ça ne semble pas très loin…

    Alex,

    t’étudies en journalisme? 😉

  19. 19 Alex août 27, 2008 à 13:41

    @renart> Pas tout à fait, mais bon, j’ai évolué dans cet univers donc je connais quelques règles de base. Pas toujours facile à appliquer quand tu es un blogue personnel, mais quand on peut le faire… 😉

  20. 20 Stephane.G août 28, 2008 à 3:44

    de l’autre blogue

    « À son avis, cela confirme la faillite du régime d’éducation et l’on devrait, bien sûr, se tourner vers le merveilleux modèle américain qui s’approche, selon lui, de la perfection. »

    Si Mario pense aux etats du Mass…Vermont…New Hampshire…je veut bien…mais qu’il aille faire un tour en Californie…New York…Texas…il verra que y’as des jeunes delinquants et pas mal plus qu’ici…les Crips…les Bloods…ca devrais y dire quelque chose non?

    « G­ang violence is a problem in every major city in the United States and membership is on the rise. According to the Department of Justice’s 2005 National Gang Threat Assessment, there are at ­least 21,500 gangs and more than 731,000 active gang members. »

    http://people.howstuffworks.com/street-gang.htm

  21. 21 internationaliste août 28, 2008 à 12:59

    Quant à moi, Mario a aussi perdu le Sud et la raison et ce depuis longtemps!

  22. 23 Reblochon août 30, 2008 à 9:11

    Y en a un qui n’a pas perdu (encore) le nord, c’est Harper !

  23. 24 lutopium septembre 1, 2008 à 8:00

    Salut Renart. De retour après une dizaine de jours de silence (tournoi de softball et problèmes majeurs avec mon ordi…). Excellent billet et commentaires très intéressants. Quoi dire de plus? Simplement que, comme le mentionne Nicolas, les conseillers de Mario Dumont concentrent leurs énergies à s’assurer que les médias parlent de lui et de sa formation politique. C’est tout à fait incroyable que Dumont commente les évènements de Montréal-Nord et qu’il en arrive à la conclusion que l’école privée fait mieux. On voit alors à qui il s’adresse: aux banlieusards du 450 et du 418, cette classe moyenne qui aspire au luxe des plus riches qu’eux. À ces petits-bourgeois qui préfèrent l’école privée car elle fera mieux pour assurer le succès de leurs enfants… À ces parents qui n’ont plus le temps et la méthode pour encadrer leurs propres enfants dans l’apprentissage de la vie et qui transfèrent cette responsabilité vers l’école.

    Difficile pour un p’tit gars de Rivière-du-Loup, entouré d’un solide entourage familial, qui passait ses heures libres à s’entraîner pour les compétitions de Génies En Herbe – de bien comprendre ce qui se passe dans les quartiers « défavorisés » d’une grande ville comme Montréal. Mario Dumont ne fait que contribuer à déchirer le tissu social du Québec. Un vrai con.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 364 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :