Vous me direz que je frappe sur quelqu’un qui est déjà par terre, mais je ne me gênerai pas pour écorcher au moins un peu notre Mario National qui nous fait des théories bancales sur les causes des problèmes avec les jeunes à Montréal-Nord. Je vais essayer de ne pas trop reprendre les points de mon collègue Jimmy St-Gelais, qui a pondu un billet assez coup de poing à mon goût!
Mais le pire dans tout ça, c’est que je ne suis pas totalement contre ce que le chef de l’opposition raconte. Qui pourrait être contre plus d’« équipes sportives et [de] troupes de théâtre, pour raccrocher ceux qui connaissent plus de difficultés sur le plan académique. » Non, le problème c’est qu’il se sert de l’os bien grugé de la crise nord-montréalaise pour y raccrocher sa viande bien autoritaire : l’encadrement, la discipline et la police, il manque juste l’armée pour avoir le tableau complet… Mais elle est là au détour, avec la députée adéquiste de La Prairie, Monique Roy-Verville, qui toute fière se vante d’élever sa fille comme on élève un chien renifleur :
C’est une enfant élevée dans une famille militaire. Elle a été habituée à la discipline.
C’est absolument hors de mon contrôle, ça me donne froid dans le dos. Mais le plus beau dans tout ça, c’est qu’en plus son avis personnel sur la différence entre les écoles publiques et les écoles privées semble beaucoup compter. Je ne voudrais pas une Commission là-dessus, mais quand même… Et la question des différences entre les clientèles du privé et du public, basé sur la situation économique des parents, elle y a pensé?
Oui à l’éducation, et je le clame partout, mais pas dans une optique aussi ancestrale. Nous ne sommes pas loin d’entendre les coups de règles sur les doigts… Et la détresse de la pauvreté dans Montréal-Nord, ils ne l’ont pas entendu? Les feux ont brûlé dans les rues et tout ce qu’ils trouvent à nous dire c’est que c’est la faute de l’école, pour le long terme, et d’un manque de coercition policière, pour le court terme! Pour moi, c’est comme si chacune de leurs idées était défendable, mais que le tout sonnait faux, et surtout, insuffisamment global. L’hémorragie ne s’arrêtera pas à coups de matraque et de règles…
Dans le fond, Mario et sa bande ne font que faire ce qu’ils font de mieux : surfer sur l’actualité et essayer d’y faire cadrer leurs politiques. Je pense encore au sketch de Et Dieu créa… Laflaque où on voit Mario avec le kit gros-nez-lunette-moustache à la Groucho Marx s’installer dans un resto-poutine et noter les discussions de la clientèle pour avoir des idées. Et la séquence se termine sur le punch où on voit Stephen Harper, pas très loin, qui fait de même, aussi bien attriqué!
(Photo : Pascal Rouen)
Merci d’inclure un lien vers mon texte Renart!
Pour ce qui est de cette tache de Monique Roy-Verville, elle aurait du fermer sa gueule.
Mais on voit par cette déclaration la véritable volonté de l’ADQ: migrer vers un système privé en éducation, en santé ou dans n’importe quelle sphère publique tout en prétendant que c’est pour le bien de la collectivité.
Démagogique et difficìle à suivre…
J’ajouterai que cette attaque envers le système scolaire cache un sujet qui tient énormément à coeur à notre Mario: l’abolition des commissions scolaires. Je vous prédis une sortie en ce sens très bientôt. Les déclarations d’hier, qui sont d’un simplisme honteux, car trop limitée, ne sont que le préambule pour son grand projet de réforme administratif. Il ne lui manque que de faire comme Stockwell Day jadis, arriver en « Sea Doo » à une conférence de presse et l’image démagogique sera consacrée…
Nan mais c’est drole. Un parti de droite (conservatrice) qui te parle de mesures sociales. C’est le gala de l’humour, drole de video, juste pour rire !
Enfin ca me rassure sur la connerie humaine d’entendre des declarations pareilles et de savoir qu’une bonne partie de la population quebecoise les cautionnes; je ne suis pas parano, l’electeur a reellement le Qi et la memoire d’un poisson rouge. Dès qu’ils ont fait le tour de leur bocal, ils ne souviennent deja plus de toutes les conneries dites et faites par nos politiciens qui peuvent revenir de plus belle sur l’avant scene deverser un torrent de niaiseries, de mensonges et de raccourcis ridicules.
Et c’est partout pareil hein. Je suis aussi l’actualité politique americaine et francaise, ils ont les memes abrutis ! En tout cas, ca reconcilie parfois avec une bonne vieille dictature, on dirait que ca manque aux gens parfois.
En fait, l’ADQ est le premier parti postmoderne de l’histoire du Québec. Je m’explique. Tous les partis traditionnels font du spin avec des manchettes, ils ont leur service de presse et de sondages qui prennent le pouls de la population, mais surtout, ils ont une base militante qui donne les impulsions essentielles. Le chef est primordial, mais il ne peut pas négliger les adhérents.
L’ADQ, elle, est essentiellement un spin médiatique. Elle incarne le règne de l’instantané, de la réaction qui tue. Pas de réflexion trop longue, pas de souci de cohérence, ce n’est pas important. Il faut être présent, frapper l’esprit des gens avec ce qui domine l’actualité.
L’ADQ n’est pas un parti de droite, c’est le parti qui suit le courant. En ce sens, il est remarquablement postmoderne. Et parfaitement inutile.
Voiçi un copier-coller de mon commentaire sur le forum évênement de branchez-vous. Cela représente bien ce dont je pense de cela:
Comme quoi qu’il y en a certains qui n’ont rien compris des émeutes. L’émeutes à Montréal-Nord n’est pas dû à un manque de discipline, mais bien à une accumulation de frustration locale. Toutefois, je prône un meilleur régime d’éducation. Non seulement cela augmentera le niveau culturel locale (avec, comme conséquence, de réduire la violence tout en remontant le morale du peuple), mais cela donnera plus d’arme à la population pour s’exprimer. Décidément, Mario Dumont ne comprend strictement rien à Montréal… ou de l’être humain en société.
Ma recommandation personnelle sera d’offrir à Mario un cours d’histoire sociologique ciblant, principalement, les révoltes populaire dans le monde, leur causes ainsi que les actions entreprises pour les éviter. Ainsi, nous ne serons pas condamnées à répéter l’histoire… encore une fois.
L’ADQ nous arrive encore avec une solution simpliste à une problématique complexe à plusieurs volets dont entre autre l’éducation.
De plus, c’est quoi le rapport de la député adéquiste de la rive-sud qui vient nous dire que sa fille va à l’école privée. Comme si les mères monoparentales de Montréal-Nord avec leur trallé d’enfants avaient les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école privée…Aucun christi de rapport whatsoever. Je vais dire comme Reblochon, sommes-nous au festival Juste pour rire.
Pour le king du « pas rapport » Mario Dumont a depuis longtemps été couronné champion, lui qui projette son idéalisme sur Stephen Harper et la droite républicaine aux USA. Non pas que je sois contre les idées de la droite, bien au contraire mais encore faudrait-il les appliquer intelligemment, dans le bon contexte et au bon moment.
Par surcroît, quel était l’enjeu ici dans les émeutes de Montréal Nord? N’était-ce pas la bavure policière concernant la mort de Freddie Villanueva?
Mario Dumont sans s’en rendre compte fort probablement est venu encore jeter de l’huile sur le feu en sous-entendant que les émeutiers de Montréal Nord était fort probablement peu éduqué et que l’école de style militaire leur ferait vraisemblablement un grand bien.
C’est un peu insultant pour ces gens qui croyaient se battre contre une « injustice » vous ne trouvez pas?
@Félix,
« Décidément, Mario Dumont ne comprend strictement rien à Montréal »
et j’ajouterais du même souffle que Montréal ne comprend strictement rien à Mario Dumont et c’est pour cela qu’il ne réussira jamais à faire élire un sapré député dans le 514.
Salutations,
TM
@Nicolas Racine
« L’ADQ, elle, est essentiellement un spin médiatique. Elle incarne le règne de l’instantané, de la réaction qui tue. Pas de réflexion trop longue, pas de souci de cohérence, ce n’est pas important. Il faut être présent, frapper l’esprit des gens avec ce qui domine l’actualité. »
Vous avez tout à fait raison, je n’aurais pas pu écrire mieux moi-même pour décrire les stratégies politiques de l’ADQ.
En anglais, ils parlent du « one line punch ». L’important pour l’ADQ et Mario Dumont, c’est qu’il ait son petit clip quotidien en temps d’élection, hebdomadaire en temps normal et bi-mensuel dans le temps des vacances (qui achèvent malheureusement), que ça sucite des réactions instantanées et qu’on en parle (et ça marche puisqu’on est en train d’en débattre, Mario Dumont a donc réussi son défi ici).
Que ce soit cohérent, logique, intelligent et que ça soit pertinent, c’est assez secondaire (si on peut faire un jeu de mot avec high school) pour la bande à Mario. L’important, comme le titre de l’émission le dit c’est que Tout le monde en parle.
C’est évident que Mario pensait à ce qu’il propose en éducation avant même les événements de Montréal Nord et qu’il tente d’attacher les deux en se servant de l’importance médiatique de l’événement pour vendre sa salade, avec un peu de retard faut quand même observer. Il n’y aurait pas eu ces événements qu’il aurait tenu le même exact discours cet automne. Les péquistes aussi risquent de beaucoup parler d’éducation prochainement.
Il me donne l’impression de consciemment ou inconsciemment d’abord chercher à consolider sa base. Ce faisant, il confortera bien des non-montréalais dans leurs préjugés, malheureusement. Ce ne sera pas la première fois!
Excellent billet!
J’écoutais cela hier et je ne pouvais m’empêcher de me dire… Arrêtez les quelqu’un avant qu’il nous disent qu’ils souhaitent également un retour aux cours d’enseignent catholique obligatoire pour tous afin de ramener l’ordre et le respect dans les rues!
Si l’école privé dépend de la situation financière des parents, il ne faut pas oublier qu’elle est aussi basé sur un mode sélectif et que seulement les enfants qui atteignent des scores élevés dans les examens de sélections peuvent y être admis, et qu’ils rejettent sans condition tous les autres (la majorité en fait) Eneway, j’aurai du respect pour les école privés quand elle seront vraiment privés et plus financer par l’état.
Ahah superbe texte.
Je n’ai pas vu cet épisode de Laflaque, mais Noisette et moi rions beaucoup en s’imaginant un groupe de « préposés aux idéaux » de l’ADQ feuilleter le journal de Montréal et souligner en jaune toutes les situations qui pourrait permettre à Mario de crier « Ça n’a aucun sens, le gouvernement doit mettre ses culottes! »
Et je n’aurais pu dire mieux que MFL à propos des écoles privées. Qu’on veuille des écoles privées, soit, mais qu’elles soient entièrement privées, et qu’on mette la balance dans le système public.
@u Détracteur et @MFL> Tellement d’accord, mais rappelez-vous que les gens ne veulent pas payer 5000$/année pour leurs « petits anges ». Ah, ils devraient s’ils tiennent TANT QUE ÇA à l’école privée, mais le lobby de l’école privée tient à cette clientèle qui se « pense riche et croit que SES enfants méritent mieux que les autres » alors ils font beaucoup de pression pour que ça n’arrive pas.
@renart> Tu sais, je jasais avec mon oncle (pas celui qui a un blogue), mais un autre que je surnomme le philosophe-bricoleur 😛 et il me rappelait que Mario Dumont, ce n’était pas un diplômé des sciences sociales. Le gars a un baccalauréat en économie… alors mise à part des chiffres, il ne connaît RIEN aux affaires sociales. Donc, c’est pas pour rien qu’il fait des liens débiles comme ceux-là. Je suis sûr que éventuellement, il fera des liens entre la fonte des glaciers et le fait qu’on n’encourage pas assez économiquement la vente d’airs climatisés… (ou autres liens douteux du genre). 😉
Alex
Je sais j’en parlais justement avec Anarcho ce matin et on se disait que quand les parents devront payer entre 5 et trente milles$ par année, par enfant ils vont trouver cela moins « super » 😉 tout d’un coup!
Jimmy,
de rien! Le pire c’est que je voulais écrire là-dessus, mais j’ai décidé de passer au travers des billets de mon agrégateur avant d’écrire… C’est bien, comme ça j’ai dirigé mon analyse ailleurs.
Sir Seb,
« l’abolition des commissions scolaires »
ça va de soi!
Reblochon,
« Un parti de droite (conservatrice) qui te parle de mesures sociales. »
C’est une manière de le voir, mais pour moi « mesures sociales » ne rime pas vraiment avec « imposer plus de discipline dans les écoles »…
Pour le reste, je te suis très bien!
Nicolas Racine,
« En fait, l’ADQ est le premier parti postmoderne de l’histoire du Québec. »
Très fine analyse mon cher, merci de l’avoir partagé ici!
Félix,
« Ma recommandation personnelle sera d’offrir à Mario un cours d’histoire sociologique ciblant, principalement, les révoltes populaire dans le monde, leur causes ainsi que les actions entreprises pour les éviter. »
bonne idée! D’autant plus que, comme le spécifie Alex, il a fait ses études en économie…
Tym Machine,
« Mario Dumont sans s’en rendre compte fort probablement est venu encore jeter de l’huile sur le feu en sous-entendant que les émeutiers de Montréal Nord était fort probablement peu éduqué et que l’école de style militaire leur ferait vraisemblablement un grand bien. »
Gageons que tu ne seras pas le seul à faire ce lien…
Martin Beaudin-Lecours,
j’aimerais revenir encore sur ton découragement que tu as extériorisé à la suite de mon dernier multiplillet, mais à lire la suite des commentaires ici, je me dis qu’il est très intéressant de voir comment la dynamique bloguale permet de faire le tour rapidement d’un sujet pour en décortiquer son essence, ce que je trouve super intéressant, pour l’apprentissage. Il ne manque juste qu’un avis d’un adéquiste pour avoir un tableau un peu plus complet, mais je doute que cela arrive…
MFL,
« j’aurai du respect pour les école privés quand elle seront vraiment privés et plus financer par l’état. »
Idem. Et j’ajouterais même les écoles confessionnelles…
Le Détracteur,
« Ça n’a aucun sens, le gouvernement doit mettre ses culottes! »
Je me dis ça souvent aussi, mais il me semble que ça ne sort pas pareil… 😉
Alex,
« Je suis sûr que éventuellement, il fera des liens entre la fonte des glaciers et le fait qu’on n’encourage pas assez économiquement la vente d’airs climatisés… »
Ha ha ha! Tu as la blague facile aujourd’hui!
