Autour de la mort de Freddy Alberto Villanueva

Sur mon nuage trifluvien, j’ai eu écho de l’histoire autour de la mort du jeune Freddy Alberto Villanueva que ce lundi matin, en feuilletant le JdM, disponible gratuitement à la salle de buffet de l’hôtel où nous étions. Dégueulasse. Le meurtre… et la bouffe.

Ce que j’en ai pensé? Une grosse erreur de jugement, de court et de long terme. De la paranoïa des deux côtés, tant du côté policier que du côté des jeunes, une dynamique de guerre alors que ça devrait en être une de coopération.

Exit l’image du policier véreux et vicieux, très très très possible agresseur de ton meilleur ami, de ton frère, de ta soeur, ton père, ta mère. Exit l’image du jeune immigrant obligatoirement vendeur de crack et de pondeuse, qui comble l’espace disponible de ses pantalons avec des armes de toutes sortes.

Victimes des circonstances, et je me remémore sans cesse comme une toupie le film La Haine, qui devrait se faire voir par le plus grand nombre. Il y a là-dedans des leçons à tirer, et c’est le cas de le dire… qui n’ont pas fait le bout de chemin qu’elles auraient dû faire.

Pour avoir fait le tour de ce qui s’est écrit à ce sujet dans ma blogosphère, je vais lancer rapidement quelques hyperliens et quelques répliques, au besoin :

L’Anarcho-pragmatiste fait une bonne mise au point comme quoi l’anarchie n’égale pas le chaos, même s’ils sont officiellement des synonymes dans la langue française. Ça doit être pour ça…

Farruco, de Voix de faits, diabolise la police à satiété, mais il semble oublier un peu que derrière la personne déguisée en police il y a aussi un être humain, parfois malhabile et avec un gros manque de subtilité… sans compter le reste, plus haut dans la hiérarchie!

Cécile Gladel dresse un portrait assez complet et appuie fort sur le problème de la pauvreté, cet essentiel problème.

Mario Asselin fait un parallèle avec les émeutes de Clichy-sous-Bois en France, et sermonne un tantinet un blogueur bien connu dont je vous entretiendrai plus bas.

L’ancien blogueur, ou plutôt le demi-blogueur Antipollution, je vais être gentil (qui nous fait un dialogue de sourds, puisqu’il a fermé ses commentaires et qu’il se constitue une blogoliste avec seulement ses lecteurs assidus…), se fait prendre la main dans le sac du racisme — latent ou assumé? — par le blogueur du Petit Émerillon. Un doute est si vite installé…

Christian Rioux et Moonlady prennent le pari de baser leur opinion sur le fait que si la victime avait été blanche, cela n’aurait pas fait tout ce tapage médiatique. Je trouve ça tordu à la base, voilà tout, même si je suis d’accord avec certains de leurs points d’analyse, comme la question qu’apporte le blogueur en conclusion, « Quand un policier procède à une arrestation, qui est assez stupide pour attaquer le policier? », et le fait que oui, le racisme est bidirectionnel, ce qu’apporte la blogueuse. Mais à cette dernière, j’aimerais spécifier que la victime n’était pas de race noire…

Et tchendoh se pose de bonnes questions tout haut.

Mais la palme revient à Belz qui a pondu un billet assez ambigu, où il beurre épais de noir par-ci et de noir par-là (donc, l’exemple du billet-cocktail-Molotov!), ce qui nous donne un gros total (pour l’instant) de 334 commentaires, et c’est la première fois que j’en vois autant dans ma blogosphère! Et, encore plus, autant de commentaires illisibles, écris au son, en majuscules : un vrai foutoir! Le blogueur doit avoir très mal à la tête à essayer de suivre tout ça…

Et je vous laisse sur un témoignage vidéo, trouvé via Mike Ward. Si vous n’avez pas de frissons, posez-vous des questions…

P.S. Désolé pour la longueur.

(Photo : -Antoine-)

61 Responses to “Autour de la mort de Freddy Alberto Villanueva”


  1. 1 Belz août 12, 2008 à 0:09

    Merci pour le lien Renart. J’ai effectivement mal à la tête à essayer de lire certains commentaires.

    Mon billet est peut-être ambigu dans la forme, mais sur le fond il est clair: punissions les coupables de cette sauvagerie et proposons des mesures sociales permettant de mieux intégrer les immigrants.

    Donc, je persiste et signe: c’est à nous qu’il incombe de bouger.

  2. 2 tchendoh août 12, 2008 à 0:09

    Pour avoir un grand nombre de commentaires, il suffit d’être haut dans google sur le phénomène de société actuel. Avec l’histoire Mike Ward et Cédrika, je m’étais ramassé dans les premiers et j’avais vite fermé les commentaires parce que c’est la plupart du temps des faibles d’esprit.

    Et svp, veux-tu écrire mon nom comme du monde. 😛

  3. 3 renartleveille août 12, 2008 à 0:19

    C’est du rapide ça mon Belz!

    « proposons des mesures sociales permettant de mieux intégrer les immigrants »

    Et même, il ne faudrait pas s’arrêter là, le problème est plus global que ça!

    Tchendoh,

    pas de trouble, c’est fait pour ton pseudo. Pour ma part, avec le nombre de gens qui écrivent Renard, j’ai arrêté de le spécifier…

    Faible d’esprit, l’expression est faible… hé hé!

  4. 4 Neil Obstat août 12, 2008 à 0:22

    En effet, tu as raison, Belz aurait eu affaire à fignoler son billet un peu plus. Est ce voulu? Je ne sais pas, je ne le connais pas assez. Y’a des gens qui cherchent a tuer une mouche avec un bazzoka. Est-ce le cas de Belz avec ce billet?
    Avec un peu plus de finesse et de nuance il aurait été possible d’avoir de tres bonnes discussions, mais ce n’est plus cas car c’est devenu un veritable cirque…

  5. 5 Belz août 12, 2008 à 0:31

    Ah, et puis merde, va peut-être falloir que je porte plainte à la police pour menaces si ça continue. Avec ce que le gars a écrit sur ceux-ci (genre: « DIT TOI JUSTE KELLE A DLA CHANCE KE CETTE PERSONNE NE SACHE PAS VISÉ PCQ SI CETAIT MOI CROIS MOI KE JLAURAIS VRMT PAS RATÉ ») pas de doute qu’ils vont m’appuyer.

    Ceci dit, j’ai pas l’intention de changer mon style pour quelques tribaux qui préfèrent se croire virils en menaçant les gens au lieu d’argumenter et de faire valoir leurs points de vue.

    Entk, un peu trop explosif ce sujet-là. J’aime le sport, mais là on dirait les Olympiques sauf que j’ai pas assez pratiqué.

  6. 6 radicarl août 12, 2008 à 0:35

    @ Neil Obstat
    Belz à effectivement son style à lui; il maîtrise l’art de provoquer le débat sans compromis afin de percuter en profondeur l’essence d’un sujet. De la sorte, tu es bien toujours libre d’entamer une discussion intelligente sur son blogue… ce n’est surtout pas Belz qui t’en empêchera.

    @Renart
    Merci pour le vidéo de Mike Ward… un témoignage percutant qui remet quelque peu en question mon propre argumentaire.
    http://radicarl.net/un-certain-malaise

  7. 7 Belz août 12, 2008 à 0:38

    @Radicarl: Ne remet pas en question ton argumentaire à cause d’une vidéo sur Youtube, SVP.

    1) Le gars peut dire n’importe quoi;
    2) Il aurait pu porter plainte en déontologie;
    3) Il y a des crottés partout, mais pas nécessairement plus dans la police qu’ailleurs.

    Et 4, j’ai déjà eu du trouble avec la police et je me suis arrangé pour me faire respecter.

  8. 8 radicarl août 12, 2008 à 0:40

    Sincèrement Belz, je m’inquiète de la tournure que prends les commentaires issus de ton dernier article. Je saisis mal la nature des intervenants; je te conseille d’ailleurs d’analyser la provenance des adresses IP de ces derniers (peut-être y aura t’il des jumellement à comprendre). As-tu pensé à la possibilité de fermer les commentaires de cet article avant que cela dégénère davantage?

  9. 9 Belz août 12, 2008 à 0:45

    @radicarl: Si tu veux savoir, je vais dormir avec un couteau près de moi cette nuit, et demain matin à la première heure je vais porter plainte à la police si ça dégénère. J’ai tous les IP, et je vais prendre ma décision; je vais peut-être modérer cette enfilade.

  10. 10 Belz août 12, 2008 à 2:06

    Wow, Éric Chandonnet, alias tchendoh, du site 10putes.com, a effacé mon commentaire sur son blogue parce que, et je cite: « Comme il est présentement, ton post à 300+ commentaires contient des propos racistes pis je permettrai pas les commentaires de qqn comme ça sur mon blogue.

    Ton ajout et tes rectifications en commentaires sont insuffisantes à mon avis. »

    Bref, on ne juge pas les commentaires, mais les individus.

    Perso, je modère les commentaires, pas les individus. Je m’en fous si
    Hitler vient écrire sur mon blogue, tant qu’il sait se tenir. (Et puis, même s’il ne sait pas se tenir, j’aime les échanges d’idées).

    Ah, au fait, le message que techendoh a effacé disait que la solution a ce problème passe par des programmes sociaux Un message tout à fait inoffensif. Comme quoi la pute c’est pas seulement le nom de son blogue…

    Tiens, je vais effacer ses commentaires pour le plaisir.

  11. 11 Belz août 12, 2008 à 2:09

    Je crois que je vais peut-être écrire un billet là-dessus. Ça me fait trop rire le monde qui modère les individus en fonction de leurs idées (ou la représentation erronée que tchendoh, qui ne semble pas avoir grand formation politique, s’en fait) plutôt que parce que ceux-ci n’auraient pas respecté la nétiquette.

    Merde si j’insulte quelqu’un, je m’attends à être modéré. Mais me faire modéré parce que j’ai écrit un billet sur mon blogue que l’idiot en question n’a pas aimé…

    M’enfin, je vais aller me coucher moi. Et demain je lui donne la claque à ce taré!

  12. 12 Belz août 12, 2008 à 2:17

    Ah et puis merde, je suis hors-sujet complètement. Je vais régler mes affaires tout seul comme un grand au lieu de renauder sur le site à Renart. Ok, désolé d’avoir spammé cette enfilade. Renart tu peux effacer tout ça si tu veux.

  13. 13 tchendoh août 12, 2008 à 2:22

    Cher Belz,

    Tu vas avoir beaucoup de difficulté à me faire feeler cheap de ne pas laisser de visibilité aux gens racistes.

    Contrairement à toi, dans les commentaires, je prône la qualité plutôt que la quantité.

    Je te laisse donc le champ libre pour tous les Hitler de la planète.

    En tant que blogueur, on a le droit de modérer nos commentaires comme ça nous tente.

  14. 14 Belz août 12, 2008 à 2:23

    Ah puis tiens la meilleur réponse c’est de l’ignorer. Vais-je donner de l’attention à ce plate blogueur sans envergure dont le plus grand plaisir semble être de mettre sa photo pour s’afficher la bouille et écrire d’heure en heure toute la vacuité que son petit cerveau fermé peut trouver? Un petit blogueur narcissique au contenu limité, sans réflexion pertinente, et qui censure les gens… parce que ceux-ci ont écrit un billet qu’il n’a pas aimé sur un autre blogue?!

    Je vais peut-être seulement l’ignorer. De toute façon, sa vie a l’air tellement triste et avec une face comme la sienne il a sûrement pas eu beaucoup de chance. Et son meilleur billet a quoi, trois paragraphes, et toujours des lieux communs, et jamais de réflexion approfondie? ZZZZzzzzz….

    Ah bon, dis donc, ça fait du bien de sortir le méchant après avoir enduré des centaines de commentaires de noirs racistes sur mon blogue!

    Combien je te dois pour la thérapide Renart? Thérapide, la pognes-tu? Bon je vais aller dormir moi.

  15. 15 charitybernhard août 12, 2008 à 2:26

    L’affaire Freddy Villanueva (c’est le nom que j’ai donné à l’article que j’ai crée sur wikipedia ) me laisse assez perplexe; une bavure policière et ou l’agression d’un policer par un rebelle sans cause donne l’occasion à tous et chacun de donner leur opinion sur un tas de sujet en lien avec cette suite d’évènements tragiques. Comment trouver une solution globales à tout cette chimère ? Je préconise la méthode Giuliani, c’est-à-dire une main de fer dans une gant de velours.

  16. 16 Belz août 12, 2008 à 2:29

    @tchendoh: Premièrement, je ne suis pas raciste. Deuxièmement, tu devrais modérer les commentaires des gens au lieu des gens eux-mêmes. Mon commentaire disait simplement que ça prendrait des programmes sociaux pour inciter les immigrants à s’intégrer. C’était quoi le but de modérer ça? Désolé, mais c’était stupide de ta part.

    Et puis, as-tu seulement lu mon billet? Et mes commentaires? Et mon blogue? Je ne crois même pas au concept de la race, alors viens pas me faire rire, moi qui me suis toujours opposé à toute forme de discrimination!

