Sur le site Newser, découverte récente, via le Blog à Max, je suis tombé sur un condensé d’article en lien avec les joyeux Hummers. Matthew DeBord, chroniqueur au Washington Post, pense qu’il serait très dommage de mettre la hache dans la production de ces énergivores boîtes à flasher, voire même de les hybrider, afin de ne pas perdre l’American Soul…
Il s’explique plus longuement, et j’en fais ici une traduction libre : pour que le mode de vie états-unien fonctionne, l’illusion de l’abondance se doit d’être perpétuée. C’est certain, nous devons nous adapter à un futur qui s’annonce moins abondant en ressources naturelles. … Mais nous devons garder des vestiges de nos vieux rêves pour nourrir notre optimisme national.
Comme moi, ça ne vous semble pas un peu pathétique? Par quelle distorsion de l’esprit peut-on arriver à faire tenir en équilibre l’optimisme d’une nation sur un symbole aussi terre-à-terre que ce moyen de transport caricatural?
C’est par ce genre de propos que l’anti-américanisme (qui devrait plutôt se dire : anti-états-unianisme…) se construit, il ne faut pas se le cacher. Voilà bien le pire de l’idéalisme et du conservatisme réunis.
(Photo : eye of einstein)
S’il faut conserver les vieux bazous énergivores parce qu’ils représentent le symbole de la prospérité économique d’une autre époque, ne nous gênons pas pour reculer encore plus loin et revenons au temps des chevaux et des digilences. Le prestige d’une époque devient l’antiquité d’une autre.
C’est un n’importe quoi tout à fait époustouflant ça. Et on devrait surtout s’atteler à un futur qui n’est pas du tout abondant en ressources humaines. Les infirmières et médecins vont avoir beaucoup de travail dans les temps qui viennent.
Ma voiture, elle, pourra se passer de moi au besoin…
Bah ouais et pourquoi ne pas retourner aux vieilles usines mal entretenues qui polluent encore plus l’atmosphère que maintenant. Mieux que ça, lâchons l’hydroélectricité et revenons au charbon ! Me semble que ça serait bien pour notre image « américaine ». Que M.DeBord se rassure, même avec le soubresaut du désir d’avoir des petites voitures qui est causé par la hausse du prix de l’essence, l’American Soul persiste. Un « soul », un esprit qui est vu par-delà le monde comme dépassé, stupide et dangereux pour l’avenir. God bless America !
Bof… Si le Hummer devient un vestige de l’histoire comme un camaro ’70, un objet bien jolie, mais dont on ne veut plus rien savoir parce qu’elle date d’une époque révolue.
Le Hummer, c’est déjà has been.
Paradoxe, en effet… Y’a des images semblables pas très loin de chez moi… Des citoyens disciplinés à la récupération et qui possèdent un « quatre-roues » et une motoneige; attachés aux promenades dominicales… D’autres qui sont membres de Greenpeace et qui profitent de leur bain tourbillon à tous les soirs… Faut bien dépenser qu’ils disent!
@Le Détracteur Constructif
« Et on devrait surtout s’atteler à un futur qui n’est pas du tout abondant en ressources humaines. »
Je n’embarque pas dans cette paranoïa démographique.
Et en plus, ça voudrait dire le plein emploi, ce qui est une bonne chose. Mais on est loin d’être rendu là!
Moi, définitivement, je veux le retour de la Ford modèle T, qui représente bien plus le rêve américain de base que le Hummer!
Remarquez, les Américains aiment bien essayer de garder leurs citoyens contents ou dociles à partir d’illusions. On peut penser à la guerre au terrorisme, au patriotisme exacerbé (vous saviez qu’à Philadelphie, ils vénèrent une cloche fêlée comme étant le symbole *international* de la liberté? À part eux, je me demande bien qui se préoccupe de cette cloche, protégée par des gardes de sécurité et des détecteurs de métaux. Véridique, allez voir vous-mêmes.) et, bien sûr, au « rêve américain », pas très très réaliste pour bien du monde. Ça marche même plutôt bien, en général! Et quel gâchis si les Américains n’avaient plus à se soucier de cela pour enfin se pencher sur la qualité de leurs dirigeants et la rationalité de l’orientation de leur pays…
Il ne faut nous penser au-dessus de nos affaires, mais à bien des égards, je crois que le Canada est autrement plus agréable comme fédération que les États-Unis (qui n’a d’ailleurs plus rien d’une fédération).
Au fait, une petite question sans lien avec tout ceci, Renart: je commence à me demander si wordpress ne ferait pas une bonne plate-forme pour mon blogue. Je trouve toutefois qu’on a droit à très peu de personnalisation sur plusieurs thèmes… La seule solution est-elle payante, ou existe-t-il un meilleur moyen de mettre notre blogue à notre main?
«[…] pour que le mode de vie états-unien fonctionne, l’illusion de l’abondance se doit d’être perpétuée.» La véritable question: veut-on vraiment qu’il fonctionne? Et qu’il roule en Hummer, en plus? Hum.
Raymond,
bon point, la nostalgie a des limites…
Le Détracteur,
comme Anarcho, je ne sais pas trop pour les ressources humaines, mais je sais que la grosseur de la Terre n’est pas infinie!
Alex,
pour moi qui ne crois pas en l’âme, je le trouve doublement stupide!
Manx,
« Le Hummer, c’est déjà has been. »
mets-en!
Lutopium,
je n’irais pas jusqu’à mettre sur un pied d’égalité un quatre roues et un bain-tourbillon, quand même!
Alexis,
merci pour les infos!
Pour la question de wordpress, je te le conseille fortement. Mais pour pouvoir personnaliser le blogue, il faut absolument payer 15$, ce qui est peu en comparaison du gain de visibilité sur les moteurs de recherche que tu obtiendras.
Safwan,
en effet!
« pour que le mode de vie états-unien fonctionne, l’illusion de l’abondance se doit d’être perpétuée. »
Ce n’est pas mieux de se faire croire que l’argent n’a aucune importance juste parce qu’on’a pas une crisse de cenne!
My two cents!
@Anarcho et Renart: Bien des gens sont sur le point de prendre leur retraite. Les hôpitaux vont déborder de gens. Évidemment, ça fera plus d’emploi pour les autres générations, mais saurons-nous pouvoir adéquatement nous occuper des baby-boomers une fois qu’ils ne seront plus autonomes? Hmmm…
Kilo,
pas sûr de te suivre…
Le Détracteur,
ouais, hmmm… pis gros à part ça!
Wow, c’est beau la technologie!! Ce doit être très émouvant de pouvoir contempler son enfant dans les très premiers jours de sa vie…
Joli titre aussi 🙂
Elaine,
oui, en effet!
« Joli titre aussi »
Hé hé!