Et merci pour l’info sur les antécédents universitaires de Mario Dumont, je n’étais pas au courant.
@Alex: « Je suis sûr que éventuellement, il fera des liens entre la fonte des glaciers et le fait qu’on n’encourage pas assez économiquement la vente d’airs climatisés… » – AHAHAHAH je me roule par terre entre les deux bureaux les plus proches!
M. Dumont veut pour modèles «les « high school » américains». Peut-être faudrait-il lui rappeler que la vie dans ces derniers n’est pas toujours aussi belle que dans les films pour ados. Il y a quand même, au Texas, entre autres, des enseignants qui travaillent munis d’une arme. Si c’est ça son modèle, le monde va mal…
@Renart> Il faut avoir la blague facile quand c’est plus « tough » ce qu’on vit… 😉 Et pour la formation de Dumont, je n’ai aucun mérite, je suis allé voir son CV sur le site de l’Assemblée nationale. Pour être sûr de ne pas dire des paroles en l’air… 😉
Safwan,
on va lui donner le bénéfice du doute qu’il n’a pas pensé à ça, mais bon, c’est vrai que ça ne semble pas très loin…
Alex,
t’étudies en journalisme? 😉
@renart> Pas tout à fait, mais bon, j’ai évolué dans cet univers donc je connais quelques règles de base. Pas toujours facile à appliquer quand tu es un blogue personnel, mais quand on peut le faire… 😉
de l’autre blogue
« À son avis, cela confirme la faillite du régime d’éducation et l’on devrait, bien sûr, se tourner vers le merveilleux modèle américain qui s’approche, selon lui, de la perfection. »
Si Mario pense aux etats du Mass…Vermont…New Hampshire…je veut bien…mais qu’il aille faire un tour en Californie…New York…Texas…il verra que y’as des jeunes delinquants et pas mal plus qu’ici…les Crips…les Bloods…ca devrais y dire quelque chose non?
« Gang violence is a problem in every major city in the United States and membership is on the rise. According to the Department of Justice’s 2005 National Gang Threat Assessment, there are at least 21,500 gangs and more than 731,000 active gang members. »
http://people.howstuffworks.com/street-gang.htm
Quant à moi, Mario a aussi perdu le Sud et la raison et ce depuis longtemps!
Mes pauvres amis. Dumont a raison!
http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/08/27/mario-dumont-a-raison-il-faut-mettre-au-pas-les-ptits-morveux-et-les-sales-immigrants-terroristes/
Y en a un qui n’a pas perdu (encore) le nord, c’est Harper !
Salut Renart. De retour après une dizaine de jours de silence (tournoi de softball et problèmes majeurs avec mon ordi…). Excellent billet et commentaires très intéressants. Quoi dire de plus? Simplement que, comme le mentionne Nicolas, les conseillers de Mario Dumont concentrent leurs énergies à s’assurer que les médias parlent de lui et de sa formation politique. C’est tout à fait incroyable que Dumont commente les évènements de Montréal-Nord et qu’il en arrive à la conclusion que l’école privée fait mieux. On voit alors à qui il s’adresse: aux banlieusards du 450 et du 418, cette classe moyenne qui aspire au luxe des plus riches qu’eux. À ces petits-bourgeois qui préfèrent l’école privée car elle fera mieux pour assurer le succès de leurs enfants… À ces parents qui n’ont plus le temps et la méthode pour encadrer leurs propres enfants dans l’apprentissage de la vie et qui transfèrent cette responsabilité vers l’école.
Difficile pour un p’tit gars de Rivière-du-Loup, entouré d’un solide entourage familial, qui passait ses heures libres à s’entraîner pour les compétitions de Génies En Herbe – de bien comprendre ce qui se passe dans les quartiers « défavorisés » d’une grande ville comme Montréal. Mario Dumont ne fait que contribuer à déchirer le tissu social du Québec. Un vrai con.