    Et même si j’étais raciste (ce qui n’est pas le cas), à quoi est-ce que ça te sert de rester enfermé dans ton petit monde sans discuter avec autrui? Tu te pars un blogue comme Narcisse qui se regarde dans le lac ou tu veux échanger avec autrui?

    Personnellement le moment où j’ai le plus de fun c’est quand quelqu’un qui ne pense pas comme moi discute calmement, avec des arguments. Ça me donne l’occasion de contre-argumenter et un débat constructif se crée, comme j’en ai eu un cet après-midi avec un jeune d’origine haïtienne de 15 ans.

    Mais toi tu vis fermé sur toi-même et tu ne veux pas discuter. Tu aurais eu l’occasion de me répondre, de t’opposer à mes arguments voulant que la meilleure façon d’intégrer ces immigrants consiste à améliorer les programmes sociaux, mais à la place tu choisis de me modérer non pas parce que j’écris ne te plais pas, mais parce que tu n’aimes pas, et je cite, les « racistes ».

    Rejeter quelqu’un sur la base de ce qu’il est (ou qu’on perçoit qu’il est) plutôt que pour ses idées et ses actions affirmées, c’est la définition même de la discrimination.

    Ainsi, à mes yeux, tu es un narcissique intolérant discriminateur refermé sur toi-même qui n’accepte pas les opinions qui te sont contraires. Voilà pourquoi ton blogue est plate et pourquoi tu ne réussiras jamais à t’élever intellectuellement dans la vie.

  17. 17 tchendoh août 12, 2008 à 2:31

    Ok, ben je note tout ça mon Belz.

  18. 18 Belz août 12, 2008 à 2:32

    Mais non, tu ne notes rien. Tu t’en fous. Je suis dans ta petite case « raciste » et tout ce qui sort de cette petite case te rentre par une oreille et te sors par l’autre. Tu ne t’intéresses pas aux idées et aux arguments de ceux qui pensent différemment de toi. Tu veux juste te faire conforter et te faire dire que tu es beau et bon.

  19. 19 Belz août 12, 2008 à 2:39

    Si jamais tu te sentais une once d’ouverture envers les idées des autres, viens lire cet échange que j’ai eu avec l’adolescent d’origine haïtienne de 15 ans.

    Qui sait, tu pourrais peut-être envisager qu’une discussion commence là où deux idées s’affrontent dans le respect et se termine quand on ne veut plus rien savoir des arguments des autres…

  20. 20 tchendoh août 12, 2008 à 2:46

    ehhee ok Belz, je vais argumenter une fois pour le fun et vu que c’est pas mes lecteurs qui en souffrennt mais bien Renart qui a l’air d’être un ami à toi donc doit être habitué à ton pleurnichage.

    – Ton dernier post, selon moi (le modérateur), est raciste. (ça tu peux en débattre si tu veux, moi j’ai pas de temps à mettre là-dessus)
    – Dans ton commentaire, ça link vers ton blogue et donc vers ce même billet du même sujet.
    – Ça donne une vitrine à tous mes lecteurs sur tes propos racistes.
    – Je veux le moins possible faire de la pub à des propos de ce genre.

    Toi qui est vraiment ouvert d’esprit, est-ce que t’es en mesure de comprendre ça?

    Il va aussi falloir que tu réalises que certaines personnes en ont rien à foutre de ce que tu penses. Que c’est pas parce que t’envoies une lettre à un journal qu’ils sont obligés de la publier.

    Sur mon blogue, je décide de qui je laisse parler. C’est comme ça. Si ça t’aide à comprendre, je considère un peu ton commentaire comme du spam.

    Ensuite, puisqu’on est dans le jugement facile à ce qu’il parait. Tu me sembles quelqu’un qui manque vraiment d’attention. Qui a besoin de donner son opinion à tout le monde. Qui trippe parce qu’il a plein de visiteurs sur son site et bat des records de commentaires.

    Une autre preuve de ton manque d’attention c’est d’avoir été obligé de venir te plaindre sur ce blogue-ci plutôt qu’échanger par mail avec moi. Je t’ai écrit personnellement pour t’expliquer pourquoi je refusais ton commentaire. T’avais encore besoin d’une tribune.

    On peut aussi remarquer à travers tes commentaires que tu fais tout ce que tu peux pour me salir et essayer de me blesser.

    Ça démontre un peu quel genre de personne que t’es, Belz.

  21. 21 lutopium août 12, 2008 à 6:37

    Merci pour le clip. Je suis d’accord pour dire qu’il est grand temps que nous trouvions l’antidote contre le lavage de cerveaux dont nous sommes les victimes. Nous avons été conditionnés à être méfiants, ce qui nous amène à tirer des conclusions trop rapidement. Dans ce cas précis, une tonne d’opinions ont été diffusées avant même que l’enquête débute. Et j’espère sincèrement que la justice ne cherchera pas (encore une fois) à protéger l’ordre public.

    Comme société, nous avons un problème sur les bras. Il faut trouver les solutions pour permettre à tous de vivre en paix, dans des conditions décentes. Prière de ne pas jouer à l’autruche.

  22. 22 Cecile Gladel août 12, 2008 à 6:52

    Merci Renart pour le lien. Je suis contente que tu n’ai pas mis celui de Branchez-vous. En fait mon billet se voulait un exutoire après avoir lu les commentaires racistes et disjonctés sur BV.
    Il est vraiment triste de constater que certains de nos concitoyens ne parle que de retourner les immigrants dans leur pays, de répression policière, s’en donne à coeur joie contre les policières, etc, etc.
    Et ce sont eux qui sont au premier rang pour critiquer la dictature chinoise !

  23. 23 Morgane août 12, 2008 à 7:56

    Excellente vidéo !

  24. 24 Neil Obstat août 12, 2008 à 8:14

    J’ai en effet eu des frissons en regardant ce video. De constater qu’en 2008 ces memes stereotypes continuent de circuler et qu’effectivement, le racisme est encore tres present au quebec. Kavanagh avait raison de dire qu’au Québec il y a autant de racisme qu’ailleur mais qu’ici c’était plus hypocrite, donc moins visible.

    J’ai en effet eu des frissons en regardant ce video. Quand ce jeune homme raconte son experience de 1998 et qu’il avoue qu’il auraient eu recours a la violence si il en avait eu les moyens et que dans les circonstances de Mtl-Nord, il aurait peut etre fait pire…

  25. 25 Moonlady août 12, 2008 à 8:20

    … bon ok pas noir … désolée!

