Philippe Couillard et kétaine dans un même texte!

Il y a de ces dialogues fortuits dans la blogosphère qui ne demandent qu’à s’affranchir du non-lieu, du non-lien. Je survole mon agrégateur et je fais des ponts, des liens, des questions se posent et des réponses se donnent, tout pour ne pas s’abandonner au cynisme.

Je lis un billet de Nicolas Langelier sur le sujet de l’expression « Bouche bée » où il démontre son abasourdissement devant la nouvelle affiche du Festival du film du monde de Montréal — qui arbore comme marketing un chat bête portant le chapeau melon à la Chaplin, la lunette 3D et le noeud papillon bleu —, la traitant de kétaine. Et je venais de lire quelques minutes plus tôt un billet de Sylvain Allard qui m’est apparu comme sa réponse, enfin, une explication connexe :

Parmi les nombreuses hypothèses des origines du mot «kétaine» [..] celle qui m’a toujours parut la plus crédible est celle de mot kitten (petit chaton) mal prononcé.

Et ce billet « Bouche bée » commence par sa stupéfaction face à l’entrée de l’ancien Ministre de la Santé Philippe Couillard dans l’arène turgescente du privé, grâce à ses bons soins… Pour ma part, c’est le rire qui a fait brasser ma cage thoracique quand j’ai entendu la nouvelle au Téléjournal, puisque j’écrivais le 20 juin dernier à son propos (en plus de lui avoir toujours trouvé un air hypocrite, mais ça, c’est en extra, cette gratuité due au fait de faire parti du peuple…) :

Quand on sait « qu’il obtiendra immédiatement un nouvel emploi dans une organisation internationale ou dans le secteur privé », quand on regarde en arrière avec son ouverture d’esprit au privé en santé, et l’évolution positive de ce dossier pendant son règne, il est tellement facile de faire le lien et de biffer « dans une organisation internationale ou »…

Est-ce que ça compte pour une prédiction Alain B.?

(Photo : Bernard & Theresa)

22 Réponses to “Philippe Couillard et kétaine dans un même texte!”


  1. 1 Alain B. août 19, 2008 à 1:12

    Wow! …et prophète en plus! Il est plein de talents, ce Renart.

    Bravo! C’en est toute une. Et moi qui te croyait cynique en lisant cela. T’es fort! 😉

  2. 2 renartleveille août 19, 2008 à 1:16

    Bon, bon, n’exagérons rien… j’avais 50% de chance, quand même! 😉

  3. 3 lutopium août 19, 2008 à 6:47

    Il nous faudra être extrêmement vigilents. Il semble y avoir plusieurs anciens députés et organisateurs libéraux – et même péquistes – qui rôdent autour des opportunités qui se dessinent dans les secteurs pharmaceutiques, des soins de santé et de l’hébergement pour personnes âgées. Tout ça cautionné par l’ADQ qui se réjouit de voir arriver le privé en santé… Comment ferons-nous entendre nos interrogations et notre dissension?

  4. 4 internationaliste août 19, 2008 à 8:27

    C’est une bonne prédiction que tu as fait Renart. Et je ne suis pas surpris qu’un ancien ministre libéral passe à l’entreprise privée. Il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier.

  5. 5 AntiPollution août 19, 2008 à 8:32

    Le bon doc sera sous haute surveillance pour au moins deux ans.
    Tout ce que j’espère c’est qu’il n’ira pas se plaine de profilage médical. -:)

  6. 6 Reblochon août 19, 2008 à 9:13

    « j’avais 50% de chance, quand même »

    Je ne veux pas trop te casser ton moment de gloire, mais tu avais 90% de chance ! Une fois qu’un ministre a bien rempli son carnet, crois-moi qu’il n’a pas envie de retourner travailler comme avant. Le lobbying, ce metier de pute, rapporte bien plus, avec des tonnes d’avantages et plein de nouveaux amis.

    Sans rire, y a des gens qui pensaient qu’il venait là juste pour relancer le systeme de santé du Quebec ? Un arriviste pareil ! Un type qui sacre son camp dès qu’il a vu que la place de 1er sinistre ne se deconstipait pas !

    Youhouuu ? Y a-t-il des electeurs avec un minimum de jugement dans ce pays ? A voir les derniers resultats provinciaux et federaux, je pense que non en fait !

