Il y a de ces dialogues fortuits dans la blogosphère qui ne demandent qu’à s’affranchir du non-lieu, du non-lien. Je survole mon agrégateur et je fais des ponts, des liens, des questions se posent et des réponses se donnent, tout pour ne pas s’abandonner au cynisme.
Je lis un billet de Nicolas Langelier sur le sujet de l’expression « Bouche bée » où il démontre son abasourdissement devant la nouvelle affiche du Festival du film du monde de Montréal — qui arbore comme marketing un chat bête portant le chapeau melon à la Chaplin, la lunette 3D et le noeud papillon bleu —, la traitant de kétaine. Et je venais de lire quelques minutes plus tôt un billet de Sylvain Allard qui m’est apparu comme sa réponse, enfin, une explication connexe :
Parmi les nombreuses hypothèses des origines du mot «kétaine» [..] celle qui m’a toujours parut la plus crédible est celle de mot kitten (petit chaton) mal prononcé.
Et ce billet « Bouche bée » commence par sa stupéfaction face à l’entrée de l’ancien Ministre de la Santé Philippe Couillard dans l’arène turgescente du privé, grâce à ses bons soins… Pour ma part, c’est le rire qui a fait brasser ma cage thoracique quand j’ai entendu la nouvelle au Téléjournal, puisque j’écrivais le 20 juin dernier à son propos (en plus de lui avoir toujours trouvé un air hypocrite, mais ça, c’est en extra, cette gratuité due au fait de faire parti du peuple…) :
Quand on sait « qu’il obtiendra immédiatement un nouvel emploi dans une organisation internationale ou dans le secteur privé », quand on regarde en arrière avec son ouverture d’esprit au privé en santé, et l’évolution positive de ce dossier pendant son règne, il est tellement facile de faire le lien et de biffer « dans une organisation internationale ou »…
Est-ce que ça compte pour une prédiction Alain B.?
(Photo : Bernard & Theresa)
Wow! …et prophète en plus! Il est plein de talents, ce Renart.
Bravo! C’en est toute une. Et moi qui te croyait cynique en lisant cela. T’es fort! 😉
Bon, bon, n’exagérons rien… j’avais 50% de chance, quand même! 😉
Il nous faudra être extrêmement vigilents. Il semble y avoir plusieurs anciens députés et organisateurs libéraux – et même péquistes – qui rôdent autour des opportunités qui se dessinent dans les secteurs pharmaceutiques, des soins de santé et de l’hébergement pour personnes âgées. Tout ça cautionné par l’ADQ qui se réjouit de voir arriver le privé en santé… Comment ferons-nous entendre nos interrogations et notre dissension?
C’est une bonne prédiction que tu as fait Renart. Et je ne suis pas surpris qu’un ancien ministre libéral passe à l’entreprise privée. Il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier.
Le bon doc sera sous haute surveillance pour au moins deux ans.
Tout ce que j’espère c’est qu’il n’ira pas se plaine de profilage médical. -:)
« j’avais 50% de chance, quand même »
Je ne veux pas trop te casser ton moment de gloire, mais tu avais 90% de chance ! Une fois qu’un ministre a bien rempli son carnet, crois-moi qu’il n’a pas envie de retourner travailler comme avant. Le lobbying, ce metier de pute, rapporte bien plus, avec des tonnes d’avantages et plein de nouveaux amis.
Sans rire, y a des gens qui pensaient qu’il venait là juste pour relancer le systeme de santé du Quebec ? Un arriviste pareil ! Un type qui sacre son camp dès qu’il a vu que la place de 1er sinistre ne se deconstipait pas !
Youhouuu ? Y a-t-il des electeurs avec un minimum de jugement dans ce pays ? A voir les derniers resultats provinciaux et federaux, je pense que non en fait !
Vivement les prochaines elections qu’on rigole un bon coup.
J’appuie fortement les deux dernières phrases de Reblochon et je dirais même plus: Yooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuhooooooooouuuuuuuuuuuuu ?????
Mais on ne m’entendrais pas.
Quant à Monsieur Couillard, pourquoi s’en surprendre ? Attendez de voir Monsieur Bolduc… J’ai l’avantage sur vous de l’avoir déjà tutoyé.
Pour ceux des « régions » qui l’ignorerait, la rue Sainte-Catherine, où se déroule à peu près tous les festivals à Montréal, est surnommée « Sainte-Cat ». Peut-être le créateur de l’affiche du FFM a-t-il utilisé un chat pour cette raison. Mais ce n’est pas très original, même si kétaine: le Festival de Jazz a un chat auréolé comme mascotte.
Quant à Couillard, c’était assez prévisible! Je peux vous dire de source sûre que les hauts fonctionnaires et les cadres ayant oeuvré pour le secteur de la santé sont fort sollicités aussi, même avant leur retraite, notamment par des compagnies pharmaceutiques comme Eli Lilly. Les fonctionnaires sont supposés avoir une couple d’années de devoir de réserve, mais je ne sais pas pour un ministre.
Je reprends ici un commentaire que j’ai envoyé chez RWatch:
Je souhaite que l’on permette la concurence privée NON SUBVENTIONNÉE en santé, tout comme en éducation.
Mais pas une privatisation des services publics de santé et encore moins ces foutus PPP à la con qui ne sont qu’une socialisation des risques pour une privatisation des profits.
Dans le cas de Couillard, il n’est allé en politique que pour cette raison (sauf devenir premier sinistre mais Charest a fait le tour de force de lui en empêcher), ça fait longtemps qu’on le savait!
Mais on est dans le champ, les politiciens sont toujours vertueux. Ils ne vont JAMAIS en politique pour l’argent!
Vous pouvez être certain que Yves Bolduc SERA DIFFÉRENT!
C’EST CERTAIN! JE CROIS À LA VERTU POLITICIENNE!
Oui, pour l’explication de mon oncle sur le mot « quétaine », on y repassera. 😉 Par contre, pour Philippe Couillard c’était malheureusement très très très prévisible…
Lutopium,
« Comment ferons-nous entendre nos interrogations et notre dissension? »
Le faire sur nos blogues est déjà un bon début!
Internationaliste,
« C’est une bonne prédiction que tu as fait Renart. »
S’il faut que je le répète, et je le répéterai encore plus bas, c’était tellement facile, et souligné dans mon billet beaucoup à la blague.
Antipollution,
« sous haute surveillance »
l’expression est presque faible… c’est un gros filon pour les médias et c’est une très bonne chose!
Reblochon,
« moment de gloire »
hé hé! ben oui… Et puis tiens, j’irais même plus loin : 99%!!!
Grand Maître des Anonymes,
« J’ai l’avantage sur vous de l’avoir déjà tutoyé. »
ça c’est le genre de phrase très drôle quand elle vient d’un anonyme, et encore plus quand elle vient du Grand Maïtre!
😉
Martin,
comme réponse au sujet de Philippe Couillard, je te suggère la lecture de mes commentaires précédents…
Pour ce qui est du chat, et des festivals, je n’avais jamais fait le lien avec « Ste-Cat ». C’est pas SUPER évident quand même…
Anarcho,
j’avoue que quand on ajoute « NON SUBVENTIONNÉE », ça semble beaucoup plus logique. Mais est-ce qu’on peut vraiment faire confiance au corporatisme (la corrélation entre l’État et les entreprises)?
Alex,
ah! oui, c’est vrai, c’est grâce à toi si je l’ai découvert! Je ne m’en souvenais plus…
« Mais est-ce qu’on peut vraiment faire confiance au corporatisme (la corrélation entre l’État et les entreprises)? »
Non mais on ne pourra pas continuer à soviétiser ou à PPPiser (ce qui est encore pire) la santé comme ça. On y met de plus en plus d’argent volé au CONtribuables et c’est de moins en moins efficace.
Évidemment, privatiser (non pas monopoliser ni PPPiser) complètement la santé est le cadet de mes soucis présentement même si ultimement un anarchiste doit le souhaiter à très long terme. Il y a BEAUCOUP de choses à faire avant, ne serait-ce que de cesser la répression des non-crimes et cesser de financer des invasions militaires à l’étranger.
J’aimerais qu’on donne tout le même la chance à une concurrence privée en santé. À condition bien sûr que les médecins (des bourgeois largement subventionnés, y compris dans leurs études et toutes sortes d’abris fiscaux) fassent leur part pour le système public.
« ça c’est le genre de phrase très drôle quand elle vient d’un anonyme, et encore plus quand elle vient du Grand Maïtre! »
et je la trouve encore plus drôle, car je connais jusqu’à l’aorte tout le sérieux qu’elle contient…
Anarcho,
« J’aimerais qu’on donne tout le même la chance à une concurrence privée en santé. »
c’est une chance qui me semble assez difficile à prendre, tellement il y a des impératifs, comme tu les soulèves…
Grands Maître des Anonymes,
eh! bien, rions en choeur pour des raisons diamétralement opposées!
L’origine du mot Quétaine, vient d’une famille qui s’habillait toujours mal et qui s’appelait Ketain.
Mais le jeu de mot que j’aimais bien en était un de langue d’anglais à français: K-10 (prononcé en anglais).
Salutations,
Tym Machine
Voici un article de accent grave qui relate très bien ce fait, j’avais mal épelé le nom de famille. L’article se nomme « St-Hyacinthe, berceau de la quétainerie » et je sais qu’ils en avaient déjà parlé à « Tout le monde en parle ».
http://accent-grave.blogspot.com/2006/05/st-hyacinthe-berceau-de-la-qutainerie.html
Tym Machine,
de mon côté. j’ai toujours cru que « kétaine » venait d’une déformation d’énonciation du nom de la compagnie de disque « K-tel » alors… qui dit vrai?
« rions en choeur pour des raisons diamétralement opposées! »
Je rie plutôt « du coeur »*, mais ne m’oppose à aucune raison…
*Seulement circonférentiellement…
(qu’on me comprenne !)
Demande à Roux de cyberpresse
Ha ha! J’ai fait une recherche sur Google avec les termes « cyberpresse kétaine Roux » et le premier choix c’était mon propre blogue…
Mais j’ai rien trouvé sur le blogue de Roux avec une recherche contenant le terme « kétaine ».
J’essaye avec « quétaine » tout de suite.
Idem…
C’est pour cela que je te dis de lui DEMANDER. Je n’ai rien vu sur ce sujet moi non plus et pourtant je suis un de ses lecteurs assidus.
@Renart
« c’est une chance qui me semble assez difficile à prendre, tellement il y a des impératifs, comme tu les soulèves… »
En effet. Et de toute façon, mon idée n’est pas de désétatiser la santé pour le moment!