    Pour le reste, je me demande ceci:

    Le frère de la victime qu’on a pu voir à LCN hier nous parler, disait que les policiers ont tenté de lui mettre des menottes comme ça, pour rien, sans aucunes raisons. Et ensuite après lui avoir fait une jambette pour le mettre à terre, il a entendu des coups de feu et vu son frère par terre.

    Question: Pourquoi les policiers auraient tentés de faire ça sans raisons aucunes ? En écoutant l’entrevue hier, j’ai trouvé ça triste pour la famille de la victime ce qui s’est passé, mais quand son frère parlait, je sais pas, j’ai trouvé que ça manquait un peu de sens.

    Quand tu dis que je laisse sous-entendre que si la victime avait été blanche, ça n’aurait pas fait tout ce tapage médiatique, ce n’est pas ça que je dis. Je dis que si la victime avait été blanche, je doutes fort que de telles émeutes auraient éclatées. Nuance.

    Je réalise tranquillement que nous n’auront sans doutes jamais le point juste sur ce qui s’est vraiment passé dans cette histoire.

    Bonne Journée quand même 🙂

  26. 26 Drew août 12, 2008 à 8:43

    Selon moi, ce sont les policiers qui ont gaffé et ce depuis longtemps.

    À grand coup d’isolement, de préjugés, de vérification et de tentative de rapprochements pseudos amicaux avec cette communauté. En fait, avec la majeure partie des gens de Montréal-Nord peu importe leur couleurs. Faut pas se leurrer hein? Mtl-Nord est très violente, alors vaut mieux prétendre que les-jeunes-qui-pourraient-faire-partie-d’une-gang-de-rue sont nos amis question de mieux les cerner, les avoir à l’oeil.

    Avec ce genre d’approche, il est évident que nous avions là tous les ingrédients pour se faire larguer une grosse bombe en pleine tronche à la moindre gaffe.

    Ce qui devait arriver arriva. La gaffe a eu lieu, la bombe a sauté…

    Intégrer les immigrants non je ne crois pas, plutôt les traiter comme n’importe qui « de souche ». Éviter les ghettos et que la police emplisse son rôle To protect and serve.

    Voilà 🙂

  27. 27 Anarcho-pragmatiste août 12, 2008 à 9:48

    C’est vrai qu’officiellement « anarchie » et « chaos » sont synonymes. Une autre conséquence de la propagande étatiste.

    Farruco a peut-être trop personnalisé le débat mais je suis d’accord avec lui sur le fond.

  28. 28 Sébastien août 12, 2008 à 9:48

    Salut Renart, toi aussi tu te mets à faire du pouce sur cette affaire. La compétition pour le « blog d’or » va être serré. trêve de plaisanteries, voici le commentaire que j’ai laissé sur le site de Belz.

    La violence est souvent le choix le plus facile à faire, surtout pour les gens qui ont prouvé leur inaptitude à apporter des solutions constructives. Avant de tirer des conclusions sur les événements déplorables des derniers jours, attendons d’en savoir davantage.

    Dans notre monde actuel, où la cohésion sociale à presque disparut au profit de l’accumulation de babiole pour prouver notre force, les gens sont en quête d’identité, en quête de sens. Pour tous les habitants du Québec, même les Québécois dit de souche, la perte de repères provoque un repli sur soi. Chacun luttant contre l’autre afin d’obtenir un peu de gloire. L’autre devient un ennemi, un possible danger qui menace notre propre identité. Les risques de tomber dans une attitude agressive sont nombreux. Que se soit par la parole ou par les gestes, la violence attire la violence, elle n’a jamais résolu les problèmes d’aucune civilisation.

    Pour l’autre Sébastien (qui n’est pas moi), les Nazis ont usés du même genre de statistiques que tu nous présentes. Une statistique demeure des chiffres. Jamais les chiffres ne démontrent l’inégalité des chances. Le rêve américain est demeuré un rêve. Nous ne naissons pas avec les mêmes chances de réussite. D’ailleurs, qu’est-ce que la réussite? Alors, considères-toi comme un privilégier de ce monde et au lieu de rabaisser les autres, travaille plutôt à t’assurer que chacun puisse avoir sa place dans notre société.

    Bonjour chez vous.

  29. 29 Reblochon août 12, 2008 à 10:43

    Ah bien sur que la video est bonne. Mais bon, si ce n’est pas de la faute de tous ces gens de montreal nord, est-ce completement de la faute des policiers ou des quebecois racistes — quebecois au sens large et non pure-laine, car je vous trouve autant d’italiens, de grecs, d’anglos, etc… qui vont vous parler des « ostis de negres ! ». Meme des noirs entre eux suivant si ils sont originaires d’haiti ou d’afrique, de meme chez les asiatiques, les sud-americains, les maghrebins… la connerie n’a pas attendu la mondialisation pour etre distribuée equitablement sur terre !

    Mais bon dans l’ensemble ce type a quand meme raison sur le fond de son message. Disons qu’il ne s’adresse pas à la majorité des quebecois comme il semble le penser, mais plutot à une minorité(c’est sur qu’en prennant la construction, des gars vachement cultivés comme exemple, ca risque de ne pas voler haut ; moi aussi je viens de la construction, c’est la meme chose en allemagne et en france où j’ai deja travaillé, on y trouve pas forcement la creme de la tolerance et d’ailleurs enormement d’anciens immigrés devenus patrons … et racistes).

    Bref, il generalise, exactement ce qu’il reproche aux autres. Ce qui ne veut pas dire que ce qu’il denonce n’existe pas, pas du tout c’est entierement vrai. Et oui, comme les mafieux, les noirs qui trafiquent à Montreal-nord, les warriors amerindiens, les bougons, les cons, les racistes de tous pays, generalement tu peux poser un chiffre à la connerie humaine, LE chiffre des extremistes, des foutteurs de merde en tout genre: entre 10 et 20%. Ca tourne en general autour de ca partout où je suis allé. Alors je mets ma main à couper que si on faisait un parti national d’extreme droite ici, il fera 10 à 20% aux elections et ca s’arretera là (à moins qu’il serve de vote de contestation ce qui est fort possible, mais ce n’est plus du racisme de la part de la population).

    Mais bon, je tiens quand meme à feliciter le monsieur pour ce vibrant temoignage qui pourrait peut-etre comme il le dit faire descendre ce pourcentage toujours trop haut dans un pays se disant ouvert et accueillant.

    Vous voyez que le Canada n’est pas si merveilleux que cela (on en fait encore partie hein) ! Et d’un ocean à l’autre, parce que ne vous leurrez pas, d’apres nombre de reportages et de temoignages sur l’ontario, meme si ils ont « plus » facilement une job, ce n’est pas forcement plus rose avec la police pour les gens ayant le malheur d’avoir une peau trop foncée. Il suffit de voir le nombre de proces pour violences policieres et actes racistes perpetrés par la police de toronto !

    De plus, ils ne peuvent pas se plaindre d’avoir les memes problemes que chez nous avec la politisation des differentes communautés remontées contre certains groupes de quebecois renforcant encore l’isolation de entre eux ; on n’est pas pret de voir mourir les deux solitudes. Dans le ROC, ils ont au moins la chance d’avoir une cohesion nationale et le sentiment d’appartenance à la meme nation ; d’où moins de mefiance et d’incomprehension, voire d’actes racistes.

    Donc problemes complexes qui devra amener des solutions complexes pour le resoudre. Et dans ces solutions il faudra bien prevoir un moyen pour permettre aux quebecois (ceux ne sentant pas de lien avec ces gens de montreal-nord) de se sentir moins inquiets face à ces quebecois (ceux de montreal-nord ou des autres zones defavorisée à forte concentration ethnique). En effet, comme c’est si bien precisé dans la video, ce n’est pas evident de trouver un boulot et sans boulot c’est la pauvreté et l’exclusion, chemin direct menant aux evenements qu’on a vu la nuit derniere.

    Personne n’est epargné dans la connerie, meme si parfois elle peut etre plus insidieuse et hypocrite.

    En tout cas, je ne suis pas pret à jeter la pierre aux pures-laines car leur reaction est completement previsible et normale, meme si elle reste inacceptable. Prenez un petit peuple doté d’un enorme complexe d’inferiorité qui a ete traité comme de la merde pendant 300 ans et demandez lui maintenant de s’ouvrir aux autres ! Desolé, ca ne marche pas et vous pouvez verifier cela dans n’importe quel pays au monde. Une sequelle que les pures-laines devront se defaire un jour, en attendant à nous de vivre avec et de faire que cela change ; ils sont tout aussi « excusable » (c’est à dire pas du tout à mon avis) que les casseurs de la soiree chaotique (et non anarchique) qu’on nous a offert à Montreal-Nord.

    Si on ajoute à ce portrait les mefaits du multiculturalisme, celui-ci meme denoncé partout de part le monde, jusqu’en angleterre où il est né d’une methode de controle coloniale des peuples, car il crée la division et le cloisonement entre les differents groupes communautaires, on peut se dire qu’on est pas sorti de l’auberge.

    L’archevêque de la ville d’York, en Angleterre, disait : « Le multiculturalisme autorise les autres cultures à s’exprimer, mais il empêche la culture de la majorité d’exprimer ses victoires, ses combats, ses joies, ses souffrances. » De la à comprendre que c’est un moyen efficace de rabaisser et humilier la culture principale, il n’y a qu’un pas. Apres il ne faut pas s’etonner du resultat et du rejet des uns et des autres.

    En resumé, TOUT LE MONDE a des devoirs à faire pour rompre cet isolement, trouver une cohesion nationale et sociale et mettre fin à la precarité d’une partie des Quebecois, leur exclusion, leur pauvreté. Si deja nous etions unis, ca aiderait pas mal ! Sans cette envie de battir quelque chose ensemble, il sera strictement impossible de faire changer les mentalités et donc de permettre à ces exclus de trouver du boulot. Quand je parle des exclus, ce sont naturellement ceux qui ont le niveau pour travailler et qui sont refusés pour de pure consideration raciale. Parce que n’oublions pas qu’il y a aussi un bon nombre de gens qu’on va devoir renvoyer sur les bancs d’ecoles. Quand on vous disait que l’education c’etait LA priorité avant meme la santé ou l’economie ! Trouver du boulot à des gens sans formation professionnelle dans ces temps de mondialisation où tout le boulot manufacturier est delocalisé plus au sud… ca va etre comique !

    Je vous souhaite bonne chance et je cours m’acheter un paquet de pop-corn pour voir la suite des evenements. Et comme le dit renart, regardez « la haine ».

  30. 30 Belz août 12, 2008 à 10:50

    @tchendoh: Wow, tu peux argumenter. Bravo. Évidemment que tu peux décider de qui écrit quoi sur ton blogue, mais généralement les gens qui ont un minimum de savoir-vivre établissent des règles objectives de ce qu’ils acceptent ou non sur les blogues. C’est-à-dire que les règles sont claires et connues de tous. En décidant de censurer au cas par cas selon tes désirs, tu ne fais que jouer au petit roi de la bécosse.

    Même si mon billet était raciste, ce qui n’est absolument pas le cas, ce n’est pas une raison de censurer mon commentaire pour autant. Tu dis, et je te cite, ne pas vouloir « me faire de publicité ». Ça me fait penser à un enfant qui pense que s’il se met la main sur les yeux la voiture qui fonce sur lui va disparaître.

    Tiens, j’aurais pu faire comme toi. J’aurais pu effacer tous les commentaires racistes écrits sur mon blogue par des Noirs, des trucs foutrement pires que ce que j’ai écris (genre: nous autres les noirs on est supérieurs à vous, black power, fucking blancs, etc.), et j’aurais été dans le droit de le faire. Mais je préfère l’échange des idées car le but de bloguer c’est d’échanger les idées.

    Je crois que de t’enfermer dans ta petite bulle comme tu le fais démontre quel genre de blogueur narcissique et effrayé des débats tu es. Au lieu de répondre à mon commentaire bébête (qui disait, je le répète, que de meilleurs programmes sociaux aideraient à intégrer ces immigrants) et d’établir un dialogue permettant de contrebalancer ce qui constitue, à tes yeux, du racisme, en me rejetant comme tu le fais tu ne fais que démontrer la force de mes arguments et ton incapacité à t’y opposer.

    Tu démontres aussi que ton but, sur ton blogue, n’est pas de discuter ou d’établir un dialogue avec les gens, mais bien de jouer au petit renfant dans la cour d’école qui ne choisit pas un tel pour le ballon-chasseur parce qu’il est gros, ou un tel autre parce qu’il a un grand nez, etc. Bref, tu fais de la discrimination, et si ton blogue est l’expression la plus ressemblante de ce que constitue ta personnalité, avec ta photo en gros qui occupe toute la page, alors on peut dire sans se tromper que tu es quelqu’un d’extrêmement narcissique qui n’accepte pas la moindre divergence d’opinion ou critique.

  31. 31 Martin Beaudin-Lecours août 12, 2008 à 13:43

    Belz, les blogueurs font ce qu’ils veulent chez eux. Lâche le morceau! C’est gossant ton acharnement, surtout que t’es pas chez toi ici. Moi, ça ne me tente pas de te lire en tout cas, surtout pas ici, chez Renart, qui lui fait attention à ce qu’il dit plutôt que de pédaler fort pendant des jours pour se justifier.

  32. 32 renartleveille août 12, 2008 à 13:45

    Belz,

    la seule chose que je peux te reprocher ici, c’est ta légendaire habitude de donner ton avis sur les blogues des autres, les choix de sujet, d’esthétique, la catégorie, la popularité, le trafic, le rang sur les sites de référencement, etc., ce qui revient à des insultes personnelles : qu’est-ce que le fait que Tchendoh a une grande photo sur son blogue, et qu’il a un blogue centré perso, a à voir avec le fait qu’il te censure? Je ne comprends pas, enfin, ce que je comprends ne me plaît pas… Il n’y a pas d’argumentaire là-dedans, ce n’est que de la tentative d’intimidation! Et le plus beau là-dedans c’est qu’il ne semble pas prendre au jeu…

    Mais tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec le fait qu’il te censure, mais tu aurais dû t’en tenir à ça.

    Radicarl,

    pourquoi il y aurait quelque chose de mal à se remettre en question? N’est-ce pas le plus beau de la blogosphère?

    Lutopium,

    j’espère juste que tout cela ne donnera pas seulement encore une autre commission (pratiquement inutile)…

    Cecile Gladel,

    ça c’est vrai que ça ne vole pas haut!

    Ça me fait plaisir pour le lien!

    Neil Obstat,

    bon, enfin, un autre frissonnant!

    😉

    Moonlady,

    c’est juste que je trouve ça un peu apeurant, puisque ça ressemble à une espèce d’habitude de faire un amalgame : problème d’immigration = noir. Il faut vraiment ne pas avoir porté attention pour ne pas remarquer que la victime est d’origine latine…

    Je crois que dans toute cette histoire, le terme « noir » n’aurait jamais dû être entendu ou écrit. On parle de jeunes latinos ou on parle de jeunes immigrants — ou issus de l’immigration. Pourquoi la communauté noire devrait faire office de symbole de tous les problèmes?

    Pour ce qui est du « tapage médiatique », j’avoue, j’ai gaffé. Ça se réfère seulement au blogue de Christian Rioux… Tu me pardonnes? 😉

    Drew,

    « To protect and serve »

    C’est bien vrai!

    Sébastien,

    merci pour ce copié-collé!

    C’est bien dommage cette logique de : l’ennemi est partout! L’homme est un loup pour l’homme, sans vouloir insulter les loups…

    Reblochon,

    c’est certain que le gars a seulement son point de vue, mais il le partage bien. Et je crois comme lui que le racisme des blancs est plus grave que celui des autres, juste parce qu’il y a plus de blancs ici. Ça fout l’ambiance par terre… et il nous faudrait bien une bonne ambiance pour pouvoir se doter d’un pays à nous tous!

  33. 33 Christian Rioux août 12, 2008 à 15:06

    Je suis aussi d’accord que si la victime aurait été un canadien-français, il n’y aurait pas eu de tapage médiatique, ni d’émeutes.

    Et comme je le dit aussi sur mon blog, je doute fort que le policier aie tiré sans raison, sans être provoqué ou être agressé.

  34. 34 Mario Asselin août 12, 2008 à 15:06

    Je vais tenter de faire plaisir à M. Belz/Louis puisque je l’aurais «sermonné un tantinet» chez moi… Je fais cette tentative malgré le fait que j’ai apprécié l’intervention de M. Beaudin-Lecours.

    Nous avons tous retenu que «de meilleurs programmes sociaux aideraient à intégrer ces immigrants», à votre avis. Nous l’avons lu, compris et relu.

    D’ailleurs, si vous vous en teniez à cette position, en n’ajoutant rien d’autres, vous gagneriez probablement des sympathisants et les gens seraient moins portés à se fermer devant vos autres «arguments».

    Le problème est là… vos autres «arguments» 😉

    Je n’aime pas l’exclusion M. Belz, mais je ne juge pas la politique du blogueur tchendoh d’avoir banni votre commentaire; ça fait partie des blogues… Si vous souhaitez réellement «échanger», de façon constructive, partez du principe que votre idée sur les programmes sociaux, quoique discutable, ne pose pas de gros problèmes. Ai-je vraiment besoin de vous indiquer où je/nous commence/commençons à avoir un problème?

  35. 36 Neil Obstat août 12, 2008 à 16:11

    « Je suis aussi d’accord que si la victime aurait été un canadien-français, il n’y aurait pas eu de tapage médiatique »

    – Qui se souvient de l’affaire Richard Barnabé?

  36. 37 Martin Beaudin-Lecours août 12, 2008 à 16:57

    Une équipe de Radio-Canada qui menait un vox pop sur la rue Saint-Hubert vient de me questionner sur cette affaire. D’habitude j’évite, mais là, je me suis fait pogner. Leur question qui était supposée prendre 10 secondes s’est transformée en plusieurs et la conversation a duré une couple de minutes…

    J’espère qu’on ne me verra pas la face à la tivi car je n’avais rien de vraiment concret à dire, surtout que je n’ai pas suivi les événements, ni à la télé, ni à la radio. J’haïs les vox pop: les journalistes font dire aux gens ce qu’eux-mêmes n’osent pas dire.

    En tout cas, si vous voyez un chauve mal rasé avec un t-shirt de Black Sabbath, c’est moi. Mais je vous dis tout de suite que j’ai été mal cité! 😛

  37. 38 Reblochon août 12, 2008 à 17:03

    L’affaire Richard Barnabé ne s’est pas deroulé du tout dans les memes circonstances. Un type qu’on lynche et un agent stressé/craintif qui a la gachette trop facile, c’est deux monde !

    « et il nous faudrait bien une bonne ambiance pour pouvoir se doter d’un pays à nous tous! » je pense qu’il nous faudrait plutot un pays à nous tous pour pouvoir se doter d’une bonne ambiance. Entre les deux solitudes, les federalistes qui remontent certaines communautés contre les quebecois, les nouveaux arrivants qui ne se sentent que canadiens et nullement quebecois, comment veux-tu qu’un lien se crée entre nos communautés. Quand on voit la haine que certains ont envers les pures-laines, je peux comprendre que des pures-laines leur rendent. Maintenant va savoir qui a commencé ?

    Je trouve que c’est un enorme malentendu et que les deux solitudes en sont grandement responsables. Deja si on pouvait se sentir identique avec une meme citoyenneté reconnue par tous, ca serait un plus. Une nation = une citoyenneté = une cohesion sociale plus accrue et une meilleure comprehension de nos differences.

    Pour le moment, quand j’entends quartier ethnique, j’entends surtout conté federaliste ! Ca c’est le signe d’un grand malaise !

  38. 39 Anarcho-pragmatiste août 12, 2008 à 17:29

    Effectivement, l’affaire Barnabé est encore pire!

  39. 41 Neil Obstat août 12, 2008 à 18:53

    « L’affaire Richard Barnabé ne s’est pas deroulé du tout dans les memes circonstances. Un type qu’on lynche et un agent stressé/craintif qui a la gachette trop facile, c’est deux monde ! »

    ca me fait penser à la blague du gars qui se fait arreter par la police à cause de son stop

    – Vous n’avez pas fait votre stop M. Untel
    – ben là, j’ai ralenti super gros au lieu de m’arreter completement.C’ est quoi la difference?

    Le poilicier sort sa matraque et commence a varger sur le gars en lui disant: – Là tu veux tu que je ralentisse ou que j’arrete?

    Fred est mort et Barnabé est mort. L’un est blanc, l’autre est noir. Les deux ont fait un tapage médiatique et les deux ont été victimes de violence. C’est pas la meme histoire mais c’est la meme violence, peut etre meme encore de l’abus (l’enquete le dira) avec le meme resultat.

  40. 42 Reblochon août 12, 2008 à 19:24

    Barnabé c’etait premedité d’une certaine facon, enfin programmé et voulu en tout cas (ouais les termes juridiques ont des sens qui depasse l’entendement). Dans l’autre affaire, je ne pense pas que le flic savait deux minutes avant qu’il allait abattre à bout portant un gamin de 18 ans !

  41. 43 Neil Obstat août 12, 2008 à 19:31

    @ reblochon

    On parlait de tapage médiatique. Toi t’es rendu ailleur

  42. 44 renartleveille août 12, 2008 à 19:43

    Antipollution,

    tu continues d’être un demi-blogueur puisque tu coupes la discussion en empêchant les commentaires à la suite de tes billets. La preuve, je t’écris ici en espérant que tu me lises…

    Alors, remets ça à la normale et tout reviendra normal.

    Pour ce qui est de ma blogoliste, n’importe quelle personne habituée aux blogues remarque qu’il y a des onglets sous ma bannière. Un simple survol avec la souris permet de lire plus clairement les titres des pages, je vois dans mes statistiques que tous les jours des gens la regardent, ça ne doit pas être si difficile à trouver! D’autant plus que j’indique dans ma section « Agrégateur… » que ma blogoliste est plus haut.

  43. 45 Andres août 12, 2008 à 21:26

    Je voudrais seulement dire ceci: dans les années 90s, un jeune peruvien (Suazo était son nom de famille)fut tué d’une balle dans la nuque, après avoir été arrêté et menoté par la police pour un vol à l’étalage au promenades St-Hubert. Les policiers en question furent suspendus de leurs fonctions quelque temps et le cas fut fermé.

    Il n’y a pire aveugle que celui qui, devant les faits osse les nier: la brutalité policière a été cammouflé depuis longtemps par les autorités et les médias. Le problème n’a pas de couleur ou race et il faut arrêter de devier du sujet: un jeune a été tué et point!

  44. 46 Neil Obstat août 12, 2008 à 22:50

    Un commentaire + des photos de chez mon ami Benoit, photographe.

    http://benoitpelosse.wordpress.com/2008/08/12/emeute-a-montreal-nord/

  45. 47 Reblochon août 13, 2008 à 0:00

    Neil Obstat je ne devie pas. On souleve le point que ca fait autant de bruit quand c’est un blanc en citant l’affaire barnabé qui n’a strictement aucun rapport avec ces evenements. Il faut aussi voir le contexte qui va avec et arrete de comparer des vessies et des lanternes.

    Exemple à la con (puisqu’on est là-dedans) :
    -1- Un policier abat un citoyen blanc dans son lit pendant son sommeil.
    -2- Un policier abat un immigrant pauvre et basané lors d’un delit de fuite en plein dans son quartier.

    Deux mouvements de protestation, donc on conclut que la couleur ou la condition sociale n’a rien à voir et que dans tous les cas on manifeste. Bullshit ! Dans les memes circonstances, je doute qu’on ait eu autant de tapage mediatique entre un blanc et une personne venant d’une communauté, deja pour la simple raison que les quebecois ne serait pas decendu dans la rue foutre le feu partout pour un simple pure-laine ! On a eu l’exemple il y a quelques annees avec le quebecois pure-laine abbatu en pleine rue car il « paraissait » fou dangereux. Il y a eu un reportage au journal du soir et puis fini. Est-ce que quelqu’un s’en souvient au moins ? L’emeute de ce soir, on s’en reparlera encore dans 5 ans, surtout si il y en a pas d’autres d’ici là.

    Le tapage mediatique est surtout du par rapport à l’ampleur de l’emeute et non du jeune abattu en plus. Donc vous etes rendu ailleurs deux fois plutot qu’une !

    Et ton ami benoit contredit le « gentil monsieur de la video qui sait de quoi il parle parce que lui a des amis de couleurs et qu’il a deja vecu des experiences injustes », en demontrant qu’un simple citoyen n’appartenant ni au force de l’ordre, ni au pompier pouvait bien risquer sa vie en allant se balader là-bas ce soir là. Il ne fallait surtout pas avoir quelque chose d’interessant à voler et visible sur soi. Ca change quand meme un peu le tableau idyllique des mechants policiers qui agressent des braves gens qui ne veulent que la paix et le bonheur de l’humanité. Meme si la video denonce quand meme un probleme que trop souvent visible dans notre societé.

    Et pour Andres: bien sur que la couleur ou la « race » a une importance puisque c’est elle qui fait que des gens sont exclus de notre societé. C’est un fait que c’est plus dur de trouver un travail ou logement pour un noir ayant les memes qualifications qu’un blanc. Donc apres il ne faut pas s’etonner que bon nombre de gens de couleur se retrouve dans des coins defavorisés, avec moins d’education et de moyen que le reste de la population : on appelle cela un ghetto ! Et naturellement ce genre de milieu engendre plus facilement l’insecurité, la violence et le rejet social. Et bien sur, la tension avec les forces de l’ordre devient des plus problematiques. Et comme par hasard, c’est dans ces lieux qu’arrive la plupart des delits de sale gueule et les bavures à la con. Alors oui la couleur et la « race » ont leur place dans ce debat de societé que ne vous en deplaise ! Votre jeune peruvien n’aurait surement pas pris une balle dans la nuque si il avait ete blanc et se serait appeler Tremblay ! Il n’y a pire aveugle que celui qui, devant les faits osse les nier. Un jeune ayant une gueule ne revenant pas au policier qui faisait du profilage racial a été tué et point ! C’est aussi con que ca ! C’est exactement la meme chose dans les cités francaises ou dans n’importe quel ghetto ayant un fort taux d’immigrés venant generalement d’afrique, du moyen-orient ou d’amerique du sud (parce que je ne pense pas que vous me contredirez si je vous dis que ce genre d’evenement sont des plus rares dans les quartiers asiatiques, du moins on en entend jamais parler… quelqu’un a le souvenir d’un cas semblable vers chez nous ?).