    Vivement les prochaines elections qu’on rigole un bon coup.

  7. 7 Grand Maître des Anonymes août 19, 2008 à 9:24

    J’appuie fortement les deux dernières phrases de Reblochon et je dirais même plus: Yooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuhooooooooouuuuuuuuuuuuu ?????
    Mais on ne m’entendrais pas.

    Quant à Monsieur Couillard, pourquoi s’en surprendre ? Attendez de voir Monsieur Bolduc… J’ai l’avantage sur vous de l’avoir déjà tutoyé.

  8. 8 Martin Beaudin-Lecours août 19, 2008 à 10:01

    Pour ceux des « régions » qui l’ignorerait, la rue Sainte-Catherine, où se déroule à peu près tous les festivals à Montréal, est surnommée « Sainte-Cat ». Peut-être le créateur de l’affiche du FFM a-t-il utilisé un chat pour cette raison. Mais ce n’est pas très original, même si kétaine: le Festival de Jazz a un chat auréolé comme mascotte.

    Quant à Couillard, c’était assez prévisible! Je peux vous dire de source sûre que les hauts fonctionnaires et les cadres ayant oeuvré pour le secteur de la santé sont fort sollicités aussi, même avant leur retraite, notamment par des compagnies pharmaceutiques comme Eli Lilly. Les fonctionnaires sont supposés avoir une couple d’années de devoir de réserve, mais je ne sais pas pour un ministre.

  9. 9 Anarcho-pragmatiste août 19, 2008 à 11:43

    Je reprends ici un commentaire que j’ai envoyé chez RWatch:

    Je souhaite que l’on permette la concurence privée NON SUBVENTIONNÉE en santé, tout comme en éducation.

    Mais pas une privatisation des services publics de santé et encore moins ces foutus PPP à la con qui ne sont qu’une socialisation des risques pour une privatisation des profits.

    Dans le cas de Couillard, il n’est allé en politique que pour cette raison (sauf devenir premier sinistre mais Charest a fait le tour de force de lui en empêcher), ça fait longtemps qu’on le savait!

    Mais on est dans le champ, les politiciens sont toujours vertueux. Ils ne vont JAMAIS en politique pour l’argent!

    Vous pouvez être certain que Yves Bolduc SERA DIFFÉRENT!

    C’EST CERTAIN! JE CROIS À LA VERTU POLITICIENNE!

  10. 10 Alex août 19, 2008 à 12:34

    Oui, pour l’explication de mon oncle sur le mot « quétaine », on y repassera. 😉 Par contre, pour Philippe Couillard c’était malheureusement très très très prévisible…

  11. 11 renartleveille août 19, 2008 à 12:47

    Lutopium,

    « Comment ferons-nous entendre nos interrogations et notre dissension? »

    Le faire sur nos blogues est déjà un bon début!

    Internationaliste,

    « C’est une bonne prédiction que tu as fait Renart. »

    S’il faut que je le répète, et je le répéterai encore plus bas, c’était tellement facile, et souligné dans mon billet beaucoup à la blague.

    Antipollution,

    « sous haute surveillance »

    l’expression est presque faible… c’est un gros filon pour les médias et c’est une très bonne chose!

    Reblochon,

    « moment de gloire »

    hé hé! ben oui… Et puis tiens, j’irais même plus loin : 99%!!!

    Grand Maître des Anonymes,

    « J’ai l’avantage sur vous de l’avoir déjà tutoyé. »

    ça c’est le genre de phrase très drôle quand elle vient d’un anonyme, et encore plus quand elle vient du Grand Maïtre!

    😉

    Martin,

    comme réponse au sujet de Philippe Couillard, je te suggère la lecture de mes commentaires précédents…

    Pour ce qui est du chat, et des festivals, je n’avais jamais fait le lien avec « Ste-Cat ». C’est pas SUPER évident quand même…

    Anarcho,

    j’avoue que quand on ajoute « NON SUBVENTIONNÉE », ça semble beaucoup plus logique. Mais est-ce qu’on peut vraiment faire confiance au corporatisme (la corrélation entre l’État et les entreprises)?

    Alex,

    ah! oui, c’est vrai, c’est grâce à toi si je l’ai découvert! Je ne m’en souvenais plus…

  12. 12 Anarcho-pragmatiste août 19, 2008 à 13:04

    « Mais est-ce qu’on peut vraiment faire confiance au corporatisme (la corrélation entre l’État et les entreprises)? »

    Non mais on ne pourra pas continuer à soviétiser ou à PPPiser (ce qui est encore pire) la santé comme ça. On y met de plus en plus d’argent volé au CONtribuables et c’est de moins en moins efficace.

    Évidemment, privatiser (non pas monopoliser ni PPPiser) complètement la santé est le cadet de mes soucis présentement même si ultimement un anarchiste doit le souhaiter à très long terme. Il y a BEAUCOUP de choses à faire avant, ne serait-ce que de cesser la répression des non-crimes et cesser de financer des invasions militaires à l’étranger.

    J’aimerais qu’on donne tout le même la chance à une concurrence privée en santé. À condition bien sûr que les médecins (des bourgeois largement subventionnés, y compris dans leurs études et toutes sortes d’abris fiscaux) fassent leur part pour le système public.

  13. 13 Grand Maître des Anonymes août 19, 2008 à 14:30

    « ça c’est le genre de phrase très drôle quand elle vient d’un anonyme, et encore plus quand elle vient du Grand Maïtre! »

    et je la trouve encore plus drôle, car je connais jusqu’à l’aorte tout le sérieux qu’elle contient…

  14. 14 renartleveille août 19, 2008 à 15:08

    Anarcho,

    « J’aimerais qu’on donne tout le même la chance à une concurrence privée en santé. »

    c’est une chance qui me semble assez difficile à prendre, tellement il y a des impératifs, comme tu les soulèves…

    Grands Maître des Anonymes,

    eh! bien, rions en choeur pour des raisons diamétralement opposées!

  15. 15 Tym Machine août 19, 2008 à 15:19

    L’origine du mot Quétaine, vient d’une famille qui s’habillait toujours mal et qui s’appelait Ketain.

    Mais le jeu de mot que j’aimais bien en était un de langue d’anglais à français: K-10 (prononcé en anglais).

    Salutations,

    Tym Machine

  16. 16 Tym Machine août 19, 2008 à 15:25

    Voici un article de accent grave qui relate très bien ce fait, j’avais mal épelé le nom de famille. L’article se nomme « St-Hyacinthe, berceau de la quétainerie » et je sais qu’ils en avaient déjà parlé à « Tout le monde en parle ».

    http://accent-grave.blogspot.com/2006/05/st-hyacinthe-berceau-de-la-qutainerie.html

  17. 17 renartleveille août 19, 2008 à 15:32

    Tym Machine,

    de mon côté. j’ai toujours cru que « kétaine » venait d’une déformation d’énonciation du nom de la compagnie de disque « K-tel » alors… qui dit vrai?

  18. 18 Grand Maître des Anonymes août 19, 2008 à 16:20

    « rions en choeur pour des raisons diamétralement opposées! »

    Je rie plutôt « du coeur »*, mais ne m’oppose à aucune raison…

    *Seulement circonférentiellement…

    (qu’on me comprenne !)

  19. 19 Reblochon août 19, 2008 à 16:21

    Demande à Roux de cyberpresse

  20. 20 renartleveille août 19, 2008 à 16:34

    Ha ha! J’ai fait une recherche sur Google avec les termes « cyberpresse kétaine Roux » et le premier choix c’était mon propre blogue…

    Mais j’ai rien trouvé sur le blogue de Roux avec une recherche contenant le terme « kétaine ».

    J’essaye avec « quétaine » tout de suite.

    Idem…

  21. 21 Reblochon août 19, 2008 à 17:15

    C’est pour cela que je te dis de lui DEMANDER. Je n’ai rien vu sur ce sujet moi non plus et pourtant je suis un de ses lecteurs assidus.

  22. 22 Anarcho-pragmatiste août 19, 2008 à 18:08

    @Renart

    « c’est une chance qui me semble assez difficile à prendre, tellement il y a des impératifs, comme tu les soulèves… »

    En effet. Et de toute façon, mon idée n’est pas de désétatiser la santé pour le moment!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 368 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :