Aujourd’hui, multiplillet, sur une première note douce-amère. Deux autres départs avoués dans ma blogosphère, et peut-être aussi dans la vôtre, soit CaroG qui se déleste de sa vie de blogueuse pour se concentrer sur d’autres lieux créatifs, et Michel Hébert qui s’en va se faire étourdir par les nouvelles règles du journalisme au convergé Journal de Québec, ce qui ne lui laissera pas, selon ses dires, le loisir de tenir son blogue libre à son goût. Il faudrait bien au moins convaincre ce dernier de laisser son blogue en ligne. (Ajout : il semble revenir sur sa décision et songe à simplement ralentir de beaucoup la cadence.)
Les uns partent et d’autres s’ajoutent, et cela sera le moment d’en parler, le 31 août, lors du 310g Day 2008 (lire Blog Day) ce qui sera l’occasion de faire la promotion de 5 nouveaux blogues que vous trouvez intéressants. Cela sera l’occasion d’élargir encore plus nos horizons en nous promenant de blogue en blogue participant. Je me souviens m’être bien amusé l’an passé.
Du côté de Martin Petit, il y a un concours pour trouver un slogan d’insulte à l’endroit de Stephen Harper pour mettre sur sa pancarte, qu’il brandira mercredi matin lors d’un rassemblement des artistes et des travailleurs du milieu culturel. J’en ai pondu deux, pas très concluants, mais ce qui compte, c’est la participation…
Et vous vous demandez sûrement pour le choix de l’image? Je suis tombé là-dessus par hasard en cherchant autre chose, mais j’ai gardé l’onglet pour ne pas la perdre. C’est tellement étrange que ça parle tout seul… En tout cas, ça vient de là.
Ajout :
Un autre qui tire la plogue, l’ami Tétoine, qui n’avait pas donné signe de vie depuis avril. Un petit soubresaut pour marquer sa décision : je ne peux m’empêcher de penser à un dernier battement de coeur. Je vais m’ennuyer de ses analyses.
Merci pour le billet de M. Petit, je suis allé proposer deux trucs (pas super moi non plus, mais c’est l’intention qui compte 😉 ). Pour les autres blogues qui disparaissent, c’est vrai que c’est triste, mais j’imagine que ça fait partie de la blogosphère qui est comme une « micro vie »: y en a qui meurent et d’autres qui naissent sans arrêt.
Par contre, je ne savais pas pour le « Blog day » du 31 août… Bon à savoir ! 😉
On comprend un peu mieux pourquoi M. Hébert se questionnait, nous questionnait sur les blogues!
Je vais te dire, Renart, j’y pense régulièrement à tirer la plogue. Même si j’écris peu de billets, bloguer me prend beaucoup trop de temps et d’énergie. Dimanche dernier, il faisait beau, et j’ai dû passer un bon six heures à bloguer! C’est cinglé, carrément.
Moi qui m’intéresse aux discussions politiques, je commence à en avoir marre de débattre de la même chose qu’il y a deux ans ou trois ans, sur la gauche, la droite, l’étatisme, le capitalisme, le socialisme, le nationalisme, le fédéralisme, le populisme, etc. La mécanique de l’opinion est rendue tellement efficace qu’il faut même maintenant débattre de définitions de mots courants! Quand on a fait le tour de la question avec un et qu’il nous quitte, un autre prend la relève et les mêmes arguments sont servis à nouveaux. Rarement, pour ne pas dire jamais, en arrive-t-on à un début de consensus et à parler de mesures concrètes.
Heureusement, des arrivées récentes dans la blogosphère me redonnent un peu d’espoir et d’énergie. Mais il n’en demeure pas moins que j’ai de plus en plus souvent le sentiment d’être en surdose d’opinions. Je comprend ceux qui tirent leur révérence.
Alex,
pour les slogans, j’en ai ajouté deux autres, j’ai hâte de lire les tiens, quand Martin Petit va les sortir du donjon de la modération…
Martin,
« On comprend un peu mieux pourquoi M. Hébert se questionnait, nous questionnait sur les blogues! »
Effectivement!
Pour la suite de ton commentaire, je te comprends tout à fait, j’ai perdu pas mal de temps récemment avec le débat sur les blogues citoyens versus corporatifs pour arriver à un néant qui ne m’a donné que de la rage et de la haute pression…
Je sais que je vais beaucoup apprendre de ça, même si je ne sais pas encore trop qu’est-ce que c’est… Pour le reste, j’essaye d’avoir toujours du plaisir à écrire. C’est ça mon leitmotiv principal.
Le truc Martin est peut-être de moins commenter afin de se concentrer sur nos propres articles. En tout cas, moi c’est comme ça que j’arrive à trouver le temps; je coupe dans le « commentariat ».
@Carl Boileau
Je…
Il est vrai que bloguer absorbe beaucoup de temps, c’est pourquoi j’essaie de me limiter sur quelques blogues pour l’instant, mais on « s’expansionne » rapidement en cliquant d’un lien à l’autre… Je suis un petit nouveau dans ce monde-ci et je découvre de belles nouveautés chaque jour en me tenant loin des blogues médiatiques.
Je me demande d’ailleurs où je trouve tout ce temps : 97 heures de travail cette semaine…
Continuez !
Je te soupçonne, Grand Maître des Anonymes, de travailler devant un ordinateur toi…
@MBL :
Par temps mort seulement (quand il fait trop beau).
zêtes drôles
Carl,
moi je trouve aussi important d’interagir ailleurs et ici que d’écrire mes billets, mon plaisir est autant dans un que dans l’autre. Mais à chacun sa vision de la chose.
Étant un tinouveau de la blogosphère québécoise, je n’ai pas (encore) eu l’expérience de la désillusion. Je m’implique beaucoup dans mon propre blogue et dans celui des autres.
Pourquoi ? Dur à dire. Le besoin de communiquer, sûrement. Dans la vie quotidienne, c’est assez dur d’avoir une conversation qui porte sur d’autres sujets que la météo, l’émission de la veille, ou les ti bobos.
Sur la blogosphère, on trouve de tout. On peut échanger sur n’importe quoi, avec des personnes qui n’oseraient probablement jamais évoquer aussi clairement leurs idées en public. C’est ce que j’aime, je crois.
Vous ne les suiviez sans doute pas, mais il y a aussi le blogue « Les nationalistes de droite » qui ont quitté récemment. Le CULbéquois, quant à lui, semble avoir pris une sorte de sabbatique. On m’a dit qu’il reviendrait bien un jour (j’espère que son constat « un québécois c’est fait pour perdre » changera cette fois-ci).
J’en profite pour te poser une énième question, Renart (je crois que tu m’avais dit de te tutoyer; ai-je bonne mémoire?), concernant wordpress. Maintenant que j’ai fait le saut, je me retrouve avec un drôle de problème: mes catégories et mes tags prennent des dimensions disproportionnées, produisant une sorte de tas illisible et très laid. Aurais-tu la solution? (Si lutopium passe par là, il pourra aussi sans doute m’éclairer!)
Une autre petite remarque: dans ta blogoliste, le lien vers À mon humble avis a été mis à jour (merci!!!) mais est toujours nommé « Alexis St-Gelais ». Du fait que nous sommes maintenant deux, il faudrait peut-être le changer…?
@Alexis
Ton « tas de tags illisible et très laid » est en fait un nuage de mot-clés, en anglais tag cloud. C’est très tendance, très Web 2.0…
@Nicolas
Tu fais partie des nouveaux qui me redonnent espoir et énergie. Mais je me demande si tu vas maintenir le rythme!
@Renart
D’abord, désolé d’avoir contribué à augmenter ta pression sur le sujet des « vrais blogues » en intervenant in extremis avec mes définitions.
Secundo, t’inquiète, je continuerai à commenter ton blogue! 😛
Martin,
« D’abord, désolé d’avoir contribué à augmenter ta pression sur le sujet des “vrais blogues” en intervenant in extremis avec mes définitions. »
Tu n’as pas à être désolé, au contraire, tu as fait ça dans les règles de l’art, à mon sens.
Je connais le principe du nuage, ce que je déplore, c’est que les petits tags ne s’écartent pas pour faire de la place aux gros, qui quant à eux sont si imposants qu’ils s’auto-écrasent d’une ligne à l’autre… Le tout est plutôt illisible.
Ah! Je pensais que c’était pas rendu à Saguenay… 😉
Laisse-toi une chance, t’as quoi, 4 billets? Avec quelques uns de plus, j’imagine que ça devrait se placer, comme ici.
Bienvenue
C’est certain que je n’utilisais pas le principe des nuages sur mon premier blogue. Enfin, nous verrons bien… Si la situation perdure, j’irai quérir les bons conseils de maître Renart à nouveau 😀 .
@ Renart,
Je ne crois pas que nous avons deux visions distinctes de « comment communiquer sur la blogosphère », simplement que toi, tu prends vraiment le temps de commenter (ici et ailleurs). J’admets volontiers que ton approche est plus interactive; mais moi, j’ai fais le choix de me concentrer sur la rédaction/lecture… parce que sinon, le temps me manquerait.
cela dit, ton investissement est admirable et tout à ton honneur.