  46. 48 Neil Obstat août 13, 2008 à 9:33

    On est parti de : « Je suis aussi d’accord que si la victime aurait été un canadien-français, il n’y aurait pas eu de tapage médiatique »

    J’ai soulevé le fait que Barnabé a été victime lui aussi de violence policiere avec consequence funestre et que cette histoire a fait tout un tapage mediatique. That’s it , that’s all.

  47. 49 Mía août 13, 2008 à 9:58

    Belz,
    Vous accusez à tour de bras les jeunes qui vous insultent de ne pas savoir argumenter, mais honnêtement, je ne trouve pas votre discours parlant de « raccaille ethnique », de la « Stupidité » d’un type de 15 ans et des « négros aux barres de fer » beaucoup plus édifiant.
    Pitié! Êtes vous sérieux? Votre argumentaire, si mieux orthographié, ne me semble pas plus crédible que ceux que vous méprisez. Je crois qu’il est possible d’être clair sans être grossier. La vulgarité m’incommode autant que la rectitude politique, si ce n’est d’avantage, car elle est synonyme de pauvre esprit. Dommage, je ne vous considérait pas comme tel…

    Merci Renart,
    Pour cette revue éclairée de l’affaire!
    Mía

  48. 50 Anarcho-pragmatiste août 13, 2008 à 10:06

    Vous me faites plaisir Mia!

  49. 51 Reblochon août 13, 2008 à 10:12

    Neil, d’accord. Et est-ce que ca amene la moindre information pertinente pour comprendre le probleme auquel on fait face vu que ca n’a strictement aucun rapport à part qu’il y a deux mots: violence, policiere ! Non ! Est-ce que ca permet de definir que le tapage mediatique a eu lieu de la meme facon malgré que l’un etait blanc et l’autre plus basané ? Non !

    On pourrait ajouter le cas de Mme Peladeau pour demontrer que les blancs ne sont pas mieux traités… sauf que c’est Peladeau et pas une citoyenne quelconque !

    Si devant des cameras un flic fout une baffe à une manifestante feministe en lui gueulant « retourne à tes chaudrons », on aura de nouveau un tapage mediatique. Est-ce que ca peut se comparer avec l’affaire du jeune abbatu ou de l’affaire barnabé ? Non ! Alors qu’elle est l’interet de cette comparaison si ce n’est que pour mesurer le taux de diffusion de cette nouvelle dans les medias ?

    Peut-etre qu’on parlait de batage mediatique en voulant soulever le probleme que suivant qui est la victime c’est completement different et non une mesure nette de ce battage ?

    Jouer avec les mots ou les prenant au premier degré pour faire croire que le debat par en couille, c’est quand meme limite. Je ne pense pas que tu n’etais pas capable de comprendre le probleme qu’on soulevait en arriere de cette notion de « tapage médiatique ».

    Apres, si tu veux, on peut comparer les emeutes de la serie de la coupe stanley, star-academie qui a eu aussi beaucoup de tapage mediatique, celine à las vegas, la commission des accomodements raisonnables ou le docteur Mailloux ! Sauf que ca ne veut rien dire.

    Le facteur dans la discussion n’etait pas tant la police que le delit de sale gueule. D’où la comparaison entre ce type basané au nom à la consonnance « exotique » et un pure-laine.

    Comment te l’expliquer plus simplement ? Toi t’es rendu ailleur !

  50. 52 Neil Obstat août 13, 2008 à 11:37

    « Comment te l’expliquer plus simplement ? Toi t’es rendu ailleur ! »

    En effet, je suis ailleur par rapport a toi. Moi je roule depuis le départ dans un sens unique avec tout le monde, et toi tu fonces seul sur nous en sens inverse en maudissant tous les autres qui, selon ton point de vu, roulent dans le mauvais sens.

    Ici aussi je vais arreter ca là. J’aime bien le blogue de Renart et je veux éviter, le plus possible, d’avoir un « accident » chez lui.

  51. 53 reblochon août 13, 2008 à 12:29

    Si il y a accident, c’est peut-etre que tu ne roules pas dans le sens que tu pretends. Dis-moi que la remarque sur le tapage mediatique et la sorte de couleur du type, n’etait pas là pour relever l’injustice faite à certaines categories de la population et la pub qu’on en fait, et oui tu auras raison. Sauf que je ne pense pas que ces propos ont ete soulevé juste pour une comparaison de l’audimat !

    Mais bon, chacun peut bien voir ce qu’il veut.

    C’est gentil en tout cas de ta part de prendre tout le monde sous ton aile en affirmant à leur place qu’ils roulent dans le meme sens que toi. Ce genre d’argument trop souvent vu sur les forums internet est des plus risibles: « tu as tort parce que tout le monde pense comme moi. » Mais oui.

  52. 54 renartleveille août 13, 2008 à 12:41

    Reblochon et Neil,

    accordez-vous donc, c’est si beau l’accordéon…

    😉

    Mia,

    ah! de nada!

  53. 55 Neil Obstat août 13, 2008 à 12:47

    A Renart
    Je suis deja sur une autre « toune » ;o)

  54. 56 Jo août 13, 2008 à 14:06

    J’ai bien aimé ce témoignage vidéo sensible et éloquent!
    Merci de l’avoir partagé!

  55. 57 renartleveille août 13, 2008 à 14:26

    Neil,

    😉

    Jo,

    bienvenue ici!

  56. 58 reblochon août 13, 2008 à 17:00

    T’inquiete renart, on est deja à 100 metres d’un face à face mortel sur un autre blogue ! Ha ha ha !

    Enfin tu me connais, la routine.


  1. 1 Ah, pis une autre affaire, à part de d’ça… - Le Petit Émerillon Rétrolien sur août 12, 2008 à 2:58
  2. 2 C’est pas moi, c’est l’autre - Le Petit Émerillon Rétrolien sur août 17, 2008 à 20:02
  3. 3 Emeutes à Montréal août 2008 « anthropologie du présent Rétrolien sur août 22, 2008 à 5:31

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 470 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :